Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Livres pour L3 eco (monnaie, banque, finance)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Livres pour L3 eco (monnaie, banque, finance)

n°2483883
wolffou
Posté le 30-09-2009 à 17:15:34  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis inscrit à paris X (nanterre) en L3 éco (monnaie, banque, finance) en régime dérogatoire car je suis dans une ESC. Je ne participe à aucun cours et à aucun TD. Pour valider ma L3 je dois avoir la moyenne aux 2 partiels.
 
Je voudrais savoir s'il y a des livres qui balayent ce programme.
 
Au premier semestre, j'ai :
 Dynamique économique : analyse des fluctuations + Economie internationale
 Statistiques + Mathématiques
 Comptabilité analytique et contrôle de gestion
 Stratégie des entreprises et organisation industrielle
 
Au deuxième semestre :
 Dynamique économique : Analyse de la croissance
 Economie industrielle
 Marchés financiers
 Droit des affaires
 Analyse financière + Choix des investissements
 
J'attends vos réponses avec impatience!

mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 17:15:34  profilanswer
 

n°2484137
metalup
Posté le 30-09-2009 à 22:48:19  profilanswer
 

Il aurait fallu avoir le contenu des cours pour pouvoir te conseiller sur les bouquins...
En tout cas pour le cours d'analyse de la croissance, y'a un petit bouquin qui reprend tout les grand thèmes du sujet (sans trop formaliser) : http://www.amazon.fr/nouvelles-th% [...] 568&sr=8-1

 

En économie internationale : Mayer Thierry, Mucchielli Jean-Louis, Economie internationale, Dalloz, Hypercours (TMJLM)


Message édité par metalup le 30-09-2009 à 22:48:36

---------------
L'argent, cäy le mal
n°2484197
wolffou
Posté le 01-10-2009 à 00:00:43  profilanswer
 

En prepa, je travaillais sur un Aide mémoire de Alain Beitone (http://livre.fnac.com/a2275335/Alain-Beitone-Economie?Mn=-1&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3).
 
C'était vraiment un bon livre qui balaye, je crois, l'ensemble des cours de la fac. Les fluctuations, l'économie internationale, les entreprises, la croissance; tout ça je l'ai étudié en prepa. Mais je ne suis pas sur que ce soit le même contenu à la fac.
 
Aussi, je ne connais rien des partiels. Je ne sais même pas quelle forme ils prennent, ni la durée des épreuves. En éco, c'est des dissert? des mini questions de cours? Et en maths?  
 
Ca fait des heures que je regarde sur internet, je ne trouve aucun annale de partiels. Surtout que je recherche ceux pour l'économie (monnaie banque finance); ce qui est assez précis. Ca m'inquiète un peu parce que je ne pourrais pas me ramener aux partiels sans même connaître leur contenu   :??:


Message édité par wolffou le 01-10-2009 à 00:03:48
n°2484217
barroch
Posté le 01-10-2009 à 01:07:01  profilanswer
 

MP

n°2518367
DoomAngel
Posté le 11-11-2009 à 01:49:29  profilanswer
 

Je suis dans ce même cas! (plus ou moins).
Je vais débarquer en L3 MBF mais je ne pourrai pas assister aux cours/td car je suis salarié à mi-temps + auto-entrepreneur.
 
Comment se passent les partiels (dissert? analyse?)
 
J'ai acheté un bouquin d'économie pour revoir les bases ainsi qu'un autre livresur la monnaie, banque et marchés financiers.
 
@wolfou : as-tu trouvé des documents/site sintéressants?
 
Autrement, ou peut-on trouver des annales?
 
Merci :D

n°2518470
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 11:35:32  answer
 

wolffou a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Je suis inscrit à paris X (nanterre) en L3 éco (monnaie, banque, finance) en régime dérogatoire car je suis dans une ESC. Je ne participe à aucun cours et à aucun TD. Pour valider ma L3 je dois avoir la moyenne aux 2 partiels.
 
Je voudrais savoir s'il y a des livres qui balayent ce programme.
 
Au premier semestre, j'ai :
 Dynamique économique : analyse des fluctuations + Economie internationale
 Statistiques + Mathématiques
 Comptabilité analytique et contrôle de gestion
 Stratégie des entreprises et organisation industrielle
 
Au deuxième semestre :
 Dynamique économique : Analyse de la croissance
 Economie industrielle
 Marchés financiers
 Droit des affaires
 Analyse financière + Choix des investissements
 
J'attends vos réponses avec impatience!


En général les prof fournissent une bibliographie. Si j'étais toi j'irais les voirs, leurs demander directement... Ou envois leurs un e-mail si tu en a la possibilité  :)

n°2518716
Maximilien​16
Posté le 11-11-2009 à 14:54:02  profilanswer
 

fac d'éco = PAS de dissert mais démonstrations/résolution des modèle
 
Ex en croissance: comment arrivent t'on à l'équation de Solow, développer le modèle de Romer ...
 
Ca sert a rien de se bouffer des "que sais je" de vulgarisation (qui sont plus pour les IEP), il faut absolument le cours du prof (pour avoir les notations etc)

n°2518736
DoomAngel
Posté le 11-11-2009 à 15:16:47  profilanswer
 

merci les gars pour vos réponses :)
 
En fait je ne suis pas encore inscrit pédagogiquement (retard dans mon dossier etc).
Donc effectivement, je vais tenter de contacter les profs dès que je serai totalement inscrit pour obtenir des infos.

n°2518738
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 15:19:34  answer
 

Vue que tu ne peux pas participer aux cours d'amphi peu être que les prof seraient plus enclin à te passer leurs cours directement.

n°2518742
DoomAngel
Posté le 11-11-2009 à 15:28:52  profilanswer
 

Effectivement, mais bon, la fac de Nanterre a des profs assez particuliers d'après ce que j'ai pu entendre.
Il va falloir vraiment bien marchander lol

mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 15:28:52  profilanswer
 

n°3513919
cricrimit
Posté le 30-08-2011 à 23:37:29  profilanswer
 

coucou ! je viens de finir ma prépa ECE et plutôt que d'aller à l'esc toulouse je préfererai intégrer en L3 banque et finance paris X Nanterre (je bénéficie d'une équivalence) Pourrais-tu me donner plus d'info sur la fac de Nanterre car je n'ai aucun contact la bas ? (dates des partiels , le cours , les vacances, les asso) voilà merci bcp pour tes réponses! je dois me décider très très rapidement

n°3513922
cricrimit
Posté le 30-08-2011 à 23:40:11  profilanswer
 

coucou ! je viens de finir ma prépa ECE et plutôt que d'aller à l'esc toulouse je préfererai intégrer en L3 banque et finance paris X Nanterre (je bénéficie d'une équivalence) Pourrais-tu me donner plus d'info sur la fac de Nanterre car je n'ai aucun contact la bas ? (dates des partiels , le cours , les vacances, les asso) voilà merci bcp pour tes réponses! je dois me décider très très rapidement

n°3553431
rincka
Posté le 01-10-2011 à 23:07:08  profilanswer
 

Je vais moi aussi integrer la L3 en economie MBF a Nanterre Paris-Ouest mais jetais a nanterre les deux annees precedentes mais en section AES. Je ne sais pas vraiment les reponses a toutes tes questions mais je peux te donner un site utile ou tu peux trouver la plupart des informations necessaires pour cette filiere :http://scienceseco3.canalblog.com/
Jespere que ca t'aidera. Sur ce, peut etre a lundi date de la rentrée pour les cours magistraux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Livres pour L3 eco (monnaie, banque, finance)

 

Sujets relatifs
orientation finance d'entreprise apres ecole d'ingenieur informatiqueOrientation Finance ( un de plus .. )
Bac ES : fillière de la Banqueetude finance
Choix des matières L3 Droit pour M1 Gestion de PatrimoineL3 economie appliquee Nanterre Paris 10
bts muc en alternance avec une banque?Chargé de clientèle banque
Présentation du master 224 Banque et Finance - Dauphine 
Plus de sujets relatifs à : Livres pour L3 eco (monnaie, banque, finance)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR