Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Asus Deluxe II i7 6850k Boot trop long?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Asus Deluxe II i7 6850k Boot trop long?

n°9909132
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 11:33:12  profilanswer
 

Bonjour, j ai un nouveau pc et pas mal de soucis je commence donc par le boot on verra le reste apres
 
Voila ma config  
 
I7 6850k
WC Corsair H110I
CM X99 Asus deluxe II
DDR4 32G dominator platinium quad channel 3000Mhz
GPU depannage Asus GTX 770
SSD Samsung 850 EVO 500G
HDD WD 3T
Alimentation Corair AX1200i
Boitier Corsaire 900D
 
il n y rien d installer sur le PC appart Windows, les drivers, Corsair Link et Asus Dual intelligent Processor 5, CpuZ GPUZ
Bref rien de special
 
Mon probleme c est le boot que je trouve pas normal, il me faut plus d une minute pour afficher windows!
Si une personne a la meme config que moi je serais vraiment content d en savoir plus.
J espere vraiment avoir de l aide car se n est qu une partis de mes problemes donc je procede par etape.


Message édité par skynet74 le 10-08-2016 à 11:37:39
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 11:33:12  profilanswer
 

n°9909139
zerist
Posté le 10-08-2016 à 11:37:58  profilanswer
 

Salut,
 
En effet c'est un peu long sur un SSD.
 
Tu as quelle version de Windows?
 
Le temps "d'attente" a lieu au démarrage de Windows ou avant l'affichage du bios?


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9909144
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 11:41:41  profilanswer
 

J ai Windows 10 home 64 bits

n°9909150
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 11:45:09  profilanswer
 

Que veux tu dire  il me semble que c est assez long avant et apres le bios.
 
 

n°9909154
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 11:47:59  profilanswer
 

avec une config comme ca il faudrais compter combien de temps pour le boot jusqu a windows?

n°9909155
zerist
Posté le 10-08-2016 à 11:48:14  profilanswer
 

Si tu bootes dans le bios, combien de temps est-ce que tu mets ?
 
Et ensuite, en quittant le bios, combien de temps met Windows à démarrer?
 
Car si l'attente est avant le bios, on est sur un problème matériel lié à l'initialisation d'un composant (CM, CPU, RAM, CG), si c'est après le bios, alors c'est soit un problème de Windows, soit ton SSD qui déconne.
 
Tu es sous quelle version de Windows?
 
EDIT : avec une config comme ça, je dirais moins de 30 secondes en principe. (sous Win 8/10, un peu plus sous Win7).


Message édité par zerist le 10-08-2016 à 11:49:03

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9909160
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 10-08-2016 à 11:56:34  profilanswer
 

Salut,
Quel est l'ordre de boot ?
USB / HDD / réseau / ...
Si ton SSD est en dernier, windows essaie de booter sur tous les autres média d'abord.

n°9909161
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 11:56:46  profilanswer
 

OK merci de m avoir eclaircie je galere avec ce pc depuis un mois il a ete monter par un pro qui n a pas l air de savoir grand chose grrrr!!!
merci de ton aide le pc est chez le revendeur actuellement car j ai eu pas mal de soucis la carte mer a ete changée une fois car qcode BD blocage du Boot bref ensuite cette semaime j ai eu un code 61 ecran noir pc bloquer erreur windows repare le pc s eteint pendant que je joue en ligne bref pleins d embrouille donc je verrais ca de facon detaille merci pour ta reponse rapide j en ai pour des ronds et je reste sans pc car j ai affaire a un incapable qui se dit pro!


Message édité par skynet74 le 10-08-2016 à 11:58:42
n°9909165
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 12:00:19  profilanswer
 

je suis sous Windows 10 Home 64 bits

n°9909167
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 12:02:36  profilanswer
 

OK TealeaF merci on va bien par finir par trouver d ou vient le probleme et je donnerais un cour au technicien du revendeur grace a vous.
Donc il faudrais que le SSD sois en premier si j ai bien compris? et ca on le vois dans le Bios et pour le modifier c est dans le bios ou il faut refaire les branchements?


Message édité par skynet74 le 10-08-2016 à 12:03:18
mood
Publicité
Posté le 10-08-2016 à 12:02:36  profilanswer
 

n°9909209
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 12:45:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai les mêmes carte mère et CPU que toi, et je rencontre aussi le même problème.
 
Je vais toutefois détailler un peu plus, pour mon cas.
A toi de dire si tu as globalement la même chose.
 
Pendant le démarrage à froid du PC, j'ai globalement identifié 3 phases.
- Phase 1 (> 30s, écran noir):
La carte Asus effectue de nombreux diagnostiques (QRCode changeant rapidement).
 
- Phase 2 (5-7 s):
Le logo Asus apparait furtivement (1-2s), puis l'écran redevient noir avec juste un curseur clignotant. J'ai l'impression que cette phase est due à l'échange d'info entre la carte mère et le Bios de la carte vidéo (Gigabyte GTX 980 TI G1 Gaming, dans mon cas). Je me demande si ce n'est pas aussi pendant cette phase que la carte Asus peut afficher une image personnalisée (chargeable via le logiciel AI suite 3). Dans mon cas, j'en n'ai pas mis. Ce qui explique peut-être le curseur clignotant.
 
- Phase 3 (10-12s):
Le logo bleu ciel de Windows (Windows 10 Pro) apparait, avec la petite roue qui tourne. Ensuite, l'ordinateur affiche l'écran d'accueil (pour se loguer) 10-12 secondes après. Bien sur, Windows prend encore du temps une fois logué pour charger les applications, mais ce n'est pas pénalisant (PC en full SSD). Donc, ce n'est pas le chargement de Windows qui prend le plus de temps dans mon cas.
 
J'ai essayé ensuite de trouver une solution pour réduire ce temps de démarrage car, visiblement, on n'est pas les seuls et c'est également vrai pour d'autres modèles de cartes mères Asus comme celle à base de Z170.
http://www.overclock.net/t/1573289 [...] ot-time/60
 
Cherche les termes "Memory training boot time" sous Google pour avoir d'autres solutions.
 
Visiblement il est possible (pas encore testé) de réduire la phase 1 en activant une option qui se nomme "MRC Fast Boot".
 
J'ai cherché cette option sur la Deluxe 2, pas trouvé.
MAIS il y a une option similaire dans Menu Advanced/AI tweaker/DRAM Training/Attempt Fast Cold Boot et Attempt Fast Boot qu'il faudrait, je pense, mettre à "Enabled"' au lieu de "Auto". Il faudra aussi surement mettre l'option "MemTest" sur "Disabled" (au lieu de "Auto" ).
 
D'après ce que j'ai compris (merci de corriger si je fais fausse route), au démarrage, la carte Asus fait systématiquement des tests sur les mémoires (un peu comme le logiciel MemTest) qui augmentent significativement le temps de boot. En jouant sur les options ci-dessus, cela permet de désactiver ce test. Visiblement ce test est très important pour garantir la stabilité du PC mais est-ce vraiment toujours utile une fois qu'on a installé ses RAM?  
Je sais bien que les RAM peuvent flancher, mais quand même.
 
Bref, à essayer.
 
Je t'avoue que je ne l'ai pas encore fait par manque de temps. J'ai plus cherché à vérifier la stabilité de l'ensemble. Si tout fonctionnait bien... (d'ailleurs au passage impossible de configurer correctement la carte Thunderbolt III fournie).
 
Si j'ai le temps, j'essaie ce soir. A moins que tu l'aies fait avant moi. Dans ce cas, merci de me dire si cela permet de réduire significativement le temps de boot comme beaucoup annoncent sur les forums que j'ai lus.
 
Pour info, ma carte mère est toujours en bios 0401.
J'ai vu que 2 nouvelles versions sont sorties depuis (0601 et 0801).
Et tout est configuré en UEFI.
 
Le reste de ma configuration se trouve dans mon profil.


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 13:13:41
n°9909301
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 13:51:25  profilanswer
 

Salut Wgromit Merci pour toutes ces infos detaillee et precieuses.  
Tu me diras si tu as overclocker ton processeur et ta RAM ? moi j ai fait tout remettre d origine objectif un PC stable  et apres on verra.
Je ne peu malheureusement pas faire d essaie car le pc est chez le revendeur actuellement...
mais on peu rester en contact et continuer les echanges c est enrichissant.
De plus j avoue que je ne connais rien c est mon premier pc que j ai fais assembler.
Concernant le Bios je l ai fait passer en 0801 car j etais 0601 d origine,car la carte mer a deja ete changee une fois cause Code BD avec bios 0401 et  RAm non detectee et j ai eu un Qcode 61 avec la nouvelle CM avec le Bios 0601 donc avoir le comportement futur globale vu que maintenant le bios est le 0801.
Actuellement j attend une reponse de Asus concernant les Qcodes qui se sont afficher Donc BD boot bloquer 61 ecran noir PC bloquer ensuite redemarrge windows repair ensuite ai suite 3 me demande d upgrader le Bios  chose qui a ete faite par le suite j ai eu aussi des affichages de Access violation at adress 90C35DEC Read of address 90C35DEC. et d'autres message du meme type. C est du chinois pour moi mais il me semble que ca venais du programme aisuite 3. D ailleur Corsair link et Aisuite 3 ne s entendent pas ils restent en conflit et posent des problemes de detections dans corsair link ram temperature carte mer etc... mais ca ce n est pas le probleme.  
Je tiend a dire que toute vos infos sont vraiment apreciable et elle m aideront a regler le probleme.  
vraiment content de trouver de l aide sur ce forum.
 

n°9909326
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 14:09:49  profilanswer
 

Wgormit que veux tu dire par configurer le carte thunderbolt 3 sur mon pc elle est connecter mais j ai rien branche dessus comment la tester ?

n°9909330
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 14:11:02  profilanswer
 

Ok.
 
Je ferai des tests de mon coté.
Je viens de voir (en lisant la doc, car pas devant mon PC actuellement) qu'il y a également une autre option qui se nomme "DRAM Training" à vérifier.
 
Dans mon cas, je n'ai vraiment eu AUCUN problème avec cette carte mère mais en Bios 0401 (comme tout fonctionne bien, je n'ai pas voulu mettre à jour le Bios).
 
J'ai quand même fait attention à prendre de la mémoire se trouvant dans la liste QVL d'Asus et aussi bien certifié côté GSkill avec cette carte mère. Dans mon cas, il s'agit de la GSkill 4x8 Go DDR4 3200MHz CAS 16 F4-3200C16Q-32GTZKW.
 
Pour l'instant, j'utilise la configuration par défaut de la carte mère, sortie usine.
Donc pas d'OC perso, RAM en 2133MHz (donc XMP pas activé), ...
Je sais un peu stupide de prendre de la 3200 MHz pour l'utiliser en 2133 MHz MAIS c'est une des seules que j'ai trouvées facilement et certifiées compatibles, en gardant la possibilité, plus tard, d'activer le profil XMP au cas où.
 
Je verrais plus tard pour jouer avec l'OC.
Je n'ai pas du tout utiliser l'outil d'oc d'Asus.
 
En plus, Asus effectue un OC auto par défaut en mettant TOUS les cores à 4 Ghz (au lieu de 3.8 GHz). Cela me va pour l'instant.
Je préfère avoir un PC totalement stable.
 
En revanche, j'ai quand même installé le logiciel AI Suite 3. ATTENTION, bien prendre la version qui se trouve sur le DVD et non celle disponible en téléchargement sur leur site web car cette dernière est plus ancienne. Celle du DVD apporte notamment un gros plus pour la gestion des ventilateurs (Fan XPert 4 au lieu de 3).
 
En tout cas, RAS pour l'instant (sauf la carte Thunderbolt III).
 
Je te tiens au courant.


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 14:28:47
n°9909332
zerist
Posté le 10-08-2016 à 14:12:06  profilanswer
 

Skynet,  
 
pourrais-tu stp utiliser le bouton "éditer" plutôt que de faire des doubles posts (voir triples) ?
 
Et aussi aérer un peu tes paragraphes (et faire un effort sur le français si possible) ?
 
Ça rendrait ton topic plus agréable à lire et à suivre, et permettrait donc à plus de personnes de t'aider ;)


Message édité par zerist le 10-08-2016 à 14:12:19

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9909340
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 14:16:07  profilanswer
 

Desole j utilise un clavier asiatique  
 
juste une question tu dis que asus overclock tout les core a 4 ghz au lieu de 3,8.
Peux tu me donner le voltage stp, car moi aussi mon pc etait overclocker a 4ghz.
Mais un voltage assez haut tout de meme 1,222 ou 1,225 volt merci

Message cité 1 fois
Message édité par skynet74 le 10-08-2016 à 14:19:12
n°9909342
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 14:16:15  profilanswer
 

skynet74 a écrit :

Wgormit que veux tu dire par configurer le carte thunderbolt 3 sur mon pc elle est connecter mais j ai rien branche dessus comment la tester ?


Je n'ai pas d'équipements Thunderbolt, mais la carte est livrée aussi avec un port USB 3.1.
 
Normalement, il est possible d'utiliser ce port USB 3.1 comme les autres ports USB, sans donc avoir d'équipements Thunderbolt.
 
Le problème est que je n'ai pas réussi à faire reconnaitre ce port USB 3.1 supplémentaire sous Windows 10.
 
J'ai mis la carte sur le dernier bus PCI Express x16.
 
En faisant cela, dans le Bios, des options spécifiques Thunderbolt apparaissent (sous entendant que la carte est bien reconnue).
Mais ces options sont totalement incompréhensibles pour un novice.
Du coup, je n'ai pas réussi à la configurer dans le Bios, pour qu'elle soit fonctionnelle sous Windows (malgré le driver installé).
 
Et j'ai bien sur mis les câbles demandés (câble interne + mini display Port).
 
Je n'ai pas trop insisté, il est vrai.
Mais la doc est totalement "vide" sur le paramétrage des options dans le Bios.
 
J'ai donc laissé tombé.
 
Mais si tu as réussi à la faire marcher, merci de donner les infos.

n°9909350
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 14:20:27  profilanswer
 

skynet74 a écrit :

juste une question tu dis que asus overclock tout les core a 4 ghz au lieu de 3,8 peux tu me donner le voltage stp car moi aussi mon pc etait overclocker a 4ghz mais un voltage assez tout de meme 1,222 ou 1,225 volt merci


L'Oc auto par défaut à 4 Ghz d'Asus fait en effet monter (d'après le logiciel AI Suite 3), la tension à 1.25V (voire même quelques pics, très ponctuels, à 1.31V).
 
Je sais que c'est un peu haut. Qu'on peut avoir moins pour 4 GHz, mais je ne me suis pas encore posé la question pour l'instant.
 
Bref, en résumant, je n'ai pas cherché à reconfigurer les paramètres par défaut du Bios de la carte mère, essentiellement par manque de temps.
Et il est vrai, que pour l'instant, cela me convient bien comme cela. Le PC fonctionne vraiment très bien, après plusieurs heures de jeux (Witcher 3, Dirt Rally, ...) et d'encodage vidéo avec le logiciel PowerDirector 14.


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 14:25:53
n°9909370
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 14:33:05  profilanswer
 

OK pour  l 'OC merci pour les infos...
 
Concernant la carte en question elle permet un debit superieur, mais elle prevu pour brancher quoi?
 
Il s'agit de cette carte qui est branchee sur le dernier PCIe aussi sur mon PC.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/922/eJEgVM.jpg
 
Je suis content de savoir que ton PC fonctionne bien.
Sincerement quand ca fonctionne il faut eviter de tout tripoter ou alors bien sauvegarder avant de changer quoique ce sois pour revenir en arrirere en ca de pepin...

Message cité 2 fois
Message édité par skynet74 le 10-08-2016 à 14:37:51
n°9909376
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 14:37:35  profilanswer
 

skynet74 a écrit :

OK pour  l 'OC merci pour les infos...
 
Concernant la carte en question elle permet un debit superieur, mais elle prevu pour brancher quoi?
 
Il s'agit de cette carte qui est branchee sur le dernier PCIe aussi sur mon PC.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/8 [...] eJEgVM.jpg


Brancher des équipements (disques durs, écrans, ...) avec une prise Thunderbolt.
 
MAIS cette carte offre aussi la possibilité de brancher un équipement uniquement compatible USB sur le port USB 3.1, présent sur la carte.
 
J'ai voulu juste vérifier que ce port USB 3.1 supplémentaire est fonctionnel (même si je n'en ai pas besoin dans l'immédiat).
 
ATTENTION, je parle du port USB 3.1 au format type A (pas celui qui est format type C qui lui, intègre le Thunderbolt).
 
Plus d'info: http://www.asus.com/Motherboard-Ac [...] rboltEX-3/


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 14:40:33
n°9909379
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 14:39:26  profilanswer
 

skynet74 a écrit :

OK pour  l 'OC merci pour les infos...
 
Concernant la carte en question elle permet un debit superieur, mais elle prevu pour brancher quoi?
 
Il s'agit de cette carte qui est branchee sur le dernier PCIe aussi sur mon PC.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/8 [...] eJEgVM.jpg
 
Je suis content de savoir que ton PC fonctionne bien.
Sincerement quand ca fonctionne il faut eviter de tout tripoter ou alors bien sauvegarder avant de changer quoique ce sois pour revenir en arrirere en ca de pepin...


Exactement !

n°9909436
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 15:24:20  profilanswer
 

OK merci il faudra que je me penche dessus et que je le teste pour etre sur que tout fonctionne.
 
Dit moi as tu verifie si ta carte mere boot normalement en affichant le Q code 40.
j avais fait plusieurs essaye et j ai remarque que parfois l orsque j arretais le pc sans couper l alimentation et que je redemarre la Carte mer affiche Q code 40.  
Mais windows s affiche normalement, as tu la meme chose?  
il faut faire plusieurs essayes car ca n'affiche pas le Qcode 40 a chaque fois.
il me semble qu il sagit d un sois disant etat de veille et d un parametre dans windows a decocher.

n°9909500
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 16:23:31  profilanswer
 

Je n'utilise pas la veille sous Windows.
J'éteins systématiquement le PC quand j'en n'ai plus besoin.
 
Mais je ne débranche pas sa prise de courant.
Donc la carte mère continue d'être alimentée.
 
Pour le code, je n'ai pas vérifié, mais le "40" me dit en effet quelques choses. Je regarderai.
 
Mais le peu de fois que j'ai vu le QCode, il finissait toujours avec la même valeur. Je ne contemple pas non plus l'intérieur de mon PC tous les jours, même si mon boitier a une fenêtre mais pas accessible (le long du bureau, en dessous).

n°9909594
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 17:42:46  profilanswer
 

Premier retour. Pas terrible.
 
J'ai fait les modifications suivantes:
- Attempt Fast Cold Boot: Enabled
- Attempt Fast Boot: Enabled
- MemTest: Disabled
- DRAM Training: Ignore.
 
Bilan: Le PC met globalement 5 secondes de moins à démarrer.
MAIS j'ai parfois l'affichage qui reste noir bien plus longtemps.
Donc l'écran de loguing de Windows peut mettre plus de temps à s'afficher.
 
Bref, solutions ci-dessus ne fonctionnent pas ou ce n'est pas super concluant.
Retour à la case départ.
 
Ensuite, j'ai regardé le QCode que j'ai à la fin.
Il m'affiche "AA". (et non 40).
 
Pour rappel, ma carte mère est toujours avec le Bios 0401.
Donc possible que le code final ne soit plus le même avec une version de Bios différente.


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 17:47:22
n°9909615
skynet74
Posté le 10-08-2016 à 18:16:36  profilanswer
 

ok pour les teste du coup je ne sais pas si on pourra ameliorer le boot
C'est quand meme bizarre. mon meilleur boot 1 minute 02 secondes.
 
Concernant le code 40 il apparait meme avec la version bios 0401 mais comme je l ai dit c est une fois de temps en temps.
 
parfois sur 5 arrets du pc avec demarrage il peut apparaitre une seul fois  
 
Si tu auras l occasion de faire plusieurs arret et redemarrer le pc sans couper l alimentation et surveiller le Q Code de la CM.
J avais fait des essayes en coupant l alimentation et sans la couper mais je referais des test quand le pc sera a la maison.  

n°9909632
drynek
Posté le 10-08-2016 à 18:33:50  profilanswer
 

Est ce que l'intégralité des programmes ce trouve sur le ssd ou bien y en a t'il aussi sur le HDD?
Avec une config intégralement sur le ssd tu devrait te retrouvé sur le bureau dans les 10/15s (mon cas) mais parfois si un programme qui démarre automatiquement sur un HDD peut grandement ralentir le boot pour peu qu'il y ai un conflit  
Cela peut aussi provenir d'une mise à jour corrompue et/ou qui essaye de se faire, je regarderais dans le journal d'événements si y a pas des echecs.
 

n°9909704
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 20:02:40  profilanswer
 

drynek a écrit :

Est ce que l'intégralité des programmes ce trouve sur le ssd ou bien y en a t'il aussi sur le HDD?
Avec une config intégralement sur le ssd tu devrait te retrouvé sur le bureau dans les 10/15s (mon cas) mais parfois si un programme qui démarre automatiquement sur un HDD peut grandement ralentir le boot pour peu qu'il y ai un conflit  
Cela peut aussi provenir d'une mise à jour corrompue et/ou qui essaye de se faire, je regarderais dans le journal d'événements si y a pas des echecs.
 


J'ai un PC FULL SSD (donc sans disque dur), et j'ai aussi un temps du boot de l'ordre de la minute.
 
Le temps le plus long (> 30s) est pendant la phase de boot de la carte Asus, avant d'afficher le logo Asus puis Windows.
L'OS n'est donc pas encore chargé.
 
Une fois le logo Windows affiché, Windows se charge vite (10-12s).
 
La carte mère affiche le logo Windows, globalement 45s après avoir appuyé sur le bouton "On".
C'est bien pendant la phase de diagnostique du bios que le temps est le plus long.


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 20:05:08
n°9909726
drynek
Posté le 10-08-2016 à 20:33:21  profilanswer
 

Donc c'est bien cette phase auto diag qu'il faut "shunté" je n'ai pas de phase diag sur ma gigabyte la phase bios est expédié en moins de 5/6s  
https://forums.anandtech.com/thread [...] s.2447240/
Si ca peut aider  
Ca serait bien le bios qui mettrait le boxon dans sont cas, à voir/essayé

n°9909740
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 20:54:13  profilanswer
 

drynek a écrit :

Donc c'est bien cette phase auto diag qu'il faut "shunté" je n'ai pas de phase diag sur ma gigabyte la phase bios est expédié en moins de 5/6s  
https://forums.anandtech.com/thread [...] s.2447240/
Si ca peut aider  
Ca serait bien le bios qui mettrait le boxon dans sont cas, à voir/essayé


C'est justement les paramètres (dont je parle plus haut) que j'ai mis aussi.
Sans succès.
 
J'ai l'impression que le boot très long est typique des cartes Asus.
Car il y a quand même pas mal de personnes qui remontent ce problème.
Ne serait-ce que celui-la https://www.reddit.com/r/buildapc/c [...] p_time_on/
Qui lui aussi a essayé les paramètres ci-dessus (dram training off), sans succès.
 
Peut-être le prix à payer pour avoir ensuite un PC très stable. :D  ...
 
Il faudrait surement jouer avec certaines options (lesquelles ?), car par défaut, la majorité sont en "Auto".
Ce qui doit faire augmenter les diagnostiques.
 
Notamment celles qui concernent le réglage des lignes PCI Express (car certaines sont partagées avec les ports M2/U2/USB 3.1, ...).
Mais je n'ai pas trop le temps de vérifier tout cela.  :heink:
 
Il faudrait se palucher tous les QCode par lesquels la carte mère passe. (avoir tout le séquencement, l'enregistrer sur une vidéo pour la revoir plus lentement).
J'ai notamment remarqué qu'elle passe plusieurs fois par les mêmes, notamment ceux dédiés aux bus pci-express (QCode 9x), d'où mon idée, plus haut, de virer les paramètres "Auto" sur les options qui sont dédiées aux bus).
 
Et surtout comprendre leur signification (ça c'est une autre paire de manches) car l'explication dans la doc est très, comment dire, ... succincte.


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 21:24:45
n°9909751
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-08-2016 à 21:11:59  profilanswer
 

skynet74 a écrit :

ok pour les teste du coup je ne sais pas si on pourra ameliorer le boot
C'est quand meme bizarre. mon meilleur boot 1 minute 02 secondes.
 
Concernant le code 40 il apparait meme avec la version bios 0401 mais comme je l ai dit c est une fois de temps en temps.
 
parfois sur 5 arrets du pc avec demarrage il peut apparaitre une seul fois  
 
Si tu auras l occasion de faire plusieurs arret et redemarrer le pc sans couper l alimentation et surveiller le Q Code de la CM.
J avais fait des essayes en coupant l alimentation et sans la couper mais je referais des test quand le pc sera a la maison.  


Lors du test ci-dessus, j'en ai fait quelques uns (pas loin d'une dizaine) justement.
Et toujours eu le code "AA" (qui n'est d'ailleurs pas référencé dans la doc).


Message édité par wgromit le 10-08-2016 à 21:12:58
n°9909837
drynek
Posté le 10-08-2016 à 23:13:31  profilanswer
 

Après déjà en désactivant tout (enfin en laissant la gestion SATA et pci quand même) et en remettant les option une par une jusqu'à trouvé celle qui fout la merde et ensuite voir si c'est utile ou pas  
Mais bon c'est long et chiant à faire j'avoue  

n°9909904
sebg@33
power is within us
Posté le 11-08-2016 à 00:18:05  profilanswer
 

Salut, démarre éventuellement sans périphérique disque dur, ssd pour voir si la carte va mettre du temps à s'allumer.  
Tu as quoi aussi de brancher à l'arrière de la tour ? Disque dur externe ou autre ?? Des fois ça peut ralentir le boot de démarrage.  
Et teste éventuellement avec une ou 2 barrette de mémoire, pas les 4 pour tester.
Je t'aurais dit de enlever la carte graphique et de brancher sur la carte mère, mais pas de sortie vidéo dessus, sinon tester avec une autre carte graphique.


Message édité par sebg@33 le 11-08-2016 à 00:18:50
n°9909970
skynet74
Posté le 11-08-2016 à 05:35:31  profilanswer
 

drynek a écrit :

Est ce que l'intégralité des programmes ce trouve sur le ssd ou bien y en a t'il aussi sur le HDD?
Avec une config intégralement sur le ssd tu devrait te retrouvé sur le bureau dans les 10/15s (mon cas) mais parfois si un programme qui démarre automatiquement sur un HDD peut grandement ralentir le boot pour peu qu'il y ai un conflit  
Cela peut aussi provenir d'une mise à jour corrompue et/ou qui essaye de se faire, je regarderais dans le journal d'événements si y a pas des echecs.
 


 
tout est installe sur le SSD et j ai verifier l ordre le SSD est en premier...
le HDD est vide pour le moment
 
comment avoir acces au journal d evenement?  
 
desole mais mes connaisssance sont relativement pauvre.
 
 
sebg@33 Salut, démarre éventuellement sans périphérique disque dur, ssd pour voir si la carte va mettre du temps à s'allumer.  
Tu as quoi aussi de brancher à l'arrière de la tour ? Disque dur externe ou autre ?? Des fois ça peut ralentir le boot de démarrage.  
Et teste éventuellement avec une ou 2 barrette de mémoire, pas les 4 pour tester.  
Je t'aurais dit de enlever la carte graphique et de brancher sur la carte mère, mais pas de sortie vidéo dessus, sinon tester avec une autre carte graphique.
 
 
Salut Sebg il n y a rien de brancher derriere juste l ecran connecte au port dvi de la carte graphique avec le clavier et souris sans fil.

Message cité 1 fois
Message édité par skynet74 le 11-08-2016 à 05:52:41
n°9909986
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-08-2016 à 07:39:49  profilanswer
 

skynet74 a écrit :


 
tout est installe sur le SSD et j ai verifier l ordre le SSD est en premier...
le HDD est vide pour le moment
 
comment avoir acces au journal d evenement?
 
desole mais mes connaisssance sont relativement pauvre.
...


Je pense qu'il veut parler de l'observateur d'évènements.
Si tu as toujours le champs de recherche Cortana, tape juste "observateur d'évènements" pour le lancer.
Sinon, on peut le trouver via l'outils d'administration.
 
A moins que tu aies des lenteurs au chargement de Windows, regardes y, en effet.
Mais "notre" (si je peux m'ajouter à ton topic  :jap: ) problème est plutôt à chercher au niveau du Bios car c'est bien pendant la phase de diagnostiques (donc l'OS n'est pas encore chargé) que le temps est le plus long.
 
 
 
J'ai regardé plus en détail la doc du Bios (et non celle, livrée avec la carte mère), disponible uniquement en téléchargement : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1467112195
 
J'ai repéré quelques options très intéressantes.
Notamment :
Chapitre 1.8
- page 63: vérifier si l'option "Boot Drive Only" est sélectionnée. Je sais déjà que l'option "Fast Boot" l'ait.
- page 64: l'option "USB support". Il est possible de désactiver les ports USB au démarrage (personnellement je n'y suis pas très chaud). Mais vérifier que cette option est sur "Partial initialization".
- page 64: l'option "Boot logo display": la mettre sur "Disabled". possible que cela va réduire la phase 2 (curseur qui clignote) que j'ai décrite plus haut. Je l'ai d'ailleurs rechronométrée hier, et finalement elle met plus de 10s. et Mettre l'option "Post Report" à 1 ou 2 secondes.
 
J'ai également regardé celles qui touchent les bus PCI Express, car j'ai vu souvent des "QCode" Asus concernant les bus PCI Express.
Chapitre 1.6.4
- page 46: Forcer les PCI Express en version "Gen3" (au lieu de "Auto" ). Je n'ai qu'une seule carte vidéo (GTX 980 Ti) qui est bien Gen 3. Et aucune autre carte branchée.
 
Chapitre 1.6.7
- page 51: Forcer l'option "PCIEX16_2 Slot bandwidth" sur "Disabled" (au lieu de "Auto" ). Car premièrement je n'utilise pas ce bus PCI Express. Mais surtout cela permet d'attribuer toutes ses lignes PCI Express aux ports USB 3.1 et 3.0 et éviter le paramètre "Auto".
- page 51: Forcer l'option "U.2_2 Bandwidth" sur "U2_2" (au lieu de "Auto" ). Je n'utilise pas le SLI/CF car pas de deuxième carte vidéo et il est vrai pas non plus le port U2_2, mais c'est plus pour éviter le paramètre "Auto" qui fait peut-être perdre du temps.
- page 51: Forcer l'option "PCIEX16_5 Slot bandwidth" sur "X4 Mode" (si cela n'est pas déjà fait). Pour activer le port U2_1 par défaut.
 
Voila globalement ma démarche.
Je pense enregistrer une vidéo sur la séquence de boot.
Analyser (si possible) les QCode pour lesquels la carte mère y passent du temps (déjà vu ceux en 9x).
Et d'en déduire les options afférentes (le plus dur).
 
Je ne souhaite pas m'amuser à enlever des mémoires, changer la carte vidéo, ... Bref changer mon matériel car tout l'ensemble tourne comme une horloge (Windows 10 se charge rapidement, dans mon cas). Juste ce boot très long qui est regrettable. Sinon rien à redire sur l'Asus X99 Deluxe 2. Très bonne carte mère (pour l'instant).
 
Je vais donc vérifier cela, peut-être pas tout de fois avant ce week-end.
Je te tiens au courant.


Message édité par wgromit le 11-08-2016 à 07:51:52
n°9910124
skynet74
Posté le 11-08-2016 à 11:00:34  profilanswer
 

OK Merci Wgromit avec c tout les problemes que j ai eu avec ma CM...
Je suis en attente car j ai fait une demande pour la changer une deuxieme fois.
 
Je crois que je vais prendre la meme RAM que toi, car peut etre que la Corsair dominator platinium pose des problemes de compatibilite et rend mon systeme totalement instable!  
 
Mais il me font poiroter chez Asus et ca m enerve un peu de ne pas pouvoir profiter d un pc fonctionnel.


Message édité par skynet74 le 11-08-2016 à 11:08:39
n°9910267
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-08-2016 à 12:30:44  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu es dans le même cas que moi, mais j'ai plutôt cherché, en achetant cette carte mère (et CPU+RAM), à avoir absolument un PC stable sans chercher à l'OC (extrême ou non).
 
C'est pourquoi je n'ai pas cherché à prendre des RAM HdG, qui montent très haut en OC.
 
J'ai consulté la liste officielle Asus sur la compatibilité des RAM ( http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1467112195 ).
J'ai alors repéré des Gskill, dans la gamme 3200 MHz (qui était la plus complète).
 
Ensuite, je suis allé sur le site de Gskill, notamment sur leur page de configuration des RAM, en sélectionnant la carte mère Asus X99 Deluxe II ( http://www.gskill.com/en/configura [...] model=2814 ).
 
Le choix est plutôt élevé en 3200 MHz.
 
Après, j'ai regardé les disponibilités en France (chez LDLC en l’occurrence pour moi).
 
J'ai aussi pris le critère esthétique (tant qu'à faire).
Gskill propose des RAM au look sympa, les TridentZ, et notamment de couleur blanche pour aller avec le carénage de la Deluxe II.  :)  
 
Enfin, j'ai regardé le prix.
 
Et j'ai finalement choisi la référence Gskill F4-3200C16Q-32GTZKW. (http://www.gskill.com/en/product/f4-3200c16q-32gtzkw)
Ces mémoires ont aussi un avantage de ne pas être hautes.
Ce qui limitait encore plus le risque d'incompatibilité avec le ventirad mais finalement le Noctua NH-D15S (le 'S' est important) était aussi la pour éviter le souci.
Toi, avec ton Corsair  H110I , tu n'as pas ce souci, au moins.
 
Ces mémoires ont un CAS de 16 au lieu de 15 (qui existe aussi, et normalement présent dans la liste Asus + site Gskill), mais le prix, de souvenir, était 50€ plus cher (soit 25% de plus sur le prix). C'est pourquoi je suis resté sur la version en CAS 16.
 
Comme toi, je craignais la compatibilité des mémoires.
J'ai donc essayé de minimiser les risques en faisant tout ce que j'ai décrit plus haut.
 
Et aujourd'hui, j'en suis super satisfait.
 
Ta RAM "Corsair dominator platinium" fait partie de la liste Asus ? (bien vérifier la référence EXACTE, et non une variante avec une vitesse moindre par ex).


Message édité par wgromit le 11-08-2016 à 12:53:50
n°9910315
skynet74
Posté le 11-08-2016 à 13:18:13  profilanswer
 

OK merci pour toutes ces infos precieuse.
J ai recu une reponse d Asus a qui j ai demander de me changer ma carte mere, avec le dernier numero de serie qu il ont, ainsi que tout les derniers correctifs.
 
Donc dernier Bios et qu il verifie tout avant l envoie au shop qui s occupe de ca.
En precisant qu il doivent absolument utiliser des protections pour eviter d endomager la carte.
 
Je sais, je suis chiant mais a ce prix un pc qui ne fonctionne pas avec plus d un mois d'attente c est rageant.
 
J espere que cette fois ca va etre bon car je ne vois vraiment pas d ou peu venir tout ces problemes.
 
je vais verifier ma memoire si elle bien certifiee par intel et compatible avec ma CM.
 
Voila REF de ma RAM CMD32GX4M4C3000C15    15-17-17-35
 
Apparemment la reference de ma RAM ne figue pas dans la liste des vendeurs qualifie du lien que tu m as donne  
il y a du CMD32GX4M4B3000C15 (ver4.23)(XMP) 15-17-17-35
 
sur ma boite il est bien indique que ma memoire est intel XMP Certified
Mais ce suffit pas pour etre totalement compatible?
 
je pensais que c etait bon mais pas dutout!
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par skynet74 le 11-08-2016 à 17:34:16
n°9910637
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-08-2016 à 16:39:42  profilanswer
 

skynet74 a écrit :

OK merci pour toutes ces infos precieuse.
J ai recu une reponse d Asus a qui j ai demander de me changer ma carte mere, avec le dernier numero de serie qu il ont, ainsi que tout les derniers correctifs.
 
Donc dernier Bios et qu il verifie tout avant l envoie au shop qui s occupe de ca.
En precisant qu il doivent absolument utiliser des protections pour eviter d endomager la carte.
 
Je sais, je suis chiant mais a ce prix un pc qui ne fonctionne pas avec plus d un mois d'attente c est rageant.
 
J espere que cette fois ca va etre bon car je ne vois vraiment pas d ou peu venir tout ces problemes.
 
je vais verifier ma memoire si elle bien certifiee par intel et compatible avec ma CM.
 
Voila REF de ma RAM CMD32GX4M4C3000C15  
Elle bien compatible avec la CM qui accepte la RAM mais le processeur ne supporte pas les frequence au dela de 2400 mhz.
 
Donc pas de grande utilite a overclocker la memoire.
Il est meme plus sur de la laisser a 2133mhz.


Si si, tu peux aller au-dessus.
Il faut jouer avec le multiplicateur ensuite.
 
La carte mère sait le faire toute seule, normalement, quand tu actives le profil XMP.
Mais il me semble (à vérifier) que pour les mémoires à 3000 MHz, le bus doit passer à 125 Mhz au lieu de 100 Mhz.
Contrairement à la 3200 MHz qui laisse le bus à 100 Mhz (il y a une histoire de multiples).
J'ai cru lire un truc comme cela.
 
Je laisse aux pros de l'OC répondre.


Message édité par wgromit le 11-08-2016 à 16:43:49
n°9910693
skynet74
Posté le 11-08-2016 à 17:38:05  profilanswer
 

ok mais le processeur n est pas prevu pour accepter des frequences superieur a 2400 mhz d'apres les specifications .
Ou j ai pas bien compris...
j ai modifie mon message precedent concernant la ref de ma RAM qui ne figure pas dans la liste des vendeur qualifier du lien que tu m as donne.  
Est ce que la liste est a jour car elle date de mars 2016.


Message édité par skynet74 le 11-08-2016 à 17:40:48
n°9910848
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-08-2016 à 21:09:29  profilanswer
 

J'ai commencé quelques tests.
 
En jouant sur les options suivantes, j'ai gagné 12 secondes environ. Essentiellement pendant la phase 1 (que j'ai décrite plus haut).
Le PC arrive donc sur l'écran d'accueil de Windows en 50s environ.
 
- page 63: option "Boot Drive Only" sélectionnée au lieu de "Tous les lecteurs". (option "Fast Boot" doit être active)
- page 64: option "USB support" sur "Partial initialization" (été déjà activée)
- page 64: option "Boot logo display" sur "Disabled" (au lieu de "Auto" ) + option "Post Report" sur "2 secondes".
 
J'ai aussi essayé les options données plus haut concernant les bus PCI Express. Le gain n'est pas vraiment mesurable (1-2s à tout casser). J'ai donc remis les paramètres par défaut en "Auto".

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 11-08-2016 à 21:12:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Asus Deluxe II i7 6850k Boot trop long?

 

Sujets relatifs
boot long après changement carte graphiqueboot très long et BIOS écran noir suite à changement de CG pour GTX970
Ne boot plus - 1 long beep et 2 coursBoot très long !
Changement de carte graphique GTX960 - Boot time long et pas de biosChangement de carte graphique GTX960 - Boot time long et pas de bios
Boot long sur Gigabyte GA-H97M-HD3Boot hyper long après changement CG
Boot hyper long après changement CG Aucun oc possible + boot et accès bios très long (Z77A-G45)
Plus de sujets relatifs à : Asus Deluxe II i7 6850k Boot trop long?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR