Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Question orientation après DUT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question orientation après DUT

n°4137596
mmma
Posté le 09-01-2013 à 22:45:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en DUT TC et je cherche une orientation pour l'année prochaine.
Je me suis renseignée par rapport aux écoles de commerce et suis plutôt intéressée par des écoles telles que l'ESG, l'ISC (notamment pour leurs masters)Avez-vous des avis par rapport à ces écoles?
Mise à part celles-ci je pense à passer les concours passerelles (compliqués apparemment....), celui des IAE et celui de l'IDRAC (en dernier recours).
A ce jour, entre les forums, les salons (ou chacun vante les mérites de son école...), je suis un peu perdue et aimerai avoir des avis AUTHENTIQUES et OBJECTIFS quant à toutes ces écoles.  
 
Merci d'avance pour vos réponses  ;)  

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 22:45:51  profilanswer
 

n°4137615
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 22:54:10  answer
 

mmma a écrit :

Bonjour,

 

Je suis actuellement en DUT TC et je cherche une orientation pour l'année prochaine.
Je me suis renseignée par rapport aux écoles de commerce et suis plutôt intéressée par des écoles telles que l'ESG, l'ISC (notamment pour leurs masters)Avez-vous des avis par rapport à ces écoles?
Mise à part celles-ci je pense à passer les concours passerelles (compliqués apparemment....), celui des IAE et celui de l'IDRAC (en dernier recours).
A ce jour, entre les forums, les salons (ou chacun vante les mérites de son école...), je suis un peu perdue et aimerai avoir des avis AUTHENTIQUES et OBJECTIFS quant à toutes ces écoles.

 

Merci d'avance pour vos réponses  ;)


Tu as fait exprès de choisir des écoles sans reconnaissance et à la sélectivité inexistante ?
Surtout après bac + 2, où les concours P1 et surtout T1 ( :o ) te sont ouverts...


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2013 à 22:54:32
n°4137655
mmma
Posté le 09-01-2013 à 23:17:19  profilanswer
 

Non, c'est vrai que des écoles comme Reims, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble m'interessent...  
En vérité, les concours de ces écoles me font peur, n'ayant pas, par exemple, un bon niveau d'anglais (et aussi peut-être un peu par manque de confiance) je pensais donc, au pire des cas, intégrer l"Esg ou l'Isc.

n°4137760
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 03:46:43  answer
 

Je te conseille de te contenter de passer les concours :

  • Passerelle 1
  • Tremplin 1
  • Certain IEP (Sciences Po) de province avec concours Bac+1/2, qui offrent également des formations en gestion comme les ESC mais aussi en droit, affaire internationale...
  • IAE (Toulouse, Nantes, Lyon, Aix...)
  • IUP (Caen , Nantes...)


Déjà avec tout ça tu as un très large choix dans des formations reconnues et de qualité minimum. Tu en auras FORCEMENT une qui te prendra et très certainement plusieurs qui te plairont.

 

Pour les autres écoles de commerce, notamment post-bac comme l'ESG, l'ISC, l'IDRAC et autres ISEG en tout genre, je te les déconseille vivement. Ces formations ne valent généralement pas l’investissement. Tu prends donc un risque inutile compte tenu des possibilités que je t'ai présenté précédemment.

 

Au pire vaut mieux suivre une L3 gestion non / peu sélective. Même avec un niveau d'anglais horrible tu en auras qui te prendront. Surtout que ce type de formation te permettra ensuite, l'année d'après, de retenter les concours Passerelle 2, Tremplin 2, et d'autres ESC et IEP accessibles qu'aux Bac+3 en admission sur titre. Enfin, cela te donne le niveau Licence qui reste quand même un garantie et te permettra de passer également des concours de la fonction publique ou d'autres concours auxquels tu n'aurais pas pensé avant.

 

Pour Passerelle 2 et Tremplin 2 il faut savoir que tu auras aussi nettement moins de concurrence car tu n'auras plus les DUT, BTS, Licence 2 et CPGE en concurrents mais seulement les Licence 3, donc plus de chances d'être admis sans compté que tu auras déjà une expérience de ce type de concours.


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2013 à 03:56:34
n°4138012
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 10-01-2013 à 15:18:35  profilanswer
 

Salut,
 
Tu auras également des réponses sur le topic DUT TC : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm :hello:


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Question orientation après DUT

 

Sujets relatifs
Aide pour changement d'orientation ingénierie vers commercialOrientation premiere ES ou STG pour eleve travaillant a distance
Validation de Semestre en DUTAide pour orientation etudes commerciales
Dut GEA ou TCAide orientation
OrientationQuestion au sujet d'un projet lif3
Orientation apres un DUT GEA 
Plus de sujets relatifs à : Question orientation après DUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR