Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide pour orientation etudes commerciales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour orientation etudes commerciales

n°4132822
suc4life
Posté le 05-01-2013 à 04:42:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un eleve en Terminale ES en Belgique (dans un lycee belge, pas francais). L'annee prochaine, je voudrais m'inscrire dans un etablissement en France puisque mes parents habitent la bas. Les etudes commerciales m'interessent seulement.
 
J'hesite beaucoup dans mon choix d'ecoles/univs. Voila ce que je veux faire :
 
- Des etudes universitaires puis se faire accepter en admission parallele dans une grande ecole.
- Une ecole de commerce post bac pour avoir un Bachelor puis, en admission parallele aller dans une grande ecole.
- Une ecole de commerce post bac seulement, mais bon je prefere avoir un Master dans une grande ecole tres reputee.
 
Sauf que voila je sais pas quoi choisir entre ces trois voies. La premiere (licence ou bac +2 puis grande ecole) ne m'interesse pas beaucoup, car j'ai peur de ne pas travailler serieusement puisqu'on est pas tres encadré (je suis un eleve tres sérieux mais bon je mets ca comme hypothese). Et puis, et c'est ca qui m'ennuie vraiment, c'est que je n'ai plus envie DU TOUT de faire que de la théorie, j'en ai vraiment marre de ca. Je suis tenté par le concret, mais si c'est un mauvais choix, je choisirais les etudes universitaires puis grande ecole...
 
La deuxieme est intéressante, mais bon voila pour le prix qu'on paie pour les programmes bachelor, on est bien préparé pour l'admission parallele ? J'ai les memes chances que quelqu'un qui a fait bac+2 ou une licence par exemple? Est ce que c'est possible de faire un Master dans une grande ecole prestigieuse ? Est ce que c'est si pratique/concret comme on le dit ? Est ce que ca vaut le coup ?
 
La troisieme m'interesse egalement, les programmes comme ceux de CESEMED ou Cesem sont vraiment pas mal, les echanges voyages double diplome etc...
 
Tout cela pour a la fin avoir un bon diplome et un MBA dans une bonne ecole aux States si possible... J'insiste sur le master, je veux vraiment le faire dans une grande ecole (les 5 premieres par exemple. Pour la carriere, je suis intéréssé par l'international et le deplacement incessant, c'est vraiment ce que je veux faire lol.
 
Voila, qu'est ce que vous me conseillez svp ? Sachant que je dois faire vite parce que ceux qui ne passent pas par APB vont bientot commencer leurs concours...
 
Merci pour votre future reponse  ;)


Message édité par suc4life le 05-01-2013 à 04:44:30
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 04:42:06  profilanswer
 

n°4132896
vono09
Posté le 05-01-2013 à 12:59:52  profilanswer
 

Je te conseille la première option, tu auras la plus forte proba de réussite aux admissions //. Sinon, tu as les DUT qui peuvent te préparer et te permettre d'intégrer avec tremplin.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4132898
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 13:04:34  answer
 

Si tu veux du concret : DUT puis tu tentes les concours.
Tu n'auras pas une top école, mais finir à GEM/RMS/RBS c'est déjà pas si mal.
 
En aucun cas ne va dans les programmes post bac.

n°4133287
suc4life
Posté le 05-01-2013 à 21:31:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
@lelogos : alors c'est quoi le moyen pour faire une école du top 5 sans passer par la prépa et qui offre le plus de chances ? Une licence?
 
excusez moi mais j'ai un peu de mal avec les appellations françaises : c'est quoi un DUT ? C'est pas une licence?  
 
N'hésitez surtout pas à lâcher vos commentaires à propos du sujet. Participez en grand nombre, plus d'un avis c'est toujours mieux ^^  
Merci encore

n°4133290
suc4life
Posté le 05-01-2013 à 21:32:51  profilanswer
 

Vitelis : tu pourrais développer un peu plus ? Où est le problème avec un bachelor

n°4133292
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 05-01-2013 à 21:34:47  profilanswer
 

suc4life a écrit :

Vitelis : tu pourrais développer un peu plus ? Où est le problème avec un bachelor


 
Pour avoir cotoyé des étudiants de post-bac type Essec BBA, ESSCA etc... j'aurais une tendance à dire que le baggage culturel et technique est nettement moindre, en partie du au fait que leur cursus consiste à les assommer de stage et de voyages à l'étranger en guise de formation.
 :o


Message édité par kanai1 le 05-01-2013 à 21:34:58
n°4133383
suc4life
Posté le 05-01-2013 à 22:52:51  profilanswer
 

C'est bon, je suis convaincu :)
 
Est ce que vous avez un type d'etudes a me conseiller ? Vraiment genre l'universite etc... quelle licence, mention..
 
Merci encore pour votre aide

n°4133420
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 23:27:29  answer
 

suc4life a écrit :

Merci pour vos réponses.  
 
@lelogos : alors c'est quoi le moyen pour faire une école du top 5 sans passer par la prépa et qui offre le plus de chances ? Une licence?
 
excusez moi mais j'ai un peu de mal avec les appellations françaises : c'est quoi un DUT ? C'est pas une licence?  
 
N'hésitez surtout pas à lâcher vos commentaires à propos du sujet. Participez en grand nombre, plus d'un avis c'est toujours mieux ^^  
Merci encore


Tu veux une top 5 tu vas en prépa. :o
Il y a d'autres moyens :
-EDHEC bac +2/3
-EML bac+3
-ESSEC bac +4
- HEC/ESCP concours CAD (souvent des bac+5) et le taux de réussite, sauf erreur, est plus bas que celui des prépa qui présentent ces écoles compliant.
 
Bon courage  [:poutrella]

n°4133517
suc4life
Posté le 06-01-2013 à 01:58:19  profilanswer
 

Pour la prepa j'ai lu une fois sur le forum "prepa-HEC" que c'est plus difficile pour ceux qui ont un bac etranger, c'est pour ca que je n'envisage pas de faire une prepa. Et puis j'ai aussi lu sur l'Etudiant que c'est devenu la voie minoritaire...
 
Mais pour les admissions //, vous me conseillez quoi ? DUT ? BTS ? Licence ? Quelle discipline ?

n°4133563
vono09
Posté le 06-01-2013 à 10:52:11  profilanswer
 

Oui, je te conseille d'aller sur le topic Eco Gé de ce forum, il est assez bien "membré" :o et tu auras plein d'info utiles


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 10:52:11  profilanswer
 

n°4133608
TheDjinx
Posté le 06-01-2013 à 12:51:49  profilanswer
 

Il y a des supers universités en Belgique, notamment en économie. Tu devrais faire ta licence à l'Université Libre de Bruxelles ou à l'Université Catholique de Louvain, et tenter les admissions parallèles en master d'école de commerce après.
A mon avis c'est comme ça que tu t'épanouirais le plus!

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 06-01-2013 à 12:52:18

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4133615
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 06-01-2013 à 13:03:54  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Il y a des supers universités en Belgique, notamment en économie. Tu devrais faire ta licence à l'Université Libre de Bruxelles ou à l'Université Catholique de Louvain, et tenter les admissions parallèles en master d'école de commerce après.
A mon avis c'est comme ça que tu t'épanouirais le plus!


 
C'est clair cette fac est super connue !!!!

n°4133619
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 13:08:40  answer
 

Citation :

C'est clair cette fac est super connue !!!!


Si c'est ironique, je te répondrai que oui, cette université est assez connue dans certains domaines, notamment pour les sciences politiques.

n°4133661
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 06-01-2013 à 13:43:26  profilanswer
 


 
Ce n'était pas ironique  :jap:  C'est en effet une super fac connue internationalement, dans les sciences politiques, le journalisme l'économie, rien à dire dessus    :)


Message édité par kanai1 le 06-01-2013 à 14:06:38
n°4133675
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2013 à 13:50:56  answer
 

Autant pour moi :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide pour orientation etudes commerciales

 

Sujets relatifs
niveau des études undegraduate: Angleterre VS FranceAide orientation
Besoin d'aide pour choix de prépa Hec, term S.Etudes de journalisme
OrientationLes études de gestions sont elles vraiment une bonne idée?
Orientation apres un DUT GEAQuelles études faire ?? (conception composants)
Partenaire pour Etudes des Cas Conseil sur Skype 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour orientation etudes commerciales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR