Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseil pour un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un NAS

n°6012018
Fry85
Posté le 14-11-2007 à 12:06:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai récemment découvert les possibilités des systèmes NAS/NDAS etc.
Je me suis pas mal informé sur les solutions existantes et je souhaiterais en acquérir un. J'ai cependant des besoins spécifiques qui ne m'ont toujours pas permis de trouver la solution adéquate.
 
Je vous expose le problème :
 
- j'aimerais disposer et mettre à disposition pour mes proches une partie de mon contenu multimédia présent sur mon pc (via Internet)
- je souhaite qu'il soit accessible sans allumer mon pc (principe du NAS) et relié sur ma freebox v5
- n'ayant qu'un débit en Upload de 100ko/s, j'aimerais disposer d'une connectique USB2.0 (voir e-sata) pour effectuer des transferts rapides vers un pc de temps en temps (mobilité du stockage), ou d'une connexion réseau correcte mais simple de configuration (DHCP, croisé/décroisé...)
- les intéressés n'étant pas forcément des informaticiens, je souhaiterais un accès simple (pas de NDAS) via l'url de mon ip publique en ftp ou http, la redirection de port ne devant pas non plus entraver l'accès Internet de mon pc fixe
- enfin un refroidissement sliencieux, c'est pour mettre à 3m de mon lit dans mon appart ^^
 
J'ai donc étudié plusieurs solutions :
- le Linksys  Network Storage Link NSLU2 + DD externe de mon choix mais le système de fichier est propriétaire (EXT3) donc impossible d'utiliser le disque en direct sur un autre pc
- les Netgear DS/CS, même problème de format du disque
- le Maxtor Shared Storage, mais accès via une interface présente sur le site du constructeur :(
- le LaCie Disk mini, mais un driver est obligatoire pour la connection usb vers un pc  :fou:  
- le WD My Book World, très alléchant mais apparement les fichiers vidéo sont masqués (contournement possible par une encapsulation en zip, mais lourd à force)
 
Bref tous ces détails ne me permettent pas de m'arrêter sur un produit. Pour info, je souhaiterais une capacité de 500Go dans un budget de 200/250€ si possible.
 
Merci de me faire part de vos avis et solutions !

mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 12:06:30  profilanswer
 

n°6012040
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 14-11-2007 à 12:17:53  profilanswer
 

Fry85 a écrit :

J'ai donc étudié plusieurs solutions :
- le Linksys  Network Storage Link NSLU2 + DD externe de mon choix mais le système de fichier est propriétaire (EXT3) donc impossible d'utiliser le disque en direct sur un autre pc
- les Netgear DS/CS, même problème de format du disque
- le Maxtor Shared Storage, mais accès via une interface présente sur le site du constructeur :(
- le LaCie Disk mini, mais un driver est obligatoire pour la connection usb vers un pc  :fou:  
- le WD My Book World, très alléchant mais apparement les fichiers vidéo sont masqués (contournement possible par une encapsulation en zip, mais lourd à force)


Ah, je comprend mieux pourquoi tu n'as toujours pas trouvé chaussure à ton pied.
Je vais être "méchant", mais je n'appelle pas ça des NAS, juste des disques durs externes sur lesquels on a mis une prise RJ45 :lol:  
 
Car des appareils qui t'offrent les fonctions que tu attends, cela existe, mais on ne joue plus du tout dans la même catégorie.
Tu devrai aller regarder du coté de chez Thécus et Synology.
Nul doute que tu y trouveras ton bonheur (et plus encore) ; mais ce n'est plus le même prix.
 
PS : le filesystem ETX3 n'est absolument pas propriétaire. Puis, faut savoir ce que tu veux ! Le NAS, c'est pas un PC familiale, c'est avant tout un serveur


Message édité par Scr@t le 14-11-2007 à 12:20:11

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6012683
Fry85
Posté le 14-11-2007 à 16:10:16  profilanswer
 

Merci pour tes conseils.
Je me suis donc renseigné sur les modèles Synology (Thecus semblant plus cher encore), mais le problème est qu'il ne semble pas pouvoir gérer une simple connexion usb avec un pc pour l'utiliser comme disque dur externe. Cette fonction me serait fortement utile, à moins qu'elle puisse être remplacée par une connexion Ethernet, mais à ce moment-là :
 
Dois-je retoucher les paramètres réseau du Syno ?
Y'a-t-il aussi des logiciels à devoir installer pour faire ces configs ?
 
Bref encore des points d'ombre que j'aimerais résoudre

n°6013938
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 14-11-2007 à 23:19:54  profilanswer
 

Pour ta connectique USB2, il faut que tu sache dans quelle type de produit tu veux taper.  
Un NAS, c'est pas pour les "touristes" ! C'est un  serveur avant tout et ceux ci ont beau être assez simple à utiliser (pour les fonctions de base), ils restent des serveurs (certes adapté au stockage de fichier, mais pas seulement).
 
Pour les paramètres réseau, soit tu donnes au syno son adressage IP en manuel, soit tu lui donne le role de serveur DHCP et c'est lui qui donnera leurs adresses IP à tes PC.
Mais avec la Freebox , cela te fera 2 appareils qui ont une fonction de serveur DHCP et tu devra ne donner ce role qu'a l'un seul des 2 ?
Ce sont de vrais périphériques réseau. Il n'y a donc aucun logiciels à installer. Il suffit de savoir faire un adressage IP
 
Je me doute que ma réponse te semblera confuse, mais je ne comprends pas trop sont tes interrogations, tes réticences.


Message édité par Scr@t le 14-11-2007 à 23:21:02

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6017718
Fry85
Posté le 16-11-2007 à 13:47:12  profilanswer
 

En fait le problème vient de mon débit en upload qui est suffisant pour la récupération de quelques fichiers de temps en temps, mais lourd lorsqu'il s'agit du transfert de plusieurs giga.
 
J'aimerai donc utiliser mon NAS dans sa fonction principale la plupart du temps, connecté sur ma Freebox et accessible depuis le net, mais aussi pouvoir l'utiliser comme un disque externe transportable et facilement reconnu par un pc (ne pas avoir à faire de lourde config pour le connecter directement).
En bref, soit disposer d'une connectique type disque externe (usb2 ou e-sata) pour un transfert rapide, soit d'un rj45 avec DHCP activé sur le pc pour accéder automatiquement au contenu.
 
Je sais j'en demande peut-être beaucoup pour un NAS, mobilité et fonctionnalité vont probablement faire grimper la note. Mais je n'ai pour l'instant trouvé aucun matériel répondant à ces 2 demandes.
 

n°6017787
delatruel
Posté le 16-11-2007 à 14:11:59  profilanswer
 


avec le NSLU2 tu peux avoir un HDD en NTFS. perso j'ai recyclé un ide dans icy box.
 
j'ai flashé le firmware. voilà "le site" du NSLU2   http://www.nslu2-linux.org/wiki/Main/HomePage

n°6018377
Fry85
Posté le 16-11-2007 à 17:38:41  profilanswer
 

Je crois que c'est la solution la plus simple et répondant le mieux à mon besoin.
En plus le ntfs est géré depuis le dernier firmware (6.x)
 
Quelques questions tout de même sur le NSLU2 :
- l'alimentation USB est correcte pour y brancher un 2,5" ou faut-il préférer une alim externe et dans ce cas un 3,5" plus gros ?
- la taille du disque est-elle limité ? (1/2 To, par usb ou totale...)
- pourquoi est-il si gros, alors qu'il ne contient pas de disque (Dimensions : 27,5 x 135 x 96 mm) ?
- enfin fait-il beaucoup de bruit, ou est-il fanless ?
 
Avec un My Book Premium ES 500 Go ça devrait le faire non ? ^^
 
Merci de votre aide.

n°6020077
delatruel
Posté le 17-11-2007 à 12:13:02  profilanswer
 


il est + petit qu'un HDD 3"5 (nu) et totalement inaudible = 0dB.
 
j'ai un 250Go dans un icy box. un 500 Go ne dois pas poser de pblm même un de 1To mais à voir pour ce dernier.
 
mais si tu comptes acheter un nas + my book 500, alors il vaudrait mieux (à mon avis) que tu t'orientes vers un syno 107+.
le NSLU2 est bien si tu recycles du matos que tu as déjà.

n°6020094
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-11-2007 à 12:21:52  profilanswer
 

delatruel a écrit :

il vaudrait mieux (à mon avis) que tu t'orientes vers un syno 107+.

+1
Mais il ne veut pas, puisque le Syno n'as pas de port USB (pour la connexion au PC) et qu'il formate le HDD en EXT3


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6020805
Fry85
Posté le 17-11-2007 à 17:02:35  profilanswer
 

Toute cette discussion venait du fait que je cherchais un matériel avec les avantages du disque dur externe (connectique et mobilité) et les avantages du NAS (serveur ftp, Web...), donc un syno ne me convient pas.
 
Mais je crois avoir trouvé là une solution convenable et à prix correct.
Reste tout de même à trouver les finances ^^, enfin le DD risque d'arriver rapidement, je compléterai ensuite par le NSLU2.
 
Merci de votre aide les gars.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 17:02:35  profilanswer
 

n°6020905
delatruel
Posté le 17-11-2007 à 17:41:00  profilanswer
 

voilà un blog avec une photo  http://myslug.blogspot.com/

n°6033983
Fry85
Posté le 22-11-2007 à 16:18:37  profilanswer
 

Sympa la photo, en plus avec 2 Western (je connais pas le modèle par contre).
 
Encore des question sur la configuration de l'ensemble NSLU2 + WD Premium ES 500. Le firmware unslung permet, à partir de packages à installer, de créer un serveur web, iTunes, uPnP etc. J'ai cependant du mal à imaginer la configuration de ma Freebox pour partager ces services sur le net. Je suppose qu'une redirection de port est à envisager.
 
Par exemple, si je monte un serveur web sur le NAS, il est par défaut accessible sur le port 80 de mon navigateur. Donc si j'effectue le redirection suivante :
 
-> IPpubliqueBox:80 -> IPprivéeBox:80 -> IPprivéeNAS:80
 
les demandes depuis le net seront accessibles. Maintenant si on prend en compte le fait que j'ai aussi un pc fixe derrière ma box. Ne va-t-il pas y avoir un problème d'adressage du style :
 
-> IPprivéePC:80 -> IPprivéeBox:80 -> IPpubliqueBox:80 -> (navigation internet) -> IPpubliqueBox:80 -> IpprivéeBox:80 -> IpprivéeNAS:80
 
Les demandes faites par mon navigateur risquent d'être redirigées vers le NAS me bloquant ainsi tout accès Internet. Je suppose qu'il risque de se poser le même problème pour un accès ftp sur des serveurs distants.
 
Comment dois-je alors paramétrer ma table d'adressage pour assurer une navigation depuis mon fixe et des services acessibles depuis mon NAS.
 
Merci.

n°6034989
delatruel
Posté le 22-11-2007 à 21:42:29  profilanswer
 


là je ne peux pas t'aider tout au plus te conseiller de poster dans la section réseau soho.

n°6035177
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 22-11-2007 à 22:39:08  profilanswer
 

Fry85 a écrit :


-> IPpubliqueBox:80 -> IPprivéeBox:80 -> IPprivéeNAS:80
 
les demandes depuis le net seront accessibles. Maintenant si on prend en compte le fait que j'ai aussi un pc fixe derrière ma box. Ne va-t-il pas y avoir un problème d'adressage du style :
 
-> IPprivéePC:80 -> IPprivéeBox:80 -> IPpubliqueBox:80 -> (navigation internet) -> IPpubliqueBox:80 -> IpprivéeBox:80 -> IpprivéeNAS:80
 
Les demandes faites par mon navigateur risquent d'être redirigées vers le NAS me bloquant ainsi tout accès Internet. Je suppose qu'il risque de se poser le même problème pour un accès ftp sur des serveurs distants.
 
Comment dois-je alors paramétrer ma table d'adressage pour assurer une navigation depuis mon fixe et des services acessibles depuis mon NAS.


 
+1 pour passer le topic en section réseau
 
PS : -> IPpubliqueBox:80 -> IPprivéeBox:80 -> IPprivéeNAS:80 Rends pas le réseau plus compliqué qu'il ne l'est


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseil pour un NAS

 

Sujets relatifs
Conseil avant achatPetit conseil avant validation de commande de config ?
conseil config c2dConseil sur le choix d'une alimentation
Conseil achat disque dur réseauConseil pour upgrade
conseil ventilo .....Conseil d'achat 8800gts
[Media box - NAS] petit conseil de matos?Serveur NAS conseil :) (solution Snap Appliance 4500...)
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR