Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Comment devenir consultant en strategie?

n°4460770
scrouffi
Posté le 02-10-2013 à 00:46:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dimitri921 a écrit :

Un cabinet de conseil en actuariat ( genre Mazars) + bon GMAT et anglais pourrait faire l'affaire pour un TOP MBA ?


Y'a un topic MBA ;)


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2013 à 00:46:27  profilanswer
 

n°4460771
dimitri921
Posté le 02-10-2013 à 00:47:05  profilanswer
 

d'accord merci! =D

n°4461045
crackingod​01
Posté le 02-10-2013 à 14:43:07  profilanswer
 

dimitri921 a écrit :

Je me demande si un diplômé d'une école non classé A, avec des années d'expérience + un MBA du premier plan (style INSEAD ou une univ américaine), aurai une chance d'entrer en conseil en strat éventuellement dans le rang d'associate?


 
Oui

n°4613701
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-05-2014 à 17:07:28  profilanswer
 

Remonte petit topic :o

 

Le switch audit interne / strat vous semble faisable ? :o

 

A voir en fonction de l'intérêt aussi, y a de bons trucs à faire en restant en industrie :)


Message édité par speedboyz30 le 02-05-2014 à 17:09:37
n°4613880
noraj corp​oration
Posté le 02-05-2014 à 20:04:55  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Zeloutre va te dire que l'EDHEC est cible chez McK
------------------------------------------------
              /
             /
            /
 [:xxantoinexx:1]


Delphine Arnault en est la preuve  :jap:

n°4614064
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2014 à 21:29:07  answer
 

noraj corporation a écrit :


Delphine Arnault en est la preuve  :jap:


 
C'est quoi son nom de famille déjà ?  :wahoo:

n°4614089
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 02-05-2014 à 21:39:02  profilanswer
 

Y a un topic strat en entreprise, ou juste celui ci qui n'est uniquement dédié qu'aux consultants en strat ? :o

n°4614114
noraj corp​oration
Posté le 02-05-2014 à 22:08:42  profilanswer
 


 :o

n°4615998
jimmyp
Posté le 04-05-2014 à 11:47:32  profilanswer
 

dimitri921 a écrit :

Je me demande si un diplômé d'une école non classé A, avec des années d'expérience + un MBA du premier plan (style INSEAD ou une univ américaine), aurai une chance d'entrer en conseil en strat éventuellement dans le rang d'associate?


 
Cette année, il y a même un INSA Lyon + MS HEC chez McK à Paris (voir Linkedin). Comme quoi, les MS...

n°4617482
Gindka
Posté le 05-05-2014 à 10:44:15  profilanswer
 

S'il est analyste, ce n'est pas "exceptionnel" non plus et ce n'est pas forcément dû au MS. La sélection à l'entrée est beaucoup moins forte que pour un poste de consultant. D'ailleurs, beaucoup d'analystes ne passent jamais consultant.


Message édité par Gindka le 05-05-2014 à 10:44:38
mood
Publicité
Posté le 05-05-2014 à 10:44:15  profilanswer
 

n°4617486
scrouffi
Posté le 05-05-2014 à 10:48:48  profilanswer
 

jimmyp a écrit :


 
Cette année, il y a même un INSA Lyon + MS HEC chez McK à Paris (voir Linkedin). Comme quoi, les MS...


 
On ne peut pas faire d'un cas une généralité.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4618398
noraj corp​oration
Posté le 06-05-2014 à 01:00:27  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
On ne peut pas faire d'un cas une généralité.


Bonjour je ne connais pas tellement le système français mais je ne vois pas où est la faiblesse de cette personne  :??: . Elle a quand même HEC comme dernier diplôme c'est le plus important non ?

n°4618437
scrouffi
Posté le 06-05-2014 à 01:19:26  profilanswer
 

noraj corporation a écrit :


Bonjour je ne connais pas tellement le système français mais je ne vois pas où est la faiblesse de cette personne  :??: . Elle a quand même HEC comme dernier diplôme c'est le plus important non ?


Non, ce qui compte dans le système français, c'est la sélection à l'entrée du programme. Et à HEC, c'est la grande école qui offre cette sélection, la sélection des MS étant inférieure.  
Pour un MS, ce qui compte beaucoup également, c'est la première formation. L'Insa Lyon, c'est la meilleure post bac, mais dans le système français, post bac < post prépa.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4618463
Bourretebo​urre
Posté le 06-05-2014 à 02:01:04  profilanswer
 

noraj corporation a écrit :


Bonjour je ne connais pas tellement le système français mais je ne vois pas où est la faiblesse de cette personne  :??: . Elle a quand même HEC comme dernier diplôme c'est le plus important non ?


 
Oui + Insa Lyon qui sans avoir le prestige de l'X ou de Centrale Paris fait quand même partie des meilleures écoles d'ingés en France (top 10). Si tu ajoutes à ça des expériences intéressantes et que la personne a une personnalité intéressante aux yeux des recruteurs il n'y a aucune raison. Perso je connais pas mal d'exemples de ce type chez McK, BCG ou OW entre autre. Quant à la distinction analyste / consultant c'est juste d'assez mauvaise foi je trouve car bien au contraire, un recrutement plus expérimenté autorise une plus grande diversité de parcours (certes restreinte dans les meilleurs cabinets). Et oui des analystes ne passent pas consultant, tout comme des consultants ne passent pas senior, etc. c'est la base de ces cabinets le up or out.  :sarcastic:

n°4618488
el grotesk​o
chut :o
Posté le 06-05-2014 à 08:45:13  profilanswer
 

Il parle d'analystes au sens de knowledge center http://stkr.es/p/zua
 
Ca faisait longtemps qu'on t'avais pas vu toi sinon :o

n°4618495
Gindka
Posté le 06-05-2014 à 09:15:54  profilanswer
 

el grotesko a écrit :

Il parle d'analystes au sens de knowledge center http://stkr.es/p/zua


Je ne suis pas forcément au courant des terminologies employées dans les différents cabinets mais ça semble être ça effectivement. Sur ce type de poste, dont les personnes ne sont pas en contact avec les clients, les profils sont autrement plus variés.  

Message cité 2 fois
Message édité par Gindka le 06-05-2014 à 09:18:14
n°4618497
scrouffi
Posté le 06-05-2014 à 09:27:19  profilanswer
 

Gindka a écrit :


Je ne suis pas forcément au courant des terminologies employées dans les différents cabinets mais ça semble être ça effectivement. Sur ce type de poste, dont les personnes ne sont pas en contact avec les clients, les profils sont autrement plus variés.  


 
J'ai l'impression que c'est néanmoins un bon arbitrage. Je connais deux trois personnes concernées par cette fonction qui se sont très bien recasées ensuite en profitant du brand de leur cabinet.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4618499
Gindka
Posté le 06-05-2014 à 09:30:12  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
J'ai l'impression que c'est néanmoins un bon arbitrage. Je connais deux trois personnes concernées par cette fonction qui se sont très bien recasées ensuite en profitant du brand de leur cabinet.


Oui, tu profites du brandname, mais en termes de compétences développées, c'est autre chose. Idem pour l'épanouissement. J'en connais qui sont tombés de haut.

Message cité 1 fois
Message édité par Gindka le 06-05-2014 à 09:30:50
n°4618503
scrouffi
Posté le 06-05-2014 à 09:38:32  profilanswer
 

Gindka a écrit :


Oui, tu profites du brandname, mais en termes de compétences développées, c'est autre chose. Idem pour l'épanouissement. J'en connais qui sont tombés de haut.


 
Il est vrai que mes exemples sont limités (2 :o ), mais je crois qu'ils avaient en plus eu la chance d'être assez intégrés aux équipes de consultants sur certaines missions, du coup, ils avaient pu apprendre de ce coté là également.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4619747
Unknow06
Posté le 07-05-2014 à 14:11:32  profilanswer
 

noraj corporation a écrit :


Delphine Arnault en est la preuve  :jap:


 
Par simple curiosité, n'y a-t-il pas des EDHEC qui décrochent des jobs en strat' après avoir fait le DD avec la LSE ?
 
Même s'il me semble que c'est au final un Bsc Finance, aux UK cela suffit apparemment.

n°4619789
scrouffi
Posté le 07-05-2014 à 14:45:33  profilanswer
 

Unknow06 a écrit :


 
Par simple curiosité, n'y a-t-il pas des EDHEC qui décrochent des jobs en strat' après avoir fait le DD avec la LSE ?
 
Même s'il me semble que c'est au final un Bsc Finance, aux UK cela suffit apparemment.


 
D'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, ce n'est pas un DD, mais un diploma, ce qui, dans la classification britannique ne vaut pas tripète.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4619826
Unknow06
Posté le 07-05-2014 à 15:21:57  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
D'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, ce n'est pas un DD, mais un diploma, ce qui, dans la classification britannique ne vaut pas tripète.


 
Mmh ok ! Donc pas vraiment d'intérêt en soi, hormis, peut être, un accès facilité aux Msc. Attention les fees  :whistle:


Message édité par Unknow06 le 07-05-2014 à 15:22:16
n°4622465
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 09-05-2014 à 16:55:30  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :



Oui + Insa Lyon qui sans avoir le prestige de l'X ou de Centrale Paris fait quand même partie des meilleures écoles d'ingés en France (top 10).
Si tu ajoutes à ça des expériences intéressantes et que la personne a une personnalité intéressante aux yeux des recruteurs il n'y a aucune raison. Perso je connais pas mal d'exemples de ce type chez McK, BCG ou OW entre autre. Quant à la distinction analyste / consultant c'est juste d'assez mauvaise foi je trouve car bien au contraire, un recrutement plus expérimenté autorise une plus grande diversité de parcours (certes restreinte dans les meilleurs cabinets). Et oui des analystes ne passent pas consultant, tout comme des consultants ne passent pas senior, etc. c'est la base de ces cabinets le up or out.  :sarcastic:


 [:cac30:5]

n°4634449
jimmyp
Posté le 19-05-2014 à 00:26:15  profilanswer
 

Gindka a écrit :


Je ne suis pas forcément au courant des terminologies employées dans les différents cabinets mais ça semble être ça effectivement. Sur ce type de poste, dont les personnes ne sont pas en contact avec les clients, les profils sont autrement plus variés.  


 
En l'occurrence, le INSA Lyon + MS HEC auquel je faisais référence (et que je salue, si d'aventures il passe sur ce topic) est bien consultant chez Mc Kinsey, et ne bosse pas au Knowledge Center comme vous semblez l'entendre, mais visiblement dans la practice Operations (c'est pas de la strat au sens où vous l'entendez, mais c'est quand même le gros du business, hein).
 
On parle de diversité de parcours en strat, la séniorité aidant : ça me semble juste, il n'y a qu'à voir le parcours de certains Partners (qui n'auraient jamais passé le test de compliance il y a 15 ans, mais qui ont sans doute su démontrer d'autres qualités).

n°4634451
el grotesk​o
chut :o
Posté le 19-05-2014 à 00:30:57  profilanswer
 

McK dans la practice operation y'a plein de "groupe B" + MS pas de quoi s'agiter

n°4634455
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 19-05-2014 à 00:32:02  profilanswer
 

jimmyp a écrit :


 
En l'occurrence, le INSA Lyon + MS HEC auquel je faisais référence (et que je salue, si d'aventures il passe sur ce topic) est bien consultant chez Mc Kinsey, et ne bosse pas au Knowledge Center comme vous semblez l'entendre, mais visiblement dans la practice Operations (c'est pas de la strat au sens où vous l'entendez, mais c'est quand même le gros du business, hein).
 
On parle de diversité de parcours en strat, la séniorité aidant : ça me semble juste, il n'y a qu'à voir le parcours de certains Partners (qui n'auraient jamais passé le test de compliance il y a 15 ans, mais qui ont sans doute su démontrer d'autres qualités).


Tant mieux pour lui.
 
Ceci dit, il y en a un autre qui a tenté sa chance cette année et s'est fait jeter de grands cab au motif de sa formation première. Je pense que ce type de profil est vraiment limite et qu'on ne peut préjuger de la suite qui sera donnée sur CV.

n°4634632
Gindka
Posté le 19-05-2014 à 08:50:38  profilanswer
 

Retour très intéressant, merci :jap:

n°4653444
chabol
Posté le 16-06-2014 à 10:33:09  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en conseil en managament (diplome : parisienne), et je suis convoqué la semaine prochaine pour un 1er round chez BCG Paris (pour grade de Consultant)
 
Ils m'ont envoyé par mail un exemple de quizz numérique (quelques calculs pas trop compliqué).
 
Faut-il par contre connaitre par coeur le Vault et bien préparer les études de cas (market sizing, teasing,...) ? comme c'est le cas pour candidats postulant pour un grade de Junior ?

n°4653447
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 16-06-2014 à 10:37:40  profilanswer
 

Il faut connaitre les cas par coeur :)

 

PS : les trucs les plus pénibles que j'ai eu c'était justement des trucs pas trop préparables qui tenaient plutôt de la devinette ...


Message édité par Otaivz le 16-06-2014 à 10:38:02
n°4653452
scrouffi
Posté le 16-06-2014 à 10:40:40  profilanswer
 

chabol a écrit :

Bonjour,
Je suis actuellement en conseil en managament (diplome : parisienne), et je suis convoqué la semaine prochaine pour un 1er round chez BCG Paris (pour grade de Consultant)
 
Ils m'ont envoyé par mail un exemple de quizz numérique (quelques calculs pas trop compliqué).
 
Faut-il par contre connaitre par coeur le Vault et bien préparer les études de cas (market sizing, teasing,...) ? comme c'est le cas pour candidats postulant pour un grade de Junior ?


 
Ça me parait être le strict minimum :o D'après ce que je sais, c'est 1er tour: test info et un cas, 2nd tour: cas écrit en VO, et un cas normal, et 3ème tour: deux cas normaux. Un 4ème tour en bonus pour certains dont ils ne sont pas certains à l'issu du 3ème tour :o


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4653481
chabol
Posté le 16-06-2014 à 11:31:03  profilanswer
 

merci pour ces précisions, quand tu dis un cas normal, tu parles d'un business case ? (problème de rentabilité, lancement de nouveaux produits,... ? nouveau marché ?)

n°4653482
scrouffi
Posté le 16-06-2014 à 11:36:56  profilanswer
 

chabol a écrit :

merci pour ces précisions, quand tu dis un cas normal, tu parles d'un business case ? (problème de rentabilité, lancement de nouveaux produits,... ? nouveau marché ?)


 
Tout à fait :)


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4653552
chabol
Posté le 16-06-2014 à 14:16:20  profilanswer
 

scrouffi a écrit :

 

Tout à fait :)


Ah ok merci :) je préfère ce genre de cas auquel je suis le plus habitué dans mon travail actuel, que les market sizing ou il faut estimer le marché des balles de base-ball dans l'Etat du Texas, ou le nombre de voyageurs qui transitent par la gare centrale de Tokyo...qui relève plus de la bra*** intelectuelle que de la logique  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par chabol le 16-06-2014 à 14:16:31
n°4653556
scrouffi
Posté le 16-06-2014 à 14:20:42  profilanswer
 

chabol a écrit :


Ah ok merci :) je préfère ce genre de cas auquel je suis le plus habitué dans mon travail actuel, que les market sizing ou il faut estimer le marché des balles de base-ball dans l'Etat du Texas, ou le nombre de voyageurs qui transitent par la gare centrale de Tokyo...qui relève plus de la bra*** intelectuelle que de la logique  :pt1cable:


 
Dans tous les cas que j'ai passé en entretien, que ce soit un cas de profitabilité, un cas de market entry, ou que sais-je, j'ai toujours eu un market sizing inclus à l'intérieur. J'ai même eu des cas uniquement de market sizing.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4656349
amy95
Posté le 20-06-2014 à 23:51:47  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en L3 droit des affaires, et ma formation est très axée sur la compta/fiscalité/droit des sociétés
 
Quelle serait la meilleure formation accessible pour espérer integrer un jour une boite de consulting avec un backround juridique?  
 
Merci d'avance pour vos réponses :jap:

n°4656353
evaristegg
Posté le 21-06-2014 à 00:03:59  profilanswer
 

Une ast top3

n°4723541
nonoo_
Posté le 26-11-2014 à 01:06:14  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4784163
Jacques Ta​det
Posté le 17-06-2015 à 18:57:54  profilanswer
 

Salut,
 
Des idées sur le process de recrutement pour un stage de chargé d'études chez McK ?
Merci d'avance

n°4785882
seb921
Posté le 22-06-2015 à 22:53:17  profilanswer
 

Bonjour,  
Il vaut mieux un PGE EM Lyon ou un MS HEC pour espérer faire du conseil en strat ?

n°4785885
scrouffi
Posté le 22-06-2015 à 23:00:26  profilanswer
 

seb921 a écrit :

Bonjour,  
Il vaut mieux un PGE EM Lyon ou un MS HEC pour espérer faire du conseil en strat ?


 
Un PGE top 3 :o
MsC HEC, ça dépend du 1er diplôme. EML, c'est limite cible, mais on en croise de temps en temps.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4785888
seb921
Posté le 22-06-2015 à 23:15:44  profilanswer
 

merci mais si je pose la question c'est que le PGE top 3 m'est passé sous le nez :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par seb921 le 22-06-2015 à 23:16:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Devenir secretaire medicale?comment devenir douanier ????
Devenir Programmeur ?Info pour devenir rédacteur
Devenir conseiller financierDevenir Réalisateur ?
devenir instituteur après avoir travailléComment devenir conducteur de train ? (Aprés le bac)
[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tipsetude pour devenir projectionniste
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir consultant en strategie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR