Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année sabbatique...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Année sabbatique...

n°4692852
flofloo13
Posté le 26-08-2014 à 15:14:20  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je vous explique ma situation : J'ai 19 ans et je viens d'avoir mon bac pro comptabilité avec mention bien sauf que la comptabilité ne me plait pas du tout mais vraiment pas du tout.  
Actuellement, je n'ai vraiment aucune idée de quel métier pourrait me plaire, mais alors vraiment aucune idée. Et vu que je viens de "perdre" 3 ans à faire une chose qui ne me plaisait pas du tout, j'ai peur de faire encore une fois une erreur et de me diriger vers quelque chose qui ne m'intéresserais pas.
 
Du coup je me retrouve coincé, nous sommes quasiment en septembre donc je vais devoir faire une année sabbatique, j'aimerais profiter de cette année pour trouver ma voie ou du moins pour me faire des pistes sur des choses qui pourrait me plaire mais comment faire ? J'ai des idées sur des choses mais je change souvent d'avis, je ne suis sûr de rien..
 
Je pensais partir à l'étranger quelques mois pour prendre mon indépendance ainsi que me parfaire en anglais mais est-ce vraiment utile ?
 
Enfin vous l'aurez compris je n'ai aucune idée de quoi faire et il est hors de question que je reste une année sans rien faire!
 
Merci d'avance pour votre aide!
 
PS : Je n'ai pas pu changer d'orientation car les profs m'ont toujours dit qu'il était préférable de terminer mes 3 ans et de voir après..

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 15:14:20  profilanswer
 

n°4692874
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 15:33:14  answer
 

Grosse prise de risque, Bac Pro Compta + un trou d'an dans le CV ça fait moyen.

n°4692879
flofloo13
Posté le 26-08-2014 à 15:37:52  profilanswer
 

Je n'ai plus le choix de toute façon nous sommes en septembre quasiment

n°4692952
gnocch
Posté le 26-08-2014 à 17:03:47  profilanswer
 

Fais comme les allemands à la sortie du bac, prend un visa vacances-travail au Canada ou en Australie et va vendre des brioches ou déménager des meubles pendant 6 mois et voyager un peu ensuite avec l'argent gagné.  
Ça te décidera pas forcément sur ton métier de rêve, mais au moins tu reviendras bon en anglais si tu fais pas l'autiste et que tu traines pas qu'avec des français. Rien que ça peut être un avantage décisif quand on connaît le niveau chevresque de nos chers compatriotes.
 
En revenant, là faudra vraiment te poser des vraies questions. Parce qu'avec un bac pro compta, les portes de la formation supérieure te sont pas franchement grande ouverte malheureusement.

Message cité 2 fois
Message édité par gnocch le 26-08-2014 à 17:04:15
n°4693051
tinaeu
DAESH M'A TUE !!
Posté le 26-08-2014 à 19:27:02  profilanswer
 

gnocch a écrit :

Fais comme les allemands à la sortie du bac, prend un visa vacances-travail au Canada ou en Australie et va vendre des brioches ou déménager des meubles pendant 6 mois et voyager un peu ensuite avec l'argent gagné.  
Ça te décidera pas forcément sur ton métier de rêve, mais au moins tu reviendras bon en anglais si tu fais pas l'autiste et que tu traines pas qu'avec des français. Rien que ça peut être un avantage décisif quand on connaît le niveau chevresque de nos chers compatriotes.
 
En revenant, là faudra vraiment te poser des vraies questions. Parce qu'avec un bac pro compta, les portes de la formation supérieure te sont pas franchement grande ouverte malheureusement.


 
et pourquoi pas .
il peut faire un BTS puis AST en ESC et queneller pas mal de monde

n°4693248
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 09:44:10  answer
 

gnocch a écrit :

Fais comme les allemands à la sortie du bac, prend un visa vacances-travail au Canada ou en Australie et va vendre des brioches ou déménager des meubles pendant 6 mois et voyager un peu ensuite avec l'argent gagné.  
Ça te décidera pas forcément sur ton métier de rêve, mais au moins tu reviendras bon en anglais si tu fais pas l'autiste et que tu traines pas qu'avec des français. Rien que ça peut être un avantage décisif quand on connaît le niveau chevresque de nos chers compatriotes.
 
En revenant, là faudra vraiment te poser des vraies questions. Parce qu'avec un bac pro compta, les portes de la formation supérieure te sont pas franchement grande ouverte malheureusement.


 
+1, ça plus une stratégie à quelques années pour faire une bonne formation ça peut le faire.

n°4693250
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 27-08-2014 à 09:56:26  profilanswer
 

+1 avec ce qui a été dit en haut.
 
Si tu restes en France, tu vas retrouver dans la manutention ou sur des chantiers à faire le guignol en intérim.
 
Regarde un pays qui te plait bien, organise bien ça à l'avance (si tu pars pas le 1er septembre c'est pas la fin du monde, tu mentiras sur les dates au pire) et roulez jeunesse. Ca se trouve tu kifferas le pays, t'auras une opportunité dans un job qui t'intéresse et tu resteras là bas.

n°4693478
ab57
Posté le 27-08-2014 à 16:08:42  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
enfin, ca sera que des ESC moyennes...


 
Why?

n°4693481
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 27-08-2014 à 16:11:03  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
enfin, ca sera que des ESC moyennes...


Ouais enfin le monde réel ne se résume pas à HFR. Passer d'un bac compta, suivie d'une année sabatique à une ESC top 10, c'est mieux que végéter dans un truc qu'il aime pas.

n°4693488
ab57
Posté le 27-08-2014 à 16:16:38  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Car les meilleurs ESC, n'acceptent pas les BTS (je crois) et surtout c'est illusoire de croire que c'est possible car un mec dans des temps immémoriaux l'a fait...t'es confronté à des ingés, des mecs de sciences po...


 
BTS + L3 -> AST
 
Tu te trompes :o
 

mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 16:16:38  profilanswer
 

n°4693493
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 16:24:02  answer
 

inconnu35 a écrit :


 
Car les meilleurs ESC, n'acceptent pas les BTS (je crois) et surtout c'est illusoire de croire que c'est possible car un mec dans des temps immémoriaux l'a fait...t'es confronté à des ingés, des mecs de sciences po...


 
Vu cette année : Bac Pro Compta -> DUT GEA -> L3 Eco-gestion -> ESCP
 
Les exceptions existent  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2014 à 16:24:33
n°4693646
Coryyyyy
Posté le 28-08-2014 à 00:59:42  profilanswer
 

Si il fait un DUT il peut même passer les concours bac + 2 et choper une top 10, ce qui est loin d'être négligeable :o
 
C'est quoi cette mentalité négative ? Si le mec se donne à fond pour les concours bac + 2 il peut choper Grenoble, Neoma, Sk, Kedge, et au final elles sont pas si dures à atteindre. Sans parler des opportunités bac + 3...
 
Son cas n'est pas du tout mort, je pense que le fait d'aller 6 mois ou 1 an à l'étranger pour parfaire son anglais, c'est pas con du tout, pour ensuite faire un DUT. A voir si les débouchés de DUT (facs, iaes, escs) lui conviennent.
 

n°4693655
susano5
Suze
Posté le 28-08-2014 à 01:23:07  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

 

Merci de préciser que c'est une exception :o


Exception parce qu'il y en a peu qui prévoient à l'avance et qui tentent.

 

1 année à l'étranger avec petit boulot puis un BTS en alternance, il suffit de faire une L3 derrière et de bosser le Tage-Mage à l'avance et t'as de bonnes chances de chopper une bonne ESC.

 

Niveau profil ça donne 1 an d'étranger + petits boulots + 2 ans d'XP pro + "Bilingue", ça fait du bon profil pour les AST!


Message édité par susano5 le 28-08-2014 à 01:23:25

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4693709
gnocch
Posté le 28-08-2014 à 10:14:15  profilanswer
 

Juste comme ça, son rêve c'est peut-être pas de faire une ESC et de finir col blanc dans un bureau hein. :o

Loulilol59 a écrit :


Regarde un pays qui te plait bien, organise bien ça à l'avance (si tu pars pas le 1er septembre c'est pas la fin du monde, tu mentiras sur les dates au pire) et roulez jeunesse. Ca se trouve tu kifferas le pays, t'auras une opportunité dans un job qui t'intéresse et tu resteras là bas.


Ca par contre faut pas trop miser dessus. Rare sont les pays qui accordent des visas permanents au premier touriste venu. Enfin il peut toujours se marier ceci dit...


Message édité par gnocch le 28-08-2014 à 10:15:16
n°4693746
tinaeu
DAESH M'A TUE !!
Posté le 28-08-2014 à 11:19:52  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

 

Bilingue au bout d'un an à l'étranger... t'en as d'autres des blagues comme ça :lol:  :lol:  :lol: Même au bout de 3 ans, t'es pas bilingue en général...

 
Spoiler :

on a surtout pas la même définition de bonne ESC :o


 

cette rageance quand meme  [:am72:5]

 

ASC aigri qui a fini a FBS ?  :o


Message édité par tinaeu le 28-08-2014 à 11:20:14
n°4693826
susano5
Suze
Posté le 28-08-2014 à 13:53:24  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Bilingue au bout d'un an à l'étranger... t'en as d'autres des blagues comme ça :lol:  :lol:  :lol: Même au bout de 3 ans, t'es pas bilingue en général...
 

Spoiler :

on a surtout pas la même définition de bonne ESC :o



Putain j'fais exprès de mettre des guillements pour les relous comme toi mais ça suffit pas faut croire.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4693840
ab57
Posté le 28-08-2014 à 14:02:11  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
t'es bilingue, ou tu l'es pas...c'est binaire comme truc  :o . T'es pas à moitié bilingue ou bilingue à 75%... :bounce:


 
On a compris, c'était juste une façon de parler, d'ou les guillemets :o

n°4693987
susano5
Suze
Posté le 28-08-2014 à 19:15:15  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
t'es bilingue, ou tu l'es pas...c'est binaire comme truc  :o . T'es pas à moitié bilingue ou bilingue à 75%... :bounce:


 [:massys]  
 


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4693993
Cessy
Posté le 28-08-2014 à 19:35:08  profilanswer
 

Bon, déjà, avant de viser les ESC, va falloir entrer dans une formation bac+2, hein  :o .
 
Les DUT, sauf quelques exceptions (et encore, c'est pas un gros effectif :o ) n'acceptent pas les bac pro. J'en ai fait deux et c'est tout juste si les (quelques) bacs technos arrivaient à suivre alors que c'était une filière "similaire" (bac STL pour DUT génie biologique). Les BTS, c'est une autre histoire, et je ne connais pas.
 
Par contre, il existe des années de mise à niveau à destination des bacs pros, pour entrer en BTS, ou qui peuvent être utilisées en préparation pour l'université. A voir :) .

n°4694510
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 29-08-2014 à 22:58:14  profilanswer
 

Je donne simplement mon avis.  
 
Prendre un an pour réfléchir à ce que tu aimes faire c'est très bien et je te conseil de le faire.  
J'ai arrêté la Fac de BIO en L2 car ça ne me plaisait plus du tout ( trop de théorique à la con). Et aujourd'hui j'ai trouvé ma voie après 1 an de recherche à tout, tout passer au crible pour savoir ce qui me pousserait à aller au boulot 8h par jour sans rechigner et sans me dire encore une journée de merde pour gagner que dalle.  
 
Je suis passé par le stade métier manuel : ébéniste mais ça ne me plaisait pas plus que ça, puis reprendre mes études en bio à contre coeur avant de trouver ce qui me plait vraiment.
 
 
Aujourd'hui, après 1 an à galérer pour savoir ce que je ferai, je vais vers le développement web =)  
 
Prend ton année sabbatique, ouvre toi à tout et recentre toi sur ce que tu aimes. De là tu trouveras ta voie. Et surtout ne te dis pas que tu as gâché un an de ta vie, c'est faux, tu en as gagné au moins 10 parce que tu n'iras pas de boite en boite pour un boulot que tu garderas pas car tu n'aimes pas et qu'au final tu te diras si j'avais prit mon année sabbatique pour changer totalement de boulot y'a 10 ans, j'aurai peut être évité toutes ses emmerdes...
 
Tchao, j'espère que ça t'aidera !


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°4694663
gnocch
Posté le 30-08-2014 à 20:26:05  profilanswer
 

Ou peut-être que si t'avais continué la bio en serrant les dents pour franchir la partie abrupte de l'apprentissage tu serais proche du prix Nobel de médecine aujourd'hui.
C'est bien que t’aie trouvé ta voie, mais je n'encouragerais pas quelqu'un à arrêter un filière à bac+2 parce qu'il y a trop de "théorie à la con", just my 2 cents.

Message cité 1 fois
Message édité par gnocch le 30-08-2014 à 20:26:50
n°4694704
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2014 à 01:17:04  answer
 

gnocch a écrit :

Ou peut-être que si t'avais continué la bio en serrant les dents pour franchir la partie abrupte de l'apprentissage tu serais proche du prix Nobel de médecine aujourd'hui.
C'est bien que t’aie trouvé ta voie, mais je n'encouragerais pas quelqu'un à arrêter un filière à bac+2 parce qu'il y a trop de "théorie à la con", just my 2 cents.


 
+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année sabbatique...

 

Sujets relatifs
Année sabbatique[Help!] Reprise des études après une année (sabbatique)
Année sabbatique / uniquement par une société comme erasmus?année sabbatique, reprendre les cours
année sabbatiqueL'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg
Que faire lors d'une année sabbatique?Année sabbatique aux états unis?
Année sabbatique après le BACAnnée sabbatique, incription fac ou non?
Plus de sujets relatifs à : Année sabbatique...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR