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Auteur Sujet :

[WIP ALIAS STUDIO] Pontiac Solstice en Classe A (NURBS)

n°986607
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 19-11-2007 à 18:01:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ngkreator a écrit :

J'attends de voir la suite mais le phare me parait un peu rond, bien que tu n'es rien fait à part le trou pour l'instant. Donc j'attends la suite...


 
Exact ! C'est un peu trop rond
 
J'ai repris la découpe, je pense que c'est mieux :
 
http://img236.imageshack.us/img236 [...] 074bo4.jpg


Message édité par bobijoe le 19-11-2007 à 18:36:54

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Posté le 19-11-2007 à 18:01:51  profilanswer
 

n°986687
poupouet
Posté le 19-11-2007 à 23:14:00  profilanswer
 

Salut bobijoe
 
Je ne sais pas trop comment aborder la partie par-brise/toit...est ce que je prends en compte les montants latéraux  ou bien je les ferais plus tard?

n°986693
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 19-11-2007 à 23:47:16  profilanswer
 

http://img217.imageshack.us/img217/8665/191120071qb4.jpg


Message édité par bobijoe le 19-11-2007 à 23:49:44

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n°986725
ngkreator
Posté le 20-11-2007 à 10:09:25  profilanswer
 

poupouet a écrit :

Salut bobijoe
 
Je ne sais pas trop comment aborder la partie par-brise/toit...est ce que je prends en compte les montants latéraux  ou bien je les ferais plus tard?


Je comprends pas de quoi tu parles depuis le début: tu fais aussi une voiture?
 
bobijoe >>
Sinon les phares sont beaucoup mieux je trouve  :jap:  
 
Ca promet. T'es bon en rendu?

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 20-11-2007 à 10:10:29
n°986732
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 20-11-2007 à 10:39:09  profilanswer
 

ngkreator a écrit :


Je comprends pas de quoi tu parles depuis le début: tu fais aussi une voiture?
 
bobijoe >>
Sinon les phares sont beaucoup mieux je trouve  :jap:  
 
Ca promet. T'es bon en rendu?


 
Poupouet fais aussi une caisse oui, je lui ai répondu en MP.
 
 :jap:  
 
Pour les rendus, je t'invite à jeter un oeil à ma galerie 3D en lien ds ma signature, tu jugeras par toi moi même. Disons que j'ai de bonnes bases  :ange: .


---------------
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n°986739
ngkreator
Posté le 20-11-2007 à 11:35:28  profilanswer
 

Ah oui en plus j'étais déjà allé voir. On a pas de soucis à me faire alors tu va nous faire un beau truc :D

n°986762
poupouet
Posté le 20-11-2007 à 15:22:01  profilanswer
 

Oui enfin moi c'est different , j'essaie de faire une voiture , là est la différence...

n°986764
ngkreator
Posté le 20-11-2007 à 16:15:20  profilanswer
 

poupouet a écrit :

Oui enfin moi c'est different , j'essaie de faire une voiture , là est la différence...


Tu veux dire que tu serais déjà contant de réussir la modélisation?

n°986765
poupouet
Posté le 20-11-2007 à 16:28:06  profilanswer
 
n°986771
ngkreator
Posté le 20-11-2007 à 17:24:15  profilanswer
 


Pk tu postes pas d'images?

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Posté le 20-11-2007 à 17:24:15  profilanswer
 

n°986774
poupouet
Posté le 20-11-2007 à 17:44:06  profilanswer
 

Parce que je suis sur Rhino------>http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 4093_3.htm

n°986871
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 21-11-2007 à 01:03:25  profilanswer
 

Up du jour :
 
J'ai du refaire l'avant à nouveau, je ne compte plus, à chaque fois y'a un truc qui cloche  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
http://img264.imageshack.us/img264/580/201120071to0.jpg
 
http://img235.imageshack.us/img235/1714/201120072fu8.jpg
 


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n°986963
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 21-11-2007 à 17:56:08  profilanswer
 

Passage des rayons sur le capot :
 
http://img110.imageshack.us/img110/2784/211120072jg3.jpg
 
Et un aperçu du zebra pour contrôler les continuités de surfaces.  
Le zebra ne ment jamais  :jap:  :sweat: (attention  aux yeux pour les épileptiques  :D  )
 
http://img404.imageshack.us/img404/4889/211120071qy5.jpg


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n°986969
ngkreator
Posté le 21-11-2007 à 18:46:05  profilanswer
 

Ah pas mal ça consiste en quoi les zerbra? On simule une réflection de bandes blanches/noires?
 
Qu'est-ce que t'appelles continuité de surface en fait? [:eraser17]

n°986990
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 21-11-2007 à 19:54:20  profilanswer
 

ALors la continuité de surfaces :
 
En gros c'est la manière dont 2 surfaces se raccordent.
 
[:delarue6] Petit cours de NURBS:
 
J'ai tracé 3 groupes de courbes et crée une continuité pour chacun. Ensuite j'ai extrudé pour voir le résultat en surfaces:
 
http://img146.imageshack.us/img146/526/continuitscopietg4.jpg
 
Donc dans l'absolu pour avoir de belles transitions entre les carreaux, ils faut respecter une contrainte G2 (courbure)
inutile de le faire systématiquement, c'est se compliquer la vie. C'est surtout utilisés pour les grands carreaux. Ensuite pour les petits rayons on peut rester en tangence (G1) sans problèmes
C'est ce que je vérifie avec l'outil Zebra [:lunesoleil].
Tu as raison, c'est une sorte de hachurage noir&blanc en réflection 100% je peux régler l'orientation du Zebra, sa densité aussi, c'est très pratique.
J'utilise beaucoup un outil qui s'appelle :"surface continuity" (Palette/Evaluation) pour vérifier le type de continuité que j'ai:
 
http://img405.imageshack.us/img405/5250/continuits2dp2.jpg
Je corrige si nécessaire en ajustant les CVs de la surfaces.
 
Voilà !

Message cité 1 fois
Message édité par bobijoe le 21-11-2007 à 19:59:55

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n°986992
ngkreator
Posté le 21-11-2007 à 20:01:41  profilanswer
 

Super tu es très pédagogue bobijoe  :jap:  C'est le genre de trucs un peu casse tête en LPM: si on a des mauvais galbes...etc les réflexions en patissent :/

n°986994
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 21-11-2007 à 20:03:55  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Super tu es très pédagogue bobijoe  :jap:  C'est le genre de trucs un peu casse tête en LPM: si on a des mauvais galbes...etc les réflexions en patissent :/


 
Voilà, et du coup ça donne des voitures "molles"
 
De rien :jap:  :hello:


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n°987033
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 22-11-2007 à 03:07:43  profilanswer
 

Une image avant de me coucher : j'ai posé le nid d'abeille dans le bouclier avant, travail de malade  :pt1cable:  
Mon fichier a pris 4Mo dans l'histoire, j'en suis à 12Mo...
Shader de visualisation différent ce coup-ci, simulant une espèce de couché de soleil  :love:  :love:  
 
http://img20.imageshack.us/img20/2677/221120072pm7.jpg
 
http://img20.imageshack.us/img20/2849/221120071is2.jpg


Message édité par bobijoe le 22-11-2007 à 03:14:29

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n°987430
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 24-11-2007 à 15:04:59  profilanswer
 

Up :  
J'ai commencé les feux avant, c'est galère...
Retouches sur les CV des surfaces du flanc
Bas de caisse arrondis
Découpes de portières / capot, même si c'est un peu prématuré  :whistle:  
 
http://img141.imageshack.us/img141/2539/241120071is4.jpg
 
http://img519.imageshack.us/img519/601/241120072fy1.jpg
 
http://img212.imageshack.us/img212/9610/241120073fh3.jpg


Message édité par bobijoe le 25-11-2007 à 13:39:47

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n°987444
ngkreator
Posté le 24-11-2007 à 17:52:55  profilanswer
 

Franchemement le résultat je sens qu'il va être magnifique! J'avais jamais vu de voiture sous Studio Tools jusqu'a ce stade là. Les gens se découragaient vite j'ai l'impression.

n°987458
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 24-11-2007 à 19:02:07  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Franchemement le résultat je sens qu'il va être magnifique! J'avais jamais vu de voiture sous Studio Tools jusqu'a ce stade là. Les gens se découragaient vite j'ai l'impression.


 
Merci  :)  Ca me motive ce genre de commentaires.
Il va falloir attaquer l'intérieur bientôt  :D  :cry:  :sweat:


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n°987581
poupouet
Posté le 25-11-2007 à 17:04:02  profilanswer
 

Dis moi quand tu crée une courbure entre deux surfaces il t'arrive davoir une des 2 surfaces qui bouge un peu parce que moi quand j'essaie de gérer la continuité entre 2 "carreaux" en G2  yen a une qui bouge un peu.Pourtant je les rebuild au mini et de la meme façon.J'ai l'impression que Studio gère mieux ces problèmes de courbures...ou je suis mauvais...

n°987619
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 25-11-2007 à 19:47:16  profilanswer
 

poupouet a écrit :

Dis moi quand tu crée une courbure entre deux surfaces il t'arrive davoir une des 2 surfaces qui bouge un peu parce que moi quand j'essaie de gérer la continuité entre 2 "carreaux" en G2  yen a une qui bouge un peu.Pourtant je les rebuild au mini et de la meme façon.J'ai l'impression que Studio gère mieux ces problèmes de courbures...ou je suis mauvais...


 
De manière générale, le logiciel te montrera comment il peut adapter les surfaces entre elles pour arriver à une belle courbure.
c'est vrai que Studio dispose d'un outil très puissant de rappel d'historique, d'alignements auto, mais Rhino avec un peu de tps doit permettre d'arriver à un résultat similaire..;


---------------
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n°987636
FrCo
Posté le 25-11-2007 à 21:32:44  profilanswer
 

bobijoe a écrit :

ALors la continuité de surfaces :
 
En gros c'est la manière dont 2 surfaces se raccordent.
 
[:delarue6] Petit cours de NURBS:
 
J'ai tracé 3 groupes de courbes et crée une continuité pour chacun. Ensuite j'ai extrudé pour voir le résultat en surfaces:
 
http://img146.imageshack.us/img146 [...] pietg4.jpg
 
Donc dans l'absolu pour avoir de belles transitions entre les carreaux, ils faut respecter une contrainte G2 (courbure)
inutile de le faire systématiquement, c'est se compliquer la vie. C'est surtout utilisés pour les grands carreaux. Ensuite pour les petits rayons on peut rester en tangence (G1) sans problèmes
C'est ce que je vérifie avec l'outil Zebra [:lunesoleil].
Tu as raison, c'est une sorte de hachurage noir&blanc en réflection 100% je peux régler l'orientation du Zebra, sa densité aussi, c'est très pratique.
J'utilise beaucoup un outil qui s'appelle :"surface continuity" (Palette/Evaluation) pour vérifier le type de continuité que j'ai:
 
http://img405.imageshack.us/img405 [...] ts2dp2.jpg
Je corrige si nécessaire en ajustant les CVs de la surfaces.
 
Voilà !


 
Ton tuto est pas mal, mais le pb c'est que non seulement tu parles de continuité, mais en même tps dans ton exemple, il y a le degrés des courbes qui entre en compte.
car la tu as des courbes de degrés 1, 3 et 5. Du coup ça limite l'exemple (dans ton exemple, le degrés 1 ne pouvant faire mieux que tu position, le degrés 3 de la tangence et le degrés 5 de la courbure).
Il faudrait prendre le meme degrés de courbe (5 en l'occurence) et montrer du coup le différence de jonction de suface en g0, g1, g2


---------------
Ventes // Feedback
n°987642
poupouet
Posté le 25-11-2007 à 22:28:14  profilanswer
 

C'est pas faut mais en même temps je crois que c'était fait en aparté vu que le sujet du topik c'est pas non plus un cours magistral sur les NURBS.

n°987645
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 25-11-2007 à 22:46:37  profilanswer
 

FrCo a écrit :


 
Ton tuto est pas mal, mais le pb c'est que non seulement tu parles de continuité, mais en même tps dans ton exemple, il y a le degrés des courbes qui entre en compte.
car la tu as des courbes de degrés 1, 3 et 5. Du coup ça limite l'exemple (dans ton exemple, le degrés 1 ne pouvant faire mieux que tu position, le degrés 3 de la tangence et le degrés 5 de la courbure).
Il faudrait prendre le meme degrés de courbe (5 en l'occurence) et montrer du coup le différence de jonction de suface en g0, g1, g2


 
Exact, c'était simplement pour expliquer ce qu'on appelait tangence, courbure etc ... En gros que c'était une histoire de lumière.
Je n'avais nullement la prétention de donner un cours complet de NURBS.


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Feedback
n°987655
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 26-11-2007 à 02:02:50  profilanswer
 

Quelques détails avant d'attaquer le pare-brise et l'intérieur :
 
http://img253.imageshack.us/img253/1521/251120071rf4.jpg
 
C'est dingue comment une voiture fait tout de suite beaucoup + ..."voiture" avec des poignées de portière  :D  


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Feedback
n°987723
ngkreator
Posté le 26-11-2007 à 12:35:04  profilanswer
 

Un revenant! :love:  
 

bobijoe a écrit :

C'est dingue comment une voiture fait tout de suite beaucoup + ..."voiture" avec des poignées de portière  :D


Oui c'est vrai mais en même temps j'ai l'impression que le cerveau fonctionneme comme ça: il ne cherche que quelques signes (à conitre) pour dire: c'est une vraie voiture ou c'est une patate molle.

n°987753
FrCo
Posté le 26-11-2007 à 14:06:13  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Un revenant! :love:  
 


 
:D


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Ventes // Feedback
n°987852
ngkreator
Posté le 26-11-2007 à 17:55:15  profilanswer
 


Tu design chez un équipementier?

n°987877
FrCo
Posté le 26-11-2007 à 18:30:14  profilanswer
 

exact


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Ventes // Feedback
n°987892
ngkreator
Posté le 26-11-2007 à 19:30:22  profilanswer
 

Heu j'ai oublié des mots dans ma phrase, mais pas grâce ça répond à ma question.

n°988418
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 28-11-2007 à 21:06:05  profilanswer
 

Petite up!
Dur de trouver le temps pour avancer..
J'ai du reprendre l'aile à l'avant, le zebra était un peu chaotique, et en tirant simplement sur les CVs on peut redresser tout ça :
 
http://img410.imageshack.us/img410/8743/281120071ip5.jpg


Message édité par bobijoe le 28-11-2007 à 21:09:15
n°988421
ngkreator
Posté le 28-11-2007 à 21:24:56  profilanswer
 

T'es sûr que les vagues (qui n'ont qu'une seule courbure) ne sont pas plutôt due au fait que la forme est convexe à cet endroit?

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 28-11-2007 à 21:25:24
n°988426
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 28-11-2007 à 21:39:01  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

T'es sûr que les vagues (qui n'ont qu'une seule courbure) ne sont pas plutôt due au fait que la forme est convexe à cet endroit?


 
Oui presque sûre. Là je n'affiche que le zebra, mais en shader "normal" je vois nettement la différence.
C'était dû au fait que j'avais trop d'évolution de galbe pour une même famille de surfaces, une sorte de perturbation dans le peigne de courbure.
J'ai diminué le degré des surfaces pour êtrre plus à l'aise dans le déplacement de CVs. J'ai épuré en quelque sorte la surface, elle est + brûte, mais plus propre et naturelle aussi.
 
J'ai augmenté le rayon entre les surfaces de bouclier et celles de l'aile car contrairement à la Solstice de base, la GXP perd très vite son arrête à l'avant :  
 
 
http://img98.imageshack.us/img98/6649/281120072lv5.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bobijoe le 28-11-2007 à 21:43:17

---------------
Feedback
n°988428
ngkreator
Posté le 28-11-2007 à 21:43:56  profilanswer
 

bobijoe a écrit :

J'ai augmenté le rayon entre les surfaces de bouclier et celles de l'aile car contrairement à la Solstice de base, la GXP perd très vite son arrête à l'avant  


Qu'est-ce donc?

n°988429
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 28-11-2007 à 21:47:27  profilanswer
 

C'est la série de la voiture. Il y a la Solstice normal :
 
http://www.carbodydesign.com/concept-cars/2005/10-27-pontiac-solstice-weekend-club-racer/2006%20Pontiac%20Solstice.jpg
 
Et la version GXP: (sport)
http://nouvelles.autonet.ca/FR/SalonAuto/LosAngeles/2006/01/04/solstice_front_big.jpg
 
La principale différence formelle se trouve au niveau du bouclier / spoiler.
 
 
Pour revenir à ton précédent commentaire, mes surfaces sont toujours galbées et convexes. Il suffit de regarder la forme de la découpe (limite entre le bouclier et l'aile).
 


Message édité par bobijoe le 28-11-2007 à 21:49:08

---------------
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n°988431
FrCo
Posté le 28-11-2007 à 21:51:36  profilanswer
 

C'est rigolo, sur les photos, la normal est plus basse à l'avant que la GXP

Message cité 1 fois
Message édité par FrCo le 28-11-2007 à 21:51:49

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n°988432
ngkreator
Posté le 28-11-2007 à 21:51:42  profilanswer
 

Ah d'accord GXP j'avais pas pensé que c'était un modèle :D Je pensais plutôt à un nom barbare pour qualifier un type de surface.
 
Par convexe sinon je voulais dire creuse (opposé de concave).  On parle de la même chose?
 
Edit: ah mais après avoir vu les photos je me rends compte que ça devrait pas être convexe c'est vrai!

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 28-11-2007 à 21:52:49
n°988433
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 28-11-2007 à 21:56:33  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Ah d'accord GXP j'avais pas pensé que c'était un modèle :D Je pensais plutôt à un nom barbare pour qualifier un type de surface.
 
Par convexe sinon je voulais dire creuse (opposé de concave).  On parle de la même chose?


 
OOps je voulais dire l'inverse sorry.  :pt1cable:  
Pour avoir la maquette dans les mains, je peux t'assurer que ces surfaces sont galbées tout le long de l'aile, avec une évolution très régulière.
Au dessus de la roue je suis assez proche du plat, et + on descend, + la surface se galbe (vers nous donc  :D )
 
"vous pouvez répéter la questiiooooooonnnnn?"  :jap:


---------------
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n°988436
bobijoe
Evrriiisssing is possible !
Posté le 28-11-2007 à 22:09:46  profilanswer
 

FrCo a écrit :

C'est rigolo, sur les photos, la normal est plus basse à l'avant que la GXP


 
Exact .. Vous pensez que c'est dû à quoi ? ca ne devrait pas être l'inverse?


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