Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  scan en vue d'une impression : CMJN ou RVB ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

scan en vue d'une impression : CMJN ou RVB ?

n°1118212
moonboots
Posté le 28-11-2010 à 04:21:37  profilanswer
 

hello !
 
bon, travaillant peu pour le print, il me manque certaines connaissances, j'ai donc une question à vous poser :
 
j'ai un scan Epson V700 qui va me permettre de scanner des diapos pour un boulot précis (au passage au cas où vous avez un avis sur ce scan, il sera le bienvenu), or, dans le petit soft d'acquisition livré avec, pas de trace de l'option CMJN (?!), je vais donc commencer à scanner en RVB, même si je compte bien trouver cette satanée option (décidément les soft d'acquisition sont le cadet des soucis des fabricants de scanners/imprimantes j'ai l'impression, bref...)...
 
quoi qu'il en soit c'est l'occasion de vous poser la question suivante : pour une éventuelle impression ultérieure je me demandais si l'acquisition en CMJN était préférable, ou bien si l'acquisition en RVB et donc ensuite la conversion en CMJN ne posait pas réellement de problème... c'est à dire si la différence entre une acquisition CMJN et une acquisition RVB transformée en CMJN était notable, importante... et donc si en définitive il fallait éviter à tout prix de passer par du RVB ou bien si ça ne présentait aucune importance, voire est préférable pourquoi pas...
 
je précise pour être complet que je n'ai aucune idée de la technique de l'éventuelle impression à venir (offset, numérique...), est-ce que ça ferait une différence d'ailleurs ?
 
merci pour vos lumières...


Message édité par moonboots le 28-11-2010 à 04:26:49
mood
Publicité
Posté le 28-11-2010 à 04:21:37  profilanswer
 

n°1118215
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 28-11-2010 à 08:55:22  profilanswer
 

Il y a tres peu de scan qui savent acquerir une image directement en CMJN. Cela supposerait 4 filtres mecaniques et les seuls a ma connaissance a savoir faire cela, ont ete les scan rotatifs.. Maintenant tout est fait sur des capteurs CCD en RVB (ce qui n'est pas plus mal) vu que le RVB a un spectre colorimetrique plus grand que le CMJN...
 
La conversion RVB -> CMJN peut se faire ensuite dans un soft de traitement d'image (Photoshop ou autre) On utilise pour cela un profil de conversion dont le plus usuel est le FOGRA, (et qui est devenu une norme) mais il en existe bien d'autre comme l'Euroscale, SWOP, etc.). On peut aussi faire son propre profil personnalise en prenant un profil pour base et en le modifiant suivant les parametres de conversion voulu (Menu "edition/couleur" dans Photoshop par ex.)
 
Suivant le mode d'impression, on peut convertir ou pas.. L'impression numerique utilise generalement l'espace RVB pour le rendu des couleurs propres a son systeme d'impression (4, 8, ou 11 couleurs d'encre...) donc il est parfois preferable de ne pas convertir plutot que de revenir en arriere
 

n°1118216
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 28-11-2010 à 10:46:40  profilanswer
 

Moon t'es graphiste ? Je savais pas ! :D

n°1118218
moonboots
Posté le 28-11-2010 à 10:59:33  profilanswer
 

merci Contrariness pour ta réponse, sur d'autres scanners j'avais accès à l'option CMJN mais d'après ce que tu dis ça ne devait servir qu'à obtenir directement l'image en CMJN sans passer par une conversion, l'opération elle-même devait avoir lieu en RVB
 
autre question au passage : cette imprimante livre des supports pour poser les diapos ou les ektas, mais du coup il y a un léger écart entre le document et la vitre, ça me semble étrange étant donné qu'a priori l'objectif est réglé pour faire le point sur la vitre, non ?   :sweat:  
 
oui Leserigraphe   :hello:   mais comme dit plus haut je travaille peu pour le print donc j'ai des carences dans le domaine

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 28-11-2010 à 11:04:48
n°1118229
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 28-11-2010 à 14:26:28  profilanswer
 

moonboots a écrit :

cette imprimante livre des supports pour poser les diapos ou les ektas, mais du coup il y a un léger écart entre le document et la vitre, ça me semble étrange étant donné qu'a priori l'objectif est réglé pour faire le point sur la vitre, non ?


 
J'ai la meme reflexion que toi sur le sujet, mais je suppose que le constructeur considere que la source lumineuse est assez importante pour generer une profondeur de champs suffisante afin d'etre nette entre la vitre et le support.. et un peu plus si la diapo ondule dans le cadre.... !  
 
Les scanner a plat.. boff...    mais c'est tellement plus simple d'utilisation  :wahoo:  

n°1118233
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 28-11-2010 à 15:32:49  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


 
J'ai la meme reflexion que toi sur le sujet, mais je suppose que le constructeur considere que la source lumineuse est assez importante pour generer une profondeur de champs suffisante afin d'etre nette entre la vitre et le support.. et un peu plus si la diapo ondule dans le cadre.... !  
 
Les scanner a plat.. boff...    mais c'est tellement plus simple d'utilisation  :wahoo:  


+1

n°1118239
moonboots
Posté le 28-11-2010 à 16:26:21  profilanswer
 

ok merci pour vos réponses    :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  scan en vue d'une impression : CMJN ou RVB ?

 

Sujets relatifs
Aide autocad novice impression planAgrandir à l'impression
[Adobe Acrobat Pro 8] Impression Recto-Verso manuelle[autocad] pb impression image raster
Qu'est ce que l'impression FLEX ?Impression monochro pantone sur papier noir
AIDEZ-MOI : le format PDF pour une impression grand formatImpression sous Flash
Question impression policesGros problème de couleur à l'impression
Plus de sujets relatifs à : scan en vue d'une impression : CMJN ou RVB ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR