Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Gros problème de couleur à l'impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème de couleur à l'impression

n°1104234
coccinelle​07
Posté le 07-05-2010 à 17:16:17  profilanswer
 

Salut!
 
Voilà, je suis sur la création d'un pdf pour l'imprimeur, donc, j'ai fait ma créa sur photoshopCS, avec les fonds perdus, CMJN
et pour créer les traits de coupe, etc... je l'ai importé dans indesign (vieille version) qui est sur un autre ordi.
 
Le problème est que lorsque j'imprime ce document (pour vérifier), que ça soit sous indesign ou lorsque je l'ai exporté en PDF, et que ça soit sur les deux ordis,
j'ai une mauvaise couleur, beaucoup plus terne!!!
 
Pourtant lorsque j'ai fait la créa sous photoshop les couleurs à l'impression étaient nickel !  
 
Est-ce que ça viendrait de la comptabilité des deux logiciels, en terme de couleur ?
 
D'où ça peut venir?????
 
je dois filer le fichier à l'imprimeur rapidement !
 
merci!!!!!
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 17:16:17  profilanswer
 

n°1104295
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-05-2010 à 22:45:03  profilanswer
 

Ton image était en cmjn ou en RVB dans Photoshop ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1104352
coccinelle​07
Posté le 08-05-2010 à 15:52:30  profilanswer
 

mon image est en CMJN, destinée à l'impression.

n°1104377
genghis77
-_-'
Posté le 08-05-2010 à 19:54:18  profilanswer
 

sa tous coups c'est encore une fois les reglages colorimetriques des deux softs qui doivent etres differents.
 
parametre tous tes softs de ta chaine graphique sur le meme profil
 
euroscale coated par exemple :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1104931
coccinelle​07
Posté le 13-05-2010 à 08:45:39  profilanswer
 

Désolée, j'ai pas pu répondre plus tôt, un boulot monstre, bref,  
 
oui oui j'y ai pensé entre temps, j'ai mis les même profils colorimétriques dans les deux softs, euroscale uncoated, la sortie d'impression est effectivement la même.
Donc ouf, ça c'est ok, j'ai envoyé le fichier à l'imprimeur.
 
Mais il y a une question que je me pose, est-ce que le document en profil par exemple euroscale coated, que j'imprime chez moi sur mon imprimante, aura la même sortie de couleur que chez l'imprimeur?
 
J'ai une idée de la réponse mais je sais pas si c'est juste:  
Je pense que non puisque l'imprimante que j'ai chez moi n'a pas le même profil que les imprimeries. est-ce que j'ai raison?
 
et du coup si c'est ça, ça voudrait dire que si mon écran est calibré comme il faut, les couleurs du doc que je vois à l'ecran (en ayant le même profil d'affichage que le doc), aura des couleurs quasi proches à la sortie chez l'imprimeur?
 
merci de vos réponses!!!

n°1104937
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 13-05-2010 à 10:38:42  profilanswer
 

coccinelle07 a écrit :


Mais il y a une question que je me pose, est-ce que le document en profil par exemple euroscale coated, que j'imprime chez moi sur mon imprimante, aura la même sortie de couleur que chez l'imprimeur?
J'ai une idée de la réponse mais je sais pas si c'est juste:
Je pense que non puisque l'imprimante que j'ai chez moi n'a pas le même profil que les imprimeries. est-ce que j'ai raison?


La, c'est suivant....
En fait les profils sont surtout destines a l'impression composite. Ils permettent de compenser la pigmentation des encres differentes suivant les imprimantes et les marques en appliquant une compensation de maniere a ce que la sortie du document soit similaire qq soit l'imprimante.

 

Une autre chose a laquelle servent les profils colorimetriques, c'est le changement de mode. Pour le passage de RVB en CMJN, il est necessaire d'appliquer un profil suivant certrains parametres comprenant la nature de l'encre utilisee, le papier, la machine, etc... des normes sont alors apparues en Europe (ISO 12647 ou le standard Allemand Fogra 39, 27 etc...). La, c'est suivant.. soit on utilise un profil existant tout fait, soit on cree son propre profil en l'adaptant d'un profil deja existant. Photoshop CS permet cela, et la version CS4 permet de rendre le profil cree commun a toutes les applications de la suite graphique, Perso je prefere utiliser une variante de l'Euroscale modifie afin de permettre une stabilisation de la couleur dans les gris par renforcement du noir. (il est beaucoup plus difficile en machine de compenser la derive colorimetrique dans une trichromie que dans une quadrichromie).

 

Mais en separation de couleur d'un fichier deja en CMJN, il faut que par ex. une zone qui est a 30% de cyan dans l'image soit a 30% de cyan sur le papier (augmentee de l'engraissement bien sur !)... Hors, si on envoie en separation un document CMJN avec un profil couleur different de celui utilise par le RIP, celui-ci a de grandes chances d'essayer de compenser suivant son profil et c'est comme cela que l'on se retrouve avec un cyan a 27% et un noir a 100% en separation sur les 4 couleurs...!

 

Donc a moins d'avoir une indication du profil utiliser par l'imprimeur, il est preferable de ne pas inclure un profil colorimetrique dans un doc deja en CMJN destine a etre imprime en separation...


Message édité par Contrariness le 13-05-2010 à 10:41:31
n°1105057
coccinelle​07
Posté le 15-05-2010 à 09:48:04  profilanswer
 

merci pour tes précieuses informations, c'est un peu plus clair maintenant.
 
le mieux c'est de toujours demander à l'imprimeur finalement du profil colorimétrique pour être plus sûr!
 
merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Gros problème de couleur à l'impression

 

Sujets relatifs
[Illustrator CS4] Problème de rotationPerte de profil couleur sous Seven et Gimp (bug Seven?)
Problème de qualité image quarkxpressPhotoshop problème impression PC versus Mac
tarif suivi d'impressionprobleme de déplacement dans Artlantis
probleme de latence bamboo sur 'toshop CS4 extended 
Plus de sujets relatifs à : Gros problème de couleur à l'impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR