Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ajouter un RAID5 à une config existante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ajouter un RAID5 à une config existante

n°9947887
autoconstr​uction
Posté le 19-09-2016 à 16:22:56  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai une config à base de CM P8Z776V qui apparemment supporte le RAID.
 
J'ai déjà un SDD sur lequel WIN10 et mes logiciels sont installés,
et un DD de 2To pour les data.
 
Mon DD est devenu juste pour les data. Plutôt que d'acheter un seul DD plus volumineux, je me suis dis que cela serait l'occasion de passer avec une conf RAID5 pour pouvoir augmenter facilement la capacité en cas de besoin, tout en augmentant la fiabilité.
 
Je pense donc acheter 3 DD de 2To et les monter en RAID5. Cela devrait me donner un espace de stockage de 4 To environ.
Puis je transfererai le contenu du DD actuel sur le RAID5,
et enfin j'ajouterai ce DD au RAID5 pour me retrouver avec 6To environ (4 DD monté en RAID5).
 
1) Est-ce que cela tient la route ?
 
Je souhaite conserver mon SDD sans avoir à ré-installer WIN10 et tous les logiciels.
La plupart des tutos partent de config vierge.  
2) Je me demande si je peux conserver ma config logiciel existante ? c.a.d juste ajouter le RAID5 en plus.
 
Mon DD de data actuel est crypté avec TrueCrypt (demande de mot de passe au boot).
3) Est-ce que TrueCrypt est compatible avec un RAID5 ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-09-2016 à 16:22:56  profilanswer
 

n°9948218
autoconstr​uction
Posté le 19-09-2016 à 22:34:16  profilanswer
 

Oh bizarre ! Déjà 5 nouveaux sujets après moi, tous ayant reçus plusieurs réponses. Et moi, 0. J'ai mal formulé ? manqué de politesse ?

n°9948400
fabcoq
Posté le 20-09-2016 à 09:13:20  profilanswer
 

Le raid 5 je le ferais plutôt en dehors de la machine avec un contrôleur adapté.
C'est un outil réseau qui permet de sécurisé tes données tout en gardant une certaine rapidité.
 
Pour augmenter ta capacité dans la machine, je prendrais tout simplement au moins 4To voir 6To.
 
Le raid 5 pourrait servir de sauvegarde mais est-ce vraiment utile ?
 
Comment est sauvegardé tes données aujourd'hui ?
 

n°9948402
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 20-09-2016 à 09:15:03  profilanswer
 

Salut
 
Si personne ne t'a répondu c'est sans doute que personne n'avait de réponse précise :D Tu préfères sans doute qu'on réponde n'importe quoi juste pour dire d'avoir répondu? :lol:
 
Alors le fait de faire un RAID 5 sur une carte-mère qui supporte ce mode tient tout à fait la route, ce que je ne peux pas te confirmer c'est si tu peux ajouter un HDD à un RAID 5 déjà existant sans perte de données.
 
Je t'invite à consulter le manuel de ta carte-mère si ce n'est pas déjà fait: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 8Z77-V.pdf page 136 et plus, chapitre 4.4 mais il n'y a aucune indication sur l'ajout d'un disque en RAID 5.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 20-09-2016 à 09:17:28

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9948412
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 20-09-2016 à 09:31:11  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

(1°) Le raid 5 je le ferais plutôt en dehors de la machine avec un contrôleur adapté.
C'est un outil réseau qui permet de sécurisé tes données tout en gardant une certaine rapidité.
 
Pour augmenter ta capacité dans la machine, (2°) je prendrais tout simplement au moins 4To voir 6To.
 
(3°) Le raid 5 pourrait servir de sauvegarde mais est-ce vraiment utile ?
 
(4°) Comment est sauvegardé tes données aujourd'hui ?


 
1° pourquoi le faire sur un autre Pc/serveur/DD externe? S'il veut les performances en lecture/écriture et la sécurité en cas de panne d'un HDD ça ira très bien dans son Pc.
 
2° super, comme ça s'il a un HDD qui claque il perd tout ce qui est dessus.
 
3° aucune utilité d'avoir une sauvegarde externe en RAID 5 (pour les performances) s'il n'a pas aussi un RAID dans son Pc, sa sauvegarde il la fait sur un ou des HDD équivalents à sa capacité totale de stockage c'est juste que ça va prendre des plombes pour 4To sauf s'il a une source rapide (le Pc) et un stockage de sauvegarde rapide.
 
4° visiblement il n'en a pas.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9948426
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-09-2016 à 09:56:59  profilanswer
 

Pourquoi partir sur un RAID5 ? Un RAID 5 sur un Z77 a de bonne perf en lecture mais ce n’est pas terrible en écriture (pour ne pas dire plus :p) en plus de surcharger le CPU.
Pour moi un RAID 5 se fait avec une carte dédiée de qualité.

 

C’est juste un disque de data et pas d’accès extérieur je trouves ca lourd comme systeme, je prefere des disque data avec un soft de sauvegarde sur un autre disque (c'est plus safe).

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 20-09-2016 à 10:02:51
n°9948428
fabcoq
Posté le 20-09-2016 à 09:59:46  profilanswer
 

Pour le cas 2 non, s'il possède une sauvegarde.
De toute façon si aujourd'hui il n'a pas de sauvegarde , c'est mort pour son disque de 2to.
 
Il faut penser également que mettre un raid dans une machine de travail ne te sécurise pas, cela permet d'avoir accès à des fichiers même si un DD est hs.
Il suffit que ta Cm ou l'alimentation crame  pour détruire tes disques.
 
D'autant plus que le but de cette manoeuvre c'est l'augmentation de capacité.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 20-09-2016 à 10:05:13
n°9948429
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2016 à 10:01:54  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Pourquoi partir sur un RAID5 ? Un RAID 5 sur un Z77 a de bonne perf en lecture mais ce n’est pas terrible en écriture en plus de surcharger le CPU.


 
tu peux même dire que les perfs en écriture sont pourries!
 
RAID 5 = carte RAID dédié ou NAS.
 
j'attends la réponse à la question de fabcoq sur sa stratégie de sauvegarde


Message édité par leroimerlinbis le 20-09-2016 à 10:02:23
n°9948432
fabcoq
Posté le 20-09-2016 à 10:07:23  profilanswer
 

C'est très simple, je sauvegarde régulièrement mes disques de travail sur des disques externes.
 

n°9948434
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-09-2016 à 10:07:34  profilanswer
 

J'ajoute qu'ajouter un RAID peut être difficile car il faut passer ta carte mère du mode AHCI (mode par defaut) en RAID dans le BIOS et ca, Windows le supporte assez mal (c'est impossible a faire sans réinstallation sur un P67 avec W7 par exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par vladobar le 20-09-2016 à 10:13:54
mood
Publicité
Posté le 20-09-2016 à 10:07:34  profilanswer
 

n°9948438
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2016 à 10:09:00  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

C'est très simple, je sauvegarde régulièrement mes disques de travail sur des disques externes.


 
la question n'était pas pour toi, mais pour l'auteur du post  [:shurik]

n°9948441
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 20-09-2016 à 10:09:35  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Il faut penser également que mettre un raid dans une machine de travail ne te sécurise pas, cela permet d'avoir accès à des fichiers même si un DD est hs.
Il suffit que ta Cm ou l'alimentation crame  pour détruire tes disques.


 
Merci de lire tous les mots: "la sécurité en cas de panne d'un HDD" (il n'y en a pas beaucoup en plus)


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9948443
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2016 à 10:10:00  profilanswer
 

vladobar a écrit :

J'ajoute qu'ajouter un RAID peut être difficile car il faut passer ta carte mère du mode AHCI (mode par defaut) en RAID dans le BIOS et ca, Windows le supporte assez mal (impossible a faire sans réinstallation sur W7 par exemple).


 
si, c'est possible
je l'avais fait avec windows 7
j'étais passé de IDE à AHCI puis à RAID, puis retour à AHCI.

n°9948453
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-09-2016 à 10:13:21  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

si, c'est possible
je l'avais fait avec windows 7
j'étais passé de IDE à AHCI puis à RAID, puis retour à AHCI.


Effectivement, j’aurais du être plus précis sur une P67 (plus précisément P8P67 pro) avec windows 7, impossible (en tout cas sur ma machine :p). Je vais editer

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 20-09-2016 à 10:14:19
n°9948458
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 20-09-2016 à 10:14:04  profilanswer
 

vladobar a écrit :

J'ajoute qu'ajouter un RAID peut être difficile car il faut passer ta carte mère du mode AHCI (mode par defaut) en RAID dans le BIOS et ca, Windows le supporte assez mal (impossible a faire sans réinstallation sur W7 par exemple).


 
Je confirme, sur Windows 7 passer de AHCI à RAID nécessite une réinstallation.
 
D'ailleurs malgré que j'ai supprimé mon RAID 0 je suis toujours configuré en RAID sans aucun disque membre.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9948462
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2016 à 10:16:03  profilanswer
 

vladobar a écrit :


Effectivement, j’aurais du être plus précis sur une P67 (plus précisément P8P67 pro) avec windows 7, impossible (en tout cas sur ma machine :p). Je vais editer


 
voila, ça doit dépendre des chipset!
 

n°9948463
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2016 à 10:16:40  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :


Je confirme, sur Windows 7 passer de AHCI à RAID nécessite une réinstallation.


 
pas forcément  
 
 [:ripeer]

n°9948471
carrera
Posté le 20-09-2016 à 10:20:27  profilanswer
 

En tout cas, +1 avec vladobar, si on veut faire du raid 5 un controlleur sérieux c est beaucoup mieux.
(adaptec, lsi, supermicro...) il peut s acheter d occasion éventuellement, vu le prix ruineux de ceux cis.


---------------
---I like Scsi---
n°9948474
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 20-09-2016 à 10:21:48  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
pas forcément  
 
 [:ripeer]


 
Ben ça dépend des cartes-mères ou plutôt de leurs contrôleurs de stockage alors.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9948478
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2016 à 10:23:49  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :


Ben ça dépend des cartes-mères ou plutôt de leurs contrôleurs de stockage alors.


 
surement oui
 
 [:flo850]

n°9948953
autoconstr​uction
Posté le 20-09-2016 à 18:53:02  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses.
 
Alors OUI j'ai déjà une stratégie de sauvegarde, avec un NAS en raid5 justement, et le logiciel SyncBackPro qui me fait des sauvegardes incrémentales très régulièrement.
et aussi un owncloud sur un serveur privé sur lequel je synchronise mes data.
 
Mais là, je cherche une solution de stockage et de travail, donc interne à mon PC avec de bonnes perf lecture/écriture.
 
L'autre problèmatique que j'ai c'est de pouvoir augmenter ma capacité de stockage sans avoir à acheter/installer un nouveau DD puis tout recopier. Parce que mon owncloud doit tout resynchroniser dans ce cas.
 
Et enfin, il y a aussi une problèmatique de fiabilité. Même si j'ai des solutions de sauvegarde, je veux minimiser toute perte de temps en cas de crash d'un des disques.
 
Sinon, j'ai vu que le RAID10 serait peut-être plus performant et plus fiable, pour une capacité de stockage inférieur au RAID5 à nombre de disque équivalent.
Ma CM supporte le RAID10.
 
Qu'en pensez-vous ?

n°9948960
autoconstr​uction
Posté le 20-09-2016 à 19:01:41  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Salut
 
Je t'invite à consulter le manuel de ta carte-mère si ce n'est pas déjà fait: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 8Z77-V.pdf page 136 et plus, chapitre 4.4 mais il n'y a aucune indication sur l'ajout d'un disque en RAID 5.


 
Ouah, merci, c'est servi sur un plateau  :jap:  
 
Alors il est écrit dans le manuel :

Citation :

En raison de certaines limitations du chipset, lorsque l'un des ports SATA est réglé en mode RAID, tous les autres ports SATA fonctionneront sous ce mode


 
Est-ce que cela signifie que mon SDD et mon DD actuel ne seraient accessibles ?

n°9948969
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 20-09-2016 à 19:18:47  profilanswer
 

Si si t'inquiète, il seront toujours accessibles mais en "non member disk" par contre il se peut que tu sois obligé de réinstaller Windows et tout le bazar si celui-ci ne supporte pas le passage de AHCI à RAID.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9948977
leroimerli​nbis
Posté le 20-09-2016 à 19:33:20  profilanswer
 

autoconstruction a écrit :


Sinon, j'ai vu que le RAID10 serait peut-être plus performant et plus fiable, pour une capacité de stockage inférieur au RAID5 à nombre de disque équivalent.
Ma CM supporte le RAID10.
 
Qu'en pensez-vous ?


 
conseil du jour : avec une carte mère, oublie les RAID 5, 6, 10. Les perfs ne seront pas au rendez vous, le CPU va moyennement apprécier, le contrôleur peut vite péter les plombs, et question fonctionnalité, c'est le néant absolu.
 
carte mère = RAID 0 et 1. c'est tout!
pour tout autre mode de RAID : carte RAID dédiée

n°9948987
autoconstr​uction
Posté le 20-09-2016 à 19:53:10  profilanswer
 

Est-ce qu'une carte dédiée RAID me permettrait d'éviter d'avoir à ré-installer WINDOWS ?
 
Quel modèle me conseillez-vous pour un RAID10 ?

n°9949002
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 20-09-2016 à 20:14:12  profilanswer
 

Laisse tomber le RAID 10, il te faut 4 disques et tu perds la moitié d'espace de stockage. (2x RAID 0 en miroir)
 
Quand tu verras les prix des cartes dédiées RAID neuves tu risques fort de verser une larme.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9949046
autoconstr​uction
Posté le 20-09-2016 à 21:18:07  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Laisse tomber le RAID 10, il te faut 4 disques et tu perds la moitié d'espace de stockage. (2x RAID 0 en miroir)
 
Quand tu verras les prix des cartes dédiées RAID neuves tu risques fort de verser une larme.


 
 
OUI on perd beaucoup en espace de stockage. La moitié.  :(  
 
Du coup, je me demande si il ne serait pas plus économique de passer sur 2 DD de capacité supérieure montés en RAID1 pour la sécurité ?
 
Donc pour une même capacité de 4To :
A) 4 DD 2To en RAID10 : 4 X 80€ = 320€
B) 2 DD 4To en RAID1 : 2 x 130€ = 260€
 
Avec moins de nuisance sonore et conso plus faible pour la solution B.
Mais de meilleures performances en lecture/écriture pour le RAID10 ?
 
 
Le coût n'est pas trop un problème en réalité. Mais le contrôleur 200€ fait mal quand même !
Si je peux utiliser le contrôleur intégré à la CM, cela serait tout de même une bonne affaire.
 
Je suis perdu  :pt1cable:  
 

n°9949178
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 21-09-2016 à 09:28:42  profilanswer
 

Pour un RAID 1, les performances seront quasiment les mêmes que si tu avais 1 seul disque dur. Le RAID 10 est plus perf niveau debit car il y a un RAID 0 dans l'histoire :p

 

Pour le RAID 10 avec une carte contrôleur dédiée, les avantages : une carte avec des perf RAID 10 correct n’ai pas hors de prix d’occasion (contrairement au carte RAID 5), aucune incidence sur ton windows, il voit ca comme un volume normal ; l’inconvénient c’est qu’il faut pas mal de disques dur, en plus comme il ne faut pas les acheter ni en meme temps, ni au meme endroit, c'est plus compliqué/long a mettre en place :p.


Message édité par vladobar le 21-09-2016 à 09:32:08
n°9949317
autoconstr​uction
Posté le 21-09-2016 à 12:47:38  profilanswer
 

Autre problème avec le RAID1 : je ne suis pas sûr qu'il est possible d'étendre la capacité d'un RAID1 ? si je remplace un des disques par un DD plus gros, il va reconstituer. Si ensuite je remplace le 2ème DD par un plus gros, il va à nouveau le reconstituer. Mais au bout du compte, je ne sais si j'aurai la capacité totale des nouveaux DD ? mais plutôt celle des anciens ?
 
Pour le RAID10, il me semble que l'on peut étendre en remplaçant progressivement les DD ?
 
Je sais que cela fonctionne bien pour le RAID5 pour l'avoir fait plusieurs fois.
 
C'est une problèmatique importante pour mon activité car mes besoins doublent tous les 3ans environ.

n°9949323
fabcoq
Posté le 21-09-2016 à 13:02:24  profilanswer
 

Pas sur que la capacité des disques va suivre tes besoins
 
As-tu besoin de conserver les 3 dernières annnées en accès permanent ?

n°9949326
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 21-09-2016 à 13:10:54  profilanswer
 

Pour l'extension des grappes je crois que ca dépend surtout des contrôleurs utilisés.

 

Si tes besoins augmentent de cette façon et que c’est vraiment important pour toi, dans ce cas  ca vaut peut être le coup d’investir dans une bonne carte RAID 5 (ou 6) dédiée (neuve ou d’occasion).
Sinon, si ca te derange pas de bouffer de la RAM et du CPU : un RAID 5 ou 6 soft


Message édité par vladobar le 21-09-2016 à 13:27:44
n°9949328
autoconstr​uction
Posté le 21-09-2016 à 13:14:39  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé de carte RAID à moins de 200€.
Du coup, la solution d'utiliser le contrôleur raid intégré à ma CM était vraiment tentante, malgré les avertissements de certains d'entre vous.
 
J'ai été dans le BIOS et passer le SATA en mode RAID. Et bien cela a commencé à booter, je vois le logo Windows, et puis BIM ! un message d'erreur qui indique qu'il ne trouve pas la partition de boot.  
Donc retour en more AHCI.
 
Si je veux utiliser le contrôleur intégré, il me faut donc tout ré-installer comme le soulignait vladobar pour WIN7. Pour WIN10, c'est pareil.
 
Maintenant, il faut que je trouve un carte RAID 10 pas trop chère.
 
 
 
 

n°9949329
fabcoq
Posté le 21-09-2016 à 13:19:37  profilanswer
 

Et pourquoi pas utiliser plusieurs serveurs en réseau.Ainsi tu n'as plus besoin d'avoir de gros dd dans ta machine.
Tu travailles directement sur les serveurs.
 

n°9949337
leroimerli​nbis
Posté le 21-09-2016 à 13:31:59  profilanswer
 

autoconstruction a écrit :

Je n'ai pas trouvé de carte RAID à moins de 200€.
Du coup, la solution d'utiliser le contrôleur raid intégré à ma CM était vraiment tentante, malgré les avertissements de certains d'entre vous.
 
J'ai été dans le BIOS et passer le SATA en mode RAID. Et bien cela a commencé à booter, je vois le logo Windows, et puis BIM ! un message d'erreur qui indique qu'il ne trouve pas la partition de boot.  
Donc retour en more AHCI.

 
Si je veux utiliser le contrôleur intégré, il me faut donc tout ré-installer comme le soulignait vladobar pour WIN7. Pour WIN10, c'est pareil.
 
Maintenant, il faut que je trouve un carte RAID 10 pas trop chère.


 
ne tire pas de conclusions trop rapidement.
 
essaye de mettre ces 2 clés de registre à 0 :
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStorV
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\pciide
 
ensuite installe les pilotes intel RST
redémarre ton PC sur le bios, mets RAID dans le bios, et relance windows.
 
résultat?

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 21-09-2016 à 13:32:45
n°9949342
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 21-09-2016 à 13:37:24  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Et pourquoi pas utiliser plusieurs serveurs en réseau.Ainsi tu n'as plus besoin d'avoir de gros dd dans ta machine.
Tu travailles directement sur les serveurs.
 


Effectivement, ca peut être une solution, les NAS gèrent bien le RAID 5 (ou 6), donc pourquoi pas en utiliser un comme cela.

n°9949361
fabcoq
Posté le 21-09-2016 à 13:53:54  profilanswer
 

S'il n'y a qu'un seul utilisateur, un raid 1 peut suffire.

n°9949365
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 21-09-2016 à 13:55:57  profilanswer
 

De toutes façons, RAID ou pas il faut quand même sauvegarder sur autre support.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9949377
fabcoq
Posté le 21-09-2016 à 14:04:26  profilanswer
 

oui bien sur , le raid n'assure qu'un accès à tous moments en cas de perte d'un dd
 
un raid n'est pas une sauvegarde.

n°9949394
autoconstr​uction
Posté le 21-09-2016 à 14:40:53  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je ne cherche pas une solution de sauvegarde. J'ai déjà un NAS et un serveur owncloud délocalisé, pour cela.
Je cherche une solution fiable, performante, et facilement extensible, pour travailler. Cas d'utilisation typique : montage vidéo.
 
Un NAS, donc en réseau, ne sera jamais aussi performant qu'un DD interne.
 
 

n°9949402
autoconstr​uction
Posté le 21-09-2016 à 14:48:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
ne tire pas de conclusions trop rapidement.
 
essaye de mettre ces 2 clés de registre à 0 :
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStorV
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\pciide
 
ensuite installe les pilotes intel RST
redémarre ton PC sur le bios, mets RAID dans le bios, et relance windows.
 
résultat?


 
MERCI pour ces indications précises.  
Je sais le faire. Mais cela me fait un peu flipper de toucher la base de registres sur ce sujet là.
 
Avant de tenter l'expérience, je voudrais m'assurer que la solution à base de carte contrôleur dédiée serait une meilleure solution ou pas ?
 
Et donc, je vois que ma CM possède 6 ports SATA mais seulement 2 en 6Gb. Donc les DD de mon RAID10 fonctionneraient en 3Gb seulement.
 
Je viens de trouver un carte supportant le RAID10 à 70€. C'est la KALEA à base de CHIPSET MARVELL 88SE9230.
Je me demande si cela vaut le coup de prendre des risques pour économiser 70€ ?
Cependant, je ne trouve pas beaucoup d'avis sur cette carte, ni de comparatif avec d'autres cartes équivalentes ?
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ajouter un RAID5 à une config existante

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat config gamerAvis Config
Conseil configStabilité et optimisation de config
Config 2400€ pour jeux via Nividia shield - Tv Oled LGConfig Pc 600€
Première config 1200€Aide Config Gamer
Besoin d'aide pour config a 1600eSaccades en 4k : changer la CG ou ajouter de la mémoire ?
Plus de sujets relatifs à : Ajouter un RAID5 à une config existante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR