Salut tout le monde, je reprends le lien donné par chrissud (bravo pour l'aide que tu apportes sur ce forum )
http://www.travail.gouv.fr/informa [...] e-991.html
D'abord un contrat d'apprentissage est enregistré par un organisme d'état :
Le contrat d'apprentissage revêtu de la signature de l'employeur, de l'apprenti et, s'il est incapable, de son représentant légal est adressé, pour enregistrement :
- à la chambre des métiers et de l'artisanat pour les contrats conclus par les entreprises inscrites au répertoire des métiers ou à la première section du registre des entreprises dans les départements de l'Alsace et de la Moselle. De même, elle enregistre le contrat lorsque l'entreprise, soumise à double immatriculation, relève partiellement de sa compétence ;
- à la chambre de commerce et d'industrie pour les contrats conclus par des employeurs immatriculés seulement au registre du commerce et des sociétés ;
- à la chambre d'agriculture pour les contrats concernant les apprentis relevant du régime des assurances sociales agricoles occupés dans les exploitations, entreprises, organismes et groupements visés aux 1° à 6° de l'article L. 722-20 du code rural. Seuls sont exclus les apprentis dont le contrat a été conclu avec une entreprise artisanale rurale n'employant pas plus de deux ouvriers de façon permanente (7° de l'article L. 722-1 du code rural) : dans ce cas, c'est la chambre des métiers et de l'artisanat qui est compétente ;
- à la DDTEFP dans les autres cas (par exemple pour les contrats conclus par des associations ou des professions libérales non immatriculées au registre du commerce et des sociétés). Cet enregistrement est refusé dans un délai de 15 jours si le contrat ne satisfait pas toutes les conditions prévues par la réglementation.
Avant, tous les contrats de formation continue (apprentissage, qualification... ) étaient enregistrés dans le service formation professionnelle de la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et la Formation Professionnelle (DDTEFP). Cette compétence est maintenant partagée avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie (voir la convention de formation pour savoir à qui s'adresser). C'est vers eux qu'il faut mieux se tourner pour avoir des renseignements, surtout pour la partie prise en charge des cotisations par l'état.
L'inspection du travail est une autre branche du ministère du travail, il te renseigne sur tes droits en tant qu'employé et "peuvent" t'aider en cas de litige avec un employeur. Quand à leur compétence d'informations en ce qui concerne les ASSEDIC, je me permets d'exprimer mes réserves. Il est vraisemblable que s'adresser à eux soit du temps perdu (esprit corporatiste et tout le toutim, troll inside ).
Second point, maintenant les entreprises transmettent par informatique les déclarations ASSEDIC, lorsqu'on fait une demande d'allocation (qui n'est pas un "du", mais une assurance en cas de perte d'emploi et c'est bien que cela existe, le chomage est subit, rarement désiré), l'agent a juste à appuyer sur un bouton pour calculer tes droits. Eh oui, ce n'est plus les ASSEDIC qui construisent ton dossier, mais tes anciens employeurs... Personnellement j'ai déjà du faire deux recours (avec apport de preuves et construction du dossier) pour régulariser les erreurs de déclarations de mes anciens employeurs, l'ASSEDIC ne vérifie rien (exemple personnel : 650 heures déclarées pour une semaine de travail !!! Et allocation calculée sur cette base, personne pour vérifier cette incohérence !!!).
Avis personnel (et j'avoue que je m'avance sur certains points, je ne connais pas toutes les règles des ASSEDIC) :
sylvainbruyere, d'abord est-ce que ton contrat d'apprentissage a été déclaré en tant que tel auprès des ASSEDIC ? Apparemment il est vraisemblable que tu sois déclaré sur la base d'un contrat classique. Donc les ASSEDIC ne prennent en compte que les fameux 587 euros (part au-dessus du salaire conventionné, où l'employeur et toi cotisent) et ne vont pas chercher les cotisations basées sur la part du salaire conventionné qui sont prises en charge par l'état. Demande donc au ASSEDIC si, dans le calcul de tes droits, la part prise en charge par l'état a été prise en compte, demande aussi si ton contrat a été enregistré en tant que contrat "subventionné". Si les ASSEDIC procèdent différemment, comment prennent-ils en compte les cotisations prises en charge par l'état ? Insiste sur ce point, c'est surement la clé.
Pour faire des démarches auprès des ASSEDIC : il faut d'abord leur téléphoner et cerner le problème (en agence tu te feras refouler), demander quelles pièces il faut pour faire un recours (objet : réexamen des droits ouverts le XX/XX/XXXX, à l'attention du responsable de l'agence ASSEDIC), faire un courrier explicatif avec. Là tu peux te présenter en agence, si tu as de la chance (voir beaucoup) on te recevra et régularisera ta situation (tu récupéreras les arriérés, miam). Sinon tout se passe par courrier et là soit patient car le traitement dure un mois voir deux.
Voila, kenawas !
Message édité par poyepolomi le 18-02-2008 à 02:28:11