Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  A quelles dimensions travailler pour création de vêtement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quelles dimensions travailler pour création de vêtement

n°1152900
ben77000
Posté le 09-02-2013 à 20:46:20  profilanswer
 

Bonjour, je me lance dans une nouvelle aventure,  
 
J'aimerai lancer une série de vêtements, j'ai attaqué les design sur photoshop, aux dimensions réelles.
 
Par exemple pour un t-shirt, je travaille la face avant avec 100cmx100cm pour avoir de la marge et ne pas avoir à agrandir le design si j'en ai besoin pour un autre projet.
 
Mon problème est que j'aimerai utiliser des brushs mais à cette dimension je ne trouve pas de brushs.
 
Puis-je travailler sur de plus petit format pour une impression de vêtements. ?
 
Par exemple, taille réelle diviser par 2....
 
De quelles dimensions ai-je réellement besoin pour une qualité parfaite (professionnelle) de mes design ...
 
J'ai la résolution à 300 dpi, de ce côté là je dois être dans le bon non ?
 
Merci de vos futures réponses.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2013 à 20:46:20  profilanswer
 

n°1152906
ben77000
Posté le 10-02-2013 à 10:27:52  profilanswer
 

Il n'y a pas un graphiste dans le coin .. :)

n°1152908
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-02-2013 à 10:53:58  profilanswer
 

300dpi t'es sûr d'en avoir assez ! c'est trop pour une impression textile. A confirmer mais je pense que du 150 dpi en taille réel suffit amplement.  
Quant à la dimension de 1m² je pense pas que ce soit utile.
 
Mais si c'est imprimé en sérigraphie tu peux oublier photoshop et les formats, car on te demandera des fichiers vectoriels.
 
(ps : merci d'être patient pour les réponses aussi ;) )


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1152909
ben77000
Posté le 10-02-2013 à 12:04:54  profilanswer
 

Bonjour Skopos, merci de ta réponse,
 
Quel logiciel devrais-je utiliser? Illustrator?  
ne puis-je pas utiliser photoshop et seulement des vecteurs?
 
Quels intérêts y a t-il à utiliser des vecteurs, pourvoir agrandir le projet ?
La précision du trait ?
 
Quelqu'un peut confirmer les 150 dpi ?
 
 
Je vais également demander toutes ces infos aux entreprises que j'ai contacté pour l'impression en sérigraphie.

n°1152918
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 10-02-2013 à 18:33:08  profilanswer
 

Si vous faites imprimer en serigraphie, il vous sera demande un fichier vectoriel.. Si c'est du monochrome, peut importe la couleur que vous mettrez, seule va compter la trace vectorielle, le serigraphe mettra l'encre de la couleur voulue dans son ecran.

 

Illustrator est plus pratique (et fait des fichiers moins lourds !).

 

Il y a des effets qui sont complexes (la tarme par ex.) et qui necessitent de vous informer aupres du prestataire comment il espere que vous fassiez votre fichier... Surtout si vous utilisez des effets graphiques (Photoshop ou Illustrator).

 

Si vous faites de la trame, vous pouvez avoir une resolution egale ou inferieure a 150 dpi.. sur un textile on utilise rarement une lineature fine..


Message édité par Contrariness le 10-02-2013 à 18:34:09
n°1152919
ben77000
Posté le 10-02-2013 à 19:07:52  profilanswer
 

Merci Contrariness.
 
Savez vous si dans illustrator je peux vectoriser un travail fait sur photoshop.
 
Par exemple un travaill en 2400x3200px

n°1152920
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 10-02-2013 à 21:31:38  profilanswer
 

Skopos a écrit :

300dpi t'es sûr d'en avoir assez ! c'est trop pour une impression textile. A confirmer mais je pense que du 150 dpi en taille réel suffit amplement.
Quant à la dimension de 1m² je pense pas que ce soit utile.

 

Mais si c'est imprimé en sérigraphie tu peux oublier photoshop et les formats, car on te demandera des fichiers vectoriels.

 

(ps : merci d'être patient pour les réponses aussi ;) )

 

Oui et non.

 

Ta théorie était encore valable il y a 2 ans mais aujourd'hui au vu des avancées technologiques dans le domaine de l'impression textile cela dépend vraiment de la technique d'impression.

 

Aujourd'hui le digital (dans le secteur du textile) à fait un bon énorme et des fichiers en 300 dpi sont souvent demandés.

 

en sérigraphie un fichier vectoriel sera demandé ou un fichier BITMAP fait d'aplat ou d'un tramage !

 

Poste un échantillon du dessin que tu veux imprimer et on te conseillera sur le moyen d'impression et par conséquent sur la résolution etc... :)


Message édité par leserigraphe le 10-02-2013 à 21:32:47
n°1152921
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 10-02-2013 à 21:45:42  profilanswer
 

ben77000 a écrit :

Savez vous si dans illustrator je peux vectoriser un travail fait sur photoshop.
Par exemple un travaill en 2400x3200px

Oui il est possible de vectoriser une image dans Illustrator (menu "Objet / Vectorisation dynamique" ) mais la transformation a de fortes chance de changer l'aspect. Des effets faits dans Photoshop peuvent parfois se faire dans Illustrator mais d'une autre maniere que la vectorisation ne saura pas reproduire...
 
Votre maniere d'indiquer la taille d'une image en pixel me fait penser que vous avez plus l'habitude de travailler pour le "Web" que pour le "Print".. Laissez tomber votre maniere de reflechir, on ne travaille pas de la meme facon. Le "Print" a des contraintes techniques que le Web n'a pas, et fonction de votre creation, le mode de restitution devra peut-etre etre different ou vous devrez adapter votre creation (donc la maniere de concevoir votre fichier) au mode d'impression...
 
Le conseil de Leserigraphe est judicieux.. poster un exemple de votre image pour avoir un conseil sur la meilleur facon de l'imprimer sur textile.

n°1152960
ben77000
Posté le 12-02-2013 à 04:46:01  profilanswer
 

Merci à tous(tes) pour ces précieuses infos, je suis sur illustrator, je découvre..
 
Je fais encore le gros du travail sur photoshop, donc après quelques session à vectoriser tous et n'importe quoi dans tous les sens, je commence à comprendre comment adapter mes techniques de travail aux vectoriel.
Très pratique pour l'impression de vêtement le choix de "couleur max" dans les options de vectorisation.  
 
Vous avez l'air de vous y connaitre pas mal, les imprimeurs ont-ils un choix de  
couleurs particulier ? il utilise des palettes patone ou autres ?  
 
Et il faut que je vérifie mais je crois que mon fichier psd s'ouvre plus petit sous illustrator ... étonnant non ? puisque les details sont utiles à la vectorisation qui s'en suit ?
J'ai vu un mec sur youtube agrandir son image avant vectorisation ... il m'a troublé ou alors je n'ai pas compris sa manipe il a fait ca très vit héhé.


Message édité par ben77000 le 12-02-2013 à 14:16:04
n°1152961
ben77000
Posté le 12-02-2013 à 04:59:31  profilanswer
 

En tout ca je me régale  
 
je fais de la M.A.O aussi, j'ai toujours été étonné de la qualité des software, photoshop et illustrator sont eux aussi très impressionants !
 
aux même niveau qu'un DAW cubase ou logic ...:)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2013 à 04:59:31  profilanswer
 

n°1152983
ben77000
Posté le 12-02-2013 à 20:26:48  profilanswer
 

Les brush à opacité réduite ou qui sont en dégradé sont inutilisables pour gérer le nombre de couleur final...
 
Connaissez vous un moyen de les rendre opaque, opacité 100% pour qu'il respecte les couleurs utilisées?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  A quelles dimensions travailler pour création de vêtement

 

Sujets relatifs
Bénévole blablablaSoft de création de maison
Prob résolus, a supprimercréation de pièce et analyse mécanique sous catia
export fichier illustrator dans différentes dimensionsCherche logiciel création de DVD intéractif
creation logo pour entreprisesite de création de flyers en ligne
Plus de sujets relatifs à : A quelles dimensions travailler pour création de vêtement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR