Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Impression affichettes : Trouver le papier qu'il me faut ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impression affichettes : Trouver le papier qu'il me faut ...

n°1163978
YoannLM
Posté le 20-01-2014 à 20:47:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le but d'une réalisation d'une collection personnelle de cartes à collectionner, je souhaite également réaliser la petite affichette qui était collée en façade de distributeur à l'époque.
 
Malheureusement, je me heurte à un problème de taille : Trouver le support idéal d'impression. Papier cartonné, relativement souple, un peu plus épais que la carte de visite traditionnelle ( ~400g/m² ), le tout pour un résultat final en 14x21,5cm, avec un rendu imprimé qui ne soit pas terne, et détaillé !
 
Une impression sur papier photo donne un beau rendu de l'impression, mais l'affichette n'a pas la "consistance" de celles d'antan ! Faute au papier trop fin et trop brillant.
 
Un bon exemple de ce que je recherche serait selon moi le même support qu'une couverture de cahier pas trop fine, ou encore mieux, la boite de pâte ou de riz cartonnée.
 
Je n'ai besoin que d'un coté blanc. L'autre peut être gris, ça ne me pose pas de soucis.
 
J'ai fais divers essais sur de la carte fine ( la face blanche est traitée bizarrement, l'impression est dégueulasse terne et baveuse ), ou sur une espèce de canson épais et lisse, mais c'est pareil, c'est terne ( bien que net ).
 
A l'aide, merci pour vos idées, connaissances, témoignages :-).
 
Yoann
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-01-2014 à 20:47:58  profilanswer
 

n°1164028
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 22-01-2014 à 00:50:50  profilanswer
 

Allez voir un imprimeur, il aura surement des restes de rame de papier entamee.

 

Dans les papiers possibles, le "Bristol" est assez dur (on parle de "main" du papier). Dans la gamme "Chromolux" il y a aussi des choses sympa..

 

Vous pouvez aussi allez dans un showroom d'Antalis (si ils n'ont pas ferme..) vous pouvez y acheter des papiers a la feuille.

 

Mais attention. tous les papiers ne sont pas prevus pour tous les types d'impression. Un papier pour l'offset, n'est pas forcement compatible pour le jet d'encre ou le laser...

 

Plus difficile a trouver car c'est plutot pour la PLV (serigraphie) : le carton gris dont 1 face est contrecollee avec un velin blanc sur lequel on fait l'impression. La aussi pas evident a imprimer sur une jet d'encre !

Message cité 1 fois
Message édité par Contrariness le 22-01-2014 à 00:51:54
n°1164044
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 22-01-2014 à 12:23:50  profilanswer
 

Les papiers offset de forts grammages vont engraisser le point de trame (même l'aléatoire/stochastique d'une jet d'encre).
Les papiers d'imprimerie ne conviennent pas aux imprimantes jet d'encre personnelles.
 
Enfin je me demande quel grammage max passe dans les jets d'encres actuelles (j'ai une laser couleur chez moi, je ne sais pas pour les jets d'encre).
Se référer à la notice de la machine pour être sûr de son coup (type de papier, grammage maximum…).
 
J'aime beaucoup les papiers du fabricant Inacopia INAPA (qui lui n'a pas fermé…  ;) ).
Cette gamme étant super utilisée par les reprographes, il serait peut-être intéressant de leur demander conseil, voir de leur acheter quelques feuilles
pour faire l'essai. Ils ont un 250 g (le Tecno/gamme Inapa) qui a vraiment de la main.  :)
 
 
Edit : Grosse connerie que je corrige, il faut lire INAPA !


Message édité par Harrybeau1 le 22-01-2014 à 22:02:27

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1164049
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-01-2014 à 14:51:28  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Allez voir un imprimeur, il aura surement des restes de rame de papier entamee.
 
Dans les papiers possibles, le "Bristol" est assez dur (on parle de "main" du papier). Dans la gamme "Chromolux" il y a aussi des choses sympa..
 
Vous pouvez aussi allez dans un showroom d'Antalis (si ils n'ont pas ferme..) vous pouvez y acheter des papiers a la feuille.
 
Mais attention. tous les papiers ne sont pas prevus pour tous les types d'impression. Un papier pour l'offset, n'est pas forcement compatible pour le jet d'encre ou le laser...
 
Plus difficile a trouver car c'est plutot pour la PLV (serigraphie) : le carton gris dont 1 face est contrecollee avec un velin blanc sur lequel on fait l'impression. La aussi pas evident a imprimer sur une jet d'encre !


Et la "Course" du papier est la résistance au pliage :)

n°1164061
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 22-01-2014 à 22:05:06  profilanswer
 

Ah tiens je ne savais pas ça… Hé, hé merci !
 
Sur mon post au dessus je conseille un papetier.
Un lien vous obligerait, désolé, le voici > http://www.inapa.fr/


---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Impression affichettes : Trouver le papier qu'il me faut ...

 

Sujets relatifs
impression trop foncéeGestion d'impression dans une mairie
Problème de couleur d'impressionPour trouver les bonnes couleurs de votre site
Problème format impression IndesignCouleur impression
trouver angle d'un objet sur une photo ?Pb d'impression chez l'imprimeur (arrière plan gris vire au magenta)
Marge pour l'impression 
Plus de sujets relatifs à : Impression affichettes : Trouver le papier qu'il me faut ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR