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Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°4922509
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 24-09-2016 à 10:55:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ManfOo a écrit :

Je me disais ça aussi depuis la création de ma boîte, jusqu'au jour où un avocat m'a dit "oh ptain c'est con, il aurait suffit de faire ci et ça à la création de votre boîte, et vous auriez économisé 250 000 € d'IS :o :o Depuis, j'ai donc mis de l'eau dans mon vin :o


 
Je n'en doute pas une seconde ! Mais justement je ne pense pas que ce soit le rôle du créateur de maîtriser toutes ces subtilités à la con qui ne lui apportent rien.
 
C'est au conseil (avocat, EC, site internet ou ce que tu veux), de poser les bonnes questions, cerner le profil et proposer le bon statut.
 
Après c'est aussi facile pour un gars de venir après coup et te dire "on aurait pu faire ça comme ça". C'est comme le politicien qui va critiquer le quinquennat en disant "vous auriez pu éviter ça en faisant ça".

mood
Publicité
Posté le 24-09-2016 à 10:55:17  profilanswer
 

n°4922523
kolian
Posté le 24-09-2016 à 12:34:47  profilanswer
 

Un statut d entreprise c'est aussi amené à évoluer dans le temps.
 
Changer de statut, mettre en place des montages pour différencier les activités etc...
Perso, j'ai déjà le futur montage quasi prêt a 100%.
 
Si j'ai un conseil : Avoir différent avis pour les différents montage juridique.
Si possible EC et avocat spécialisé.


---------------

n°4922741
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 25-09-2016 à 12:43:51  profilanswer
 

Oui il faut essayer de multiplier les avis car tu vas nécessairement tomber sur quelqu'un qui a l'expérience du montage que tu veux faire, et qui en a vu les limites/défauts/failles.

n°4922847
TrueStory
Posté le 25-09-2016 à 16:49:17  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Deal with it.
n°4922937
Constellat​ion06
Posté le 25-09-2016 à 21:36:27  profilanswer
 

hello tout le monde,
 
où est-ce que je peux demander des avis sur une plaquette commerciale de startup ? on a du mal à se forger un avis sur ce que notre graphiste nous a fait.
 
Merci :o

n°4922984
Docteur G
Momo Motus
Posté le 25-09-2016 à 23:20:19  profilanswer
 

C'est pour qui ta plaquette ? Investisseurs ? Clients ? Balance la ici :o

n°4922990
Constellat​ion06
Posté le 25-09-2016 à 23:36:52  profilanswer
 

Plutôt pour les clients qui nous demandent ce que l'on fait.
Sachant que notre activité principale c'est le développement d'un soft mais ni le soft ni le marché ne sont prêts, donc en attendant on bootstrappe comme on peut à partir de ce que l'on a (du matériel et des connaissances).
https://www.dropbox.com/sh/nja77iqi [...] 3gdsa?dl=0

 

J'enlèverai le lien d'ici 24h comme ce n'est qu'une version temporaire.

 

voici les retours qu'on a eu:

Spoiler :


Sur le fond :
On ne comprend pas bien votre offre, on a même l’impression que c’est une offre de matos plutôt que de services !!!
- Hiérarchiser les infos : bien identifier les différents types de services (Formation, Logiciel, Prestations proposées…)
- Utiliser des verbes d’action : il faut mettre Opuscope en avant, faire ressortir votre valeur ajoutée !
- Faire des phrases plus concises
- Eviter les répétitions (ex : dans la description des formations)

 

Sur la forme :
- Beaucoup trop de blanc, la première page sert à rien, tout doit tenir sur une feuille recto-verso y compris la page de garde
- Photos trop grandes
- Partenaires trop espacés, resserrer un max, les mettre à la fin
- Disposer en colonnes
- Réduire la taille de la police
- Pour les tarifs : soit tous les rassembler dans un encart, soit faire un petit cartel à côté de la prestation proposée

 

mon avis

Spoiler :

j'aime bien :o
y a juste l'encart au niveau des prix que je trouve moyen, cette box full-width à la bordure fine je suis pas fan. autrement j'adore le blanc, la simplicité, le côté less is more mais je suis peut-être trop hipster dans ma vision du design :o
ça manque aussi de hiérarchisation, on n'arrive pas à se faire une idée concise et catégorisée de ce que l'on propose

Message cité 2 fois
Message édité par Constellation06 le 25-09-2016 à 23:40:38
n°4923006
Constellat​ion06
Posté le 26-09-2016 à 00:42:23  profilanswer
 

Ah ouais le site aussi ?
Bon en même temps ça reflète bien la vision actuelle : on ne sait encore vraiment quoi vendre (le software dès maintenant ou d'abord prestations agency puis soft plus tard) et comment se positionner publiquement (se positionner comme une agency c'est le meilleur moyen de faire flipper un investisseur).
 
Merci pour le feedback !

n°4923008
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-09-2016 à 00:48:31  profilanswer
 


+1


---------------
Just click it .
n°4923019
kolian
Posté le 26-09-2016 à 05:56:56  profilanswer
 

Constellation06 a écrit :

Ah ouais le site aussi ?
Bon en même temps ça reflète bien la vision actuelle : on ne sait encore vraiment quoi vendre (le software dès maintenant ou d'abord prestations agency puis soft plus tard) et comment se positionner publiquement (se positionner comme une agency c'est le meilleur moyen de faire flipper un investisseur).
 
Merci pour le feedback !


 
 
j'ai regardé vite fait la plaquette  et le site web.
La plaquette part trop dans tous les sens ( la location de matos...a virer absolument )
Le site web permet d'un peu plus identifier le "produit" que vous proposez.
 
Par contre ,de mon point de vue :
-mettre plus en avant votre solution software. ( mise en situation de l'appli et/ou video vue subjective d'un rendu ( en mode ubisoft ofc ) )
-prestation agence...pourquoi ne pas avoir une structure à part ? ( mais juridiquement dans la même société )
-toute la partie matos ca ne doit pas avoir sa place, faut laisser M$, htc, samsung etc... faire euxmême la comm sur le sujet :o


---------------

mood
Publicité
Posté le 26-09-2016 à 05:56:56  profilanswer
 

n°4923034
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 26-09-2016 à 09:34:26  profilanswer
 

Je rajouterais que ça fait très geek. Et même un peu trop. J'aimais bien votre positionnement sur l'art, c'est dommage de ne pas porter cette identité un peu plus en avant.
 
Quant au contenu, comme tu le dis : "on ne sait pas encore vraiment quoi vendre". La plaquette transpire un peu ce constat puisqu'en la lisant, tu as du mal à te projeter en disant "ah j'aimerais bien faire ça".

n°4923048
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-09-2016 à 10:16:34  profilanswer
 


Pas à ce point-là, mais comme dit au-dessus ca part dans tous les sens.
Et c'est vrai qu'arriver à la partie location, on se dit WTF. On part de la plus forte valeur ajoutée pour finir sur la moins forte.
Au final, on retient que vous louez du matos.
 
Il faudrait rajouter au début un paragraphe de présentation notre métier/notre concept.
Le paragraphe AR, MR, VR n'est pas très explicite.
 
Sinon, elle est sympa la brochure :)


---------------
Demqin
n°4923068
Docteur G
Momo Motus
Posté le 26-09-2016 à 11:58:23  profilanswer
 

Braindump en lisant au fil de l'eau :

 

Page 1:
Le début est trop long. Faut connaître ton public. Est-ce la peine de décrire Hololense sachant que les gens qui seraient intéressés par ton service et prêt à claquer 1600 balles connaissent très probablement déjà les solutions qui existent sur le marché ?

 

Manque une phrase qui résume clairement ce que vous faites (quel est votre USP ?).

 

A partir de 2290€ ? Tu parles de quoi ? Pourquoi faire un truc aussi gros avec un encadré ? On dirait que c'est un bouton. Pourquoi parler du prix là comme ça alors que je sais même pas ce que vous proposez ?

 

Tu décris pas le contenu de la formation. Sessions de code ? Démo en live ? Suivi personnalisé ? On dirait que t'essaies de nous vendre Hololense :o

 

Page 2:
Ca parle d'application. Je croyais que vous faisiez des formations ? Je comprends plus rien :D

 

Ca n'a pas de rapport avec la plaquette mais tu peux pas parler en même temps au monde de la culture, de la mode, et de l'art. Faut choisir dans quoi tu veux te focus. Une startup ne peut pas attaquer 3 marchés très différents à la fois. Je pense qu'il faut rester ambitieux sur le long terme mais réaliste sur le court terme.

 

Quel est le coeur de ta boîte ? C'est cette application ? Perso j'ai envie d'en savoir plus. Des screenshots ou un graphic qui explique clairement ce que vous proposez serait bienvenus.

 

Et je m'en fiche du prix vu que c'est pas encore sorti :o Toujours attendre le plus tard possible dans le funnel de conversion pour dire le prix, pour construire l'envie. Nous on a attendu 1 semaine avant notre Kickstarter alors qu'on le connait depuis 1 an.

 

Est-ce la peine de mettre 2 fois vos contacts ? En fait votre plaquette est structurée comme un site web :D

 

Page 3 :
Maintenant vous faites du consulting :o

 

Page 4 :
Ca devient long tout ça... Le name dropping des partenaires : pas fan du tout. Ca aurait été des clients ou de la presse qui parle de vous, OK, mais mettre la NASA au dessus des Arts Décoratifs, comment dire... :/

 

Page 5 :
Location? Wtf ?

 

La mise en forme est OK et pro, mais l'essentiel ici c'est le fond.

 

C'est normal d'en chier à comprendre ce que vous devez faire.

 

Mais saches que quand tu montes une entreprise, la seule ressource qui est vraiment limitée c'est le temps. Est-ce vraiment la peine de mettre de l'énergie dans une brochure qui vend des services complètement périphériques à votre activité principale qui est développer une super app qui va tout déchirer ? Quels leads vous aurez via cette brochure ? A qui s'adresse-t-elle ?

 

Et, par extension, vous avez vraiment envie de devenir une boîte de presta qui fait une app en parallèle ? Quel est votre business model ? J'ai l'impression que vous pêchez par excès de zèle. Multiplier les propositions donne le sentiment que vous ne savez pas où vous allez ni ce que vous faites, et ça ne me donne pas envie de vous faire confiance.

 

Il est urgent que vous définissiez les fondations de votre boîte (identification de USP, de la vision, de votre cible très très précisément, positioning statement, competition...), et ce avant de faire des brochures ou de pitcher votre produit. Ca peut sembler bullshit ou marketeux, mais c'est crucial : sans bonnes fondations vous ne pourrez pas avoir un bon produit.

 

/my2cents

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 26-09-2016 à 12:01:23
n°4923073
oh_damned
Posté le 26-09-2016 à 12:20:56  profilanswer
 

Constellation06 a écrit :

Plutôt pour les clients qui nous demandent ce que l'on fait.
Sachant que notre activité principale c'est le développement d'un soft mais ni le soft ni le marché ne sont prêts, donc en attendant on bootstrappe comme on peut à partir de ce que l'on a (du matériel et des connaissances).
https://www.dropbox.com/sh/nja77iqi [...] 3gdsa?dl=0
 
J'enlèverai le lien d'ici 24h comme ce n'est qu'une version temporaire.
 


 
Je n'ai pas accès à Dropbox d'où je suis, j'ai regardé le site Opuscope rapidement, à part les formations, nulle part on ne trouve ce que vous vendez.
 
Une démarche possible pour faire rentrer de l'argent en attendant d'éventuels investisseurs est de faire de la prestation de services ponctuelle pour créer des présentations 3D/Holographiques.
 
En bref pour construire une offre la base : à Qui ? A quels problèmes vous pouvez répondre ? Comment ?
 
Pour vous ça pourrait être :
- A qui ? Musées, organisateurs de salons, direction de la comm de grandes entreprises, grosse boîtes d'audiovisuel, ...
- A quel(s) problème(s) vous pouvez répondre ? Comment impressionner les clients/visiteurs et rendre leur visite inoubliable
- comment ? Avec des prés holographiques
 
Et vous déclinez ensuite la présentation de l'offre à partir de là.
 
La priorité numéro 1 de votre site ne doit pas être de dire qui vous êtes ou ce que vous faîtes.
La priorité numéro 1 de votre site doit être de montrer ce que vous pouvez apporter à vos potentiels clients, pour entrer en contact avec eux.
 
J'ai juste réfléchi 5mn sur la question, en creusant je pense que c'est possible de monter une offre qui claque juste sur cette base.
 
Idée 2 d'offre : développer l'offre de formation et démarcher les écoles d'ingé, les directeurs pédagogiques et les directeurs d'école sont en général ouvert à des formations bonus courtes pour leurs élèves en plus du cursus standard (un truc sur 2, 3 ou 5 jours), surtout quand ça peut contribuer à l'image de l'école (l'holographique ça claque)


Message édité par oh_damned le 26-09-2016 à 12:21:51
n°4923075
kolian
Posté le 26-09-2016 à 12:39:41  profilanswer
 

Wow...
 
Au moins avec docteur G ca ne rigole pas sur le feedback.
 
Ca rejoins un peu mon parcours quand j'ai voulu lancer une nouvelle offre commerciale en click & collect.
Je n'ai pas voulu mettre trop de contenu sur le site, directement l'essentiel pour les clients avec les produits et le panier.
 
Alors que bien entendu, j'aurai put aussi intégrer des fiches détaillant les articles, la saison de chaque produit, voir même des fiches recettes...Mais après on se perd vite soit même dans un projet.
Et le gars de l'agence avec qui j'ai travaillé m a donné un conseil très intéressant.
Ne pas vouloir faire le site le plus révolutionnaire possible...On se perd  en route quand on voit trop grand.
 
Ca rejoins un peu votre problème actuel, vouloir voir trop grand en attaquant trop de chose à la fois.
Faut se concentrer sur un but précis en étant au top sur celui ci.
 
Je dirai, au vu des profils...Du temps pour sortir votre appli qui soit vraiment en avance sur la concurrence.
Le reste viendra tout seul AMHA.


---------------

n°4923079
Constellat​ion06
Posté le 26-09-2016 à 13:15:35  profilanswer
 

Hello tout le monde et déjà merci pour ces excellents retours.
Ça fait super plaisir à lire et je rejoins pas mal ce que vous dites tous :D
 
En gros, on est clairement dans notre tete une boite développant un soft, et on a vocation de faire uniquement ça.
Seulement voilà, quand on est allé voir des investisseurs avec notre deck et notre proto du soft, ils ont kiffés, mais nous ont dit que comme le marché est pas encore là, ils veulent pas investir et qu'on doit bootstrapper notre business. Donc se faire de la thune coute que coute, pour qu'on puisse vivre et payer notre équipe qui développe le soft.  
Même son de cloche du côté de notre accélérateur, qui nous a poussé à développer un éventail d'offres de types consulting, formation, réalisation d'expériences and co.
 
Personnellement, ça m'a beaucoup gonflé mais du coup on s'est efforcé à repenser la boîte en mode "agency" pour ramener l'argent, pendant qu'on développe le soft.  
 
Du coup ça ne m'étonne pas que cette plaquette paraisse confuse, tout comme le site Web : on nous a dit de faire tout un tas de choses pour ramener de l'argent (et ça fonctionne pas trop mal), mais voilà mes craintes:
 
- ça nous éloigne énormément de notre objectif initial (le dev du soft)
- ça impacte énormément l'image de la boite, qui va se faire connaitre au début pour ses prestas plutôt que par le soft
 
Dans l'idéal, on aurait souhaité lever des fonds à partir de notre proto et pouvoir le développer sans penser aux rentrées d'argent dans un premier temps, le sortir dès qu'on pense avoir une v1 correcte, et à partir de là maximiser l'acquisition de nouveaux utilisateurs ... mais on nous a poussé à faire autrement.
 
Suite à vos remarques super pertinentes, je doute de beaucoup de choses du coup
 
1. Devrions-nous nous concentrer sur le développement du soft, et chercher au plus tôt des investisseurs qui pourraient nous aider à tenir 3/4 mois le temps de fournir un v1 et de se construire des revenus à partir de là
2. Continuer toujours cette partie "fourre-tout" mais complètement la dissocier de l'activité SaaS, avec deux sites internet bien distincts. Un qui agit comme un catalogue (prestations et services en VR/MR) et l'autre qui présente un logiciel dont la sortie est proche. Et une fois le soft sorti, stopper l'activité de services.
 
La 1 est de loin mon scénario préféré mais il ne peut se réaliser qu'à partir du moment où on trouve des investisseurs prêts à faire un pari sur l'avenir. Le 2 est donc notre solution par défaut, mais elle est dangereuse: la transition entre agency et SaaS est périlleuse.
 
Vous pouvez aussi me dire si je me plante et que vos remarques devraient m'amener à penser un autre scénario que je n'ai pas vu :o

n°4923087
Docteur G
Momo Motus
Posté le 26-09-2016 à 14:03:02  profilanswer
 

Ok je comprends mieux. C'est quoi votre accélérateur ? Ils ont des shares dans votre boîte ? Ils ont mis du cash ?

 

Vous restez maîtres de votre aventure, hein. Ne leur en déplaise.

 

Si vous avez un besoin impératif de cash, faire une agence peut être une idée intéressante, même si c'est clairement un énorme défocus selon moi. Encore une fois, ta seule ressource limitée c'est le temps.

 

Aller voir un BA sans traction c'est inutile.

 

Vous pouvez pas vous focus à délivrer un proto fonctionnel et trouver un premier client ou un accélérateur qui injecte du cash pour continuer à bootstraper votre business ?

 

Payer une team <> bootstrap. Vous pouvez pas dev le soft vous mêmes ? Ou trouver un autre cofondateur soft que vous pouvez payer en shares ?

 

Ce qui est intéressant dans l'aspect "agency" que votre accélérateur vous propose c'est que vous serez en contact avec votre marché et vos clients, et ça c'est super important pour bien définir votre produit. De là à faire payer et à monter un plan pour se faire de l'argent, c'est un projet dans le projet...


Message édité par Docteur G le 26-09-2016 à 14:04:32
n°4923091
Constellat​ion06
Posté le 26-09-2016 à 14:25:21  profilanswer
 

L'accélérateur c'est Bemyapp/hacker unit. Aucune share, aucun intérêt pour eux à nous voir faire un truc ou un autre :jap:

 

Simplement, en juillet on avait grillé toutes nos ressources (la thune reste le nerf de la guerre...) donc on avait absolument besoin de trouver de l'argent rapidement.

 

Le soft y'a déjà deux employés dessus + moi. On a un BFR (non pas big fucking rocket :o ) d'environ 7k/mois. Et ça risque de monter assez chaudement dans les 3 prochains mois ...

 

Après, les bonnes nouvelles peuvent tout changer, et on en a une aujourd'hui: on vient de trouver un très bon client qui pourrait à lui seul nous faire vivre pendant les prochains mois. C'est pas encore signé, mais j'ai l'impression que ça tombe un peu du ciel là :love: :D

 

On aura un proto fonctionnel début novembre, moment où l'on va d'ailleurs rencontrer un max d'investisseurs, et on hésite également sur notre stratégie de princing: gratuit avec une offre mensuelle payante pour un max de traction, ou uniquement une offre payante avec un tarif mensuel assez haut de gamme.


Message édité par Constellation06 le 26-09-2016 à 14:28:04
n°4923105
Docteur G
Momo Motus
Posté le 26-09-2016 à 14:55:58  profilanswer
 

Les clients qui tombent du ciel sont généralement ceux qui y retournent prompto :o

 

Avoir 2 employés et griller 7k par mois sans avoir ni produit, ni proto, ni cashflow, tu prends des risques garçon :o Et c'est le contraire même de la définition du boostrap :/

 

Bemyapp je connais pas. Vous voulez pas trouver un vrai accélérateur ? Qui a du cash et qui justement a un intérêt financier à vous voir réussir ?

 

Enfin, je suis un peu de mauvaise augure mais d'xp, même avec un proto fonctionnel ce sera extrêmement difficile de trouver des investisseurs. Les BA et les VC regardent les choses dans cet ordre là : la team, la traction, le produit. Et encore parfois le produit ils s'en tapent tant que la traction est là.

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 26-09-2016 à 14:57:06
n°4923115
Constellat​ion06
Posté le 26-09-2016 à 15:08:59  profilanswer
 

Ouais on a carrément pris des risques mais au fond je regrette pas car malgré le stress que ça a donné, on est désormais capables de gagner plus que 7k par mois. Mais ouais, quelle sueur cet été :D
 
Tu n'es pas de mauvaise foi, tu es pragmatique ! On a vraiment besoin de lancer quelque chose, un début de produit, avec quelques clients. La question est : quel est le bon moment pour aller voir des BA et VC ? Au bout de combien de clients, acquis en combien de temps ?

n°4923116
Constellat​ion06
Posté le 26-09-2016 à 15:10:33  profilanswer
 


Bon à connaître ce genre de retours.
On a clairement de la traction, car quand on dit à nos clients (qui ont souvent un pôle créa qui maitrise la suite Adobe and co) qu'ils pourront bientot s'abonner à notre soft et littéralement se passer de nous pour faire des expériences VR/MR et donc diviser les côuts par 5/10, ils sont là en mode :love: mais quand-est que ça sort :love:

 

J'ai d'ailleurs hâte de savoir ce que va être ta boite, depuis le temps que je te vois en parler :o


Message édité par Constellation06 le 26-09-2016 à 15:12:41
n°4923117
Plam
Bear Metal
Posté le 26-09-2016 à 15:11:07  profilanswer
 

Constellation06 a écrit :

Ouais on a carrément pris des risques mais au fond je regrette pas car malgré le stress que ça a donné, on est désormais capables de gagner plus que 7k par mois. Mais ouais, quelle sueur cet été :D
 
Tu n'es pas de mauvaise foi, tu es pragmatique ! On a vraiment besoin de lancer quelque chose, un début de produit, avec quelques clients. La question est : quel est le bon moment pour aller voir des BA et VC ? Au bout de combien de clients, acquis en combien de temps ?


 
Nous on l'a fait pendant notre pivot (et ça a été chaud :o ). Mais on avait pas mal de métriques déjà (mais pas/peu de clients). Après c'est très très dépendant du facteur humain, si les gens te reniflent le cul et sont opé [:spamafote]


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Spécialiste du bear metal
n°4923154
kolian
Posté le 26-09-2016 à 16:07:50  profilanswer
 

Moi j suis allé voir la banque pour demander du fric :o
 
Mais tout nouveau projet puisse ses ressources sur l activité principale en place depuis fort longtemps.
L'interet est donc de développer encore plus l activité principale pour générer suffisament de cash pour investir dans les activités annexe...Pour entamer un virage technologique sur un secteur marchand.
 
JE doute que si je viens avec mes idées, voir meme des proto de mini ERP et eshop que cela interesse des BA/VC :o


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n°4924158
kolian
Posté le 01-10-2016 à 08:06:15  profilanswer
 

Sinon, c'est quel domaine le plus chiant à gérer à votre avis ?
 
Actuellement, dans mon cas c'est vraiment le personnel ( niveau recrutement et "qualité" des individus )...Surtout que sur l activité principale je ne recherche pas de profil diplômé spécialement.


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n°4924178
Foncky
Posté le 01-10-2016 à 11:22:56  profilanswer
 

Ton activité est assez pointue pourtant, tu cherches quels profils ?

n°4924212
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 01-10-2016 à 14:49:11  profilanswer
 

Petit retour d'expérience sur les subventions AGEFIPH (BGE dans mon cas) pour travailleurs handicapés :
Lors de la création de ma première société l'an dernier je ne savais pas que j'avais droit à des subventions (5k€). Bien sur on m'en a averti après le début de l'activité, hors le dossier doit être validé avant l'immatriculation. Dommage.  
 
Là je suis en train de créer une seconde boîte. Je me dis donc que je vais demander la subvention histoire de démarrer avec un peu de trésorerie.  
Je prends RDV à PE qui doit valider le dossier sans quoi la demande ne sera pas étudiée. Ma conseillère vérifie, donne son accord et envoie le dossier à la BGE par mail. Suite à ça elle les appelle face à moi et on lui répond que je serais recontacte pour un entretien avec présentation du prévisionnel etc.  
 
10 jours plus tard, pas de nouvelles. J'appelle donc la BGE et on me dit qu'ils ne rappellent jamais et que c'est à moi de prendre rdv. Uhm OK....
 
Rdv fixé le 10 octobre.  
 
Je lui dis que je compté démarrer l'activité début novembre car c'est une grosse période dans mon domaine et donc que le délai m'inquiète. Sa réponse ?
 
"Ah mais non monsieur. Il faut compter 3 mois pour la réponse et avec les congés de la toussaint et Noël comptez mi-janvier. Donc profitez du chômage, prenez des vacances".  
 
Vive les administrations d'aide à la création :o

n°4924224
kolian
Posté le 01-10-2016 à 16:44:12  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Ton activité est assez pointue pourtant, tu cherches quels profils ?


 
 
Tu dois te tromper sur la personne la  :D  
 
L'activité en elle même n'est pas pointue...ou du moins sur quelques points il faut avoir des compétences ( mais la, je concentre l'ensemble de ces points et je commence a avoir des sueurs pour trouver un adjoint )
Après, je cherche des profils de gens qui veulent bosser :/
C'est malheureux a dire, mais j ai voulu donner la chance a deux petites jeunes...c'est clairement la génération loft story :/
 
A côté, j'ai deux personnes quinqua, elles sont largement plus performante ( et donc rentable )


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n°4924289
nostradamu​s42
Posté le 01-10-2016 à 23:30:28  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je viens poster içi pour avoir quelques conseils. Je suis en train de créer mon entreprise et je souhaiterais emprunter entre 20 et 25000 euros pour l'achat de matériel donc possibilité de cautionnement sur le matériel.
Malgré que j'ai environ 6 mois de travail d'avance sans avoir fait aucune publicité, je n'arrive pas à trouver une plate-forme qui accepte mon projet. La plupart des projets qui sont acceptés concernent des entreprises qui sont déjà en activité. Connaissez-vous des sites qui accepteraient ma demande. Ou bien existe-t'il un site identique avec un financement par le don de matériel, pour mon domaine, il s'agirait d'une mini-pelle, un camion benne et un porteur pour la pose de micro-station individuelle, qui est un domaine assez porteur vu la nouvelle législation et sans concurrence dans mon secteur géographique.
Merci d'avance pour vos réponses.

n°4924317
kolian
Posté le 02-10-2016 à 07:13:35  profilanswer
 

nostradamus42 a écrit :

Bonjour à tous.
Je viens poster içi pour avoir quelques conseils. Je suis en train de créer mon entreprise et je souhaiterais emprunter entre 20 et 25000 euros pour l'achat de matériel donc possibilité de cautionnement sur le matériel.
Malgré que j'ai environ 6 mois de travail d'avance sans avoir fait aucune publicité, je n'arrive pas à trouver une plate-forme qui accepte mon projet. La plupart des projets qui sont acceptés concernent des entreprises qui sont déjà en activité. Connaissez-vous des sites qui accepteraient ma demande. Ou bien existe-t'il un site identique avec un financement par le don de matériel, pour mon domaine, il s'agirait d'une mini-pelle, un camion benne et un porteur pour la pose de micro-station individuelle, qui est un domaine assez porteur vu la nouvelle législation et sans concurrence dans mon secteur géographique.
Merci d'avance pour vos réponses.


 
 
Tu as fait des démarches dans quelles banques pour l'instant ?
 


---------------

n°4924318
kolian
Posté le 02-10-2016 à 07:16:22  profilanswer
 


 
 
On est pas sur le même secteur d'activité ;)
Tu as la chance de pouvoir trouver des gens qui sont aussi des passionnés par leur taf...Moi je ramasse un peu les gens légèrement paumé niveau pro et/ou sans grand qualif.


---------------

n°4924358
nostradamu​s42
Posté le 02-10-2016 à 11:38:24  profilanswer
 

J'ai eu un rendez-vous au crédit agricole pour l'instant, c'est tout.
Sinon, je pensais à l'ADIE mais le montant est limité à 10000 euros.

n°4924442
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 02-10-2016 à 17:02:17  profilanswer
 

nostradamus42 a écrit :

Bonjour à tous.
Je viens poster içi pour avoir quelques conseils. Je suis en train de créer mon entreprise et je souhaiterais emprunter entre 20 et 25000 euros pour l'achat de matériel donc possibilité de cautionnement sur le matériel.
Malgré que j'ai environ 6 mois de travail d'avance sans avoir fait aucune publicité, je n'arrive pas à trouver une plate-forme qui accepte mon projet. La plupart des projets qui sont acceptés concernent des entreprises qui sont déjà en activité. Connaissez-vous des sites qui accepteraient ma demande. Ou bien existe-t'il un site identique avec un financement par le don de matériel, pour mon domaine, il s'agirait d'une mini-pelle, un camion benne et un porteur pour la pose de micro-station individuelle, qui est un domaine assez porteur vu la nouvelle législation et sans concurrence dans mon secteur géographique.
Merci d'avance pour vos réponses.


 
 
J'ai un client qui s'est lancé dans le même domaine que toi, il y a maintenant 2 mois. Ca démarre fort.
 
Pour le financement du matériel, on a rencontré la caisse d'épargne et ils ont directement validé le truc.
 
Je lui ai recommandé qu'on aille voir d'autre banques, ne serait-ce que pour choisir la meilleure offre, mais mon client était tellement pressé qu'il a foncé là bas.

n°4924477
Foncky
Posté le 02-10-2016 à 21:46:45  profilanswer
 

kolian a écrit :


Tu dois te tromper sur la personne la  :D  
 
L'activité en elle même n'est pas pointue...ou du moins sur quelques points il faut avoir des compétences ( mais la, je concentre l'ensemble de ces points et je commence a avoir des sueurs pour trouver un adjoint )
Après, je cherche des profils de gens qui veulent bosser :/
C'est malheureux a dire, mais j ai voulu donner la chance a deux petites jeunes...c'est clairement la génération loft story :/
 
A côté, j'ai deux personnes quinqua, elles sont largement plus performante ( et donc rentable )


Ah, je pensais qu'on pouvait considérer que c'est pointu (lien de ta signature ?) :whistle:  
 
Tu parles de commerciaux j'imagine ?

n°4924510
kolian
Posté le 03-10-2016 à 09:11:02  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Ah, je pensais qu'on pouvait considérer que c'est pointu (lien de ta signature ?) :whistle:  
 
Tu parles de commerciaux j'imagine ?


 
 
Le lien de ma signature ce n'est pas mon activité à moi  :D  
Cela dit, ca n'empeche pas que c'est aussi la misère de trouver des gens compétents en paie.
 
Ce que je recherche, c'est de l'employé polyvalent magasin et/ou préparateur de commande...mais avec une spécialisation en produit frais.


---------------

n°4924518
nostradamu​s42
Posté le 03-10-2016 à 11:05:23  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
 
J'ai un client qui s'est lancé dans le même domaine que toi, il y a maintenant 2 mois. Ca démarre fort.
 
Pour le financement du matériel, on a rencontré la caisse d'épargne et ils ont directement validé le truc.
 
Je lui ai recommandé qu'on aille voir d'autre banques, ne serait-ce que pour choisir la meilleure offre, mais mon client était tellement pressé qu'il a foncé là bas.


 
 
Oui, il y a un fort potentiel, c'est pour cela que j'ai déjà presque 6 mois de boulot avant de commencer. Je vais voir si je peux trouver une autre banque, le souçi est l'acceptation, après je sais que ca va aller, je sais à peu prés où je mets les pieds. Tu sais combien il avait emprunté?

n°4924522
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 03-10-2016 à 11:11:05  profilanswer
 

On a réussi à tirer 70k€ sur 7 ans avec caution personnelle à hauteur de 30%. J'ai plus le taux en tête mais c'était assez faible.
Apports personnels 15k€ sur compte courant bloqué (ca veut dire qu'il ne les retire pas à titre personnel, mais il peut les utiliser dans son activité).
 
Donc au final très bonne opération de financement pour le domaine, client content  ;)

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Message édité par Le Comptable le 03-10-2016 à 11:11:59
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