Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

 

 

Quelle est la meilleure formation à faire en complément du titre d'actuaire ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

Assurance [Actuariat • Risk • Autres]

n°4834180
luckyguy
hish
Posté le 05-12-2015 à 14:43:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

light_mare a écrit :

Salut!
 
Je me demandais si pour faire carrière en actuariat, le diplôme est très important? Plus précisément, est-ce que sortir de l'ENSAE plutôt que de l'ISUP ou de l'ISFA ajoute une réelle plus-value sur le CV? Les cabinets de conseil (big 4) recrutent ils des ISUPiens, ISFAiens?
 


La réponse s'obtient en cherchant sur linkedin. Par exemple : https://www.linkedin.com/vsearch/p? [...] &orig=ADVS


---------------
RIP HFR BS
mood
Publicité
Posté le 05-12-2015 à 14:43:07  profilanswer
 

n°4834208
inconnu35
Posté le 05-12-2015 à 16:45:42  profilanswer
 

light_mare a écrit :

Salut!
 
Je me demandais si pour faire carrière en actuariat, le diplôme est très important? Plus précisément, est-ce que sortir de l'ENSAE plutôt que de l'ISUP ou de l'ISFA ajoute une réelle plus-value sur le CV? Les cabinets de conseil (big 4) recrutent ils des ISUPiens, ISFAiens?
 


 
Hors de l'X...point de salut :o

n°4834212
lipton36
Posté le 05-12-2015 à 16:58:30  profilanswer
 

light_mare a écrit :

Salut!
 
Je me demandais si pour faire carrière en actuariat, le diplôme est très important? Plus précisément, est-ce que sortir de l'ENSAE plutôt que de l'ISUP ou de l'ISFA ajoute une réelle plus-value sur le CV? Les cabinets de conseil (big 4) recrutent ils des ISUPiens, ISFAiens?
 


 
Oui.
Mais des ISUP / ISFA trouveront sans problème en big 4

n°4834238
3615 actu
Posté le 05-12-2015 à 18:45:48  profilanswer
 

Disons que mon feeling principal est que la plus-value "Grandes Ecoles" se fait sentir au bout de quelques années.
Toutefois, en junior, à peu près tout est accessible aux étudiants des écoles d'actuariat.

n°4834241
markof
Posté le 05-12-2015 à 18:51:46  profilanswer
 

light_mare a écrit :

Salut!
 
Je me demandais si pour faire carrière en actuariat, le diplôme est très important? Plus précisément, est-ce que sortir de l'ENSAE plutôt que de l'ISUP ou de l'ISFA ajoute une réelle plus-value sur le CV? Les cabinets de conseil (big 4) recrutent ils des ISUPiens, ISFAiens?
 


 
Vu que le marché se porte plutôt pas mal, pour l'instant à l'embauche la valeur ajoutée de l'ENSAE par rapport à l'ISUP ou l'ISFA est quasi nulle en termes de rémunération et d'opportunités (c'est ce qui compte au final). Après pour la progression ça peut pas mal jouer, puis faut aussi tenir compte du fait qu'on n'est pas à l'abri de tensions sur le marché dans les années à venir.
 
Après la mise en place de SII on sait pas trop ce qui va arriver... Si dans quelques années ya trop d'actuaires sur le marché par rapport aux besoins, faut pas se leurrer le prestige du diplôme comptera beaucoup plus qu'aujourd'hui (en actuariat je précise !).
 
Dans tous les cas, tu as intérêt à faire l'ENSAE si tu en as la possibilité, quitte à allonger ton cursus d'un ou deux ans s'il le faut :o.

inconnu35 a écrit :


 
Hors de l'X...point de salut :o


 
Le problème c'est qu'on sait jamais quand t'es sérieux ou quand tu troll :o.
 

lipton36 a écrit :


 
Oui.
Mais des ISUP / ISFA trouveront sans problème en big 4


 
Je connais aucun job en actuariat ( pour les juniors je précise !) réservé aux ENSAE d'une façon générale.  
 
Même dans les trucs très quanti type R&D M.illiman :o.

Message cité 2 fois
Message édité par markof le 05-12-2015 à 18:54:29
n°4834242
markof
Posté le 05-12-2015 à 18:52:10  profilanswer
 

3615 actu a écrit :

Disons que mon feeling principal est que la plus-value "Grandes Ecoles" se fait sentir au bout de quelques années.
Toutefois, en junior, à peu près tout est accessible aux étudiants des écoles d'actuariat.


 [:jeje84:1]

n°4834248
luckyguy
hish
Posté le 05-12-2015 à 19:32:18  profilanswer
 

markof a écrit :


 
Vu que le marché se porte plutôt pas mal, pour l'instant à l'embauche la valeur ajoutée de l'ENSAE par rapport à l'ISUP ou l'ISFA est quasi nulle en termes de rémunération et d'opportunités (c'est ce qui compte au final). Après pour la progression ça peut pas mal jouer, puis faut aussi tenir compte du fait qu'on n'est pas à l'abri de tensions sur le marché dans les années à venir.
 
Après la mise en place de SII on sait pas trop ce qui va arriver... Si dans quelques années ya trop d'actuaires sur le marché par rapport aux besoins, faut pas se leurrer le prestige du diplôme comptera beaucoup plus qu'aujourd'hui (en actuariat je précise !).
 
Dans tous les cas, tu as intérêt à faire l'ENSAE si tu en as la possibilité, quitte à allonger ton cursus d'un ou deux ans s'il le faut :o.


Ben après SII t'auras IAIS avec les ICS [:spamafoote]  
Du boulot jusqu'en 2019 en somme [:ocolor]
 
 

markof a écrit :


 
Je connais aucun job en actuariat ( pour les juniors je précise !) réservé aux ENSAE d'une façon générale.  
 
Même dans les trucs très quanti type R&D M.illiman :o.


qui prend même des non actuaires [:hish:5]


---------------
RIP HFR BS
n°4834250
markof
Posté le 05-12-2015 à 19:44:54  profilanswer
 

luckyguy a écrit :


Ben après SII t'auras IAIS avec les ICS [:spamafoote]  
Du boulot jusqu'en 2019 en somme [:ocolor]
 
 


 
Ils vont faire des sortes de QIS avant de balancer leur truc ? :o
 
J'avoue ça donnera de quoi manger aux actuaires jusqu'à Solvency 3  [:hish:4]  
 
Pourquoi pas une supervision européenne des assurances par la BCE qui impliquerait une nouvelle réglementation, d'autres études d'impact et toussa toussa hihi  [:hish:2]  
 
Sans compter les opportunités pros qui pourraient se développer à Francfort et à Bâle [:hish:5]  
 

luckyguy a écrit :


qui prend même des non actuaires [:hish:5]


 
Oui mais top compliant comme tu le sais  [:hish:1]

Message cité 1 fois
Message édité par markof le 05-12-2015 à 19:45:34
n°4834261
luckyguy
hish
Posté le 05-12-2015 à 20:36:09  profilanswer
 

markof a écrit :


 
Ils vont faire des sortes de QIS avant de balancer leur truc ? :o
 
J'avoue ça donnera de quoi manger aux actuaires jusqu'à Solvency 3  [:hish:4]  
 
Pourquoi pas une supervision européenne des assurances par la BCE qui impliquerait une nouvelle réglementation, d'autres études d'impact et toussa toussa hihi  [:hish:2]  
 
Sans compter les opportunités pros qui pourraient se développer à Francfort et à Bâle [:hish:5]  
 


Je sais pas comment ça se passe.
Il y a des "field testings" [:bledartana:1]
Cela dit ça concerne que les systémiques, donc pas grand monde en France [:bledartana:1]
 
Le MSU assurance, le projet que tu rêves à ça [:hish:5]

markof a écrit :


 
Oui mais top compliant comme tu le sais  [:hish:1]


Je t'ai déjà dit de ne pas avoir des attentes trop lôw [:hish:4]


---------------
RIP HFR BS
n°4834268
inconnu35
Posté le 05-12-2015 à 21:17:01  profilanswer
 

markof a écrit :

 

Vu que le marché se porte plutôt pas mal, pour l'instant à l'embauche la valeur ajoutée de l'ENSAE par rapport à l'ISUP ou l'ISFA est quasi nulle en termes de rémunération et d'opportunités (c'est ce qui compte au final). Après pour la progression ça peut pas mal jouer, puis faut aussi tenir compte du fait qu'on n'est pas à l'abri de tensions sur le marché dans les années à venir.

 

Après la mise en place de SII on sait pas trop ce qui va arriver... Si dans quelques années ya trop d'actuaires sur le marché par rapport aux besoins, faut pas se leurrer le prestige du diplôme comptera beaucoup plus qu'aujourd'hui (en actuariat je précise !).

 

Dans tous les cas, tu as intérêt à faire l'ENSAE si tu en as la possibilité, quitte à allonger ton cursus d'un ou deux ans s'il le faut :o.

 

+1

 

Ce que j'ai comme retour du marché en ce moment, c'est que le titre américain est vraiment très apprécié (en complément du titre français) :o
Sinon, il y en a qui sont certifié ici? ca change?

 
markof a écrit :

 

Le problème c'est qu'on sait jamais quand t'es sérieux ou quand tu troll :o.

 


 

Là, c'était du troll :o

Message cité 1 fois
Message édité par inconnu35 le 05-12-2015 à 21:18:53
mood
Publicité
Posté le 05-12-2015 à 21:17:01  profilanswer
 

n°4834470
3615 actu
Posté le 06-12-2015 à 22:43:15  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Ce que j'ai comme retour du marché en ce moment, c'est que le titre américain est vraiment très apprécié (en complément du titre français) :o
 


 
Pour info, à quel niveau du marché ? (en terme de séniorité :) ).
 


 
J'aurais essayé, mais ce topic est un peu trop ignifugé :(.

n°4834516
inconnu35
Posté le 07-12-2015 à 06:30:55  profilanswer
 

3615 actu a écrit :


 
Pour info, à quel niveau du marché ? (en terme de séniorité :) ).
 


 
MP

n°4834517
inconnu35
Posté le 07-12-2015 à 06:34:57  profilanswer
 

3615 actu a écrit :

Disons que mon feeling principal est que la plus-value "Grandes Ecoles" se fait sentir au bout de quelques années.
Toutefois, en junior, à peu près tout est accessible aux étudiants des écoles d'actuariat.


 
Disons que pour moi, ca se fait sentir au bout de 3/5 ans...Même s'il n'y a pas de règle, ca dépend de l'entreprise (certaines apprécient les gens issus d'écoles alors que d'autres n'en ont rien à faire) mais SURTOUT de la personnalité du candidat.

n°4834525
markof
Posté le 07-12-2015 à 09:10:54  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Disons que pour moi, ca se fait sentir au bout de 3/5 ans...Même s'il n'y a pas de règle, ca dépend de l'entreprise (certaines apprécient les gens issus d'écoles alors que d'autres n'en ont rien à faire) mais SURTOUT de la personnalité du candidat.


 
Je crois que ça dépend surtout de la personnalité du n+2 voire n+3[:super citron]  
 
Si c'est un taré qui est convaincu que les types qui n'ont pas fait une grande école sont des pignoufs ben un ISFA/ISUP aura beau avoir une bonne personnalité/technicité toussa toussa  [:super citron]

n°4834742
gold ceint​ure
Posté le 07-12-2015 à 17:44:00  profilanswer
 

Tu oublies un redface : ISUP/ISFA sont des grandes écoles.  :non:

n°4834771
3615 actu
Posté le 07-12-2015 à 18:46:52  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Disons que pour moi, ca se fait sentir au bout de 3/5 ans...Même s'il n'y a pas de règle, ca dépend de l'entreprise (certaines apprécient les gens issus d'écoles alors que d'autres n'en ont rien à faire) mais SURTOUT de la personnalité du candidat.


 
Autrement appelé capacité à les mettre sur la table ^^.

n°4834807
inconnu35
Posté le 07-12-2015 à 20:16:43  profilanswer
 

gold ceinture a écrit :

Tu oublies un redface : ISUP/ISFA sont des grandes écoles.  :non:


 
Ca fait partir de la CGE?

n°4834821
Lagoon57
Posté le 07-12-2015 à 20:41:28  profilanswer
 

gold ceinture a écrit :

Tu oublies un redface : ISUP/ISFA sont des grandes écoles. :non:


 [:frag_facile]


---------------

n°4835015
gold ceint​ure
Posté le 08-12-2015 à 13:18:10  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Ca fait partir de la CGE?


 
Awé, si c pa la list sa march pas lol  :pt1cable:  
 
Y'a des critères un peu plus pertinents à mon humble avis, mais on peut aussi "raisonner" comme ça en effet.  :sarcastic:

n°4835074
inconnu35
Posté le 08-12-2015 à 15:21:02  profilanswer
 

gold ceinture a écrit :

 

Awé, si c pa la list sa march pas lol  :pt1cable:

 

Y'a des critères un peu plus pertinents à mon humble avis, mais on peut aussi "raisonner" comme ça en effet.  :sarcastic:

 

Ça permet d'avoir un socle commun dans tous les cursus...

 

Quels sont tes critères plus pertinents?


Message édité par inconnu35 le 09-12-2015 à 05:57:14
n°4835484
gold ceint​ure
Posté le 09-12-2015 à 11:44:45  profilanswer
 

Salaire à la sortie, taux d'insertion, renommé de l'université associée (exemple quand tu sors de l'ISUP, tu valides 3 Master de l'UPMC : tu t'ouvres bien plus de portes avec ça qu'un nombre significatif de membres de la CGE avec un diplôme d'ingenieur ou d'ESC de seconde zone).
Certes, il y a une différence entre un X - ENSAE ou un Central - ISUP avec un actuaire sans double-profil. Mais je peux aussi te citer en EURIA "sec" devenu Partner en B!g, avec un passage de grade par an depuis la fin de sa scolarité.
 
Tu confirmes ?

n°4835492
Troff
Posté le 09-12-2015 à 11:54:08  profilanswer
 

ISFA et ISUP dépendant administrativement de la fac, elles ne sont tout simplement pas des écoles et donc a priori hors périmètre de la CGE.
Du coup, ça reviendrait un peu à conclure qu'HEC Paris est moins bien qu'une école d'ingé de 2nde zone sur la base du classement des écoles d'ingé.

n°4835616
inconnu35
Posté le 09-12-2015 à 14:22:35  profilanswer
 

Troff a écrit :

ISFA et ISUP dépendant administrativement de la fac, elles ne sont tout simplement pas des écoles et donc a priori hors périmètre de la CGE.
Du coup, ça reviendrait un peu à conclure qu'HEC Paris est moins bien qu'une école d'ingé de 2nde zone sur la base du classement des écoles d'ingé.


Dauphine fait partie de la CGE, à ma connaissance, c'est un fac...

n°4835620
piloob
Posté le 09-12-2015 à 14:24:37  profilanswer
 

sur le site de l'isup y'a marqué Grande école  
 
dauphine est un grand établissement ce qui est différent d'une grande école non ? :o

n°4835621
inconnu35
Posté le 09-12-2015 à 14:24:38  profilanswer
 

gold ceinture a écrit :

Salaire à la sortie, taux d'insertion, renommé de l'université associée (exemple quand tu sors de l'ISUP, tu valides 3 Master de l'UPMC : tu t'ouvres bien plus de portes avec ça qu'un nombre significatif de membres de la CGE avec un diplôme d'ingenieur ou d'ESC de seconde zone).
Certes, il y a une différence entre un X - ENSAE ou un Central - ISUP avec un actuaire sans double-profil. Mais je peux aussi te citer en EURIA "sec" devenu Partner en B!g, avec un passage de grade par an depuis la fin de sa scolarité.
 
Tu confirmes ?


 
Salaire de sortie : c'est tellement pipoté ce truc...
Renommé de l'université : tellement subjectif...la sorbonne est l'unique université francaise connue par bon nombre d'américains.
 
Valider 3 masters, ca n'a pas vraiment d’intérêt s'ils viennent de la meme fac et son presque identique :o

n°4835634
markof
Posté le 09-12-2015 à 14:38:50  profilanswer
 

Le seul fait de pouvoir recruter sur concours à l'entrée du second cycle devrait permettre de faire la distinction entre une GE et la fac, non ?

n°4835637
gold ceint​ure
Posté le 09-12-2015 à 14:42:05  profilanswer
 

Salaire de sortie : tu fais une moyenne sur une même area, et je vois pas en quoi c'est pipoté.
Et c'est le premier truc qui fait qu'on se lève le matin pour aller tafer, à mon humble avis.
 
La renommé de l'université (qui passe par des classements à un moment ou à un autre) est aussi subjective que l'appartenance à la CGE à ce moment là, et on retourne à la case départ.
 
Btw, les 3 masters ne sont pas identiques : c'est l'intérêt d'avoir un profil de statisticien applicable à de nombreux domaines. C'est une branche des mathématiques tellement vaste qu'elle ne peut pas être couverte par un seul diplôme/une seule formation (comme toutes les autres d'ailleurs).
 
Globalement, quand un mec rejoint une école, ce qui compte c'est de savoir s'il aura un job (% insertion) et de savoir combien il sera payé (salaire moyen à la sortie).
Si par contre une personne veut diminuer sa proba de trouver un job stable ainsi que son salaire de début de carrière juste pour que papamaman soient fiers de dire au collègue que le fiston est "unjénieure", grand bien lui fasse. Il pourra frimer devant les autres moins diplômés que lui au pôle emploi.
 
Et si cette personne se rend compte de son erreur plus tard, pas de problème : on a inventé le CEA/CNAM pour ce genre de profil.  :o


Message édité par gold ceinture le 09-12-2015 à 14:42:28
n°4835638
piloob
Posté le 09-12-2015 à 14:45:15  profilanswer
 

Et c'est quoi les 3 masters alors ? :o

n°4835640
gold ceint​ure
Posté le 09-12-2015 à 14:53:35  profilanswer
 

Un en actuariat, un en statistiques appliquées, un en Big data (l'année scolaire 2015/2016 est l'année test, donc c'est tout nouveau).
Reste à savoir si on conserve en plus le Certificat de Statisticien (BAC +4, diplôme historique donc plutôt là pour le fun) et le Diplôme de Statisticien (BAC+5, actuel diplôme reconnu par l'IA, remplacé bientôt par un "Master en Actuariat" ).
 
Flemme de chercher les intitulés officiels, mais l'idée est là : un petit EK pour compléter ta formation et tu as tout ce qu'il faut pour faire des engagements sociaux  :o  
 
 

n°4835656
piloob
Posté le 09-12-2015 à 15:07:49  profilanswer
 

Le big data c'est pas un master mais seulement un certificat, donc c'est 2 master + un certificat :o

n°4835657
gold ceint​ure
Posté le 09-12-2015 à 15:09:27  profilanswer
 

"Flemme de chercher les intitulés officiels"  :kaola:  
 
C'est bien un master 2, certifié Big Data.
Il y en a plusieurs à l'UPMC, et il en fait partie.
 
Donc c'est 3 master + un certificat inclus.

Message cité 1 fois
Message édité par gold ceinture le 09-12-2015 à 15:10:10
n°4835658
Troff
Posté le 09-12-2015 à 15:10:00  profilanswer
 

Effectivement, Dauphine est dans la CGE mais c'est la seule univ à y être, parce qu'elle a aussi le statut de grande école (ce qui pour moi est un gros pipeau mais passons).
 
Source http://www.letudiant.fr/educpros/a [...] coles.html :  
"Depuis 2004, Dauphine se définit elle-même comme "une université sélective et professionnalisante, assimilée à une grande école par ses étudiants et par les entreprises". La fac parisienne affirme ainsi pouvoir "[assumer] sa double nature d’université et de grande école" (lol)
 
Je maintiens donc mon propos, le critère CGE n'étant pas applicable à l'ISFA et à l'ISUP, il ne sert à rien de se baser dessus.
 
Sur les salaires de sortie :
Les chiffres sont certes arrangés, mais les écoles d'ingé les pipotent autant que les autres, ça ne change donc pas grand chose.
+ Ça vaut ce que ça vaut mais si je compare les payes des (nombreux) actuaires et ingés que je connais, les actuaires sont au niveau d'une école groupe A (hors A+). Source : mon chapeau  :o

n°4835663
markof
Posté le 09-12-2015 à 15:14:57  profilanswer
 

Non mais on s'en tape au fond, GE ça représente rien du tout. On va pas se battre pour savoir si on peut ou non mettre l'ISUP au niveau de l'INSEEC ou de l'ISC  :o  
 
Je pense que c'est pas forcément un bonne idée de comparer les salaires. C'est pas le même métier. Pourquoi pas mettre les experts comptables dans le groupe A tant qu'à faire aussi ?  :sarcastic:  
 
Faut reconnaître la singularité des cursus en actuariat, et pas chercher beaucoup plus loin. Ca sert à rien !

n°4835672
gold ceint​ure
Posté le 09-12-2015 à 15:20:37  profilanswer
 

markof a écrit :

Pourquoi pas mettre les experts comptables dans le groupe A tant qu'à faire aussi ?


 
Parce qu'ils tournent au SMIC.  :o  

n°4835782
luckyguy
hish
Posté le 09-12-2015 à 21:06:03  profilanswer
 

Vous suivez régulièrement le site d'EIOPA :o https://eiopa.europa.eu/publications/eiopa-opinions
?


---------------
RIP HFR BS
n°4835794
3615 actu
Posté le 09-12-2015 à 21:49:05  profilanswer
 

Non, j'ai déjà trop souffert à rédiger de la doc SII que personne ne lira jamais. Je vois pas pourquoi ils ne subiraient pas la même chose :o  .
 
Puis SII, c'est le passé. Le futur de l'avenir de l'actuaire sera différent !
 
PS : La vraie définition d'une GE, c'est "est-ce-que mamie connait le nom ?". Ce qui clôt tout débat.

n°4835797
luckyguy
hish
Posté le 09-12-2015 à 21:59:58  profilanswer
 

3615 actu a écrit :

Non, j'ai déjà trop souffert à rédiger de la doc SII que personne ne lira jamais. Je vois pas pourquoi ils ne subiraient pas la même chose :o  .
 
Puis SII, c'est le passé. Le futur de l'avenir de l'actuaire sera différent !
 
PS : La vraie définition d'une GE, c'est "est-ce-que mamie connait le nom ?". Ce qui clôt tout débat.


Va en autorité de supervision pour qu'on te lise :o
 
et l'avenir c'est SII mis à jour d'infrastructures [:ocolor]


---------------
RIP HFR BS
n°4835798
piloob
Posté le 09-12-2015 à 22:00:11  profilanswer
 

gold ceinture a écrit :

"Flemme de chercher les intitulés officiels"  :kaola:  
 
C'est bien un master 2, certifié Big Data.
Il y en a plusieurs à l'UPMC, et il en fait partie.
 
Donc c'est 3 master + un certificat inclus.


 
nn  [:inick:3]

n°4835808
markof
Posté le 09-12-2015 à 22:46:41  profilanswer
 

C'est plus le bide data l'avenir ?  [:nicarao:2]

n°4835809
luckyguy
hish
Posté le 09-12-2015 à 23:14:07  profilanswer
 

Bon vous êtes prêts pour les stress-tests 2016 :o ?


---------------
RIP HFR BS
n°4835840
markof
Posté le 10-12-2015 à 10:04:01  profilanswer
 

luckyguy a écrit :

Bon vous êtes prêts pour les stress-tests 2016 :o ?


 
Lesquels ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par markof le 10-12-2015 à 10:06:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
VoIP & PABX sur IP : Formations Asterisk IPBXLicence arts et tech à Marne la vallée ,iNFoS?
Infos ITINRecherche infos sur: The Notabilis Consulting Group
qq1 a des infos sur le métier d'agent spé de la police scientique?feedback formations Afib Ifpa / comparatif DUT info.
Formations en alternanceRémunération stage en Actuariat ou ds 1 Big4 à Londres
infos sur emploi prestation de serviceEcole "Lignes et formations"
Plus de sujets relatifs à : Assurance [Actuariat • Risk • Autres]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR