Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle fac pour intégrer l'école sup. de police hors fac de droit?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle fac pour intégrer l'école sup. de police hors fac de droit?

n°4122990
Incan
Posté le 26-12-2012 à 22:37:15  profilanswer
 

Salut,
Mon frère en terminale S prépare son orientation et souhaite faire officier de police.
Il doit passer un concours pour intégrer l École Nationale Supérieure de Police mais doit avoir pour ce faire une licence.
Le concours comporte du droit pénal et procédure pénale et d autres épreuves genre culture générale, synthèse etc.
Se pose du coup la question de quelle filière suivre pour bien préparer le concours? Le plus évident serait le droit mais tout ce qui est droit des affaires, fisca, public etc c est pas son truc du tout....
 
D'où ma question: est il possible de faire du droit pénal à la fac en dehors de la fac de droit? Par exemple faire une licence eco, psycho etc et suivre une option en doit pénal, c est possible?
 
Merci par avance et bonnes fêtes à tous


Message édité par Incan le 30-12-2012 à 11:15:31
mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 22:37:15  profilanswer
 

n°4123665
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2012 à 04:55:46  answer
 

Le niveau en droit dans les autres Licences est ridicule. Ce ne serait pas lui rendre service.


Message édité par Profil supprimé le 27-12-2012 à 04:56:07
n°4123709
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 27-12-2012 à 11:17:49  profilanswer
 

Pour faire du droit pénal et de la procédure pénale, il faut aller... à la fac de droit. Aucune autre filière ne propose ces matières à l'enseignement et te prépare pour une épreuve de 3h.
Ensuite, le droit fiscal et le droit des affaires correspondent à des matières optionnelles, ce qui ne sera pas le cas du droit public mais tant mieux puisqu'il pourra choisir cette matière en option dans le cadre du concours.
 
Du coup, le mieux reste de s'inscrire à la fac de droit.


Message édité par P@nd@ le 27-12-2012 à 12:26:35

---------------
in omnia paratus
n°4123719
Loka
Posté le 27-12-2012 à 11:59:36  profilanswer
 

Je sais (dixit mon chargé de TD en civile qui est pénaliste? à la base) que y'a quelques AES surmotivés et qui font pluS que le nécessaire en droit qui passent ce genre de concours.
 
Après la, en L2 aes on a eu droit civil en commun avec les L2 droit et on partageait l'amphi en pénal avec les L2 de droit mais notre épreuve reste bien plus facile en pénal...

n°4123741
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 27-12-2012 à 12:25:27  profilanswer
 

La personne en question affirme ne pas être intéressée par le droit fiscal et le droit des affaires, alors la compta...  [:- mr white -]  
 
Ensuite, quid des enseignements de procédure pénale pour les AES?


---------------
in omnia paratus
n°4123786
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2012 à 13:44:06  answer
 

Inexistants, je pense qu'il parle du travail perso ou/et assister aux cours en auditeur libre.  
 
Il n'y a pas de secret, bien que le concours se soit ouvert à d'autres disciplines (histoire, éco etc ...) pour pouvoir espérer réussir le réussi, il faut de solides connaissances en droit et plus particulièrement en droit pénal. En dehors de la fac, les seuls possibilité de suivre ce genre de cours est par le biais des pépas privées ou publiques (ISP, prépa IEJ ...).  
 
Sinon tu peux poser directement ta question sur le topic des juristes.
 
Sache que beaucoup de facs permettent de suivre un cursus sur mesure. Perso j'ai un M2 de Droit pénal et sciences criminelles et je n'ai jamais fait de droit fiscal, des affaires etc ... C'est un choix.

n°4124368
Loka
Posté le 28-12-2012 à 10:12:23  profilanswer
 

P@nd@ a écrit :

La personne en question affirme ne pas être intéressée par le droit fiscal et le droit des affaires, alors la compta...  [:- mr white -]  
 
Ensuite, quid des enseignements de procédure pénale pour les AES?


 
Commun à ceux de droit, donc ça dépend de ta fac.

n°4127136
Incan
Posté le 30-12-2012 à 11:12:41  profilanswer
 


 
Merci pour vos réponses.
J ai bien compris en me renseignant que la filière droit était la plus évidente, mais je sais aussi  par expérience  qu il n y a rarement qu une voie pour arriver au but en matière de concours publics de ce type. Surtout que (1) il n est demandé qu'un niveau de bac + 3 sans spécifier la discipline, que (2) le seul truc obligatoire en droit dans le concours c'est le droit pénal, et que (3) dans la vie de tous les jours d un policier, je ne pense pas qu'être une bête en droit soit indispensable.
 
Donc est il possible d'apprendre le droit pénal en dehors d'un cursus purement "droit", et question subsidiaire, auriez vous vu des stats donnant les formations d'origine des entrants en école supérieure de police?
 
Merci pour votre aide.

n°4127143
Incan
Posté le 30-12-2012 à 11:21:16  profilanswer
 

Loka a écrit :

Je sais (dixit mon chargé de TD en civile qui est pénaliste? à la base) que y'a quelques AES surmotivés et qui font pluS que le nécessaire en droit qui passent ce genre de concours.
 
Après la, en L2 aes on a eu droit civil en commun avec les L2 droit et on partageait l'amphi en pénal avec les L2 de droit mais notre épreuve reste bien plus facile en pénal...


 
 
Donc tu fais aes et tu as du droit penal en l2? Après ce que j ai du mal à voir c est le niveau de l'épreuve en droit/ procédure pénale du concours pour faire officier de police.
 
Sujets des épreuves en droit pénal:
Notions générales d’histoire du droit pénal, de criminologie et de science pénitentiaire 1 - La loi pénale.
a) La loi pénale en elle-même :
- son importance ;
- sa nature ;
- son domaine d’application dans le temps et dans l’espace.
b) La loi pénale et le juge :
- la qualification des faits ;
- l’interprétation de la loi ;
- le contrôle de régularité de la loi.
c) La loi pénale et l’infraction :
- les éléments constitutifs de l’infraction ;
- les qualifications des infractions.
2 - Le délinquant :
a) La responsabilité pénale du délinquant :
- principe et limites de la responsabilité personnelle ;
- la distinction auteur/ coauteur/ complice ;
- la tentative ;
- la distinction personne physique/ personne morale, mineur/ majeur ; - le cas particulier des responsables politiques.
b) L’irresponsabilité pénale du délinquant :
- causes objectives d’irresponsabilité pénale ;
- causes subjectives d’irresponsabilité pénale ;
- immunités diverses.
3 - Les peines :
a) La peine encourue.
b) La peine prononcée.
c) La peine exécutée.
 
 
Et en procédure pénale:
1 - Les principes directeurs de la procédure pénale. 2 - Les acteurs de la procédure pénale :
a) Police judiciaire.
b) Parquet.
c) Avocats.
d) Juridictions d’instruction, de jugement et d'application des peines. e) Cour pénale internationale et les tribunaux pénaux internationaux. 3 - La dynamique de la procédure pénale :
a) Action publique.
b) Action civile.
4 - La mise en état des affaires pénales : a) La preuve pénale ;
b) Les enquêtes de police ;
c) L’instruction préparatoire.
5 - Le jugement des affaires pénales :
a) Les diverses procédures de jugement ;
b) Les voies de recours internes ;
c) Les voies de recours internationales.
6 - L’entraide répressive internationale :
a) Les cadres institutionnels de l'entraide :
- Nations unies ;
- Conseil de l'Europe ;
- Union européenne.
b) Les mécanismes et les structures de l'entraide :
- accords de Schengen et traité de Lisbonne ;
- extradition et mandat d'arrêt européen ;
- réseau judiciaire européen et magistrats de liaison ; - Eurojust, Europol et Interpol ;
- équipes communes d'enquête ;
- le casier judiciaire européen.
 

n°4127163
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2012 à 11:53:14  answer
 

Incan a écrit :

 

Merci pour vos réponses.
J ai bien compris en me renseignant que la filière droit était la plus évidente, mais je sais aussi  par expérience  qu il n y a rarement qu une voie pour arriver au but en matière de concours publics de ce type. Surtout que (1) il n est demandé qu'un niveau de bac + 3 sans spécifier la discipline, que (2) le seul truc obligatoire en droit dans le concours c'est le droit pénal, et que (3) dans la vie de tous les jours d un policier, je ne pense pas qu'être une bête en droit soit indispensable.

 

Donc est il possible d'apprendre le droit pénal en dehors d'un cursus purement "droit", et question subsidiaire, auriez vous vu des stats donnant les formations d'origine des entrants en école supérieure de police?

 

Merci pour votre aide.

 

Je crois que tu te méprends totalement l'ami. Ne confonds pas conditions d'accès et exigences académiques sinon tu vas droit dans le mur. La plupart des concours de la fonction publique ne requièrent qu'un niveau universitaire et non une formation spécifique, ceci dans un esprit d'ouverture. Procédant de cette même logique, les concours passés en interne ne requièrent aucun niveau universitaire, juste des conditions d'ancienneté dans la fonction publique. Pourtant crois tu réellement que les personnes qui n'ont aucune formation solide dans les matières demandées ont une chance de réussir ne serait ce que l'admissibilité ? La réponse est bien évidemment non.

 

Dans un domaine aussi concurrentiel que les concours, ou les niveaux des candidats sont souvent bien au delà de ce qui est exigé et totalement profilés, une personne avec un profil tiers n'a aucune chance de les réussir (les statistiques actuelles de tous les concours de la fonction publique le prouvent).

 

Donc mon conseil, fais un parcours pur en droit avec prépa en parallèle en fin de L3 ou post L3. Choisis pendant ton cursus les matières les mieux profilées pour le concours (droit pénal, culture gé etc.) et alors là, tu pourras décemment prétendre le réussir.

 

PS: Il n'existe pas à ma connaissance de stats pour le concours d'officier de police, mais je ne vois pas pourquoi les profils des candidats divergeraient de ceux des autres concours de même niveau.
PS2: Pour la seconde fois, non il n'existe aucun moyen d'apprendre le droit et la procédure pénale en dehors de la fac de droit et prépas (et encore pour ces dernières, ca ne sera que très succin).


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2012 à 11:58:18
mood
Publicité
Posté le 30-12-2012 à 11:53:14  profilanswer
 

n°4127178
Incan
Posté le 30-12-2012 à 12:15:07  profilanswer
 

Je suis d accord avec toi et sais tout cela, mais ta réponse part du principe que le cursus des officiers de police est axé droit et que le concours l est également, ce qui n est pas forcément vrai. Si tel était le cas, la fac de droit s'imposerait point barre. et en effet ton raisonnement s'appliquerait totalement.
La situation est qu'il faut passer un concours assez général, en dehors d une épreuve de droit penal. Tout le reste est accessible par à peu près toutes les licences (synthèse, Lange vivante, Culture générale, épreuve à option, Puis entretiens et épreuves physiques).
La question que je pose est pour mon frère, pour ma part j'ai fait il y a quelques annees une ESC puis une ens, et franchement je suis pas d accord avec ton dernier paragraphe mais peu importe ce n'est pas ma question.


Message édité par Incan le 30-12-2012 à 12:22:42
n°4127233
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 30-12-2012 à 13:09:16  profilanswer
 

Non non, le concours est clairement  axé sur le droit. Cf post au dessus, un juriste n'aura pas à apprendre d'autres matières dans le cadre du concours : il choisira les deux matières de droit pour les options tandis que le mec qui aura un parcours plus atypique devra forcément bachoter du droit pénal et de la procédure pour une épreuve de 3h (à la limite il choisira de l'histoire et de la geo pour les options mais dans tous les autres cas, il devra découvrir un autre bloc pour la seconde option).
 
Ensuite, pour la ns et la culture G, tlm sera au même niveau. Enfin pour l'épreuve sportive, je te laisse découvrir les modalités du truc...


Message édité par P@nd@ le 30-12-2012 à 13:12:54

---------------
in omnia paratus
n°4127248
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 30-12-2012 à 13:26:55  profilanswer
 

En plus, je vois mal un type non juriste commencer à faire du droit pénal et de la proc sans avoir des bases en droit, c'est assez casse-gueule...


---------------
in omnia paratus
n°4127565
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2012 à 16:30:18  answer
 

C'est aussi simple que ça ... mais bon s'il croit qu'avec une licence AES-Eco-What ever, il sera au même niveau que les juristes purs (ou pire les pipo), soit.  [:clooney16]  
 
Après tout, on peut bien s'inscrire au concours de l'ENA avec une licence de psycho ...  [:boulax:5]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle fac pour intégrer l'école sup. de police hors fac de droit?

 

Sujets relatifs
fac de droit -avocat des affairesréorientation après L2 Droit
Dilemme face au risque financier d'accepter une missionDroit de réponses
Quelle filière prendre?Changement de filière
Comparaison entre les secteurs du M&A / Droit des affairesDroit de l'environnement
transfert L2 droit sorbonneCursus droit financier en parallèle à une école d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : Quelle fac pour intégrer l'école sup. de police hors fac de droit?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR