Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Alias Studio Tools] BENTLEY Embiricos 1937 (NURBS)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Alias Studio Tools] BENTLEY Embiricos 1937 (NURBS)

n°1062118
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 11:47:32  profilanswer
 

Je vous propose un nouveau WIP en modélisation NURBS avec Alias Studio Tools.
(lien vers le WIP de la Pontiac Soltice : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 8322_1.htm)
 
Le modèle choisi est une Bentley de 1937, au doux nom d'Embiricos.
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428084949108998.jpg
 
Contrairement au WIP précédent, je ne vais pas remodéliser à l'exact le véhicule. L'idée est plutôt d'en faire une sculpture, en épurant légèrement les traits, voire carrément supprimer des éléments techniques comme les roues pour synthétiser la forme.
 
Aujourd'hui quand un véhicule est conçu, il y a d'abord une série de sketchs, souvent exagérés (roues diformes, 2 cm de hauteur de fenêtre), puis rationnés et "normalisé" pour rentrer dans les packages des ingénieurs. Ici je voudrais justement tenter de retrouver le 1er croquis.  
Historiquement chez Bentley il n'y avait pas de designers. Les véhicules étaient directement conçus par les ingénieurs.
 
La finalité sera l'impression d'une maquette 3D à l'échelle 1/8. (fraisage ou stéréolithographie)


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 11:47:32  profilanswer
 

n°1062120
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 11:48:13  profilanswer
 

http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428091835735459.jpg
 
Après avoir construit "la caisse" et placé les photos dans les vues correspondantes, début de recherche en déformant les CVs (points de contrôle) d'une sphère.
Tracè de quelques courbes de profil pour comprendre le dessin du véhicule.
Utilisation de la symétrie par calque.


---------------
Feedback
n°1062121
blakjak
Posté le 12-05-2009 à 11:59:34  profilanswer
 

ouais ça c'est une belle caisse !  :bounce:  Bon courage avec ce wip  :hello:

n°1062124
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 12:11:21  profilanswer
 

blakjak a écrit :

ouais ça c'est une belle caisse !  :bounce:  Bon courage avec ce wip  :hello:


 
Merci,
J'ai bien avancé depuis :
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/09042809265534077.jpg
 
Construction des surfaces qui serviront de base. J'ai quelques soucis de correspondance de visuels référents. Tant pis.
Les puristes pourront noter la présence de "spans" : je ne cherche bien évidemment pas à faire des surface en Classe A (utilisés par les constructeur pour la production)
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428094106523721.jpg
 
Contrôle de continuité de surfaces en utilisant les outils intégrés de visualisation.


Message édité par bobijoe le 12-05-2009 à 12:11:36

---------------
Feedback
n°1062125
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 12:11:56  profilanswer
 

http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/28/090428095055979994.jpg
 
Passage de gros rayons pour faire la jonction entre le "passage de roue" et le corps.
J'ai travaillé avec l'outil "Tubular Offset" qui consite à faire passer un tube le long d'une intersection entre 2 surfaces, l'intersecter avec les 2 surfaces, puis trimer (enlever) le bout de surface en trop. Ensuite je joins les 2 bouts avec l'outil "freeform blend" en courbure)


---------------
Feedback
n°1062128
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 12:19:47  profilanswer
 

Le rayon de montant pourrait être + fin, je vais revoir ça.
Pour rappel, l'objectif de cette étude est davantage "artistique" qu'une reproduction précise du modèle.
 
Avancée de la face avant :
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428104026534260.jpg


---------------
Feedback
n°1062129
blakjak
Posté le 12-05-2009 à 12:20:05  profilanswer
 

ah oui t'as avancé nen effet  :D , c'est propre en tout cas  :)

n°1062131
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 12:40:52  profilanswer
 

Je vais pouvoir réaliser la maquette au boulot, je ne sais pas encore avec quelle technique (stéréolithographie, SLA peut-être même)
La calandre à été modélisée "pleine", donc en intersectant et trimant tout ce que j'ai pu.
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/30/090430091450847057.jpg
 
J'ai revu légèrement la transition entre les 2 surfaces du flanc, et resserré le rayon du montant. La découpe de vitres latérales est à revoir je pense.
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/30/090430091709597912.jpg
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/30/090430091812887413.jpg


---------------
Feedback
n°1062133
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 12:49:22  profilanswer
 

Visualisation avec le module de temps-réel "Hardware Shade":
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/30/090430093759200587.jpg


---------------
Feedback
n°1062134
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 12-05-2009 à 12:50:12  profilanswer
 

Et la dernière Update :
 
Haut de caisse rabaissé donc :
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511111701686173.jpg
 
J'ai retravaillé le flanc :  
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511111919541036.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511112145280889.jpg
 
Et le volume est désormais fermé :
http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/11/090511112257684751.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511112729618497.jpg
 
Y'a encore quelques kouaks à revoir, mais je ne suis plus très loin du bout.  
Prototypage à venir  prochainement, je vais essayer d'illustrer le mieux possible les étapes.


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 12:50:12  profilanswer
 

n°1062136
blakjak
Posté le 12-05-2009 à 13:17:55  profilanswer
 

Citation :

je vais essayer d'illustrer le mieux possible les étapes.


 
Cool c'est intéressant de voir ça  :)  

n°1065192
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 07-06-2009 à 13:33:35  profilanswer
 

Update,  
 
Pas grand chose de nouveau, sauf les grilles d'aération sur les cotés du capot.
Ca m'a pris pas mal de temps mine de rien, car il a tout fallu passer rainure par rainure.
Pour la partie maquétage, je ne pourrais malheureusement pas détailler, car je quitte le studio.
 
J'aurais surement quelques photos dans les semaines à venir.
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/04/090604044526680765.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/04/090604044738696166.jpg


---------------
Feedback
n°1065193
athenaa
Posté le 07-06-2009 à 13:48:43  profilanswer
 

drapal  :)  [:bicoun]

n°1065195
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 07-06-2009 à 14:12:29  profilanswer
 

Extrait d'une série de rendus :
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/06/090606114232584875.jpg


---------------
Feedback
n°1065207
plotage
IN THE MIX
Posté le 07-06-2009 à 15:53:46  profilanswer
 

remarquable !
superbe


---------------
http://www.florian-benedetto.com
n°1065273
kabyll
Posté le 07-06-2009 à 21:36:42  profilanswer
 

tiens, a l'export vers maya ou autre, c'est propre? Ca doit peser une tonne non?
 
ca m'interesse a mort, qd je vois ce que t'en fais, j'ai bien envie de m'y mettre


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065283
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 07-06-2009 à 22:09:51  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tiens, a l'export vers maya ou autre, c'est propre? Ca doit peser une tonne non?
 
ca m'interesse a mort, qd je vois ce que t'en fais, j'ai bien envie de m'y mettre


 
En fait je triche un peu en exportant vers Showcase les surfaces NURBS de manière à les convertir en mesh, puis j'exporte le tout en FBX pour importer ça dans Maya.
 :)


Message édité par bobijoe le 07-06-2009 à 22:14:13

---------------
Feedback
n°1065300
kabyll
Posté le 08-06-2009 à 00:38:24  profilanswer
 

et le mesh en question, il ressemble a quoi? des tris partout? des surfaces ouvertes?
 
pcq plusieurs fois j'ai bossé sur des boulots où on me filait des trucs mod en surfacique et je pouvais juste tout recommencer en poly


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065309
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 08-06-2009 à 01:33:44  profilanswer
 

Le mesh est nickel la plupart du temps, je fais juste l'import, ensuite je choisis le niveau de détails, et je ré-exporte direct derrière.


---------------
Feedback
n°1065315
kabyll
Posté le 08-06-2009 à 02:40:56  profilanswer
 

alors c'est décidé, je m'y mets
 
je t'ennuie encore un instant, tu me conseilles quel prog pour faire mes armes?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065336
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 08-06-2009 à 11:47:28  profilanswer
 

kabyll a écrit :

alors c'est décidé, je m'y mets
 
je t'ennuie encore un instant, tu me conseilles quel prog pour faire mes armes?


 
En modélisation NUBS donc?
Si c'est le cas, Rhinocéros est plus sympa pour démarrer, et les tutoriels sont plus faciles à trouver.


---------------
Feedback
n°1065350
kabyll
Posté le 08-06-2009 à 13:19:38  profilanswer
 

thx, je vais tester ca
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1065906
poupouet
Posté le 12-06-2009 à 22:53:18  profilanswer
 

Mouais ben bon courage quand meme , moi perso j'ai jamais réussi à gérer les continuités de surfaces dans rhino, sans tuto réellement précis je te souhaite du courage, kabyll.
La modélisation de ce type c'est super dur, faut déja bien maitriser ton soft avant de tapper des bagnoles meme si ca a l'air facil pour bobijoe.

n°1069634
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 08-07-2009 à 23:35:53  profilanswer
 

Choses promises, choses dues !
Voici des photos du fraisage de la maquette, géré par les anciens collègues maquétistes à partir du fichier surfacique transmis:
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/08/090708104615546676.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/08/090708104846196384.jpg
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/08/090708104916515402.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/08/090708105018484347.jpg
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/08/090708105141149943.jpg
 
 :jap:


---------------
Feedback
n°1069649
blakjak
Posté le 09-07-2009 à 08:23:16  profilanswer
 

c'est super on dirait que c'est une grosse maquette ?
Tu vas la peindre ou la faire peindre apres ?

n°1069738
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 09-07-2009 à 13:16:51  profilanswer
 

En fait c'est un fraisage numérique dans de la mousse très dense. S'en suivra une couche d'enduit + peinture.
La maquetteétait prévue à l'échelle 1/8ème, mais j'ai l'impression qu'ils l'ont sortie plus grand !


---------------
Feedback
n°1069739
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 09-07-2009 à 13:20:40  profilanswer
 

en tout cas y a des gens qui ont les bons contacts :love:
Moi aussi je rêverais (comme tout le monde uqi fait de la 3d je pense) pouvoir me sortir une maquette d'une de mes modèles :love:
 
Tu paies pour leur travail, ou ils te le font gratos? :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1069742
abais
Posté le 09-07-2009 à 13:39:49  profilanswer
 

C'est sympa tout ça !
C'est une fraiseuse 3 ou 5 axes ?
C'est quoi comme mousse ? du polyuréthane rigide ?
 
Mon frère compte réaliser ce genre d'engin pour vendre à des écoles de design, mais bcp plus petit...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1069756
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 09-07-2009 à 15:31:12  profilanswer
 

:jap:  
En fait j'ai fait le modèle 3D quand je bossais là-bas.
L'objet terminé sera mis aux enchères lors d'une exposition organisée par l'équipe design du constructeur en octobre prochain au profit d'organismes de charité, et où chaque designer du studio aura produit une sculpture / ou toile / ou autre "oeuvre d'art".
 
Ce projet 3D fait partie de ce projet, et je ne verrai probablement jamais le résultat "en vrai", autre que par des photos.


---------------
Feedback
n°1069766
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 09-07-2009 à 16:19:41  profilanswer
 

ah, ça c'est déjà plus dommage :D
Par contre la cause est bonne :love:


Message édité par wizopunker le 09-07-2009 à 16:19:55

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1086816
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 18-11-2009 à 09:53:15  profilanswer
 

UUUP !
 
Ca avance ce projet!
La maquette a été laquée puis peinte, voici le résultat  :love: :
 
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/18/091118095151603630.jpg
 
Le studio design de Bentley organise une vente aux enchères le 1er décembre prochain à Londres.
A cette occasion, une quarantaine de pièces (sculptures, peintures etc ...) seront proposées à la vente, et cette sculpture en fera partie  :sol:  
 
More pics soon  :pt1cable:


---------------
Feedback
n°1086915
projectd
Posté le 18-11-2009 à 16:27:26  profilanswer
 

Halala c'est vraiment beau.J'aimerais bien voir les tofs de face aussi  :na: .Pour réaliser une maquette comme sa t'a eu recours à une fraiseuse 4 axes? le résultat est top en tout cas .
 :hello:

n°1086917
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 18-11-2009 à 16:35:10  profilanswer
 

projectd a écrit :

Halala c'est vraiment beau.J'aimerais bien voir les tofs de face aussi  :na: .Pour réaliser une maquette comme sa t'a eu recours à une fraiseuse 4 axes? le résultat est top en tout cas .
 :hello:


 
D'autres photos devraient arriver.
J'ai depuis quitté le studio, et le fraisage a été lancé par les maquettistes après mon départ, tout comme la peinture.
 
Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que oui celle là est une fraiseuse 4 axes, mais je sais qu'ils utilisent aussi des 5 axes. :jap:


---------------
Feedback
n°1087032
projectd
Posté le 19-11-2009 à 14:20:45  profilanswer
 

Hehe hâte de voir les autres tofs alors  :bounce:
Sinon sa coute combien à peut près un usinage de se type???
J'trouve sa dommage que quelques détails on été supprimés surtout au niveau du capot :/
Bonne continuation

Message cité 1 fois
Message édité par projectd le 19-11-2009 à 14:23:58
n°1087033
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 19-11-2009 à 14:38:35  profilanswer
 

projectd a écrit :

Hehe hâte de voir les autres tofs alors  :bounce:  
Sinon sa coute combien à peut près un usinage de se type???
J'trouve sa dommage que quelques détails on été supprimés surtout au niveau du capot :/
Bonne continuation  


 
Je n'ai pas d'infos au  niveau du tarif, vu que ça a été fait en interne.
Certains détails ont en effet été supprimés car ça ne sortait pas très bien et la reprise n'était pas évidente.
J'ai hâte qu'on m'envoie une photo de l'avant  :bounce:


---------------
Feedback
n°1087271
plotage
IN THE MIX
Posté le 21-11-2009 à 05:48:18  profilanswer
 

pour un fraisage il faut obligatoirement utiliser les nurbs ou un mesh ferai l'affaire ?
 
en tout cas c'est magnifique !


---------------
http://www.florian-benedetto.com
n°1087467
projectd
Posté le 22-11-2009 à 17:15:01  profilanswer
 

Un mesh est suffisant je crois, je ne vois pas ce qui pourrais poser problème vue que la machine se base sur la surface et non sur le wire.Et comme on se base sur la surface alors il faut qu'elle soit la plus lisse possible donc quant on part sur du poly, il faut un indice de lissage assez important alors qu'avec du nurbs on est sur d'avoir un lissage nikel.
Edit: Au fait il parait que tu été à l'isd, j'ai vue ton WIP de la pontiac elle rendait vraiment bien hate de voire d'autre tofs :D


Message édité par projectd le 22-11-2009 à 17:45:07
n°1088161
projectd
Posté le 26-11-2009 à 23:29:21  profilanswer
 

Elles viennent ou pas ces photos bourdewl? :D

n°1088165
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 27-11-2009 à 00:10:55  profilanswer
 

:D  je suis aussi impatient !
Mardi prochain j'assiste à la vente aux enchères à Londres, j'essairai de prendre quelques photos.

n°1088166
projectd
Posté le 27-11-2009 à 00:18:01  profilanswer
 

Trop top :pt1cable:  
Tu nous dira comment sa s'est passé et à combien sa a été vendu pour en faire baver certains sachant qu'en plus c'est pour une bonne cause

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Alias Studio Tools] BENTLEY Embiricos 1937 (NURBS)

 

Sujets relatifs
Expression Studio[3D-studio Max] Environnement / Mer
module photo studioDifférences 3D studio Max 2009/2010
Tesselation nurbs[Résolu] [3d Studio Max] Activation d'une option "boites englobantes"
Insane Studio : avis sur le site ?problème save as .3ds avec 3d studio max9
centrer des figures sur 3D studio maxAutodesk Alias Autostudio et Showcase
Plus de sujets relatifs à : [Alias Studio Tools] BENTLEY Embiricos 1937 (NURBS)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR