Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix sur l'École de Journalisme ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix sur l'École de Journalisme ?

n°4990236
Earwalker
Posté le 18-05-2017 à 19:00:46  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis actuellement en Licence de Droit et compte préparer les concours des écoles de journalisme.  :hello:  
 
Étant sur Lille, je compte bien évidemment passer l'ESJ (meilleure école de France) et le CFJ (Paris) dont j'ai eu d'excellent retour également.
 
Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi penser des autres : le journalisme est un métier un peu "instable" et mieux vaut sortir d'une école reconnue et réputée.
 
Selon vous, jusqu'où puis-je descendre dans le classement (https://diplomeo.com/actualite-clas [...] ournalisme) : Top 5 ? Top 10 ?  :??:


Message édité par Earwalker le 18-05-2017 à 19:01:15
mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 19:00:46  profilanswer
 

n°4990312
halley-bru​ley
Posté le 19-05-2017 à 01:15:14  profilanswer
 

Salut, l'ESJ et le CFJ sont effectivement les meilleures de France (à peu de choses près à mon avis). Après le concours de journalisme de ces deux écoles est extrêmement difficile. Je suppose que pour Sc Po Paris et Dauphine, ça vaut le coup pour le réseau de l'école mais je ne connais pas exactement la qualité de la formation. Si tu veux l'excellence, top 2 - top 4, peut-être me contredira-t-on mais c'est mon premier avis.
Edit : de même pour le réseau, j'aurais ajouté le Celsa qui est 8è dans ton classement.


Message édité par halley-bruley le 19-05-2017 à 01:16:08
n°4990532
Earwalker
Posté le 20-05-2017 à 10:17:57  profilanswer
 

Merci beaucoup !

n°4990536
halley-bru​ley
Posté le 20-05-2017 à 11:07:26  profilanswer
 

De rien, va te renseigner sur les topica dedies a sc po, dauphine (et le celsa y en a un je crois), ils sauront peut etre mieux te renseigner. Sache que si tu veux faire une carriere de journalisme pure et dure, il est difficile de decrocher du boulot car les placrs sont rarea. Tu vas devoir faire des stages, de la pige, avoir un reseau et de la chance. A mon avis pour ca, ne vise que le top 2, meme avec cea excellentea ecoles avec un concours d entree difficile, les debouches ne sont pas evidents. Apres tu peux faire des etudes de journalisme et ca peut t ouvrir des portes pour d autres metiers, et dans ce cas je pense que tu peux considerer les trois autres ecoles que j ai mentionnees. Qu on me contredise si jai tort, c est possible, mais je me suis pas mal renseigne il y a quelques annees er c etait mes conclusions.

n°4990613
Earwalker
Posté le 21-05-2017 à 10:17:07  profilanswer
 

Je sais que c'est un métier difficile où les places sont très chère. Mais bon, c'est ma passion et mon rêve depuis que je suis tout petit : je ne vois absolument pas faire autre choses ...
 
Dans le pire des cas, ma solution de replis était de faire SciencePo/un IEP. On peut aussi faire du journalisme en sortant de là et si ça ne marche pas je pourrais plus facilement bifurquer vers autre chose !

n°4990630
halley-bru​ley
Posté le 21-05-2017 à 12:57:06  profilanswer
 

Exact. Mais tu dois commencer par avoir un français écrit irréprochable (je vois que ce n'est pas le cas), et une culture générale riche, et l'année précédent le concours tu dois tous les jours éplucher les news, faire des fiches etc. Enfin renseigne-toi pour les concours, tu verras la difficulté.

n°4990643
Ayrin
Miaou
Posté le 21-05-2017 à 15:56:34  profilanswer
 

Earwalker a écrit :


Dans le pire des cas, ma solution de replis était de faire SciencePo/un IEP. On peut aussi faire du journalisme en sortant de là et si ça ne marche pas je pourrais plus facilement bifurquer vers autre chose !


C'est ce qu'une amie a fait et me semble être le moins casse-gueule.

n°4990655
Earwalker
Posté le 21-05-2017 à 17:25:44  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


C'est ce qu'une amie a fait et me semble être le moins casse-gueule.


 
Et elle vis aujourd'hui du journalisme ?
 
Effectivement ça me semble être la voie la plus sûre, même si j'ai peur qu'il y a moins de stages et moins de chance de se faire des contacts dans le milieu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix sur l'École de Journalisme ?

 

Sujets relatifs
Réorientation après école d'ingé: Master info ou Epita expertFeedback - EMWeb l'école des métiers du web
ETPA école ToulouseEcole de Commerce ESG Montpellier, des avis ?
DMA Bijouterie quelle école ?Ecole d'ingenieur sécurité informatique
Intégrer une école de commerce à la suite d'un bac STID[Orientation] quel école pour mon POST-BAC ?
Plus de sujets relatifs à : Choix sur l'École de Journalisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR