Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Cursus bi-disciplinaire, double-majeure...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Cursus bi-disciplinaire, double-majeure...

n°585297
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 05-02-2006 à 00:06:39  profilanswer
 

Bonjour les boulays,
bon, j'inaugure ce topic étant moi-même en double-majeure, j'aurais bien voulu avoir des infos avant de rentrer dans cette "chose".

 
  • Tout d'abord qu'est ce que c'est ?

Le double cursus se déroule à l'université. Mais attention, il existe différentes acceptions du terme alors méfiance, d'où ce topic.
Dans mon cas, sortant de prépa à bac+1, je voulais profiter des mes capacités pour faire plus qu'une simple licence. Je me suis renseigné et j'ai trouvé quelques universités qui proposaient des double cursus. Un peu stupide, je me suis inscrit et j'ai finalement atteri à l'université Lyon III - Jean Moulin (oui, celle des fachos! Qu'est ce qui sont cons les journalistes!).
Le principe veut vous faire croire succintement que vous allez faire deux "cursus" en même temps, intéressant quand on sais qu'Edgar Morin naviguait entre les amphis de Droit, Histoire et Philsophie.

 
  • Très bien, c'est ce que je veux faire, devenir Edgar Morin.

Oui, mais attention. Le vocable cache souvent le problème.
Vous entendrez parler de licences bi-discplinaires, multidisciplinaires, ou encore de double-licence, finalement de double-majeure. Charabia me direz-vous.
Sachez que lorsque vous intégrez la fac, vous vous inscrivez généralement pour une seule licence à la fois, qui est divisée en une matière principale, la MAJEURE, et une matière secondaire, la MINEURE.
Votre cursus est partagé en points ECTS (European Credit etc...) au nombre de 30 par semestre et par licence. Soit 60 par an et par licence et donc finalement 180 points E.C.T.S. pour une licence complète (3ans).
Généralement le partage des points par semestre entre votre mineure et votre majeure et le suivant : 22 points pour la majeure, 8 pour la mineure.
Dans la plupart des cas, une mineure est en rapport avec la majeure. Par exemple, mineure "Géographie" pour majeure "Histoire".
Je viens donc de vous expliquer succintement le fonctionnement de la licence "normale".

 
  • Alors, vas-tu nous expliquer le "charabia" ?

Derrière les noms de licence "bi-disciplinaires" et "multidisciplinaires", se cache en fait et très souvent une simple majeure, accompagnée d'une mineure qui n'a pas une relation très évidente avec, qui n'est que rarement proposée. Ce sont généralement les licence majeure Droit/mineure Anglais.
Il faut se méfier de ces licences car elles ménent souvent à n'être que peu capable dans les deux matières. Puisque vous manquer une partie de l'enseignement, pour exemple pour le droit, que la mineure était censée apporter.

 
  • Oui, et pour les "double-licence" et "double-majeure" ?

C'est ce que je fais en ce moment. Tout d'abord, sachez que la mention "double-licence" est fausse. L'exact est "double-majeure". En effet, au lieu d'avoir une majeure et une mineure, vous allez suivre deux majeure.
C'est-à-dire que vous pouvez étudier assez pleinement deux matières.

 
  • Et qu'est ce que cela implique ?

    1 - La quantité de cours
Pour commencer, votre nombre d'heures de cours peu augmenter. En effet, les majeures se voient dans la grande majorité des cas, alouées plus de temps d'enseignement que la mineure. Cela semble évident.
Ainsi, dans mon cas, je suis à 31 heures de cours par semaine. Alors que je crois qu'en licence "normale" (donc majeure et mineure) d'histoire par exemple, le nombre d'heures est de 20h à 22h. Mais en Science politique, le nombre d'heures est d'environ 18h. Enfin, la conclusion est qu'il y a plus d'heures de cours.

 

    2 - La quantité de travail
Qui dit "plus de cours", dit "plus de travail". En effet, étant donné que les matières étudiées peuvent être largement indépendantes l'une de l'autre, c'est assez destabilisant. Il faut naviguer entre les matières. Et surtout, le nombre d'heures de cours est quand même relativement allongé, tout comme le nombre de matières à travailler. Il faut être prêt à travailler énormément.

 

    3 - Plus de compétences à la fin mais aussi...
Etant donné que vous étudiez "deux" matières, vous disposez d'une culture générale plus intéressante, d'un champ de compétence ouvert. Le "deux" est entre parenthèse car vous ne participez à deux matières qu'inparfaitement puisque vous échappez aux enseignements de mineures respectives, ce qui peut être domageable dans certaines licences, quand la mineure est vraiment en rapport avec la majeure (comme par exemple les licences de droit).
Mais ce n'est pas tout, j'en reviens aux points E.C.T.S. Etant donné que vous étudiez dans deux majeures, vous disposez d'un cotat supérieur de points. Dans mon cas, 88 crédit E.C.T.S.

 

    4 - Mais attention...
Comme je vous l'ai dis, c'est énormément de travail et rares sont ceux qui conservent leur choix au-delà de la première année. La grande majorité des personnes continue sur une ou l'autres des licences pour récupérer un cursus normal (majeure + mineure). De plus, le fait de manquer la mineure peu vous être domageable si vous souhaitez continuer sur un Master. Je pense que ce type de double-cursus s'adresse en priorité à ceux qui désirent passer des concours de Grandes Ecoles de bac+1 à bac+3.

 

   5 - Et re-attention...
Vous connaissez peut-être le fonctionnement des universités. C'est bien souvent chaotique. Alors, leur demander de gérer l'emploi du temps d'un étudiant en double cursus, cela devient rapidement le vrai bordel. En effet, vos secrétariats, pour chaque majeure respectivement, ne se mettront pas en rapport et donc il arrive fréquemment de devoir jongler entre deux matières sur le même horaire. Vous devez donc dans le meilleur des cas demander à ce que vous puissiez changer de groupe de T.D. (Travaux Dirigés, en groupe de 30 élèves environ) si cela est possible. Et si ce sont deux C.M. (Cours Magistraux) qui se chevauchent, c'est perdu pour l'un ou l'autre de ces C.M. Attention, c'est la cas pour mon université, Lyon III - Jean Moulin, qui n'a prévue aucun moyen de vérifier que les emplois du temps des élèves de double-majeure, sont bel et bien fonctionnels.
Je pense que c'est le cas pour la plupart des universités qui proposent ce genre de double-majeure (A vérifier cependant).

  

Petit récapitulatif.
        Points positifs :

  • Double compétence
  • Alternative à la prépa (je préfère quand même la prépa!)
  • Prestige possible
  • Culture générale
  • Plus de points ECTS
  • Deux fois plus de filles à découvrir
 

       Points négatifs :

  • Beaucoup de travail nécessaire
  • Horaires non organisés
  • Quelques lacunes possibles (car pas de mineure)
  


Universités proposant des double-majeure et type de double-majeure :

       - Double-licence : science politique/histoire, science politique/philosophie, science politique/economie-gestion.... Il suffit de faire une double inscription et demander d'être exempter de mineure (comme il est indiqué sur cette page, lisez bien : http://www.univ-lyon3.fr/3101001IL [...] formation/)

 
  • Université Sorbonne - Parix I :
 

..... A FINIR

 

N'hésitez pas à m'aider si vous même avez des informations.


Message édité par kimaswan le 04-05-2009 à 17:07:25
mood
Publicité
Posté le 05-02-2006 à 00:06:39  profilanswer
 

n°585387
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 05-02-2006 à 10:53:56  profilanswer
 

J'aimerais bien savoir quel genre de double compétence on peut avoir dans l'informatique, et s'il y en a ici qui les ont un petit feedback serait le bienvenue :)

n°585405
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 05-02-2006 à 11:22:51  profilanswer
 

Il ne me semble pas qu'il existe de formations à la fac du type licence en informatique.

n°617852
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-03-2006 à 22:18:23  profilanswer
 

up

n°618248
Molena
Posté le 18-03-2006 à 15:07:19  profilanswer
 

Il existe le système de double-majeur à la fac êt je crois que c'est mieux agencé. Est-ce que certains auraient des infos là-dessus ? Notamment pour lettres et sciences du langage ?
 
Sinon est-ce qu'on n'a pas trop de lacune dans les 2 matières en voulait trop faire de choses et en ne faisant finalement rien de complet ?

n°618252
Molena
Posté le 18-03-2006 à 15:08:23  profilanswer
 

Je parlais de lyon 2 j'ai oublié de le mentionné ;)

n°618315
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-03-2006 à 16:35:08  profilanswer
 

Lis le topic, je parle de double-majeure effectivement.
Pour ce qui est des lacunes, cela dépend de la discipline choisie. Par exemple en histoire, la mineure n'a souvent pas grand chose à voir (géographie par exemple) donc ce n'est pas gênant. En droit par contre, cela l'est peut-être plus.

n°618578
charlineuu
Posté le 18-03-2006 à 21:22:51  profilanswer
 

haaaaa tu m'a detruit tout mon plann!!!!! :cry:  
je voudrais faire une bi-licence droit/gestion a paris 1 et donc toi tu pense que sa peux etre genant pour le droit???? je n'ai pas crus voir que tu suivais des études de droit mais si c'est le cas, qu'est ce qu'enseignent les cours de mineurs qui soient assez primordial pour soutenir le ''majeur''?? car en gestion il y a du droit, donc c'est peut etre moins genant.
je voulais suivre cette bi-licence parce que je veux faire du management aeroportuaire, a l'ENAC, qui recrute des etudiant en master droit, gestion ... donc je pensais que suivre un double cursus droit/gestion aurait put m'apporter un plus sur le dossier.
autre chose: je ne depend pas de paris 1 mais d'une autre fac , si dans le cas ou j'abandonne la bi-licence en 2 eme année, je pourais rester a paris ou je serais affecté d'office affecté a la fac dont je depens???
est ce que tu regrette d'avoir suivis cette double-licence???
Merci :hello:

n°618806
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-03-2006 à 00:33:24  profilanswer
 

Je suis en double-majeure, pas en double-licence. C'est ce que j'explique dans le topic. Es-tu sûr que c'est une double licence ? C'est à dire deux majeures et deux mineures ??? Si oui, il fo courir car déjà, après un an de prépa, j'ai quand même quelques difficultés à faire tout le boulot (j'y arrive mais en gratant bcp sur le sommeil).
En ce qui concerne le droit, je ne sais pas, tout dépend de la mineure qu'on propose en droit. Je ne suis pas en droit donc je ne peux pas te dire. Mais si on ne propose des mineures que du genre "anglais", alors le manque n'est pas trop important sauf si tu veux faire du droit international peut-être...

n°618809
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-03-2006 à 00:37:08  profilanswer
 

charlineuu a écrit :


est ce que tu regrette d'avoir suivis cette double-licence???
Merci :hello:


 
Non, car les savoirs se complètent dans mes deux majeures Science politique et Histoire. Et les deux me plaisent énormément. Mais j'aimerais bien être ailleurs quand même, pour disposer d'une "introduction" au droit, à l'économie, la philosophie...etc, pour être plus explicite, à Sciences Po

mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 00:37:08  profilanswer
 

n°1067883
ladydee
Posté le 24-05-2007 à 10:40:21  profilanswer
 

salut,
je voudrais intégrer une double majeure histoire / science po (RI comme tu dis) mais en fait j'ai un tou pti pb: la licence de sc po n'est  pas une licence pure c'est une double licence droit-sc po d'apres mes renseignements (la fac elle-meme). Donc en fait si tu veux faire une double majeure sc po / histoire tu fais en fait 3 "majeures" ou "licences" : droit + sc po + histoire ?
Enfin en bref je voudrais que tu me dises si j'ai bien compris :??:  
Si oui ca représente en tout combien d'heures de cours ? Et est-ce qu'ils font une sélection ou un truc du genre? Merci d'avance

n°1068694
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-05-2007 à 18:39:03  profilanswer
 

La fac a dû se tromper ou mal se faire comprendre.
Si tu fais une double majeure scipo/hist, tu as deux majeures seulement.
La licence de sci po est une majeure sci po + une mineure au choix (droit, éco, hist...etc). Mais, dans le cas d'une double majeure, tu n'as pas de mineure, elle est remplacée par une autre majeure.
Une année de licence représente 60 crédit donc par 30 par semestre : soit 22 pour la majeure et 8 pour la mineure.
Mais dans le cas d'une double majeure, tu as donc 22 et 22 soit 88 crédits par année. Normalement, tu ne peux pas avoir deux licences à la fin de tes trois années, car tu comprends que 88 crédits (2 fois une majeure) n'est pas égal à 120 crédits (2 fois une licence complète, c'est-à-dire mineure + majeure). Mais en fait l'université donne quand même deux licences même si tu n'as pas les crédits des mineures.
 
Horaires/sem : environ 31h.
 
Pas de sélection, mais il y a un rdv en début d'année et il faut quand même avoir de pas trop mauvaises notes car c'est assez lourd.

n°1069433
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 25-05-2007 à 01:44:38  profilanswer
 

Citation :

   *  Université Sorbonne - Parix I :  
 
 
 
..... A FINIR
 
N'hésitez pas à m'aider si vous même avez des informations.


 
Alala, ça fait une double majeure et ça ne sait pas écrire "Paris" ... tsss

n°1074587
Spes
Posté le 28-05-2007 à 17:10:59  profilanswer
 

Citation :

salut,
je voudrais intégrer une double majeure histoire / science po (RI comme tu dis) mais en fait j'ai un tou pti pb: la licence de sc po n'est  pas une licence pure c'est une double licence droit-sc po d'apres mes renseignements (la fac elle-meme). Donc en fait si tu veux faire une double majeure sc po / histoire tu fais en fait 3 "majeures" ou "licences" : droit + sc po + histoire ?
Enfin en bref je voudrais que tu me dises si j'ai bien compris :??:  
Si oui ca représente en tout combien d'heures de cours ? Et est-ce qu'ils font une sélection ou un truc du genre? Merci d'avance


 
Je comprends ce que tu veux dire. J'ai reçu une lettre de Lyon 3 suite à la procédure des préinscription informant que la licence de science politique (RI) se transformait en double majeure droit science politique. Cette dernière serait une double majeure avec des horaires aménagés contrairement à ceux qui s'inscrivent en double majeure sc po et histoire par ex où les cours peuvent se chevaucher, je laisse kimaswan confirmer.
 
Donc en fait la licence est transformée et on ne le sait que maintenant. Finalement on se fait un peu avoir là, parce qu'on croyait naivement s'inscrire dans une licence (pour ma part j'avais peur d'une double majeure) et d'un coup on se retrouve en double licence et je ne sais pas si je serai en mesure de suivre.  
 
Pour ton problème ladydee, je ne pense pas qu'ils fassent suivre une triple majeure lol mais ils doivent garder l'ancienne disposition science po histoire telle que kimsawan doit connaître, avec des horaires qui se chevauchent (si j'ai bien compris la lettre.)

n°1075773
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-05-2007 à 08:51:13  profilanswer
 

Oki, je ne savais pas. Ils ont eu des pbs avec leur licence de sci po car elle risquait de perdre les accréditations, ils ont dû la modifier et c'est certainement pour cela qu'ils en ont fait une double majeure. Les effectifs vont fondre! Mais d'un autre côté, cela assure plus de débouchés que faire une simple licence de sci po, ce qui est une voie au chômage si les gens n'ont pas un niveau super.
 
Il se peut que désormais, la seule majeure sci po ne soit plus possible, même avec l'histoire.
 
Je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas à Lyon avant septembre prochain ou bien plus jamais!

n°1077125
Spes
Posté le 29-05-2007 à 19:32:48  profilanswer
 

Petite question:
 
Quand on fait une double majeure à Lyon 3, à la fin de la licence on a quoi comme diplôme car ce n'est pas une double licence ni une licence "normale".


Message édité par Spes le 29-05-2007 à 19:32:59
n°1077356
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-05-2007 à 20:22:55  profilanswer
 

kimaswan a écrit :

La fac a dû se tromper ou mal se faire comprendre.
Si tu fais une double majeure scipo/hist, tu as deux majeures seulement.
La licence de sci po est une majeure sci po + une mineure au choix (droit, éco, hist...etc). Mais, dans le cas d'une double majeure, tu n'as pas de mineure, elle est remplacée par une autre majeure.
Une année de licence représente 60 crédit donc par 30 par semestre : soit 22 pour la majeure et 8 pour la mineure.
Mais dans le cas d'une double majeure, tu as donc 22 et 22 soit 88 crédits par année. Normalement, tu ne peux pas avoir deux licences à la fin de tes trois années, car tu comprends que 88 crédits (2 fois une majeure) n'est pas égal à 120 crédits (2 fois une licence complète, c'est-à-dire mineure + majeure). Mais en fait l'université donne quand même deux licences même si tu n'as pas les crédits des mineures.
 
Horaires/sem : environ 31h.
 
Pas de sélection, mais il y a un rdv en début d'année et il faut quand même avoir de pas trop mauvaises notes car c'est assez lourd.


deux licences comme je l'ai précisé.
Même si tu n'as que deux majeures et non pas deux majeures+2 mineures.
Je t'avoue que je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça, au moins jusqu'à cette année.

n°1082435
Spes
Posté le 01-06-2007 à 18:40:35  profilanswer
 

Je précise qu'il est dit qu'il y aura une décharge horaire avec deux séances de TD hebdomadaires donc ce n'est même pas une vrai double majeure en fait lol, sûrement pour ne pas faire fuir les étudiants potentiels...

n°1083857
jafirst
Posté le 03-06-2007 à 08:24:17  profilanswer
 

slt kimaswan  j'ai quelques petites questions à te posser  
-apres une bi licence a t on 2 dipolmes dans chacune des 2 disciplines?
-peut on arriver dans une université et demander 2 majeurs dispensées dans cette université ?et ainsi avoir 2 diplomes ?
-peut on tout simplement s'inscrir et suivre tant bien que mal 2 licences ?
merci

n°1083869
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 03-06-2007 à 09:40:56  profilanswer
 

jafirst a écrit :

slt kimaswan  j'ai quelques petites questions à te posser  
1-apres une bi licence a t on 2 dipolmes dans chacune des 2 disciplines?
2-peut on arriver dans une université et demander 2 majeurs dispensées dans cette université ?et ainsi avoir 2 diplomes ?
3-peut on tout simplement s'inscrir et suivre tant bien que mal 2 licences ?
merci


1 - dans mon cas, oui. Mais il faut se renseigner dans chaque université car je ne sais pas si pareil partout.
2 - Normalement, les universités qui proposent des doubles-majeures proposent des horaires un peu aménagés. C'est à cela que ce limite l'appelation "double-majeure" pour eux.
Normalement, dans chaque université, tu peux choisir de t'inscrire dans plusieurs licences (je ne sais pas si tu peux t'inscrire juste dans les majeures, pas dans les mineures). Après,  toi de te débrouiller pour rattraper les cours si certains se chevauchent etc...
Si tu ne fais que deux majeures cependant que tu n'auras pas deux licences, du moins dans la majorité des universités (voir réponse précédente). Mais de toute façon tu auras au moins une licence, puisque ce sont les crédits ECTS qui comptent (dans ton cas 2* 22 crédits par semestre = 44, soit 88/an, donc plus que les 60 demandés pour une simple licence). Donc, le mieux est de renseigner directement au secrétariat des UFR concernés car la politique diverge, semble-t-il, grandement suivant les universités.

n°1121457
aaricia5
Posté le 17-06-2007 à 23:46:51  profilanswer
 

Coucou! je me suis inscrite en double majeure droit science politique à lyon 3 et jme pose 3 petites questions:
- est ce que l'ambiance est bonne?
-quel est le contennu de la formation ( heures de cours, matières)? car la fac ne l'as pas affiché sur son site
- est- ce que la sélection est hardcore???
merci d'avance parce que c'est un peu le bordel pour l'orientation, je ne pense pas être la seule dans ce cas!
ps : qqun a une bonne adresse pour trouve un appart? un bon plan??

n°1121480
Petienne
Posté le 17-06-2007 à 23:54:31  profilanswer
 

Bonsoir !  
 
Bon alors moi qui cherchait des infos pour l'année prochaine je vois que je suis servi ici, c'est très sympa !  
 
Perso, j'ai été refusé en prépa, (à vrai dire j'en suis content ^^) et je vais aller à Lyon 3 l'année prochaine. L'idée de base c'était de faire du droit, mais il m'a semblé plus judicieux de faire deux licences afin d'engranger des connaissances et des diplomes. Je me suis renseigné et j'ai vu ce système des doubles majeures et je pensait prendre Majeure Droit ET Majeure Science politique.
 
Donc d'après ce que j'ai pu comprendre ici, c'est en cela que va se transformer la licence sciencepo mais dans les préinscriptions, je l'ai choisi en double majeure cela me convient tout à fait. Le travail ne me fait pas peur et si on sort avec deux licences, alors tant mieux... mais cela va-t-il durer ? C'est de ça dont j'ai peur, de me retrouver au bout de trois ans avec une simple licence de science po vu que celle-ci a muté ! Ou alors les deux licences existeront toujours mais la scpo ne serait accessible que par ce biais.
 
J'ai pas tout lu mais peut-être qu'il y a quelqu'un dans la même situation que moi, c'est à dire qui envisagerai une double majeure Droit/Sciences Politiques pour l'année 2007-2008 à Lyon 3  ?! Si oui ben jveu bien en discuter par msn (darkpe_holor@hotmail.com) , comme on serait sûrement dans les mêmes cours avec les mêmes emplois du temps zarb...
 
voilà bonne soirée

n°1121560
adraywin
Posté le 18-06-2007 à 00:30:53  profilanswer
 

Bonjour (ou bonsoir)
J'ai fais ma préinscription pour Lyon 3 en double-majeur AES+LEA Anglais-chinois. Cependant, j'ai recu un courrier avec avis réservé, je dois comprendre quoi par là ? Je suis refusé, accepté, potentiellement accepté ?
Quoiqu'il en soit, j'ai pris double-majeur AES+LEA Anglais-chinois, car d'une part c'est interessant de sortir avec 2 diplomes donc c'est un véritable atout, et d'autre part c'est un bon moyen de me motiver pour travailler je pense (surtout qu'en fac faut être motivé pour travailler tout seul et être autonome)
Je voulais donc savoir si tu connaissais des gens qui ont pris ca, et est ce que c'est plutôt gérable ?
De plus, si je passe des concours d'admissions parallèle bac+2 et/ou bac+3 pour les Grandes Ecoles de commerce et que je suis admis, ca voudrait dire que j'aurai quelque part fait 2 double-majeur pour rien non ? car au final j'aurai pas 2 licenses si je vais en école de commerce. Selon toi, ca vaut quand même le coup de prendre double majeur dans ce cas ?  
Et finalement, si on part en 2ème année de license à l'étranger, est-ce qu'on continue d'étudier les cours en rapport avec les deux majeurs ? ou bien juste 1 seul ?
Désolé pour toutes ces question ... ^^'

n°1121653
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-06-2007 à 01:33:50  profilanswer
 

Avis réservé veut dire qu'on n'est pas sûr que tu vas supporter la charge de boulot.
Je ne connais pas de gens dans cette double-majeure.
Si tu quittes à bac+2, tu peux demander tes deux deug.
L'année à l'étranger, tu dois choisir l'une des majeures, mais je ne sais pas comment cela fonctionne pour l'obtention de l'autre majeure. Perso, je ne part pas donc, à demander au secrétariat, mais à mon avis, ils te diront que tu dois choisir l'un des des deux pour n'obtenir qu'une seule licence au final.

n°1121660
adraywin
Posté le 18-06-2007 à 01:55:18  profilanswer
 

merci pour tes réponses (je ne pensais pas que tu me répondrais aussi tard ^^) et merci de m'avoir aidé à élucider ce mystère sur "l'avis réservé". Quoiqu'il en soit si je dois partir à l'étranger en 2ème année, je demanderai au secrétariat ce qu'il en sera de mes double majeurs.

n°1121690
Petienne
Posté le 18-06-2007 à 08:02:14  profilanswer
 

Les avis réservé, je pense qu'il faut pas s'y fier. J'en ai reçu un à la suite de ma préinscription mais cela n'est pas dû à mes bulletins qui sont bons, mais surtout à une note de bac, dans l'épreuve écrite de français à laquelle j'ai fait hs. Donc tout de suite ils croient qu'on sait pas parler français. Mais je pense qu'il doit y avoir moyen d'y entrer quand même dans cette double majeure.
 
 

aaricia5 a écrit :

Coucou! je me suis inscrite en double majeure droit science politique à lyon 3 et jme pose 3 petites questions:
- est ce que l'ambiance est bonne?
-quel est le contennu de la formation ( heures de cours, matières)? car la fac ne l'as pas affiché sur son site
- est- ce que la sélection est hardcore???
merci d'avance parce que c'est un peu le bordel pour l'orientation, je ne pense pas être la seule dans ce cas!
ps : qqun a une bonne adresse pour trouve un appart? un bon plan??


 
Pour répondre à aaricia, les cours je crois qu'on peu avoir un aperçu des cours en majeures droit et majeures science po pour le droit, et pour les sciences po. Après ça peut être modifié dans le cas d'une double majeure j'en sais rien du tout !  
 
L'ambiance, ben elle dépendra de nous ^^ J'ai un amis qui sors de Lyon 3 en droit, et il a pas été traumatisé ça va :P. Quand à la selection, ben je me demande encore s'il y a vraiment une sélection. On a bien un entretien mais en quoi ça détermine notre admission je sais pas !  
 
Quand aux apparts moi je vais me mettre à chercher donc si je vois des coins pas trop mal jte tiens au courant par mp. (En bon plan y'a une amie qu'a habité au dessus de chez une petite vieille qui louait sa maison trop grande, c'était grand, bien situé, et surtout pas chère du tout. Je sais que ça se fait !)


Message édité par Petienne le 18-06-2007 à 08:03:22
n°1121702
adraywin
Posté le 18-06-2007 à 08:35:41  profilanswer
 

sans vouloir vous faire concourrence, euh si vous avez de bons plans appart pas trop loin de lyon 3, je suis preneur aussi ^^'

n°1122017
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 18-06-2007 à 12:28:26  profilanswer
 

J'ai une petite question,  
 
A quoi ça sert de faire une licence de sciences politiques en 3ans avec une licence de Droit dans le cadre du cursus à double majeure de Lyon 3 alors qu'à Paris (je dis à Paris parceque c'est ce que je connais, mais peut etre que ca existe autre part) il suffit de faire une seule année de Sciences Politiques en L3 (après avoir fait une L1 et L2 de Droit) pour obtenir sa licence de Sciences Politiques ?

n°1122998
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-06-2007 à 18:28:18  profilanswer
 

Daks1 a écrit :

J'ai une petite question,  
 
A quoi ça sert de faire une licence de sciences politiques en 3ans avec une licence de Droit dans le cadre du cursus à double majeure de Lyon 3 alors qu'à Paris (je dis à Paris parceque c'est ce que je connais, mais peut etre que ca existe autre part) il suffit de faire une seule année de Sciences Politiques en L3 (après avoir fait une L1 et L2 de Droit) pour obtenir sa licence de Sciences Politiques ?


2 diplômes c'est le styl

n°1124017
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 18-06-2007 à 23:55:07  profilanswer
 

Bah en faisant ça tu obtiens deux diplomes aussi...

n°1124072
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-06-2007 à 00:50:54  profilanswer
 

nan, tu obtiens un deug de droit et ensuite une licence de sci po. Là tu obtiens une licence de chaque, ce qui n'a donc rien à voir car toi ça fait 2+1=3 et là 3+3=6

n°1124105
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 19-06-2007 à 01:49:08  profilanswer
 

Non tu n'as pas compris,
 
Ce dont je parle (c'est ce que fait quelqu'un que je connais) c'est de faire sa L1 et sa L2 de Droit normalement (donc avec toutes les matières) puis en L3 de faire de la Sciences Politique en même temps que le Droit.
 
Ce qui fait qu'au bout des 3 ans tu as une licence de Droit et une licence de Sciences Politiques (3+3=6)
 
(Parceque la science po il te suffit d'en faire 1 an après la L2 de Droit pour obtenir la licence)

n°1129195
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 20-06-2007 à 21:35:59  profilanswer
 

Ca ne te donne pas les crédits des années de deug. Ca te donne la troisième année avec équivalence, c'est tout.

n°1129500
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 21-06-2007 à 00:10:46  profilanswer
 

Bah non, c'est parceque (à Paris en tout cas) la science politique ne commence qu'en L3 (impossible de faire une L1 ou L2 de sciences po) après deux années de Droit.

n°1132465
sayaf
Posté le 22-06-2007 à 13:20:11  profilanswer
 

Ho lala je suis trop blasé qu'on puisse plus faire science politique/ AES...Du coup je pense faire lea anglais-arabe/ Droit, mais je me demande s'il sera possible après de pouvoir postuler au master 1 de relations internationales sans licence de science politique?  
En fait si j'ai bien compris la licence science politique n'existe plus qu'avec en parallèle une majeure de Droit?  

n°1147115
jafirst
Posté le 28-06-2007 à 21:51:10  profilanswer
 

si non qq un pense que l'on peut faire une licence à la fac et une autre par correspondance , comme les concours sont en septembre sa laisse + de temps pour reviser et assumer la charge de travail ??

n°1160898
Show-cola
Posté le 03-07-2007 à 17:37:26  profilanswer
 

Salut tout le monde,  
J'ai lu ce que vous avez écrit et j'aurais 2/3 questions pour la personne qui a écrit le 1er article.
 
En quel double-majeure es-tu?
Quel bac as-tu eu et avec quelle moyenne?
 
Parce que je viens d'avoir d'avoir mon bac ES avec presque 14 et une mention européene et l'année prochaine j'aimerais faire une double majeure LEA Anglais-Espagnol + AES à Lyon 3 Jean Moulin.
Le problème c'est que je ne sais pas si j'arriverais à supporter la charge de travail, parce qu'on va dire que jusque là j'étais pas très motivé et c'est pas les devoirs qui m'ont tués, donc j'ai peur que ce rythme un peu "feignasse" me fasse couler... :/ Donc:
 
Combien passes-tu d'heures par soir sur tes devoirs?  
Peut-on dire que la charge au niveau horaire équivaut à celle du lycée?
Est-ce que c'est vrai qu'il n'y a pas de rattrapage à Lyon 3?
 
Merci beaucoup pour tous ces renseignements en tout cas, et merci d'avance pour les réponses, bonne soiré    :)

n°1184305
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 14-07-2007 à 02:25:27  profilanswer
 

Show-cola a écrit :

Salut tout le monde,  
J'ai lu ce que vous avez écrit et j'aurais 2/3 questions pour la personne qui a écrit le 1er article.
 
En quel double-majeure es-tu?
Quel bac as-tu eu et avec quelle moyenne?
 
Parce que je viens d'avoir d'avoir mon bac ES avec presque 14 et une mention européene et l'année prochaine j'aimerais faire une double majeure LEA Anglais-Espagnol + AES à Lyon 3 Jean Moulin.
Le problème c'est que je ne sais pas si j'arriverais à supporter la charge de travail, parce qu'on va dire que jusque là j'étais pas très motivé et c'est pas les devoirs qui m'ont tués, donc j'ai peur que ce rythme un peu "feignasse" me fasse couler... :/ Donc:
 
Combien passes-tu d'heures par soir sur tes devoirs?  
Peut-on dire que la charge au niveau horaire équivaut à celle du lycée?
Est-ce que c'est vrai qu'il n'y a pas de rattrapage à Lyon 3?
 
Merci beaucoup pour tous ces renseignements en tout cas, et merci d'avance pour les réponses, bonne soiré    :)


Double maj hist/sci po
Bac S avec 11.34
mais j'ai fais un an de prépa Sciences Po après car je voulais me diriger dans les Lettres et comme je n'avais jamais consacré de temps au travail, cela devenait nécessaire.
 
Pas de rattrapages à lyon III pour certaines facultés et autres conditions (dans mon cas, ufr de droit et majeures qui se rapassent à date anniversaire, c'est-à-dire à la session 1 an + tard). Pas de rattrapage = pas de session de rattrapage succèdant aux résultats (genre rattrapages du bac), mais expression trompeuse car les rattrapages se font à la session 1 an plus tard (tu rapasses avec ceux qui passent pour la première fois).
 
La charge de travail est supportable mais personnellement, je bosse bcp car je prépare en même temps les concours des IEP donc je lis bcp la presse, travaille mon anglais (car la fac, c'est pas super pour ça). Sache aussi que dans mon cas, les TD comptent très peu par rapport aux exams terminaux (en gros, mieux vaut pas en foutre une toute l'année et travailler uniquement pour ses exams terminaux), et on fonctionne bcp sur exposés. Or, un exposé n'a aucune utilité pour les exams terminaux. Mais, personnellement, j'ai pris le parti de toujours les bosser à fond et d'axer mon travail dessus, ce qui fait que je trust toujours les meilleurs notes en TD alors que cela ne m'est pas d'une grande utilité pour constituer ma moyenne. De plus, j'habite à 800km de chez moi et comme mon but est de récupérer au plus vite un IEP, je bosse bcp et met entre parenthèses ces quelques années. Donc, mon cas est à part. Mais, tu peux t'en sortir en travaillant normalement. Les cours, en horaire, représentent environ 30h, mais c'est la fac, donc, parfois des chevauchements et évidemment, contrairement au lycée, tous ne sont pas en blocs, donc tu perds bcp de tps dans les transports.
 
 :sleep:

n°1212713
titi84
Posté le 28-07-2007 à 19:10:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil assez urgent svp, voila en fait l'année dernière j'étais en première année de droit à Avignon et en mm temps j'ai fait une mini prépa iep j'ai pas été reçu mais sans bosser de l'année j'ai eu avec 10.5 de moyenne ma première année.
Le droit m'intéresse moyen et je voudrais rentrer dans cette formation bi-disciplinaire seulement je ne sait pas comment faire dois-je refaire une première année où est-ce qu'il y a un moyen de reprendre la deuxième année en cours de route?
D'après ce que j'ai lu non donc est-ce un bon calcul de reprendre à partir de la première année?
 

n°1212774
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 28-07-2007 à 19:36:57  profilanswer
 

Ce topic est un peu dépassé car le système s'est compliqué. Chaque université fait sa propre sauce et certaines suppriment ces "sections".
Le mieux est de s'adresser à la fac en question.
Mais normalement, tu peux avoir une équivalence pour rentrer en seconde année (mais je ne puis te dire si cela fonctionnera pour les deux majeures).
Tu veux faire quelle formation bi-disciplinaire ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Cursus bi-disciplinaire, double-majeure...

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] DUT GTE (Génie Thermique et Energies)[Topic Unique] Mastères Spécialisés / Edition 2016!! \o/
[Topic Unique] EFREI, école d'ingénieur en 5 ansdouble license eco-gestion + LEA
Double compétence banque/finance et infoDESS et master ( quel cursus choisir?)
Cursus scolaire STT à BAC Pro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Cursus bi-disciplinaire, double-majeure...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR