Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Saccades en 4k : changer la CG ou ajouter de la mémoire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Saccades en 4k : changer la CG ou ajouter de la mémoire ?

n°9946502
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 17-09-2016 à 21:33:35  profilanswer
 

:hello:  
 
J'espère être dans la bonne section. Je viens demander un peu d'aide car je suis novice en informatique, du moins en hardware. Voilà, j'ai acquis une caméra qui filme à 360° en 4k (enfin, théorique car en déf. 3840x1920 en 30 fps) mais avec ma config (4Go de ram, processeur i7860 à 2.8Ghz, ATI Radeon HD 5780, carte mère Alienware 0RV30W A00, le tout tourne sous W7), ça rame.
 
Avec le logiciel de la caméra pour lire les vidéos, jusqu'en 1920x1080, aucune saccade n'apparaît mais au delà, ça lag toutes les 2/3 secondes : la vitesse de lecture ralentit et augmente subitement.
 
Donc je ne sais pas ce qu'il faut remplacer pour avoir une lecture lisible sans problème.
 
Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance  [:le chtra]  [:le chtra]  [:le chtra]  [:le chtra]

mood
Publicité
Posté le 17-09-2016 à 21:33:35  profilanswer
 

n°9946510
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2016 à 21:46:24  profilanswer
 

Est-ce que tes vidéos sont dans un format lisible (codec) par un lecteur vidéo efficace et optimisé comme mpc-hc (media player classic ) ou VLC?

 

Ces lecteurs peuvent utiliser l'accélération matérielle (carte graphique) contrairement au logiciel prioritaire de ta carte (je pense)

 

Essaie d'ouvrir le gestionnaire de tâches pour voir le taux d'occupation des core du processeur pendant la lecture.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-09-2016 à 21:47:24

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9946535
carrera
Posté le 17-09-2016 à 22:09:26  profilanswer
 

en première intention , de la mémoire, éventuellement d occasion.
16go devrais suffire pour ce genre de résolution.
 
le programme est sur ssd?
 
sinon i7 860 commence à etre un peu vénérable, mais ca devrais encore faire l affaire.
 


---------------
---I like Scsi---
n°9946537
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-09-2016 à 22:13:01  profilanswer
 

16Go de RAM juste pour lire des vidéos ? Je pense que tu extrapoles un peu carrera.
 
A mon avis ca sent le soft peu optimisé qui fait lire la vidéo en software et en monothread, auquel cas le i7 860 non overclocké a probablement un peu de mal vu sa fréquence d'origine.

n°9946538
Zurkum
Posté le 17-09-2016 à 22:14:42  profilanswer
 

On n'aura pas un problème d'accès disque ?

n°9946542
carrera
Posté le 17-09-2016 à 22:20:35  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

16Go de RAM juste pour lire des vidéos ? Je pense que tu extrapoles un peu carrera.
 
A mon avis ca sent le soft peu optimisé qui fait lire la vidéo en software et en monothread, auquel cas le i7 860 non overclocké a probablement un peu de mal vu sa fréquence d'origine.


mettre 16go sur i7, c est loin d etre absurde, des contenus en 3840 c est gourmand, fut ce en lecture.
 
et ca peut se trouver à 40/50e d occasion, c est pas la mort.
 
en tout cas 4go de ram c est dérisoire.


---------------
---I like Scsi---
n°9946546
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2016 à 22:21:40  profilanswer
 

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la RAM, il n'aurait que 2 Go, ça ne changerait rien...
 
Soit c'est un pur décodage au CPU (100% sur les 4 core) et il est à genoux, auquel cas on aurait pu discuter un overclock, mais pas de chance, c'est un PC Alienware.
 
Soit c'est un décodage utilisant déja CPU+GPU (voir la charge CPU avec le gestionnaire de tâches, et la charge GPU avec GPU-Z), et il faut éventuellement discuter un changement de carte graphique (la moins chère proposant un décodage hardware est la GTX960 il me semble).
 
De toute façon, à tester avec un vrai lecteur comme MPC-HC, quasi certain que le soft de la caméra est optimisé avec les pieds et utilise uniquement le CPU.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9946547
carrera
Posté le 17-09-2016 à 22:23:55  profilanswer
 

zonka a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la RAM, il n'aurait que 2 Go, ça ne changerait rien...
 
Soit c'est un pur décodage au CPU (100% sur les 4 core) et il est à genoux, auquel cas on aurait pu discuter un overclock, mais pas de chance, c'est un PC Alienware.
 
Soit c'est un décodage utilisant déja CPU+GPU (voir la charge CPU avec le gestionnaire de tâches, et la charge GPU avec GPU-Z), et il faut éventuellement discuter un changement de carte graphique (la moins chère proposant un décodage hardware est la GTX960 il me semble).
 
De toute façon, à tester avec un vrai lecteur comme MPC-HC, quasi certain que le soft de la caméra est optimisé avec les pieds et utilise uniquement le CPU.


si la machine passe en swap disque > saccade conséquente, voire image figée sur place.
les machines à 2go faut sortir pour pousser :lol:  
 
 
sinon les codecs bien sur ca peut y faire. :jap:  
 
la gtx 660 est pas trop mal lottie en codecs déjà (45e d occasion genre)
 
aprés bon 16, j y suis allé un peu fort peut etre oui, mais 8go ferais du bien.. [:tomilou]

Message cité 2 fois
Message édité par carrera le 17-09-2016 à 22:28:06

---------------
---I like Scsi---
n°9946551
blazkowicz
Posté le 17-09-2016 à 22:32:05  profilanswer
 

Une "vieille" CG comme ça ne décodera pas le H264 4K, probablement.

 

Chez nvidia il faut au moins une geforce GT610 (GT520) pour être tranquille il me semble, ce qui est plus récent de quelques années.
Chez AMD je ne sais pas. En neuf on peut mettre une RX460 (si tu n'as pas besoin de VGA)

 

Mais surtout, on ne peut pas t'aider sans savoir ce qu'est la caméra, et le logiciel.
Si en 4K elle sort en codec H265 c'est ultra lourd (et tu as déjà un CPU très performant, ne supportant pas instructions AVX ou AVX2 cependant. Il faudra donc soit un CPU neuf soit une carte graphique neuve)
H264 4K gros débit ça peut être lourd. Peux-tu réduire le débit ou choisir le codec..

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 17-09-2016 à 22:40:24
n°9946557
blazkowicz
Posté le 17-09-2016 à 22:37:15  profilanswer
 

carrera a écrit :


si la machine passe en swap disque > saccade conséquente, voire image figée sur place.
les machines à 2go faut sortir pour pousser :lol:  


 
C'est bien plus probable qu'un lecteur vidéo bouffe 5% de la RAM ou moins, et saccade toutes les deux secondes par manque de puissance CPU.
 
Est-ce que le logiciel est un "lecteur vidéo 360°" qui applique une déformation en temps réel? Qu'est-ce qu'il y a comme réglages. Peux-tu activer du "frame skip".
 
Peux-tu réencoder la vidéo en quelque chose de moins lourd, car si elle n'est pas regardable sur ce PC, elle sera de toute façon inexploitable pour 90% des gens.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2016 à 22:37:15  profilanswer
 

n°9946559
leroimerli​nbis
Posté le 17-09-2016 à 22:38:52  profilanswer
 

greg54 a écrit :

:hello:  
 
J'espère être dans la bonne section. Je viens demander un peu d'aide car je suis novice en informatique, du moins en hardware. Voilà, j'ai acquis une caméra qui filme à 360° en 4k (enfin, théorique car en déf. 3840x1920 en 30 fps) mais avec ma config (4Go de ram, processeur i7860 à 2.8Ghz, ATI Radeon HD 5780, carte mère Alienware 0RV30W A00, le tout tourne sous W7), ça rame.
 
Avec le logiciel de la caméra pour lire les vidéos, jusqu'en 1920x1080, aucune saccade n'apparaît mais au delà, ça lag toutes les 2/3 secondes : la vitesse de lecture ralentit et augmente subitement.
 
Donc je ne sais pas ce qu'il faut remplacer pour avoir une lecture lisible sans problème.
 
Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance  [:le chtra]  [:le chtra]  [:le chtra]  [:le chtra]


 
la HD 5780 n'est pas compatible en 4K / UHD
elle s'arrête en 2560x1440 en display port et en dual DIV
 
https://www.amd.com/en-us/products/ [...] 5000/5870#

n°9946564
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2016 à 22:45:02  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
la HD 5780 n'est pas compatible en 4K / UHD
elle s'arrête en 2560x1440 en display port et en dual DIV
 
https://www.amd.com/en-us/products/ [...] 5000/5870#


 
Certes mais le problème n'est pas l'affichage de l'image sur un écran, mais le décodage de la video : qu'il affiche l'image entière sur un écran qui le supporte avec une carte graphique qui le permet OU dans une fenetre 640x480 sur son bureau ne change rien : c'est le décodage qui pose problème ici.
 
Donc pour résumer:
 
- peu importe qu'il ait 2Go ou 32 Go deRAM
 
- peu importe qu'il ait une carte graphique permettant l'affichage ou pas de la 4K
 
Par contre on n'avancera pas sans les infos demandées, donc perso je vais attendre d'avoir un peu plus de précisions de la part de l'OP :)
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9946582
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 17-09-2016 à 23:04:06  profilanswer
 

Merci de votre aide les gars mais j'avoue que je ne comprends rien à vos termes techniques [:poweroff]

 
zonka a écrit :

Est-ce que tes vidéos sont dans un format lisible (codec) par un lecteur vidéo efficace et optimisé comme mpc-hc (media player classic ) ou VLC?

 

Ces lecteurs peuvent utiliser l'accélération matérielle (carte graphique) contrairement au logiciel prioritaire de ta carte (je pense)

 

Essaie d'ouvrir le gestionnaire de tâches pour voir le taux d'occupation des core du processeur pendant la lecture.

 

Salut !  :hello:
Alors, le format est de type H.264 AVC.
Oui, les vidéos sont lisibles à plat en vue panoramique sur VLC ou WMP et donc la vue à 360° n'est pas prise en charge sur ces lecteurs, il me faut un logiciel nommé Gear 360 Action Director pour les lire .
Gestionnaire de tâches : UC utilisée : 30%  :jap:
Je ne sais pas si c'est ça que tu me demandes ?  :??:

 
carrera a écrit :

en première intention , de la mémoire, éventuellement d occasion.
16go devrais suffire pour ce genre de résolution.

 

le programme est sur ssd?

 

sinon i7 860 commence à etre un peu vénérable, mais ca devrais encore faire l affaire.

 


 

:hello:

 

La gestion du 4K est gérée par la mémoire principalement ou la CG ?

 

Non pas de SSD, il y a 2 DD de 1 x 1 To "DDR3 SDRAM - NON ECC" classiques de Kingston.

 

Le processeur joue un rôle dans la gestion de la fluidité des vidéos ?

 
Zurkum a écrit :

On n'aura pas un problème d'accès disque ?

 

Comment fait-on pour vérifier ça ?  [:supermec75]

 
ccp6128 a écrit :

16Go de RAM juste pour lire des vidéos ? Je pense que tu extrapoles un peu carrera.

 

A mon avis ca sent le soft peu optimisé qui fait lire la vidéo en software et en monothread, auquel cas le i7 860 non overclocké a probablement un peu de mal vu sa fréquence d'origine.

 

:hello:

 

Je peux optimiser jusqu'à 900 Mhz avec le Catalyst Control Center mais visiblement, ça change rien   [:virginie]

 
zonka a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la RAM, il n'aurait que 2 Go, ça ne changerait rien...

 

Soit c'est un pur décodage au CPU (100% sur les 4 core) et il est à genoux, auquel cas on aurait pu discuter un overclock, mais pas de chance, c'est un PC Alienware.

 

Soit c'est un décodage utilisant déja CPU+GPU (voir la charge CPU avec le gestionnaire de tâches, et la charge GPU avec GPU-Z), et il faut éventuellement discuter un changement de carte graphique (la moins chère proposant un décodage hardware est la GTX960 il me semble).

 

De toute façon, à tester avec un vrai lecteur comme MPC-HC, quasi certain que le soft de la caméra est optimisé avec les pieds et utilise uniquement le CPU.

 

:hello:

 

Ah, on peut rien faire avec un Alienware ?  :whistle:

 

MPC-HC prend en charge le 360 ?

 
carrera a écrit :


si la machine passe en swap disque > saccade conséquente, voire image figée sur place.
les machines à 2go faut sortir pour pousser :lol:

 


sinon les codecs bien sur ca peut y faire. :jap:

 

la gtx 660 est pas trop mal lottie en codecs déjà (45e d occasion genre)

 

aprés bon 16, j y suis allé un peu fort peut etre oui, mais 8go ferais du bien.. [:tomilou]

 

C'est quoi un codec, ça sert à quoi et comment voir combien y'en a et si ce sont les bons et que ça a un éventuel lien avec le soucis de lag ?  [:bigsmiley]

 
blazkowicz a écrit :

Une "vieille" CG comme ça ne décodera pas le H264 4K, probablement.

 

Chez nvidia il faut au moins une geforce GT610 (GT520) pour être tranquille il me semble, ce qui est plus récent de quelques années.
Chez AMD je ne sais pas. En neuf on peut mettre une RX460 (si tu n'as pas besoin de VGA)

 

Mais surtout, on ne peut pas t'aider sans savoir ce qu'est la caméra, et le logiciel.
Si en 4K elle sort en codec H265 c'est ultra lourd (et tu as déjà un CPU très performant, ne supportant pas instructions AVX ou AVX2 cependant. Il faudra donc soit un CPU neuf soit une carte graphique neuve)
H264 4K gros débit ça peut être lourd. Peux-tu réduire le débit ou choisir le codec..

 

Salut, oui, c'est vrai, c'est une Gear 360 de Samsung et le logiciel, c'est celui-là : https://resources.samsungdevelopers [...] n_Director Si vous voulez la clé d'activation, je peux la donner.

 

Je ne sais pas comment réduire le débit ou choisir son codec, ça se trouve dans les options du logiciel de lecture ou dans l'interface de la caméra ?  [:horace dugourdin]


Message édité par greg54 le 17-09-2016 à 23:16:16
n°9946587
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 17-09-2016 à 23:11:34  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Certes mais le problème n'est pas l'affichage de l'image sur un écran, mais le décodage de la video : qu'il affiche l'image entière sur un écran qui le supporte avec une carte graphique qui le permet OU dans une fenetre 640x480 sur son bureau ne change rien : c'est le décodage qui pose problème ici.
 
Donc pour résumer:
 
- peu importe qu'il ait 2Go ou 32 Go deRAM
 
- peu importe qu'il ait une carte graphique permettant l'affichage ou pas de la 4K
 
Par contre on n'avancera pas sans les infos demandées, donc perso je vais attendre d'avoir un peu plus de précisions de la part de l'OP :)
 


Il faut donner quelles infos précises amigo ?  :whistle:  

n°9946591
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 17-09-2016 à 23:13:02  profilanswer
 

Au juste, j'ajoute que quand j'upload la vidéo en 4K vers YouTube, il n'y a plus de tout de saccades ! J'imagine que c'est parce que la vidéo est compressée une fois sur le site ;)

n°9946593
Zurkum
Posté le 17-09-2016 à 23:19:53  profilanswer
 

Quand tu décode ta vidéo est-ce que le gestionnaire de tâche t'indique un Disque Dur à 100% ?

n°9946598
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 17-09-2016 à 23:30:48  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

Quand tu décode ta vidéo est-ce que le gestionnaire de tâche t'indique un Disque Dur à 100% ?


 
Tu veux dire quand je la décode sur quoi exactement ?

n°9946602
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 17-09-2016 à 23:47:55  profilanswer
 

Y'a plus personne alors que vous étiez si nombreux tout à l'heure  :cry:  
 
Bon, vous allez rire, je viens de télécharger le software GoPro VR Player 2.0 pour W7 et bizarrement, les lags de ralentissement ont disparus  :heink:  
 
Donc aucun rapport visiblement avec la CG ou un manque de RAM, ça semble être le logiciel Samsung qui merde  :kaola:  
 

n°9946604
carrera
Posté le 17-09-2016 à 23:50:01  profilanswer
 

greg54 a écrit :

Y'a plus personne alors que vous étiez si nombreux tout à l'heure  :cry:  
 
Bon, vous allez rire, je viens de télécharger le software GoPro VR Player 2.0 pour W7 et bizarrement, les lags de ralentissement ont disparus  :heink:  
 
Donc aucun rapport visiblement avec la CG ou un manque de RAM, ça semble être le logiciel Samsung qui merde  :kaola:  
 


software codé avec les pieds, ca arrive [:guitar2]


---------------
---I like Scsi---
n°9946609
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 18-09-2016 à 00:14:14  profilanswer
 

carrera a écrit :


software codé avec les pieds, ca arrive [:guitar2]


 
Malheureusement, c'est souvent le cas avec la partie montage qui est bâclée au profit du produit en lui-même...  :pfff:

n°9946704
kabyll
Posté le 18-09-2016 à 09:12:03  profilanswer
 

Tout est bien qui finit bien


Message édité par kabyll le 18-09-2016 à 09:13:01

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9946782
Andorria
Posté le 18-09-2016 à 10:44:06  profilanswer
 

greg54 a écrit :

Y'a plus personne alors que vous étiez si nombreux tout à l'heure  :cry:  
 
Bon, vous allez rire, je viens de télécharger le software GoPro VR Player 2.0 pour W7 et bizarrement, les lags de ralentissement ont disparus  :heink:  
 
Donc aucun rapport visiblement avec la CG ou un manque de RAM, ça semble être le logiciel Samsung qui merde  :kaola:  
 


 
J'arrive un peu tard mais je peux confirmer qu'avec un i7 860, on peut décoder de la 4k sans problèmes et que c'est encore très performant pour pas mal de choses (j'en ai un  :D )
 
 :jap:

n°9948186
zetsu-nuke​nin
Posté le 19-09-2016 à 21:54:50  profilanswer
 

Salut tout le monde, je lisais le fil et j'ai vu :

Citation :

Quand tu décode ta vidéo est-ce que le gestionnaire de tâche t'indique un Disque Dur à 100% ?


 
Du coup petite question , il m'arrive régulierement d'atteindre les 100% sur le disque dans le gestionnaire..
 
Ca vient d'un manque de mémoire?

n°9948278
greg54
Je suis là depuis 2003 moi ?!
Posté le 19-09-2016 à 23:45:30  profilanswer
 

Ouvre ton Topic [:yes papa !!!]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Saccades en 4k : changer la CG ou ajouter de la mémoire ?

 

Sujets relatifs
[RESO]Est-il possible de brancher 1 écran sur CG et 1 autre sur la CM?[Topic fini]
Nouvelle CG... dois-je changer de CM?Pc qui n'affiche rien a l'écran (avec ou sans CG)
mémoire pleine sur ssd windows 7CG : trop de choix tue le choix
Changement de CG question ?Nouvelle CG - Asus formule IV
Plus de sujets relatifs à : Saccades en 4k : changer la CG ou ajouter de la mémoire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR