Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

 

 

La nouvelle First Page est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  322  323  324  ..  384  385  386  387  388  389
Auteur Sujet :

Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

n°4410327
karmelya
Posté le 15-08-2013 à 16:24:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
non, c'est plutôt du niveau L2 je dirais mais t'as deux disciplines aussi...

mood
Publicité
Posté le 15-08-2013 à 16:24:49  profilanswer
 

n°4410353
Ismouss
Posté le 15-08-2013 à 16:49:42  profilanswer
 

karmelya a écrit :

non, c'est plutôt du niveau L2 je dirais mais t'as deux disciplines aussi...


Ok donc je vois toute la physique et méca jusqu'en L2 Merci pour les infos !
Tu as passé CASting ?

n°4410399
karmelya
Posté le 15-08-2013 à 17:54:13  profilanswer
 

ne sois pas si ambitieux ca se fait pas comme ça. le but c'est d'en faire un tout petit peu de ton coté au long de l'année sans que ça affecte tes résultats et un mois/un mois et demi avant le concours tu as le temps de ne faire que ça.
 
nan je l'ai pas passé.

n°4410997
Workerz1
Posté le 16-08-2013 à 10:46:23  profilanswer
 

Bonjour j'ai quelques questions concernant ce concours ( grandes écoles  AST:
- QCM a perte de point ou QCM simple ?
- partie majeure maths même si la licence n'est pas une licence de mathématiques ?
- avoir fais une année de prépa incomplète puis être parti en L1 L2 L3 ( donc 4 ans en tout d'années sup) est ce éliminatoire ?
- les sujets des années précédentes n'étant pas diffusés, existe t'il des exercices sur internet ou sur des livres permettant de se rapprocher de ce concours ?
 
merci

n°4411015
xuni
Posté le 16-08-2013 à 11:04:15  profilanswer
 

N'hésite pas à lire la FP il y a à peu près tout  :)  
 
- QCM à point négatif
- Parties obligatoires de maths quelque soit la licence
- Non
- Oui, toute à la fin de la notice dispo sur leur site
 
 :bounce:


---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4411040
xuni
Posté le 16-08-2013 à 11:31:34  profilanswer
 

                                                                                                                                                       
       ANNALES/FEEDBACK - Concours GEI - MAJ JUILLET 2014                                                                
                                                                                                                                                       
 
Plan :
 
- Remarques générales à propos du concours
 
- Feedback sur l'épreuve écrite de Français + ANNALES
 
- Feedback sur le test scientifique
   (il n'y a pas d'annales à part les exemples d'exercices donnés à la fin de la notice du concours)
 
- Feedback sur les oraux/entretiens par école
 
 
 
 [:lolo_78]  Remarques générales
by Riemann1 (2011)

Citation :

Je pense qu'il est important de dire que les écoles groupe A sont quand même loin de remplir les places réservées officiellement pour les universitaires.
 
En 2011 on a pour les L3:  
 
X: 10/10
Mines Pa: 3/5
Centrale Pa: 26/40
Ponts ParisTech: 7/10
Ensae: 0/5
Supaero: 2/5 ou 3/5
Télécom ParisTech: au moins 2 ou 3 désistements (si ce n'est plus).
 
Je parle bien entendu des admis après désistements des X & co.
 
Ce remplissage relativement faible (sauf pour l'X) vient du fait qu'une grande partie des places sont prises par environ 10-15 étudiants admis à peu près partout et que les écoles ne veulent pas faire de liste complémentaire (ou juste une poignée d'étudiants).
 
Ce n'est pas une critique de quoique ce soit, c'est juste pour faire relativiser les futurs candidats sur le nombre de places pour les universitaires.
 
Après si vous défoncez tout à l'écrit comme à l'oral, vous serez pris dans une des 5 ou 6 plus prestigieuses, ça c'est clair.  :o


 
 
 [:lolo_78]  L'épreuve écrite de Français
 
Lien vers le sujet de Français 2013
 
(2012)

Citation :

Pour les curieux, le sujet en francais c'était sur les inégalités entre les classes sociales en référence à l'éducation en particulier.  
Et la dissertation le sujet c'était "La classe sociale dominante se reproduit par méritocratie interposé pour constituer cette noblesse d'Etat si décriée par ailleurs".


 
(2011)

Citation :

Pour le français, quelque questions courtes sur un texte puis une rédaction plutôt bidon, rien de bien méchant. Certainement comme a la JAPD, pour traquer les illettrés...


 
(2011)

Citation :

Et je parle pas de l'épreuve de français, en 2heures faire une dissert + un résumé  [:shlavos]


 
 [:lolo_78]  Les épreuves écrites scientifiques
 
by Jojo l'Ambulancier (2013)

Citation :

Bon alors si a mon avis l'épreuve de math était faisable l'épreuve de physique était ultrachaude
Pour faire le point de mon point de vue :
 
Epreuve de math : si vous êtes frais sur le programme de prépa (plus ou moins) de 2 années, vous y arriverez je pense (ce qui n'a pas été mon cas)
Une petite note: alors qu'il n'y rien d'écrit dans la notice de révision, on a eu de la géométrie... donc faut réviser parabole, hyperbole, etc.
35 Questions : 20 de Math I, 15 de Math II ou 15 de Chimie
Evidement : rien sur les transformées de Laplace (y avait un truc dessus en math III, mais j'ai pas compris), aucune question sur la convergence en elle-même ou sur le rayon de convergence : toujours vers quoi converge la suite. Rien sur les CVN, CVU, CVS, ACV (pour être plus précis). On a eu aucune série de fonction, par contre beaucoup d'équation genre y''+xy=x.
 
Epreuve de physique : Alors là, on est pas au même niveau : rien à voir avec le programme de prépa correspondant à la liste de la notice. Là ça a été une sacrée débandade.
125 questions en tout, le sujet n'est pas traitable en entier (c'est explicitement dit) : 20 questions en Physique je crois (pour tout le monde), et ensuite en fonction de ça spé .
 
- Physique : c'est général, PV=nRT, mais pas aussi facile évidement. Faut maitriser la pression en fait… C'est quasiment exclusivement sur ça
- Mécanique (Poutre, Flèches, PFD, Frottements (connaissez bien mu les gars)) y compris Méca flu (que je n'avais pas révisé...) : faut savoir le théorème de Bernoulli à mon avis, et c'est à peu près tout. Pour la méca : rien sur les torseurs.
- "Electricité générale" : En fait pas du tout de l'élec G : c'est de la fonction de l'électronique très poussé, un peu d'électronique numérique aussi. Donc faut savoir l'intensité en court-circuit, les triansistors, etc. (je vous parle évidement pas ce qui est facile en fonction de l'électronique : les amplis, ça ça y est pas)
- Informatique : De la logique, des portes avec mémoires, il faut connaitre les différents types de binaire (Complément à 2), ZFC, etc.  et les additions. Il faut connaitre le langage C et de l'invit de commande Linux (pas très poussé, juste deux trois codes). Mais surtout il faut connaitre les arbres ! LES ARBRES OUI MONSIEUR (tout ça n'est bien pas écrit dans la notice). Leur profondeur, leur équation pour atteindre la profondeur maximale (le truc genre o(ln(n) ou o(n^2)), et comment faire les chemin si on vous représente un arbre (enfin pas l'arbre, mais le schéma qui relie des points). Il faut a mon avis aussi connaitre un peu d'automatisme, mais je connais pas trop cette matière alors je vais pas en mettre ma main a coupé.
- Science de la vie : moitié des questions : absolument pété si vous avez de la culture g ou que vous avez révisé un peu (genre quel type de sucre est stocké dans le foie), l'autre moitié absolument impossible (genre : qu'est-ce qui permet la transpiration chez les plantes)
- Chimie : Alors chimie c'était le plus gros Old Up de tous : Pas un mot dans la notice, et on se retrouve avec des trucs à faire palir les SN2, SN1, E1, E2, et tout le reste. Genre Chimie <=> Chimie Orga + Thermodynamique. Encore une fois : Oui monsieur vous avez bien entendu ! Donc pas un truc sur de la physique quantique (ou en tout cas pas à un niveau où j'ai pu comprendre que ca demandait de la physique quantique) ni d'atomistique. Donc si vous aviez révisé ce qu'il y avait d'écrit sur la notice, vous aviez tout faux. Le genre de question : genre 1 : Réaction d'un phényl-eth-1-yne avec un je-sais-pas-quoi et qu'est ce que ça forme (ce qui implique que vous soyez capable de dire quel réaction à lieu où : genre ici y a du TTX-machin -> milieu basique -> c'est telle réaction). Genre de question 2 : Thermo : vous avez CH=CR à tel degré, avec entropie = machin et enthalpie libre = machin, quel entropie libérée par la réaction pour passer à telle température. Ils supposent qu'au brouillon (c'est-à-dire au dos de la feuille d'a coté), on soit capable d'établir soi-même un cycle pour répondre à la question... Bon j'avoue, il y avait une question sur la chiralité.
- Mathématique 3 : Alors là les questions sont supra chaudes, c'est beaucoup plus théorique que pour l'épreuve de math : on est plus a donné vers quoi converge telle suite ou telle suite, on est X, dans quelle conditions X est un sous-groupe de Y. Trouvez la mauvaise proposition parmi les 4. Dans cette partie y avait une question de proba et des question sur événements discrets et continue.
 


 
by Tom55555 (2012)

Citation :

La partie mathématiques IIA et la partie physique + enseignement de spécialité étaient effectivement très difficiles.
C'est le format adopté, surtout en physique, qui était assez troublant, il s'agissait de petits exercices de réflexion  très différents de ce que l'on peut retrouver dans les livres académiques.  
Personnellement ça a été un échec lamentable de bout en bout. Mon épreuve de français apparaît même comme un exemple de réussite par rapport aux deux autres épreuves.


 
by Alex95478 (2011)

Citation :

Pour ma part : Math IA IB plutôt faite
J'ai mal géré mon temps en me concentrant sur des questions de physique où j'ai réellement bloqué alors que j'aurais du me concentrer sur les questions de Maths 2 de L3 (dont je n'ai fait que quelques questions, bien que c'était ma spécialité) .. C'est mon petit regret.
"Oui" c'était long j'ai trouvé et je m'attendais pas à ce type d'épreuve surtout en physique. Difficulté de s'y préparer sans annal de concours.
Pour ce qui est du français, 2 heures pour faire résumé et dissert' c'était court mais bon j'ai raconté ce que j'ai pu comme tout l'monde.


 
by feukam (2011)

Citation :

"je pense qu'il ne fallait pas perdre son temps à faire un brouillon" ---> je valide complètement. J'ai écrit une phrase au brouillon et le reste était en live.
Les QCM... c’était vachement long ( ceux qui ont repondu à toutes les questions de leurs spécialités alors chapeau bas les amis ) et aussi assez folklo


 
by xuni (2011)

Citation :

A propos du test scientifique de ASTGE, les questions ont l'air faciles comme ça, et pourtant l'épreuve est particulièrement déroutante. Je rappelle que le QCM est à point négatif en cas de mauvaises réponses. Les notes "absolues" sur le test sont mauvaises voire très basses. Il serait intéressant de voir ce que ça donne à une tripotée représentative d'élèves prépa. Ce faisant, le dossier reste omniprésent, encore lui, dans les décisions du jury.


 
(2011)

Citation :


Certaines questions étaient du niveau de celles dans la notice (donc largement faisable). Mais une bonne majorité était quand même plus difficile/plus longue à traiter  :o


 
 [:lolo_78]  Les oraux de l'X
 
 
by xuni (2011)

Citation :

à propos de l'X, la semaine d'oral est presque la même que pour les prépa. Pourtant on parle pas de la même population. D'un côté des candidats surentraînés dans une partie balisée des maths et de la physique, de l'autre des candidats ayant des connaissances tantôt incomplètes, tantôt qui s'évadent largement de ce carcan. Et pourtant, avec ce bagage bien moins normalisé -cela ne signifie pas moins riche au contraire, une poignée réussissent. Aucun ont échoué leur scolarité par la suite depuis l'existence de la voie 2.


Citation :

J'espère que tout le monde est bien rentré chez soi ! Ce fût une semaine incroyable, mentalement éreintante, mais finalement riche en émotions grâce à un groupe agréable et convivial.
 
Maintenant, et peu importe le résultat, c'était à faire une fois (et une seule) dans sa vie !


 
by goglle (2011)

Citation :

Je partage parfaitement ton analyse Riemann1. Il est très difficile de juger ses chances d'être admis. En effet, on ne connait pas vraiment le niveau des autres candidats (puisqu'ils viennent d'horizons diverses) et surtout il est quasi impossible de deviner sa note aux épreuves. Enfin comme dans toute épreuve orale la chance a une part non négligeable puisque l'évaluation se résume bien souvent à un ou deux exercices ne couvrant qu'une petite part du programme de licence.
Bien qu'étant en "concurrence directe" pour ces fameuses 10 places, j'ai apprécié l'esprit convivial (et non de compétition) entre les différents admissibles.


 
by Alex95478 (2011)

Citation :

Salut,
 
Merci à tous pour cette semaine à l'X c'était vraiment simpa. Les ASTs ont confirmé l'fait qu'on peut être en concours mais qu'il peut aussi y avoir une bonne ambiance !!!
Je serais ravi de passer mes années d'écoles d'ingé avec beaucoup d'gens qu'étaient présents !


 
by Qmip (2011)

Citation :

Semaine mémorable à l'X. Merci à tous ceux qui étaient présent et qui ont su faire de cette semaine un événement grandiose pour les étudiants des facs.
 
 :ouch: Sont quand même cons ces candidats AST : ils passent un concours pour une école très prestigieuse et ils passent leur temps à rigoler et à s'entraider... C'est à se demander s'ils ont compris où ils étaient et pourquoi... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  Il faudra voir ces rapports :  
 
"Notons que les candidats n'étaient pas du tout dans une ambiance concours. Il faudra rappeler que le concours de la filière universitaire candidats français n'est pas une colonie de vacance pour étudiants brillants"  :lol:  
 
N'empêche que si G. FONTAINE avait vu ça...
 
J'aimerais vraiment me retrouver avec vous tous l'année prochaine sur le campus de l'X.  :pt1cable:  
 
Merci :jap: et bonne chance pour vos concours.


 
by Eloic (2011)

Citation :

J'écris un petit message pour les futurs admissibles aux oraux de polytechnique : vous allez passer une semaine de folie!!  
Sinon, je souhaite bonne chance à tous les candidat pour les résultats (et oui, la chance était vraiment présente pour ces épreuves et je pense qu'elle sera présente aussi pour les résultats!)
 
PS: de toute façon il a déjà était décidé des 10 personnes admises, il fallait être dans le couloir de la mort vendredi après midi pour avoir une chance ^^


 
 [:lolo_78]  Les oraux de l'ENSTA
 
by belos (2013)

Citation :

Par contre, j'ai une précision à faire pour les oraux de l'ENSTA.
 
L'oral scientifique n'est en fait pas une obligation. Les meilleurs dossiers (ou les meilleurs résultats au QCM ?) ne sont convoqués qu'à l'entretien de motivation (du moins cette année, ça s'est passé comme ça.)
Mais vu qu'on a pas les résultats des QCMs, je peux pas trop dire pourquoi.
J'en ai vu au moins 3, tous admissibles à l'X (dont moi).
Donc les personnes pour qui ça sera le cas l'année prochaine, c'est normal.


Citation :

Tout d'abord, j'ai passe l'oral de l'Ensta en filière L3, donc peut-être que ce n'est pas pareil en M1.  
 
Premier point : je n'ai pas eu d'oral scientifique. (Pourquoi ? Dossier scolaire trop bon ? Résultat aux écrits suffisants ? je sais pas...)
Mais, de ce qu'on m'a dit, pendant cet oral, ils nous posent des questions des épreuves écrites pour voir comment la personne y fait face... Rien de bien méchant donc.
 
Pour l'oral de motivation, ils sont 2. Ils posent des questions sur le parcours, lettre de motivation, ce que vous voulez faire après l'école, pourquoi l'Ensta, quelle est votre liste de vœux etc...
 
Là dessus, une remarque : vous n'aurez pas de liste de voeux à réaliser. Donc, vous pouvez leur mentir, tant que c'est cohérent (avec vos projets d'avenirs etc...), ça passera. (A Télécom, ma liste était X/Télécom/les autres, à l'Ensta : X/Ensta/les autres, à Supaero  : X/Supaero/etc... bref vous voyez le topo)  
 
Ah, et aussi, le Jury à l'Ensta n'aimait pas beaucoup les Centrales, donc la bonne justification (ie celle qu'ils veulent entendre) c'est en gros : Centrale, c'est surtout pour maximiser mes chances d'avoir quelque chose (car ça permettra de faire tel ou tel truc que je peux pas faire à  la fac etc...), mais c'est pas ma priorité, j'aspire quand même à être ingénieur. (même si vous le pensez pas !)
 
N'ayez pas peur de ne pas savoir, d'hésiter, de leur poser les questions quand ils vous en demanderont, ils sont aussi là pour vérifier qu'ils ne feront pas d'erreur en vous recrutant mais qu'en même temps, vous ne vous trompiez pas d'école...
 
(J'ai eu l'Ensta, d'ailleurs.)
 


 
by farouk1992 (2013)

Citation :


Alors là j'ai trouvé ca beaucoup plus agréable que les arts ... Le campus est à coté de l'X à palaiseau ce qui est loin du centre mais c'est vraiment NEUF et les locaux sont d'une qualité remarquables (les chambres , les batiments ..etc )  Alors pour parler des oraux , donc ici ca se divisent en deux  un oral sur la matiere de notre license et un entretien ... Donc  :
 
 
-Oral de math : Etant un math , j'ai été interogé a l'oral sur le QCM qu'on passe à passe à l'ecrit .. Il m'a pas poser de question trop dure , c'etais dure genre  : Equations differentiel du premiere ordre à coeficient non constant  ; question sur les matrice , Differentiabilite du fonction de R dans R , Longeur d'un courbe , et Integralle de Riemann .. Ce que je conseille c'est de bien parler et de bien expliquer parce que un oral n'est pas un écrit !  
 
 
- Entretien : Ce fut pour moi tres agreable ! Le jury était compose de la personne qui m'a fait passé l'oral scientifique et d'une personne (dont je ne sais pas la fonction mais qui est bien placée dans l'ecole ) .. Donc c'est des questions normales sans pièges , assez déttendu ... PAR contre , essayer de bien reussir votre dernier semestre parce que on demande justement durant l'entretient les relevé de notes pour ceux qui peuvent l'avoir  .. Donc voila  ...


 
by Sasori62 (2013)

Citation :

ENSTA: A l'oral j'ai eu des questions du QCM AST partie maths. Des questions que j'avais à priori pas faites ou mal faites donc du coup je les ai re-malfaites. Mais typiquement tu as des exos du qcm. Moi elle m'a dit que son but "n'était pas de nous mettre en échec, elle voulait juste voir si on pouvait suivre la cadence avec les étudiants de prépas à coté". Elle était assez sympa la dame sur qui je suis tombée d'ailleurs. Après ça t'as donc un entretien avec l'enseignant que tu as eu en oral et le directeur des enseignements de 1ere année (je crois?!). En gros il étale tous tes résultats depuis la première année, vous parlez de ton projet pro, bref un entretien "normal" quoi genre pourquoi cette orientation, pourquoi ce domaine etc... Ils étaient assez sympas en tout cas.


 
 [:lolo_78]  Les oraux des Mines de Paris
 
by Alex95478 (2011)

Citation :

Mines passés : un entretien agréable avec un directeur d'études qui essaie surtout de faire ressortir les points positifs de votre dossier; des questions type : "pourquoi pas de prépa?", "et dans 10 ans vous vous voyez comment?". Il s'agit pour le directeur d'études de surtout vérifier que vous savez ce que vous faites la, et qu'éventuellement vous ne vous êtes pas trompés quant à votre vision de la formation à l'École des Mines.  
 
Résumé : C'est une petite promo (100 mineurs par promotion environ). Les cours sont assez généralistes pour la première année, et le fait que la formation touche à tout implique souvent qu'il existe des matières qui plaisent moins mais c'est le but de former des ingénieurs généralistes. Ce sont des choses dont j'avais pris connaissance avant. Autre précision : le volume horaire des spécialités est assez réduit, et la vocation des Mines est tout de même d'avoir une formation assez généraliste (beaucoup de mineurs changent tous les 3 ou 4 ans de poste pour arriver dans un secteur nouveau où la capacité d'adaptation prévaut. Il s'agit de former des ingénieurs capables de s'adapter rapidement à de nouveaux domaines techniques!)
Voila !
 
 
Pour les oraux .. bof ..  c'était une heure chaque oral !! :)
Franchement j'ai rien fait de grandiose, des exos qui se sont enchaînés, je suis pas vraiment habitué aux oraux de 1 heure (c'est long et court en même temps lol). A la fin le prof me file un exo de proba .. le genre de truc que j'ai fait sincèrement trop de fois ces derniers temps avec mon module de proba, et j'sais pas .. j'pars dans la méthode de la fonction muette (pour ceux à qui ca dit qqchose) en considérant une fonction mesurable positive alors qu'avec la fonction d'répartition c'était mille fois plus simple pcq y avait des masses de dirac ..
Et bref .. un peu d'embrouille sur des choses que j'connais mais au bout de 50 minutes c'est vmt dur d'avoir les idées claires. Les exos étaient un peu différents des exos que j'ai l'habitude d'avoir (beaucoup moins théoriques que ceux de L3 Math).
 
J'espère avoir qqchose de plus théorique à l'X.
 
L'oral de Physique le prof était super cool, mais par contre il croyait qu'j'avais jamais fait de physique depuis la terminale (ce qui est faux) et m'a calé un truc d'Electromagnétisme (ce que je n'ai jamais fait). Il a testé surtout la capacité à réagir face à un problème. C'est surtout ca qu'ils jugent : la capacité de réaction. Donc il a fait baladé une petite particule chargée dans un champ magnétique et m'a demandé de réagir face à ca. Et voila. En soit les exos étaient pas durs durs, mais l'épreuve en elle même est un peu déroutante car dure une heure.
 
Wait & See  
Ah .. et aussi un très bon accueil !
Bon courage pour la suite et longue vie aux futurs AST!
 
Ps: apparemment nous étions seulement 9 admissibles (rappel : en théorie 5 places aux Mines de Paris).


 
 
 [:lolo_78]  Les oraux des Mines de Nancy
 
 
 [:lolo_78]  Les oraux des Mines de Saint-Étienne
 
 
 [:lolo_78]  Les oraux des Ponts
 
by Sasori62 (2013)

Citation :

T'as un oral de maths (dans mon cas). Une trentaine de minutes pour préparer tout ça. Ils jugent ton raisonnement moi je suis pas passée au tableau par exemple j'ai dicté mon raisonnement à chaque fois et donné mes réponses pour les comparer aux siennes. Ils étaient sympas, un plus souriant et un autre beaucoup plus neutre mais sympa quand même. Vous parlez de ton projet pro, de ton orientation, pourquoi ce domaine, aussi de films, de musique, d'activités extra scolaires... Bref vous blablatez!


 
 [:lolo_78]  Les oraux de SUPAERO
 
by Sasori62 (2013)

Citation :

aahhhh 12h de voyage en train agrémenté de grèves sncf pour 15 min d'entretien mais je ne me plains pas. J'ai bien aimé, la dame de la scolarité était archi sympa, tous d'ailleurs si tu regardes bien. Pas de subtilités, entretien "normal". Puis moi en face j'avais des enseignants chercheurs donc hyper cools (par définition?! :ange:)


 
 
 [:lolo_78]  Les oraux de Telecom Paris
 
by belos (2013)

Citation :

Tout d'abord, l'oral se décompose en 2 entretiens de motivations passés avec 2 personnes différentes et dans mon cas, dans 2 bureaux assez éloigné. Il n'y a donc pas de lien immédiat entre les 2 examinateurs. D'ailleurs, les pièces où j'ai passé mes entretiens ne furent rien d'autre que le bureau attitré des 2 examinateurs.  
 
Le premier entretien a duré 30 minutes environ. La personne m'a demandé de me décrire (parcours...) et m'a ensuite posé quelques questions sur ce que je venais de dire : pourquoi cette orientation ? Pourquoi cette ré-orientation ? etc... On a du y resté une dizaine de minutes. Ensuite est venu le temps des questions sur ce que je voulais faire plus tard à Télécom et ensuite dans le monde professionnel. Elle va pointer toutes les incohérences du discours pour les lever et vérifier que vous ne réciter pas un texte/que vous ne mentez pas etc. Mais en aucun cas, elle est là pour vous piéger. Puis, les 10 dernières minutes, elle m'a demandé mes loisirs. Il faut être honnête : sport, groupe de discussion, association, lecture etc... Il faut être près à détailler (vos dernières lectures etc...)
Après cela, elle a pris 5 minutes pour pointer les points forts de mon entretien et les points faibles (stress au début, rester trop longtemps sur le parcours scolaire vu qu'ils savaient déjà tout avec les documents déjà fournis). Puis, elle m'a gentiment conduit à l'entretien suivant, Télécom pouvant ressembler à un dédale. (Pour aller de F3** * A3**, j'ai du passé par plusieurs bâtiments, couloirs etc...)
 
De cet oral, j'ai utilisé ses conseils pour immédiatement les appliquer au suivant (je pense que c'est important quand ils mettront leur point de vue sur moi en commun)
 
Le deuxième oral fut plus bref (15-20 minutes) : Il m'a demandé de me présenter, pourquoi vouloir partir de la fac, qu'elles sont les écoles que je passe (Il m'a pas demandé un classement, mais il faut lui faire comprendre que c'est cohérent.), est-ce que j'ai fait des stages, comment je me verrais plus tard, Télécom pour quelle option ? etc.
L'examinateur m'a dit : "Le but c'est aussi de voir que vous vous trompez pas d'école. Nous on peut se tromper, c'est pas grave. Vous, ça l'est plus."
 
En conclusion : répondez honnêtement (n'en rajoutez pas trop), expliquer pourquoi vous êtes allé en fac (surtout si vous avez fait une sup), pourquoi vous voulez partir, pourquoi une école d'ingénieur, dans une moindre mesure essayer de lier tout cela avec pourquoi Télécom Pa et essayer de vous mettre en valeur. Vos loisirs vous amènent à diriger une équipe ? Dites le ! Vous adorez la géopolitique, vous en débattez souvent, vous adorez découvrir de nouvelles cultures ? Dites le. Et lier cela à la formation de Télécom Pa ne peut qu'être positif.
Et surtout, ce ne sont pas vos ennemis, tout se passera bien !
 
Quant au fait que vous venez de la Fac, ne complexer pas face à eux : ils comprennent qu'on peut se tromper (si sup + fac), ils comprennent qu'on peut décider d'aller à la fac dès le départ et qu'après on puisse vouloir la quitter : les examinateurs sont ouverts d'esprits.
 
Voilà, je crois que tout est dit. Bien sur, ce que je viens de dire aura une vraie portée si je suis finalement admis  :sweat:


 
by Feawel (2011)

Citation :

Entretiens à Télécom passés vendredi (plutôt bien passés).
 
 
C'est effectivement deux entretiens de motivation avec deux personnes différentes (tous membre du jury final...) .
 
 
Pas de pièges, ça reste très classique et très orienté motivation, choix de parcours à l'école et projet professionnel.


 
 [:lolo_78]  Les oraux de Telecom Bretagne
 
 
 [:lolo_78]  Les oraux des Arts&Métiers ParisTech
 
by farouk1992 (2013)

Citation :

Pour les oraux , alors je vais expliquer . Premièrement ca se passe à Paris donc on est obligé de se déplacer ce qui peut etre bien pour casser la  routine ou pas .. Ca dépend . Donc une fois arriver ,devant la salle une dame parler puis a appeller le jury qui sont venue me donner un dossier technique qui parlé des TURBINES . Enfaite , le but est de savoir bien exposer ce que l'on sait de base et aussi d'utiliser les informations dans le document pour faire un exposer sur le sujet . Il faut vraiment essayer de sortir de sa tête un max et aussi de bien l'organiser avec toute les informations que l'on donnent dans le fasicule de facon à ce que lorsque l'on fait notre exposé , on donne l'image de quelqu'un qui a bien compris ..  Ensuite sont venue des questions sur le fasicule  .. Moi perso , j'avais mal compris un concept expliqué dans le fascicule du coup ils m'ont orrienté .. Aprés ce brouillard (pour moi en tout cas )  sont venue des questions du genre : Tu sais ou tu sais pas ... Mais bon il faut pas trop desessperé si on sait pas .. J'en suis l'exemple . Je viens de Math fondamentale !!! Et l'examinateur m'a demandé : " Quelle sont les procédés pour renforcé les matériaux ... ? "   Donc c'est pas trés compatible mais comme j'avais vu super structure XXL à la télé  j'ai donné  1/5 des procédés demandé ..... (SMILE )    Ensuite viennent des questions plus basique en rapport avec les raisons pour lequelle tu as postulé ... En voici quelque une :
 
- " Quelle secteurs t'interessent  ? "  
- " T'es tu renseigné sur le formations au sein des arts et métiers ? "
- " Si c'est ce secteur qui t'interesse , alors pourquoi as tu posté à autant d'écoles ? "  
- " Qu'est ce que pour toi le métier d'ingénieur ? "  
 
Et puis on a aussi le droit a des remarques vexantes sur son parcours , sur ma prépa raté , ma moyenne au bac ..etc Et le tout avec un petit sourire . J'ai compris un peu plus tard que c'etais fait exprés (enfin je crois ) . Dans le retour du train vers le sud , je déprimé , j'ai pensé que le Mugg qu'il m'avait donné était un lot de consolation , que le fait qu'il m'ai demande si mon adresse etait bonne et mon numero de tel était bon car je pouvais étre contacté en juillet , les remarques vexantes  .... Enfin bref , au finale DIEU MERCI j'ai été accepté au  Arts et Métiers ... Donc voili voilou ....


 
by Sasori62 (2013)

Citation :

Arts et metiers: Pas très différent de ce que les autres ont dit plus haut. Un document scientifique rédigé par un étudiant des arts (sur un turbomoteur pour ma part; il fallait étudier la suralimentation du moteur, ces avantages et inconvénients). Il faut faire donc un exposé sur cette base et à partir de cela les examinateurs vous poseront différentes questions pour voir si vous comprenez ce que vous dites. Moi personnellement on a parlé après des différents matériaux utilisés pour fabriquer des moteurs, les températures critiques, les procédés en usine pour fabriquer telle ou telle pièce d'un moteur, du fonctionnement d'un moteur (évidemment), des liaisons dans le moteur, de l'utilité de telle pièce (typiquement pourquoi ce moteur comporte cette pièce? A quoi ca sert?). Bref c'est ca. Et puis vous parlez de ton projet professionnel, du métier d'ingénieur, de la notion que tu te fais et le gars en face de toi te dit si t'as raison ou pas et te parle du métier (dans mon cas). Puis vous blablatez  :)  Après ils t'offrent un (une?) thermos  :pt1cable:  


 
 by pepitam (2013)

Citation :

on a 10 minutes pour lire un fascicule d'une 15aine de pages (sûrement rédigé par des 1ere année). Je suis tombé sur l'écoulement d'air autour de pale d'éolienne. Les sujets qui reviennent souvent sont sur les moteur (diesel, hybride..) sur les éoliennes (hydrolienne,éoliennes) et sur ce qui touche à l'énergie(panneau solaire, pile..) et les cycles ils aiment bien la thermo(stirling, carnot..)
 
 
Après avoir résumé le texte en y ajoutant des connaissances perso (normalement le jury ne nous interrompt pas) ils commencent à nous poser des questions sur le sujet par exemple sur le fonctionnement à l’intérieur de l'éolienne, sur l'écoulement d'air, comment on fait pour modéliser des maillages etc..
Et l'entretient le jury veut vérifier si notre projet tient la route et si il est en adéquation avec l'école.


 
by Feawel (2011)

Citation :

Je reviens des oraux ensam, beaucoup plus chaud ^^
 
Un quart d'heure de préparation puis trois quart d'heure d'exposé avec questions techniques de la part des deux personnes qui vous font fasse.
 
J'ai pratiquement jamais fait de méca et je suis tombé sur les éoliennes. Ca s'est relativement bien passé.
 
Pour ceux qui ont fait de la méca, attendez vous à des trucs plus durs orientés sur ce que vous avez fait ^^
 
Je ne sais pas si c'est une règle générale mais c'est ce qui est arrivé au mec qui passait après moi.
 
Fini pour moi les entretiens AST ^^ Reste plus que Centrale...


 
 
 [:lolo_78]  Les oraux de l'ESPCI
 
 
 [:lolo_78]  Les oraux de SupOptique
 
 
 [:lolo_78]  Les oraux de l'ENSAE
 
 
 [:lolo_78]  Les oraux de Chimie Paris


Message édité par xuni le 02-07-2014 à 12:13:31

---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4411042
xuni
Posté le 16-08-2013 à 11:31:53  profilanswer
 

                                                                                                                                                       
       ANNALES/FEEDBACK - Concours CASTIng - MAJ AOUT 2013                                                        
                                                                                                                                                       
 
Plan :
 
- Annales
 
- Remarques générales à propos du concours
 
- Feedback sur les épreuves
 
 
 [:lolo_78]  Annales du concours
http://casting.ec-lyon.fr/spip.php [...] ubrique=37
 
 
 [:lolo_78]  Remarques générales
 
by Sasori62 (2013)

Citation :

Centrale: Dès que tu es déclaré admissible donne toi à fond pour défoncer des épreuves orales et écrites et ABSOLUMENT l'entretien c'est vraiment LE truc à faire. Ton projet doit être cohérent avec tes choix précédents et même si c'est pas le cas explique bien tes choix. Bref prépare le bien sans te stresser ça sert à rien.


 
 
by pepitam (2013)

Citation :

Ce concours est un peu aléatoire selon moi.. Les oraux varient vraiment d'un prof à un autre, je sais que je connais des personnes qui devaient juste prouver la convergence d'une série ou bien diagonaliser une matrice.. Alors que moi j'ai eu un exercice bien plus dure et qui m'a fait stresser tout le reste de la semaine..
 
L'entretient est surement la chose à ne pas négliger, il faut vraiment tout justifier c-a-d du classement des écoles centrales à pk on aime la cuisine indienne (et oui j'avais mis çà dans mon CV...). Il faut vraiment qu'ils sentent qu'on ne veut pas intégrer centrale parce que c'est une bonne école mais pour notre projet pro.
N'hésiter par à préparer des phrases toutes faites vous introduisant  ou sur votre projet pro.. Et n'hésiter pas à vous vendre en leur montrant pourquoi vous êtes différent des autres.  
Car si les Centrales voulaient des Betes de concours ils prendraient juste plus de prépa, par le concours CASTING ils cherchent des personnes ayant une moyenne correct et surtout des personnes qui ont du "potentiel" (je pense).


 
 
 
 [:lolo_78]  Les épreuves de CASTIng
 
by sophie1910 (2011)

Citation :

Bon alors je voulais faire un petit point sur le concours CASTing à destination des gens qui le passeront l'année prochaine, parceque je sais que pour ma part j'étais bien contente de pouvoir glaner quelques infos sur ce magnifique forum  :D  
 
-Première étape : sélection sur dossier, à priori pas de problème si on a un classement raisonnable, dans ma fac je crois qu'a peu près tous les dossiers ont été acceptés, mais c'était plutôt des gens bien classés et on était assez peu à postuler. Après j'ai cru comprendre que dans certaines facs ils avaient observés qu'en gros un dossier sur 2 avait été refusé...
 
 
-Deuxième étape : les 3 jours de concours!!  
 Cette année c'était à Centrale Nantes, apparemment le lieu change tous les 3 ans. On a été bien accueillis je trouve, tous logés dans une résidence à 10mn même pas de l'école.  
 
Pour le concours, il ya 4 épreuves :
     -On a commencé par les écrits, c'est toi qui choisis lequel tu veux passer entre maths, physiques et méca. Pour chaque matière on avait d'abord un QCM de 30mn puis 3exos (on devait en choisir 2 ) , le tout en 2h il me semble. Perso j'avais pris méca puisque c'est ma licence, au niveau du qcm il était pas ouf, les questions auxquelles j'ai pas pu répondre c'était des choses que j'avais pas du tout vu sinon c'était vraiment du cours. Les exos étaient franchement plus faciles que des partiels et ça portait sur des trucs que j'avais fait en L3. Après la difficulté c'est de gérer son temps. Ceux qui sont passés en physique ont beaucoup plus galéré mais ça s'est pas forcément vu après dans les admissions.
     -Ensuite petite épreuve d'anglais, QCM genre TOEFL, bref je m'attarde pas la-dessus.
     -Oral, là c'est Centrale qui choisis en quelle matière tu passes, ils nous ont envoyé le programme 3 semaines avant CASTing. Tous les mécas que je connais sont passés en maths, certains physiques aussi.. Enfin bon là c'est un peu la loterie. En maths on a quasiment tous eu plusieurs petits exos genre équa diff, suites, séries, donner le rang d'une matrice, la diagonnaliser.. Certains se sont fait un peu avoir alors que d'autres ont eu des exos vraiment cadeaux!
     -et pour finir l'entretien, plutôt classique, avec deux représentant de deux centrales différentes, vraiment aucune question piège et des jurys assez sympas.
 
Les derniers entretiens étaient à 11h30 le vendredi, on a eu les résultats dans l'aprèm!
 
En tout cas, c'est vraiment quelque chose de faisable, il suffit de regarder les chiffres d'admission, pour 138 candidats, 83 admis  :pt1cable:  


 
by xuni (2011)

Citation :

Objectivement, les épreuves de CASTing sont bien plus faciles que de se farcir le concours Centrale/Supélec en MP. Encore une fois, un universitaire n'est pas préparé dans son cursus à passer un concours. Sauf que lorsqu'il le passe, c'est le même pour tous ses camarades universitaires. Si c'est facile, c'est facile pour tout le monde, si c'est difficile, c'est difficile pour tout le monde. C'est ta performance par rapport aux autres qui comptent. Et encore, ton dossier pèsera jusqu'au bout de la procédure d'admission.
Toujours à propos de CASTing, les épreuves étant relativement simples, ceux qui ont intégré Centrale Paris sont ceux qui ont eu des notes excellentes au concours et un dossier prometteur. On parle d'avoir eu plus de 16/20 à l'ensemble du concours. Et il n'y en a eu qu'une vingtaine, sur toute la France.


 
by radioactif (2010)

Citation :

A propos des oraux : ca dépend. J'ai peu plusieurs exercices pas très compliqués, un ami a eu un gros exercice qui a duré tout l'oral. D'autres ont eu des trucs intermédiaires. Pas de règle donc :D


Message édité par xuni le 20-08-2013 à 11:52:13

---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4411053
xuni
Posté le 16-08-2013 à 11:44:03  profilanswer
 

                                                                                                                                                       
       ANNALES/FEEDBACK - Concours sur titres SUPELEC - MAJ AOUT 2013                                            
                                                                                                                                                       
 
 [:lolo_78]  Pas d'annale disponible :(  
 
 [:lolo_78]  Feedbacks concours :
 
by miragef1 (2010)

Citation :

Au niveau des épreuves écrites :
- partie français : si tu es en ensi, tu dois y être habitué. Par contre il faut faire trèèèès attention au temps, c'est beaucoup trop court pour pouvoir tout faire bien. Le résumé faut passer dessus assez vite je pense et se garder du temps pour la partie dissert (enfin après ça dépend comme tu le sens, si t'as pas d'idée pour la partie dissert c'est pas à faire).
- partie scientifique : bon c'est lolesque cette partie. De l'électronique, un peu de maths, rien de dur. En gros c'est U=RI (vraiment), une décomposition en éléments simples, un peu de condensateurs, calcul d'impédance complexe je crois (peut être pas), résolution d'équa diff. Tu écris directement sur la feuille donc c'est VRAIMENT pas long. Pareil faut assez se dépêcher.
 
Pour la partie orale, ben j'ai pas trop de conseils à vrai dire. Tu présentes ton projet. T'es face à deux personnes, les miens étaient plutôt sympa mais certains l'étaient moins apparemment. Ils te posent des questions, pas de question piège. Ils m'ont demandé "qu'est qu'être ingénieur pour vous ?" donc bon voilà faut avoir réfléchi à cette question tout de même. Ils te demandent pourquoi avoir choisi Supelec, quelle option tu voudrais faire en 3ème année. Attention, ne pas dire que tu n'aimes pas trop l'électricité (je sais c'est débile mais je l'ai quand même sorti. En même temps c'était la vérité :o !)
 
Voilà si tu as des questions ;)
 
EDIT 2 :  
Pour "rebondir" sur le post d'elpaccino (post du dessous) si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas d'électromag (ou alors une bête force de Coulomb ou un truc comme ça, très basique) et pour les maths je ne crois pas que les deug aient vu lebesgues (et seulement les séries de fourier et pas la transformée).


Citation :

En tout cas si j'ai un conseil à donner aux prochains AST à Supelec c'est d'essayer de rentrer dans le rythme assez rapidement (ie ne pas suivre les prépas qui glandent). J'ai des potes à Supelec qui se sont fait un peu embêtés par l'administration parce qu'ils trouvaient leur travail insuffisant haha ...


Message édité par xuni le 20-08-2013 à 11:10:34

---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4411066
xuni
Posté le 16-08-2013 à 11:56:44  profilanswer
 

                                                                                                                                                       
       FEEDBACK - Admissions sur titres - MAJ AOUT 2013                                                                
                                                                                                                                                       
 
Feedbacks par école :
 
 [:lolo_78]  ISAE - ENSMA :
 
by Sanozuke (2010)

Citation :

Pour l'ENSMA (enfin, on dit ISAE - ENSMA maintenant parce qu'elle a rejoint l'ISAE aux côtés de Supaero et l'N6K), c'est sur dossier uniquement. On envoie le dossier (lettre de motiv', relevés de notes, lettre de recommandation) et l'école se prononce sur l'admission ou non des élèves. Aucun entretien, aucun concours. A noter qu'il y a pas beaucoup de places dans cette école pour les AST M1 : l'année de mon admission (2010), on était 2 à venir de M1 ; tous les autres AST étant des doubles diplômes provenant d'autres écoles et des échanges internationaux.


Message édité par xuni le 20-08-2013 à 10:56:30

---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4411665
Workerz1
Posté le 17-08-2013 à 00:51:19  profilanswer
 

xuni a écrit :

N'hésite pas à lire la FP il y a à peu près tout  :)

 

- QCM à point négatif
- Parties obligatoires de maths quelque soit la licence
- Non
- Oui, toute à la fin de la notice dispo sur leur site

 

:bounce:

 

merci pour ces réponses rapides.
Pourtant c'est clairement indiqué sur la notice que il faut avoir eu sa licence en 3 ans d'années sup non ?
Pour les exos ma question était plutôt: Existe t'il des QCMs sur internet ou dans des livres du même type pour s'entrainer aux concours ( sans parler des quelques questions exemple de la notice concours).


Message édité par Workerz1 le 17-08-2013 à 00:52:51
mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 00:51:19  profilanswer
 

n°4415126
xuni
Posté le 20-08-2013 à 12:09:18  profilanswer
 

[:sport@99] MAJ AOUT 2013 ! [:naborabanne]  
 
 [:hurle] Centralisation de tous les FEEDBACKS et ANNALES
 [:lolo_78] Tous les concours
 [:lolo_78] Tous les oraux par école
 [:lolo_78] Toutes les annales dispos...
 
Je cache pas que ça a été hardcore à faire  :cry:  

Ici pour la First Page mise à jour !

 
PS : j'arrête le spam maintenant :D


---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4415237
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2013 à 13:48:24  profilanswer
 

Thx, beau boulot :jap:


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4416844
belos
Posté le 21-08-2013 à 16:19:54  profilanswer
 

Bravo.
 
Bientôt plus besoin de poser des questions... :sweat:  
 
 
Par contre, j'ai une précision à faire pour les oraux de l'ENSTA.
 
L'oral scientifique n'est en fait pas une obligation. Les meilleurs dossiers (ou les meilleurs résultats au QCM ?) ne sont convoqués qu'à l'entretien de motivation (du moins cette année, ça s'est passé comme ça.)
Mais vu qu'on a pas les résultats des QCMs, je peux pas trop dire pourquoi.
J'en ai vu au moins 3, tous admissibles à l'X (dont moi).
Donc les personnes pour qui ça sera le cas l'année prochaine, c'est normal.
 
(Oui, c'est un échantillon faible, mais ça vaut la peine d'être signalé.)

n°4416848
xuni
Posté le 21-08-2013 à 16:27:28  profilanswer
 

ok c'est rajouté merci !  [:antoine81]


---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4418188
twin2508
Posté le 22-08-2013 à 14:38:58  profilanswer
 

Comment se déroulent les AST en M1 ? C'est uniquement une évaluation du dossier ?

n°4418319
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2013 à 15:40:53  profilanswer
 

xuni, ce serait mieux de passer par un système de tags pour retrouver les retours d'expérience, plutout qu'un lien direct.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4419401
zemanek
Posté le 23-08-2013 à 11:29:59  profilanswer
 

Re-bonjour!
 
Belos, j'ai une question concernant les épreuves! :)
Vu que tu as été admis à l'X, comment as-tu préparé les épreuves (écrites et orales)?
 
Merci d'avance! :)
 
Zemanek

n°4419473
belos
Posté le 23-08-2013 à 12:45:29  profilanswer
 

Globalement, j'ai pas fait grand chose avant d’arriver à l'école.  :o  
De toute façon, en maths, je maitrisais mon programme (enfin globalement  :ange: ) donc je ne sentais pas le besoin de réviser.
En physique, j'avais un peu travaillé (vu que c'est sur ce que tu as fais, j'ai révisé Formule/idée/etc... sans vraiment refaire d'exercice)
Pour les autres matières, sports y compris : Rien foutu. Même en anglais.
 
Sur place, tu as du temps libre et là, de ce que j'ai pu voir, tu as 2 écoles :
-Ceux qui profitent des temps libres pour bosser encore et encore.  :sweat:  
-Ceux qui font rien, qui se la jouent cool et discutent avec les gens qui attendent.  :hello:  
 
Moi, j'étais de ceux qui foutaient absolument rien. (J'ai essayé, mais j'ai pas réussi à bosser. J'ai peut-être relu 1-2 trucs mais c'est pas significatif)
 
Certains révisaient de l'anglais (grammaire, vocabulaire, etc...), d'autres la majeur, la mineur etc...et pour certains, c'était intensif...et moi je souhaitais à tout le monde de réussir.
 
Honnêtement, le concours sert à évaluer ton potentiel. Je suis vraiment parti du principe que dans ce cas là, j'avais pas besoin de réviser, en me disant que :
-Si j'intègre, tant mieux. J'ai le niveau sans travailler le concours, ça devrait aller pour la suite.
-Si j'intègre pas, tant mieux : j'aurais pas eu le niveau de toute façon et j'étais déjà assuré d'avoir une autre école qui me plaisait déjà.
 
Donc, voilà c'est un esprit un peu particulier qui peut ne pas aller à tout le monde. Je te dis pas que c'est une bonne préparation. Mais tu as toutes les chances de réussir si tu ne te mets pas en tête que si tu échoues, c'est pas un drame.
 
Pour informations, avec cette méthode, j'ai eu
12 maths/14 physique/15 Français/9 anglais/3,3 sport/11 ADS/15 Dossier, et je suis 16 ème. J'aurais peut-être eu un meilleur classement en bossant, mais je m'en fout. Pour moi, l'important, c'est pas d'écraser les autres. D'ailleurs, vu mon classement, je me dis que j'en ai quand même trop fait et qu'il y avait moyen d'encore moins bosser le long de l'année. (Mode : je préfère fournir le minimum pour réussir.)

Message cité 1 fois
Message édité par belos le 23-08-2013 à 12:46:02
n°4419492
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 13:05:36  answer
 

belos a écrit :

Globalement, j'ai pas fait grand chose avant d’arriver à l'école.  :o  
De toute façon, en maths, je maitrisais mon programme (enfin globalement  :ange: ) donc je ne sentais pas le besoin de réviser.
En physique, j'avais un peu travaillé (vu que c'est sur ce que tu as fais, j'ai révisé Formule/idée/etc... sans vraiment refaire d'exercice)
Pour les autres matières, sports y compris : Rien foutu. Même en anglais.
 
Sur place, tu as du temps libre et là, de ce que j'ai pu voir, tu as 2 écoles :
-Ceux qui profitent des temps libres pour bosser encore et encore.  :sweat:  
-Ceux qui font rien, qui se la jouent cool et discutent avec les gens qui attendent.  :hello:  
 
Moi, j'étais de ceux qui foutaient absolument rien. (J'ai essayé, mais j'ai pas réussi à bosser. J'ai peut-être relu 1-2 trucs mais c'est pas significatif)
 
Certains révisaient de l'anglais (grammaire, vocabulaire, etc...), d'autres la majeur, la mineur etc...et pour certains, c'était intensif...et moi je souhaitais à tout le monde de réussir.
 
Honnêtement, le concours sert à évaluer ton potentiel. Je suis vraiment parti du principe que dans ce cas là, j'avais pas besoin de réviser, en me disant que :
-Si j'intègre, tant mieux. J'ai le niveau sans travailler le concours, ça devrait aller pour la suite.
-Si j'intègre pas, tant mieux : j'aurais pas eu le niveau de toute façon et j'étais déjà assuré d'avoir une autre école qui me plaisait déjà.
 
Donc, voilà c'est un esprit un peu particulier qui peut ne pas aller à tout le monde. Je te dis pas que c'est une bonne préparation. Mais tu as toutes les chances de réussir si tu ne te mets pas en tête que si tu échoues, c'est pas un drame.
 
Pour informations, avec cette méthode, j'ai eu
12 maths/14 physique/15 Français/9 anglais/3,3 sport/11 ADS/15 Dossier, et je suis 16 ème. J'aurais peut-être eu un meilleur classement en bossant, mais je m'en fout. Pour moi, l'important, c'est pas d'écraser les autres. D'ailleurs, vu mon classement, je me dis que j'en ai quand même trop fait et qu'il y avait moyen d'encore moins bosser le long de l'année. (Mode : je préfère fournir le minimum pour réussir.)


Franchement cool les ast  [:implosion du tibia]  

n°4419499
zemanek
Posté le 23-08-2013 à 13:08:41  profilanswer
 

Tant mieux si ta méthode a bien fonctionné! :)
En tout cas bien joué!  :jap:  
 
Moi, en effet, je suis plutôt de la deuxième école, qui a tendance a (peut-être trop) travailler,
après c'est sûr que le concours universitaire n'est pas comme celui de prépa, mais ces vacances, j'ai révisé toute ma L1+L2 même si j'avais eu de bonnes notes...
Après je suis pas dans l'optique d'écraser les autres, mais je veux au moins ne pas avoir de regrets si je venais à échouer le concours écrit et/ ou oral, je me dis qu'au moins j'aurais fait de mon mieux, et ce n'est jamais du travail perdu que d'approfondir les cours.
Le seul truc, c'est qu'on a tendance à oublier des choses et arriver le jour du concours, voir les questions et se dire "ça me dit vaguement quelque chose", ça serait quand même blasant!
 
 
En tout cas je suis surpris, mais, étant comme je suis, je pense être incapable d'adopter ta méthode.  :p    
Enfin bref, merci pour ta réponse, en tout cas!  :)

n°4419591
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2013 à 13:51:01  profilanswer
 


Tu peux avoir le même état d'esprit en prépa, suffit d'être bon et sûr de soi.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4419604
Barth95
Posté le 23-08-2013 à 13:55:56  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Tu peux avoir le même état d'esprit en prépa, suffit d'être bon et sûr de soi.


TRES sûr de toi.
et  TRES bon.
mais je ne doute pas des capacités de belos

Message cité 1 fois
Message édité par Barth95 le 23-08-2013 à 13:56:09
n°4419621
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 14:00:58  answer
 

radioactif a écrit :


Tu peux avoir le même état d'esprit en prépa, suffit d'être bon et sûr de soi.


 [:al zheimer]  

Barth95 a écrit :


TRES sûr de toi.  
et  TRES bon.
mais je ne doute pas des capacités de belos


capacités qui lui ont valu de se faire virer de sup à fermat  [:tenaka]  

n°4419623
Barth95
Posté le 23-08-2013 à 14:02:21  profilanswer
 


C'est du passé, depuis il a libéré ses chakras et est self-aware.

n°4419632
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 14:05:29  answer
 

Barth95 a écrit :


C'est du passé, depuis il a libéré ses chakras et est self-aware.


Vivement mon tour alors !   :pt1cable:

n°4419649
belos
Posté le 23-08-2013 à 14:14:20  profilanswer
 

Ahah, c'est pas drôle, j'en étais sur qu'on allait me tomber dessus...
 
Mais comme j'aime être honnête, je l'ai quand même dit.
 
J'ai été, il fut un temps, un grand stressé. Du genre, à finir ma sup avec des somnifères, à ne pas pouvoir finir un DS pour cause de crise d'asthme etc... Mais en khôlle, vu que c'est un oral, j'avais un état d'esprit proche de celui que j'ai eu aux oraux, et ça me réussissait bien (major du groupe, toujours au moins dans les 20 premiers de la classes en maths, en sup toujours)
 
 
Mais, au lieu d'être une constante victime de mes défauts, je me suis "soigné". J'ai appris à gérer mon stress, à croire en moi et j'ai adopté mon attitude à l'oral pour les écrits.
Pas besoin de fausse modestie : Si je suis sur de savoir un truc, alors j'estime que le réviser ne sert à rien. Et tant pis si je me plante, ça sera de MA faute.
 
Alors oui, je suis arrivé aux oraux de l'X en étant stressé. Mais au lieu de réviser comme un malade pour essayer de remédier à ça (et en plus, ça aurait servi à rien  :pfff: ), j'ai préféré croire en moi, mes capacités, en mon potentiel et en n'ayant l'impression de pas jouer ma vie sur ce simple concours.  Si ça vous pose un problème, rien à foutre.

Message cité 2 fois
Message édité par belos le 23-08-2013 à 14:19:21
n°4419665
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2013 à 14:23:37  profilanswer
 

belos a écrit :

Ahah, c'est pas drôle, j'en étais sur qu'on allait me tomber dessus...
 
Mais comme j'aime être honnête, je l'ai quand même dit.
 
J'ai été, il fut un temps, un grand stressé. Du genre, à finir ma sup avec des somnifères, à ne pas pouvoir finir un DS pour cause de crise d'asthme etc... Mais en khôlle, vu que c'est un oral, j'avais un état d'esprit proche de celui que j'ai eu aux oraux, et ça me réussissait bien (major du groupe, toujours au moins dans les 20 premiers de la classes en maths, en sup toujours)
 
 
Mais, au lieu d'être une constante victime de mes défauts, je me suis "soigné". J'ai appris à gérer mon stress, à croire en moi et j'ai adopté mon attitude à l'oral pour les écrits.
Pas besoin de fausse modestie : Si je suis sur de savoir un truc, alors j'estime que le réviser ne sert à rien. Et tant pis si je me plante, ça sera de MA faute.
 
Alors oui, je suis arrivé aux oraux de l'X en étant stressé. Mais au lieu de réviser comme un malade pour essayer de remédier à ça (et en plus, ça aurait servi à rien  :pfff: ), j'ai préféré croire en moi, mes capacités, en mon potentiel et en n'ayant l'impression de pas jouer ma vie sur ce simple concours.  Si ça vous pose un problème, rien à foutre.


 
:jap:
 
Si t'as taffé avec curiosité et intérêt pendant l'année, t'as pas de souci à te faire. C'est pas dans les dernières minutes que tu vas avoir la Révélation.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4419671
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 14:26:49  answer
 

belos a écrit :

Ahah, c'est pas drôle, j'en étais sur qu'on allait me tomber dessus...

 

Mais comme j'aime être honnête, je l'ai quand même dit.

 

J'ai été, il fut un temps, un grand stressé. Du genre, à finir ma sup avec des somnifères, à ne pas pouvoir finir un DS pour cause de crise d'asthme etc... Mais en khôlle, vu que c'est un oral, j'avais un état d'esprit proche de celui que j'ai eu aux oraux, et ça me réussissait bien (major du groupe, toujours au moins dans les 20 premiers de la classes en maths, en sup toujours)

 


Mais, au lieu d'être une constante victime de mes défauts, je me suis "soigné". J'ai appris à gérer mon stress, à croire en moi et j'ai adopté mon attitude à l'oral pour les écrits.
Pas besoin de fausse modestie : Si je suis sur de savoir un truc, alors j'estime que le réviser ne sert à rien. Et tant pis si je me plante, ça sera de MA faute.

 

Alors oui, je suis arrivé aux oraux de l'X en étant stressé. Mais au lieu de réviser comme un malade pour essayer de remédier à ça (et en plus, ça aurait servi à rien  :pfff: ), j'ai préféré croire en moi, mes capacités, en mon potentiel et en n'ayant l'impression de pas jouer ma vie sur ce simple concours.  Si ça vous pose un problème, rien à foutre.


ta partie en gras : c'est censé suffire ou indiquer de bonnes chances de majorer son petit groupe de colle et d etre dans les 20 premiers en maths a fermat en sup pour finir à l'X  :D pcq là, t es meme pas sure d'accrocher une bonne CCP.

 


on ne te vise pas en particulier, c'est pas toi qu'a créer les ast. j'aime juste montrer à chaque fois que ces concours AST ingé sont une farce et une insulte aux gens qui se font chier en prépa. on doit quand meme etre la seule formation à avoir eu quelques cas de suicides(lié à ces études) et de comportements destructeurs post prépa.
il faut supprimer la prépa et nous faire tous passer par ces AST qui ont l'air si saines  :o


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2013 à 14:28:11
n°4419680
belos
Posté le 23-08-2013 à 14:31:29  profilanswer
 

Obvious troll is obvious.

n°4419694
zemanek
Posté le 23-08-2013 à 14:37:54  profilanswer
 

Personnellement, je ne pense pas que les AST soit une mauvaise chose. Au lycée, j'étais tellement une pine en math (je travaillais mais rien à faire, je comprenais pas ce qu'on attendait de moi), que lorsque j'ai pensé faire une prépa, je me souviens que les autres s'étaient moqués de moi! Donc bon, même si je travaille beaucoup à la fac car ne voulant pas revivre ce cauchemar du lycée, le fait d'être "libre" et le système fac m'a permis de me trouver et aujourd'hui je cartonne. Donc oui, je pense que les AST donne une chance à ceux qui ont loupé le coche au lycée/ 1ere année de prépa.
D'ailleurs, il me semble qu'il y a déjà eu des majors à l'X,supélec, centrale, qui étaient issus de l'université...
Après je ne dénigre en rien les prépas, mais tout le monde n'est pas adapté à ce système.  :)  

n°4419701
Barth95
Posté le 23-08-2013 à 14:39:52  profilanswer
 

Il y a bien sûr des profils brillants en AST qui méritent leur place en école d'ingé.  
C'est juste qu'ils sont trop peu nombreux pour le nombre de places offertes, et que les écoles sont obligées d'aller racler les fonds de tiroir pour remplir les quotas.
Preuve en est que les écoles sont déjà reluctantes à mettre en place des listes complémentaires.

n°4419705
Yuhu
Posté le 23-08-2013 à 14:40:20  profilanswer
 

Être "dans les 20 premiers de sa classe en math en sup" et finir à l'X.  
 
AST what else [:easybeats]

n°4419708
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 14:40:52  answer
 

Dans la plupart des écoles d'ingé y a pas de classement de sortie je crois.

n°4419710
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-08-2013 à 14:41:24  profilanswer
 

Yuhu a écrit :

Être "dans les 20 premiers de sa classe en math en sup" et finir à l'X.  
 
AST what else [:easybeats]


C'est pareil a Ginette, non ? [:raph0ux]

n°4419712
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2013 à 14:41:53  profilanswer
 

Yuhu a écrit :

Être "dans les 20 premiers de sa classe en math en sup" et finir à l'X.  
 
AST what else [:easybeats]


A Fermat, quand même.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4419716
Barth95
Posté le 23-08-2013 à 14:43:58  profilanswer
 

radioactif a écrit :


A Fermat, quand même.


So what ?
Même dans une prépa top3 être 15-20 en sup' ça veut dire aller en base et avoir sa chance d'intégrer le top6, mais t'es loin d'avoir une chance non négligeable à l'X.

Message cité 2 fois
Message édité par Barth95 le 23-08-2013 à 14:44:08
n°4419717
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-08-2013 à 14:45:02  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


So what ?
Même dans une prépa top3 être 15-20 en sup' ça veut dire aller en base et avoir sa chance d'intégrer le top6, mais t'es loin d'avoir une chance non négligeable à l'X.


So, c'est pas un mec top 20 dans une prépa de fond de classement. C'est tout.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4419718
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 23-08-2013 à 14:45:10  profilanswer
 

Yuhu a écrit :

Être "dans les 20 premiers de sa classe en math en sup" et finir à l'X.  
 
AST what else [:easybeats]


jcrois qu'il est dans les 20 premiers en kholle en plus. :o


---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°4419720
Barth95
Posté le 23-08-2013 à 14:46:17  profilanswer
 

radioactif a écrit :


So, c'est pas un mec top 20 dans une prépa de fond de classement. C'est tout.


ses chances ne sont pas nulles, c'est noté.
mais ça reste un petit o d'un petit o..

n°4419723
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-08-2013 à 14:47:46  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


So what ?
Même dans une prépa top3 être 15-20 en sup' ça veut dire aller en base et avoir sa chance d'intégrer le top6, mais t'es loin d'avoir une chance non négligeable à l'X.


Euh ... niveau proba, quel est l'échantillon d'AST par an qu'on a ici ? Combien de places à l'X ? :d
 
Faut pas généraliser à partir de 3 personnes, qui effectivement ont pu faire une sup sans (trop) briller, et qui ont eu l'X ...

n°4419725
Barth95
Posté le 23-08-2013 à 14:49:24  profilanswer
 

Y'a pas non plus 300 admis à l'X en AST.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  322  323  324  ..  384  385  386  387  388  389

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !
[Topic unique ] CNED[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger
Le topic de ceux qui sont pris>> je suis admis à l'IPAG <<
[TOPIC UNIQUE] Le Topic des ExpatriésSuite du Topic Supinfo
Le topic des sites de cours de math ![Topic unique] Crous et Logement Etudiant
Plus de sujets relatifs à : Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR