Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5287134
Ryck W
Posté le 28-01-2024 à 16:16:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fazero a écrit :

Quelle type d'entreprise?
En AE y a une option à cocher à la création notamment


Je me renseigne sur AE ou EI

mood
Publicité
Posté le 28-01-2024 à 16:16:28  profilanswer
 

n°5287136
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 28-01-2024 à 16:37:59  profilanswer
 

L'option a marché pour moi. Aucun spam lié à la société du coup  [:gum]

n°5287137
Ryck W
Posté le 28-01-2024 à 16:40:14  profilanswer
 

Merci :jap:

n°5289157
eclaireur
Posté le 03-02-2024 à 08:42:38  profilanswer
 

Salut  
 
Vous avez un outil de CRM à recommander ?
 
C’est pour quelqu’un qui se lance en artisan free lance, donc un truc pas trop compliqué mais fonctionnel.
 
En ligne ça serait un plus.
 
Merci :jap:

n°5289275
WRC80
Posté le 03-02-2024 à 13:47:50  profilanswer
 

bon, je vais vous décevoir mais j'ai signé un CDI en ESN  [:-tinost@r-]  
 
bilan après 1 mois d'activation de mon CV et une 20aine de contacts :
- 80% des ESN veulent du CDI et pas de freelance.
 
j'habite dans l'ouest parisien (78) et la grande majorité qu'on m'a proposé c'était dans l'est comme Noisy le grand, charenton, Pantin, Montreuil... que des trucs à 1h15 de chez moi en TEC selon google maps (donc compter 1h30 en vrai)
 
Il n'y a plus que les banques quasiment qui proposent des postes sur la prod (BNP, SG, BPCE, CA... représentent la grand majorité des postes qu'on m'a proposé), à croire que les autres ont tous envoyé leur prod à l'autre bout du monde.
 
Quand je demandais 60K en CDI, tous faisaient la gueule et ne pouvaient qu'entre 50 et 55K, et aucune ne m'a rappelé.
Sauf une, qui a validé les 60K, pour un poste de N3 à 20min en voiture de chez moi et mi temps en TT.
 
J'ai choisi cette facilité au détriment de 1K€ par mois en moins de revenus (mais une plus grosse cotisation retraite comparé à ma SASU), comme ca je pourrais continuer de gérer ma petite de 3ans matins et soirs... si je devais aller à l'autre bout de Paris j'aurai du la lâcher à 7h30 à l'ouverture de la garderie et la récupérer à 19h à la fermeture de la garderie.
Bref, j'ai toujours voulu trouver le meilleur équilibre vie pro/vie perso... on va faire comme ca les prochaines années et on verra si je ne rouvre pas une boite d'ici quelques années pour repartir en freelance.
 
J'ai appelé mes 2 anciens collègues de mon équipe, qui étaient eux en CDI pour le même poste que moi dans notre forfait et étaient à 44 et 45K.
Un autre collègue qui a changé d'ESN pour passer à 50K
 
Je reste mitigé, d'un coté pour un CDI sur mon type de poste je suis dans la fourchette très haute, de l'autre coté je paume 1K€ par mois :o

n°5289276
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 03-02-2024 à 14:00:25  profilanswer
 

Et en interne chez CA ? Ca embauche et c'est St Quentin et pas mal de remote

n°5289281
WRC80
Posté le 03-02-2024 à 14:18:14  profilanswer
 

je commence lundi, je n'ai pas encore découvert ce fameux campus que "tout le monde" me vante (car oui, même les entretiens clients se font en teams maintenant... étant à 20min je voulais me déplacer mais du coup le commercial aurait du bouger de son bureau de Paris IM, donc vous comprenez, on a fait ca en teams :o ... je trouve ca abusé mais bon...)
 
je ne sais pas s'il y a des passerelles pour passer interne ensuite, et si ca paye bien ? (t'en sais ptet plus que moi)

n°5289283
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 03-02-2024 à 14:32:26  profilanswer
 

De ce que j'en sais la paie est pas des plus haut mais vu les tarifs que tu connais c'est largement compatible mais c'est surtout les avantages qui sont ouf, surtout si tu veux l'équilibre pro perso

n°5289287
WRC80
Posté le 03-02-2024 à 14:47:22  profilanswer
 

c'est sur que se poser "définitivement" à 20min en bagnole de chez moi, ca serait pas mal... (+ de 20ans que je bosse en RP et j'ai toujours réussi à éviter de prendre les TEC dans mes différentes missions :o) je verrai avec le temps, on verra ce que ca donne d'ici peu déjà.


Message édité par WRC80 le 03-02-2024 à 14:47:37
n°5289305
chocolathe
Posté le 03-02-2024 à 15:51:49  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

Salut  
 
Vous avez un outil de CRM à recommander ?
 
C’est pour quelqu’un qui se lance en artisan free lance, donc un truc pas trop compliqué mais fonctionnel.
 
En ligne ça serait un plus.
 
Merci :jap:


On m'a recommandé https://www.folk.app/ récemment. Pas essayé mais censé correspondre aux critères


---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
mood
Publicité
Posté le 03-02-2024 à 15:51:49  profilanswer
 

n°5289309
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 03-02-2024 à 16:53:43  profilanswer
 

La paie en banque n'est pas ouf et probablement encore plus pour des équipes prod :o
 
Faut voir ton domaine exact mais côté CA, ça serait plutôt CAGIP, j'étais "souvent" en contact avec eux mais beaucoup de presta qui font les 3ans voir plus avec des dérogations ou rotation pendant 6 mois.  
 
Cela étant dit, il y a de moins en moins d'équipes de prod car les boites (et surtout les banques) ont une tendance à basculer la prod dans les squad.
 
Par contre, ils ont l'air assez open sur le remote mais ça dépend peut-être des filiales :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5289314
glabouni
Posté le 03-02-2024 à 17:15:04  profilanswer
 

Pour les postes en banque, faut faire attention à l'entité quand tu te fais internaliser, souvent tu te retrouves dans l'entité IT en convention Syntec au lieu d'être en convention bancaire.  :o

n°5289326
helloyes
Posté le 03-02-2024 à 17:35:08  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

La paie en banque n'est pas ouf et probablement encore plus pour des équipes prod :o
 
Faut voir ton domaine exact mais côté CA, ça serait plutôt CAGIP, j'étais "souvent" en contact avec eux mais beaucoup de presta qui font les 3ans voir plus avec des dérogations ou rotation pendant 6 mois.  
 
Cela étant dit, il y a de moins en moins d'équipes de prod car les boites (et surtout les banques) ont une tendance à basculer la prod dans les squad.
 
Par contre, ils ont l'air assez open sur le remote mais ça dépend peut-être des filiales :o


J'ai un collegue freelance qui vient de finir ses 3 ans dans une banque bien connue, pas de dérogations 3 ans c'est 3 ans

n°5289368
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-02-2024 à 10:23:27  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

La paie en banque n'est pas ouf et probablement encore plus pour des équipes prod :o


 
Ca dépend du domaine et tout, j'ai des collègues à 80k voir 100k+ en équipe de prod.
 

helloyes a écrit :


J'ai un collegue freelance qui vient de finir ses 3 ans dans une banque bien connue, pas de dérogations 3 ans c'est 3 ans


 
La banque est verte ?  [:haralph:3]  
C'est 3 ans, plus 6 mois possible sur dérogation du codir. Et ensuite il faut attendre la moitié de la durée faites.


---------------
Flickr
n°5292415
M-Keating
Posté le 14-02-2024 à 11:27:31  profilanswer
 

[:eponge]

n°5294183
duckjerry
Posté le 19-02-2024 à 15:43:58  profilanswer
 

Pouah l'INPI !
Je transfère le siège de ma boite, la synthese me parait bonne. 1 mois plus tard, le greffe est pas content car je n'indique qu'une ouverture d'établissement sans fermeture de l'ancien, wtf. Et après des aller retours entre les 2 qui ne se parlent pas (l'un joignable qu'au tel, l'autre que par email...), je comprends que le site de l'INPI a généré une deuxième synthèse le lendemain de ma demande sans mention de la fermeture d'établissement et encore une 2 semaines plus tard... et évidemment c'est celle-ci qui est transmise au greffe.
Maintenant je ne peux plus modifier l'établissement alors qu'il faudrait lui indiquer un SIRET (qu'en théorie je n'ai pas encore car c'est l'INSEE qui l'attribue...)
On en est au stade ou j'envoie des copies d'écrans de l'erreur pour qu'ils transmettent aux devs qui regarderont un jour peut-être
 [:duckjerry]


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5294278
dJe781
Posté le 19-02-2024 à 16:35:33  profilanswer
 

Dans le genre, apparemment il y a eu une fermeture juste après mon ouverture, et l'INSEE dit que c'est ouvert là où les impôts disent que c'est fermé.
C'est la merde :')

n°5294293
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 19-02-2024 à 16:52:20  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Pouah l'INPI !
Je transfère le siège de ma boite, la synthese me parait bonne. 1 mois plus tard, le greffe est pas content car je n'indique qu'une ouverture d'établissement sans fermeture de l'ancien, wtf. Et après des aller retours entre les 2 qui ne se parlent pas (l'un joignable qu'au tel, l'autre que par email...), je comprends que le site de l'INPI a généré une deuxième synthèse le lendemain de ma demande sans mention de la fermeture d'établissement et encore une 2 semaines plus tard... et évidemment c'est celle-ci qui est transmise au greffe.
Maintenant je ne peux plus modifier l'établissement alors qu'il faudrait lui indiquer un SIRET (qu'en théorie je n'ai pas encore car c'est l'INSEE qui l'attribue...)
On en est au stade ou j'envoie des copies d'écrans de l'erreur pour qu'ils transmettent aux devs qui regarderont un jour peut-être
 [:duckjerry]


 [:striker eureka:1]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5294328
kolian
Posté le 19-02-2024 à 17:42:57  profilanswer
 

La France en 2024 c'est quand tu fais un dépôt de compte au tribunal de commerce cela se passe en version papier.
 
France great again :o


---------------

n°5294344
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-02-2024 à 17:53:27  profilanswer
 

Vous avez déjà fait des factures en $US ?
On me demande de facturer dans cette devise mais mon comptable me dit qu'étant une société française je dois facturer en € quitte à mettre la valeur en $US en supplément.
Sauf que la valeur en € dépendra du moment où j'ai l'argent sur le compte :D donc je sais pas trop comment m'y prendre :D.
 
Faire une facture en $US que je file à mon client, une fois qu'il m'a payé faire la même facture en € avec le montant correspondant sur mon compte pour la partie comptable ?

n°5294355
kolian
Posté le 19-02-2024 à 18:22:38  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Vous avez déjà fait des factures en $US ?
On me demande de facturer dans cette devise mais mon comptable me dit qu'étant une société française je dois facturer en € quitte à mettre la valeur en $US en supplément.
Sauf que la valeur en € dépendra du moment où j'ai l'argent sur le compte :D donc je sais pas trop comment m'y prendre :D.
 
Faire une facture en $US que je file à mon client, une fois qu'il m'a payé faire la même facture en € avec le montant correspondant sur mon compte pour la partie comptable ?


 
 
Ton client est où ?


---------------

n°5294356
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-02-2024 à 18:25:47  profilanswer
 

Au Canada mais c'est pour un autre client aux US  :whistle:

n°5294361
kolian
Posté le 19-02-2024 à 18:33:27  profilanswer
 

D'une, tu ne peux pas faire deux factures pour la même prestation.
 
Par contre je m'étonne que ton comptable te signale que tu dois absolument faire une facture en euro...Il me semble justement qu'on peut faire une facture dans une devise étrangère (mais en gérant les modalités de la procédure )


---------------

n°5294447
skylight
Made in France.
Posté le 20-02-2024 à 00:20:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Vous avez déjà fait des factures en $US ?
On me demande de facturer dans cette devise mais mon comptable me dit qu'étant une société française je dois facturer en € quitte à mettre la valeur en $US en supplément.
Sauf que la valeur en € dépendra du moment où j'ai l'argent sur le compte :D donc je sais pas trop comment m'y prendre :D.

 

Faire une facture en $US que je file à mon client, une fois qu'il m'a payé faire la même facture en € avec le montant correspondant sur mon compte pour la partie comptable ?


Lol wut. Tu factures en $, et ta facture doit être en anglais. Pas de TVA à mettre aussi...
Selon le montant, t'as aussi un CN23 pour la douane à remplir.

 

Ton comptable est ... comptable ? :o


Message édité par skylight le 20-02-2024 à 00:20:48
n°5294456
Skylouck
Posté le 20-02-2024 à 03:38:01  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Vous avez déjà fait des factures en $US ?
On me demande de facturer dans cette devise mais mon comptable me dit qu'étant une société française je dois facturer en € quitte à mettre la valeur en $US en supplément.
Sauf que la valeur en € dépendra du moment où j'ai l'argent sur le compte :D donc je sais pas trop comment m'y prendre :D.

 

Faire une facture en $US que je file à mon client, une fois qu'il m'a payé faire la même facture en € avec le montant correspondant sur mon compte pour la partie comptable ?


En compta, tu pourrais avoir un gain ou perte de change pour tracer la différence de taux de change entre la facturation et le paiement.
Cela te permet de faire ta facture sereinement

 

+1 pour la bizarrerie du comptable...


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5294459
batcha
Posté le 20-02-2024 à 08:04:45  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Au Canada mais c'est pour un autre client aux US  :whistle:


 
J’ai eu le cas avec une boîte au Canada.  
Facture en euros et il se débrouille pour te régler le montant en euros. Conversion à sa charge.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5294472
Kouni
Posté le 20-02-2024 à 08:58:52  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Vous avez déjà fait des factures en $US ?
On me demande de facturer dans cette devise mais mon comptable me dit qu'étant une société française je dois facturer en € quitte à mettre la valeur en $US en supplément.
Sauf que la valeur en € dépendra du moment où j'ai l'argent sur le compte :D donc je sais pas trop comment m'y prendre :D.
 
Faire une facture en $US que je file à mon client, une fois qu'il m'a payé faire la même facture en € avec le montant correspondant sur mon compte pour la partie comptable ?


Il me semble que tu factures en USD, à réception du paiement tu convertis en EUR au taux de change du jour de la banque de france et tu déclares ça.  
La différence doit pouvoir se passer en frais bancaires.
 
Sinon oui l'idéal c'est de faire ta facture en EUR et ils se démerdent.  :o


Message édité par Kouni le 20-02-2024 à 08:59:24

---------------
Mon topic ventes
n°5294485
dJe781
Posté le 20-02-2024 à 09:56:12  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

mon comptable me dit qu'étant une société française je dois facturer en €


Ca sent le comptable qui ne sait pas et qui ne veut pas le dire.

n°5294492
kolian
Posté le 20-02-2024 à 10:05:30  profilanswer
 

Bah surtout qu'il y a des comptes gain/perte sur le taux de change.
Possible que le comptable en question ne pratique jamais et a zappé tout cela.


---------------

n°5294496
Skylouck
Posté le 20-02-2024 à 10:19:24  profilanswer
 

Vous imaginez tous les grds groupes français en PLS si pas possible de facturer en <>EUR


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5294506
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 20-02-2024 à 11:00:23  profilanswer
 

Ou alors il avait la flemme :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5294870
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 21-02-2024 à 00:23:23  profilanswer
 

Ouais, j'ai pas eu le temps de revoir avec lui mais toutes mes lectures sur le sujet semblent bien dire que je peux faire une facture en US$ par contre il faut qu'il y ait le montant en €.
Si une fois sur mon compte le montant correspondant n'est pas identique va falloir qu'il se débrouille en effet comme vous disiez ça ira dans les gains/pertes de change.
 
 
 
 
Sinon vous faites comment qd un client vous demande une ressource et que vous faites appel à votre réseau pour trouver qqn ? Vous négociez un % ? une somme fixe ? un mix ? vous faites un contrat ? entre qui et qui (ou tripartie) ?  
Il y a des développeurs Android sinon ici ? :D

n°5294898
Skylouck
Posté le 21-02-2024 à 09:37:09  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Sinon vous faites comment qd un client vous demande une ressource et que vous faites appel à votre réseau pour trouver qqn ? Vous négociez un % ? une somme fixe ? un mix ? vous faites un contrat ? entre qui et qui (ou tripartie) ?  


Je le fais de maniére "gracieuse", je suis dans un petit milieu o^ù tout le monde se connait à 2-3 niveaux donc je me dis qu'un jour cela pourra me servir
Pas envie de me faire chier pour 10€/jour de marge~sur une connaissance
C'est un autre Biz


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5294909
dJe781
Posté le 21-02-2024 à 10:02:05  profilanswer
 

Personnellement, j'essaie de prendre une com' ponctuelle auprès de l'intermédiaire sur la base de 1% du CA annuel.
Ca passe ou ça bloque de suite.
Pour le moment ça n'a pas transformé, mais j'ai eu plusieurs accords écrits. Il faut juste que mes gars prennent les missions et signent :jap:
(ce qui me fait penser à relancer l'un d'entre eux)


Message édité par dJe781 le 21-02-2024 à 10:02:55
n°5294912
alpachinoi​s
Posté le 21-02-2024 à 10:07:29  profilanswer
 

On m'a déjà proposé ça j'ai toujours refusé. :o

 

Si je devais le faire je préfèrais un billet tout de suite avant de donner des noms, la commission à la mission est trop incertaine :o.


Message édité par alpachinois le 21-02-2024 à 10:07:53
n°5294938
oh_damned
Posté le 21-02-2024 à 11:17:18  profilanswer
 

Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5295016
Kouni
Posté le 21-02-2024 à 12:31:20  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Sinon vous faites comment qd un client vous demande une ressource et que vous faites appel à votre réseau pour trouver qqn ? Vous négociez un % ? une somme fixe ? un mix ? vous faites un contrat ? entre qui et qui (ou tripartie) ?  
Il y a des développeurs Android sinon ici ? :D


ça a l'air d'être un bordel pas possible à gérer et à suivre ça, pour du ponctuel ça vaut pas le coup.
Sinon j'ai déjà vu passer des trucs genre 10% ou 5% dégressif sur 3 ans, après quoi le client est considéré comme acquis. Mais faut avoir confiance et assurer le suivi des commissions.


---------------
Mon topic ventes
n°5295051
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-02-2024 à 13:56:10  profilanswer
 

Kouni a écrit :


ça a l'air d'être un bordel pas possible à gérer et à suivre ça, pour du ponctuel ça vaut pas le coup.
Sinon j'ai déjà vu passer des trucs genre 10% ou 5% dégressif sur 3 ans, après quoi le client est considéré comme acquis. Mais faut avoir confiance et assurer le suivi des commissions.


 
Comme dit Skylouck, c'est pas le même boulot ça.
Je préfère la méthode de dJe781, ou tu prends une commission fixe et basta


---------------
Flickr
n°5297154
dJe781
Posté le 26-02-2024 à 16:04:30  profilanswer
 

Je vais faire ma demande de régime de TVA.
Une raison de ne pas prendre la mensualisation ? (ça correspond à mon rythme de facturation, je trouve ça plus sain que les trimestres URSSAF)

n°5297157
kolian
Posté le 26-02-2024 à 16:06:48  profilanswer
 

Mensuel ca oblige a faire la déclaration chaque mois...Donc de tenir au mini à jour sa compta :o
 
Suivant le montant de TVA, au trimestre ca passe très bien aussi.
 
Au passage tu peux parfaitement passer aussi en mensuel pour l'URSSAF.


---------------

n°5297158
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 26-02-2024 à 16:07:34  profilanswer
 

J'ai tout en mensuel  [:zedlefou:1]


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR