Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Système d'archivage avec disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système d'archivage avec disque dur

n°9245163
darkross67
Posté le 21-08-2014 à 09:52:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai besoin d'aide pour le matériel à utiliser pour l'archivage de fichier photo, vidéo !  
 
J'ai accumulé suivant des années de pratique photo et plus récemment de vidéo, près de 200 Go de photo en 5 ans, sachant que la moitié à été faite en 1 an avec l'arrivée de ma GoPro (Vidéo 1080p 48fps, 2000 photo (4000*3000) pour du timelapse) et de mon nouveau réflex (format Raw 24Mo, utilisé aussi pour du timelapse ou pour la vidéo)...
 
Donc j'aimerai pouvoir sauvegarder mes photos dans un support externe et surtout les archiver régulièrement et de pouvoir stocker le ou les disque dur au calme dans le fond d'un tiroir ! Sachant que j'aurai toujours un HDD externe en 2,5" 1To qui contient les photos du catalogue Lightroom, donc je travaille directement dessus pour éviter de remplir l'espace de stockage de mon ordinateur fixe.
 
J'ai fait des recherches sur le Net et je suis tombé sur les docks pour HDD.
A ce que j'ai compris on prend n'importe quel disque dur on l'enfonce dans l'encoche, on copie ce qu'on veux, on l'enlève et pouf terminé ! Je me trompe ?  
 
Enfin bon je voulais savoir si cette technologie était la plus adapté à mon besoin et quel référence je devrait prendre ?  
 
Pour la configuration : j'ai un iMac fin 2013 où je voudrai utiliser soit les ports USB 3.0 ou au mieux les thunderbolts (Je doute que ça existe),  
et pour les disques dur soit des 500Go (vu que j'suis encore à 200G0) ou des 1To en 3,5" (moins chère), et en eSATA c'est bien ça ? et j'en prendrais deux identiques pour faire du RAID 1 en gros !  
 
Voilà je compte sur vous pour m'éclairer ;)

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 09:52:39  profilanswer
 

n°9245168
reve22
Posté le 21-08-2014 à 09:59:13  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu veux bien faire du raid 1, tu veux archiver des données de façon automatique, tu veux de la capacité ... en fait tu nous décris un NAS !
 
Un NAS 2 ou 4 baies serait parfait pour toi.
Tu le relie a ton PC par le réseau et ça roule.
 
Un Synology est ce qui ce fait de mieux (dans une gamme de prix moyen)

n°9245211
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 21-08-2014 à 10:38:21  profilanswer
 

L'archivage à long terme pour un particulier c'est un peu compliqué (et cher, en fait) :/
 
Le disque dur n'est pas vraiment un média d'archivage, on peut avoir de mauvaises surprises au redémarrage de disques stockés depuis longtemps, même si ils ont peu tourné.
 
La solution que tu évoques reste pratique pour un particulier, et surtout assez peu onéreuse. Pour éviter les mauvaises surprise le "mieux" c'est de faire systématiquement plusieurs (au moins deux) copies de tes données à archiver sur deux disques de marques/séries différentes en d'en stocker un chez toi et un autre ailleurs.
 
Par contre pour la sauvegarde (et pas l'archivage), un NAS c'est effectivement très bien, un modèle fiable configurable en RAID1 (RAID qui est avant tout une sécurité et non un moyen de sauvegarde) c'est déjà un bon moyen d'éviter la perte de ses données.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9245316
darkross67
Posté le 21-08-2014 à 12:30:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !!!  
 
En ce qui concerne le NAS c'est un solution que j'ai déjà envisagée et je pense que j'vais m'y lancer ! Pas que pour les photos mais surtout pour les films, série-tv,  musique et aussi Document (en complément avec Dropbox) le DS214 m'a l'air pas mal en effet !
 
Et donc si il arrivait un jour que mon NAS soit plein, comment pourrais-je faire pour stocker (archiver comme j'aime bien le dire) les plus anciennes de façon sure ? Histoire de faire de la place....  
Le système de Docks serait-il intéressant ? J'ai pas vraiment envie de multiplié les disque dur externe 2,5" qui coûtent quand même une certaine somme et pourrai être utilisé pour autre chose que prendre la poussière ?
Où bien je crois que le mieux qu'il me reste à faire c'est simplement de les faire développer et les garder dans la boite... à l'ancienne quoi ;)
 
Merci d'avance.


Message édité par darkross67 le 21-08-2014 à 12:37:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Système d'archivage avec disque dur

 

Sujets relatifs
Disque dur ou SSD pour gamingDisque dur Hs ?
Conseil relation SSD-Disque interneProblème disque RAID 10
M'aider à installer la station d'acceuil pour disque durDisque dur multimédia ou disque dur externe ?
Fausse indication d'occupation du disqueRedemarrage du système
disque dur internenouveau disque dur externe WD 3TO non reconnu par mon ordi portable
Plus de sujets relatifs à : Système d'archivage avec disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR