Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Besoin processeur avec beaucoup de lignes PCIe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin processeur avec beaucoup de lignes PCIe

n°11254536
zeNissart
Posté le 08-06-2023 à 19:00:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de me construire une config pour un PC en rack, pour des prestas de captations/streaming sur sites.
Grâce au forum j'ai déjà trouvé le bon boitier  :D mais maintenant reste le plus dur, l'intérieur de la bête.
Je pensais que le choix allait être relativement simple, mais après avoir discuté avec l'équipe de vmix (le soft que je vais utiliser), il s'avère qu'il y a un point que j'avais complètement ignoré, c'est celui du nombre de lignes PCIe disponible sur le processeur (PCIe lanes).
Les dernières générations de processeurs Intel n'ont "que" 16 lignes PCIe, ce qui pour la plupart des usages est suffisant, mais pas pour le mien, du coup j'ai du complètement abandonner mes plans initiaux.
J'ai besoin d'une carte graphique assez costaude (genre RTX 4080 ou 4070 Ti), mais aussi de 2 cartes de capture vidéos qui occupent chacune 8 lignes (j'ai déjà les cartes de capture, de chez Blackmagic). Donc il me faut un système avec mini 32 lignes PCIe, et c'est là que ça élimine 90% des CPU du marché.
 
Plusieurs possibilités s'offrent à moi, et je n'arrive pas à me décider, peut-être pourriez-vous me donner votre avis :
 

  • Partir sur un système à base de carte mère avec chipset Intel X299 et un processeur i7 ou i9 de 9e génération. C'est le choix le moins cher de la liste, avec du matos puissant, mais ce sont des trucs sortis en 2018...
  • Intel Xeon W, le successeur en HEDT du X299 chez Intel, qui vient tout juste de sortir. Disponibilité limitée visiblement, et ça multiplie facile le budget par 2 voire 3, pour des processeurs à 1500 Euros qui dans les benchs sont en dessous des derniers i9 à 600 Euros (même si je suppose qu'ils ont d'autre qualités, je suis largué)
  • ADM Threadripper, l'équivalent du Xeon chez AMD, c'est cher aussi mais visiblement meilleur rapport qualité prix qu'un Xeon (jamais eu de proc AMD depuis presque 30 ans que j'ai des PC, donc c'est l'inconnu).


Voilà grosso modo les 3 gammes qui s'offrent à moi pour avoir beaucoup de lignes PCIe dispos pour faire marcher mon bordel.
 
Vos lumières sont les bienvenues  :sol:

mood
Publicité
Posté le 08-06-2023 à 19:00:39  profilanswer
 

n°11254745
Nono0000
Posté le 09-06-2023 à 15:12:13  profilanswer
 

Salut,
 
Il te faut 32 lignes PCIE, oui et non.
Une CG meme une 4080 ou 4090 peut tres bien se contenter d'etre connecte en x8 (surtout si c'est en PCIE 4). Il n'y aura pratiquement aucun impact sur les performances 3D.
Certaines applications pro peuvent etre legerement plus impactees mais cela reste a la marge.
 
Reste le cas des cartes d'aquisition... la je ne sais pas trop. Quelle est la ref exacte ?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11254759
kabyll
Posté le 09-06-2023 à 15:39:46  profilanswer
 

il faut aussi garder en tête que le chipset de la carte mere dispose de lignes pcie,
 
> tout ne doit pas être sur les lignes pcie du cpu  
 
 
+ d'ailleurs, toutes les cartes meres ne disposent pas de plusieurs slot pcie cablés en direct sur le cpu,  
 
souvent les lignes cpu sont utilisées pour 1 slot M.2 pcie (nvme), et le premier slot pcie (cablé en x16)
 
reste 4 lignes pour faire le lien entre le cpu et le chipset (qui aura un nombre de lignes spécifiques, selon le chipset)
 
.
 
deja si tu pars sur une 4070Ti ou 4080, fait gaffe à leur taille, c'est souvent au moins 2,5 slots, voire 3, ce qui peut bloquer physiquement le second slot pcie
 
.
 
si tu veux mettre deux cartes blackmagic en plus, il faut t'assurer qu'il y a des slots x16 (longueur), assez bas sur la carte mere, sans quoi ce sera deja pas possible phyiquement
.
 
ps: pourquoi 2 blackmagic et pas une seule ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11254782
zeNissart
Posté le 09-06-2023 à 16:38:05  profilanswer
 

merci pour vos réponses. En fait j'ai besoin d'entrées HDMI (carte Decklink Quad HDMI Recorder avec 4 HDMI) et d'entrées SDI (carte Decklink 8K Pro avec 4 SDI) pour pouvoir m'adapter à mes différentes caméras. Chaque carte utilise 8 lignes en Gen3, mais j'ai lu ce matin que les 8 lignes ne sont utilisées que lorsqu'on pousse les cartes à leur max à savoir 4 caméras branchées en 2160p @ 50 fps, hors pour l'instant et pour plusieurs années encore je pense, mes captations live seront en 1080p @ 25 ou 50 fps, donc théoriquement chaque carte devrait pouvoir se contenter de 4 lignes, surtout que je ne devrais presque jamais utiliser les 8 ports en simultané (en général nos retransmissions sont en 4 cam).
 
Effectivement j'ai vu que les 4070 - 4080 prennent de la place mais sur les cartes mères Z790 que j'ai regardé ça semble passer, il faudrait que j'investigue de plus près sur l'écart entre les 2 premiers slots PCIe 16x pour voir si une carte triple ne me bloque pas.
 
Donc si je vous suis, dans les faits en "bridant" le GPU à 8 lignes (peu d'impact) et avec mes 2 cartes d'acquisition à 4 lignes chacune, ça devrait passer. Est-ce que ce mode pour limiter à 8 lignes le port 16x du GPU est présent sur toutes les cartes ? J'avoue que ça m'arrangerait bien, parce que j'ai fait ce midi une simu avec un Xeon W5-2455X et la carte mère qui va bien, j'en suis à quasi 2500 Euros... alors qu'avec un i9-13900KF et sa CM ça revient à moitié prix. Le seul truc c'est qu'il faut pas que je sois sans cesse à la limite de ce qui est possible (je pense qu'on ne peut pas monitorer ça ?), parce que sinon c'est un coup à se taper un BSOD et en pleine retransmission live c'est le désastre...
 
Le staff de vmix m'a dit que les cartes de capture devaient être sur les lignes du CPU et pas celles du chipset, j'avoue ne pas savoir pourquoi.
Enfin, il me faudra 2 SSD rapides (un pour le système et l'acquisition, un 2e pour gérer les ralentis), le staff de vmix m'a conseillé si je n'utilise pas un Xeon de prendre du SATA plutôt que du M2 pour "économiser" des lignes PCIe, l'impact sur les performances du disque n'étant pas bloquantes pour mon usage.

n°11254810
Nono0000
Posté le 09-06-2023 à 17:46:14  profilanswer
 

l'une des deux carte d'aquisition sera en x8. Les 16 lignes du CPU sont partagees entre le port 1 et le port 2.
C'est seulement la deuxieme carte d'aquisition qui devra se contenter d'un x4 (via le chipset).
Le lien DMI sur les CPU de la gen 13 sont en PCIE 4.0 x8... il faut savoir que cette bande passante est partagee avec tous les peripheriques connectes au chipset. Cela inclus les SSD du coup.
Donc si il y a enormement d'ecriture sur les disques, cela peut entrer en concurrence avec le flow venant de la carte d'aquisition...
 
https://i0.wp.com/hk.funkykit.com/wp-content/uploads/2023/02/intel-z790-chipset-diagram.webp?fit=960%2C960&ssl=1


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°11254849
kabyll
Posté le 09-06-2023 à 19:58:17  profilanswer
 

peut-etre du coté AMD? y'a 24 lignes pcie 5.0 sur les 7900x/7950x
 
avec une cm X670, l'avantage c'est que le chipset est en 5.0 au lieu de 4.0
 
 
ca laisse 2x plus de bande passante en cas de grosse sollicitation des deux cartes à la fois
 
https://www.techpowerup.com/img/mNcRZxZTlwUvFZM8.jpg


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Besoin processeur avec beaucoup de lignes PCIe

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour Config 4KBesoin d'aide je crois que mon watercooling aio est mort....
j'ai besoin de conseil pour me faire une nouvelle configQuel processeur pour une RX 7900XT?
processeur ryzen socket AM4 compatible windows 11 le moins cherBesoin de conseil choix carte graphique
Recherche Carte mère Z790 avec slot PCIe 5.0 et M2 5.0GPU fonctionne très mal sur slot pcie principal, secondaire OK
Gpu intégré processeur ou carte mèreCarte mère ou processeur HS
Plus de sujets relatifs à : Besoin processeur avec beaucoup de lignes PCIe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR