Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Pantone Explications

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pantone Explications

n°1179504
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 13-01-2017 à 05:14:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai demandé à un conducteur comment il imprimait en pantone,  il m'a dit "Je prends mon nuancier je regarde les pourcentages des couleurs quadri, je les mélange puis je mets ce mélange dans la machine" (en mode plus pro),  
 
Moi je lui ai dit "Oh ! Mon prof lui il m'a dit que c'était un mélange de 15 couleurs (CMJN x 15) impossible à obtenir soi-même, qu'il fallait commander en pot d'encre déjà prêt !"
 
Alors le conducteur m'a répondu "Euh non une pantone tu peux l'avoir en CMJN t'as pas besoin de faire le mélange 15 fois, oui il y a des pots déjà prêts mais c'est les 4 couleurs mélangées c'est tout.",
 
Du coup je sais pas trop ce que c'est que ce "15 couleurs"... Que croire s'il vous plaît ?
 
Merci


Message édité par jovaalien le 13-01-2017 à 10:18:36
mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 05:14:56  profilanswer
 

n°1179505
nikos69
Posté le 13-01-2017 à 08:51:58  profilanswer
 

C'est un gros raccourci qu'il t'a fais la ton pote. Demande lui comment il fait un pantone fluo, un bright orange, ou un bleu reflex, juste avec les 3 couleurs primaires :o

n°1179506
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 13-01-2017 à 10:16:45  profilanswer
 

Il m'a en effet dit que pour certaines couleurs sur le nuancier y'avait écrit une pantone dans le mélange, par exemple là je vais dire une bêtise mais pour le bleu patate il lui faut du bleu reflex du magenta et du jaune, et que du coup il devrait prendre le bleu reflex déjà prêt avec le magenta et le jaune, c'est pour ça qu'il a certaines boîtes déjà faites pour pas avoir à faire trop de mélanges dans les couleurs trop compliquées, mais donc, est-ce une vraie pantone que de mélanger les 4 couleurs ? ou toutes les pantones c'est bien 15 couleurs différentes mélangées ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse


Message édité par jovaalien le 13-01-2017 à 10:18:16
n°1179507
nikos69
Posté le 13-01-2017 à 10:44:34  profilanswer
 

Je ne saurais pas te répondre précisément, mais peut être un début de réponse ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pantone_(entreprise)
Certains pantone doivent pouvoir se reproduire avec les teintes primaires, il n'y a qu'à voir les correspondances quadri de certains, qui collent parfaitement, alors que d'autres pas du tout, ces dernières devant être faites avec bien plus de couleurs.

n°1179510
genghis77
-_-'
Posté le 13-01-2017 à 14:57:02  profilanswer
 

si il imprime que des pantone quadri en gros oui c'est ca
 
mais si c'est du pantone coated comme dis niko il peut toujours melanger autant de CMJN qui veux il aura jamais la teinte :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1179519
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 14-01-2017 à 11:23:16  profilanswer
 

Si on veut reellement faire une teinte Pantone d'apres le "Pantone Matching System", il faut 14 encres de couleur de base auxquelles se rajoute la "laque transparente" servant a adoucir la couleur. Bien sur toutes les couleurs ne sont pas utilisees dans le melange suivant la couleur voulue, et on peut se contenter de n'avoir que les couleurs les plus usuelles (generalement avec 7 a 8 on couvre 80% des cas).
 
Avec les 4 couleurs de base (CMJN), le resultat n'est pas une teinte Pantone... juste un melange.  
On peut se referer au nuancier "Pantone Process Color Imaging Guide" pour se rendre compte de l'etendu des differences entre une teinte Pantone et sa representation approchante en CMJN.


Message édité par Contrariness le 14-01-2017 à 11:26:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Pantone Explications

 

Sujets relatifs
Problème nuancier pantone dans illustrator[AI] Conversion vector et pantone
conversion pantone vers rvb cmjn tslIllustrator CS5 : Catalogue Pantone dans l'espace de travail
Colorstology - l'astrologie vue par PantonePantone pour céramique/porcelaine ?
Pantone Black à xx% ou CMJN pour gris?Pantone sur photographie
Impression monochro pantone sur papier noirPantone PMS C ou PMS solid ?
Plus de sujets relatifs à : Pantone Explications


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR