Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - RSX 207 / 208 CNAM
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  709  710  711  712  713  714
Auteur Sujet :

[Topic unique] CNAM

n°3549025
titou-tito​u
Posté le 27-09-2011 à 19:10:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est pas cense etre 150 ?

mood
Publicité
Posté le 27-09-2011 à 19:10:17  profilanswer
 

n°3549043
crashsyste​m
Posté le 27-09-2011 à 19:26:25  profilanswer
 

titou-titou a écrit :

c'est pas cense etre 150 ?


 
Je saurai demain...

n°3549052
cpn
Posté le 27-09-2011 à 19:36:01  profilanswer
 

Le tarif de l'inscription varie d'un centre à l'autre.
 
PS : BULATS lvl 3 obtenu ce matin :)

n°3549169
aspegic500​mg
Posté le 27-09-2011 à 21:07:09  profilanswer
 

crashsystem a écrit :


 
oui mais je prefere: salaire - 160 - nb ue * prix ue
que: (pas de salaire ou salaire /2) - 54.25
 :D  


gros +1 :D

n°3549182
titou-tito​u
Posté le 27-09-2011 à 21:26:26  profilanswer
 

on y a apprend pourtant a faire de l'epitaxie pour les nanotransistors comme font Sumitomo et Philipps, et ça ça vaut tous les salaires du monde  [:avampire]

n°3549184
aspegic500​mg
Posté le 27-09-2011 à 21:27:49  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Merci beaucoup à tous pour les renseignements.
 
De plus, je peux peut être voir avec mon employeur pour qu'il prenne en charge une partie de la formation non? A voir donc mais cela ne sera pas pour maintenant en tout cas. Pas le temps, et pas les finances pour le moment.
Je prendrais rendez vous avec le CNAM centre si je peux avant la fin de l'année 2011. Encore merci :)


 
Le problème de l'employeur, c'est que déjà il est au courant (on ne veut pas forcément), qu'il aura une sorte de droit de regard sur tout ça, que c'est beaucoup plus cher (ce que toi tu va payer 400€ lui coutera par exemple 1500€ en tant qu'entreprise), et que dans ce mode ton employeur paye une somme forfaitaire pour l'année, que tu as le droit de prendre autant d'UE que tu veux, sauf que ça sert à rien puisque tu sera limité par ton temps perso :/ (c'est ce que j'ai lu à chaque fois sur les sites du Cnam, corrigez-moi si je me trompe)
 
Le temps je peux comprendre, à chaque fois je suis tombé sur des grosses périodes de boulot en même temps que les périodes d'examen, pas toujours marrant, mais je m'étonne que tu n'ai pas les finances: 120€ l'inscription puis 60+60 pour 2 UE, c'est pourtant pas méchant quand on bosse: un petit sacrifice à faire sur autre chose :(
 
Je vois le Cnam comme un investissement: ça m'a permis de trouver plus facilement un boulot plus intéressant et mieux payé. Le total de mes dépenses au Cnam pendant 4 ans, si j'avais payé un prix normal ça serait 4 mois de la différence entre mon ancien salaire et mon nouveau salaire :pt1cable: (en fait avec les tarifs de ma région, je n'ai presque payé que les inscriptions annuelles)

n°3549189
quantum_
Posté le 27-09-2011 à 21:31:06  profilanswer
 

crashsystem a écrit :

Pour l'anglais, le plus simple est de passer un bulat ou équivalent (2h de tests de ce que j'ai lu). Ca fait ça de moins à prouver au jury et ça ne sera pas sujet à interprétation.


justement passer le Bulat c'est pas "censé" influencer le jury de VAE. tu es jugé sur ton parcours pro pas le reste.  
Pire si tu as une vie associative genre LUG ou que tu es contributeur open source sur des projets technologique (cas de la personne qui l'a passé), tu dois faire  un autre dossier complétement à part de ton dossier d'activités professionnel. Dans les fait, tout ce qui tourne autour de tes activité pro et qui peuvent contribué à te valoriser sont pris en compte. Après la délibération (qui a duré genre 3 min), l'un des membre du jury lui a méme demander si il pouvait passer au Lyçée faire un atelier avec ces éléves de BTS sur son projet  :D ..bref tout ca pour dire que justement tout ce qui est hors du contexte de la VAE est sujet à interpretation et seulement à interpretation.

n°3549353
crashsyste​m
Posté le 27-09-2011 à 23:03:40  profilanswer
 

quantum_ a écrit :


justement passer le Bulat c'est pas "censé" influencer le jury de VAE. tu es jugé sur ton parcours pro pas le reste.  
Pire si tu as une vie associative genre LUG ou que tu es contributeur open source sur des projets technologique (cas de la personne qui l'a passé), tu dois faire  un autre dossier complétement à part de ton dossier d'activités professionnel. Dans les fait, tout ce qui tourne autour de tes activité pro et qui peuvent contribué à te valoriser sont pris en compte. Après la délibération (qui a duré genre 3 min), l'un des membre du jury lui a méme demander si il pouvait passer au Lyçée faire un atelier avec ces éléves de BTS sur son projet  :D ..bref tout ca pour dire que justement tout ce qui est hors du contexte de la VAE est sujet à interpretation et seulement à interpretation.


 
Même en plein contexte vae ç'est sujet à interprétation, ça dépend de qui gère la demande. Je pars du principe qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pour ma demande de vae je pense que j'ai été servi alors si on peut fournir des papiers qui vont éviter les discutions... surtout que le bulat c'est plié en moins d'une demi journée.
 
Quelques exemples lors d'un entretient préalable avec le reponsable:
- un gros projet perso à plusieurs pendant plus de deux ans qui colle exactement à la demande de VAE, purement ignoré. :heink: Pas de réaction non plus quand j'annonce finir un rncp.
- CV lu en diagonale, le prof me demande 'pourquoi vous faites pas plutôt le master truc'  :??: , ma réponse 'j'ai choisi le master qui correspond aux études que j'ai suivi (à l'époque en 4 ans avant la réforme LMD) et j'ai 10 ans d'xp. Je ne pourrais pas tout valider pour les autres masters'. Le prof 'effectivement'.  :pfff:  
 
Après 10 min d'entretien, 'vous pourriez devez faire un stage par exemple chez <nom de société connue> et il y aurait moyen d'avoir une rémunération'.  :love:
 
Objectivement je pense avoir un bon dossier même si il y a toujours moyen de chipoter sur les détails. Mais là ça a été le top du n'importe quoi.

n°3549357
dpnose
Posté le 27-09-2011 à 23:05:43  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Le problème de l'employeur, c'est que déjà il est au courant (on ne veut pas forcément), qu'il aura une sorte de droit de regard sur tout ça, que c'est beaucoup plus cher (ce que toi tu va payer 400€ lui coutera par exemple 1500€ en tant qu'entreprise), et que dans ce mode ton employeur paye une somme forfaitaire pour l'année, que tu as le droit de prendre autant d'UE que tu veux, sauf que ça sert à rien puisque tu sera limité par ton temps perso :/ (c'est ce que j'ai lu à chaque fois sur les sites du Cnam, corrigez-moi si je me trompe)
 
Le temps je peux comprendre, à chaque fois je suis tombé sur des grosses périodes de boulot en même temps que les périodes d'examen, pas toujours marrant, mais je m'étonne que tu n'ai pas les finances: 120€ l'inscription puis 60+60 pour 2 UE, c'est pourtant pas méchant quand on bosse: un petit sacrifice à faire sur autre chose :(
 
Je vois le Cnam comme un investissement: ça m'a permis de trouver plus facilement un boulot plus intéressant et mieux payé. Le total de mes dépenses au Cnam pendant 4 ans, si j'avais payé un prix normal ça serait 4 mois de la différence entre mon ancien salaire et mon nouveau salaire :pt1cable: (en fait avec les tarifs de ma région, je n'ai presque payé que les inscriptions annuelles)


 
Les finances j'exagère une peu. Je peux les sortir, mais avec une voiture qui arrive et dans un an un logement, bah va falloir faire des sacrifices oui ;)
 
Sinon pour l'employeur, je peux aussi trouvé un accord à l'amiable par exemple. Enfin, lui il est content car j'apprends des choses qui vont me servir dans sa boite (enfin clinique) et moi je suis récompensé sur le principe qu'il participe au frais. Enfin, il y a toujours moyen de s'arranger je pense.
Après, je connais pas la taille ni le temps "obligatoire" qu'il faut consacrer pour chaque UE en L3 :)


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°3549455
aspegic500​mg
Posté le 28-09-2011 à 00:24:59  profilanswer
 

dpnose a écrit :


 
Les finances j'exagère une peu. Je peux les sortir, mais avec une voiture qui arrive et dans un an un logement, bah va falloir faire des sacrifices oui ;)
 
Sinon pour l'employeur, je peux aussi trouvé un accord à l'amiable par exemple. Enfin, lui il est content car j'apprends des choses qui vont me servir dans sa boite (enfin clinique) et moi je suis récompensé sur le principe qu'il participe au frais. Enfin, il y a toujours moyen de s'arranger je pense.
Après, je connais pas la taille ni le temps "obligatoire" qu'il faut consacrer pour chaque UE en L3 :)


Le temps dépends du sujet de l'UE: si c'est ton domaine tu peux obtenir l'UE avec assez peu de travail (une bonne heure par semaine à lire le cours, une dizaine d'heures de boulot sérieux la semaine avant l'exam, et ça roule :o ), sinon ça va demander une bonne soirée de travail chaque semaine, et une bonne révision la semaine de l'exam ;)
 
Le Cnam est une épreuve dans la durée, on ne "peut pas" aller vite, ou alors on se prive de tout le reste (comme tu as dû le faire au Cned), il vaut mieux commencer tôt et aller tranquillement, que d'attendre d'avoir le temps pour faire un sprint.
Je ne regrette qu'une seule chose au CNAM: ne pas avoir commencé plus tôt ;)
 
L'employeur qui paye attends toujours quelque chose en retour, consciemment ou pas, j'aurai tendance à croire qu'il aura encore plus de mal à t'augmenter après ça. Vu le prix que l'employeur paiera (les tarifs sont vraiment prohibitifs), demande lui une prime d'un montant 4 fois inférieur à ce qu'il paiera pour une seule année, ça te paiera le Cnam pour 3 ans :sweat:


Message édité par aspegic500mg le 28-09-2011 à 00:32:15
mood
Publicité
Posté le 28-09-2011 à 00:24:59  profilanswer
 

n°3549505
dpnose
Posté le 28-09-2011 à 08:20:29  profilanswer
 

Merci encore pour les informations. C'est vraiment plus abordable que le CNED alors les UE. Bon après, quand tu as des facilités avec certaines chose, forcément cela va plus vite :)
 
Je te MP dans la journée pour voir les UE que tu as choisis si tu me le permets ;)
 
Et pour l'employeur, j'ai vu les prix, et wahou :o
 
Il vaut mieux négocier quelque chose que faire la bonne démarche.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°3549613
chopinHood
Posté le 28-09-2011 à 11:38:46  profilanswer
 

Question : Est-ce que l'inscription en ligne au centre de Paris a marché pour vous ?
 
en ce qui me concerne ça ne marche pas . On me demande de réessayer ultérieurement depuis des jours et des jours...
 
Par contre, cette fois, l'interface est vraiment conviviale, bien faite. mais le back office ne marche pas.  
 
L'an dernier c'était l'inverse. Ils vont y arriver un jour.
 
 
 

n°3549627
cpn
Posté le 28-09-2011 à 12:06:07  profilanswer
 

chopinHood a écrit :

Question : Est-ce que l'inscription en ligne au centre de Paris a marché pour vous ?

 

en ce qui me concerne ça ne marche pas . On me demande de réessayer ultérieurement depuis des jours et des jours...

 

Par contre, cette fois, l'interface est vraiment conviviale, bien faite. mais le back office ne marche pas.

 

L'an dernier c'était l'inverse. Ils vont y arriver un jour.

  



Je viens d'essayer de créer un nouveau dossier et de sélectionner des UE. Je n'ai pas rencontré de problème. Je ne suis pas allé plus loin car je me suis déjà inscrit pour cette année.

 

C'est vrai que l'interface est mieux.

 

PS : je me suis inscrit en ligne il y a 10 jours sans problème


Message édité par cpn le 28-09-2011 à 15:09:33
n°3549727
manu
Posté le 28-09-2011 à 14:45:05  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
est-ce que certains ont déjà fait ou essayé de faire une VAP 85 pour une entrée en L3 sans passer par L1 et L2 ?
 
je vous explique mon problème :
 
lors de mon inscription en L3 informatique au CNAM de Paris, la personne qui m'avait renseigné (soit une prof soit une responsable administrative) m'avait dit que je pouvais faire une VAP 85 pour l'obtention du diplôme, car j'ai validé à la fac une première année de DEUG de physique et la moitié de la seconde année, et j'ai pas mal d'années d'expérience en info (admin système/réseau, exploitation, développement, ...)
 
j'avais bien insisté car je voulais être sûr que c'était possible, et pour elle il n'y avait aucun problème.
elle m'a donné les coordonnées des personnes qui s'occupent des VAP au cnam, et m'a dit de lancer la démarche avant la fin de la licence pour éviter un délai pour l'obtention du diplôme.
 
depuis j'ai passé 3 UE et en ai obtenu 2.
 
ces jours ci j'ai voulu lancer la démarche, j'ai envoyé un mail aux personnes dont j'avais les coordonnées (en précisant mon parcours et mon souhait de VAP pour entrée en L3), et j'ai reçu un dossier VAP, et une invitation à me rendre à une réunion d'information, qui s'est déroulée hier, et à laquelle j'ai eu la surprise d'apprendre que la VAP n'était possible que pour l'entrée en L1 ou en M1 ...
 
j'ai vu la personne qui m'a envoyé le mail avec le dossier VAP, et visiblement elle a fait une erreur, et me propose maintenant de faire une VAE pour obtenir le niveau L2 ...
de plus, elle trouve ça tout-à-fait logique : si on a arrêté l'école en terminale, on a le droit à la VAP, si on a arrêté en licence (L3 de nos jours), on y a droit aussi, mais si on a arrêté en 2ème année de DEUG, on a rien de plus que ceux qui ont arrêté en terminale (sans le bac donc), super logique !
 
elle m'a quand même lâché un truc du style "il y a des discussions là-dessus, mais pour l'instant c'est comme ça".
 
apparemment cela serait particulier au CNAM, car d'après la personne qui a fait la réunion d'information, la VAP pour l'entrée en L3 se ferait à la fac (on me l'aurait dit dès le départ, je ne serais pas allé au CNAM sans doute ...)
 
 
voilà donc, si quelqu'un a des infos sur le sujet je suis preneur ...
 
j'ai vu dans les pages précédentes que certains parlaient d'entrée en L3 grâce à la VAP (en 2010 par exemple), mais je ne sais pas si certains l'ont fait.
 
merci d'avance pour votre aide, et désolé pour le pavé ...
 
 
edit : chopinHood, j'ai eu comme toi au milieu de la procédure d'inscription, site surchargé, j'ai dû revalider 3 ou 4 fois et ça a fini par passer (avec fire fox 6.0.2)


Message édité par manu le 28-09-2011 à 14:52:12
n°3549756
cpn
Posté le 28-09-2011 à 15:09:06  profilanswer
 

Salut, en fait c'est assez logique car la VAP permet de se passer du niveau d'entrée pour démarrer un diplôme. La licence ça commence après le BAC donc ça ne s'applique pas pour entrer en L3. L'entrée directement en L3 avec un bac+2 c'est seulement une passerelle.
Paradoxalement, tu dois pouvoir utiliser ce mécanisme pour entrer en école d'ingénieur car ça démarre au bac+2...  :sarcastic:

 

La VES (validation des études supérieures) ne me semble pas applicable dans ton cas car tu n'as pas fais d'études en informatique. Tu peux faire une VAE mais c'est beaucoup plus lourd comme démarche qu'une VAP et le CNAM ce n'est pas forcement le meilleur endroit pour ça...


Message édité par cpn le 28-09-2011 à 16:02:35
n°3549785
crashsyste​m
Posté le 28-09-2011 à 15:28:18  profilanswer
 

@manu_75, pour les VAP, VAE et autre avec le cnam il y a les textes et il y a la pratique (beaucoup trop de demandes, profs peu motives voir opposes, les avis qui divergent d'une personne a l'autre...). Remonte un peu plus haut, ca parle VAE mais pas avec le cnam ou ca semble nettement moins galere. A Paris en info, je deconseille clairement. Sinon fait un google du type:
site:forum.hardware.fr cnam VAP
 
@titou-titou, j'espere qu'il va y avoir de la com sur le CSC215 au second semestre parce que le bureau FOD de paris ne connait pas l'ue et je n'ai pas pu m'inscrire. Au passage, si vous ne faites que de la fod c'est le bureau a connaitre a paris. Les incriptions se font en 10/15 min et ils connaissent vraimment toutes les ue ouvertes.
 
Sinon aye, inscrit en rsx207/208 en CA :)


Message édité par crashsystem le 28-09-2011 à 15:40:07
n°3549839
manu
Posté le 28-09-2011 à 16:09:03  profilanswer
 

ok, merci à vous deux, je vais voir ça.
 
cpn, j'avais bien compris qu'ils s'appuient sur le fait que la licence est en 3 ans, moi j'étais resté au schéma classique DEUG, licence, maitrise, DEA/DESS, d'ailleurs les bac+2 existent toujours, comme tu le soulignes, mais plus au CNAM apparemment ... dommage pour moi ...


Message édité par manu le 28-09-2011 à 16:09:44
n°3549851
cpn
Posté le 28-09-2011 à 16:30:57  profilanswer
 

ça existe aussi au CNAM mais sous la forme d'un Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III analyste-programmeur

 

Edit :
Après un coup d'oeil rapide au contenu, ça semble correspondre aux 2 premières années de la licence.

 

Je suis également tombé sur un DUT Informatique

Message cité 1 fois
Message édité par cpn le 28-09-2011 à 16:46:30
n°3549920
manu
Posté le 28-09-2011 à 17:32:23  profilanswer
 

oui ça existe, mais je voulais dire que ça n'existait plus pour la VAP, ce qui est le problème pour moi ...
 
sinon j'ai cherché un peu à droite et à gauche et je n'ai rien trouvé de bien concluant, mais bon j'ai du mal à chercher, je suis encore sous le coup de la colère contre le CNAM.
 
si cette affaire ne se termine pas bien, je vais leur faire une pub négative de guedin, je viendrai 3 fois par jour sur ce topic pour clamer :
 
N'Y ALLER PAS, C'EST DES MENTEURS, ILS VOUS RACONTENT N'IMPORTE QUOI POUR QUE VOUS VOUS INSCRIVIEZ ET ENCAISSER LES DROITS D'INSCRIPTION !!!
 
ah ben ça va déjà un peu mieux ...
 
 
edit : il me vient une idée, si je fais une VES pour un DEUG de physique (si ça existe encore ...), j'aurais le droit de passer une L3 info ou pas, à votre avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par manu le 28-09-2011 à 17:33:59
n°3549935
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-09-2011 à 17:41:53  profilanswer
 

cpn a écrit :

ça existe aussi au CNAM mais sous la forme d'un Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III analyste-programmeur

 
Edit :
Après un coup d'oeil rapide au contenu, ça semble correspondre aux 2 premières années de la licence.
 
Je suis également tombé sur un DUT Informatique


S'il a vraiment validé 1 année de L1 et en L2 une partie, il devrait pouvoir avoir un VES pour quelques UE du RNCP 3.
 
De toutes façons ils n'y a pas de miracle, avec seulement la L1 de validé, avant d'avoir un niveau BAC+3 il va avoir plein d'UE a faire. Déjà avec une Licence Pro tu doit faire 2 UE pour avoir un niveau "BAC+3" au CNAM (i.e. première année du diplome d'ingé/ou du RNCP 2, et 3 UE si Licence Générale), super logique vu qu'en pratique on a aussi le grade LMD Licence... ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3549938
cpn
Posté le 28-09-2011 à 17:43:35  profilanswer
 

manu a écrit :

edit : il me vient une idée, si je fais une VES pour un DEUG de physique (si ça existe encore ...), j'aurais le droit de passer une L3 info ou pas, à votre avis ?

 

Les titulaires d'un "diplôme de niveau III scientifique" peuvent entrer en L3 après avoir suivi 2 UE "Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique" (NFP135 & NFP136).
Je pense qu'un DEUG de physique est un "diplôme de niveau III scientifique" donc oui.

Message cité 1 fois
Message édité par cpn le 28-09-2011 à 17:44:46
n°3549952
cpn
Posté le 28-09-2011 à 17:55:58  profilanswer
 

MEI a écrit :


S'il a vraiment validé 1 année de L1 et en L2 une partie, il devrait pouvoir avoir un VES pour quelques UE du RNCP 3.
 
De toutes façons ils n'y a pas de miracle, avec seulement la L1 de validé, avant d'avoir un niveau BAC+3 il va avoir plein d'UE a faire. Déjà avec une Licence Pro tu doit faire 2 UE pour avoir un niveau "BAC+3" au CNAM (i.e. première année du diplome d'ingé/ou du RNCP 2, et 3 UE si Licence Générale), super logique vu qu'en pratique on a aussi le grade LMD Licence... ;)


Je ne connais pas le contenu du deug physique donc je ne sais pas. Tu as probablement raison :)
 
Petite question, comment tu fais pour justifier tes études quand tu n'as pas complété le diplôme ?

n°3549978
aspegic500​mg
Posté le 28-09-2011 à 18:17:15  profilanswer
 

cpn a écrit :


Je ne connais pas le contenu du deug physique donc je ne sais pas. Tu as probablement raison :)
 
Petite question, comment tu fais pour justifier tes études quand tu n'as pas complété le diplôme ?


Quand on valide une année, je pense qu'on a un papier comme quoi on est accepté en deuxième année, ou au pire le papier comme quoi on est bien inscrit en 2ème année (possible uniquement si on a réussit la première)
Pour une demi-année, difficile de valider quelque chose, peut-être des examens, des modules (ça se passe comment à la fac :??: )

n°3549996
manu
Posté le 28-09-2011 à 18:28:16  profilanswer
 

MEI a écrit :


S'il a vraiment validé 1 année de L1 et en L2 une partie, il devrait pouvoir avoir un VES pour quelques UE du RNCP 3.
 
De toutes façons ils n'y a pas de miracle, avec seulement la L1 de validé, avant d'avoir un niveau BAC+3 il va avoir plein d'UE a faire. Déjà avec une Licence Pro tu doit faire 2 UE pour avoir un niveau "BAC+3" au CNAM (i.e. première année du diplome d'ingé/ou du RNCP 2, et 3 UE si Licence Générale), super logique vu qu'en pratique on a aussi le grade LMD Licence... ;)


oui mais c'est pas abusé quand même qu'on me dise à l'inscription : aucun problème, vous avez droit à une VAP vu votre parcours, au lieu de me dire "il n'y a pas de miracle", dès le départ ... ?
(je sais bien que vous n'êtes pas les gens du CNAM, hein, c'est encore pour me défouler ...)
 
 
j'ai oublié de préciser que je m'étais inscrit au CNAM en 2003 déjà, et je ne savais même pas quels étaient les diplomes exactement (je me doutais bien qu'il y avait un DEUG et un licence info, quel que soit le nom, mais pas plus)
je suis allé aux journées opur l'inscription, et là j'ai vu un prof (ce coup-ci je suis sûr que c'en était un) qui au vu de mon parcours (et j'avais 8 ans de moins d'expérience) m'a direct orienté vers la licence (MOCA B1, RSX101 et une troisième que j'ai oubliée)
en me disant qu'il y avait moyen de faire des équivalences ou je ne sais quoi (j'ai tenu 2/3 mois avec 3 UE par semestre et j'ai arrêté ...)
 
c'est aussi pour ça que je ne me suis pas méfié plus que ça ce coup-ci, je pensais (très naïvement) que les profs et les gens présents à l'insription savaient ce qu'ils racontaient quand même ...
 
j'ai l'impression que le CNAM a changé sa politique concernant la VAP récemment, car comme je le disais plus haut, la nana de la VAE (pas la mignonne, l'autre, pour ceux qui connaissent ...) m'a parlé de discussions à ce sujet
et sa collègue de possibilité de faire ça en fac classique, et m'a dit de voir avec un prof aussi (j'avais oublié ça), mais avant de leur écrire je cherche un max d'infos.
 
edit tardif : tu veux dire quoi MEI par "S'il a vraiment validé 1 année de L1 et en L2 une partie" ... ? tu penses que j'affabule ... ? c'est pas très gentil ...
sinon c'est quoi le RNCP3 ? la L3 ?
tu veux bien dire par là que je devrais pouvoir passer quelques UV de L3 info au titre d'une VES ? au lieu de finir le L2 en physique en VES et de faire les 2 UE dont parle cpn, c'est bien ça ?


Message édité par manu le 28-09-2011 à 21:31:59
n°3550000
manu
Posté le 28-09-2011 à 18:30:15  profilanswer
 

cpn a écrit :


 
Les titulaires d'un "diplôme de niveau III scientifique" peuvent entrer en L3 après avoir suivi 2 UE "Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique" (NFP135 & NFP136).
Je pense qu'un DEUG de physique est un "diplôme de niveau III scientifique" donc oui.


ah c'est intéressant, ça me plait déjà mieux qu'une VAE ...
mais comme le dit MEI, il y a peut-être moyen de faire une VES directement en informatique, ce qui serait encore mieux.
 
mais les nanas du CNAM ne m'en ont même pas parlé, j'ai l'impression qu'elles ont un peu de mal, quand même ...

n°3550009
manu
Posté le 28-09-2011 à 18:34:44  profilanswer
 

cpn a écrit :


Je ne connais pas le contenu du deug physique donc je ne sais pas. Tu as probablement raison :)
 
Petite question, comment tu fais pour justifier tes études quand tu n'as pas complété le diplôme ?


 
DEUG Sciences de la Matière : maths - physique - chimie (orga et minérale) et ... 2 UV de Pascal, une en première et une en 2ème année (ça aussi je peux peut-être le faire valoir)
 
pour les documents prouvant les UV que j'ai eu, là aussi je m'attends bien à une galère, je compte sur les relevés de note (en espérant que je les ai tous ...) et autres papiers d'inscription comme le dit aspegic,
et aussi sur les archives de paris VII (mais là j'ai peur aussi ...)
 
 
edit : désolé pour le flood ...


Message édité par manu le 28-09-2011 à 18:37:10
n°3550561
carot0
Posté le 29-09-2011 à 09:17:20  profilanswer
 

manu a écrit :

oui ça existe, mais je voulais dire que ça n'existait plus pour la VAP, ce qui est le problème pour moi ...
 
sinon j'ai cherché un peu à droite et à gauche et je n'ai rien trouvé de bien concluant, mais bon j'ai du mal à chercher, je suis encore sous le coup de la colère contre le CNAM.
 
si cette affaire ne se termine pas bien, je vais leur faire une pub négative de guedin, je viendrai 3 fois par jour sur ce topic pour clamer :
 
N'Y ALLER PAS, C'EST DES MENTEURS, ILS VOUS RACONTENT N'IMPORTE QUOI POUR QUE VOUS VOUS INSCRIVIEZ ET ENCAISSER LES DROITS D'INSCRIPTION !!!

ah ben ça va déjà un peu mieux ...
 
 
edit : il me vient une idée, si je fais une VES pour un DEUG de physique (si ça existe encore ...), j'aurais le droit de passer une L3 info ou pas, à votre avis ?


Gros +1


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°3550563
cara45
Posté le 29-09-2011 à 09:31:30  profilanswer
 

manu a écrit :


ah c'est intéressant, ça me plait déjà mieux qu'une VAE ..

 

Pourquoi ne pas faire une VAE par le biais académique? si tu as de l'expérience dans le domaine, c'est dommage de ne pas la valoriser.
Tu obtiendrais un diplome qui te propulserait en L3. Et rien ne t'empêche de commencer à t'inscrire dans les UE de L3 pour anticiper  :jap:


Message édité par cara45 le 29-09-2011 à 09:32:05
n°3550649
manu
Posté le 29-09-2011 à 11:31:30  profilanswer
 

c'est ce que me proposent les gens du CNAM, et ça se terminera comme ça au pire, mais ça ne plait pas pour deux raisons :
 
d'abord, j'aime pas le principe de la VAE, je préfère passer des UE que blablater, j'aurais l'impression de négocier au lieu de passer un diplôme (et en plus c'est lourd comme truc et cher),
et surtout, il n'y a aucune garantie que ce soit validé en totalité, et si ce n'est pas le cas il faudra quand même passer des UE ...

n°3550656
cara45
Posté le 29-09-2011 à 11:51:06  profilanswer
 

Ben moi j'ai passé mon BTS et ça ne m'a couté que l'envoi des dossiers  :??:  (40€)

n°3550661
cpn
Posté le 29-09-2011 à 11:58:41  profilanswer
 

La rédaction du dossier demande pas mal de travail, tu as une idée du temps que tu as passé dessus ?

 

Il me semblait que c'était 140€ pour la présentation du dossier, ça varie selon les centres où tu le présentes ?

Message cité 1 fois
Message édité par cpn le 29-09-2011 à 11:59:24
n°3550662
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-09-2011 à 12:01:57  profilanswer
 

cpn a écrit :

La rédaction du dossier demande pas mal de travail, tu as une idée du temps que tu as passé dessus ?
 
Il me semblait que c'était 140€ pour la présentation du dossier, ça varie selon les centres où tu le présentes ?


Même 140€, si c'est pour économiser plusieurs UE c'est du tout bon.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3550676
manu
Posté le 29-09-2011 à 12:21:00  profilanswer
 

au CNAM c'est (de mémoire, j'ai pas mes notes avec moi) 350 € si on paie de sa poche (enfin 200 + 150 de frais d'inscription qui sont déjà payés si on passe des UE la même année) et 1000 € pour l'employeur (ou les organismes type FONGECIF)
 
c'est vrai que l'argent n'est pas le principal problème vu que les UE ne sont pas gratuites non plus, par contre c'est lourd comme truc, c'est pas comme une UE où tu as des cours, des exercices, tu les bosses et si t'as pas la poisse, tu les as ... alors que là, si ta tronche revient pas au jury souverain, ou que t'as pas pipoter comme il l'attendait, c'est mort ...
 
cara45, tu as fait un BTS info en VAE ?
si oui, tu pourrais me dire (si c'est pas indiscret) quelle est ton expérience pro et ton niveau d'études initial ?
et comme le demande cpn, tu y as passé combien de temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par manu le 30-09-2011 à 12:18:12
n°3550686
cara45
Posté le 29-09-2011 à 12:34:25  profilanswer
 

manu a écrit :


cara45, tu as fait un BTS info en VAE ?
si oui, tu pourrais me dire (si c'est pas indiscret) quelle est ton expérience pro et ton niveau d'études initial ?
et comme le demande cpn, tu y as passé combien de temps ?


 
- Oui  :jap:  
- Au moment où j'ai commencé, 5 ans et demi d'expérience dans l'informatique. Je n'avais que le bac (stt action et communication commerciale) en poche. ;)
- Ca m'a pris 1 an et demi, entre la réunion d'information VAE et la décision finale du jury reçue par courrier.
 
Concernant le travail sur le dossier, ça représente entre 90 et 120 heures de boulot (je bossais le soir du lundi au vendredi privilégiant le weekend à ma famille)
J'avais déjà anticipé l'obtention de la VAE et j'en ai profité pendant ce laps de temps de passer des UE de L3 (RSX101 102 en FOD et le bulats)  
 
Je vais ptet faire un topik unique sur la VAE (depuis le temps que je le dis :D)
edit : topic en cours de rédaction.

Message cité 1 fois
Message édité par cara45 le 29-09-2011 à 13:00:21
n°3550701
Countersla​sh
Ia orana
Posté le 29-09-2011 à 13:00:42  profilanswer
 

cara45 a écrit :


 
- Oui  :jap:  
- Au moment où j'ai commencé, 5 ans et demi d'expérience dans l'informatique. Je n'avais que le bac (stt action et communication commerciale) en poche. ;)
- Ca m'a pris 1 an et demi, entre la réunion d'information VAE et la décision finale du jury reçue par courrier.
 
Concernant le travail sur le dossier, ça représente entre 90 et 120 heures de boulot (je bossais le soir du lundi au vendredi privilégiant le weekend à ma famille)
J'avais déjà anticipé l'obtention de la VAE et j'en ai profité pendant ce laps de temps de passer des UE de L3 (RSX101 102 en FOD et le bulats)  
 
Je vais ptet faire un topik unique sur la VAE (depuis le temps que je le dis :D)


 
 
Dans certains cas, la VAE peut être payée par votre entreprise via le fongecif. Toutes les entreprises cotisent déjà pour ca. Si on est chômeur, la majeure partie du prix de la VAE est payée par la région dans le cadre de la recherche d'emploi. Donc dans nombre de cas, la VAE, ne coute rien ou presque à celui qui la passe, sauf si c'est passé à titre individuel.
 
Et effectivement si on s’inscrit à un diplôme au CNAM qui réclame un diplôme précédent ( du style L3 qui réclame un BTS ), le diplôme de BTS n'est réclamée que lorsque vous demandez les diplômes que vous avez passez au CNAM.
 
Par exemple si on veut s’inscrit à un RNCP II ( bac+4 ) qu'on veut faire en 3 ou 4 ans au CNAM, on ne vous demandera de vous justifier de votre BTS que lorsque vous aurez fini. Le BTS est nécessaire, mais n'est réclamé qu'à la fin des études, ce qui permet de faire les deux en même temps. Donc dans notre cas, ca laisse 3 à 4 ans, pour le passer via VAE, soit 3 à 4 tentatives. Faudrait vraiment ne pas être chanceux/doué pour le louper 3 à 4 fois d'affilé.


---------------
Counterslash Translator
n°3550763
cara45
Posté le 29-09-2011 à 14:26:00  profilanswer
 
n°3551038
manu
Posté le 29-09-2011 à 16:17:57  profilanswer
 

Counterslash a écrit :


 
 
Dans certains cas, la VAE peut être payée par votre entreprise via le fongecif. Toutes les entreprises cotisent déjà pour ca. Si on est chômeur, la majeure partie du prix de la VAE est payée par la région dans le cadre de la recherche d'emploi. Donc dans nombre de cas, la VAE, ne coute rien ou presque à celui qui la passe, sauf si c'est passé à titre individuel.
 
Et effectivement si on s’inscrit à un diplôme au CNAM qui réclame un diplôme précédent ( du style L3 qui réclame un BTS ), le diplôme de BTS n'est réclamée que lorsque vous demandez les diplômes que vous avez passez au CNAM.
 
Par exemple si on veut s’inscrit à un RNCP II ( bac+4 ) qu'on veut faire en 3 ou 4 ans au CNAM, on ne vous demandera de vous justifier de votre BTS que lorsque vous aurez fini. Le BTS est nécessaire, mais n'est réclamé qu'à la fin des études, ce qui permet de faire les deux en même temps. Donc dans notre cas, ca laisse 3 à 4 ans, pour le passer via VAE, soit 3 à 4 tentatives. Faudrait vraiment ne pas être chanceux/doué pour le louper 3 à 4 fois d'affilé.


ben ouais tu l'as dit, c'est bien ce mot là qui me fait peur ... tu peux pas imaginer la poisse que j'ai, et pourtant je suis cartésien et je ne crois pas à la chance, mais au vu de mon expérience personnelle, je suis bien obligé de croire à la malchance ...
 
plus sérieusement, si j'y suis obligé je ferai une VAE, mais si je peux le faire en passant des UE (par VES), je pense que je ferai plutôt ça ...
 
merci pour ton topic cara45, je suis le premier à y avoir planté mon drapal !

n°3551701
bickata
Posté le 30-09-2011 à 07:46:30  profilanswer
 

salut à tous,
 
je suis à la recherche du diplome DPCT en énergie (diplome qui une condition d'entrée en ecole d'ingenieur au cnam) mais impossible de le trouver sur le site du cnam.  
 
vous avez une idée de ce qu'est ce diplome et ou le trouver au cnam?
 
ou alors c'est juste pour désigner un bts ou dut? :??:  
 
merci


Message édité par bickata le 30-09-2011 à 08:59:16
n°3551784
dorilis
Posté le 30-09-2011 à 10:51:55  profilanswer
 

Bonjour bickata
Je pense que c'est celui-la :http://portail-formation.cnam.fr/ecole-sciences-industrielles-technologies-de-l-information/ingenierie-de-la-construction-et-energetique/energetique/diplome-d-etablissement-niveau-bac-2-technicien-superieur-des-sciences-et-techniques-industrielles-specialite-geme-parcours-energetique-200589.kjsp?RH=newcat_themes&FROM_MOTCLE=410&ONGLET=1
 
Pour info, on peut aussi entrer dans le cursus inge avec la licence : http://portail-formation.cnam.fr/e [...] GO_20303UE

n°3551805
pak2kro
Posté le 30-09-2011 à 11:10:22  profilanswer
 

Hop inscrit en RSX207/208. Mon centre devait l'ouvrir en présentiel mais je vois que je suis mis en FOD donc C.A. probablement.
 
On sera combien au final ? :)


---------------
Last.fm
n°3551826
doh-ko
Posté le 30-09-2011 à 11:27:36  profilanswer
 

Moi en tout cas ;)

 

Tu as reçu tes identifiants de C.A ? J'me suis inscrit le week dernier mais là j'attends.

 

Par contre, il y a un truc qui me semble bizarre, j'ai encore accès à RCP101 du 1er semestre de l'année dernière (bon c'est pas ça que je trouve bizarre), mais lorsque je me connecte (bien sur c'est sur pleiad CA) il y a possibilité de faire une préinscription en fod pour l'année 2011-2012, j'ai voulu essayer et lorsqu'il faut choisir les UE auquel on veut s'inscrire, il n'y a pas RSX207 et 208 :/, j'ai bien vu SMB111 comme sur le site de CA mais pas les deux autres...

 

J'espère qu'elles sont bien ouverte quand même

Message cité 3 fois
Message édité par doh-ko le 30-09-2011 à 11:29:03

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  709  710  711  712  713  714

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)Topic Mission Economique Francaise
[Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤[Topic unique] MSc de finance HEC montréal
CNAM ou est le topic unique 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] CNAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR