Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Comment devenir consultant en strategie?

n°971241
Oski
Posté le 27-02-2007 à 15:07:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

spotless a écrit :

OK ces cas existent mais il n'en reste pas moins que le vivier de recrutement est formé par un groupe très restreint d'écoles ou d'universités, d'après les pays. Le gros de la troupe provient de ces écoles-là, ce qui ne signifie pas qu'il est absolument impossible de venir d'ailleurs, mais bien très difficile.

+1. Je ne dis abolument pas que c'est impossible.

Message édité par Oski le 08-07-2007 à 11:28:01

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 15:07:49  profilanswer

n°971260
alex_duke
Posté le 27-02-2007 à 15:22:59  profilanswer

Je crois qu'on dit tous la même chose. 95% du staff des cabinets de strat de premier plan (Top 10) ont fait les meilleures écoles. Le but de mon message était de donner de l'espoir à ceux qui ne les ont pas fait. Un ingé B avec 3 d'exp en Direction de la Stratégie de SFR a de chances d'être appelé à l'entretien s'il postule pour ces cabinets même sans Mastère Strat d'HEC. Maintenant, la question c'est comment se faire une expérience antérieure appréciable par les cabinets qd on vient d'une B. A chacun sa chance ...

n°971299
spotless
Source: POOMA
Posté le 27-02-2007 à 16:08:54  profilanswer

Exact, au niveau consultant, l'endroit où l'on a obtenu son MBA prend le pas sur l'école d'origine, et je pense que toutes les boites dont on parle ici auront tendance à préférer un EM Lyon + MBA INSEAD à un HEC + MBA HEC ...

n°971566
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 20:24:25  answer

alex_duke a écrit :

Je crois qu'on dit tous la même chose. 95% du staff des cabinets de strat de premier plan (Top 10) ont fait les meilleures écoles. Le but de mon message était de donner de l'espoir à ceux qui ne les ont pas fait. Un ingé B avec 3 d'exp en Direction de la Stratégie de SFR a de chances d'être appelé à l'entretien s'il postule pour ces cabinets même sans Mastère Strat d'HEC. Maintenant, la question c'est comment se faire une expérience antérieure appréciable par les cabinets qd on vient d'une B. A chacun sa chance ...

En même temps, la strat doit pas etre une fin en soi mais plus un tremplin, donc l'ingé, il aurait plutot interet a rester dans sa direction stratégique...

n°971879
Oski
Posté le 28-02-2007 à 00:53:24  profilanswer

Pourquoi ca ?

En tout cas je ne crois pas vraiment que les gens qui bossent autour de moi sont la parcequ'ils n'ont pas reussi a trouver de poste en interne dans une autre boite, ce serait plutot l'inverse. J'avais d'ailleurs personnellement une offre pour un poste dans le departement strategie d'une grosse boite (poste a l'etranger, etc.). On n'est pas du tout dans la problematique que vivent les SSII ou tout le monde veut se barrer chez le client ^^.

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°971915
Zvonimir
Posté le 28-02-2007 à 01:24:22  profilanswer

Oski a écrit :

Pourquoi ca ?

En tout cas je ne crois pas vraiment que les gens qui bossent autour de moi sont la parcequ'ils n'ont pas reussi a trouver de poste en interne dans une autre boite, ce serait plutot l'inverse. J'avais d'ailleurs personnellement une offre pour un poste dans le departement strategie d'une grosse boite (poste a l'etranger, etc.). On n'est pas du tout dans la problematique que vivent les SSII ou tout le monde veut se barrer chez le client ^^.

Je crois que stephanou 235 parlait de personnes ayant deja une bonne experience (A partir de 7 ans), qui cherchent plutot a aller vers l'industrie car ayant l'opportunité d'occuper des positions de Top Management, et cela plus par choix de carriere que de par une logique "Up or Out".
Dans le cas contraire (JD) c'est vrai qu'on chercherais plutot a integrer un cabinet de strat.

Message cité 1 fois
Message édité par Zvonimir le 28-02-2007 à 11:09:57
n°971957
Oski
Posté le 28-02-2007 à 01:48:28  profilanswer

Zvonimir a écrit :

Je crois que stephanou 235 parlait de personnes ayant deja une bonne experience (A partir de 7 ans), qui cherchent plutot a aller vers l'industrie car ayant l'opportunité d'occuper des positions de Top Management, et cela plus par choix de carriere que de "Up or Out".
Dans le cas contraire (JD) c'est vrai qu'on chercherais plutot a integrer un cabinet de strat.

L'exemple qu'il citait parle de "un ingé B avec 3 d'exp en Direction de la Stratégie de SFR" si je lis bien ;).

---------------
n°972116
Zvonimir
Posté le 28-02-2007 à 11:10:57  profilanswer

Oski a écrit :

L'exemple qu'il citait parle de "un ingé B avec 3 d'exp en Direction de la Stratégie de SFR" si je lis bien ;).

Oski laisse moi sauver les meubles !!!

Message édité par Zvonimir le 28-02-2007 à 11:11:13
n°972186
alex_duke
Posté le 28-02-2007 à 12:42:43  profilanswer

Je crois que cette décision dépend du style de vie que chacun veut avoir. En direction de strat de SFR, on travaillera que sur la même problématique de l'industrie des telecoms en france qui est comment devenir et rester leader.
Tandis qu'en cabinet, je crois qu'on peut avoir le "choix" des sujets traités et surtout leur diversité ouvre plus l'esprit. Et il existe des personnes qui aiment bien ce renouvellement permanent d' "issues". Donc qui n'iront jamais en Industrie. Pour eux, le conseil n'est pas un tremplin mais une profession.

n°972233
spotless
Posté le 28-02-2007 à 13:38:49  profilanswer

C'est valable pour certains, mais les options peuvent évoluer.  

Si tu regardes ce qui fait quitter le conseil strat à des gens qui l'ont choisi pour la variété justement, beaucoup te diront qu'ils l'ont quitté parce qu'ils en avaient assez de ne traiter les problématiques que de manière "superficielle" et qu'ils voulaient assister à l'implémentation de la stratégie... Donc tout évolue, les préférences ne sont pas gravées dans l'airain ...  

Ceci dit, c'est vrai que l'attrait du conseil par rapport à l'industrie est la variété du job. Ce n'est pas propre au conseil strat, c'est propre au conseil en général, quelque soit le domaine.

Message édité par spotless le 28-02-2007 à 13:42:59
mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 13:38:49  profilanswer

n°972707
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 20:19:39  answer

Oski a écrit :

C'est surtout l'exemple d'un ingé B qui veut focaliser tout son début de carrière sur la possiblité de rentrer hypothétiquement en strat après X année. En tant que JD, je suis d'accord que la strat c'est surement qui se fait de mieux, après X année (genre plus que 2...), les défis du monde de l'industrie peuvent s'averer plus interessant. Donc devenir PDG de Microsoft (j'exagere) pour esperer passer en strat, c'est un peu bizarre je trouve...  

n°972729
Zvonimir
Posté le 28-02-2007 à 20:35:23  profilanswer

alex_duke a écrit :

Je crois que cette décision dépend du style de vie que chacun veut avoir. En direction de strat de SFR, on travaillera que sur la même problématique de l'industrie des telecoms en france qui est comment devenir et rester leader.
Tandis qu'en cabinet, je crois qu'on peut avoir le "choix" des sujets traités et surtout leur diversité ouvre plus l'esprit. Et il existe des personnes qui aiment bien ce renouvellement permanent d' "issues". Donc qui n'iront jamais en Industrie. Pour eux, le conseil n'est pas un tremplin mais une profession.

Je suis d'accord mais quelque part ces personnes la restent car elles ont atteint un niveau hiérarchique qui leurs permettent de s'épanouir, avec notamment plus de responsabilité, plus de collaborateur a encadrer (leadership), même leurs job change ils seront plutôt amener a chercher missions, a déjeuner avec le client (voir jouer au golf avec) ! Bref la partie la plus sexy ! Et en plus ils se partagent le pactole (a partir de la position de Partner) et vont même jouer a faire leurs propre stratégie pour certain, donc rien avoir avec un JD !

PS : Même les horaires ont tendance a s'alléger (en comparaison avec celles de leurs collaborateurs mais ça reste assez lourd par rapport a d'autres secteurs d'activités)

Message édité par Zvonimir le 28-02-2007 à 20:36:37
n°973314
Oski
Posté le 01-03-2007 à 10:21:57  profilanswer

Tu exageres vachement ce que tu dis (l'exemple du PDG de Microsoft n'a un peu rien a voir avec la discussion, on parle d'inges avec 2 ou 3 ans d'XP). Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis dans le sens ou meme apres 2/3 ans d'XP on est encore relativement junior et ce dans n'importe quelle hierarchie : l'interet du conseil est toujours le meme a ce stade que pour les JD.

Il n'y a qu'a voir ce que veulent faire les gens en sortant de MBA pour comprendre. Ils ont pourtant en moyenne 4/5 ans d'XP, de supers ecoles etc. et les grosses boites se les arrachent et pourtant leur premier choix reste quand meme le conseil en strat'.

---------------
n°973415
spotless
Posté le 01-03-2007 à 11:59:16  profilanswer

Oski a écrit :

Il n'y a qu'a voir ce que veulent faire les gens en sortant de MBA pour comprendre. Ils ont pourtant en moyenne 4/5 ans d'XP, de supers ecoles etc. et les grosses boites se les arrachent et pourtant leur premier choix reste quand meme le conseil en strat'.

Spot on !  

n°973561
dkgb
Posté le 01-03-2007 à 14:31:26  profilanswer

question : est ce que c'est fréquent de voir des conseiller en strat, qui ont commencé leur carrière par (5,6 ans) de conseil en fusions acquisition (et autre IB)?

n°973613
Zvonimir
Posté le 01-03-2007 à 15:12:01  profilanswer

Fréquent pas tant que ça, mais ce n'est pas non plus rares, donc oui.

n°973629
alex_duke
Posté le 01-03-2007 à 15:29:56  profilanswer

C'est pas si fréquent que çà parce que les salaires en banque d'affaires (M&A, trading ...) sont largement supérieures à ceux du conseil en strat qd on fait l'addition du base et du bonus. Les bonnes années, un analyste junior (M&A) de goldman sachs à london à 35 K£ de base + 35K£ de bonus alors le l'analyst junior de Mck à london aura 35 K£ de base + 10 K£ de bonus. Donc nos amis les banquiers ne se bousculent pas pour venir en strat. La principale raison qui les fait quitter le M&A c'est la GROSSE charge de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par alex_duke le 01-03-2007 à 15:30:49
n°973690
sympathik
Posté le 01-03-2007 à 16:18:34  profilanswer

quand on se fait refuser dans un cabinet est ce que on est "blacklisté" ou on peut retenter l'année suivante ? ( moyennant une formation ou une XP intéressante)

n°973696
Arr0
Stockholmare
Posté le 01-03-2007 à 16:34:59  profilanswer

Tu peux repostuler évidemment.

n°973708
RaMo
Posté le 01-03-2007 à 16:54:11  profilanswer

ça a l'air de recruter ferme en strat! N'hésitez pas à tenter votre chance partout.

n°973709
Arr0
Stockholmare
Posté le 01-03-2007 à 16:55:05  profilanswer

RaMo a écrit :

ça a l'air de recruter ferme en strat! N'hésitez pas à tenter votre chance partout.

Balance tes sources! :)

n°973716
alex_duke
Posté le 01-03-2007 à 17:03:45  profilanswer

sympathik a écrit :

quand on se fait refuser dans un cabinet est ce que on est "blacklisté" ou on peut retenter l'année suivante ? ( moyennant une formation ou une XP intéressante)

Généralt, ils te demanderont de revenir après 2/3 ans d'xp.

n°973730
RaMo
Posté le 01-03-2007 à 17:13:29  profilanswer

Arr0 a écrit :

Balance tes sources! :)

Pas de source globale. Juste 2 appels de 2 cabinets de recrutement pour 2 offres dans des cabinets de conseil en strat.

n°974484
alex_duke
Posté le 02-03-2007 à 13:28:31  profilanswer

C'est quand mm assez rare çà que les gros cabinets de conseil ne fassent pas leur recrutement directement pour un poste de Junior et passent plutot par des cabinets de recrutement ???!!!

Message cité 2 fois
Message édité par alex_duke le 02-03-2007 à 17:34:22
n°974837
leofoul
Posté le 02-03-2007 à 21:18:45  profilanswer

Certains cabinets de consultance préfèrent sans doute travailler avec les cabinets de recrutement pour les juniors et avec des chasseurs de tête (ou eux-mêmes) pour les seniors.
Ce sont les seniors qui font tourner ces cabinets, et les juniors ne sont là que pour assurer le travail de petites mains, ce qui est normal car on parle de stratégie d'entreprises.
Donc, il est logique que les cabinets de consultance en stratégie externalisent une grande partie du recrutement des juniors, car ce n'est pas à ce niveau que se trouvent les denrées rares.

n°975754
Oski
Posté le 03-03-2007 à 15:27:59  profilanswer

dkgb a écrit :

question : est ce que c'est fréquent de voir des conseiller en strat, qui ont commencé leur carrière par (5,6 ans) de conseil en fusions acquisition (et autre IB)?

Zvonimir a écrit :

Fréquent pas tant que ça, mais ce n'est pas non plus rares, donc oui.

alex_duke a écrit :

C'est pas si fréquent que çà parce que les salaires en banque d'affaires (M&A, trading ...) sont largement supérieures à ceux du conseil en strat qd on fait l'addition du base et du bonus. Les bonnes années, un analyste junior (M&A) de goldman sachs à london à 35 K£ de base + 35K£ de bonus alors le l'analyst junior de Mck à london aura 35 K£ de base + 10 K£ de bonus. Donc nos amis les banquiers ne se bousculent pas pour venir en strat. La principale raison qui les fait quitter le M&A c'est la GROSSE charge de travail.

En fait ce n'est pas si frequent comme le dit alex_duke (si c'est encore pour bosser beaucoup, pourquoi diminuer son salaire d'autant ?). En revanche ca arrive regulierement, mais pas apres 5/6 ans, plutot apres 1 ou 2 ans, car l'argent n'est pas tout. Certains se lassent du boulot en M&A et pensent trouver plus de stimulations dans le conseil. Donc ca arrive de temps en temps oui (mais c'est relativement rare).

L'inverse arrive aussi de temps en temps, et est relativement rare aussi. La verite c'est que la majorite des gens font leur choix conseil vs finance des le depart et que peu dans un des deux domaines ont envie d'aller dans l'autre (meme si evidemment les erreurs sont toujours possibles).

---------------
n°975759
Oski
Posté le 03-03-2007 à 15:30:33  profilanswer

sympathik a écrit :

Tu peux retenter apres un an oui. En fait tu n'es pas "blackliste", tu es juste "liste". Enfin ca depend de pourquoi tu as ete refuse la premiere fois. Mais en tout cas en general les cabinets gardent trace de ton application et si tu repostules ils essaient de regarder ce qui a change dans ta candidature pour voir si ca vaut oui ou non le coup de te rappeler pour voir si tu fais maintenant l'affaire. Effectivement donc, le mieux est de revenir apres 2/3 ans (parcequ'a moins d'exception, c'est assez rare de changer radicalement en un an).

---------------
n°975761
Oski
Posté le 03-03-2007 à 15:31:59  profilanswer

alex_duke a écrit :

C'est quand mm assez rare çà que les gros cabinets de conseil ne fassent pas leur recrutement directement pour un poste de Junior et passent plutot par des cabinets de recrutement ???!!!

RaMo n'est pas tout a fait junior ;). Et oui pour les juniors c'est rare, il y a deja pas mal de gens qui se pressent d'eux meme au portillon, pas vraiment besoin d'aller demander de l'aide a un cabinet de recrutement a ce niveau ^^.

---------------
n°975775
Oski
Posté le 03-03-2007 à 15:42:56  profilanswer

RaMo a écrit :

Je confirme : ca recrute pas mal (et pas que chez nous, c'est une tendance assez generale). Go, go, go !

---------------
n°975870
Papejp
Posté le 03-03-2007 à 17:11:39  profilanswer

Et le conseil en strat à l'étranger?
Pour les petits frenchies venant d'une "Grande Ecole" (typiquement groupe A) y a t'il des places aux US, UK, Allemagne... Le fait d'être seulement un très bon niveau d'anglais (typiquement avoir fait un an d'étude en pays anglophone) mais non "native" est-il un handicap? (pour rédiger ....)

Je suppose que la concurrence doit être rude, est-ce encore plus dure pour un étranger ?
Concernant les entretiens, si on postules pour les bureau de Paris et Londres (par exemple), faisons nous un seul processus de recrutement (puis on a le choix à la fin si on est pris?) ou le recrutement est différent ?

:hello:

n°975875
Arr0
Stockholmare
Posté le 03-03-2007 à 17:17:15  profilanswer

Pour le BCG, on m'avait parlé d'un premier tour dans n importe quel bureau, et le second tour en revanche là ou tu veux bosser en priorité.
Sinon pour postuler à l'étranger, c'est faisable mais très dur j'imagine. Notamment pour passer la phase des Cvs. Dans pas mal de pays ils demandent d'envoyer les notes de l'école et même du lycée...

n°975877
oliver37
Posté le 03-03-2007 à 17:20:29  profilanswer

pour le BCG, tu peux réaliser les entretiens par visioconf depuis nimporte quel bureau avec le pays visé.
Pour bain, va voir le site. :)

n°976658
RaMo
Posté le 04-03-2007 à 13:16:26  profilanswer

alex_duke a écrit :

Je suis pas junior comme l'indiquait Oski. J'ai 3 ans d'exp et dans un secteur où les cabinets de strat ne sont pas présents autant qu'ils le voudraient. A 3 ans, je suppose que les consultants commencent à avoir une coloration sectorielle ou même technique. Tu confirmes Oski? C'est peut être cela qui fait que je suis appelé.
Sinon, je confirme qu'au stade de JD, la denrée n'est pas assez rare pour valoir le coup de passer par un cabinet de recrutement. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il s'agit d'un indice indiquant que ça bouge.

n°977134
alex_duke
Posté le 04-03-2007 à 23:25:35  profilanswer

Je te confirme aussi que les cabinets aiment les profils expérimentés. J'en ai moi même fait l'expérience récemment. Mais si tu ne viens pas du monde du conseil, j'ai bien peur qu'ils te prennent - si tu décides de passer les entretiens et que tu les réussis - au poste d'analyste certes senior mais analyste qd mm pour apprendre un peu le métier du conseil. Il te faudra cependant moins de temps (1 an voire 6 mois si tu performes bien) pour passer à la case du dessus (Consultant ou Associate selon les cabinets) contrairement aux analystes juniors sans xp.

n°977229
RaMo
Posté le 05-03-2007 à 09:43:24  profilanswer

alex_duke a écrit :

Je te confirme aussi que les cabinets aiment les profils expérimentés. J'en ai moi même fait l'expérience récemment. Mais si tu ne viens pas du monde du conseil, j'ai bien peur qu'ils te prennent - si tu décides de passer les entretiens et que tu les réussis - au poste d'analyste certes senior mais analyste qd mm pour apprendre un peu le métier du conseil. Il te faudra cependant moins de temps (1 an voire 6 mois si tu performes bien) pour passer à la case du dessus (Consultant ou Associate selon les cabinets) contrairement aux analystes juniors sans xp.

Ah, j'ai oublié de dire que j'étais pendant 2 ans et demi consultant en orga et SI mais que depuis 9 mois, je bosse dans un autre domaine, dans l'industrie/services. L'expérience dont je parlais, c'est le secteur où j'ai fait une bonne partie des mes missions.

n°977236
Oski
Posté le 05-03-2007 à 09:53:24  profilanswer

RaMo a écrit :

Ah, j'ai oublié de dire que j'étais pendant 2 ans et demi consultant en orga et SI mais que depuis 9 mois, je bosse dans un autre domaine, dans l'industrie/services. L'expérience dont je parlais, c'est le secteur où j'ai fait une bonne partie des mes missions.

Ben vu ton profil, si ça t'intéresse etr que tu passes les entretiens, il y a effectivement de grandes chances comme le dit alex_duke qu'on te propose un poste de senior associate (ou autre dénomination équivalente selon les cabinets). En gros sur tes 3 ans d'XP on t'en valide 2 et tu commences à un niveau qui te fera passer consultant (ou autre dénomination équivalente selon les cabinets...) 6 mois à un an plus tard selon comment tu te débrouilles (mais vraisemblablement 1 an).

---------------
n°977245
RaMo
Posté le 05-03-2007 à 10:10:28  profilanswer

Oski a écrit :

Ben vu ton profil, si ça t'intéresse etr que tu passes les entretiens, il y a effectivement de grandes chances comme le dit alex_duke qu'on te propose un poste de senior associate (ou autre dénomination équivalente selon les cabinets). En gros sur tes 3 ans d'XP on t'en valide 2 et tu commences à un niveau qui te fera passer consultant (ou autre dénomination équivalente selon les cabinets...) 6 mois à un an plus tard selon comment tu te débrouilles (mais vraisemblablement 1 an).

A vrai dire, j'ai remarqué que les gros cabinets de strat n'hésitaient pas à prendre des missions plus opérationnelles ou on va dire du moins tactiques. En l'occurence, là j'intéressais pour ce type de missions d'après ce que j'ai compris.  
Sinon, je venais plutot pour donner une info sur le recrutement, car à vrai dire perso ça m'intéresse pas :)
Dans mon job actuel, je fais presque le même boulot (à un niveau moindre de complexité) sauf que c'est moi qui m'assure de la mise en place de la solution.

n°977249
Oski
Posté le 05-03-2007 à 10:15:00  profilanswer

RaMo a écrit :

A vrai dire, j'ai remarqué que les gros cabinets de strat n'hésitaient pas à prendre des missions plus opérationnelles ou on va dire du moins tactiques. En l'occurence, là j'intéressais pour ce type de missions d'après ce que j'ai compris.
Sinon, je venais plutot pour donner une info sur le recrutement, car à vrai dire perso ça m'intéresse pas :)
Dans mon job actuel, je fais presque le même boulot (à un niveau moindre de complexité) sauf que c'est moi qui m'assure de la mise en place de la solution.

Exact pour le côté 'tactique' de certaines missions (et ça colle mieux comme mot que 'opérationnel' je trouve en effet, car on ne fait pas d'action concrète dans l'entreprise cliente évidemment).

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 08-07-2007 à 11:31:09

---------------
n°977673
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 05-03-2007 à 18:31:24  profilanswer

Oski, il y a un truc qui m'échappe: en relisant (car je viens de le découvrir) ces quelques threads consacrés au conseil depuis le tout début, j'ai l'impression que tu devrais être en poste chez Bain depuis Septembre dernier... Et tu trouves le temps de répondre sur au moins 2 fils à raison de plusieurs messages par jour?
Je me trompe sûrement:)

EDIT: hum en atteignant la 10me page je me suis rendu compte que je ne me trompais pas:)

A part ça, est-ce que tu sais si en ce moment précis (ou plutôt d'ici un mois environ), les besoins en effectif sont toujours aussi présent à horizon Septembre 2007 Cela m'intéresserai personnellement, pour savoir quand postuler.  
Merci!

Message édité par Alexcrime le 05-03-2007 à 18:40:50
n°977723
jay378
Posté le 05-03-2007 à 19:10:25  profilanswer

Bonsoir,

Dites moi si cela vous paraît possible pour intégrer le MS HEC "Strategic Management" ou MS Essec "Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales"  

J'ai fait un BTS Action commerciale suivi d'un Master 1 Bac+4 en alternance "Commerce & marketing" au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

n°978362
Oski
Posté le 06-03-2007 à 10:40:36  profilanswer

jay378 a écrit :

Bonsoir,

Dites moi si cela vous paraît possible pour intégrer le MS HEC "Strategic Management" ou MS Essec "Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales"  

J'ai fait un BTS Action commerciale suivi d'un Master 1 Bac+4 en alternance "Commerce & marketing" au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Je crois que tu t'es trompé de topic  :whistle: .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Devenir secretaire medicale?comment devenir douanier ????
Devenir Programmeur ?Info pour devenir rédacteur
Devenir conseiller financierDevenir Réalisateur ?
devenir instituteur après avoir travailléComment devenir conducteur de train ? (Aprés le bac)
[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tipsetude pour devenir projectionniste
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir consultant en strategie?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)