Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  la cotation sur autocad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

la cotation sur autocad

n°1019292
valerypeti​t
mode initiative
Posté le 27-05-2008 à 16:54:36  profilanswer
 

bonjour a tous.
 
voila en stage depuis une semaine on me demande de dessiner sur autocad, ayant déjà une bonne expérience sur solidwork et inventor,
je m'imagine avoir le même principe sur un plan 2D.
Mais, c'est bien plus dur.
mon problème principal consiste en la modification d'un travail existant.
par exemple: sur SD ou inventor, pour modifier une hauteur je place une cotation double clic je modifie la valeur touche entrée et le tour est joué.
 
sur autocad les cotations sont semble t'il piloté. pas moyen de modifier mon dessin a partir de là
autre solution je prend la ligne (ça ne fonctionne pas avec les polyligne) je tire je lâche pose une cotation toujours pas bon je recommence.......
excusé moi je viens de lancer l'ordi a travers la pièce.
j'ajuste les ligne ou je les prolongue et pour finir je m'allonge sur mon fauteuil blasé.
 
quelqu'un a t'il une solution a mon problème.
merci de votre aide.
Valéry Petit


Message édité par valerypetit le 27-05-2008 à 18:07:00

---------------
Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr
mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 16:54:36  profilanswer
 

n°1019310
Zenono
Zen attitude !
Posté le 27-05-2008 à 19:09:02  profilanswer
 

bah tout dépend, mais généralement pour modifier des longueurs, le truc pas mal c la commande étirer (raccourci "e" et tu valides). Ca te permet de sélectionner une partie de la ligne et de l'étirer (attention si tu sélectionnes complètement la ligne elle va se déplacer). Mais le gros avantage avec cette commande, c'est que tu peux étirer plusieurs trait d'un coup, ou réduire/agrandir un rectangle en 2 clics, bref essayes, entraines toi un peu, mais l'important avec cette fonction c'est de bien comprendre qu'en fonction de la manière dont tu fais ta sélection, la commande ne fera pas forcément la même chose. :)

 

Là j'ai expliqué avec des formes simple( (ligne, rectangle) mais ça marche avec des système plus complexe, bien évidemment :)


Message édité par Zenono le 27-05-2008 à 19:09:27

---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°1019373
valerypeti​t
mode initiative
Posté le 28-05-2008 à 10:11:06  profilanswer
 

merci zenono
en fait j'avais déjà utilisé cette fonction mais le problème est quel ne me sélectionne qu'une ligne est fait donc un déplacement.
si je transforme les 3 lignes à étirer en polyligne elle sélectionne le tout et refait un déplacement.
 
n'est-il pas possible de fixer un point sur mon plant de travail et de démarrer mon dessin à partir de là, en pausant des cotation (éditable) au fur et a mesure que je pose les ligne.
 
a tu une expérience sur autodesk inventor ou sur solidworks, pour voir un peut le type de plan de travail que je cherche.


---------------
Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr
n°1024032
cappa
Posté le 01-07-2008 à 19:58:15  profilanswer
 

valerypetit a écrit :

merci zenono
en fait j'avais déjà utilisé cette fonction mais le problème est quel ne me sélectionne qu'une ligne est fait donc un déplacement.
si je transforme les 3 lignes à étirer en polyligne elle sélectionne le tout et refait un déplacement.
 
n'est-il pas possible de fixer un point sur mon plant de travail et de démarrer mon dessin à partir de là, en pausant des cotation (éditable) au fur et a mesure que je pose les ligne.
 
a tu une expérience sur autodesk inventor ou sur solidworks, pour voir un peut le type de plan de travail que je cherche.


Oui il me semble qu'autocad considère la cotation comme extérieure à l'objet, un renseignement sur lui. Ce n'est pas une propriété. Les propriétés se changent dans les propriétés de l'objet. Autocad n'est pas aussi intuitif que les softs 3D.

n°1024041
Zenono
Zen attitude !
Posté le 01-07-2008 à 21:03:44  profilanswer
 

Oui je connais également Inventor, mais non autocad ne fonctionne malheureusement pas comme ça, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Autodesk à sorti Inventor. Autocad ne pouvait pas rivaliser avec solidworks au niveau de la 3D, et plutôt que de complètement reprendre le soft, ils ont préférés sortir Inventor.  
 
Bref, sur autocad, il faut penser en 2D, donc aucune fonction paramétrable. Concevoir en 2D c'est un gain de temps au départ, mais il faut reconnaitre que dans le temps et lorsqu'il y a des changements à faire, la 3D est bien plus performante :)
 
Après il faut voir qu'en 3D on est aussi limité par la complexité des plans à réaliser, lorsque l'on fait de la mécanique c'est l'top j'en conviens, mais lorsque l'on fait de l'installation d'usine ou ce genre de chose, il y a beaucoup trop d'objets/équipements à modéliser pour pouvoir travailler comme ça. Bref tous dépend des applications. C'était juste histoire de "défendre" un peu les softs 2D, même si je connais et reconnais la limite de ces derniers :)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°1033577
mithrid200​7
Posté le 03-09-2008 à 20:58:28  profilanswer
 

En fait il y a plein de trucs à savoir sur les cotations. C'est un probleme complexe sur autocad.
Autocad permet de faire du dessin, lignes, arcs et d'autres objets 2D et des cotations, qui sont des objets 2D. Autocad sait aussi faire des objets 3D.
Les cotations c'est un objet à part entière.
Il y a globalement pour les cotations linéaires 2 types de cotations,  les cotes linéaires et les cotes alignées.
En principe celles qui sont à utiliser c'est le linéaires, car pratique à étirer. par contre elles sont pas pratiques à dessiner autrement qu'orthogonalement.
Pour étirer un cotation, il faut déplacer ses points d'accroche. Petit problème qui en dit long. Si on change de repère pour un repère (SCU) légèrement non coplanaire ou d'un plan parallèle, la cotation n'est plus étirable (sympa non ?). Or pour changer de repère il suffit de s'aligner sur un objet 2D qui a été mal dessiné par Autocad lors d'un déplacement à cause d'un erreur d'arrondi sur des flottants 64 bits.
Ca vaut aussi pour les blocs dynamiques.
 
 
Par ailleurs le fait d'avoir activé "les cotations dynamiques" permet en principe de garder une cotation "collée" à la partie remarquable de l'objet sur laquelle elle était accrochée si cet objet est modifié.
Inutile de dire que parfois, sur des manipulations, certaines cotes sautent à l'autre bout du dessin ou très loin sans raison.
 
Bonne chance. On arrive quand même toujours à se débrouiller quand on connait bien les inconsistances du système.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  la cotation sur autocad

 

Sujets relatifs
autocad 2007 3D[Topic unique] Autocad : truc, astuces, conseils, aide
besoin d'aide pour config autocad LITE 2007[REGLé]Probleme autocad style de traits (acad.lin)
Terrain sous AutoCADTablet pc et Autocad
[QST] AUTOCAD et découpe de cercleAide Autocad 2007 mise en 3D
Autocad 2008 texturecotation sur AutoCAD
Plus de sujets relatifs à : la cotation sur autocad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR