Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2421 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

NAS VERBATIM SOHONAS 500giga

n°7530799
juronius
Posté le 12-08-2010 à 16:35:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je confirme le disque dur fonctionne sans le ventilateur.

Cependant, j'ai besoin d'une confirmation, je viens d'en récupérer un mais sans le disque dur, celui d'origine est HS, puis je utiliser votre firmware pour compléter la 1er partition pour le futur/nouveau disque dur ?
Si c'est pas le cas, quelqu'un peut'il me fournir une image ghost ? Voici mon mail : juronius@free.fr

Cordialement et merci.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 16:35:00  profilanswer

n°7530804
juronius
Posté le 12-08-2010 à 16:36:28  profilanswer

Je confirme le disque dur fonctionne sans le ventilateur.

Cependant, j'ai besoin d'une confirmation, je viens d'en récupérer un mais sans le disque dur, celui d'origine est HS, puis je utiliser votre firmware pour compléter la 1er partition pour le futur/nouveau disque dur ?
Si c'est pas le cas, quelqu'un peut'il me fournir une image ghost ? Voici mon mail : juronius@free.fr

Cordialement et merci.

n°7763316
jharris199​3
Posté le 20-01-2011 à 20:29:33  profilanswer

treepleks a écrit :

Le firmware SOHONAS_v2_3_2_03b.tar.gz (la dernière version) diffusée pour les SOHONAS 250Go et 500go de SMARTDISK/VERBATIM contient une petite stupidité: le directory /etc de l'initrd n'est pas exécutable par autre chose que root.root. Conséquence le serveur FTP ne peut accéder à  /etc/passwd et ne fonctionne pas correctement.

J'ai donc reconstruit un firmware ou le fichier initrd contient un directory /etc exécutable par tous. Il devrait permettre de corriger les problèmes d'authentification FTP sur votre SOHONAS Smartdisk/Verbatim. Le firmware est disponible ici:

http://thomas.schiex.free.fr/Files [...] -TS.tar.gz

Pour mettre à jour votre SOHONAS, télécharger ce fichier et rendez vous sur la page web du SOHONAS. Connectez vous sous admin et dans la panneau de controle, sous maintenance, mettez à jour le firmware avec la version téléchargée. Cela prend un certain temps...

A vos risques et périls bien sûr.  

Si vous n'êtes pas pressés, je suis en train de mettre au point (lentement) un firmware basé sur tinky qui permet déjà: connection SSH (avec tunnelling), wget, rsync, bittorrent (aria2 ou ctorrent) et accès aux packages ARM via ipkg. Ce n'est pas encore parfait (je n'arrive pas à faire fonctionner l'imprimante, quelqu'un a réussi avec le firmware de base ?). Quand il sera "stable", je le distribuerai ici.

---------
The last release of the SOHONAS firmware available on SMARDISK web site (SOHONAS_v2_3_2_03b.tar.gz) contains a little stupid bug: the /etc directory in the initrd is not executable by "others". Thus the FTP server cannot access /etc/passwd and authentification is impossible with the FTP server.

I have therefore rebuilt a firmwire with a modified initrd that has /etc executable by everybody. This should correct all FTP authentification problems (and potentially many others ?). The updated firmware is available here:

To update your SOHONAS with it just download this file, go the SOHONAS web page, login as admin and under the control panel, maintenance, update firmware: upload the file and ..wait.

This is at your own risks of course.

If you are not in a hurry, I'm working (slowly) on a firmware based on tinky for NAS 2000 that allows already SSH connectionswith tunnelling (using the last dropbear version), wget (from the last busybox version), rsync, bittorent using aria2 or ctorrent by ipkg access to NAS 2000 arm software. It is not perfect yet (the printer does not work. Has anybody successfully activated a printer on his SOHONAS with the standard firmware ?). When the new firmware is stable, I shall make it available here.

:bounce:  :love:  
Pardon, je ne parle pas francaise.

Please forgive my (almost) complete inability to converse in French.

treepleks, you are an absolute *GOD*! (Or, as another user responded: "Formidable!" - which I translate to mean "You are an absolute STEEL PILLAR of wisdom here!" )

I have has a SmartDisk SOHO NAS ND400 for about - oh - at least five or so years.  When I purchased it apparently the "on-off" button on the front was not working properly, so it was almost impossible to tell when I had actually pressed it or not.

The result of which was that I managed to bung-up the internal operating system - not TOO badly - but to the point it was virtually un-usable as a NAS device.  I set it aside, and periodically researched the possibility of getting new (or working) firmware for it.

Today I found your posting for your (fixed) version of the v2.3.2.03b firmware, I downloaded it and reflashed the box.

I ended up having to force-reset to factory defaults after the firmware upgrade finished - and then re-configure it.

Once I did that, it is now allowing me to actually download stuff to the hard drive again!

Two questions:

1.  I changed the IP address of this device to a static IP on my network (172.31.x.x), however (in Win 7) it still shows "the device's web page" as http://169.254.151.38/ - which is the default Bonjour web address.

2.  You also posted a newer firmware - SohonasTinky-130608.tar.gz - at the same site.
  (a)  Do you have any descriptive notes about this in English?  I am curious as to what advancements you have made. (I remember something about turning on secure-telnet, etc.)  I am thinking of applying this update, but would like to know more about it before I do so.
  (b)  FYI:  The file "SohonasTinky-130608.tar.gz.gz" also posted on that site, is not a g-zip.  Its a text file containing the MD5 hash for the firmware download.  May I propose renaming it to something like "SohonasTinky-130608.tar.gz.md5"?
  (c)  Do you have source-code available for any of these versions?  I'd sure like to see it if possible.

In any event, I bow in appreciation to your tremendous help!

Jim

n°7771218
jharris199​3
Posté le 25-01-2011 à 23:41:59  profilanswer

I recently purchased (from eBay) a JTAG adapter.
(http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260727198937 - "Mini USB AVR JTAG Programmer Debugger for AVR ATMEGA"

Apparently there are many types of JTAG adapters, each specific to a particular task - like satellite receivers cable modems, etc.

Will this one work?

Another question:

I recently upgraded to the latest (non-tinky) firmware, and subsequently had to do a factory reset.  Now I cannot find the device anywhere, using any specified IP address.
(viz.: 192.168.1.1, 192.168.2.71, 169.245.0.x)  Can you tell me what the NEW default IP is? Especially since it NEVER comes up as a DHCP server device.

Thank you for any assistance you can give.

Jim

n°7771253
jharris199​3
Posté le 25-01-2011 à 23:59:56  profilanswer

:banging head:

What was that word that so succinctly described a bug in a previous firmware release?  "Stupidi'te" (stupidity - asinine - careless)

In (American) English we say "Doh!" (while slapping the forehead)

I have spent the last two days trying to figure out that &*^%$#@*!!!! thing's IP address with no success.

Then I glanced at my previous post.

No, it CAN'T be THAT simple?  Yes it can.

There it was, the "new" default IP address.

I am such an idiot.

Jim

n°7771330
jharris199​3
Posté le 26-01-2011 à 03:08:50  profilanswer

treepleks a écrit :

Le vendredi 20 juin 2008 à 09:26 +0200, fon.hetik a écrit : (mail perso)
Bonjour,
>  
> Avant d'utiliser votre firmware
> http://thomas.schiex.free.fr/Files [...] -TS.tar.gz
> je voudrais savoir si le problème évoqué par xbonavita, sur  
> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2962_2.htm  
> à savoir :
> <<Le NAS (configuré à partir de l'interface Web) refuse obstinément d'intégrer un autre groupe de travail que "Worksgroupe" dans mon réseau domestique sous Windows>>
> est résolu, car j'ai le même problème.

Préalable: il y a deux firmwares que je propose:
et
http://thomas.schiex.free.fr/Sohon [...] 608.tar.gz

Le premier est une correction minimaliste du firmware d'origine. Il ne corrige sans doute pas le problème avec smb.conf qui est dans /system/hddapp/etc/samba/smb.conf. L'impression doit continuer à fonctionner.

Le second est assez sensiblement différent. Il change bcp de choses (beaucoup  beaucoup !). Il corrige ce bug samba (et permet plein d'autres choses), par contre le serveur d'impression, toujours présent, est non testé. Dans tous les cas, si on a fait une sauvegarde du contenu du disque, on peut remettre le VIEUX firmware.

> Je n'arrive pas à 'identifier sur le forum de hardware.fr, il semblerait que je ne soies pas admis à participer.

Il faut d'abord s'inscrire avant de pouvoir poster un mail.

> Que pensez-vous du travail de rgc2000 ? son firmware m'interesserait pour utiliser le NAS comme serveur de  
> fichiers multimédia pour les platines DVD réseau de la marque Kiss (linksys) car il l'utilise avec un Kiss DP-600, et > que j'ai un kiss semblable (club internet 3)
> Il parle aussi de wifi, de deuxième IDE, de deuxième RJ45.

Oui, je sais. On a effectivement deux interfaces réseaux visibles depuis le noyau linux et des modules pour le wifi. J'ai regardé un peu, sans succès. dans tous les cas, il ne semble pas que la plateforme centroid (le chipset utilisé) contienne une Interface wifi. A creuser...

Pour kissdx, le nouveau firmware permet de l'installer très facilement.

>Je ne sais ce qu'est :
> - un serveur et un client SHH

SSH est une sorte de telnet crypté résistant. Le serveur permet de se connecter au NAS depuis internet de façon sûre, le client permet de se connecter à d'autres machines ayant un serveur SSH, de façon sûre. Sur windows, voir putty sous Google.

Travaillant sous Unix au boulot, cela me permet, avec rsync, de sauvegarder les fichiers du boulot sur mon NAS depuis mon lieu de travail par exemple.

- le tunelling (dropbear version 0.51)

Une fois une connection SSH établie entre 2 machines, le tunelling permet d'accéder à un service distant comme s'il était local: sur mon NAS j'ai un serveur de fichiers mp3 (pour iTunes), cela me permet de l'utiliser depuis le boulot, crypté.

- Busybox et ses commandes (grep, find top ps wget ftpget ftpput netstat ... )

Cela fournit un environnemment unix sur le NAS plus riche que le défaut (avec plus de commandes). sous ne connaissez pas Unix/Linux c'est sans intérêt pour vous.

>- un serveur daap
>
un serveur de fichier audio pour iTunes et autres logiciels qui supportent le protocole DAAP. Permet d'accéder aux fichiers audio stockés sur le NAS dans public/music (mp3, aac, ogg et flac)

- mediatomb serveur multimédia en UPNP et rsync, aria2, ctorrent

mediatomb:un serveur de fichier son et vidéo pour Windows et les logiciels supportant le protocole UpNP

rsync: pour faire de la synchronisation defichiers incrémentale entre deux sites distants sur SSH (utilisé pour sauvegarder mes fichiers du boulot sur le NAS: ca ne déplace que les choses qui changent)

aria2:ctorrent: client bit-torrent. Demander à Google :-)

Il y a aussi kissdx  !

> Quels sont les tous les binaires compilés pour le NAS2000, où les trouver et comment les installer ?  
>
La liste des binaires dispo est là:

http://thomas.schiex.free.fr/Sohon [...] 0608/ipkg/

Pour installer un logiciel, c'est simplissime:

on se connecte au NAS via telnet (si activé) ou SSH (root@sohonas)
on tape:

ipkg-cl install kissdx

C'est fini. Cela vient de tinky (voir www.nas2000.org)

Pour l'utiliser il faut installer l'autre firmware  

http://thomas.schiex.free.fr/Sohon [...] 608.tar.gz

qui peut nécessiter de reformatter votre disque NAS ! Donc sauvegarde du disque du NAS AVANT.

Dans ce nouveau firmware, la sauvegarde du workgroup fonctionne sans problème, le FTP aussi.... et s'il y a un pb, et si je trouve le temps, il devrait être possible de corriger les éventuels problèmes.

Is it possible for someone to translate what appears to be an excellent mini-DOC to English?  I think I get the gist of it, but. . . . things like "qui peut nécessiter de reformatter votre disque NAS!"  (which, if it means what I THINK it means. . .  :whistle:  )
And I am guessing that "Donc sauvegarde du disque du NAS AVANT." translates (loosely) to something like ". . .and if you don't backup your NAS *FIRST* - You'll be SORRRRRY!"  :pt1cable:  

:jap: A thousand sincere Merci Beaucoup's from every English visitor to this forum. :jap:  

Thanks!

Jim

n°7771333
jharris199​3
Posté le 26-01-2011 à 03:28:16  profilanswer

P.S.

After flashing the new 2.3.2.03b firmware, there are TWO required actions that are not listed.
1. Shutdown the box after about 30 minutes (the WEB screen never refreshes), and *REMOVE THE POWER CONNECTOR* for about ten or so minutes, (go make a cup of coffee, tea, etc.), before plugging it back in and restarting the box.  The box will never come back, no matter how many times you power-cycle from the front panel or hard-reset it without doing this.

2. Do a hard-reset (press rear panel RESET button until the front button light goes out - about 6-7 seconds) and then power-cycle after the hard reset appears to complete. (give it about 5 minutes to be sure)

You will be returned to (most) of the factory defaults at a default IP of 169.254.151.38, with *NO* DHCP service running.

Guess how I figured this little gem out? :pt1cable:

Jim

n°7771360
jharris199​3
Posté le 26-01-2011 à 07:49:29  profilanswer

pacbarnabe a écrit :

Problème résolu (Modification des sources de putty et recompilation)

:??:  
I am running into that same problem with PuTTY 0.6 (latest) downloaded direct from PuTTY's site.

Can you explain how you resolved this problem?  The SSH has been so useless, and regular telnet doesn't work, that I ended up reverting to the 2.3.2.03b firmware, just so I could access the box.

Another issue:  The Tinky release - using the web interface - randomly freezes solid with a shutdown and restart being the only way (so far) to restore WEB access. (pinging the box works just fine).

Thanks in advance for any help you can provide.

Jim

n°8228514
F@B35
A chaque problème sa solution
Posté le 27-02-2012 à 10:53:13  profilanswer

Après un incident majeur sur mon NAS (perte de toutes mes photos - 5ans - Arrrrrrrrrrrrrrgh !), j'ai décidé de flasher mon NAS avec le code fournit par treepleks. Mon NAS fonctionne de nouveau. Je n'ai pas encore complètement confiance, il me servira uniquement de sauvegarde et plus de stockage. Donc rsync va beaucoup me servir...
J'ai ensuite fait le remplacement du dropbearmulti en suivant le post de pacbarnabe et le SSH fonctionne parfaitement ce qui va me permettre d'ajouter de nouvelles fonction sur mon NAS.

Un grand merci à treepleks pour son formidable travail.
Un autre merci à pacbarnabe pour son aide sur la résolution du problème d'accès SSH.

n°8232129
Ledoc22
Posté le 01-03-2012 à 18:53:07  profilanswer

Bonjour,
je viens de parcourir ce post très interressant car on vient de me donner ce NAS, mais j'ai des difficultés à le faire fonctionner sous VISTA, aussi j'envisage de changer son firmware par celui proposé par treepleks mais avant je voudrais savoir si le français a été reimplanté car je suis plus que nul en anglais

treepleks a écrit :

Pour gagner de la place, j'ai effectivement enlevé toutes les traductions de l'interface, en dehors de l'anglais. Je vais voir si je peux remettre le français.

Merci d'avance et à plus.

Message édité par Ledoc22 le 01-03-2012 à 18:56:08
mood
Publicité
Posté le 01-03-2012 à 18:53:07  profilanswer

n°10120168
zzz01
Posté le 07-04-2017 à 03:29:25  profilanswer

Je sais que ce sujet est vieux, mais j'ai vraiment besoin de "sohonas-recup.rar", car je veux utiliser ssh sur mon SohoNAS. L'ancien lien de téléchargement n'est pas actif. Je vous remercie!

I know that this topic is old, but I badly need "sohonas-recup.rar", because I want to use ssh on my SohoNAS. The old download link is not active. Thank You!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème NAS Synology DS107+ et Wifi FreeboxSony U14A grave pas les verbatim
Construire son propre NASNAS QNAP TS-209
Conseil d'achat NASConseil pour un NAS
Liteon fâché contre Verbatim ??Problème USB avec format fat / fat32
Fonctions NAS D-Link DNS-323 
Plus de sujets relatifs à : NAS VERBATIM SOHONAS 500giga

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR