Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités Francaises

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Universités Francaises

n°2974869
Raylee
Posté le 09-10-2010 à 03:50:52  profilanswer
 

Saluut,
 
 En gros j'aimerais connaitre un peu le niveau de sélectivité des universités Francaises ( pas les écoles, que les université ) en Economie/Gestion, c'est pour faire un choix pour faire des demande d'admission, je pense envoyer des demande a 3 université francaise, car je pense aller plutôt aux Etats-Unis / Angleterre pour mes études supérieurs.
 J'ai pu trouver une liste des universités qui proposent une formation en Economie/Gestion, voici la liste, j'aimerais connaitre leur classement ( les moins sélectives, et les plus sélectives ) :
 
AIX-MARSEILLE 2, AIX-MARSEILLE 3, AMIENS, ANGERS, Antilles-Guyane (Guadeloupe - Martinique), ARTOIS, BESANÇON, BORDEAUX 4, BREST, BRETAGNE SUD, CAEN,  CERGY-PONTOISE, CHAMBERY, CLERMONT-FERRAND 1, CORSE, DIJON, EVRY, GRENOBLE 2, LE HAVRE, LE MANS, LILLE 1, LIMOGES, LITTTORAL, LYON 2, LYON 3, MARNE-LA-VALLEE, METZ, MONTPELLIER 1, MULHOUSE, NANCY 2, NANTES, NICE, ORLEANS, PARIS 1,  PARIS 2, PARIS 5, PARIS 8, PARIS 10, PARIS 11, PARIS 12, PARIS 13, PARIS DAUPHINE(1), PAU, PERPIGNAN, POITIERS, REIMS, RENNES 1, ROUEN, SAINT-ETIENNE, STRASBOURG 1, TOULON, TOULOUSE 1, TOURS, VALENCIENNES, VERSAILLES SQ.
 
( Ce serait bien de faire un classement de toute ces université, de la plus sélective a la moins sélective, Merci !)

Message cité 2 fois
Message édité par Raylee le 09-10-2010 à 03:58:22
mood
Publicité
Posté le 09-10-2010 à 03:50:52  profilanswer
 

n°2974873
Shid
Loading...
Posté le 09-10-2010 à 05:02:49  profilanswer
 

J'ai du mal a te comprendre.
Pourquoi ecrire "je pense envoyer des demande a 3 université francaise, car je pense aller plutôt aux Etats-Unis / Angleterre pour mes études supérieurs."
Les etudes superieures en France, c'est l'universite entre autre.  
Si tu veux commencer une Licence en France puis faire un Master aux Etats-Unis / Angleterre. Mon conseil est de ne pas t'embeter et de foncer direct dans une fac aux Etats-Unis / Angleterre.


Message édité par Shid le 09-10-2010 à 05:03:01
n°2974876
Halfsup
Posté le 09-10-2010 à 07:51:54  profilanswer
 

Raylee a écrit :

Saluut,
 
 En gros j'aimerais connaitre un peu le niveau de sélectivité des universités Francaises ( pas les écoles, que les université ) en Economie/Gestion, c'est pour faire un choix pour faire des demande d'admission, je pense envoyer des demande a 3 université francaise, car je pense aller plutôt aux Etats-Unis / Angleterre pour mes études supérieurs.
 J'ai pu trouver une liste des universités qui proposent une formation en Economie/Gestion, voici la liste, j'aimerais connaitre leur classement ( les moins sélectives, et les plus sélectives ) :
 
AIX-MARSEILLE 2, AIX-MARSEILLE 3, AMIENS, ANGERS, Antilles-Guyane (Guadeloupe - Martinique), ARTOIS, BESANÇON, BORDEAUX 4, BREST, BRETAGNE SUD, CAEN,  CERGY-PONTOISE, CHAMBERY, CLERMONT-FERRAND 1, CORSE, DIJON, EVRY, GRENOBLE 2, LE HAVRE, LE MANS, LILLE 1, LIMOGES, LITTTORAL, LYON 2, LYON 3, MARNE-LA-VALLEE, METZ, MONTPELLIER 1, MULHOUSE, NANCY 2, NANTES, NICE, ORLEANS, PARIS 1,  PARIS 2, PARIS 5, PARIS 8, PARIS 10, PARIS 11, PARIS 12, PARIS 13, PARIS DAUPHINE(1), PAU, PERPIGNAN, POITIERS, REIMS, RENNES 1, ROUEN, SAINT-ETIENNE, STRASBOURG 1, TOULON, TOULOUSE 1, TOURS, VALENCIENNES, VERSAILLES SQ.
 
( Ce serait bien de faire un classement de toute ces université, de la plus sélective a la moins sélective, Merci !)


 
En gras celles à privilégier.
 
Sinon dans les parisiennes je tenterais Dauphine, Sorbonne et Assas. elles se démarquent du lot vis à vis de toutes celles de province.

n°2974935
Raylee
Posté le 09-10-2010 à 10:39:15  profilanswer
 

Je pense que je vais faire une demande a Paris I, Paris X, et Bordeaux 4, mais j'aimerai aussi rajouter une ou deux autres des moins sélective pour pouvoir s'assurer une place quelques part ...  
Vous me conseillez quoi ?

n°2974954
Doris13
Posté le 09-10-2010 à 10:56:46  profilanswer
 

mais c'est quoi ton projet?
tu veux faire ton bachelor au uk et ton master en france?

n°2975002
TheDjinx
Posté le 09-10-2010 à 11:54:12  profilanswer
 

Raylee a écrit :

Saluut,
 
 En gros j'aimerais connaitre un peu le niveau de sélectivité des universités Francaises ( pas les écoles, que les université ) en Economie/Gestion, c'est pour faire un choix pour faire des demande d'admission, je pense envoyer des demande a 3 université francaise, car je pense aller plutôt aux Etats-Unis / Angleterre pour mes études supérieurs.
 J'ai pu trouver une liste des universités qui proposent une formation en Economie/Gestion, voici la liste, j'aimerais connaitre leur classement ( les moins sélectives, et les plus sélectives ) :
 
AIX-MARSEILLE 2, AIX-MARSEILLE 3, AMIENS, ANGERS, Antilles-Guyane (Guadeloupe - Martinique), ARTOIS, BESANÇON, BORDEAUX 4, BREST, BRETAGNE SUD, CAEN,  CERGY-PONTOISE, CHAMBERY, CLERMONT-FERRAND 1, CORSE, DIJON, EVRY, GRENOBLE 2, LE HAVRE, LE MANS, LILLE 1, LIMOGES, LITTTORAL, LYON 2, LYON 3, MARNE-LA-VALLEE, METZ, MONTPELLIER 1, MULHOUSE, NANCY 2, NANTES, NICE, ORLEANS, PARIS 1,  PARIS 2, PARIS 5, PARIS 8, PARIS 10, PARIS 11, PARIS 12, PARIS 13, PARIS DAUPHINE(1), PAU, PERPIGNAN, POITIERS, REIMS, RENNES 1, ROUEN, SAINT-ETIENNE, STRASBOURG 1, TOULON, TOULOUSE 1, TOURS, VALENCIENNES, VERSAILLES SQ.
 
( Ce serait bien de faire un classement de toute ces université, de la plus sélective a la moins sélective, Merci !)


 
1. En licence, aucune université n'est sélective, puisqu'elles n'en ont pas le droit. A noter que Dauphine a un statut de Grand Etablissement (comme Science Po ou l'EHESS par exemple), ce qui lui permet de sélectionner. Mais il y a une forme de sectorisation, notamment pour les parisiennes.
 
2. La sélection à l'université, c'est de l'écrémage progressif par le niveau.
 
3. Là où ça sélectionne vraiment c'est en master. (et encore surtout master 2).
 
4. En master, économie et gestion n'ont plus rien à voir (il faut choisir).  
 
5. Les universités ayant un pôle conséquent et de bon niveau en économie et gestion (et donc PLUS susceptible d'enseigner une bonne licence éco/gestion) sont les suivantes (en ne prennant vraiment que les plus grandes):
 
Toulouse 1, Paris 1, Aix-Marseille 2, Cergy, Paris-10 Nanterre et Paris-9 Dauphine.
 
Au niveau master en économie, on priviligiera clairement les trois premières (avantage Toulouse).
Au niveau master en gestion, Dauphine est clairement devant. Ensuite, Paris 1, Lyon 2 et 3 ont une bonne réputation, mais il faut voir dans quelques domaines exactement. Assas joue sur sa réputation en droit poiur promouvoir ses masters de gestion et de finance en particulier, je suis sceptique mais pas mal de gens ont l'air de trouver Assas fantastique donc bon... (en partant de l'hypothèse que ces gens ne soient pas sous le charme d'Assas parce que c'est un fief de la droite voire de l'extrême droite, à l'instar de Lyon 3).
Assas n'a presque pas d'économistes et n'est donc absolument pas réputée dans ce domaine, je ne sais pas pour la gestion mais à mon avis (quantitatif et qualitatif, donc objectif) sa réputation est largement surfaite dans ce domaine.
Strasbourg est globablement une très bonne université, mais a un peu souffert dans ses effectif en éco-gestion récemment.
Bordeaux 4 Lyon 2 et surtout Clermont ont également quelques forces mais bon j'ai retenu les plus importantes dans la liste ci-dessus.
 
Cela implique que je suis extrêmement sceptique vis-à-vis du classment d'Halfsup, sans aucune attaque personnelle.  
 
Mes sources sont les nombreux classements par les publications en économie (moins en gestion mais on en trouve), ainsi que la dynamique engagée ces dernières années (autonomie, plan campus, plan licence, fondations, soucis d'insertion professionnelle et de suivi etc...).
 
A titre d'exemple, Aix-marseille 2 a voté cette année le passage au contrôle continu en licence, comme le pratique Dauphine. A la fois pour un meilleur suivi des étudiants, pour les aider à travailler en continu, et pour encourager les lycéens qui ont peur du système d'examens en fin de semestre à franchir le pas. Je cite cet exemple car je suis à Aix-Marseille 2, mais d'autres universités ont également pris de nombreuses et diverses initiatives qui méritent d'être soulignées. Cependant je suis curieux de savoir si à part Dauphine et Aix-Marseille 2 d'autres universités ont opté pour le contrôle continu (toute contribution sera appréciée!!).
 

n°2975006
bolbi
Posté le 09-10-2010 à 11:58:51  profilanswer
 

Je vais peut etre dire une betise mais toutes les universités sont en controle continu (c'est les notes de td). Les controles continu representent la moitié de la note et l'autre moitié c'est l'examen terminal. . .  
 
Qu'appel tu controle continu sinon ?

n°2975013
Gullo
Posté le 09-10-2010 à 12:06:31  profilanswer
 

Je confirme les propos de bolbi, du moins c'est le cas depuis longtemps à l'UNS mais je pense que c'est partout pareil. Cela est d'autant plus vrai que pour les pour la 1er année de fac d'économie( Cursus Economie-Gestion) qui propose 7 matières en contrôle continu!

n°2975019
TheDjinx
Posté le 09-10-2010 à 12:11:32  profilanswer
 

Bien sûr qu'il y a les notes de TDs, (qui ne comptent pas tant que ça en principe dans la note finale) :) .  
Là je parle d'une tranche de 2h de "devoir sur table" le lundi matin avec chaque semaine une UE (matière) différente. Ca permet d'avoir du contrôle continu dans les matières sans TDs (et renforcer le contrôel continu dans celles qui ont des TDs, où d'ailleurs les exams de TDs peuvent prendre davantage la forme d'oraux ou de dossiers à préparer).
 
(C'est quoi l'UNS ? Nice Sophia-Antipolis?)
 
Sinon 7 matières en contrôle continu par les TDs c'est une belle performance, rien à dire. Souvent les Licences d'éco-gestion semblent avoir Macro, Micro Maths et Compta en TDs, mais pas bcp plus (pas de TDs de droit, socio, science po, histoire éco etc).
Merci de préciser quelle université est l'UNS et merci pour vos contributions!


Message édité par TheDjinx le 09-10-2010 à 12:17:15
n°2975092
ana476
Posté le 09-10-2010 à 13:41:04  profilanswer
 

Certes le contrôle continu est un changement pour les universités qui le pratique maintenant de là à en faire un critère d'avancée j'ai des doutes dans la mesure où ça reste très subjectif (perso je préfère être en examen terminal avec un peu de contrôle continu quand même avec la note de TD qu'être dans un système purement de contrôle continu, c'est une des spécificités de la fac que j'apprécie).

mood
Publicité
Posté le 09-10-2010 à 13:41:04  profilanswer
 

n°2975148
Darkikille​r
Posté le 09-10-2010 à 14:32:16  profilanswer
 

bolbi a écrit :

Je vais peut etre dire une betise mais toutes les universités sont en controle continu (c'est les notes de td). Les controles continu representent la moitié de la note et l'autre moitié c'est l'examen terminal. . .  
 
Qu'appel tu controle continu sinon ?


 
pas forcement chez moi c'était 30% en td


---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°2975168
TheDjinx
Posté le 09-10-2010 à 14:48:54  profilanswer
 

Je précise aussi que dans le contrôle continu d'Aix-Marseille 2, il y a toujours des examen de fin de semestre. C'est juste qu'ils comptent moins qu'avant dans le total. Vu qu'il y a 12 semaines de cours, il doit y avoir 10 semaines avec les deux heures de controle, donc ça fait environ 2 controles par matière, plus l'examen final. Donc l'examen reste important, mais compte sans doute de 33% à 50% de la note finale (sans compter les notes de TDs si il y en a).  
On verra bien si le niveau s'améliore dans les prochaines années...


Message édité par TheDjinx le 09-10-2010 à 14:50:32
n°2975180
Joyce18
Posté le 09-10-2010 à 14:56:03  profilanswer
 

A Toulouse (éco-gestion), il y a 2 contrôle continu par martière ( maths, micro, macro) et 1 (gestion,c2i), je crois.
 
Les cc comptent pour 40% de la note finale.
S'il ya 2 absences non justifiées en cc, c'est 0. De même que 3 absences non justifiées aux td.
Si absence justifiée au cc, l'examen compte pour 100% de la note finale mais il faut être présent au 2nd cc si c'est le 1er qu'on a raté même s'il ne compte pas.

n°2975247
locosr
Posté le 09-10-2010 à 16:20:40  profilanswer
 

Le contrôle continu ça dépend très certainement de la fac. D'ailleurs pour ce que dit joyce, a toulouse ça dépendait des années par exemple, un coup c'était 1cc, l'autre coup 3, une fois la note comptait pour 40%, l'autre fois 25, bref rien de très constant.
 
Sinon j'adhère à ce que dit djinx concernant les facs, même s'il prêche un peu pour sa paroisse :p P9, P1 pour finance, P1, UT1, Marseille pour l'eco, et voilou.


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités Francaises

 

Sujets relatifs
Dossier type pour universités Paris Dauphine ?Bonnes ecoles / universités d'informartiques en france
Universités / ecoles d'informatiques au canadaChoix universités semestre USA
Ecoles d'ingénieurs françaises, reconnus aux USA ?Universités Canadiennes vs Dauphine
la reputation des facs françaisesUCAS et universités anglaises
Equivalence études d'ingénieur françaises et cursus québecoisEtranger demande de bonnes universites francaises?
Plus de sujets relatifs à : Universités Francaises


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR