Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
708 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Comment devenir consultant en strategie?

n°381851
kalaf
Posté le 24-05-2005 à 17:04:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu as fais quoi comme type d'étude jusque là ?

mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 17:04:27  profilanswer
 

n°381941
GRIPSOU
Posté le 24-05-2005 à 18:26:15  profilanswer
 

il me semble que je sors actuellement de la 4e promo
 
les débouchés réels constatés sont tous ceux que j'ai mentionné là haut, il y a des gens dans les fat four comme on les appelle maintenant, et en gros cabinet de conseil (accenture, ATKearney...) Y'en a pas mal dans des banques, y'en a un bon morceau qui font leur stage a l'etranger  
 
il y a une trentaine d'etudiants par promo, la séléction est tres variée: a vue de nez il y a une 10aine de sorbonnois et les profils sont variés maitrise de gestion, eco, econometrie, economie internationale, ingés (notamment supelec, arts et metiers), DEA finance, ecoles de commerce (mais pas de hec-essec-escp dans ma promo, a mon avis ils connaissent pas encore le diplome) je crois que c'est tout
 
 
concernant les plus dans un dossier, franchement je n'en ai aucune idée! il y a des gens qui ont de tres bons dossiers mais jamais de stages, et à l'inverse des gens avec années de césure, comme dans tous les dess...
 
 :)  

cauchypower a écrit :

Hello, je me permets de te upper car j'ai un profil qui ressemble pas mal à celui de l'initiateur du topic et je cherche également des formations alternatives pour me réorienter vers le conseil (i.e. des alternatives aux quelques rares masters HEC & Co hors de prix et qui ne me semblent pas forcément être les plus intéressants, au vu des programmes...), d'autant que le cadre de la sorbonne ne gâterait rien :)
 
Questions sur ce DESS donc (j'ai lu le rtf, pas très fourni il est vrai) :  
- tu dis que le DESS est récent, c'est-à-dire combien de promos sorties ?
- as-tu des infos sur les débouchés réels, constatés (en particulier la reconnaissance du diplôme vis-à-vis des "grosses" boites, big four et autres cabinets renommés) ?
- type de profils sélectionnés : le RTF ratisse large (X,Mines,HEC,Masters gestion,Miage...), qu'en est-il en réalité (je veux dire que j'imagine plutôt les étudiants de X ou HEC prendre les options auxquelles ils peuvent accéder au sein de leur école lorsqu'ils sont intéressés par le conseil.. donc finalement quels profils retrouve t-on majoritairement à la sorbonne)? Et combien d'étudiants sont pris par promo ?
- de le même manière, connais-tu les "plus" particulièrement appréciés dans un dossier de candidature à la Sorbonne (je suis complètement ignorant en la matière) : langues, erasmus, passé associatif, esprit entrepreneur (junior-entreprises..) ou juste prestige du diplôme ?
- si tu ne peux pas répondre à certaines de ses questions, à qui/à quelle occasion me conseilles-tu de m'adresser ?
 
Si tu vois n'importe quelle autre info qui me permettrait de "cibler" un peu le diplôme, je suis preneur :)
 
Bye


n°385661
amel_the_w​hite
Posté le 31-05-2005 à 12:23:48  profilanswer
 

merci pour les ups

n°386409
migoumig
Posté le 01-06-2005 à 16:33:54  profilanswer
 

bonjour,
petites précisions concernant le collège des ingénieurs. Je suis - à ma grande surprise- pris pour la cession 2005-2006.
L'entretien est assez destabilisant, ça fuse de toutes parts. Il est vrai que cette formation n'est pas très connue par rapport à d'autres MBA. Plusieurs raisons à mon avis :  
- d'abord ce n'est pas vraiment un MBA puisque les cours théoriques ne durent que 4 mois
- ensuite c'est une formation très jeune, dont la taille de promo est très réduite (15 fois moins que l'INSEAD), dont le nom n'est pas rattaché à une grande école (genre MBA-HEC) bien qu'étant très liée aux ponts
J'ai eu pas mal d'échanges avec des anciens : tous confirment la tyranie de la direction mais aussi l'intérêt de la formation. Les anciens insistent sur la fait de pouvoir appliquer en direct les notions théoriques apprises dans le cadre d'une mission en entreprise.
Mon point de vue personnel avant d'y entrer : le manque de notoriété d'une formation de ce type m'a fait réfléchire à deux fois. Je pense que le système consistant à ne pas demander  aux étudiants les 40.000 euros que coute la formation n'incite pas (à tort) la direction à faire trop de pub : ils ont près de 1200 candidats par an pour une cinquantaine de places. Personnellement, ce qui compte  pour moi c'est le devenir professionnel des étudiants. Sur ce point fondamental, le CDI me semble extrêmement avantageux :
- d'une part, la mission des élèves en entreprise apporte une expérience utile sur le cv et pour la suite : 90% des collégiens ont une proposition d'embauche à l'issus des 10 mois au CDI dans leur entreprise de mission. De plus les missions sont réellement des job de manager, à des niveaux difficilement atteignables en sortie d'école. Pour l'anecdote, je bosse avec des ingénieurs renault au quotidien et je peux confirmer que les missions du CDI ne sont pas du niveau des postes d'ingénieur débutant : beaucoup plus transversales et m^élant technique et business.
- d'autre part, les ouvertures semblent intéressantes puisque 90% vont ailleurs que dans l'entreprise qui les a accueilli pour leur mission, ce qui indique au moins deux propositions d'embauche à l'issue de la formation.
- j'ai eu confirmation que le salaire moyen après le CDI est de 55.000 euros, ce qui est très appréciable, surtout en ce moment
- ensuite, et c'est sans doute ce qui justifie l'appellation MBA, le réseau des anciens est béton. D'abord, il est intimiste : un millier de personnes (soit une promo annuelle de l'insead...), ce qui est un atout en terme de proximité entre les promos. De plus, il est composé de personnes souvent haut placées dans les boîtes (ce qui n'est pas dû qu'au CDI vu qu'ils s'arrangent pour recruter pas mal d'X, centrale...)
En fait, je comprend les remarques du type "avec tel diplôme qui manque de notoriété, il sera dur d'entrer dans certaines boîtes". Dans le cas du CDI, l'entrée dans les entreprises court-circuite le département RH, et personnellement ça ne me dérange pas. Pour entrer en salle de marché, ce sont les relations qui comptent et je pense que c'est un avantage du CDI que de fournir un carnet d'adresse. C'est à mon avis le moyen d'entrer dans des boîtes à potentiel puis de faire ses preuves.
En d'autres termes, le CDI me semble une formation originale, permettant d'entrer sans filet (car si les élèves se plantent, ils ne sont pas indéfiniment repêchés, ce qui me semble aux antipodes des grands corps et de l'ena...) dans le sérail.  

n°386441
migoumig
Posté le 01-06-2005 à 17:02:18  profilanswer
 

pour koalua :
- pour moi les questions n'émanaient pas seulement du directeur lors de l'oral qui était particulièrement éprouvant
- je pense que ta comparaison  à un master n'est pas valable : lorsque tu trouveras un master à 40.000 euros financé par de grandes boites et sans engagement à bosser pour elles ensuite, préviens-moi... Comme je l'ai précisé auparavant, ce n'est pas non plus un MBA à proprement parler.  
- 'c'est mieux que rien', oui , l'x que je n'ai jamais pu avoir aussi :)
- ils sont élitistes mais pleins d'x se font jeter chaque année : le recrutement n'est donc pas aussi fermé que ça
- le titre MBA est reconnu par la CDGE mais il ne sertvira clairement pas pour faire carrière, d'entrer aux USA ou en UK : le CDI à l'air très orienté france, allemagne, canada.

n°387558
nicoebra
Posté le 03-06-2005 à 08:30:18  profilanswer
 

Bonjour, j'ai pas eu le courage de lire tous les posts  :pt1cable:  
mais en fait je desire aussi devenir consultant en strat, et pour ce faire, j'ai un diplome de l' ENSEA (groupe B  :( ), mais je rentre dans le MS startégie et ingénierie des affaires internationales de l'ESSEC.
D'apres vous,aurais je une chance de rentrer dans des grands cabinets de consulting???
Enfin si vous connaissez des personnes ayant des cursus similaires, si vous pouvez m'indiquer ce qu'ils font actuellement.
Car, ayant regardé les offre en strat, généralement, les postes sont ouverts aux personnes ayant de l'expérience, donc faut-il commencer dans une boite puis passer dans le consulting????
enfin voila, si vous pouvez répondre a mes questions...
merci

n°387606
balexb
Posté le 03-06-2005 à 09:44:44  profilanswer
 

Petits details sur le CDI (plusieurs potes y sont et vont y aller l an prochain):
- les missions sont svt decevantes et tres loin des promesses lors des differents forums
- le format MBA n a aucun sens au vu du format de la formation
- aucune reconnaissance internationale
- le prix de la formation n est pas un argument recevable... il est preferable de faire un pret pour rentrer a l INSEAD que de faire le CDI gratuitement
 
Ce qui m a plutot inquiete sur le site du CDI c est la proportion des anciens eleves aujourd hui managers ou CEO... er franchement je trouve que c est loin d etre hallucinant au vu du niveau de selection a l entree.
 
Bref apres plusieurs discussions avec des potes, j en ai conclu que c etait un peu se retrouver le cul entre deux chaises: ne pas vraiment faire un MBA et ne pas vraiment avoir une experience professionnelle.
 
Ma conclusion: concept seduisant mais qui est trop eloigne des standards internationaux. Et comme tu le disais toi meme, les debauches sont surtout dans les entreprises tres liees au CDI (cad avec des nombreux anciens) et principalement en France et allemagne.

n°387727
migoumig
Posté le 03-06-2005 à 12:09:22  profilanswer
 

balexb : cf ton MP

n°387753
amel_the_w​hite
Posté le 03-06-2005 à 12:39:57  profilanswer
 

@migoumig : tu dis que tu es etonné d'avoir été accepté au CDI, si ce n'est pas indiscret qu'elle est ta formation d'origine?
et a ton avis pourquoi ils t'ont prit?
 
merci en tout cas pour ton avis, ca me conforte dans mon choix de postuler l'année prochaine...

n°387762
migoumig
Posté le 03-06-2005 à 12:57:49  profilanswer
 

amel : MP

mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 12:57:49  profilanswer
 

n°387802
migoumig
Posté le 03-06-2005 à 13:50:29  profilanswer
 

quelques remarques :  
- c'est vrai que le concept est unique en son genre pour le cdi mais une nouvelle fois, je suis intéressé par le devenir professionnel des anciens et non par le schéma d'étude la + classique
- "vu la sélectivité", la proportion de CEO et top manager te paraît faible : là permet moi de ne pas comprendre...
En effet, les chiffres fournis me semblent au contraire assez hallucinant. Ainsi, à moyen terme, plus de 70% d'une promo se retrouve à de tels postes (exemple promo d'il y a 10 ans : 25% CEO+25% top manag +25% senior manag=75%). De plus pas mal d'ancien s se retrouvent dans les corps d'Etat, ce qui diminue un peu + les stats.
- "aucune reconnaissance internationale" : ça me paraît une approche très "française" du monde professionnel. Je pense que les gdes boîtes, notamment US, se montrent avant tout soucieuses de l'expérience acquise. Quel que soit le diplôme, ça fait un bout de temps qu'il n'est pas suffisant pour garantir une bonne carrière, et c'est heureux à mon avis. Maintenant, il y a des gens qui foirent partout, au cdi comme ailleurs.  
L'étude des salaires de sortie d'un MBA comme l'insead montrent ainsi une très grosse disparité selon les personnes. Que penser de celui qui, après avoir déboursé xxxx euros pour ce MBA, se retrouve avec un salaire de 40 000 euros (cf page insead...) et bosse en France : il n'a tout simplement pas bien négocié son coup.
Enfin je ne pense pas qu'on puisse comparer l'insead au cdi. Dans le premier cas, il faut en moyenne 5 années d'exp, dans le second, il propose une première expérience.  

n°387823
nicoebra
Posté le 03-06-2005 à 14:17:55  profilanswer
 

Quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mon cursus svp, par rapport a un cabinet de consulting en stat comme Mac Kinsey
merci

n°387830
balexb
Posté le 03-06-2005 à 14:25:40  profilanswer
 

@M:
-Apres 10 ans d Exp, vu les profils des mecs, il n y a strictement rien d hallucinant de voir 70% de senior manager
-PERSONNE ne reconnaitra le CDI a l etranger (hormis peut etre allemagne) et encore moins aux US (les entreprises americaines veulent des reperes: des diplomes reconnus ou de veritables experiences professionnelles... deja qu avec prepa + ecole d inge ils sont perdu alors en ajoutant le "College des Ingenieurs" looool).

n°387837
lyloo
Posté le 03-06-2005 à 14:34:30  profilanswer
 

Hello balexb, tu as l'air très informé.
Es tu passé par le CDI? quelles est ta formation initiale?
tu es actuellement en france ou à l'étranger?

n°387839
balexb
Posté le 03-06-2005 à 14:40:31  profilanswer
 

lyloo => MP

n°387846
migoumig
Posté le 03-06-2005 à 14:54:54  profilanswer
 

- concernant la reconnaissance aux us, aucune formation initiale française n'y est reconnue. Dans le métier de quant par exemple, le DEA el karoui, bien que réf. mondiale dans le domaine n'est pas considéré à son niveau outre atlantique.  
- concernant les trois quart d'une promo qui occupent de telles fonctions en entreprise, je laisse chacun y confronter ses ambitions personnelles : on peut toujours vouloir +. Pour l'anecdote moins de 97% des MBA insead ne sont pas recrutés par le BCG, ce n'est pas pour autant que cette formation n'y ouvre pas des portes...
Les formations initiales entrant au cdi ne sont pas en mesure de présenter de tels chiffres...même les plus "côtées". Rappellons que les "ingénieurs secs" sont souvent coincés dans des postes très techniques, ce qui ne facilite pas le passage au poste de CEO...
Rappel : ce que j'avance n'est issu que des sites des différentes formations et de discussion avec les anciens.

n°387856
balexb
Posté le 03-06-2005 à 15:05:31  profilanswer
 

- FAUX
- EL Karoui est reconnu aux US comme partout dans le monde (ps: quand tu postules pour ce genre de post, les gens en face de toi connaissent tres bien les formations etrangeres)
- Ca c est rigolo... car svt et meme tres svt les CEO sont des inge sans formation en management.. c est la vieille ecole. Et la nouvelles ecoles, ben svt c est des bons geeks qui ont monte leur boite... donc la non plus, pas de formation en management.

n°387868
migoumig
Posté le 03-06-2005 à 15:24:24  profilanswer
 

- le dea el karoui est moins bien vu que les MFE des universités us pour travailler outre atlantique.  
- les formations françaises type gde école ont un gros déficit de notoriété à l'échelle internationale, quelles qu'elles soient. A tel point que l'x propose désormais une année dans les facs américaines pour donner une dimension plus internationale au diplôme.
Je persiste à affirmer qu'aucune formation initiale française ne dépasse l'océan. Dans les formations professionnelles, seule l'insead est vraiment identifiée, mais ce n'est pas le même débat.
- concernant ta dernière remarque, il est de + en + rare de voir des ingénieurs sans autre formation accéder à des postes de CEO. Certes, l'ancienne école n'a pas disparu,  tout comme on trouve encore de jeunes frais émoulus de l'ENA  accéder à des postes sans rapport avec leur compétence, mais la tendance actuelle est aux multiples formations. L'x en est le paradigme.
 

n°387872
balexb
Posté le 03-06-2005 à 15:29:46  profilanswer
 

- Lool (comme il est plus facile de trouver un job en France avec un diplome d une grande ecole francaise, qu avec un cursus americain)
- Rien a voir. Il s agit de l ecole d appli. Et c est loin d etre nouveau
- Ben alors la, je crois que tu es vraiment a cote de la plaque... ce que tu racontes et plus ou moins vrai pour quelques enorme MNC, mais pour le reste, ca reste svt des entrepreneurs, des mecs qui montent leur boite, et de l innovation... Biotech ou IT, il s agit svt d inge...
 
Bref.
Bonne chance au CDI.
J espere que tu t y plairas.  
A +,
Alex.


Message édité par balexb le 03-06-2005 à 15:30:50
n°387877
migoumig
Posté le 03-06-2005 à 15:37:43  profilanswer
 

bon on va pas trop polémiquer mais ma première remarque n'a rien d'évidente : par exemple el karoui est mieux vu outre manche que la plupart des formations anglaises...
Enfin, si les écoles d'appli ne sont pas nouvelles, le fait qu'elles se situent aux us l'est complètement...
 
sinon merci pour tes messages, le cas échéant, je donnerai des nouvelles!

n°387998
amel_the_w​hite
Posté le 03-06-2005 à 18:48:56  profilanswer
 

@balexb : pourrais-tu me donner par mp les mêmes infos que tu as données a Lyloo stp
merci d'avance

n°388150
Bourretebo​urre
Posté le 04-06-2005 à 03:24:32  profilanswer
 

Idem et Migoumig aussi svp ça m'intéresse bien, et me permettrait de me faire une meilleure idée de qui parle sur quoi (surtout savoir à quoi s'attendre en fonction de sa propre formation). merci

n°388177
bus 101
Posté le 04-06-2005 à 10:16:11  profilanswer
 

nicoebra a écrit :

Bonjour, j'ai pas eu le courage de lire tous les posts  :pt1cable:  
mais en fait je desire aussi devenir consultant en strat, et pour ce faire, j'ai un diplome de l' ENSEA (groupe B  :( ), mais je rentre dans le MS startégie et ingénierie des affaires internationales de l'ESSEC.
D'apres vous,aurais je une chance de rentrer dans des grands cabinets de consulting???
Enfin si vous connaissez des personnes ayant des cursus similaires, si vous pouvez m'indiquer ce qu'ils font actuellement.
Car, ayant regardé les offre en strat, généralement, les postes sont ouverts aux personnes ayant de l'expérience, donc faut-il commencer dans une boite puis passer dans le consulting????
enfin voila, si vous pouvez répondre a mes questions...
merci


Réponse en mp

n°395519
amel_the_w​hite
Posté le 10-06-2005 à 23:38:25  profilanswer
 

J'ai eu un cour avec un intervenant qui est directeur marketing d'une tres grosse boite et qui etait passé par Mercer Management Consulting en tant que consultant en stratégie (il a ete embauché juste apres son MBA).. Quelqu'un connait? C'est chaud de décrocher un entretien la-bas?


Message édité par amel_the_white le 11-06-2005 à 12:52:14
n°395580
balexb
Posté le 11-06-2005 à 00:31:56  profilanswer
 

Mercer vient apres McK, BCG et Bain.
C est le meme niveau de recrutement. (X, Mines, Ponts ou HEC, ESSEC, ESCP)

n°395906
amel_the_w​hite
Posté le 11-06-2005 à 12:53:09  profilanswer
 

il est gros leurs cabinet en France?
j'arrive pas a trouver de site internet francais...
y a combien d'employés?

n°407191
lefuret31
Posté le 20-06-2005 à 19:16:46  profilanswer
 

Puisque je suis moi meme en train de candidater dans les cabinets de conseil en strat, je vais faire part de mon experience aussi.
 
Pour ce qui est de ma formation:
- Classe prepa scientifique
- INT Management (malheuresement seule ecole de commerce recrutant sur de la filiere scientifique)
- annee de cesure ds les telco chez Equant
- MBA du Pamplin College of Business de Virginia Tech (echange double diplomant de 18 mois de l'INT)
Donc au final j'ai 2 diplomes dont un MBA, une formation scientifique d'origine, 18 mois d'esp professionelle et un sejour de quasiment 2 ans aux US (autant dire que l'anglais n'est plus un pb ;)) bref des facultes d'analyse, synthese, rigueur, comm, adaptation et tout le bordel qu'ils demandent.
 
Malheureusement pas une seule des grandes parisiennes sur le CV...
 
Voila une liste exhaustive (ou pas) de cabinets relies a la strat
+ Accenture
+ Arthur D. Little
+ AT Kearney
+ Bain & Company
+ BCG
+ BearingPoint
+ Booz Allen & Hamilton
+ Charles Riley Consultants
+ Corporate Value Associates
+ Diamond Cluster
+ Estin & Co
+ Eurogroup
+ Hemeria
+ Ineum Consulting
+ Iszak Grapin & Associes
+ Kea & Partners
+ LEK Consulting
+ Mars & Co
+ McKinsey
+ Mercer Management consulting
+ Monitor Group
+ OCC Strategy
+ OgilvyOne
+ Orga Consultants
+ Roland Berger
+ Solving International
+ ZS Associates
 
Je suis en attente sur certains, bcp m'ont deja repondu que mon profil ne correspondait pas (ie il n'y a pas ecrit HEC ou ESSEC ou ESCP sur votre CV...) et j'ai eu la chance de voir Bain et Booz Allen en entretien pour l'instant et de m'etre fait jeter 2 fois apres le 1er tour d'entretien (tres bonne etude de cas mais soit disant pas assez de motiv chez Bain et tres bonne motiv mais pas assez d'exp. professionnelle ressentie lors des cas chez Booz)
 
Enfin si j'ai pu voir ces gens c'est par le relationel, puisque des gens qui connaissent des gens qui ont bosse avec des cabinets ca se trouve. Mais maintenant meme en entretien lorsqu'on ne sort pas d'une des grosses ecoles parisiennes il faut en mettre plein la vue lors des 4 ou 6 entretiens pour rattraper le coup.
 
Voila ne vous faites donc pas d'illusions, c'est hyper tendu, je trouve ca tres con comme systeme de selection mais faut faire avec... je me demande meme a quoi sert une lettre de motivation par moment puisque je sais de sources sures que les RH ne les lisent meme pas...
 
Pour ce qui est de l'avenir, l'idee de se faire son trou dans un cabinet plus generaliste (genre BearingPoint, Ineum, Accenture) de bien tourner (ie ascension rapide dansles echelons) et/ou de faire un gros MBA (meme si je pense que les MBA tout comme un cours de strat c tout pourri, ca revient a theoriser du bon sens, mais le bon sens ca s'apprend pas, comme dit Brassens qd on est con on est con ;))
 
Voila, je vous tiendrai au courant si quelque chose abouti (peut etre Diamond Cluster, je croise les doigts et je prepare les futures etudes de cas)
 
Bon courage a ceuz qui ont des choix a faire
 
Pierre

n°407198
lefuret31
Posté le 20-06-2005 à 19:21:02  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :


j'arrive pas a trouver de site internet francais...


 
amel, si l'anglais est un soucis faut ke tu y travailles, pour info chez Booz Allen toute la partie motivation de mon 2eme entretien etait en anglais (soit 20 minutes)
Et chez Bain on a fait 10 minutes aussi
La non-pratique de l'anglais est generalement eliminatoire...

n°407430
bus 101
Posté le 20-06-2005 à 23:37:52  profilanswer
 

lefuret31 a écrit :

amel, si l'anglais est un soucis faut ke tu y travailles, pour info chez Booz Allen toute la partie motivation de mon 2eme entretien etait en anglais (soit 20 minutes)
Et chez Bain on a fait 10 minutes aussi
La non-pratique de l'anglais est generalement eliminatoire...


+1
Pour l'exemple, un de mes entretiens (de mémoire, il y en avait 5 ou 6!) chez McK, ds un lointain passé, était entièrement en anglais.

n°407484
pibedeloro
Posté le 21-06-2005 à 00:55:50  profilanswer
 


 quelqu'un pourrait me situer le niveau de Diamond Cluster par rapport aux autres cabinets?

n°407532
amel_the_w​hite
Posté le 21-06-2005 à 09:50:54  profilanswer
 

@lefuret31 : Non l'anglais n'est pas un problème, heureusement! :D
Cependant sur les sites américains il y a aucune info sur les bureaux Francais (client, effectifs, recrutement & co...).
Il y a un vrai manque d'informations...
 
Les études de cas qu'ils donnent lors des entretiens, ca ressemble à quoi?
Quels genre de question? qu'es-ce qu'ils attendent?
C'est vraiment dur?
 
OCC Stratégy ca c'est bien passé? ils parraissent moins select...
 
Ca ne t'embêterais pas de reprendre ta liste et dire ou tu t'es fait jetté (si tu as eu un entretien ou pas?)
 
Ca ferait une bonne base d'expérience pour tous ceux qui veulent tenter leurs chances...
 
Merci en tout cas pour tes infos.
Cette liste va me permettre de faire pas mal de recherche!


Message édité par amel_the_white le 21-06-2005 à 09:56:58
n°407693
lefuret31
Posté le 21-06-2005 à 12:40:42  profilanswer
 

Pour la liste de ce que j'ai eu, ca va me faire mal au cul de le marquer (j'essaye de pas y penser) mais je me suis fait refouler sans entretien chez bcp d'entre eux...
Refus suite a la lecture de mon CV (et je dis bien du CV et pas de la lettre de motiv que les RH lisent rarement mais que les interviewers lisent), les 2 raisons majeures de refus sont soit pas dans les ecoles cibles soit pas assez d'experience
+ AT Kearney  
+ Corporate Value Associates  
+ Estin & Co  
+ LEK Consulting  
+ Mercer Management consulting  
+ Monitor Group  
+ OCC Strategy  
+ Roland Berger  
+ Solving International  
+ ZS Associates  
Refus suite a la premiere serie d'entretiens:
+ Bain & Company
+ Booz Allen Hamilton
En attente de premiere reponse
+ Accenture
+ Arthur D. Little  
+ BCG  
+ Charles Riley Consultants  
+ Eurogroup  
+ Hemeria  
+ Iszak Grapin & Associes  
+ Kea & Partners  
+ Mars & Co  
+ McKinsey  
+ OgilvyOne  
+ Orga Consultants
Premiers entretiens realises ou a venir
+ BearingPoint  
+ Diamond Cluster  
+ Ineum Consulting  
 
Je tiens aussi a redire que j'ai pu aller voir Bain et Booz par mon reseau relationel, et que sans ca les 2 cabinets seraient surement dans la liste des refus directs..
 
Pour les cabinets qui sont plus petits et qui paraissent moins select, genre OCC, comme les structures sont moins importantes ils auront tendance a demander quelques annees d'experience professionnelle dans le conseil ou l'industrie (ils ont pas le tps, les moyens et structures de former tout le monde)
Et puis plus ils sont petits moins ils recrutent..
 
Enfin les 4 questions / etudes de cas que j'ai eu jusqu'a maintenant sont les suivantes:
+ Combien de personnes prennent le metro tous les jours a Paris?
+ L'operateur mobile d'un petit pays Europeen a achete une license UMTS et pense maintenant investir 500 milions d'euros pour construire le reseau. Doit-il le faire?
+ Votre cousin veut devenir chauffeur de taxi a Paris, en tant que consultant donnez-lui une strategie d'entree.
+ Estimez le CA du Paris St Germain. Comment pourrait-il etre ameliore?
 
Pour la preparation, il y a des exemples sur les sites de certains cabinets. Sinon il y a des bouquins mais aucun en France d'apres a mes recherches. Faites un tour sur Amazon.com (ils sont pas sur le fr) pour vous faire une idee
 
En esperant que ca aide
Pierre
PS dsl pour les accents mais je tape sur du qwerty

n°408187
Caylayron
Posté le 21-06-2005 à 20:10:07  profilanswer
 

lefuret31 a écrit :

Pour la liste de ce que j'ai eu, ca va me faire mal au cul de le marquer (j'essaye de pas y penser) mais je me suis fait refouler sans entretien chez bcp d'entre eux...
Refus suite a la lecture de mon CV (et je dis bien du CV et pas de la lettre de motiv que les RH lisent rarement mais que les interviewers lisent), les 2 raisons majeures de refus sont soit pas dans les ecoles cibles soit pas assez d'experience
+ AT Kearney  
+ Corporate Value Associates  
+ Estin & Co  
+ LEK Consulting  
+ Mercer Management consulting  
+ Monitor Group  
+ OCC Strategy  
+ Roland Berger  
+ Solving International  
+ ZS Associates  
Refus suite a la premiere serie d'entretiens:
+ Bain & Company
+ Booz Allen Hamilton
En attente de premiere reponse
+ Accenture
+ Arthur D. Little  
+ BCG  
+ Charles Riley Consultants  
+ Eurogroup  
+ Hemeria  
+ Iszak Grapin & Associes  
+ Kea & Partners  
+ Mars & Co  
+ McKinsey  
+ OgilvyOne  
+ Orga Consultants
Premiers entretiens realises ou a venir
+ BearingPoint  
+ Diamond Cluster  
+ Ineum Consulting  
 
Je tiens aussi a redire que j'ai pu aller voir Bain et Booz par mon reseau relationel, et que sans ca les 2 cabinets seraient surement dans la liste des refus directs..
 
Pour les cabinets qui sont plus petits et qui paraissent moins select, genre OCC, comme les structures sont moins importantes ils auront tendance a demander quelques annees d'experience professionnelle dans le conseil ou l'industrie (ils ont pas le tps, les moyens et structures de former tout le monde)
Et puis plus ils sont petits moins ils recrutent..
 
Enfin les 4 questions / etudes de cas que j'ai eu jusqu'a maintenant sont les suivantes:
+ Combien de personnes prennent le metro tous les jours a Paris?
+ L'operateur mobile d'un petit pays Europeen a achete une license UMTS et pense maintenant investir 500 milions d'euros pour construire le reseau. Doit-il le faire?
+ Votre cousin veut devenir chauffeur de taxi a Paris, en tant que consultant donnez-lui une strategie d'entree.
+ Estimez le CA du Paris St Germain. Comment pourrait-il etre ameliore?
 
Pour la preparation, il y a des exemples sur les sites de certains cabinets. Sinon il y a des bouquins mais aucun en France d'apres a mes recherches. Faites un tour sur Amazon.com (ils sont pas sur le fr) pour vous faire une idee
 
En esperant que ca aide
Pierre
PS dsl pour les accents mais je tape sur du qwerty


 
Salut l'INTien :hello:
Et ben c'est pas rassurant...
C'était quoi ton sujet de stage chez Equant?
Pour le passage par un cabinet orienté orga-SI, je pense que c'est une bonne solution mais faut tomber sur une mission qui corresponde aussi car si c'est pour faire de la refonte SI et du paramétrage c'est pas très valorisable en strat et puis si tu dis qu'il n'y a que les parisiennes et les groupes A qui les intéressent :/
T'as regardé du côté des petits cabinets qui ne font que de l'orga?
Je pense que je vais rester dans l'orga pure et dure moi quand je lis ça sachant qu'en plus moi je ne compte pas faire d'échange diplômant, mais bon pour l'instant ça me plait :)
Malgré tout si qqn connaît une université en Irlande qui a une formation qui se tient à peu prêt en strat ça m'intéresse.

n°408536
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 12:51:37  answer
 

Citation :

Sujet : Comment devenir consultant en strategie


 
 
 [:autobot]  
 
consultant en consulting façon  groland stÿle.
 
 

n°408607
migoumig
Posté le 22-06-2005 à 14:07:30  profilanswer
 

thildar : vive les contributions inutiles!

n°408676
elnono1982
Posté le 22-06-2005 à 15:35:18  profilanswer
 

Lefuret31 :c'est vraiment les sujets que t'as eu aux études de cas???n'importe quoi, ils savent plus quoi demander lol
 
manquerait plus que tu sois supporter de l'OM et tu fous ta carrière pro en l'air en fait mdr

n°408678
elnono1982
Posté le 22-06-2005 à 15:36:18  profilanswer
 

"et ben c'est pas rassurant"
 
en même temps c'est super connu que si t'es pas de l'X ou de Centrale, tu peux te toucher pour rentrer la dedans à moins d'avoir ton père comme directeur associé...

n°408760
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 17:25:42  answer
 

migoumig a écrit :

thildar : vive les contributions inutiles!


 
 
et les professions n'en parlons même pas  :sol:

n°408771
lefuret31
Posté le 22-06-2005 à 17:41:41  profilanswer
 

les gouts et les couleurs, pas la peine de venir lire ni meme repondre au sujet si ca ne t'interesse pas...
et puis si tu bases tous tes avis sur ce que tu regardes dans groland tu dois en avoir des opinions interessantes...

n°408808
amel_the_w​hite
Posté le 22-06-2005 à 18:43:43  profilanswer
 

Merci beaucoup lefuret31 pour cette liste!
Bravo pour ta franchise et ton courage!
En revanche, c'est vraiment décourageant...
 
concernant les études de cas, tu avais une base documentaire et un temps pour préparer?
Ou c'est du genre grand orale de l'ENA?

n°408827
lefuret31
Posté le 22-06-2005 à 19:00:38  profilanswer
 

Decourageant c'est clair... mais bon il y a d'autres metiers dans la vie :)
 
Pour les cas, la base documentaire c'est les questions que tu poses et question temps de preparation, 1 a 2 minutes montre en main sachant qu'il regarde ce que tu ecris sur ta feuille

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Devenir secretaire medicale?comment devenir douanier ????
Devenir Programmeur ?Info pour devenir rédacteur
Devenir conseiller financierDevenir Réalisateur ?
devenir instituteur après avoir travailléComment devenir conducteur de train ? (Aprés le bac)
[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tipsetude pour devenir projectionniste
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir consultant en strategie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR