Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  format et taille pour bâche de 4 mètres (Photoshop)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

format et taille pour bâche de 4 mètres (Photoshop)

n°1174531
micmey
Posté le 03-10-2015 à 03:32:36  profilanswer
 

Bonjour.
 
 
Je dois réalise sous Photoshop une bâche de 4 mètres de longueur sur 3 mètres de hauteur pour un stand.
 
je ne sais pas si je dois la créé a l’échelle 1/1 c-a-d 400cm sur 300cm en 72 DPI, 100DPI ou 300DPI ?
qu'elles couleurs choisir RVB ou CMJN 8? 16 OU 32 BITS
et en quoi l'enregistré JPEG? PDF ou TIF
 
la bâche doit être de bonne qualité (résolution) quand même, vu qu'il y a des photos et qu'elle sera visible au nez du public


---------------
Mon site: http://space-sheriff.net/
mood
Publicité
Posté le 03-10-2015 à 03:32:36  profilanswer
 

n°1174532
nikos69
Posté le 03-10-2015 à 08:56:08  profilanswer
 

micmey a écrit :

Bonjour.
 
 
Je dois réalise sous Photoshop une bâche de 4 mètres de longueur sur 3 mètres de hauteur pour un stand.
 
je ne sais pas si je dois la créé a l’échelle 1/1 c-a-d 400cm sur 300cm en 72 DPI, 100DPI ou 300DPI ?
qu'elles couleurs choisir RVB ou CMJN 8? 16 OU 32 BITS
et en quoi l'enregistré JPEG? PDF ou TIF
 
la bâche doit être de bonne qualité (résolution) quand même, vu qu'il y a des photos et qu'elle sera visible au nez du public


Echelle 1:1 non, mais le mieux étant encore de prendre contact avec le fabricant, seul lui pourra te donner les meilleures infos.

n°1174533
G2LØQ
Mais inutile pour voler...
Posté le 03-10-2015 à 09:07:09  profilanswer
 

En général, pour les grands formats, on travaille en 1/10e à 300 dpi.
Sinon, pour ta maquette, ça serait quand même mieux de travailler avec InDesign ou Xpress. Pour tes images, travaille en rvb et fais ta conversion cmjn (vers le profile recommandé par ton imprimeur) à la sortie pdf.
Aussi, pense à ton fond perdu. ;)
 
Sinon, +1 pour nikos69.  :jap:


---------------
Mon Feed Back.
n°1174537
micmey
Posté le 03-10-2015 à 12:11:37  profilanswer
 

Ok, Merci a vous

n°1174540
nikos69
Posté le 03-10-2015 à 13:24:37  profilanswer
 

Oui mais non évite de bosser en rvb, sauf nécessité pour certaines fonctions, sous peine d'avoir de grosses surprises à l'impression, et un client pas content.

n°1174544
G2LØQ
Mais inutile pour voler...
Posté le 03-10-2015 à 20:06:28  profilanswer
 

Tout mon flux est en rvb (beaucoup plus souple) mais je fais les sorties en cmjn suivant les désidératas de l'imprimeur. L'intérêt c'est que je n'ai pas à me refaire toutes la conversion de mes images si je change de prestataire. Je refais un simple export pdf.  :)  
 
En plus, il faut savoir qu'Indesign ignore les profiles cmjn... Donc, si on doit tout faire bien, le profile pour la sortie sera le même que celui des images. Au final, le faire à la génération du pdf est bien plus rapide.  :o  
 
Après, je ne fais pas de photos d'art où bien évidement, il faut un contrôle plus pointu sur la conversion et les corrections qui peuvent être nécessaires.  :jap:  


---------------
Mon Feed Back.
n°1174548
nikos69
Posté le 03-10-2015 à 22:11:32  profilanswer
 

Non mais sans parler d'etre pointu, tu prends une teinte rvb à la con, bien en dehors du spectre cmjn, à ton export elle va bien morfler. Je vois pas l'intérêt de bosser au départ dans profil colorimetrique différent de celui de sortie. Pour indesign et le cmjn, il y a l'apercu de la surimpression qui permet d'avoir un bon rendu écran de la sortie, pour peu qu'on ai un écran qui tienne la route et calibré.
Après je parle pas de simples images qu'on va importer dans sa mise en page, la c'est vrai que l'export pdf au profil cmjn voulu fait la conversion, mais si ton client te valide des teintes de merde que personne ne peut reproduire en quadri, t'es mal barré (je parle malheureusement en connaissance de cause, ça arrive bien souvent ces prises de tête).

Message cité 1 fois
Message édité par nikos69 le 03-10-2015 à 22:15:51
n°1174549
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-10-2015 à 22:41:29  profilanswer
 

Cela depends des prestataires, mais generalement les traceurs (pour fairer des baches c'est du traceur) ont 2 couleurs (ou +) en plus du CMJN.
 
Donc, parfois, ca vaut le coup de rester en RVB et de laisser le RIP se depatouiller avec la chromie.. Deamndez au prestataire ce qu'il prefere...

n°1174551
G2LØQ
Mais inutile pour voler...
Posté le 04-10-2015 à 06:44:06  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Non mais sans parler d’être pointu, tu prends une teinte rvb à la con, bien en dehors du spectre cmjn, à ton export elle va bien morfler.


C'est tout à fait exacte. Ce qui fait que souvent j'explique pourquoi telle couleur, ou tel rendu. En général, ça passe bien, ils ne veulent pas se frapper le coût d'un passage en presse supplémentaire pour une couleur à la c**.  :D  
 

Citation :

Je vois pas l'intérêt de bosser au départ dans profil colorimétrique différent de celui de sortie.


Parfois, pour une raison x ou y, tu es obligé de changer de profil et du coup, refaire toutes tes conversions...  :cry:  
 

Citation :

[...]mais si ton client te valide des teintes de merde que personne ne peut reproduire en quadri, t'es mal barré (je parle malheureusement en connaissance de cause, ça arrive bien souvent ces prises de tête).


 
Pour l'instant, je touche du bois de ce coté là. J'ai eu des coups comme : Je veux une teinte « or » (quadri). Ok, j’envoie un premier aperçu du rendu. Réponse : non, ce n’est pas de l’or ça, nous voulons un truc comme ça (là, il me sorte un truc jaune poussin…).  :heink:  
Au final, ce fut imprimé en jaune poussin…  :fou:  
 


---------------
Mon Feed Back.
n°1174568
nikos69
Posté le 06-10-2015 à 07:47:26  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Cela depends des prestataires, mais generalement les traceurs (pour fairer des baches c'est du traceur) ont 2 couleurs (ou +) en plus du CMJN.
 
Donc, parfois, ca vaut le coup de rester en RVB et de laisser le RIP se depatouiller avec la chromie.. Deamndez au prestataire ce qu'il prefere...

 

On a un Epson 8 couleurs et c'est loin d'être délirant. On s'en sert pour de l'épreuvage, avec souvent des pantones à reproduire au plus proche, et parfois du rvb de merde  :fou: eh ben c'est pas la joie  :D
Faudrait que je fase des essais à l'occasion pour voir jusqu'ou il peut aller dans les couleurs à la con.

Message cité 1 fois
Message édité par nikos69 le 06-10-2015 à 07:50:05
mood
Publicité
Posté le 06-10-2015 à 07:47:26  profilanswer
 

n°1174599
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-10-2015 à 11:14:03  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


 
On a un Epson 8 couleurs et c'est loin d'être délirant. On s'en sert pour de l'épreuvage, avec souvent des pantones à reproduire au plus proche, et parfois du rvb de merde  :fou: eh ben c'est pas la joie  :D


Les couleurs Pantone ca ne se converti jamais tres bien.. Soit le RIP recupere l'info de l'espace chromatique inclut, soit il converti en LAB et on peut esperer que c'est un peu meilleur, mais ce n'est jamais parfait.. loin de la !
 
Deja avec un 8 couleurs (par rapport a un 4) on a une restitution plus grande, surtout si vous avez un orange et un vert.  J'ai aussi un 8 couleurs mais avec les teintes pastel, helas  :cry:

n°1174604
nikos69
Posté le 11-10-2015 à 22:23:10  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


Les couleurs Pantone ca ne se converti jamais tres bien.. Soit le RIP recupere l'info de l'espace chromatique inclut, soit il converti en LAB et on peut esperer que c'est un peu meilleur, mais ce n'est jamais parfait.. loin de la !
 
Deja avec un 8 couleurs (par rapport a un 4) on a une restitution plus grande, surtout si vous avez un orange et un vert.  J'ai aussi un 8 couleurs mais avec les teintes pastel, helas  :cry:

 

La même ici, des versions "light" de cmjn  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  format et taille pour bâche de 4 mètres (Photoshop)

 

Sujets relatifs
Grand format / DPIAide pour mon logo Photoshop ou 3Ds max
[Illustrator] - Import PSD (Fichier photoshop)Effet Graffiti sur un mur de brique avec photoshop CS6
exporter un document volumineux en PDF sous PhotoshopPhotoshop CS6: Lag sur les brush "dynamique"
[Photoshop] Contour ImageQuestion sur taille tablette
Problème de recherche de mot sur PDF créé avec Photoshop CCPhotoshop CS6 - Taritement par lot
Plus de sujets relatifs à : format et taille pour bâche de 4 mètres (Photoshop)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR