Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] DUT GTE (Génie Thermique et Energies)

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] DUT GTE (Génie Thermique et Energies)

n°583120
StephKing1
Posté le 02-02-2006 à 10:14:58  profilanswer
 

Vu le peu d'informations sur le forum et sur le web en général, j'ouvre ce topic ayant pour but de parler un peu de ce dut méconnu.
 
Donc si comme moi vous êtes interessés par dut, posez des questions, en espérant que d'anciens ou actuels GTE nous répondent ;)


Message édité par StephKing1 le 02-02-2006 à 12:26:27
mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 10:14:58  profilanswer
 

n°583122
StephKing1
Posté le 02-02-2006 à 10:19:50  profilanswer
 

Ha tiens, j'ai une question : trouve t-on facilement du travail après ce dut (par rapport à un dut geii ou gtr par exemple).
 

n°583137
niarkniark​21
Posté le 02-02-2006 à 11:28:40  profilanswer
 

Très bonne idée de faire un topic unique sur le DUT GTE. Je pensais peut-etre faire cela l'année prochaine.
Mais, il n'y pas l'air d'avoir grand monde sur ce forum qui ait fait ce dut ou qui y soit


Message édité par niarkniark21 le 02-02-2006 à 11:29:03
n°610453
Florentflo​opy
Posté le 07-03-2006 à 19:04:56  profilanswer
 

personne à des avis sur ce DUT?

n°613513
TiboNapart
Posté le 12-03-2006 à 15:00:06  profilanswer
 

:hello:  bonjour à tous, voilà je suis en TS plutôt bon élève je vais postuler pour les INSA et les UT mais en solution de secours je songe à un IUT et le DUT GTE me tente bien mais je sais pas trop en quoi ça consiste (le programme, les matières ...) et surtout si il y a du boulot derrière voilà j'attends vos réponses avec impatience.

n°649319
StephKing1
Posté le 22-04-2006 à 09:05:52  profilanswer
 

Tiens, pour jeter un coup d'oeil au programme et au domaines d'activités étudiés : http://gte.univ-mlv.fr/programme.htm
 
 

n°821825
niarkniark​21
Posté le 13-08-2006 à 18:21:30  profilanswer
 

Quelqu'un va en iut gte l'année prochaine?
Moi j'y vais a belfort. Alors ça serait sympa qu'il y ait quelqu'un qui fasse signe. :jap:

n°838219
lulu13
Posté le 28-08-2006 à 09:49:14  profilanswer
 

Moi je passe en 2° année de gte à marseille.C'est plutot bien, surtout en fin d'année.Le semestre 1 c'est du général dans le style Ts avec elec, méca , matériaux et thermodynamique. C'est un peu fastidieu mais ce sont les bases, beaucoup ne s'en remettent pas.Le semestre 2 c'est des matière plus courtes, plus précises, en théorie plus facile à gérer.

n°838222
lulu13
Posté le 28-08-2006 à 09:53:17  profilanswer
 

s'il y a des questions sur la première année iut gte je suis là jusqu'à fin aout.

n°838243
SpouFer
Posté le 28-08-2006 à 10:26:48  profilanswer
 

salut a tous je passe egalement en seconde année de GTE mais a Pau,c'est vraiment interressant et dans des domaine super large...l'ambiance est super aussi, j'ai passé une trop bonne année ...tous mon premier semestre s'est basé sur mes connaissances de 1° et T STI éléctrotéchnique !!!!
Par contre en ce qui concerne l'avenir je ne sait pas quelle licence pro faire si quelqu'un en a deja fait une...s'il pouvait "m'allumer la lumierere "!!! Merci a tous et a toute !!a bientot en GTE a PAU peu etre !

Message cité 1 fois
Message édité par SpouFer le 28-08-2006 à 10:27:46
mood
Publicité
Posté le 28-08-2006 à 10:26:48  profilanswer
 

n°881247
witold1
Posté le 23-10-2006 à 17:46:39  profilanswer
 

Yop je suis en Terminale S et l'année prochaine j'envisage de faire un DUT GTE pour ensuite faire une école d'ingénieur (si possible). Pour être admis en DUT il faut avoir quel niveau à peu prêt ? J'avais au alentours de 11 de moyenne en 1ere et cette année je pense avoir les même notes est-ce que c'est suffisant pour être admis au DUT GTE de Grenoble ? La quantité de travail elle change beaucoup entre le DUT et la TS ? Sur le site de l'iut de Grenoble il est dit que ceux qui partent en école d'ingénieur sont les meilleurs de la promo...c'est dur d'être dans les meilleurs ? :)
 
Trop de questions tue la question mais svp répondez moi ;)
 

n°884245
witold1
Posté le 28-10-2006 à 13:34:38  profilanswer
 

Ouhla pas trop de réponses en même temps svp XD. Il-y a vraiment pas d'ex-GTE ou actuel GTE sur ce forum ??

n°886008
yere63
Posté le 31-10-2006 à 13:49:05  profilanswer
 

ex gte pour ma part, j'ai terminé y'a 5 ans. Le programme était plutôt intéressant et il y'a de bonnes possibilités de poursuites d'études quand on a des notes  correctes (un peu comme les autres dut d'ailleurs).
 
Toutes les personnes de ma promo qui ont décidé de bosser après leur dut ont trouvé du travail très rapidement et dans les régions qu'ils voulaient.
 

n°886062
witold1
Posté le 31-10-2006 à 14:56:23  profilanswer
 

merci d'avoir répondu yere63 =) tu était à quel DUT ? Tu a fait quoi après ton DUT GTE?

n°893016
niarkniark​21
Posté le 10-11-2006 à 18:02:36  profilanswer
 

Je suis actuellement en iut gte en 1ère année. Je trouve le programme très intéressant.  
Mais il faut s'accrocher au début car il y a beaucoup de théorie, les TP commencent seulement après la toussaint (pour mon cas).
En gros, on fait de la meca de l'elec de la thermo et des maths plus plein de petits modules (info, soudage, pliage, dessins techniques...) plus de l'anglais et de la communication.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en poser. :jap:

n°893024
witold1
Posté le 10-11-2006 à 18:24:05  profilanswer
 

^^ t'es à quel IUT ? Il faut avoir combien de moyenne pour être mojor de promo en dut gte ?

n°893273
niarkniark​21
Posté le 11-11-2006 à 09:50:20  profilanswer
 

witold1 a écrit :

^^ t'es à quel IUT ? Il faut avoir combien de moyenne pour être mojor de promo en dut gte ?


Je suis a l'iut de belfort. Pour etre major, ça depend des iut et vu que le 1er semestre n'est pas fini encore pour moi, je sais pas trop quelle moyenne est nécessaire pour etre major. Mais je pourrrais te le dire plus tard. :jap:  

n°893546
witold1
Posté le 11-11-2006 à 17:44:08  profilanswer
 

^^ ok niarkniark 21, toi tu avait combien de moyenne l'année dernière ?

n°895101
niarkniark​21
Posté le 13-11-2006 à 21:51:08  profilanswer
 

Moi l'année dernière j'avais 13 de moyenne génerale sur l'année mais c'était ma 2ème terminale. Si on fait ce qui nous intéressent ya pas de raison que ça, marche pas. :jap:


Message édité par niarkniark21 le 13-11-2006 à 21:51:39
n°898194
witold1
Posté le 18-11-2006 à 17:32:57  profilanswer
 

T'es dans les meilleurs de la promo ou pas ?

n°898784
niarkniark​21
Posté le 19-11-2006 à 18:38:05  profilanswer
 

witold1 a écrit :

T'es dans les meilleurs de la promo ou pas ?


Je sais pas trop encore. Mais je pense que je dois quand meme etre dans les meilleurs, mais on verra a la fin du semestre.

n°909366
witold1
Posté le 05-12-2006 à 18:54:19  profilanswer
 

Donc bilan du premier trimestre j'ai 11 de moyenne en TS spé physique  
avec 12 physique  
       13.5 spé physique  
       10.5 math  
       11.5 svt  
       9.0 anglais (LV2)  
       11.5 allemand (lv1)  
Est-ce que c'est suffisant pour entre à l'IUT de Grenoble ?  en GTE ?  
 
J'aimerais vraiment avoir votre avis sur le DUT GTE...  
j'suis motivé que par ce DUT !! Mais le plus dur c'est d'y entrer.  

n°910018
niarkniark​21
Posté le 06-12-2006 à 16:29:17  profilanswer
 

witold1 a écrit :

Donc bilan du premier trimestre j'ai 11 de moyenne en TS spé physique  
avec 12 physique  
       13.5 spé physique  
       10.5 math  
       11.5 svt  
       9.0 anglais (LV2)  
       11.5 allemand (lv1)  
Est-ce que c'est suffisant pour entre à l'IUT de Grenoble ?  en GTE ?  
 
J'aimerais vraiment avoir votre avis sur le DUT GTE...  
j'suis motivé que par ce DUT !! Mais le plus dur c'est d'y entrer.


Tu rentreras largement a l'iut. Tu n'as pas de soucis a te faire. Il suffit juste que tu es le bac.
Pour moi, le dut gte est tres intéressant. :jap:


Message édité par niarkniark21 le 06-12-2006 à 16:29:44
n°912304
witold1
Posté le 10-12-2006 à 16:39:39  profilanswer
 

lol j'ai reçu le bulletin est j'ai que des sales apréciations ! J'espère que ca passeras....

n°916750
witold1
Posté le 17-12-2006 à 15:40:57  profilanswer
 

la selection est dure pour ce dut ? combien de candidature par place ?

n°937739
hallscar
Posté le 17-01-2007 à 18:40:28  profilanswer
 

pour ma part je suis en 2me année de GTE, j'ai été pris avec 10,5 de moyenne en term S, la je suis 4me de promo sur 59 (la motive, ca paye). Pour l'admission, moi je suis à L'UBS à lorient, et la promo n'est jamais pleine chaque année, donc juste avec le bas, tu rentre (des gars avec 7 de moy en TS ont étaient pris), après je sais pas comment s'est dans les autres iut.
@+

n°956280
benoucka
Posté le 10-02-2007 à 17:37:52  profilanswer
 

Salut a tous
 
Ancien de l'IUT Cherbourg Manche, en GTE.
Que dire ?!
Très bonne formation, complete car bon niveau scientifique, et technique grace au applications concrètes et vues rapidement en TP...Et facteur humain appréciable
 
A noter un bon potentiel en poursuite d'études (ecoles, ou licence puis master => mon cas)
 
++

n°956468
aurel221
Posté le 10-02-2007 à 20:01:28  profilanswer
 

bonjour a tous je suis actuellement en Ts est l'aller prochaine normalement je vais a l'iut de lorient donc hallscar j'aurais voulue savoir comment est l'ambiance ds l'iut ? es que au alentour sa bouge ya des soirer ? et es que c dur les cours g actuelement 13 en maths 13 en physique 9 en anglais .. ? merci

n°997044
Flo1531
Posté le 25-03-2007 à 17:08:49  profilanswer
 

aurel221 a écrit :

bonjour a tous je suis actuellement en Ts est l'aller prochaine normalement je vais a l'iut de lorient donc hallscar j'aurais voulue savoir comment est l'ambiance ds l'iut ? es que au alentour sa bouge ya des soirer ? et es que c dur les cours g actuelement 13 en maths 13 en physique 9 en anglais .. ? merci


Salut aurel. t'inkiète jvai a lorient l'année prochaine ossi, on fera la fête ts les deux si jammai c mort é k'il n'y a rien d'organisé!  ;)

n°1001984
niarkniark​21
Posté le 31-03-2007 à 13:34:24  profilanswer
 

Venez tous à belfort! C'est génial! :jap:

n°1071037
ezely
Posté le 25-05-2007 à 22:16:19  profilanswer
 

Bon je vais vous expliquer mon parcours.
 
Elève moyen ( j'ai eu 10.7 au BAC... et un dossier pas tellement favorable) en section S j'ai postulé pour un DUT Thermique et Energie qui deviendra dans les quelques prochaines années Génie Environnemental et Energies ( un truc dans le genre).
 
J'ai été accepté aussi bien à Belfort qu'à Grenoble. J'ai choisi Grenoble car j'avais une bourse social plus importante en Rhône Alpes qu'en Bourgogne. J'ai eu mon diplôme sans trop forcer, en terminant dans la première moitié de la promo. J'ai trouvé les études extrêmement enrichissantes car j'ai toujours été intéressé par la physique énergétique, ses applications dans le bâtiment et la relation que l'on peut faire avec les énergies renouvelables.
 
Matière les plus importante en ce qui me concerne: Thermodynamique, Mécanique des fluides, Transfert de chaleur, Bureau d'étude
Après les autres cours s'orientent plus pour des techniciens dans le secteur de l industrie( moteur, échangeur etc)
Le matériel de TP à Grenoble, même si il peut paraitre vieux et tout de même impressionnant. Vous n'aurez pas toujours la joie de jouer sur une turbine à gaz de des années 50, de démonter des compresseurs frigorifiques énorme et j'en passe des meilleurs.
Le rythme est assez dur, 4 journées de 9 heure + un matin de 4h par semaine, ça vous sèche les neurones, mais c'est comme ça dans tous les IUT technologique.
Enfin je ne vais pas vous raconter tout ce que j ai fait, mais je me suis beaucoup marré dans cette ambiance masculine bien grasse.( oui il y a l iut chimie dans le même bâtiment, imaginez le résultat quand elles doivent passer dans nos locaux...)
 
Ne pouvant pas continuer en école d'ingénieur classique à cause de mon dossier et ayant aucune envie de clôturer mes études par une licence PRO j'ai décidé de partir en Allemagne grâce à un partenariat avec l'université Joseph Fourier et FH Münster.
 
Je suis actuellement un cycle de diplôme d'ingénieur allemand dans la section Energie Bâtiment et Environnement. Déroulement des études ? c'est un peu comme à la FAC, on ne vous demande pas d'être là pour les cours, et il y a des sessions de partiels plus ou moins dur. Le gros problème que j' ai actuellement c'est que je dois rattraper un semestre qui n'est pas validé alors que j'étais en France, évidement la langue et les méthodes qui diffèrent de la France. Mais bon je m'en sort et en Septembre j'aurais tout rattraper.( je dois passer Technique de chauffage, sanitaire, climatisation, économie énergétique de l'Allemagne, technique de combustion, technique des émissions,régulation, énergie renouvelable, stockage de l'énergie, système d' approvisionnement en énergie)
 
Les gros avantages ? si vous savez parler allemand, avec vos bases de l'iut et leur programme vous serez très apprécié dans les entreprises. En effet dans le cursus vous avez un stage de 20 semaines puis un autre stage de 6 ou 7 mois. Ce qui veut dire 1 an en entreprise sur les 2 que vous devez faire pour avoir le diplôme.
Je pense qu'il faut venir ici que si vous souhaitez travailler dans une boite allemande ( GEA, Viessmann etc) ou pour l'avancée technologique qu'à l'Allemagne dans les énergies renouvelables.
 
Actuellement j'ai trouvé un stage dans une entreprise qui conçoit des projets s'appuyant sur les énergies renouvelables. Je travail sur un projet de panneaux solaire thermique, que je dois concevoir en partant du cahier des charges jusqu'à la ligne de production. Un autre stagiaire lui travaille sur un projet d'un ballon stockant de l'énergie latente.
L'entreprise a aussi comme gros projet abouti un lotissement solaire: les maisons de 100m² ne consomment pas plus de 350 L de mazout par an, et la chaudière commence à chauffer en décembre et s'éteint en Mars. Tout le reste est fait au solaire, alors qu'on est dans la région la moins ensoleillé de toute l'Allemagne.
 
Enfin voilà tout ça pour vous dire que cet IUT si vous voulez un peu vous la donner et que vous avez de l'intérêt dans ce milieu est un bon vecteur d'avenir.
Après pour vous citer des exemples:
-un stage en entreprise est très facile à trouver car en france on est en manque de thermicien, mais il ya pas mal de trucs à l'étranger (Amérique, canada, vietnam, allemagne etc)
-pour vous faire embaucher avec votre BAC +2 ce n'est pas non plus un problème, et les salaires son correct, mais la charge de travail en entreprise est assez énorme.
-un copain travail avec son père et lui fait tous les calculs pour les projet solaire, biomasse etc sans problème, ça va permettre de faire évoluer leur entreprise
-un autre est parti en école d'ingénieur en alternance et à priori s'en sort pas mal (secteur industriel)
-les 15 premiers postules souvent dans les grandes écoles d'ingé et s'en sorte, après vous pouvez aussi bien continuer en IUP, en licence ou terminer vos études avec une licence PRO ou bien travailler. Sur le site de grenoble vous trouverez des diagramme où il montre que les élèves trouvent généralement du boulot en 3 mois.
 
 
Cordialement

n°1088838
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 05-06-2007 à 18:53:30  profilanswer
 

Drapal  [:pcgamer]  
 
Merci pour ce post assez détaillé Ezely.
Je suis actuellement en term S SI et vais peut être (sans doute ?) choisir un DUT GTE pour l'an prochain. Je suis pris à Nantes et à Poitiers, et je compte plutôt m'orienter sur Nantes, pour le cadre. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les ambiances de travail dans ces deux IUTs ?
Autre question, est-il raisonable de penser à m'orienter vers une école d'ingénieur type ENSAM ou mieux ESTACA à la suite de ce DUT ? Avec un bon dossier bien sur.
En esperant que quelqu'un de renseigné passe par là...  [:sicha]


---------------
Keep on lurkin'
n°1099033
morgane-64
Posté le 09-06-2007 à 23:38:59  profilanswer
 

bonjour je me présente je m'appelle Morgane et j'e vais en IUT GTE à pau l'année prochaine. J'aimerais en apprendre plus sur l'ambiance de cette filière (esprit fac? esprit lycée? ambiance sérieuse? décontractée?) et sur les chances d'intégrer une bonne école d'ingénieur après ce diplome. J'attends avec impatience une réponse. merci.

n°1099365
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 10-06-2007 à 09:39:24  profilanswer
 

Ca fait 5 jours que j'attend.
L'elite de HFR ne va pas en IUT GTE  [:smapafote]


---------------
Keep on lurkin'
n°1099444
morgane-64
Posté le 10-06-2007 à 10:43:18  profilanswer
 

y a-t-il quelqu'un pour me répondre?

n°1099549
niarkniark​21
Posté le 10-06-2007 à 11:42:14  profilanswer
 

morgane-64 a écrit :

bonjour je me présente je m'appelle Morgane et j'e vais en IUT GTE à pau l'année prochaine. J'aimerais en apprendre plus sur l'ambiance de cette filière (esprit fac? esprit lycée? ambiance sérieuse? décontractée?) et sur les chances d'intégrer une bonne école d'ingénieur après ce diplome. J'attends avec impatience une réponse. merci.


 
Je suis actuellement en 1ère année de dut gte à Belfort, ça me plait beaucoup. L'ambiance ça dépend vraiment de l'a ou tu es et de l'année. Moi la ou je suis il y a une super ambiance. Pour intégrer une ecolé d'ingenieur après, je crois qu'il faut etre dans le 1er quart de la promo. Les débouchés apres ce dut sont très larges. Si tu a d'autres questions n'hésite pas à me les poser. :jap:


Message édité par niarkniark21 le 10-06-2007 à 11:45:52
n°1099834
morgane-64
Posté le 10-06-2007 à 14:13:28  profilanswer
 

merci d'avoir répondu aussi vite. J'ai plein de question à te poser alors tu vas pas chaumer lol. Je voulais savoir tout d'abord si comme on le dit cette filière est principalement masculine ou non (pasque si je suis la seule fille...enfin c'est pas que ça me dérange mais bon lol). quels sont les TP que l'on étudie? Faut-il avoir des notion en mécanique (genre démonter des moteurs...etc) ou est-ce qu'on nous apprend les bases parce que je ne suis pas spécialement à l'aise dans ce domaine lol. Les projets que l'on doit mettre en place sont ils imposés ou les choisis-t-on? quel projet vas-tu choisir? La charge de travail est lourde ou supportable par rapport à la terminale? tu envisage quoi après ton DUT? voilà pour l'instant ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit mais j'imagine que j'en aurais d'autres bientôt donc je compte sur toi. merci d'avance!!!!! et bonne chance pour répondre  ;) !!

n°1100206
niarkniark​21
Posté le 10-06-2007 à 16:48:00  profilanswer
 

ok je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
 
Déja c'est une filière technique, donc il y a principalement des gars. Moi je suis en 1ère année à Belfort, il y a 7 filles sur 72 personnes. Mais c'est vrai que c'est plutot un avantage pour les filles beaucoup moins pour les gars :pfff:  
Mais t'inquiète pas tu seras pas la seule.  
Je vais pas te faire la liste de tous les TP que l'on a etudié mais bon t'auras au moins une bonne idée et tu sauras à quoi t'attendre. Moi j'ai fait des TP de thermo (pompe a chaleur, moteur stirling, calorimetrie, effet thermoelectrique, changement d'etat...), TP d'elec (machine a courant continu, oscillo, moteur asynchrone..). T'inquiète pas en elec on reprend tout à zéro. Sinon, tu n'as absolument pas besoin d'avoir des bases de mécanique, c'est sur c'est mieux mais pas nécessaire. On fait aussi des TP de techno (machine frigo, piston, pompe centrifuge, ventilateur...), des TP d'automatisme, tout est repris a zéro la aussi. En info, on fait de la DAO, du basic. On fait aussi du dessin technique (architecture, mecanique), de la thermique des locaux (dimensionnement de radiateur et de plancher chauffant). Il y a aussi des tp de mecanique des fluides ainsi que des tp de transfert (conduction, convection, rayonnement). On apprend aussi à se servir de word et excel.  
Je peux te parler que de la 1ère année comme j'y suis encore.
Sinon, tu peux créer ton projet tutoré c'est possible, mais généralement ils te proposent une liste de projets possibles c'est plus simple comme ça. Je sais pas trop quel projet je choisirai mais plutot en relation avec le batiment.
Finalement les matières les plus importantes sont :  
- maths
- thermo
- mécanique des fluides
- transfert
Elles permettent de faire un bon thermicien.
 
Après mon dut, j'hésite encore sur ce que je vais faire. Peut etre une license à l'etranger, ou alors une ecole d'ingé ou alors j'arrete directement apres le dut.
Voila si tu as d'autres questions ou si j'ai pas été assez clair n'hésite pas à me le dire. Moi ça m'intéresse beaucoup ce que je fais mais yen a qui aime pas forcément, tout dépend ce qu'on veut faire.  :jap:

n°1100368
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 10-06-2007 à 17:48:05  profilanswer
 

Thanks a lot  :jap:


---------------
Keep on lurkin'
n°1100449
morgane-64
Posté le 10-06-2007 à 18:26:20  profilanswer
 

merci beaucoup pour tes réponses. Ca a vraiment l'air génial et ca me plait de plus en plus. Bon et bien si j'ai d'autre questions je sais à qui je peux m'adresser, merci beaucoup et bonne continuation. bye!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] DUT GTE (Génie Thermique et Energies)

 

Sujets relatifs
DUT info, recherche stage analyse/programmation[Topic Unique] Mastères Spécialisés / Edition 2016!! \o/
Programme DUT Info ?Aidez moi! svp lisez ce que j'ai posté sur DUT STID
[Topic Unique] EFREI, école d'ingénieur en 5 ansLicence pro informatique avec DUT SRC
Licence Info (lmd) ou DUT info ???????? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] DUT GTE (Génie Thermique et Energies)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR