Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passage Paris 1 -> Dauphine (et inversement)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage Paris 1 -> Dauphine (et inversement)

n°4188640
mndl
Posté le 12-03-2013 à 11:30:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement à Paris 1 en L2 Eco/Gestion et je commence à m'interroger sur le suivie de mes études l'année prochaine.
Deux formations se distinguent dans mes choix : L3 Eco/ScPo à Paris 1 & L3 SdS à Dauphine, a partir de là j'ai plusieurs questions, en espérant que certains pourront y répondre..
 
Il faut savoir que j'ai pour ambition la recherche/l'enseignement en EcoSocio ou "SES", notamment le passage de l'agrégation de sciences éco/sociales.
 
- Les deux formations que j'ambitionne se valent-elles au niveau débouchés, cours, renommée ? (Niveau cours c'est à peu près similaire il me semble si ce n'est que le volume de cours à Dauphine est plus conséquent je crois)
- Le passage d'une L2 de Paris 1 à une L3 de Dauphine est-il aisé ? Non pas au niveau de mes notes, mais au niveau admistratif, est-ce bien vu, cela se fait-il facilement ?
- Étant donné mon projet professionnel, le master THEME de Paris 1 m'intéresse, imaginons que je n'ai pas la L3 de P1, sera t-il possible de faire L2 (Paris 1) puis L3 (Dauphine) puis M1 (Paris 1) ?! (L'équipe faisant les admissions en master se moque t-elle de ces changements ..)
- Connaissait vous le niveau attendu pour l'admission à ces deux L3 ?
 
Merci d'avance, en espérant que quelqu'un puisse répondre à ces questions. J’accueille également les conseils, recommandations concernant mes choix au vue de mon projet.
Mndl  :)

mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 11:30:56  profilanswer
 

n°4188667
rpzleh
Posté le 12-03-2013 à 11:44:22  profilanswer
 

:hello:
 
Je ne connais pas trop ces programmes donc je ne peux pas te conseiller là dessus.
 
Cependant, une question me vient à l'esprit : si un master te plaît à Paris 1, pourquoi partir pour la L3 et revenir pour le M1 ? A mon sens, il vaudrait mieux rester en L3 à P1 et bien travailler pour avoir le master de ton choix, non ?
 
EDIT : je n'avais pas vu que la L3 de P1 était sélective. Dans ce cas, oui, il semble judicieux de postuler aussi à Dauphine
 


Message édité par rpzleh le 12-03-2013 à 11:45:26
n°4188683
mndl
Posté le 12-03-2013 à 11:57:36  profilanswer
 

Merci de ta répnose, oui, je peux aussi rester à P1 en L3 Eco/Gestion, mais je ne sais pas si c'est risqué ou non .. le master THEME est peu demandé je crois, enfin je ne connais pas vraiment les modalités d'admissions.

n°4188696
rpzleh
Posté le 12-03-2013 à 12:15:32  profilanswer
 

Peut-être que tu trouveras des étudiants de la sorbonne qui te répondront ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6777_1.htm

n°4189521
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2013 à 02:37:50  answer
 

Autant aller sur le topic EcoG qui est beaucoup plus actif. :o
Cela dit je doute qu'une personne puisse répondre d'après ceux que je connais sur le topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2013 à 02:38:22
n°4189547
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 13-03-2013 à 08:59:02  profilanswer
 

+1 vas poster là-bas : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm
 
y'a justement des éco-g de P1 en L2 qui se posent la question d'aller à Dauphine en L3.
 
Pour la recherche / enseignement en économie (dans le supérieur), je pense que le mieux en France reste d'intégrer la PSE ou la TSE.  
Après, si tu veux enseigner la SES en lycée, je ne sais pas.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4189565
rpzleh
Posté le 13-03-2013 à 09:41:03  profilanswer
 


 
CQFD

n°4189566
mndl
Posté le 13-03-2013 à 09:42:24  profilanswer
 

J'émet un doute sur tes affirmations ..  
Concernant l'enseignement dans le supérieur, la TSE ne prépare pas à l'agrégation de sciences éco/sociales, la TSE semble orienter éco/gestion. De plus, la TSE ne semble pas proposer de préparation aux agrégations, contrairement à P1 ou aux ENS, je ne sais si la TSE est adapté pour préparer ces concours ..
Pour la PSE, je suis plus d'accord avec toi, cela dit, les filières restent très sélectives.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passage Paris 1 -> Dauphine (et inversement)

 

Sujets relatifs
DUT TC Paris Sceaux DescartesLicence/master cca ou magistère bfa assas/dauphine/sorbonne
du ingénierie en analyse économique à Paris 2intégrer PPD après la licence science de la société de Dauphine
prepa ECE ou prepa ENS D2 pour MBFA dauphineESIC PARIS QUESTIONS SVP
Présentation Institut International de l'Immobilier ParisPassage de Terminal S à Tarminal ES
M2 Marketing Operationnel International a Nanterre (Paris X)[FREELANCE] FRONT END DEVELOPER, SAPUI5, PARIS, 6 MONTHS
Plus de sujets relatifs à : Passage Paris 1 -> Dauphine (et inversement)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR