Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1186 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°4883939
tandouye
Posté le 01-05-2016 à 10:49:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
Un dscg en alternance en audit chez pwc pendant 2 ans ça a une valeure ajouté en cabinet d'expertise ? Car par exemple de la compta en entreprise quand on va en cabinet ça vaut rien.  
Je parle en terme de rémunération et d'intérêt des missions.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2016 à 10:49:28  profilanswer
 

n°4883943
laranja
Happiness Manager
Posté le 01-05-2016 à 11:08:49  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Tu peux tout demander au secrétariat de l'ordre. Les mecs sont assez réactifs.  
E-learning au fil de l'eau.  
Convoc papier et information par mail. Mon cab demandait le papier de temps en temps :o
Pas eu besoin de fiches.  
J'ai pas encore passé l'exam c'est pour cette année mais des retours que j'ai eu: tu empruntes les mémentos comptables et tu les lis un peu. Faut pas se pointer avec 3 valises mais disons que si tu tombes sur un sujet franchement inhabituel le mémento doit permettre de te débrouiller (genre compta des scpi ou associations). La table des matières doit être au top parait il. Toute façon faut plus de 6 et basta  :D  
Avec 6 ans de cab il y a sans doute des secteurs pour lesquels tu peux te débrouiller quasi sans.
 
Edit: en parlant des fiches tu incluais les annales ? Pour le coup c'est pas mal à mon avis.


 
Tu passes le DEC au final ? T'étais pas en inspection interne ?  :??:  
C'était pas prévu ça si ?  :)  

n°4883944
captain re​dface
Posté le 01-05-2016 à 11:12:14  profilanswer
 

Je finis là. 2 ans et j'avais déjà les heures obligatoires en cab. Comme ça coûte rien de continuer et que c'est pas fatiguant je continue :)

n°4883945
laranja
Happiness Manager
Posté le 01-05-2016 à 11:17:51  profilanswer
 

ahahah tu vas te retrouver expert contre toute attente au final !! :lol:  
 
Après c'est clair que le gros avantage c'est de pouvoir être indépendant..

n°4884011
captain re​dface
Posté le 01-05-2016 à 16:01:41  profilanswer
 

Je compte pas payer la cotis. Il y en a 2 autres   qui sont EC dans mon IG. C'est juste un truc en plus comme une certification finalement.

n°4884022
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-05-2016 à 16:27:29  profilanswer
 

Exactement. Et puis ça peut servir un jour, on sait jamais...envie de reconversion dans une petite ville. :bounce:

n°4884052
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-05-2016 à 21:13:48  profilanswer
 

Mouais, ça permet surtout de faire sympa sur une carte de visite. Diplômé d'expertise-comptable. Et tu te vends bien avec ça en entreprise.
 
Mais je pense pas que ça puisse permettre une reconversion. Techniquement t'es à la rue si t'as jamais goûté aux problématiques PE/PME. Tout comme l'inverse ne se fait pas non plus, l'audit grand compte ça s'invente pas non plus.

n°4884064
Bad Bond
Agent #003
Posté le 01-05-2016 à 21:58:41  profilanswer
 

captain redface a écrit :

On a une convention collective propre ?  :ouch:  
Comment ça marche du coup quand elle se chevauche avec celle de ta boite ?


???
la convention collective est en fonction de ta boite
 
ou bien j'ai mal compris l'ironie...


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°4884110
captain re​dface
Posté le 02-05-2016 à 07:38:37  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Mouais, ça permet surtout de faire sympa sur une carte de visite. Diplômé d'expertise-comptable. Et tu te vends bien avec ça en entreprise.
 
Mais je pense pas que ça puisse permettre une reconversion. Techniquement t'es à la rue si t'as jamais goûté aux problématiques PE/PME. Tout comme l'inverse ne se fait pas non plus, l'audit grand compte ça s'invente pas non plus.


 
C'est clairement pas ce diplôme qui fera mieux sur la carte pour moi. Assez inutile dans mon milieu.  
 
Et la reconversion se fait à mon avis. Les problématiques pme ça s'envisage rapidement  en mettant les mains dedans.
 
 

Bad Bond a écrit :


???
la convention collective est en fonction de ta boite
 
ou bien j'ai mal compris l'ironie...


 
 Message initial auquel je répondais :o
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Je crois qu'il y a qq chose dans la convention des EC sur un salaire mini pour les stagiaires.


 
On est loin d'être tous en conv coll EC à passer l'EC :o


Message édité par captain redface le 02-05-2016 à 07:40:22
n°4884321
serialof83
Posté le 02-05-2016 à 19:55:18  profilanswer
 

serialof83 a écrit :

Salut à tous!
Je sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais:
Quelqu'un saurait-il en quoi consiste concrètement le contrôle de gestion dans un cabinet d'audit du Big Four? Qu'analyse-t-on concrètement? Est-ce intéressant? (A première vue ça me paraît limité en terme d'analyses pures mais peut-être que je me trompe...)
Si quelqu'un a déjà eu cette expérience...
Merci par avance.


 
D'autres avis? merci :)

mood
Publicité
Posté le 02-05-2016 à 19:55:18  profilanswer
 

n°4887111
joff0505
Posté le 14-05-2016 à 19:44:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Stagiaire EC depuis janvier 2016, j'ai commencé mes premiers e-learning en vue des premières journées de formation prévus à la fin du moi.
Je viens de voir qle message suivant :
 "N'oubliez pas, avant de commencer vos modules e-learning, de signer votre "Protocole Individuel de Formation" (PIF) avec votre Institut Régional de Formation. Cliquez ICI pour télécharger le document à compléter. "
 
J'ai bien avancé certains modules sans avoir signer ce document qui n'est pas clair du tout.
Ou faut-il le renvoyer ? Quelles sont les conséquences d'avoir commencé les modules sans avoir signer et renvoyer ce document ?
 
Merci bien,

n°4887188
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-05-2016 à 13:47:08  profilanswer
 

Il me semble que c'est une formalité administrative, dans ma région c'est le CFPC ou le CREF. En gros c'est un papier (ou un truc à accepter en ligne) disant que tu t'engages à faire ça correctement, dans les temps, et tout le blabla.
 
Il n'y a pas de "grand" risque en soi, mais fais le pour être OK d'un point de vue formel.

n°4887271
joff0505
Posté le 15-05-2016 à 23:25:07  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Il me semble que c'est une formalité administrative, dans ma région c'est le CFPC ou le CREF. En gros c'est un papier (ou un truc à accepter en ligne) disant que tu t'engages à faire ça correctement, dans les temps, et tout le blabla.
 
Il n'y a pas de "grand" risque en soi, mais fais le pour être OK d'un point de vue formel.


 
Merci du conseil, je m'en occupe rapidement du coup !

n°4887343
Greyjoy
Posté le 16-05-2016 à 11:34:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis etudiant en école de commerce dans un parcours audit-expertise (DSCG) et j'envisage de débuter dans l'audit à la sortie de l'école.  
 
Est-ce que parmi vous certains ont déjà bossé au Luxembourg/Belgique/Suisse en audit ?  
Si oui, que pensez vous des perspectives de carrières, type de clients, salaires, niveau de vie ?  
 
Merci d'avance !

n°4887611
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 17-05-2016 à 16:57:44  profilanswer
 

.


Message édité par Le Comptable le 19-05-2016 à 11:52:09
n°4890596
baccide
Posté le 29-05-2016 à 18:29:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais poursuivre mes études en DSCG, et avant de commencer je me demandais si certains pouvait clairement m'expliquer vous préférez l'audit à l'expertise ou l'inverse, je vous avoue que j'ai du mal à me faire une idée...

n°4890608
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-05-2016 à 19:01:19  profilanswer
 

https://www.google.fr/webhp?sourcei [...] et%20audit
 
Après viens avec une question plus précise parceque c'est super vaste comme sujet...

n°4890631
baccide
Posté le 29-05-2016 à 20:33:40  profilanswer
 

J'ai déjà fais des recherches sur internet mais je trouve trop peu d'avis de personnes qui ont été au contact de ces deux métiers et dire pourquoi ils préfèrent l'un ou l'autre

n°4890632
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-05-2016 à 20:39:20  profilanswer
 

Ta question initiale ne contient pas le mot pourquoi.

n°4890651
baccide
Posté le 29-05-2016 à 22:01:56  profilanswer
 

Oui j'avais pas fais attention.
 
Sinon en attendant des futurs réponses, est ce que si je m'oriente vers l'expertise, cela va t'il me fermer des portes en entreprise comparé à l'audit ?

n°4890660
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-05-2016 à 22:28:19  profilanswer
 

Non, pas trop trop. Le mieux ça reste qq années d'audit en Big Four puis entreprise. Y aussi l'option de faire de la conso en cabinet mais ça n'ouvre que l'option d'aller faire de la conso en entreprise.

n°4890664
baccide
Posté le 29-05-2016 à 22:53:43  profilanswer
 

Mais si je fais de l'expertise dans un cabinet de taille régional, avec beaucoup de responsabilités, je ne pourrai pas valoriser cela pour un poste de DAF en PME ?

n°4890667
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-05-2016 à 23:01:55  profilanswer
 

Si pourquoi pas. Dépend de la taille de la PME en question.

n°4891136
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 31-05-2016 à 23:41:39  profilanswer
 

Expertise et Audit n'ont rien à voir. On les met souvent ensemble mais au quotidien ce sont 2 métiers très différents.
 
Pour pratiquer les 2 aujourd'hui (mais je fais beaucoup moins d'audit qu'avant), sur l'audit :
- Tu es beaucoup plus souvent en équipe
- Tu passes d'un dossier à l'autre, la mission est certes permanente mais c'est organisé de façon très cyclique
- On te demande d'avoir du recul, d'un point de vue économique mais aussi juridique, comptable
- Tu dois être plus complet dans ta gamme de connaissances, surtout quand tu as la relation client
 
Expertise :
- Tu es beaucoup plus proche du client
- Tu dois être un excellent technicien
- Ce qui fera de toi un très bon c'est justement que tu n'es pas qu'un excellent technicien
- Tu n'as pas la même relation au client. Tu es toujours sur un siège ejectable donc tu dois soigner ton relationnel, tu n'as pas la sécurité d'un mandat long, et tu n'es pas toujours en position de "supérieur"
- Les responsables comptables chez le client ne te voient pas comme un envoyé des impôts comme en audit, mais plutôt comme un concurrent
- Tu ne te contentes pas de contrôler, tu fais.
- Une fois sorti de l'expertise tu peux te débrouiller seul dans beaucoup plus de configurations
 
Voilà, deux beaux métiers, chronophages, mais qui font de toi un vrai professionnel.
Choisis en fonction de tes goûts mais surtout par rapport à ce que tu veux faire derrière.
Si c'est pour être parachuté dans une planque en entreprise avec un bon salaire : audit.
Si c'est pour avoir des responsabilités techniques en entreprise (avec ou sans le bon salaire :o ), ou créer ta boite, ton cabinet : expertise.

n°4891149
baccide
Posté le 01-06-2016 à 08:11:20  profilanswer
 

Merci de ta réponse très précise ça fais plaisir ! Du coup toi tu préfères l'audit ou l'expertise ? Est ce un mythe ou non que l'audit est vite saoulant à force de "pointer des factures" ? J'envisage pour mon apprentissage de faire 1 an en expertise et 1 an en audit, tu penses que c'est la bonne idée ?

n°4891185
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-06-2016 à 13:02:08  profilanswer
 

Pour ma part je préfère l'expertise, mais c'est plus lié à mes expériences passés qu'à une vision objective des deux métiers. De plus, j'ai des projets qui font que les compétences de l'expertise me seront je pense plus utiles.
 
L'audit n'est pas "saoulant". Ne prends pas tes avis uniquement de la part de jeunes diplômés à qui on affecte les tâches les plus ingrates. Quand tu commences à monter en compétences, tu as des tâches plus intéressantes.
 
Par exemple, en expertise tu commences par la saisie comptable, et en audit par les inventaires et les pointages de factures. Les 2 sont très répétitifs, pas passionnants du tout, mais font partie du parcours pro.

n°4891288
baccide
Posté le 01-06-2016 à 20:12:22  profilanswer
 

D'accord et tu conseillerais quel parcours (audit ou expertise) pour un jeune diplômé de DCG ? Sachant que je ne ferme pas la porte du DEC et de l'entreprise ?  
En tout cas je te remercie vraiment des informations que tu me transmets !

n°4891290
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-06-2016 à 20:19:14  profilanswer
 

Pour t'aider dans ta reflexion il y a aussi la taille de l'entreprise sur laquelle tu vas intervenir et ce que tu veux faire plus tard.
Si tu fais de l'EC sur des petits commerces, ça limite un peu pour la suite.

n°4891318
baccide
Posté le 01-06-2016 à 22:18:35  profilanswer
 

Déjà je vais en DSCG et dès l'alternance je vais avoir à faire à des PME, mob objectif n'est pas les grands comptes ou autre, avoir un poste intéressant dans une bonne PME dans le futur est quelque chose qui me convient.

n°4891319
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-06-2016 à 22:27:53  profilanswer
 

baccide a écrit :

Déjà je vais en DSCG et dès l'alternance je vais avoir à faire à des PME, mob objectif n'est pas les grands comptes ou autre, avoir un poste intéressant dans une bonne PME dans le futur est quelque chose qui me convient.


Oui mais même pour cela il faut avoir une expérience qui correspond.

n°4891320
baccide
Posté le 01-06-2016 à 22:29:57  profilanswer
 

Le fait que je fasse des missions d'expertise sur des PME peut il correspondre ? Si jamais si je vais jusqu'au DEC c'est tout bénef ?

n°4891368
sacop
Posté le 02-06-2016 à 08:40:05  profilanswer
 

Bonjour je suis en année de césure en ESC. A la base j'ai un Dcg j'ai décidé de laisser tomber le parcours DSCG de mon école pour faire l'alternance (impossible si parcours DSCG).
Je voulais savoir si les cabinets d'audit recrutent en alternance et sur quel rythme ? Parce que j'ai plein d'amis DSCG en alternance avec pwc ou deloitte sur Paris mais ce sont des partenariats avec leur école (ENOES...)  
 
Qu'est ce que vous en pensez ?
 
PS : je passe le droit, le cdg et l'oral déco en candidat libre cette année des conseils sur les bouquins à acheter ?
 
Voilou merci bon jeudi !

n°4891369
captain re​dface
Posté le 02-06-2016 à 08:46:56  profilanswer
 

sacop a écrit :

Bonjour je suis en année de césure en ESC. A la base j'ai un Dcg j'ai décidé de laisser tomber le parcours DSCG de mon école pour faire l'alternance (impossible si parcours DSCG).
Je voulais savoir si les cabinets d'audit recrutent en alternance et sur quel rythme ? Parce que j'ai plein d'amis DSCG en alternance avec pwc ou deloitte sur Paris mais ce sont des partenariats avec leur école (ENOES...)  
 
Qu'est ce que vous en pensez ?
 
PS : je passe le droit, le cdg et l'oral déco en candidat libre cette année des conseils sur les bouquins à acheter ?
 
Voilou merci bon jeudi !


 
Chez price panam les seuls alternants audit sont les ESSEC car ils ont des rythmes de césure de 2*6 mois.  
 
Des alternants expertise des écoles de dcg/dscg par contre il y en a plein. Et de temps en temps ils font bouche trou sur des audits (équipe qui s'appelle SMART) mais ils ne sont pas en audit et jamais recruté en audit après.

n°4891374
sacop
Posté le 02-06-2016 à 09:27:06  profilanswer
 

Citation :

Chez price panam les seuls alternants audit sont les ESSEC car ils ont des rythmes de césure de 2*6 mois.  
 
Des alternants expertise des écoles de dcg/dscg par contre il y en a plein. Et de temps en temps ils font bouche trou sur des audits (équipe qui s'appelle SMART) mais ils ne sont pas en audit et jamais recruté en audit après.]


 
Salut Captain ! Comme d'habitude merci de ta réponse ! Donc cest dead pour l'audit en alternance je m'en doutais un peu  :( .
 
Je vais essayer de trouver une alternance en Conseil pme du coup j'ai vu des offres de kpmg en ce sens !
 
Passe une bonne journée !


Message édité par sacop le 02-06-2016 à 09:29:42
n°4891376
captain re​dface
Posté le 02-06-2016 à 09:30:33  profilanswer
 

En province ça se faisait. A Grenoble il y en avait un chez deloitte de mon temps.  
 
Tu peux tjrs faire expertise et récupérer les miettes audit mais ce n'est pas très valorisant à mon sens.  
 
Peut être que les autres big sont plus flexibles sur les rythmes d'alternance mais j'en doute un peu :/. Le 3j/2j ou 3 semaine/1 semaine ne sont pas très pratiques.  
On a eu des edhec par contre avec un rythme un peu comme l'essec (assez long avec des mois entiers).

n°4891377
sacop
Posté le 02-06-2016 à 09:32:38  profilanswer
 

En fait Captain, tu avais fait quoi comme stage vu que tu te destinais à la base un peu au même milieu que moi et qu'on a à peu près le même parcours ?
 

n°4891378
sacop
Posté le 02-06-2016 à 09:35:33  profilanswer
 

Mon entretien à deloitte Grenoble ne s'est pas bien passé du tout  :D .
Le respo du cabinet m'a dit qu'il n'embauchait pas des gens "à profil technique" comme moi les Dcg car on n'avait pas une "bonne vision d'ensemble".
 
Je lui ai dit en quoi avoir un Dcg limite la vision d'ensemble exactement ? (Un peu agacé) du coup 5 minutes plus tard j'étais à l'arrêt de bus  :sarcastic:

n°4891381
baccide
Posté le 02-06-2016 à 09:52:50  profilanswer
 

J'ai des amis qui poursuivent en DSCG et qui sont embauchés au pôle audit pour l'alternance. Après c'est pas des big mais des cabinets régionaux tout de même avec de bonnes structures. Mais si ton objectif est un big oui c'est compliqué...

n°4891387
captain re​dface
Posté le 02-06-2016 à 10:10:50  profilanswer
 

J'avais fait une césure en contrôle financier sur les activités de marché en banque :o
Donc un truc qui n'avait pas grand chose à voir :D
 
 

baccide a écrit :

J'ai des amis qui poursuivent en DSCG et qui sont embauchés au pôle audit pour l'alternance. Après c'est pas des big mais des cabinets régionaux tout de même avec de bonnes structures. Mais si ton objectif est un big oui c'est compliqué...


 
 
Heureusement. Les dscg sont là pour peupler les cabinets locaux et régionaux justement.  
L'expérience n'est pas comparable à de l'audit en big.  
 
Sinon soutenance du mémoire passée :o


Message édité par captain redface le 02-06-2016 à 10:12:49
n°4891403
baccide
Posté le 02-06-2016 à 11:14:47  profilanswer
 

Après passer par des cabinets régionaux c'est pas mal aussi, on peu très bien s'en sortir par la suite je pense !

n°4891407
captain re​dface
Posté le 02-06-2016 à 11:23:25  profilanswer
 

Je ne dis pas le contraire.  
Ça ne correspond pas à des gens qui souhaitent partir à l'étranger ou finir dans des sièges du SBF120.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR