Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] V.A.E - Validation des Acquis de l'Expérience

 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] CNAM
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] V.A.E - Validation des Acquis de l'Expérience

n°3550757
cara45
Posté le 29-09-2011 à 14:22:49  profilanswer
 

VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

 

Site officiel : http://www.vae.gouv.fr/

 

http://www.vae.gouv.fr/_img/VAE_TITRE.JPG

 

Qu'est ce que la VAE ?

 

   
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

  

Les grandes étapes de la VAE.

 

1 - la réunion d'information
2 - la rédaction du livret 1
3 - la réponse de recevabilité
4 - la rédaction du livret 2
5 - la réception de la convocation du jury
6 - l'entretien avec le jury
7 - la réception de la réponse du jury

 


Ce topic a pour but de recueillir témoignages, des questions....sur tout ce qui pourrait toucher de près ou de loin à la VAE. ;)

 

A détailler : les grandes étapes
Et ajouter une FAQ :)


Message édité par cara45 le 29-09-2011 à 16:35:35
mood
Publicité
Posté le 29-09-2011 à 14:22:49  profilanswer
 

n°3550760
cara45
Posté le 29-09-2011 à 14:23:44  profilanswer
 

post réservé.

n°3550765
cara45
Posté le 29-09-2011 à 14:26:40  profilanswer
 

je réserve un autre poste au cas où.

n°3551019
manu
Posté le 29-09-2011 à 16:09:24  profilanswer
 

prems !
 
comme j'ai déjà commencé à le faire sur le topic du CNAM, je vais surement venir demander des infos ici.
 
edit : première question : pour ta VAE cara45, tu as tout validé d'un seul coup ou il a fallu que tu repasses certaines UV ?
 
edit 2 : sur le topic du CNAM, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas du tout recommandé de faire une VAE pour un bac + 2 en informatique au CNAM.
as-tu un organisme à recommander sur Paris pour ce diplôme ?


Message édité par manu le 29-09-2011 à 16:21:22
n°3551052
cara45
Posté le 29-09-2011 à 16:30:37  profilanswer
 

:hello:  
 
1 - J'ai validé le BTS informatique de gestion option Administrateur de Réseaux Locaux d' Entreprise en totalité.
2 - Pour un diplôme académique, tu dois passer par le DAVA (dispositif académique de validation des acquis). Donc pour paris le dava de paris. http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/D [...] viduel.php

n°3551176
inscriptio​nweb93
Posté le 29-09-2011 à 17:56:39  profilanswer
 

on peux parler de la vap85? :D

n°3551285
cara45
Posté le 29-09-2011 à 19:52:31  profilanswer
 

Oui, pas de soucis :)

n°3551429
manu
Posté le 29-09-2011 à 21:33:40  profilanswer
 

cara45 a écrit :

:hello:  
 
1 - J'ai validé le BTS informatique de gestion option Administrateur de Réseaux Locaux d' Entreprise en totalité.
2 - Pour un diplôme académique, tu dois passer par le DAVA (dispositif académique de validation des acquis). Donc pour paris le dava de paris. http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/D [...] viduel.php


 
c'est quoi exactement un diplôme académique ... ? un bac + 2 en informatique est nécessairement un diplôme académique, et on est obligé de faire la VAE au DAVA, c'est ça ?

n°3551723
cara45
Posté le 30-09-2011 à 09:13:06  profilanswer
 

Pas forcément. :D
 
Un diplôme académique (BTS, BAC...) ça se passe avec le DAVA ;)
 
Mais il n'y a pas que le DAVA qui propose des diplôme de niveau bac + 2 en informatique. Le CNAM en propose aussi...(mais c'est un autre sujet) ainsi que pas mal d'écoles privées ;)
 
La principale différence entre le DAVA et les autres, c'est le coût :
-avec le DAVA, ça ne te coutera presque rien (ça ma coûté entre 40 et 50€) pour l'envoi des dossiers, c'est tout Un accompagnement est en option mais je ne souviens pas le prix (je ne l'avais pas demandé)
-avec une autre institution, faudra passer à la caisse : par exemple avec le CESI pour un titre de niveau 3 (donc bac +2), c'est 1000€ HT  :(


Message édité par cara45 le 30-09-2011 à 09:13:20
n°3551875
manu
Posté le 30-09-2011 à 12:14:59  profilanswer
 

ok, merci, c'est clair.
 
une autre question, le contenu du dossier de VAE est assez flou pour moi.
 
à la réunion d'information VES/VAP85/VAE du CNAM, l'intervenante a dit qu'il fallait s'appuyer sur le contenu des UE du diplôme visé, et montrer qu'on maitrisait ce contenu (si j'ai bien compris ...)
 
ce que je me demande, c'est quelle forme cela doit prendre.
 
si je prends en exemple l'administration système windows, il faut décrire l'installation des contrôleurs, des postes de travail, des GPO, des serveurs de fichiers, WSUS, etc en détail ? c'est ça ? (en gros, écrire un cours qui existe déjà dans le diplôme visé)
 
d'autre part, tu dis avoir passé entre 90 et 120h dessus (c'est également l'ordre de grandeur annoncé par le CNAM), ça me paraît énorme, j'ai peur de ne pas avoir tant de choses à dire ...
combien de pages faisait ton dossier (pour la partie "technique" ) ? je crois qu'au CNAM on nous a parlé de 40 pages, ce qui me semble peu pour une centaine d'heure de taf.
 

mood
Publicité
Posté le 30-09-2011 à 12:14:59  profilanswer
 

n°3561330
Countersla​sh
Ia orana
Posté le 10-10-2011 à 11:41:30  profilanswer
 

Ayant passé un BTS en informatique de gestion en 2010, voici des informations sur comment c'est passé mon entretien avec le jury à Arceuil ( maison des examens ) :
 
 
- Le jury se passait dans une grande salle, où étaient réunis cinq jurys qui siégeaient simultanément. Ils étaient séparés par quelques mètres.
- Les candidats attendaient leur tour dans la même salle, si bien qu’en étant un peu attentif, il était possible de suivre le déroulement d’un jury avant de passer soi-même.
- Les jurys étaient composés de quatre à cinq personnes maximum.
- La secrétaire organisant les passages m’a indiqué qu’ils étaient du corps enseignant, donc pas de professionnel présent ( mais peut être se trompait elle )
- L’épreuve durait trente minutes ( si tout se passait bien ).
- Il est inutile de se stresser à arriver longtemps en avance, car il y a un pool de candidats qui sont ventilés vers les différents jurys. Respecter les horaires est suffisant ( donc trente minutes avant comme indiqué sur la convocation )
- Les dossiers de VAE sont lus plusieurs jours à l’avance, et par plusieurs personnes différentes.
- Notamment les profs de français entourent de rouge toutes les fautes trouvées dans les dossiers.
- De même certaines questions portant sur certains passages de son activité professionnelle ne peuvent être posées que si l’examinateur a pris loin de lire le dossier, du moins certains passages.
- Le jury se passe généralement de la façon suivante (d’après mes discussions avec les autres candidats, et de ce que j’ai vu des personnes passant avant moi) :
     o Le jury demande au candidat de se présenter en 10 minutes, puis de présenter une des activités en 5 minutes.
     o Le jury ne se présente pas lui-même en disant qui est qui.
     o Si le parcours professionnel et la présentation correspondent au référentiel, le jury écoute patiemment la présentation pendant les quinze minutes, puis pose des questions sur la manière dont on a procédé pour tel ou tel problème, pendant les quinze minutes restantes. Il ne pose pas de questions techniques, juste la manière de procéder. Ce qui l’intéresse c'est vous dans le contexte.
     o Si le jury ne retrouve pas le référentiel dans la présentation, il arrête le candidat en cours de présentation, et lui demande de se recadrer
     o Si le candidat n’y parvient pas, le jury arrête complètement la présentation, puis commence à poser des questions de cours. Pour le BTS informatique de gestion, option administrateur de réseaux locaux, les questions sont du style : qu’est ce que TCP/IP ? Qu’est qu’un DNS ? Pouvez vous donner des exemples de protocoles de communication ? Ces questions de cours ne sont posées que si le candidat n’a pas su faire correspondre son dossier avec le référentiel.
     o Si le candidat ne sait pas répondre à ces questions de cours, l’épreuve s’arrête brusquement. De toute manière si vous en êtes arrivé aux questions de cours, c'est que le jury avait déjà de gros doute sur vous. Si vous êtes là c'est que c'est déjà quasiment terminé pour vous
     o Une fois l’épreuve terminée, le candidat peut sortir de la salle, et le jury s’entretient immédiatement au sujet du candidat pendant 5 minutes.
     o On obtient le résultat de la délibération du jury un ou deux mois plus tard.
 
Voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire pour réussir :
 
- Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais jury. De jury là pour "casser" du candidat. Personnellement je crois qu'il y a des bons et des mauvais candidats. J'ai vu un même jury se montrer assez dur avec un candidat, et avec le candidat suivant se montrer radicalement différent. Ce qui avait changé ce n’était pas le jury, c’était juste le candidat : sa prestance et son parcours. Si vous estimez avoir été cassé par un jury, ne jetez pas la pierre sur le jury, mais chercher ce qui en vous n'allait pas. Si vous n'êtes pas capable de vous remettre en question, et admettre que vous étiez mauvais, la VAE n'est pas pour vous.
 
- On parle de soi, donc "j'ai fais... ", "j'ai pensé....", "j'ai mis en place..." . Soyez narcissique sans paraitre imbu de vous même.
 
- Dans le dossier de VAE et la présentation avec le jury, il faut parler d'activités faisant partie du référentiels ( toutes ) et QUE d'activités du référentiel. Il ne faut pas parler d'activité ( même prestigieuse ) qui n'en font pas partie. J'ai vu plusieurs candidats dire qu'ils avaient fait de la technique, mais maintenant qu'ils faisaient de l'encadrement ou du commercial, et parler la moitié du temps de leur présentation sur leur fonction d'encadrement. Le BTS informatique de gestion ne contient pas de management. Donc en parler est totalement contreproductif. Je sais qu'au moins une de ces deux personnes n'a pas obtenu son diplôme.
 
- Il faut arriver décontracté et détendu. Le jury s'attend à voir un professionnel accompli et sûr de ces compétences. Ce professionnel n'a aucune raison d'être anxieux s'il maitrise son sujet. Des gens anxieux témoignent d'eux mêmes qu'ils ne sont pas sûr d'eux, et donc s'estiment eux même limite pour avoir le diplôme.
 
- Ne pas hésiter à plaisanter et sourire. Estimez que vous êtes entre professionnels. Vous n'êtes pas dans la position élève-professeurs, mais entre professionnels. Le jury est au même niveau technique que vous ( enfin si vous méritez vraiment le diplôme :) )
 
- Le jury veut s'assurer que vous êtes bien la personne qui a rédigé le dossier, et que vous n'êtes pas en train d'usurper l'expérience d'un autre. Argumentez sur des anecdotes personnelles qui peuvent témoigner de vous êtes bien celui que vous prétendez. Par exemple si dans le cadre professionnel vous avez été dans un pays étranger, indiquer le, et placer des anecdotes sur ce sujet. N'hésitez pas à indiquer des expériences mêmes malheureuses parce qu'elles témoignent de votre expérience. On apprend aussi par ces erreurs et echecs. Du style : par erreur j'ai envoyé un mauvais paquet à un parc de 30 machines, ce qui a contraint de les réinstaller.
 
- Ne pas hésiter à parler spontanément d'activités où l'anglais ou les mathématiques sont nécessaires, avant même qu'on vous pose la question.
 
- Soignez votre style en français. Utilisez des mots compliqués si vous en connaissez. exemple : hétérogène, archétype, etc...
 
- Si vous êtes perdu dans une question, faites de l'humour. Ca détend l’atmosphère et permet de trouver une porte de sortie.  
 
- La moitié du jury peut être constitué de professeur, lesquels enseignent dans des institutions publiques. Ils sont professeurs, donc traditionnellement plutôt de gauche. Ne venez pas habillé trop friqué, ou avec une attitude trop pédante, ou imbus de vous même. Ne corrigez pas le jury si vous pensez qu'il se trompe.
 
- Soignez votre présentation narrative. Ayez un discours fluide, grandiloquent et si possible châtié. Entrainez vous la semaine précédente devant un ami, membre de la famille, ou à défaut un miroir. Soignez vos phrases de transition entre plusieurs sujets, et vos débuts et fin de présentation. Du style en fin de parcours, sortez un truc du style "Voila, j’espère que j'ai répondu correctement à vos attentes en ce qui concerne la présentation de mon parcours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas... Peut être puis je éclairer certains points qui n'auraient pas été clairs". En l'absence de réponse au bout de cinq secondes, commencez la présentation de l'activité que vous avez choisi "Si vous me le permettez je vais vous présenter l'activité machin que j'ai exercé à truc et qui consistait à bidule....". Ne laissez pas de blancs dans votre présentation. Vous êtes un présentateur télé.
 
Quand vous êtes sur le point de sortir une anecdote pendant vos parcours, sortez "Je me permets d'ouvrir une petite parenthèse pour vous parler d'un problème qui m'est arrivé quand ...."
De même quand vous partez on peut dire avec un grand sourire " Je vous remercie de votre attention. J'espere que cet entretien a été aussi agréable pour vous que pour moi. Je vous souhaite une bonne journée". Enfin ce genre de truc qui peut mettre le prof de français dans votre poche.  
 
Si vous êtes en forme vous pouvez même vous laisser aller à des formules pompeuses, en ayant toujours un gros sourire, qui permet de lisser la phrase. "L'entretien de validation était trés agréable, aussi je vous sais gré de votre gracieuse attention et compréhension. Je vous souhaites une bonne fin de journée. Merci"
 
J'ai vu plusieurs personne avant moi, qui visiblement étaient terrorisées, qui bafouillaient, qui laissaient passer de long moment sans parler en cherchant dans leurs papiers, qui avaient un discours confus, qui ne savaient ni commencer, ni conclure, qui parlaient d'activités sans rapport avec le diplôme, qui se laissait déborder et déstabiliser par le jury. Dites vous que l'entretien c'est à vous le conduire. C'est vous le leader. Vous conduisez le jury la vous voulez, et la ou vous voulez c'est qu'il puisse conclure que vous méritez ce diplôme. Imposez vous.
 
 
Bon courage.


Message édité par Counterslash le 10-10-2011 à 14:35:48

---------------
Counterslash Translator
n°3561339
Countersla​sh
Ia orana
Posté le 10-10-2011 à 11:57:24  profilanswer
 

manu a écrit :

ok, merci, c'est clair.
 
si je prends en exemple l'administration système windows, il faut décrire l'installation des contrôleurs, des postes de travail, des GPO, des serveurs de fichiers, WSUS, etc en détail ? c'est ça ? (en gros, écrire un cours qui existe déjà dans le diplôme visé)


 
Le dossier VAE c'est pas un cours bis sur les GPO, WSUS, etc... Le dossier VAE c'est comment on a mis en place ce truc la chez soi. C'est un parcours, une démarche qui est demandée. Genre "Dans les GPO, j'ai pris cette options plutôt que telle autre, j'ai orienté la stratégie dans ce sens parce que dans notre contexte, etc... etc... "
 
 

manu a écrit :


d'autre part, tu dis avoir passé entre 90 et 120h dessus (c'est également l'ordre de grandeur annoncé par le CNAM), ça me paraît énorme, j'ai peur de ne pas avoir tant de choses à dire ...
combien de pages faisait ton dossier (pour la partie "technique" ) ? je crois qu'au CNAM on nous a parlé de 40 pages, ce qui me semble peu pour une centaine d'heure de taf.
 


 
Quand je me suis inscrit à ma VAE on était a peu pret quarante dans la salle d'information, pour la premiere présentation. Huit mois plus tard on était plus que trois. Et les deux autres personnes avec mois c'etaient inscrit l'année précédente. Donc sur 40 j'etais le seul à finir le parcours en un an.
 
Croire que la VAE est plus simple ou accessible qu'un diplome passer en UE est une grave erreur. La VAE c'est une véritable souffrance, un vrai boulot d'introspection professionnelle et personnelle.
 
Sinon pour le dossier de VAE, j'en ai vu ( des gagnants ) qui avaient 25 pages et d'autres à 120 pages. Le mien faisait 90 pages, plus plusieurs rapports de projets. Celui de 25 pages appartenait à un gars travaillant dans le commerce et qui avait tout misé sur la présentation orale.  
 


---------------
Counterslash Translator
n°3561437
manu
Posté le 10-10-2011 à 16:12:08  profilanswer
 

merci beaucoup pour toutes ces infos counterslash.
 
ça donne une bonne idée de ce qu'est la VAE, et ça me conforte dans l'idée que c'est quelque chose de lourd.
 
je ne suis toujours pas sûr de devoir la faire, je suis encore en recherche d'infos sur une possibilité de VES et/ou VAP (quitte à passer + de 100 heures à bosser, je préfère que ce soit pour passer des UE et apprendre quelque chose), mais s'il s'avère que je suis obligé d'en faire une (pour valider une L3 info), ces informations me seront précieuses.

n°3563089
cara45
Posté le 12-10-2011 à 11:34:56  profilanswer
 

Merci pour ton témoignage counterslash. Je ferais le mien quand j'aurai un peu de temps. Mon dossier faisait 80 pages pour ma part :)
 
La VAE c'est aussi une grosse remise en question de son parcours professionnel.
Mais on a la chance que cela existe en France, ce serait dommage de ne pas en profiter.

n°3681201
dJe781
Posté le 25-01-2012 à 11:59:50  profilanswer
 

Je suis extrêmement intéressé par la question, n'étant moi même diplômé que d'un bac S, et sachant pertinemment qu'on va tôt ou tard m'imposer de justifier de meilleurs diplômes pour monter encore plus en salaire.
Merci de ton initiative, et merci à toi counterslash pour ton retour :)


Message édité par dJe781 le 25-01-2012 à 12:00:16
n°3701444
Draza
Posté le 10-02-2012 à 17:42:30  profilanswer
 

Hello, J'ai entamé le parcours VAE. Une chose qui a été dite lors de la réunion d'information et qui peut être importante : Les activités doivent être décrites de façon à ce qu'elles soient compréhensibles aussi bien par une personne n'y connaissant rien du tout, que par un Professionnel.
Ne pas abuser des Annexes et être lisible.

n°3701473
Countersla​sh
Ia orana
Posté le 10-02-2012 à 18:02:06  profilanswer
 

Hey je m'appelle Counterslash, et j'approuve ce message.
 
[:blair witch]


---------------
Counterslash Translator
n°4533080
g-Like
NVzr
Posté le 09-01-2014 à 11:31:41  profilanswer
 

Salut, je suis interessé par cette démarche, dans le cadre d'une validation d'un BTS informatique de gestion option admin réseau.  
Merci pour les retours d'expérience cités plus haut. J'aimerais savoir si des gens qui l'ont fait sont encore dans le coin, en gros, combien de temps se passe entre le jour où l'on demande un dossier, et le jour où on a la réponse du jury. (en gros.. 6 mois, 1 an, 2 ans ...)
 
Merci


---------------
I was here
n°4556265
cara45
Posté le 13-02-2014 à 23:34:26  profilanswer
 

Plutôt 1 an ;)

n°5105374
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 14:18:29  answer
 

UP, je possède une LP validée en 2013, je suis en train de constituer un dossier pour valider un Master 2 via VAE... des retours ici par des personnes ayant fait la même démarche?
 
Merci. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] V.A.E - Validation des Acquis de l'Expérience

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide!!!! ESPL / L3 marketing en E learning[Topic unique] Springs, Summers, Graduate Programs l Saison 2017
A l'aide PREPAPasser permis C et E-C pour école alternance: aides possibles?
[Topic unique] Monter/gérer une association étudiante en universitéSalaire Deloitte Lux - Consultant Sécurité Sénior 8 ans d'expérience
Quel MBA dois-je viser? Dois-je en viser un? A quel terme?Avis sérieuxA propos du CPGE, ESSEC
A la poursuite du bonheurdispense td et validation semestre?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] V.A.E - Validation des Acquis de l'Expérience


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR