Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment initialiser HD externe mort ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment initialiser HD externe mort ?

n°9017495
Coyotfou
Posté le 16-01-2014 à 17:39:54  profilanswer
 

Bonjour,
A quelques jours d'intervalle, mes deux HD externes n'ont soudain plus été reconnus (en cours d'utilisation).
Bien entendu ils contiennent toutes mes photos.
Je décris ci-dessous toutes les manips tentées.
J'ai déjà cherché plus de dix heures sur les forums, sans aucun succès.
Que puis-je faire pour récupérer le maximum de données ?
Comment initialiser un disque externe ? (voir ci-dessous)
Merci de votre aide.
 
L'ordi est un portable neuf Toshiba sous windows 8.
Les disques ont aussi disparu du menu d'éjection des périph usb.
Il m'a fallu éteindre l'ordi pour les débrancher.
Ils n'ont plus jamais été reconnus.
 
 
Pensant à un problème lié à ce nouveau portable (déficience d'un port usb ?) j'ai essayé de tester-réparer ce disque sur d'autres ordis :
Disque Western Digital WD10EAVS 00D7B0 - SN WCAU46215438 - 15 Jan 2009 -  
Externe autoalimenté
Je l'ai changé de boitier (de contrôleur) :
Cet autre boitier est un Maxtor basic desktop qui contient habituellement un Seagate Barracuda 7200.11 500GB qui fonctionne bien.
Essais en changeant de cable usb, en changeant le port usb.
 
Programmes test exécutés en tant qu'administrateur sous windows 7 familiale premium 64bits ;  
Autres programmes s'exécutant : Firefox, Notepad, Trend (antivirus),  
 

Le disque est reconnu par :

 
Ports Usb : Ejection des périphériques
 
Windows - Gérer - Gestion des disques : il apparait comme non initialisé
Réponses : Vous devez initialiser un disque avant que le gestionnaire de disques puisse y accéder  
clic droit + Initialiser : MBR (ou GPT) : Impossible satisfaire la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S.
             + Propriétés : Général : Ce périphérique fonctionne normalement
                      Volumes : Non initialisé ... aucun volume listé.
                      Pilote : Microsoft (21/06/2006) version 6.1.7600.16385
                           (Fichiers dans C:\Windows\System32\Drivers\ disk.sys   partmgr.sys   snapman.sys
                      Mettre à jour le pilote : réponse : la dernière version est installée.
         
HD Tune 2.5.5 :  
Réponse aux Commandes :  
    Benchmark : Read Error ! Test aborted.
    Info : Capacité 2048GB / 2199 GB (au lieu de 931GB / 1000GB) ; Firmware version : 0122. Tout le reste est absent.
    Health : rien
    Error Scan : Damaged Blocks = 100%
 
AOMEI 5.5 :  
Réponse aux Commandes :  
    Reconstruire le MBR (win7/8) : opération terminée avec succès.
    Initialiser le disque (en MBR) : Opération annulée! code erreur 45. Failed to initialize this disk. (Idem en GPT).
    Propriétés : Taille totale : 0 KB. Tout le reste est absent.  
    Supprimer toutes les partitions (sans effacer les données) : Opération annulée! Code erreur: 6
        Description:La mise à jour de la table de partition a échoué, car la table est bloquée par d'autres programmes.  
            Veuillez fermer les autres programmes, avant de réessayer.  
 
AIDA64 Extreme Edition 3.20 (trial version) :  
Description du pilote        Maxtor Basics Desktop USB Device
Date du pilote                 21/06/2006
Version du pilote             6.1.7600.16385
Fournisseur du pilote       Microsoft
Fichier INF                     disk.inf
Identification du matériel    USBSTOR\DiskMaxtor__Basics_Desktop__0122
 
EaseUS Data Recovery Wizard 7.0 :
    reconnu uniquement dans le modue "Partition Recovery" ; réponse :  No files found!
 
iCare Data Recovery 5.3 :  
    Réponse : format annoncé : Raw files mais la liste de fichiers est vide. (Total 0 KB in 0 files)
 
 
gParted 0.12.1 sur linux Debian (noyau 3.2.0-2.486) LXDE en live usb.
Input/Output error during read on /dev/sdc (le voyant du disque clignote) ..... ignorer
Dans gParted : système de fichier non alloué ; taille 512 o
        Table de partition non reconnue, 255 têtes, 63 sect/piste, 0 cylindre, 1 secteur (512o)
        Tenter une récupération des données : aucun système de fichiers identifiable (gpart)
        Créer une table de partition : je n'ai pas osé le faire par crainte d'un effacement réel des fichiers.
Dans le terminal : sudo fdisk -l : non reconnu (pas de sdc)
 
 

Disque non reconnu  par

 
Microsoft Fixit
 
Testdisk-6.14.win et Testdisk-6.14.win64
 
Acronis WD Align 2.0  :  
    Réponse : All partitions are already properly aligned. No further actions required.
 
CrystalDiskInfo 6.0.4 : ne reconnait pas les autres stockages usb.  
 
MiniTool Partition Wizard Home Edition 8.1.1
    Power data recovey plante lors de la recherche du matériel (Scanning attached devices)  
 
EaseUS Partition Master 9.3.0
 
Recuva 1.49 64 bits
 
gParted sur Linux Mint 12 32bits 3.0.0.12  
 
Encore Merci  de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2014 à 17:39:54  profilanswer
 

n°9017539
Aesebu
Posté le 16-01-2014 à 18:12:57  profilanswer
 

Attention avec les disques Maxtor externes, certains modèles font du cryptage de données à la volée. Donc si tu connectes un disque qui fonctionne avec des données sur un boîtier Maxtor qui encrypte en AES par exemple, le disque paraitra vide. Dans ce cas, il ne faut surtout pas écrire sur le disque pour ne pas foutre en l'air le cryptage, sinon c'est définitivement mort.
 
Il faut tester les disques sur un pc fixe directement en sata, ou utiliser une interface usb=>sata qui ne fait pas de cryptage.

n°9017607
Coyotfou
Posté le 16-01-2014 à 18:52:04  profilanswer
 

Merci aesebu,
mais je n'ai pas d'autre boitier sous la main.
Et je n'ai pas vu que le Maxtor basic desktop crypte les données (en tous cas je n'ai jamais utilisé ni configuré un cryptage).
Il semble que ce cryptage n'existe que sur le Black Armor ou One touch 4.  
Je n'ai bien entendu rien écrit  sur le HD à récupérer.
J'ai aussi prévu de le connecter directement sur la nappe sata d'un PC fixe.
Mais il me faudra sans doute quand même l'initialiser.
Ensuite je pourrais récupérer les données avec recuva, iCare ou easyUS.
 
 

n°9018167
Aesebu
Posté le 17-01-2014 à 09:02:37  profilanswer
 

Les My Book et les My Passport sont cryptés. En résumé, si on prend un boîtier My Book par exemple, et que l'on connecte un disque correcte, on ne verra pas les données, et l'on pourra croire qu'il y a un problème.
 
Ceci dit, le Maxtor basic desktop ne semble pas crypté. Par contre, ce genre de messages fait penser à une panne hardware :
 

Citation :

Impossible satisfaire la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S...
 
...Input/Output error during read on /dev/sdc (le voyant du disque clignote) ..... ignorer...


 
 :(

n°9018991
Coyotfou
Posté le 17-01-2014 à 19:57:51  profilanswer
 

C'est en effet ce que je crains.
Le disque que j'ai testé est un My Book.
Pourrait-il avoir un Pb de décryptage ?
Dans ce cas comment récupérer les données ? Je précise qu'aucune demande de crytage  (protégée par mot de passe par exemple) n'a été faite par l'utilisateur.
N'y a-t-il aucun autre moyen d'atteindre ce premier bit d'initialisation ?
Et sinon n'existe-t-il pas de logiciel permettant d'accéder au disque à partir d'un autre secteur, piste etc. Il ne s'agirait alors pas de lire le disque "normalement", mais de pouvoir le scanner comme le font recuva iCare etc, pour récupérer les données. Que le disque soit mort tant pis pour lui, mais les données y sont encore présentes et on devrait pouvoir les atteindre.
Je n'ai pas osé tenter la création d'une nouvelle table de partition proposée par gParted (sous linux). Il me semble qu'il y a en effet un risque d'effacement réel des données, gPate poussant plus loin la sécurité que d'autres programmes de traitement des disques.
Est-ce vrai ? Quelqu'un a-t-il des info à ce sujet ?
Merci de votre aide.

n°9021861
Aesebu
Posté le 19-01-2014 à 21:16:05  profilanswer
 

Coyotfou a écrit :

Disque Western Digital WD10EAVS 00D7B0 - SN WCAU46215438 - 15 Jan 2009 -


Il provient d'un My Book, c'est ça?
 
Un collègue m'a dit avoir eu My book non crypté, puisqu'il a pu le lire directement dans un pc. Donc ce n'est finalement pas une obligation.  
 
Pour y voir plus clair, il faudrait le tester en sata sur un pc, et voir s'il y a toujours des erreurs de lecture/écriture.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment initialiser HD externe mort ?

 

Sujets relatifs
est ce que les disque dur externe sont en fat32 ou en NTFSConfig ITX GAMER 1080p et 3D
Disque dur pas si neuf ?Problème ventilation HD 6850
Peut-on transformer une CG en CG externe pour PC portable ?HD invisible avec Windows 7
Demande conseil achat DD externe[résolu] DD externe configuré PC, données inaccessible sur Mac OS
Config PC jeux / vidéo HD Help!?! please! 
Plus de sujets relatifs à : Comment initialiser HD externe mort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR