Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Maya] Faire tourner une partie d'un objet selon un axe précis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Maya] Faire tourner une partie d'un objet selon un axe précis

n°758033
Gilthian
Posté le 23-12-2005 à 11:28:55  profilanswer
 

Salut tout le monde :)
 
Je débute avec Maya et je cherche une info bien précise (cf. titre :p)
 
Voilà un screen du modele que je veux modifier....
 
http://img468.imageshack.us/img468/4838/sanstitre32is.jpg
 
... Je voudrais faire tourner la partie sélectionnée (relever la visière du casque en gros) en prenant comme axe de rotation la droite imaginaire qui relie le point que j'ai colorié en vert et l'autre point identique situé de l'autre coté du casque (le casque est parfaitement symétrique). Etant un parfait novice dans l'utilisation de ce logiciel, j'ai du mal à imaginer comment faire, et les divers manuels ou tutorials que j'ai eu sous les yeux ne m'ont pas vraiment apporté de solution (d'ailleurs si quelqu'un a un tutorial à la fois complet et bien résumé, même en anglais, je suis preneur).
 
Merci d'avance, et bonnes fêtes ^^

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 11:28:55  profilanswer
 

n°758044
fluty
totalement disjonctée
Posté le 23-12-2005 à 11:59:15  profilanswer
 

Il suffit tout simplement de bouger ton point pivot  :)  
Dans ton cas, je pense qu'il suffit que tu places ton point pivot au centre la ligne imaginaire qui rejoint tes deux points et ça devrait marcher  [:alandon]


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°758075
Gilthian
Posté le 23-12-2005 à 12:41:23  profilanswer
 

Comment je peux faire exactement pour déplacer le point de pivot au centre de cette ligne ? Y a t-il des raccourcis pour faire ça ?
 
Sinon, est-ce qu'il est possible de placer deux pivots de part et d'autre de la visière ?
 
Désolé pour toutes ces questions mais je galère vraiment XD

n°758157
fluty
totalement disjonctée
Posté le 23-12-2005 à 13:34:36  profilanswer
 

Mettre deux points pivot sur un même objet ne sert à rien et n'est pas possible. Un objet ne peut avoir qu'un seul et unique centre de gravité  :whistle:  
 
Alors pour bouger ton point pivot tu cliques sur la touche "insert" (Ins) de ton clavier et alors ton gnomon devient le point pivot, pour retrouver ton gnomon une fois ta tâche finie, suffit de rappuyer sur la même touche  :bounce:  
 
Si tu veux être sur de bien placer ton point pivot, tu n'as qu'à créer une ligne entre les deux points de ta visière que tu supprimeras par la suite une fois ton point pivot bien placé.  :)  


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°758279
Gilthian
Posté le 23-12-2005 à 15:36:23  profilanswer
 

Je pense que j'ai finalement réussi à placer mon pivot correctement, le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir la rotation voulue :(. Comment faire pour que les attaches de la visière restent au même endroit et que la visière se relève sur le casque (un peu comme ce qu'on voit en haut à droite de cette page : http://www.frenchyskins.com/) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilthian le 23-12-2005 à 15:36:47
n°758319
fluty
totalement disjonctée
Posté le 23-12-2005 à 16:43:21  profilanswer
 

Normalement si ton point pivot est bien placé tu devrais obtenir la rotation que tu souhaite, je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas  :??:  
Tu as bien mis ton point pivot au centre de la ligne imaginaire qui relie le centre de tes attaches de la visière ?
Sinon, si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier en MP et je regarderais si le point pivot est bien placé  :)


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°761599
Rin
Posté le 01-01-2006 à 22:50:29  profilanswer
 

Pense a faire un freeze sur l'objet que tu veut pivoter, si il y a des parent sans que tes objets soient freezé tu risque d'avoir des déformations. Si le freeze ne suffit pas, tu delete l'historique et ensuite tu refreeze et la tu ne devrais plus avoir de pb...
pour la rotation, tu as des moyens de bloquer le sens de rotation de certains objets, par exemple que ta visière ne puisse pas tourner dans des sens incohérents et donc qu'elle ne puisse que se relever et se baisser. Dans le menu de droite, tu choisi l'axe que tu veux et tu fais un clik droit et tu le bloque.

n°761615
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 01-01-2006 à 23:36:28  profilanswer
 

Gilthian a écrit :

Je pense que j'ai finalement réussi à placer mon pivot correctement, le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir la rotation voulue :(. Comment faire pour que les attaches de la visière restent au même endroit et que la visière se relève sur le casque (un peu comme ce qu'on voit en haut à droite de cette page : http://www.frenchyskins.com/) ?


Le plus simple c'est de modéliser ton casque et ta visière dans deux objets différents, et de bouger le point de pivot de la visière (touche ins donc, puis de nouveau insert pour valider la position).
Le point de pivot ne bougera plus


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Maya] Faire tourner une partie d'un objet selon un axe précis

 

Sujets relatifs
particules sous maya"Faire sortir une partie d'image" dans Indesign !
Maya ---> Zbrush ????Trouver les renseignements et propriété sur un objet
probleme de lens flare dans mayaMAYA: prob motion blur
[Maya]Comment controller le meshsmooth?Anim maya
Maya 7[WIP Maya]personnage +textures, fur et cloth
Plus de sujets relatifs à : [Maya] Faire tourner une partie d'un objet selon un axe précis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR