Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESSEC Grande École

n°929588
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 06-01-2007 à 21:13:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quant à "méler" les deux (strat + finance), je ne vois pas le problème, c'est evidemment faisable...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2007 à 21:13:29  profilanswer
 

n°929591
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 21:14:44  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

C'est le mouton à 5 pattes que tu cherches là...  :lol:


 
Ben, c'est un peu ce que je souhaiterais faire (dans l'idéal et mes fantasmes les plus fous bien sur ^^), j'aimerais bien avoir une triple compétence ingé+essec+m2 fi (=maths/info/technique+management/culture/gestion+finance de marché) pour faire ca je pense que c'est l'idéal

n°929600
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 21:20:06  profilanswer
 

j-ed a écrit :

Je pense que bcp d'ingé veulent integrer l'ESSEC pour faire ensuite de la finance ou de la strat' et atteindre ensuite la direction strategique/financière (selon les affinités) d'une grosse boîte.
C'est donc que ça marche!!! (si c'était ta question)
 
Maintenant si tu voulais des temoignages, alors là... no idea   :(


 
oui je voulais des témoignages ^^

n°929605
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 06-01-2007 à 21:20:56  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

Ben, c'est un peu ce que je souhaiterais faire (dans l'idéal et mes fantasmes les plus fous bien sur ^^), j'aimerais bien avoir une triple compétence ingé+essec+m2 fi (=maths/info/technique+management/culture/gestion+finance de marché) pour faire ca je pense que c'est l'idéal


Je doute fort qu'il soit utile de combiner MBA ESSEC et M2 fi dans la mesure où tu peux déjà choisir de t'orienter plutôt vers les cours de finance à l'ESSEC qui te donneront à priori les outils et la crédibilité pour te lancer dans ce que tu veux dans le secteur.
 

Citation :

Quant à "méler" les deux (strat + finance), je ne vois pas le problème, c'est evidemment faisable...


Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence du mélange, mais bon je dis peut-être une bétise.  [:beginner02]

n°929620
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 06-01-2007 à 21:37:50  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence du mélange, mais bon je dis peut-être une bétise.  [:beginner02]

 

Je pense que c'est faisable de passer de la strat à la finance et vice versa, si le gars arrive à être cohérent.
Au pire il peut très bien faire un MBA avant son "changement"...
Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas forcement la meilleure idée.   :whistle:


Message édité par j-ed le 06-01-2007 à 21:38:10
n°929624
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 21:43:46  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Je doute fort qu'il soit utile de combiner MBA ESSEC et M2 fi dans la mesure où tu peux déjà choisir de t'orienter plutôt vers les cours de finance à l'ESSEC qui te donneront à priori les outils et la crédibilité pour te lancer dans ce que tu veux dans le secteur.
 

Citation :

Quant à "méler" les deux (strat + finance), je ne vois pas le problème, c'est evidemment faisable...


Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence du mélange, mais bon je dis peut-être une bétise.  [:beginner02]


 
 
Je ne doute pas de la qualité des enseignements de finance à l'ESSEC mais je vois ca plutot comme une complémentarité à mon m2 de fi qui est quand meme assez orienté maths. Pour moi l'ESSEC est plus généraliste et je peux tres bien choisir des cours complémentaires à mon m2 de fi en fait.
La valeur ajoutée de l'essec se situe plutot du coté du management je pense que c'est une formation clé pour y acceder et que ingé+m2fi n'est pas suffisant en soi.C'est la vision que j'avais.
 
Pour strat + finance, en fait je souhaite evoluer dans un premier temps vers la finance de marché (market risk ou structureur) puis m'orienter progressivement vers la strat, je pense que c'est possible voir meme aprécié si on a fait ce genre de métier avant.

n°929629
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 06-01-2007 à 21:54:49  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

Je ne doute pas de la qualité des enseignements de finance à l'ESSEC mais je vois ca plutot comme une complémentarité à mon m2 de fi qui est quand meme assez orienté maths. Pour moi l'ESSEC est plus généraliste et je peux tres bien choisir des cours complémentaires à mon m2 de fi en fait.
La valeur ajoutée de l'essec se situe plutot du coté du management je pense que c'est une formation clé pour y acceder et que ingé+m2fi n'est pas suffisant en soi.C'est la vision que j'avais.


 
C'est quel M2 sans être indiscret ? Le 203 ?  
 
Sinon, si tu veux mon avis, je pense que ingé + 3e cycle finance doit te permettre déjà de parfaitement commencer dans ce que tu veux faire en étant tranquille pendant quelques années.  
Si un jour, dans ton ascension irrésistible ( ;) ), tu sens poindre le plafond de verre, il sera toujours temps de tabler sur un vrai top MBA (ce que n'est pas le MBA ESSEC).
Voilà une évolution qui me semblerait plus logique.  
 
Et puis, il ne faut pas perdre de vue que 3 diplômes bien costauds avant même d'avoir mis un réel pied dans le monde pro, ça peut éventuellement effrayer certains recruteurs. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais à méditer quand même...

n°929644
caveat
How do you know?
Posté le 06-01-2007 à 22:24:07  profilanswer
 

En conseil, profusion de bons diplômes ne nuit pas.

n°929657
e98694
Posté le 06-01-2007 à 22:33:01  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

Vous connaissez des gens qui ont un parcours ingé+essec et qui ont fait d'abord de la fi de marché puis strat puis direction fi de grosse boite ?


 
je ne suis pas ingé mais j'ai fait de l'informatique à la fac. j'ai ensuite fait de la finance et je fais actuellement du conseil en strat ... il manque l'étape dir fi d'une grosse boite ! ;-)
 

Message cité 1 fois
Message édité par e98694 le 06-01-2007 à 22:38:55
n°929666
e98694
Posté le 06-01-2007 à 22:40:45  profilanswer
 

caveat a écrit :

En conseil, profusion de bons diplômes ne nuit pas.


 
j'ajouterais profusion de bons diplômes mais sans chomer durant ses études, c'est à dire arriver tôt dans le monde du travail ...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2007 à 22:40:45  profilanswer
 

n°929681
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 22:55:08  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

C'est quel M2 sans être indiscret ? Le 203 ?  
 
Sinon, si tu veux mon avis, je pense que ingé + 3e cycle finance doit te permettre déjà de parfaitement commencer dans ce que tu veux faire en étant tranquille pendant quelques années.  
Si un jour, dans ton ascension irrésistible ( ;) ), tu sens poindre le plafond de verre, il sera toujours temps de tabler sur un vrai top MBA (ce que n'est pas le MBA ESSEC).
Voilà une évolution qui me semblerait plus logique.  
 
Et puis, il ne faut pas perdre de vue que 3 diplômes bien costauds avant même d'avoir mis un réel pied dans le monde pro, ça peut éventuellement effrayer certains recruteurs. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais à méditer quand même...


 
Non c'est pas forcément le 203, peut etre le M2 recherche BFA qui forme majoritairement des gens pour le monde pro d'ailleurs ;) de Paris I,
pour la profusion de diplomes l'ESSEC c'est surtout pour le diplome gde école (master) qui m'interesse, le MBA tant mieux ca conforte mes choix mais je suis bien au courant qu'il faudrait un top US pour vraiment avoir du poids.
 
Les diplomes je me fais pas de souci car je suis diplomé d'une école de gpe B/C dont je taierais le nom (anonymat oblige) donc bon je pense pas que ca fasse peur, et je suis pas trop vieux (diplome à 22ans) donc ca va je pense...
 

n°929683
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 22:56:09  profilanswer
 

e98694 a écrit :

je ne suis pas ingé mais j'ai fait de l'informatique à la fac. j'ai ensuite fait de la finance et je fais actuellement du conseil en strat ... il manque l'étape dir fi d'une grosse boite ! ;-)

 

Ton parcours m'interesse, si tu veux (ca serait sympa :)) tu peux m'envoyer un MP pour m'expliquer ce que tu as fait ?


Message édité par alacazam2000 le 06-01-2007 à 22:56:29
n°929685
e98694
Posté le 06-01-2007 à 22:59:22  profilanswer
 

que veux tu savoir ?

n°929691
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 23:02:18  profilanswer
 

Ce que tu as fait en finance, marché/ corpo quel métier combien d'année ?  
POurquoi et comment tu es passé en strat, ou ca ? et ta formation intitiale ? :)

n°929693
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 23:02:31  profilanswer
 

Ce que tu as fait en finance, marché/ corpo quel métier combien d'année ?
POurquoi et comment tu es passé en strat, ou ca ? et ta formation intitiale ? :)

 

c'est tout :)


Message édité par alacazam2000 le 06-01-2007 à 23:02:43
n°929697
e98694
Posté le 06-01-2007 à 23:05:47  profilanswer
 

informatique à la fac puis essec en ast
finance bancaire
puis naturellement (sic !) passage en conseil en strat pour élargir mes compétences

n°929702
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 23:07:13  profilanswer
 

donc c'est pas si incohérent que ca mon parcours ;)
 
En finance bancaire, cad finance de marché  en bfi ou finance en banque de détail ?

n°929717
e98694
Posté le 06-01-2007 à 23:13:13  profilanswer
 

les cabinets de strat recrutent a peu près tous les profils (tant qu'ils possèdent un diplome prestigieux, en nombre très limités !) : ils recherchent pas des profils particuliers mais des personnes (avec un diplome prestigieux) ayant une grande capacité analytique.
 
surtout finane en banque de détail pour mon expérience

Message cité 1 fois
Message édité par e98694 le 06-01-2007 à 23:14:02
n°929720
alacazam20​00
Posté le 06-01-2007 à 23:14:24  profilanswer
 

e98694 a écrit :

les cabinets de strat recrutent a peu près tous les profils (tant qu'ils possèdent un diplome prestigieux, en nombre très limités !) : ils recherchent pas des profils particuliers mais des personnes (avec un diplome prestigieux) ayant une grande capacité analytique.
 
surtout finane en banque de détail pour mon expérience


 
ok merci :)

n°929950
alacazam20​00
Posté le 07-01-2007 à 13:21:11  profilanswer
 

supersigma a écrit :

Je pense que tu as beaucoup plus de chances de passer de la finance à la strat en faisant du corporate (fusions-acquisitions en particulier) que en ayant fait de la finance de marché. La fin de marché, c'est vraiment des métiers très spécifiques, alors que le conseil en fusac s'apparente déja un peu à du conseil en stratégie.
T'as fait quel M2 à Paris 1 exactement ?


 
Je n'ai pas fait de M2 à Paris I je vise un M2 en // (+ particulierement le BFA recherche) d'une école de co l'année prochaine pour l'instant j'ai un diplome d'ingé.
 
le detail du contenu est ici : http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/ [...] inance.pdf

n°929966
e98694
Posté le 07-01-2007 à 14:08:03  profilanswer
 

supersigma a écrit :

Je pense que tu as beaucoup plus de chances de passer de la finance à la strat en faisant du corporate (fusions-acquisitions en particulier) que en ayant fait de la finance de marché. La fin de marché, c'est vraiment des métiers très spécifiques, alors que le conseil en fusac s'apparente déja un peu à du conseil en stratégie.

 

tout à fait d'accord même si un essec avec une bonne expérience, quelqu'elle soit passera toujours le filtre de la sélection sur cv. ensuite, la réussite des cas à l'entretien, c'est un autre problème ...  ;)
je parle bien sûr des tous premiers cabinets de strat. les plus petits cabinets de strat ont des besoins plus faibles et recherchent donc souvent des profils plus particuliers

Message cité 2 fois
Message édité par e98694 le 07-01-2007 à 14:09:18
n°930001
Oski
Posté le 07-01-2007 à 15:14:08  profilanswer
 

e98694 a écrit :

tout à fait d'accord même si un essec avec une bonne expérience, quelqu'elle soit passera toujours le filtre de la sélection sur cv. ensuite, la réussite des cas à l'entretien, c'est un autre problème ...  ;)  
je parle bien sûr des tous premiers cabinets de strat. les plus petits cabinets de strat ont des besoins plus faibles et recherchent donc souvent des profils plus particuliers


 :non: Ce n'est pas du tout systematique que de passer les selections de CV dans les cabinets de conseil en strat', meme pour les meilleures ecoles de commerce. Il y a un nombre non negligeable de rejets des l'etape du CV. Et oui ca continue ensuite dans le processus de recrutement bien sur.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°930045
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 07-01-2007 à 16:16:32  profilanswer
 

Oski a écrit :

:non: Ce n'est pas du tout systematique que de passer les selections de CV dans les cabinets de conseil en strat', meme pour les meilleures ecoles de commerce. Il y a un nombre non negligeable de rejets des l'etape du CV. Et oui ca continue ensuite dans le processus de recrutement bien sur.


 
Et donc qu'est ce qui fait la différence d'après toi sur un CV? Souvent les CV des élèves des grandes écoles ont tous le même genre de stage non?
Donc comment les recruteurs font le tri?  :??:  

n°930168
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 07-01-2007 à 18:47:09  profilanswer
 

zviato a écrit :

Bah justement, ce qui fait le tri c'est le mec qui aura fait pile poil le / les bons stages, qui aura été Président de son BDE, fait un Master prestigieux à l'étranger, parle des langues étrangères etc...


 
La crème de la crème en fait... C'est pas gagné... :cry:  
Il ne suffit pas d'être pris à l'ESSEC en AST...

n°930200
alacazam20​00
Posté le 07-01-2007 à 19:12:48  profilanswer
 

e98694 a écrit :

tout à fait d'accord même si un essec avec une bonne expérience, quelqu'elle soit passera toujours le filtre de la sélection sur cv. ensuite, la réussite des cas à l'entretien, c'est un autre problème ...  ;)  
je parle bien sûr des tous premiers cabinets de strat. les plus petits cabinets de strat ont des besoins plus faibles et recherchent donc souvent des profils plus particuliers


 
Je pense que rien n'est écrit, il n'y a pas de solution miracle en fait
 
Pour la strat je pense que finance d'entreprise c'est peut etre mieux mais je ne pense pas qu'en passant par la finance de marché ca soit vraiment si impossible que ca, en même temps ca dépend surtout de toi

n°930216
alacazam20​00
Posté le 07-01-2007 à 19:28:20  profilanswer
 

Je ne suis pas sur des 4000 diplomés, ni des 300 places mais bon bref mettons..
 
-Quand un cabinet de strat selectionne un candidat il y a surtout la richesse du parcours professionnel qui compte ce qui ne s'applique donc pas pour les jeunes diplomés. Quoique les stages sont très importants.
 
- Je ne vois pas le rapport en fait on ne parle pas de JD mais de s'orienter vers la strat apres de la finance de marché et je pense que c'est tout à fait cohérent comme parcours.
 
Ceci dit ca devient HS :)

n°930242
alacazam20​00
Posté le 07-01-2007 à 19:55:02  profilanswer
 

zviato a écrit :

C'est combien les chiffres ? :heink: ?

 

Edit : On parlait de la probabilité d'entrer en Strat après l'ESSEC en AST ...

 

Pour les chiffres je crois que j'avais vu dans les échos que les diplomés groupe A étaient plus dans un ordre de grandeur de 2000

 

Ben ca dépend du parcours ingé+ecole de co c'est quand même un profil assez recherché :)


Message édité par alacazam2000 le 07-01-2007 à 19:56:38
n°930282
PIMStrateg​y
Posté le 07-01-2007 à 20:40:57  profilanswer
 

Bonjour!
 
Venant d'un IEP de province, je compte tenter l'AST ESSEC en 1ère session 2007.  
Je regarde d'un coté les stats d'admission, de l'autre les formations/stages/expériences des individus de ce forum et j'ai du mal à comprendre quelque chose...
En IEP, on a l'opportunité de partir en université étrangère (une infime minorité choisissant un stage) lors de la 3e année, voila en réalité la seule "expérience" que les iepiens acquièrent. Apres, a nous de nous motiver pour intégrer une association (rares dans les IEP...) ou pour faire un stage. Je n'en ai pas fait, préférant consacrer mes seuls moments libres (étés...) à effectuer des remplacements dans un établissement bancaire.
Lorsque je vois les stages et expériences acquis par les gens sur ce forum (j'exclus les ingénieurs, qui ont déjà une formation de type grande école, avec stage et tout le tralala) je me demande comment est-ce possible qu'il y ait autant d'admis provenant des IEP relativement aux autres formations... Car j'entends partout que l'excellence académique à elle seule est loin d'ouvrir les portes de l'ESSEC.
 

n°930298
caveat
How do you know?
Posté le 07-01-2007 à 21:03:04  profilanswer
 

Les MS ont créé un appel d'air dans les meilleures écoles, notamment pour les ingés; du coup, les IEP représentent une part non négligeable des candidats: du coup, facialement et visiblement, des reçus. Mais il y en a donc aussi pas mal de retoqués, qui font moins parler d'eux...c'était ma "totologie" du jour.


Message édité par caveat le 07-01-2007 à 21:16:23
n°930310
e98694
Posté le 07-01-2007 à 21:16:39  profilanswer
 

Oski a écrit :

:non: Ce n'est pas du tout systematique que de passer les selections de CV dans les cabinets de conseil en strat', meme pour les meilleures ecoles de commerce. Il y a un nombre non negligeable de rejets des l'etape du CV. Et oui ca continue ensuite dans le processus de recrutement bien sur.


 
j'ai bien précisé avec une bonne expérience
en tout cas, le cas que je connais, c'est à dire le mien ( :) ), ben ça c'est passé comme ça : je suis un simple essec ast avec une expérience correct et j'ai eu une offre des 2 cabinets leader en strat ... alors que beaucoup de petits cabinets de strat ne m'on même pas invité au premier entretien
 

Citation :


Bah justement, ce qui fait le tri c'est le mec qui aura fait pile poil le / les bons stages, qui aura été Président de son BDE, fait un Master prestigieux à l'étranger, parle des langues étrangères etc...


 
ce n'est pas mon cas (pas de master prestigieux, pas de présidence de bde ou autre asoc, rien à l'étranger, et juste l'anglais en langue) et ce n'est pas le cas non plus de beaucoup de mes collègues (certains cumulent en effet toutes ces qualités !).

Message cité 1 fois
Message édité par e98694 le 07-01-2007 à 21:24:50
n°930319
alacazam20​00
Posté le 07-01-2007 à 21:25:55  profilanswer
 

Ce qui conforte ce que je dis : "ca dépend !!!"

n°930398
e98694
Posté le 07-01-2007 à 22:51:18  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

Ce qui conforte ce que je dis : "ca dépend !!!"


 
çà dépend en effet de la "carrière" rapide ou pas du candidat et surtout sa capacité à passer les entretiens

n°930429
Oski
Posté le 07-01-2007 à 23:22:47  profilanswer
 

e98694 a écrit :

j'ai bien précisé avec une bonne expérience
en tout cas, le cas que je connais, c'est à dire le mien ( :) ), ben ça c'est passé comme ça : je suis un simple essec ast avec une expérience correct et j'ai eu une offre des 2 cabinets leader en strat ... alors que beaucoup de petits cabinets de strat ne m'on même pas invité au premier entretien


Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai vu les chiffres dans le cabinet ou je bosse, et tout le monde ne passe pas la barre des CV, je peux te l'assurer. Et je peux te dire que c'est pareil dans les autres cabinets, ton cas est personnel et ne prouve rien en general ;). Moi aussi j'ai eu des refus des le CV alors que j'ai eu plusieurs offres au final.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°930433
Oski
Posté le 07-01-2007 à 23:27:33  profilanswer
 

zviato a écrit :

Bah... t'as 300 places de JD à prendre en strat dans les 10 cabinets un peu bien à Paris (évaluation au pif)...
 
Et les écoles de commerce / ingénieur groupe A, te pondent déjà 4000 diplomés par an ...


Hum, a mon avis (en supposant que tu parles de chiffres par an), on est loin des 300 places de JD dans les cabinets de conseil en strat a Paris. C'est ca qui fait tout le probleme de la selection :-S.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°930438
e98694
Posté le 07-01-2007 à 23:30:24  profilanswer
 

Oski a écrit :

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai vu les chiffres dans le cabinet ou je bosse, et tout le monde ne passe pas la barre des CV, je peux te l'assurer. Et je peux te dire que c'est pareil dans les autres cabinets, ton cas est personnel et ne prouve rien en general ;). Moi aussi j'ai eu des refus des le CV alors que j'ai eu plusieurs offres au final.


 
tu as certainement raison, tout ce que je peux te dire que dans mon cabinet, sur les 200 consultants, je suis loin d'être le seul cas. le seul point commun que j'ai pu trouver entre mes différents collègues ayant été recrutés après une expérience, c'est qu'on a tous eu une progression pro relativement rapide.

n°930453
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 07-01-2007 à 23:50:39  profilanswer
 

Ca fait beaucoup 4000 étudiants [:otourne] (j'entends pour une promo globale - ils sont moins que ça).

n°930454
alacazam20​00
Posté le 07-01-2007 à 23:51:40  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Ca fait beaucoup 4000 étudiants [:otourne] (j'entends pour une promo globale - ils sont moins que ça).


 
En meme temps c'est pas trop le débat :)

n°930455
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 07-01-2007 à 23:53:01  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

En meme temps c'est pas trop le débat :)


 
Oui mais ça a été signalé donc je corrige  [:greg2]  
 
edit : Groupe A : 1700 étudiants grosso modo (par promo)


Message édité par louloupio le 08-01-2007 à 00:00:49
n°930460
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-01-2007 à 00:09:03  profilanswer
 

zviato a écrit :

HEC, ESSEC, ESCP, X, Mines, Ponts, ECP, Supelec, Telecom Paris, Supaéro = 1700 personnes ???


 
Ah mais je ne comptais pas les épiciers.
 
On ne mélange pas les serviettes ....  [:toto le hros]  

n°930464
alacazam20​00
Posté le 08-01-2007 à 00:30:06  profilanswer
 

On va pas en débattre 100 ans c'est HS les amis, je vous ai dit c'est grosso modo 2000 pers cf les echos apres ca dépend de qui on met dedans mais ca c'est un autre débat ;)
 
Revenons à nos moutons !

n°931014
PIMStrateg​y
Posté le 08-01-2007 à 21:33:32  profilanswer
 

J'aurais une question un peu personnelle à l'attention des gens de ce forum... En tant qu'étudiant d'iep sans stage et sans grande expérience dans le milieu associatif je bloque un peu au niveau du fameux compte rendu de responsabilité... Je pense que bcp d'iepiens sont dans le même cas que moi, et ils sont pourtant intégrés. Auriez-vous des conseils précieux quant à la mise en valeur de mon dossier et notamment du Compte rendu?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole Ingénieur qui recrute en 4ème année ?ma lettre de motiv pour les AST de l'ESSEC vous en pensez quoi dites?
Ecole d'ingénieur après DUT -> Laquelle ? (plutot réseaux)école mécanique
Recherche école ingénieur informatique alternance ??[Topic Unique] > reprendre les cours (Help)
prepa intégré ecole commerce/gestionle MBA INSTITUTE à Paris: école BAC +4
Meilleure Licence pour une école d'ingé en biologie?concours passerelle pour entrer en ecole de commerce bac +2
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESSEC Grande École


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR