Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
845 connectés 

 

 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°2771458
vinclvg
Posté le 09-06-2010 à 20:58:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grundfos a écrit :

Et bien j'ai du nouveau, je viens de recevoir l'accusé réception et il indique que le dossier a été livré le 7...ce qui m'inquiète c'est qu'il a été posté le 27...j'ai contacté l'établissement ils ne m'ont pas encore répondu...
Après c'est pas dramatique non plus, si c'est pas Nantes ça sera La Rochelle ou Robert Doisneau (j'ai lu comme vous leurs très bon derniers résultats pour si peu d'ancienneté...)


 
 
 
Pour information, à l'ATS du lycée Livet à Nantes, Cette année nous avons:
   admissible: 2 à centrale Nantes
                  1 à centrale Lille
                  9 à Ensam
                  .....
 
Personnellement, je suis admissible a centrale Nantes, Lille, Marseille, Ensma, ensam....
Ne vous inquiétez pas pour la réponse, j'l'ai reçu fin juin, et il a fallu que j'aille à Nantes
pour la réunion d'information début juillet en étant prévenu le mardi pour le jeudi :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 09-06-2010 à 20:58:50  profilanswer
 

n°2771893
balthazar3​1
Epicier en césure
Posté le 09-06-2010 à 22:51:02  profilanswer
 

Félicitation, t'as fais un BTS? DUT?

n°2773081
vinclvg
Posté le 10-06-2010 à 13:14:10  profilanswer
 

balthazar31 a écrit :

Félicitation, t'as fais un BTS? DUT?


merci.
BTS Mema (Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques) à morlaix (29)

n°2773305
stunt-in-d​a-breizh
Posté le 10-06-2010 à 13:57:23  profilanswer
 

Chapeau !
 
Livet, ça a vraiment l'air d'être une bonne ATS...9 aux Arts sur 15...Sympa !
 
 
Je suis admis à la nouvelle ATS à Rennes, Joliot Curie !

n°2773741
itach74
Posté le 10-06-2010 à 16:07:56  profilanswer
 

A grenoble admissibilité

 

1 tout
1 ensam, centrale nantes marseille mais pas centrale lille
4 ensam
2 estp
1 ensma
10 polytech et les e3a

 

les 9 restants : rien, 5 avait déja une ecole sur dossier  et 4 vont en licence pro car rien fait de l'année

 

j'en ai peut etre zappé un

 

Globalement les résultats d'admissibilité de cette année ont été un peu moins bon que l 'an dernier .

 


Message édité par itach74 le 11-06-2010 à 12:52:59
n°2779751
vincenzooo​92
Posté le 12-06-2010 à 11:25:04  profilanswer
 

j suis un peu beaucoup dégouté car je viens de recevoir de mon propre lycée une lettre disant que je n'étais pas pris en ATS à jules Ferry alors que je fais parti du lycée, que je suis premier de ma classe et que j'avais l'avis favorable du conseil de classe...
Donc refusé et pas de recours...

n°2779799
cetiop
Posté le 12-06-2010 à 12:10:45  profilanswer
 

Salut,
Tente dans une autre prépa.
Vise les petites qui ont pas beaucoup de demande!
Appel les ou envoie leur un mail.

n°2779808
vincenzooo​92
Posté le 12-06-2010 à 12:14:06  profilanswer
 

oui mais je les avaient pas mise dans mes vœux...
Genre celle de corbeil baah c'est loin de chez moi mais si ils veulent bien de moi, pourquoi pas...

n°2780517
nemy
"L'ATS, l'ascenseur social"
Posté le 12-06-2010 à 17:19:01  profilanswer
 

Resultat pour l'ATS de Rouen :
 
Details pour les 5 premiers (Concours ATS | Concours BTS/DUT)
1 ECN/ENSMA/ENSAM/INT/ENSEA/ENS Cachan
2 ENSMA/ECN/INT/ENSEA
3 ENSMA/ESTP/Ens cachan/ENSAM
4 ESTP/ENSAM/INT
5 ENSAM/INT/ENS Cachan
 
 
Globalement on a comme admissible sur toute la pomos (sur les 29 qui se sont présentés au concours, avec leurs premiers choix d'écoles):
1 ECN
2 ENSMA (dont 1 ECN, mais il préfére l'ENSMA)
2 ESTP
4 ENSAM
5 ENSEA
 
...
 
Nous n'avons qu'un seul non admissible sur le concours ATS, et tous ont eu quelque chose si on compte les dossiers.
Beaucoup d'admissibles INT (8) mais c'était juste pour les notes.

n°2781227
grundfos
Posté le 12-06-2010 à 21:20:28  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis sur liste d'attente pour la prépa ATS de Nantes à Livet, il y a 10 personnes devant moi sur la liste d'attente donc je ne sais pas si il y a de l'espoir????????????
Personne sait combien de postulant il y a eu???
Sinon j'attends la réponse de mes second et troisième voeux à La Rochelle et à Robert Doisneau...
 
Et puis si je ne suis pris nul part, je travaille chez Veolia pour mettre de l'argent de côté et je me fais le tour du monde à moto!!!
 

mood
Publicité
Posté le 12-06-2010 à 21:20:28  profilanswer
 

n°2781843
albru
Posté le 12-06-2010 à 23:58:48  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Je viens d'être accepté en BTS , et je pense déjà à la prépa ATS.
 
J'aimerais intégrer l'ESTP en topographie...mission impossible ?

Message cité 1 fois
Message édité par albru le 03-08-2011 à 16:21:23
n°2782069
itach74
Posté le 13-06-2010 à 00:41:38  profilanswer
 

albru a écrit :

Bonsoir !

 

Je viens d'être accepté en BTS géomètre topographe à Bordeaux, et je pense déjà à la prépa ATS (!)
J'aimerais avoir quelques conseils...
Il y en a t il parmi vous qui sont passés par ce BTS ? Ou en connaissez vous ?
Avez vous des conseils pour maximiser mes chances d'entrée en classe ATS de Bordeaux (du même lycée) ?
J'aimerais intégrer l'ESTP en topographie...mission impossible ?
(ok ok, je passe déjà mon bac, on verra après^^)

 


avec ats dans le pire des cas tu fini à l'esgt ^^

Message cité 1 fois
Message édité par itach74 le 13-06-2010 à 00:42:01
n°2783551
robertdois​neau
Prépa ATS
Posté le 13-06-2010 à 19:21:33  profilanswer
 

vincenzooo92 a écrit :

oui mais je les avaient pas mise dans mes vœux...
Genre celle de corbeil baah c'est loin de chez moi mais si ils veulent bien de moi, pourquoi pas...


 
Bonsoir,
 
Petit conseil donné à l'ensemble des futurs candidats à une prépa ATS ...  
Les "grosses" prépas (Grenoble, Bordeaux, Nantes, Versailles etc ...) ne peuvent pas prendre tout le monde. Si votre dossier est moyen, inutile de les mettre en premier voeu. Renseignez-vous avant.
Si vous êtes élève du lycée de la prépa visée, avant de déposer votre dossier, demandez un entretien avec les profs de l'ATS (au besoin en passant par vos profs de BTS). Si on vous répond que ça ne passera pas, déposez votre dossier dans une prépa ATS "moins" connue. N'attendez pas qu'il n'y ait presque plus de place.  
Délaissez les prépas qui vous mettent sur une liste d'attente, cette pratique n'est pas très "fair-play" pour ne pas dire plus. Vous n'y êtes le bienvenu que si votre présence permet un dédoublement de TD ou TP par exemple.  
 
Chez nous, on prend quasiment tout le monde au mois de mai (1er voeu). En juin on est déjà plus sélectif (2ème voeu). Enfin, lorsqu'on est sûr d'avoir 20 élèves en septembre, on ne prend plus que les très bons en rade (il y en a toujours !).  
On se refuse à faire une liste d'attente.
 
En résumé, comme je l'ai déjà dit, il faut bien choisir votre prépa. La meilleure, pour vous, n'est pas la plus "prestigieuse", si cela a un sens.  
 
Amicalement.
 
 
 
 
 
 
 


---------------
Après un BTS ou DUT industriel, osez la prépa ATS!  
n°2783586
albru
Posté le 13-06-2010 à 19:34:53  profilanswer
 

itach74 a écrit :


 
 
avec ats dans le pire des cas tu fini à l'esgt ^^


 
Mmmh... je dois le prendre comme de l'ironie ? Merci du soutien ^^
Et quelle que soit la spécialité intégrée (TP, P, ME ou T), est ce qu'il y a possibilité d'en sortir avec le diplôme d'ingénieur géomètre ?

n°2784327
robertdois​neau
Prépa ATS
Posté le 13-06-2010 à 23:18:53  profilanswer
 

nemy a écrit :

Resultat pour l'ATS de Rouen :
 
Details pour les 5 premiers (Concours ATS | Concours BTS/DUT)
1 ECN/ENSMA/ENSAM/INT/ENSEA/ENS Cachan
2 ENSMA/ECN/INT/ENSEA
3 ENSMA/ESTP/Ens cachan/ENSAM
4 ESTP/ENSAM/INT
5 ENSAM/INT/ENS Cachan
 
 
Globalement on a comme admissible sur toute la pomos (sur les 29 qui se sont présentés au concours, avec leurs premiers choix d'écoles):
1 ECN
2 ENSMA (dont 1 ECN, mais il préfére l'ENSMA)
2 ESTP
4 ENSAM
5 ENSEA
 
...
 
Nous n'avons qu'un seul non admissible sur le concours ATS, et tous ont eu quelque chose si on compte les dossiers.
Beaucoup d'admissibles INT (8) mais c'était juste pour les notes.


 
Pour être tout à fait complet, il faudrait également préciser le nombre d'élèves qui a abandonné en cours d'année.  
Y avait-il 29 élèves à la rentrée ?
Ceci n'est jamais précisé et pourtant c'est au moins aussi important que les admissibilités aux meilleures écoles car les élèves qui perdent pieds dans une prépa surchargée auraient peut être (probablement) réussi dans une autre à effectif restreint.  
A Robert Doisneau, 1 seul élève (issu d'un BTS du lycée) a abandonné une semaine après la rentrée pour rejoindre une licence Pro. Tous les autres sont ou seront casés, mais pas forcément dans une école du concours ATS (nos élèves n'ont pas les moyens d'intégrer une école privée). A ce propos, compter le nombre d'admissibles n'a pas bcp de sens. Certaines écoles privées, que je ne citerai pas, prennent tout le monde.  Faire une ATS pour s'y retrouver un an après n'est guère glorieux.  


---------------
Après un BTS ou DUT industriel, osez la prépa ATS!  
n°2784386
itach74
Posté le 13-06-2010 à 23:36:53  profilanswer
 

-Un conseil pour rentrer en ats bordeaux ? Fait la fête profites en ! Et travail un minimum pour etre sur le podium
-Intégrer l'estp mission impossible ? Non pas du tout si tu t'investis correctement et tout le long de ton année de prépa

 
albru a écrit :

 

Mmmh... je dois le prendre comme de l'ironie ? Merci du soutien ^^
Et quelle que soit la spécialité intégrée (TP, P, ME ou T), est ce qu'il y a possibilité d'en sortir avec le diplôme d'ingénieur géomètre ?

 

-En 2009 le 28eme/ 28 un bts geomètre a eu l'Ecole Spéciale de Géomètre Topographe mais il y a des raisons qui ont fait que se soit plus facile pour lui.
-Ingénieur geomètre il faut passer par T qui est la moins difficile des spécialités à avoir de l'estp
-N'oublie pas que l'estp c est 5 000 euros /ans
-L'INSA Strasbourg propose une formation de Géomètre-Topographe il me semble

 


Bonne chance pour les oraux les ATS, je vous attend en vacances :)

Message cité 1 fois
Message édité par itach74 le 13-06-2010 à 23:47:25
n°2784555
albru
Posté le 14-06-2010 à 00:07:40  profilanswer
 

itach74 a écrit :

-Un conseil pour rentrer en ats bordeaux ? Fait la fête profites en ! Et travail un minimum pour etre sur le podium
-Intégrer l'estp mission impossible ? Non pas du tout si tu t'investis correctement et tout le long de ton année de prépa
 


 

itach74 a écrit :


 
-En 2009 le 28eme/ 28 un bts geomètre a eu l'Ecole Spéciale de Géomètre Topographe mais il y a des raisons qui ont fait que se soit plus facile pour lui.
-Ingénieur geomètre il faut passer par T qui est la moins difficile des spécialités à avoir de l'estp
-N'oublie pas que l'estp c est 5 000 euros /ans
-L'INSA Strasbourg propose une formation de Géomètre-Topographe il me semble
 
 
Bonne chance pour les oraux les ATS, je vous attend en vacances :)


 
 
-Oui, j'vais aussi quand même me consacrer au boulot...histoire de pas trop subir un "choc" si j'entre en ATS...
-Je sors de Terminale S avec entre 12,5 et 13 au 3ème trimestre, et un 14,5 au bac blanc...Et ce que ça passer pour le BTS ?

Message cité 1 fois
Message édité par albru le 03-08-2011 à 16:22:11
n°2784923
Xocs
Posté le 14-06-2010 à 02:00:32  profilanswer
 

albru a écrit :

je me suis pas mal renseigné sur l'INSA Strasbourg et l'ESGT, mais c'est vraiment l'ESTP que je vise


Qu'est-ce que la formation à l'ESTP a de plus que la formation à l'INSA de Strasbourg ? :??:
En tout cas c'est pas le cadre :D

n°2785290
albru
Posté le 14-06-2010 à 12:06:22  profilanswer
 

Ça je n'en sais trop rien.au niveau de la formation, en tout cas.
Après, il y a le "prestige" de l'école.la pseudo reconnaissance auprès des employeurs.Là je pense que l'ESTP sait tirer son épingle du jeu, même si bien sur, au final, ce sont tes qualifications d'ingenieur qui comptent.et là on en revient à "mais quelles differences y a t il dans la formation ?".C'est juste qu'à mon avis, un diplome de l'ESTP, à l'heure d'aujourd'hui, bien qu'équivalent à celui de l'ESGT ou l'INSA, présente un handicap positif à l'embauche, dans la remuneration...
Et puis faire la prépa ATS me permet d'avoir "accès" à une école de +.Et si je n'ai pas l'ESTP, "tant pis", je tenterai le concours ESGT et mon dossier à l'INSA.de toute façon, une année de prépa n'est jamais perdue.
Le cadre ? Je ne m'y suis pas penché...la vie parisienne ne vaut pas la vie Strasebourgeoise ? Nan, plus serieusement, quels avantages présenterait le "cadre" de l'INSA ?

n°2785342
petrucci45
Posté le 14-06-2010 à 12:41:44  profilanswer
 

Salut,j'aimerais savoir si l'âge n'est pas sélectif.J'aurais 29 ans a ce moment là.Qu'en pensez-vous?

n°2785408
triass
Posté le 14-06-2010 à 13:04:53  profilanswer
 

Le cadre de l'ESTP n'est pas exactement celui de la vie parisienne, mais celle de la vie cachanaise. Mais bon le campus de Cachan de l'ESTP est bien sympa néanmoins. La vie strasbouregoise est très bonne d'après ce qu'on m'a dit, mais bon il y a peut être plus d'entreprises sur Paris que sur Strasbourg, à voir ...
En tout cas, c'est sûr qu'au niveau salaire de sortie, l'ESTP semble devant (à défaut de stats précises sur la spé topographe de l'INSA Stras), mais d'après ce que j'ai lu, la spé topographe de l'INSA Stras a été créée en ... 1897. Donc sans doute que sa renommée dans le métier dépasse de loin sa renommée dans d'autres spé plus "classiques" type génies civil, élec, méca ... Là je ne peux pas te dire, je ne suis pas du métier. Tu peux toujours contacter des cabinets de géomètre topographe et leur poser la question! Ca reste le meilleur moyen (en oubliant pas de demander à la personne que tu contactes si elle vient d'une des deux écoles, sinon avis peu objectif).
Après, prends quand même un peu de temps après les concours pour réfléchir si tu veux absolument faire géomètre-topographe. Enfin la question se posera selon les résultats.

n°2785418
triass
Posté le 14-06-2010 à 13:06:16  profilanswer
 

petrucci45 a écrit :

Salut,j'aimerais savoir si l'âge n'est pas sélectif.J'aurais 29 ans a ce moment là.Qu'en pensez-vous?


Pour toi déjà, te sens tu capable de retourner sur les bancs avec un mode d'enseignement proche de celui du lycée à 29 ans? Et as-tu les moyens financiers pour assurer 4 ans d'études supplémentaires? Ce sont des questions très brutes, mais qu'il faut se poser.


Message édité par triass le 14-06-2010 à 13:13:16
n°2785487
petrucci45
Posté le 14-06-2010 à 13:29:45  profilanswer
 

Oui,au sinon passer a la fac directement.Est ce possible?

n°2785602
triass
Posté le 14-06-2010 à 14:11:18  profilanswer
 

Tu veux dire aller en fac directement? Tu as fait quoi comme DUT/BTS? Et quel est ton objectif professionnel, ingénieur, chercheur, entrepreneur, ... ?

n°2785900
albru
Posté le 14-06-2010 à 15:22:30  profilanswer
 

triass a écrit :

Le cadre de l'ESTP n'est pas exactement celui de la vie parisienne, mais celle de la vie cachanaise. Mais bon le campus de Cachan de l'ESTP est bien sympa néanmoins. La vie strasbouregoise est très bonne d'après ce qu'on m'a dit, mais bon il y a peut être plus d'entreprises sur Paris que sur Strasbourg, à voir ...
En tout cas, c'est sûr qu'au niveau salaire de sortie, l'ESTP semble devant (à défaut de stats précises sur la spé topographe de l'INSA Stras), mais d'après ce que j'ai lu, la spé topographe de l'INSA Stras a été créée en ... 1897. Donc sans doute que sa renommée dans le métier dépasse de loin sa renommée dans d'autres spé plus "classiques" type génies civil, élec, méca ... Là je ne peux pas te dire, je ne suis pas du métier. Tu peux toujours contacter des cabinets de géomètre topographe et leur poser la question! Ca reste le meilleur moyen (en oubliant pas de demander à la personne que tu contactes si elle vient d'une des deux écoles, sinon avis peu objectif).
Après, prends quand même un peu de temps après les concours pour réfléchir si tu veux absolument faire géomètre-topographe. Enfin la question se posera selon les résultats.


 
 
Dans tous les cas, c'es l'enseignement qui m'intéresse...je sais bien que le cadre de travail compte, mais je peux m'adapter à n'importe quoi...
Mouais, t'as raison, c'est la meilleure solution...
...'fin bon, en attendant, je vais tacher de gérer mon BTS, de torcher la prépa si je l'accroche, et comme tu l'as dit, on verra bien en fonction des résultats...mais j'aimerai quand même me dire qu'au final, j'ai fait la prépa pour accrocher l'ESTP ^^
à dans deux an ! =p

n°2786702
Xocs
Posté le 14-06-2010 à 19:01:37  profilanswer
 

albru a écrit :

Le cadre ? Je ne m'y suis pas penché...la vie parisienne ne vaut pas la vie Strasebourgeoise ?

Comme l'a dit triass, c'est la vie cachanaise :D Faut aimer ...
 
Sinon pour le reste, ça se tient, et tu pourras p-ê bifurquer plus facilement en sortant de l'estp s'il te vient des envies de faire autre chose :)

n°2787579
albru
Posté le 14-06-2010 à 22:18:47  profilanswer
 

Xocs a écrit :

Comme l'a dit triass, c'est la vie cachanaise :D Faut aimer ...
 
Sinon pour le reste, ça se tient, et tu pourras p-ê bifurquer plus facilement en sortant de l'estp s'il te vient des envies de faire autre chose :)


 
 
C'quoi exactement la "vie cachanaise" ? soirées à gogo, clubs et assoc's ?

n°2787594
blaise pas​cal rouen
Posté le 14-06-2010 à 22:21:18  profilanswer
 

Salut Nemy,  
N'oublie pas la deuxième mi-temps !!!!
 
Un amigo
 
 
 
 
 
 

nemy a écrit :

Resultat pour l'ATS de Rouen :
 
Details pour les 5 premiers (Concours ATS | Concours BTS/DUT)
1 ECN/ENSMA/ENSAM/INT/ENSEA/ENS Cachan
2 ENSMA/ECN/INT/ENSEA
3 ENSMA/ESTP/Ens cachan/ENSAM
4 ESTP/ENSAM/INT
5 ENSAM/INT/ENS Cachan
 
 
Globalement on a comme admissible sur toute la pomos (sur les 29 qui se sont présentés au concours, avec leurs premiers choix d'écoles):
1 ECN
2 ENSMA (dont 1 ECN, mais il préfére l'ENSMA)
2 ESTP
4 ENSAM
5 ENSEA
 
...
 
Nous n'avons qu'un seul non admissible sur le concours ATS, et tous ont eu quelque chose si on compte les dossiers.
Beaucoup d'admissibles INT (8) mais c'était juste pour les notes.


n°2787751
triass
Posté le 14-06-2010 à 22:57:39  profilanswer
 

albru a écrit :


 
 
C'quoi exactement la "vie cachanaise" ? soirées à gogo, clubs et assoc's ?


 
Heu pour l'ESTP je sais pas, Xocs et moi étions à l'ENS Cachan. Concernant la ville, ben ya pas grand chose à dire, à part le fait que c'est pas loin de Paris et que la ville est sympa sans plus.

n°2789337
Xocs
Posté le 15-06-2010 à 12:51:01  profilanswer
 

albru a écrit :

C'quoi exactement la "vie cachanaise" ? soirées à gogo, clubs et assoc's ?

triass a écrit :

Heu pour l'ESTP je sais pas, Xocs et moi étions à l'ENS Cachan. Concernant la ville, ben ya pas grand chose à dire, à part le fait que c'est pas loin de Paris et que la ville est sympa sans plus.

Oui, c'est le cas de le dire. Sympa sans plus :/


Message édité par Xocs le 15-06-2010 à 20:19:48
n°2790040
nemy
"L'ATS, l'ascenseur social"
Posté le 15-06-2010 à 15:45:12  profilanswer
 

robertdoisneau a écrit :


 
Pour être tout à fait complet, il faudrait également préciser le nombre d'élèves qui a abandonné en cours d'année.  
Y avait-il 29 élèves à la rentrée ?
Ceci n'est jamais précisé et pourtant c'est au moins aussi important que les admissibilités aux meilleures écoles car les élèves qui perdent pieds dans une prépa surchargée auraient peut être (probablement) réussi dans une autre à effectif restreint.  
A Robert Doisneau, 1 seul élève (issu d'un BTS du lycée) a abandonné une semaine après la rentrée pour rejoindre une licence Pro. Tous les autres sont ou seront casés, mais pas forcément dans une école du concours ATS (nos élèves n'ont pas les moyens d'intégrer une école privée). A ce propos, compter le nombre d'admissibles n'a pas bcp de sens. Certaines écoles privées, que je ne citerai pas, prennent tout le monde.  Faire une ATS pour s'y retrouver un an après n'est guère glorieux.  


 
Je suis tout à fait d'accord avec vous cependant je tiens à préciser que je n'ai en aucun cas voulu faire ceci pour une quelconque gloire, surtout que mes résultats ne sont pas glorieux. Je n'ai fait que reprendre l'idée que certains ont eue, c'est à dire publier les résultats de leur prépa, à titre indicatif.
Ceci est d'autant plus vrai que les résultats que j'ai affichés ne sont que ceux des admissibilités et qu'ils n'assurent pas, et je ne pense pas vous l'apprendre, une réelle admission.
 
Si je cherchais réellement la gloire je n'aurais pas fait une prépa ATS, je me serais présenté à la Star Academy.
 
Bon, moi j'ai passé les oraux, j'vais pouvoir brûler mes cours et reprendre une activité normale  :D  

n°2791322
johon03
Posté le 15-06-2010 à 20:36:37  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Pouhh ! 50 pages à lire ça fait beaucoup (tentez si ça vous amuse mdr :D ).
Alors moi je suis en DUT Mesures Physiques à Montpellier (1ere année), j'ai redoublé ma 1ere année d'étude supérieure : l'an dernier j'étais à Aix-en-provence en classé prépa PCSI (ça n'a pas marché à cause surtout de la démotivation causée par beaucoup de choses).
J'étais 2nd avec 13,9 de moyenne au 1er Semestre (le major ayant 14,07 lol, on est pas loin), je pense pas que ça va être la même au 2nd Sem, même en ayant quand meme bossé (surtout dû au fait que les semaines étaient super compactées entre chaque DS, avec le PPP, les comptes rendus etc... grosse misère quand meme, mal organisé les planning je trouve...)
 
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai fait le DUT MP pour pouvoir avoir une école d'ingé par la suite (c'est pas pour rien que j'ai fait PCSI en meme temps :D ), et étant donné que je voudrais vraiment en avoir une bonne je me suis penché sur le sujet des ATS que je connaissais déjà avant d'attérir sur ce forum, mais le fait de vouloir en savoir plus (comment était le programme etc... difficultés ? quelles écoles accessibles ? ...) m'a amené ici :) .
Et j'en suis bien content d'ailleurs !
Même si le 1er message de ce topic est très bien fait (merci Triass d'avoir fait ça), le fait d'avoir lu toutes les pages donne pas mal d'info en plus quand même, et les infos que tu as donné sur l'ENS Cachan Triass m'ont vraiment donné envie d'y accéder.
 
Quant aux autres aussi (Alendar, Xocs, itach74 ... et d'autres !) merci pour vos longues discussions qui me sont bénéfiques niveau infos ^^.
Itach74, en voyant tes résultats et sachant que tu viens d'un DUT MP, ça m'a rassuré de voir ce qui m'était possible :).
 
En fait, je voulais savoir (je sais que d'autres de mes questions viendront après ^^), notamment :
- Est-ce que avec mes résultats je peux prétendre à quelque chose rien qu'après mon DUT, car si je n'ai pas ce que je veux (ENS :) , sinon je pense que je pencherais vers les Centrales) je crois que j'irais en ATS
 
- si à l'ENS (Xocs ? Triass ? :) ), ils enseignent (en option même) le Chinois en langues, car j'ai fais 5 ans de chinois (entre ma 4e et ma Tle S), et depuis j'ai arrêté, sauf que je sais que cela me serait bénéfique pour plus tard de savoir parler (plus ou moins car c'est hard de parler couramment) chinois , et c'est aussi une langue qui me plait.
 
- Est-ce que la prépa d'Albi est bien ? Je crois que c'est B2H qui en vient, mais est-ce que les profs sont bien ? (bonnes pédagogies, aident les élèves de façon particulière chacun d'entre eux [je veux dire que si tu t'intéresse à passer l'ENS par ex., est-ce qu'ils vont t'aider en te fournissant des sujets types, genre comme Triass je crois (pas sûr) avait un(e) prof qui lui avait fourni des sujets spécifiques pour les oraux] ... )
 
Merci beaucoup pour ce topic (je le lis depuis quelques jours maintenant, si ça fait pas 2 semaines ^^, en tout cas je me régale à le faire, j'y trouve plein de motivation :) ), merci à vous de continuer à le faire vivre !

Message cité 2 fois
Message édité par johon03 le 15-06-2010 à 20:46:18
n°2791413
Xocs
Posté le 15-06-2010 à 21:05:34  profilanswer
 

johon03 a écrit :

- si à l'ENS (Xocs ? Triass ? :) ), ils enseignent (en option même) le Chinois en langues, car j'ai fais 5 ans de chinois (entre ma 4e et ma Tle S), et depuis j'ai arrêté, sauf que je sais que cela me serait bénéfique pour plus tard de savoir parler (plus ou moins car c'est hard de parler couramment) chinois , et c'est aussi une langue qui me plait.


Concernant les dut MP à Cachan, j'en ai pas vu en méca, et c'est pas vraiment la suite logique ... Sur le site de l'ENSEA ils disent ok pour génie civil, mais pas pour méca (un peu incohérent puisque la première année est la même et le choix est libre à la fin de cette année). Cela serait peut-être plus naturel de poursuivre en EEA ? Je laisse triass répondre sur ce point.

 

A noter qu'à partir de 2011/2012, la première année méca/génie méca/génie civil et EEA risque d'être commune (p-ê des colorations d'options).

 

Concernant le chinois, c'est pauvre à Cachan. Un gars dans ma promo suivait le japonais à l'estp pas loin.


Message édité par Xocs le 15-06-2010 à 21:05:56
n°2791481
johon03
Posté le 15-06-2010 à 21:24:42  profilanswer
 

Ah mais j'ai parlé d'y aller dans le département méca ? ah oui parceque toi c'est ta spé ^^
Au temps pour moi :)
Non moi, si je l'intégrais, ça serait en EEA.
Mais du coup si les deux spé sont communes en premiere année, les MP sont délaissés ??? Si on fait une année d'ATS ?

n°2791496
triass
Posté le 15-06-2010 à 21:27:55  profilanswer
 

johon03 a écrit :


En fait, je voulais savoir (je sais que d'autres de mes questions viendront après ^^), notamment :
1 - Est-ce que avec mes résultats je peux prétendre à quelque chose rien qu'après mon DUT, car si je n'ai pas ce que je veux (ENS :) , sinon je pense que je pencherais vers les Centrales) je crois que j'irais en ATS
 
2 - si à l'ENS (Xocs ? Triass ? :) ), ils enseignent (en option même) le Chinois en langues, car j'ai fais 5 ans de chinois (entre ma 4e et ma Tle S), et depuis j'ai arrêté, sauf que je sais que cela me serait bénéfique pour plus tard de savoir parler (plus ou moins car c'est hard de parler couramment) chinois , et c'est aussi une langue qui me plait.
 
3 - Est-ce que la prépa d'Albi est bien ? Je crois que c'est B2H qui en vient, mais est-ce que les profs sont bien ? (bonnes pédagogies, aident les élèves de façon particulière chacun d'entre eux [je veux dire que si tu t'intéresse à passer l'ENS par ex., est-ce qu'ils vont t'aider en te fournissant des sujets types, genre comme Triass je crois (pas sûr) avait un(e) prof qui lui avait fourni des sujets spécifiques pour les oraux] ... )
 
Merci beaucoup pour ce topic (je le lis depuis quelques jours maintenant, si ça fait pas 2 semaines ^^, en tout cas je me régale à le faire, j'y trouve plein de motivation :) ), merci à vous de continuer à le faire vivre !


Tout d'abord, bienvenue sur ce forum! Et content que le 1er post t'as aidé, il faudrait que je le remanie d'ailleurs, il y a quelques infos erronées.
Alors rentrons dans le vif du sujet:
1 - oui tu peux prétendre à certaines écoles dès ton DUT, déjà par le concours DUT/BTS (ENS, ENSAM, ENAC, ...) et par les dossiers. Après, je ne sais pas si tu seras pris dans les meilleures écoles sur dossier type supelec, ensimag ou enseeiht, étant donné le fait que tu seras en concurrence avec des DUT/BTS+ATS qui auront déjà fait leurs preuves sur concours, et auront donc un avantage certain sur les "simples" DUT. Quels sont tes résultats en DUT?
Maintenant, je ne ferai que radoter et prêcher le message que j'ai essayé de faire passer dans mon 1er post: si tu es motivé, quel que soit ton classement de DUT, tu gagneras à faire une ATS, notamment en ayant la possibilité d'accéder à des écoles uniquement disponibles pour les ATS (centrales, telecom int, ensma, et qui sait selon tes résultats, supelec, et pourquoi pas dans un avenir proche je l'espère, telecom paris). Comme tu sembles intéressé par l'ENS, si tu as l'ENS juste après ton DUT, ben il ne faut peut être pas tenter le diable et la prendre directement (comme l'a fait Xocs), mon opinion (subjective bien entendu) étant que l'ens vaut largement les centrales, de part les exemples de parcours que j'ai déjà cité.
 
2 - Oui bien sûr tu peux faire toutes les langues que tu veux, j'ai fait 1 an de japonnais à l'ESTP d'ailleurs (à 50m de l'ens), qui propose elle aussi des cours de langues et augmente donc l'offre de formation. Le département de langues de l'ENS Cachan propose quelques langues : allemand, anglais, espagnol, italien, chinois et russe.
 
3 - C'était des cours pour le concours ENAC, pas pour le concours ENS. D'ailleurs, mon année nous étions 3 admis, l'année précédente 4 admis, donc la qualité des cours et cette stratégie parle d'elle même!

n°2791503
triass
Posté le 15-06-2010 à 21:32:34  profilanswer
 

johon03 a écrit :

Ah mais j'ai parlé d'y aller dans le département méca ? ah oui parceque toi c'est ta spé ^^
Au temps pour moi :)
Non moi, si je l'intégrais, ça serait en EEA.
Mais du coup si les deux spé sont communes en premiere année, les MP sont délaissés ??? Si on fait une année d'ATS ?


 
Je pense au contraire que du coup les critères de recrutement seront plus larges, puisque tu pourras faire un peu de tout en première année, et ce sera un avantage d'avoir fait une ATS où tu auras ingéré des bases en méca et élec.
 
Je trouve au passage que c'est une très bonne décision de l'ENS que de faire un département unique de SI qui permettra d'avoir vraiment un panel de cours à la clé, car c'est la pluridisciplinarité qui fait la richesse d'un chercheur (j'utilise en médecine des notions que j'ai acquises en élec ou méca, ou maths, tout ça ça ouvre l'esprit et donne des idées que des purs de durs n'auront jamais).

n°2791520
johon03
Posté le 15-06-2010 à 21:38:45  profilanswer
 

Oui cela m'a aidé ^^ mais le fais de lire les différentes pages est toujours mieux (ça aide à comprendre pourquoi certains disent celà... :) ).
 
1- Comme je l'ai mis, dans mon DUT MP j'étais 2nd avec 13,91 de moy générale au premier semestre (14,4 en anglais et 15,3 en maths toujours au 1er sem, mais pour les matieres "principales" ), ce semestre va être un peu moins bon mais pas de beaucoup, fin, j'espère (pourtant c'est pas faute de travail)
Bien sûr, la motivation forcément ça changera rien comme paramètre :).
 
2 - Ah ça me plait bien ça ! C'est cool qu'il y ait plusieurs choix pour les langues !
 
3 - Okay ^^ (comme quoi je m'étais pas totalement trompé :) ).
Je viens de la région de Marseille mais perso j'ai vraiment pas envie d'aller sur marseille (sinon j'aurais fais mon DUT là bas), disons que l'environnement se prête pas à mon bon moral... J'aimerais soit Bordeaux, soit Albi, soit une autre ATS du sud (j'en ai pas vu, vous en connaissez ? Je sais que Béziers a ou va ouvrir)

n°2791542
triass
Posté le 15-06-2010 à 21:47:18  profilanswer
 

Ok, j'avais cru comprendre que c'était tes résultats de PCSI. Ben avec ça, tu peux toujours tenter, mais bon il faut savoir que les dépôts de dossier, c'est pas donné et l'addition peut vite se montrer salée Donc si tu ne veux pas vraiment une école sur dossier, mieux vaut réserver tes candidatures pour ta fin d'ATS, en tant que "roue de secours" (roue de secours plaquée or quand même pour l'ensimag, enseeiht, ...). Le tenter juste pour le fun ça vaut pas le coup.
Pour les prépas du sud, je ne suis pas du tout au courant de quelle prépa est censée ouvrir.

n°2791555
johon03
Posté le 15-06-2010 à 21:51:01  profilanswer
 

Et si je voulais me rendre l'année d'ATS plus facile, où est-ce que je pourrais trouver des cours d'ATS sur le net ou sur des bouquins ?
 
Parce que je pourrais très bien réviser mes cours de PCSI en SI , Maths etc... mais je préfère faire dans le qualitatif que le quantitatif : si je révise des choses qui me serviront pas durant cette année je vais plus perdre du temps qu'autre chose (vu que je le ferais, si je le fais, pendant les vacs d'été, pendant le temps libre), le reste (le programme non vu) je pourrais très bien l'apprendre plus tard, je préfère faire ce qui est nécessaire, sinon dans cette optique là, je pourrais très bien apprendre tout ce qui me passe sous le nez ^^ mais ça serait "inutile" :)
 
Donc où pourrais-je trouver des cours d'ATS ? DS/DM ? les Kholles vu que c'est généralement tiré des cours TD...

n°2791575
johon03
Posté le 15-06-2010 à 21:56:29  profilanswer
 

Nan ^^ t'inquiète que si c'était mes résultats du 1er Semestre en PCSI je serais resté lol :D (quoique c'est vrai que comme j'ai marqué "démotivation" ça peut pousser à croire que j'aurais tout de même quitté la prépa en dépit d'une bonne moyenne ^^).
 
Je suis boursier, donc ça reste salé l'addition ? Je crois que les frais de dépôt de dossier dans mon cas sont exonérés non ? Sinon oui, pourquoi pas faire le concours BTS/DUT la même année :), mais :
est-ce que si je le repasse l'année suivante (après l'ATS) j'aurais un malus du fait que j'aurais déjà tenté le concours BTS/DUT (en plus du malus sur dossier engendré par le fait que je serais en ATS) ?

n°2791608
triass
Posté le 15-06-2010 à 22:05:40  profilanswer
 

Pas de malus sur le repassage du concours DUT. Et en effet, je crois que tu es en grande partie exonéré de frais d'inscription.
Pour la préparation de l'ATS, fais un max de maths (de mémoire, les complexes, études de fonctions, algèbre linéaire, espaces vectoriels, suites et séries), commences à voir de la méca ou de l'élec (là où tu te sens le plus faible), et le reste c'est pas la peine.

 

PS: 2000eme.


Message édité par triass le 15-06-2010 à 22:10:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR