Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

 


Etes-vous favorable à l'instauration de la taxe Zucman ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1829  1830  1831  ..  14470  14471  14472  14473  14474  14475
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°34847821
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 13:02:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

avant de relire le reste, on parle des causes de la fraude. Il est clair que depuis les plans d'austérité, ça doit être encore pire du point de vue du maintient des recettes de l'état.


 
Et hop, Zyx ne répond à rien du tout.  
 
C'est bien ce que je pensais, tu n'avais aucune source prouvant que les classes moyennes grecques fraudent et que cette fraude est suffisamment massive pour avoir un impact sur les deniers de l’État.
 
Deux petits articles sur les acteurs de la fraude en Grèce pour les curieux et ceux qui ne s'acharnent pas gratuitement sur les classes moyennes. Pour ceux qui sont capables de faire preuve de nuance et qui ne mettent pas tous les grecs dans le même sac. Les grecs serait, paraît-on, de nature à frauder. Tous. Qu'ils soient riches ou pauvres. Qu'ils aient des valeurs de droite ou de gauche. Qu'ils habitent au Nord comme au Sud. C'est une méthode assez pratique pour ensuite légitimer des mesures qui touchent tous les grecs.
 
En réalité, il s'avère que c'est pas aussi simple que cela...
 
http://fr.myeurop.info/2012/11/20/ [...] -grec-6429
Qui sont vraiment les fraudeurs du fisc grec ?

Citation :


Ils sont armateurs, patrons de médias, diplomates avocats ou médecins. Ils ont mis leurs fortunes à l'abri en Suisse. Leurs noms sont divulgués par la presse grecque. Il n'y a pas que la "liste Lagarde". Une autre concernant les politiciens fraudeurs illustre l'état de déliquescence de la classe dirigeante. Enquête et inventaire.


Citation :


 
En 2010, Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie et des Finances, donne une liste de 20.059 fraudeurs grecs à son homologue d’Athènes, Giorgos Papakonstantinou. Mais ce dernier, comme son successeur, Evanguelos Vénizélos (socialiste du PASOK), "égarent" la liste pendant deux ans. Finalement, le journaliste d’investigation, Kostas Vaxevanis, directeur de l’hebdomadaire Hot Doc, la récupère et la publie sur dix pages le 27 octobre 2012. Le lendemain, une dizaine de policiers viennent l’arrêter. Le soir même, il est libéré et finalement acquitté le 2 novembre.
 
Mais la "liste Lagarde" n'est pas la seule. Une autre liste, publiée par le site internet "Zougla" livre les noms de 36 politiciens actuellement mis en examen pour différents délits financiers.


 

Citation :

Tzanis a, par la suite, été secrétaire d’Etat à l’intérieur de février 1999 à octobre 2001, sous le gouvernement du social démocrate de Kostas Simitis, l’homme qui a commencé à truquer les données économiques grecques avec le concours de spécialistes grassement rémunérés de Goldman Sachs pour que le pays entre au chausse-pied dans la zone euro. Dans le collimateur de la justice, Tzanis a été retrouvé pendu dans son garage, au sous-sol de sa maison de Volos, le 4 octobre dernier.


 

Citation :

Revenons à la "liste Lagarde". Elle ne pèse finalement pas très lourd: 500 millions d’euros mis à l'abri du fisc hellène dans la filiale genevoise de HSBC. Il y a certainement d’autres comptes plus fournis dans d'autres banques helvètes. Plus de 260 milliards d’euros ont été retirés des banques grecques par des particuliers depuis 2008, craignant une faillite des banques comme cela s’était passé en Argentine et en Serbie dans les années 80-90. Certes, les petits épargnants ont caché leurs économies dans des coffres-forts, sous les draps ou les matelas. Mais les plus fortunés ont fait passer leur argent à l’étranger : Suisse, Royaume-Uni, Chypre et dans différents paradis fiscaux.


 

Citation :

Mais la plupart des 2.059 viennent des professions libérales habituées à ne pas payer d’impôts: architectes, avocats, médecins spécialistes, pharmaciens, garagistes, bijoutiers, éditeurs, professeurs d’université, journalistes… Parmi les secteurs d’activité économique on retrouve le shipping (armateurs, courtiers, plaisance, ferry…), la bijouterie et diamantaires, le textile, l’immobilier, le tourisme (hôtels, bars, restaurants), de l’import-export et des industriels du monde des matières premières et l’agro-alimentaire.


 

Citation :

L'autre liste, publiée par le site Zougla, épingle les politiciens de droite comme de gauche qui sont la cible actuellement de la justice et du fisc.
 
Dans la liste, cinq anciens ministres PASOK, contre quatre Nouvelle Démocratie (conservateurs) ; deux secrétaires d’Etat socialistes, contre un conservateur ; dix députés et ex ND, contre quatre PASOK ; deux maires PASOK ou ex-PASOK, contre un ND ; trois hauts fonctionnaires et un préfet et deux chefs de partis politiques.


 
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] TZKE/18886
Comment l’injustice fiscale a creusé la dette grecque
 

Citation :

Toutefois, la lutte contre la fraude fiscale est déterminante. Dans sa déclaration de politique générale, M. Papandréou a appelé les Grecs à se montrer « de fiers contribuables » au motif qu’il est de leur devoir de financer les dépenses collectives. L’appel est héroïque, car il s’adresse à une société dont le héros incontesté, tous milieux sociaux confondus, reste le plus habile des fraudeurs du fisc : Aristote Onassis. Le ministre des finances prévoit un durcissement des contrôles. Il a reproché aux médecins du quartier de Kolonaki, le plus riche d’Athènes, de déclarer un revenu annuel « proche du salaire minimum des ouvriers ». En 2008, les membres des professions libérales (médecins, avocats, architectes) déclaraient un revenu annuel de 10 493 euros, les hommes d’affaires et les traders de 13 236 euros en moyenne, tandis que celui des salariés et des retraités se montait à 16 123 euros. Pour le fisc, les plus riches sont les ouvriers, les employés et les retraités (2).
 
(2) Seulement 7,5 % des membres des professions libérales et 13 % des chefs d’entreprise et commerçants ont déclaré plus de 30 000 euros. Ta Nea, 30 décembre 2009.


 
Et c'est logique. En effet, lorsque l'on est salarié ou retraité, l'entreprise (ou la caisse de retraites) communique le montant de notre salaire au FISC ce qui fait qu'un salarié ou un retraité est incapable de frauder sur ses revenus.
 
En revanche, lorsque l'on est petit patron, en profession libérale ou une entreprise, on a bien plus de moyens de frauder :
- Proposer des emplois au noir pour ne pas avoir à payer les taxes et impôts associées ;
- Ne pas déclarer l'ensemble du chiffre d'affaires.
- Etc.
 
C'est donc logique que les principaux acteurs de la fraude, en Grèce (mais aussi en France) sont avant tout ceux qui peuvent. Et ceux qui peuvent sont les entreprises (petites et grosses) et les professions libérales. Or, il s'avèrent que les patrons et les professions libérales ont des revenus supérieurs à la classe moyenne en moyenne et appartiennent aux classes aisées ou riches.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-07-2013 à 13:09:20

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 13:02:54  profilanswer
 

n°34847869
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 13:06:58  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Je ne comprends pas ta volonté de detruire à  tout prix la vie d'un mec qui a fait une faute et la reconnait, sans chercher à replacer cette faute dans un cadre plus grand.


 
C'est pourtant simple. Cela l'obligerai ensuite à remettre en cause le système de management (qui pousse au toujours plus de fric) et donc au système financier. Et l'on a jamais vu patx3 faire des reproches à la fois au système hiérarchique et au système financier. Donc il ne peut que charger Kerviel, et uniquement lui.
 
Vous n'avez pas les mêmes valeurs, c'est tout.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34848234
patx3
Posté le 02-07-2013 à 13:41:17  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est pourtant simple. Cela l'obligerai ensuite à remettre en cause le système de management (qui pousse au toujours plus de fric) et donc au système financier. Et l'on a jamais vu patx3 faire des reproches à la fois au système hiérarchique et au système financier. Donc il ne peut que charger Kerviel, et uniquement lui.
 
Vous n'avez pas les mêmes valeurs, c'est tout.


 
La société générale a été condamnée pour ses manquements, les responsables ont été virés pour leurs manquements et ce n'est pas trois gus d'HFR ou même un politicien n'y comprenant rien en Finance qui va venir changer les conclusions d'un tribunal qui a bien étudié le dossier, il n'y a qu'à lire le jugement de la cour d'appel pour s'en rendre compte...
 
http://www.societegenerale.com/sit [...] -Appel.pdf
 

Citation :

Considérant que si, certes la Commission bancaire dans son rapport du 28 mai 2008 relevait une défaillance certaine des systèmes de contrôle de la Société Générale et prononçait à son encontre une amende de 4 millions d’euros, aucune disposition de la loi ne permet de réduire à raison d’une faute, de la victime le montant des réparations dues à celle-ci par l’auteur d’une infraction intentionnelle contre les biens.


 
L'arrêt est donc parfaitement clair.
 
Votre fameuse victime s'acharnait pourtant à cacher ses méfaits... :/
 

Citation :

Il est exact, a-t-il déclaré, que j’ai saisi, je dirais des centaines, de multiples deals fictifs dans le système Eliot afin de masquer mes positions et mes résultats. Au final, a ajouté M.Kerviel, j’annulais systématiquement ces opérations, le plus souvent dans les deux-trois semaines. Je pouvais les laisser un ou deux mois. Lorsque j’annulais, elles étaient effacées des différentes bases. [..] Je me contentais de les effacer dans la base Eliot.


 
Et une autre victime à défendre par Mélenchon... :lol:
 
http://www.andlil.com/315-millions [...] 87141.html
 

Citation :

Un ancien trader de la Caisse d'épargne a été condamné lundi à deux ans de prison avec sursis et à 315 millions d'euros de dommages et intérêts dans l'affaire d'une perte de trading de 751 millions d'euros subie par le groupe en 2008.

- See more at: http://www.andlil.com/315-millions [...] IpJST.dpuf

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 02-07-2013 à 13:43:47
n°34848533
Exspawn
...
Posté le 02-07-2013 à 14:01:14  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
La société générale a été condamnée pour ses manquements, les responsables ont été virés pour leurs manquements et ce n'est pas trois gus d'HFR ou même un politicien n'y comprenant rien en Finance qui va venir changer les conclusions d'un tribunal qui a bien étudié le dossier, il n'y a qu'à lire le jugement de la cour d'appel pour s'en rendre compte...
 
http://www.societegenerale.com/sit [...] -Appel.pdf
 


Citation :

Considérant que si, certes la Commission bancaire dans son rapport du 28 mai 2008 relevait une défaillance certaine des systèmes de contrôle de la Société Générale et prononçait à son encontre une amende de 4 millions d’euros, aucune disposition de la loi ne permet de réduire à raison d’une faute, de la victime le montant des réparations dues à celle-ci par l’auteur d’une infraction intentionnelle contre les biens.L'arrêt est donc parfaitement clair.
 
Votre fameuse victime s'acharnait pourtant à cacher ses méfaits... :/
 

Citation :


 
Il est exact, a-t-il déclaré, que j’ai saisi, je dirais des centaines, de multiples deals fictifs dans le système Eliot afin de masquer mes positions et mes résultats. Au final, a ajouté M.Kerviel, j’annulais systématiquement ces opérations, le plus souvent dans les deux-trois semaines. Je pouvais les laisser un ou deux mois. Lorsque j’annulais, elles étaient effacées des différentes bases. [..] Je me contentais de les effacer dans la base Eliot.


Et une autre victime à défendre par Mélenchon... :lol:
 
http://www.andlil.com/315-millions [...] 87141.html
 

Citation :

Un ancien trader de la Caisse d'épargne a été condamné lundi à deux ans de prison avec sursis et à 315 millions d'euros de dommages et intérêts dans l'affaire d'une perte de trading de 751 millions d'euros subie par le groupe en 2008.


- See more at: http://www.andlil.com/315-millions [...] IpJST.dpuf


 
Oui Helicon2 a raison tu condamne les gens et non le système qui a permit de le faire. C'est pas juste une question de "j'ai trouvé une faille dans un logiciel ou autre" et donc je me goinfre comme un porc... C'est toute une philosophie neo-liberal du "je pense uniquement a moi même sans me soucier des conséquences" et "je doit gagner le plus de fric possible, peut importe la méthode" qui doit être remise en cause.
 
C'est pas en coupant les têtes que tu changera quoi ce soit au système. Le rapport risque pour la société / bénéfice est trop important pour que un système soit en forme de gruyère .

Message cité 1 fois
Message édité par Exspawn le 02-07-2013 à 14:22:56
n°34848745
patx3
Posté le 02-07-2013 à 14:14:28  profilanswer
 

Vidons les prisons, elles sont remplies de victimes de la société. :sarcastic:

n°34848840
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 14:20:18  answer
 

Exspawn a écrit :

 

Oui Helicon2 a raison tu condamne les gens et non le système qui a permit de le faire. C'est pas juste une question de "j'ai trouvé une faille dans un logiciel ou autre" et donc je me goinfre comme un porc... C'est toute une philosophie neo-liberal du "je pense uniquement a moi même sans me soucier des conséquences" et "je doit gagner le plus de fric possible, peut importe la méthode" qui doit être remise en cause.

 

C'est pas en coupant les têtes que tu changera quoi ce soit au systeme. Le rapport risque pour la société / bénéfice est trop important pour que cela un systéme en forme de gruyère qui contrôle ca.

 

Exactement comme vient de le révéler l'affaire de l'Anglo Irish Bank., et je m’ étonne du peu bruit que fait ici cette affaire alors que le scandale est énorme...

 
Citation :

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul"

 

L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008. On y entend des banquiers hilares, se moquant ouvertement des autorités financières, auxquelles ils ont refourgué des chiffres "sortis de leur cul" pour leur soutirer du flouze. Histoire d'une escrocrise en bande organisée...
 

 

Au cours de ces conversations, un des directeurs de la banque, John Bowe, explique en rigolant à un autre directeur, Peter Fitzgerald, non moins hilare, comment l'AIB a enfumé l'Etat irlandais. Objectif : ne réclamer en premier lieu qu'une petite somme, 7 milliards d'euros, alors que tout le monde, dans la banque, savait qu'il en faudrait beaucoup plus. Une fois que le premier chèque aurait été encaissé, l'Etat n'aurait dès lors plus le choix : il faudrait qu'il aille jusqu'au bout en continuant de régler les douloureuses à répétition, à grand coup d'argent public.

 

Un système cul par dessus tête

 

Comment a été choisi ce chiffre de 7 milliards ? Bowe l'affirme clairement : "Comme [David Drumm, qui était alors le pédégé de l'Anglo Irish Bank] le dirait lui-même, il est sorti de mon cul". Le tout suivi d'un éclat de rire. "S'ils [la banque centrale irlandaise] voient d'emblée l'énormité [des chiffres], ils vont peut-être décider de faire un choix. Tu vois ce que je veux dire ? Ils pourraient dire que le coût pour le contribuable est trop élevé... Si ça ne semble pas trop important au début, assez pour être important, mais pas au point de tout remettre en cause, alors je pense que l'on a une chance. Je pense donc qu'on pourra ensuite augmenter le montant, sournoisement", explique Bowe. "Ouais", répond Fitzgerald. "Ils mettent leur peau en jeu, et c'est ça, la clé".....


http://www.lesmotsontunsens.com/sc [...] -cul-14358

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2013 à 14:21:12
n°34848924
Exspawn
...
Posté le 02-07-2013 à 14:25:37  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Vidons les prisons, elles sont remplies de victimes de la société. :sarcastic:


Pour moi kerviel n'est pas innocent ni les personnes au dessus de lui, mais c'est pas une raison pour pas se demander si il y a un problème structurel et/ou dogmatique, qui encourage ce genre de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Exspawn le 02-07-2013 à 14:25:53
n°34849003
Talisker_4​4
Posté le 02-07-2013 à 14:30:41  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est pourtant simple. Cela l'obligerai ensuite à remettre en cause le système de management (qui pousse au toujours plus de fric) et donc au système financier. Et l'on a jamais vu patx3 faire des reproches à la fois au système hiérarchique et au système financier. Donc il ne peut que charger Kerviel, et uniquement lui.
 


 
J'ai le meme sentiment. Ou comment l'abus de conservatisme ideologique en vient finalement à etouffer l'esprit critique.  
 
Dommage. Fin de la discussion pour moi, bonne chance à Kerviel pour le proces et à Melenchon pour faire entendre son point de vue.

n°34849579
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-07-2013 à 15:07:01  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Et hop, Zyx ne répond à rien du tout.  
 
C'est bien ce que je pensais, tu n'avais aucune source prouvant que les classes moyennes grecques fraudent et que cette fraude est suffisamment massive pour avoir un impact sur les deniers de l’État.
 
Deux petits articles sur les acteurs de la fraude en Grèce pour les curieux et ceux qui ne s'acharnent pas gratuitement sur les classes moyennes. Pour ceux qui sont capables de faire preuve de nuance et qui ne mettent pas tous les grecs dans le même sac. Les grecs serait, paraît-on, de nature à frauder. Tous. Qu'ils soient riches ou pauvres. Qu'ils aient des valeurs de droite ou de gauche. Qu'ils habitent au Nord comme au Sud. C'est une méthode assez pratique pour ensuite légitimer des mesures qui touchent tous les grecs.
 
En réalité, il s'avère que c'est pas aussi simple que cela...
 
http://fr.myeurop.info/2012/11/20/ [...] -grec-6429
Qui sont vraiment les fraudeurs du fisc grec ?

Citation :


Ils sont armateurs, patrons de médias, diplomates avocats ou médecins. Ils ont mis leurs fortunes à l'abri en Suisse. Leurs noms sont divulgués par la presse grecque. Il n'y a pas que la "liste Lagarde". Une autre concernant les politiciens fraudeurs illustre l'état de déliquescence de la classe dirigeante. Enquête et inventaire.


 

Citation :

Mais la plupart des 2.059 viennent des professions libérales habituées à ne pas payer d’impôts: architectes, avocats, médecins spécialistes, pharmaciens, garagistes, bijoutiers, éditeurs, professeurs d’université, journalistes… Parmi les secteurs d’activité économique on retrouve le shipping (armateurs, courtiers, plaisance, ferry…), la bijouterie et diamantaires, le textile, l’immobilier, le tourisme (hôtels, bars, restaurants), de l’import-export et des industriels du monde des matières premières et l’agro-alimentaire.




 
j'ai soulignés certaines profession qui me paraissent étonantes pour des "nantis" et même 2 qui ne sont pas toujours en profession libérales (prof d'université ...) surtout que tous les architectes et tous les avocats ne sont pas forcément des nantis.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 02-07-2013 à 15:07:37
n°34849656
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 15:11:30  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

J'ai le meme sentiment. Ou comment l'abus de conservatisme ideologique en vient finalement à etouffer l'esprit critique.


 
 :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 15:11:30  profilanswer
 

n°34849719
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 15:16:07  profilanswer
 

zyx a écrit :

j'ai soulignés certaines profession qui me paraissent étonantes pour des "nantis" et même 2 qui ne sont pas toujours en profession libérales (prof d'université ...) surtout que tous les architectes et tous les avocats ne sont pas forcément des nantis.


 
On ne parle pas de "nantis" mais de classe sociale. Il n'y a pas 36 classes. Il y a la classe :
- des riches
- des aisés
- moyenne
- pauvre
 
Un garagiste, de part ses revenus, appartient généralement à la classe des personnes aisées. Généralement, les petits patrons appartiennent à la classe aisées de part leurs revenus. Bien entendu, quand je dis généralement, cela signifie que cela ne concerne pas forcément 100% des garagistes ou 100% des petits patrons.
 
- Quand on parle d'un garagiste, on ne parle pas de l'ouvrier qui travaille pour son patron mais du patron en question.
- Quand on parle d'un journaliste, on ne parle pas du pigiste qui travaille pour son patron, mais du patron du journal.
- Quand on parle de l'hôtellerie, on ne parle pas du serveur qui travaille pour son patron, mais du propriétaire de l'hôtel.
 
On voit bien ici que la majorité de la fraude est exercé par des non-salariés. Or, l'extrême-majorité de la classe moyenne est salarié.
 
Les chiffres sur les revenus des traders, des avocats ou des médecins par rapport aux employés et ouvriers sont éloquents.

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 02-07-2013 à 15:18:41

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34849965
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-07-2013 à 15:33:06  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
On ne parle pas de "nantis" mais de classe sociale. Il n'y a pas 36 classes. Il y a la classe :
- des riches
- des aisés
- moyenne
- pauvre
 
Un garagiste, de part ses revenus, appartient généralement à la classe des personnes aisées. Généralement, les petits patrons appartiennent à la classe aisées de part leurs revenus. Bien entendu, quand je dis généralement, cela signifie que cela ne concerne pas forcément 100% des garagistes ou 100% des petits patrons.
 
- Quand on parle d'un garagiste, on ne parle pas de l'ouvrier qui travaille pour son patron mais du patron en question.
- Quand on parle d'un journaliste, on ne parle pas du pigiste qui travaille pour son patron, mais du patron du journal.
- Quand on parle de l'hôtellerie, on ne parle pas du serveur qui travaille pour son patron, mais du propriétaire de l'hôtel.
 
On voit bien ici que la majorité de la fraude est exercé par des non-salariés. Or, l'extrême-majorité de la classe moyenne est salarié.
 
Les chiffres sur les revenus des traders, des avocats ou des médecins par rapport aux employés et ouvriers sont éloquents.


 
Petite question, dans un pays comme la France (je ne connais pas les différents niveaux de salaires), tu mettrais où la limite entre classe moyenne et aisée et entre la classe aisée et les riches ? De plus, ne parle t'on pas de classe moyennes aisée pour parler de ceux qui ont un niveau de vie confortable sans être vraiment riche ? Lorsque je parle de limite, je ne demande pas un truc ultra précis non plus ....
 
Pour la petite histoire, tous les garagistes ne roulent pas sur l'or, tous les entrepreneurs non plus. Il en est de même pour les patrons de bar ... Tu en as quelques uns qui tirent la moyenne vers le haut, mais ce n'est pas le cas de tous. Mais c'est certainement plus simple de se dire que le méchant, c'est l'autre, celui qui n'est pas comme soit ...  

n°34850020
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 15:36:21  answer
 

zyx a écrit :


 
Petite question, dans un pays comme la France (je ne connais pas les différents niveaux de salaires), tu mettrais où la limite entre classe moyenne et aisée et entre la classe aisée et les riches ? De plus, ne parle t'on pas de classe moyennes aisée pour parler de ceux qui ont un niveau de vie confortable sans être vraiment riche ? Lorsque je parle de limite, je ne demande pas un truc ultra précis non plus ....
 
Pour la petite histoire, tous les garagistes ne roulent pas sur l'or, tous les entrepreneurs non plus. Il en est de même pour les patrons de bar ... Tu en as quelques uns qui tirent la moyenne vers le haut, mais ce n'est pas le cas de tous. Mais c'est certainement plus simple de se dire que le méchant, c'est l'autre, celui qui n'est pas comme soit ...  


Y'a un topic pour ca qui s'intitule "Combien faut-il par mois pour vivre convenablement" (et dont le premier post est tres interessant - et repond a ta question)
Je passe pour cette fois mais je te prie a l'avenir de te renseigner ou je serais oblige d'alerter la moderation :o

n°34850126
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 15:42:37  profilanswer
 

zyx a écrit :

Petite question, dans un pays comme la France (je ne connais pas les différents niveaux de salaires), tu mettrais où la limite entre classe moyenne et aisée et entre la classe aisée et les riches ?
 
 De plus, ne parle t'on pas de classe moyennes aisée pour parler de ceux qui ont un niveau de vie confortable sans être vraiment riche ? Lorsque je parle de limite, je ne demande pas un truc ultra précis non plus ....


 
Classe pauvre : 0-13
Classe populaire : 13-30
Classe moyenne : 30-70  
Classe aisée : 70-95  
Classe riche : 95-100
 

zyx a écrit :

Pour la petite histoire, tous les garagistes ne roulent pas sur l'or, tous les entrepreneurs non plus.


 
Merci de me lire. Surtout le passage en gras.
 

Citation :

n garagiste, de part ses revenus, appartient généralement à la classe des personnes aisées. Généralement, les petits patrons appartiennent à la classe aisées de part leurs revenus. Bien entendu, quand je dis généralement, cela signifie que cela ne concerne pas forcément 100% des garagistes ou 100% des petits patrons.


 

zyx a écrit :

Il en est de même pour les patrons de bar ... Tu en as quelques uns qui tirent la moyenne vers le haut, mais ce n'est pas le cas de tous.


 
C'est pour ça qu'il faut parler de moyenne.
 

zyx a écrit :

Mais c'est certainement plus simple de se dire que le méchant, c'est l'autre, celui qui n'est pas comme soit ...


 
Ce n'est pas une question de gentils et de méchants.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-07-2013 à 15:42:54

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34850257
patx3
Posté le 02-07-2013 à 15:50:11  profilanswer
 

Ils sont aveugles, donc ils sont nantis... :sarcastic: Ab ben non en fait...
 
http://fr.euronews.com/2012/05/09/ [...] -en-grece/
 

Citation :

Zakynthos, une des nombreuses îles grecques : la mer, le soleil, plusieurs milliers d’habitants… et surtout 700 personnes déclarées comme aveugles. Une proportion particulièrement élevée. Cela a mis la puce à l’oreille des autorités centrales qui ont lancé un audit il y a quelques semaines et découvert alors le pot-aux roses : la plupart des aveugles ne l‘étaient pas. Ils profitaient de ce faux statut pour toucher une pension d’invalidité.


 
Et ceux là sont fonctionnaire, c'est dire s'ils sont nantis... :o
 

Citation :

Les inspecteurs du fisc n’échappent pas à la pratique, bien au contraire. Car le moteur de la fraude, ce sont eux. «Ici, on parle, comme au foot du 4-4-2 : l’inspecteur du fisc prend 4 pour lui, vous en laisse 4 et en donne 2 à l’État», se désespère un patron. «L’inspecteur du fisc négocie directement avec le comptable de l’entreprise, raconte Electra. Il lui donne une enveloppe pour que le redressement soit minime voire inexistant. L’inspecteur du fisc multiplie son salaire par trois ou quatre au minimum.» Et pas question de le dénoncer. «Son supérieur est dans le système, tout comme le policier qui sera chargé de l’enquête, s’indigne Pedros. Donc on paye en silence sinon on sait qu’ils nous empêcheront de travailler. C’est comme la mafia.» Un diplomate l’avoue : «Évidemment, ce n’est pas avec les baisses de salaire que l’on va avoir des contrôleurs plus intègres.»


 
http://www.quebecdroite.com/2010/0 [...] le-en.html
 

Citation :

En recoupant des statistiques, le gouvernement s'est déjà rendu compte qu'environ quatre mille cinq cents fonctionnaires morts continuaient de toucher une pension, ce qui coûte plus de 16 millions d'euros par an à l'Etat, a-t-elle souligné.


 
http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 02-07-2013 à 15:53:27
n°34850347
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-07-2013 à 15:55:12  profilanswer
 


 
je posais la question à une personne, pas en général :D

n°34850387
patx3
Posté le 02-07-2013 à 15:57:56  profilanswer
 

Exspawn a écrit :


Pour moi kerviel n'est pas innocent ni les personnes au dessus de lui, mais c'est pas une raison pour pas se demander si il y a un problème structurel et/ou dogmatique, qui encourage ce genre de chose.


 
Je propose que le front de gauche fasse une manifestation pour défendre Kerviel et les traders virés, comme elle a pu en organiser pour la mort de Méric... :o

n°34850507
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-07-2013 à 16:07:29  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Ils sont aveugles, donc ils sont nantis... :sarcastic: Ab ben non en fait...
 
http://fr.euronews.com/2012/05/09/ [...] -en-grece/
 

Citation :

Zakynthos, une des nombreuses îles grecques : la mer, le soleil, plusieurs milliers d’habitants… et surtout 700 personnes déclarées comme aveugles. Une proportion particulièrement élevée. Cela a mis la puce à l’oreille des autorités centrales qui ont lancé un audit il y a quelques semaines et découvert alors le pot-aux roses : la plupart des aveugles ne l‘étaient pas. Ils profitaient de ce faux statut pour toucher une pension d’invalidité.


 
Et ceux là sont fonctionnaire, c'est dire s'ils sont nantis... :o
 

Citation :

Les inspecteurs du fisc n’échappent pas à la pratique, bien au contraire. Car le moteur de la fraude, ce sont eux. «Ici, on parle, comme au foot du 4-4-2 : l’inspecteur du fisc prend 4 pour lui, vous en laisse 4 et en donne 2 à l’État», se désespère un patron. «L’inspecteur du fisc négocie directement avec le comptable de l’entreprise, raconte Electra. Il lui donne une enveloppe pour que le redressement soit minime voire inexistant. L’inspecteur du fisc multiplie son salaire par trois ou quatre au minimum.» Et pas question de le dénoncer. «Son supérieur est dans le système, tout comme le policier qui sera chargé de l’enquête, s’indigne Pedros. Donc on paye en silence sinon on sait qu’ils nous empêcheront de travailler. C’est comme la mafia.» Un diplomate l’avoue : «Évidemment, ce n’est pas avec les baisses de salaire que l’on va avoir des contrôleurs plus intègres.»


 
http://www.quebecdroite.com/2010/0 [...] le-en.html
 

Citation :

En recoupant des statistiques, le gouvernement s'est déjà rendu compte qu'environ quatre mille cinq cents fonctionnaires morts continuaient de toucher une pension, ce qui coûte plus de 16 millions d'euros par an à l'Etat, a-t-elle souligné.


 
http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html


[:implosion du tibia]

n°34850521
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 16:08:10  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Ils sont aveugles, donc ils sont nantis... :sarcastic: Ab ben non en fait...
 
http://fr.euronews.com/2012/05/09/ [...] -en-grece/
 

Citation :

Zakynthos, une des nombreuses îles grecques : la mer, le soleil, plusieurs milliers d’habitants… et surtout 700 personnes déclarées comme aveugles. Une proportion particulièrement élevée. Cela a mis la puce à l’oreille des autorités centrales qui ont lancé un audit il y a quelques semaines et découvert alors le pot-aux roses : la plupart des aveugles ne l‘étaient pas. Ils profitaient de ce faux statut pour toucher une pension d’invalidité.



 
Merci de rester dans le sujet. On parle du budget de l’État et non du budget de la Sécurité Sociale qui sont deux budgets différents. Que ce soit en France comme en Grèce. Par ailleurs, la fraude à la sécurité sociale existera toujours et il n'y a que les contrôles qui peuvent l'endiguer. L'exemple que tu montres prouve bien qu'il y a de la fraude à la sécurité sociale et prouve aussi que c'est grâce aux contrôles qu'on peut l'endiguer. Cela étant, ceci est un exemple dont on ne peut tirer des chiffres globaux. Je ne connais pas les chiffres globaux pour la Grèce mais pour la France, les voici :

Citation :


6) Sur la Sécurité sociale et la santé
 
6-1) « Les pauvres sont des fraudeurs. »
 
Faux. La fraude aux prestations sociales est évaluée à environ 3 Milliards € et concernerait 1% des particuliers (source Cour des comptes, http://bit.ly/pszAmR). 90% de ces 3 Milliards sont récupérés.
La CNAF estime le taux de fraude à 0,46% pour les prestations familiales, 3,1% pour l’API (Allocation Parent Isolé), 3,6% pour le RMI-RSA (source : AFP, 29 avril 2010).
À comparer avec :
- la fraude aux prélèvements sociaux, évaluée à entre 8 et 12 Milliards € et concernerait 10% des entreprises (source Conseil des prélèvements obligatoires en 2007)
- la fraude fiscale en France, évaluée à entre 20 et 25 Milliards € par le Conseil des prélèvements obligatoires en 2007, ou 30 Milliards € par la Direction du Budget, ou encore 50 Milliards € par la Commission Européenne.


 
(Source)  
 
- On voit bien que la fraude des particuliers à la Sécurité Sociale est dix fois moins importante que la fraude des entreprises ;
- On voit aussi que 90% de cette fraude est récupérée suite à des contrôles.
 
Donc oui, ce type de fraude existe mais ce n'est pas ce type de fraude qui génère des perturbations massives quand on la compare aux autres types de fraudes.
 

patx3 a écrit :

Citation :

Les inspecteurs du fisc n’échappent pas à la pratique, bien au contraire. Car le moteur de la fraude, ce sont eux. «Ici, on parle, comme au foot du 4-4-2 : l’inspecteur du fisc prend 4 pour lui, vous en laisse 4 et en donne 2 à l’État», se désespère un patron. «L’inspecteur du fisc négocie directement avec le comptable de l’entreprise, raconte Electra. Il lui donne une enveloppe pour que le redressement soit minime voire inexistant. L’inspecteur du fisc multiplie son salaire par trois ou quatre au minimum.» Et pas question de le dénoncer. «Son supérieur est dans le système, tout comme le policier qui sera chargé de l’enquête, s’indigne Pedros. Donc on paye en silence sinon on sait qu’ils nous empêcheront de travailler. C’est comme la mafia.» Un diplomate l’avoue : «Évidemment, ce n’est pas avec les baisses de salaire que l’on va avoir des contrôleurs plus intègres.»


 
http://www.quebecdroite.com/2010/0 [...] le-en.html


 
Là, on voit que la fraude est liée à la corruption. En effet, il est plus aisé pour les fraudeurs (qui sont en Grèce, je le rappelle,  principalement constituée des classes riches et aisées) de graisser la patte des fonctionnaires.
 
Il est effectivement nécessaire de condamner la corruption et de faire en sorte de trouver des moyens pour que les fonctionnaires soient le moins corruptibles possibles. Par exemple, en exerçant un contrôle citoyen ou autre... Bref, en améliorant la transparence... C'est ce qui est pratiqué dans certains pays nordiques par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-07-2013 à 16:08:42

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34850529
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-07-2013 à 16:08:55  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Classe pauvre : 0-13
Classe populaire : 13-30
Classe moyenne : 30-70  
Classe aisée : 70-95  
Classe riche : 95-100
 


 
Tu te rends compte que le simple fait d'être artisans ne fais pas de toi une personne de l'une des deux dernières catégories et qu'on peut donc être aussi bien artisan, frauder le fisc tout en étant dans la tranche des classes moyennes (expérience vécue : le garagiste ou l'artisans qui te propose avec ou sans facture ...)
 

helicon2 a écrit :


 
Merci de me lire. Surtout le passage en gras.
 

Citation :

n garagiste, de part ses revenus, appartient généralement à la classe des personnes aisées. Généralement, les petits patrons appartiennent à la classe aisées de part leurs revenus. Bien entendu, quand je dis généralement, cela signifie que cela ne concerne pas forcément 100% des garagistes ou 100% des petits patrons.


 


 
et donc que lorsqu'on dit que la fraude est largemen trépandue dans ces professions, celà peut très bien concerné ceux qui ne sont pas les plus riches.  
 

helicon2 a écrit :


 
C'est pour ça qu'il faut parler de moyenne.
 


 
non, car ici, en prenant la seule moyenne, tu as une vision faussée.  
 

helicon2 a écrit :


 
Ce n'est pas une question de gentils et de méchants.


 
on ne dirait pas lorsqu'on te lits. Si ce n'était pas le cas, tu ne t'acharnerai pas à ce point sur le fait que la fraude en Grèce est tellement répandue qu'elle concerne aussi une bonne partie des classes moyennes.  

n°34850708
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-07-2013 à 16:20:46  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Merci de rester dans le sujet. On parle du budget de l’État et non du budget de la Sécurité Sociale qui sont deux budgets différents. Que ce soit en France comme en Grèce. Par ailleurs, la fraude à la sécurité sociale existera toujours et il n'y a que les contrôles qui peuvent l'endiguer. L'exemple que tu montres prouve bien qu'il y a de la fraude à la sécurité sociale et prouve aussi que c'est grâce aux contrôles qu'on peut l'endiguer. Cela étant, ceci est un exemple dont on ne peut tirer des chiffres globaux. Je ne connais pas les chiffres globaux pour la Grèce mais pour la France, les voici :

Citation :


6) Sur la Sécurité sociale et la santé
 
6-1) « Les pauvres sont des fraudeurs. »
 
Faux. La fraude aux prestations sociales est évaluée à environ 3 Milliards € et concernerait 1% des particuliers (source Cour des comptes, http://bit.ly/pszAmR). 90% de ces 3 Milliards sont récupérés.
La CNAF estime le taux de fraude à 0,46% pour les prestations familiales, 3,1% pour l’API (Allocation Parent Isolé), 3,6% pour le RMI-RSA (source : AFP, 29 avril 2010).
À comparer avec :
- la fraude aux prélèvements sociaux, évaluée à entre 8 et 12 Milliards € et concernerait 10% des entreprises (source Conseil des prélèvements obligatoires en 2007)
- la fraude fiscale en France, évaluée à entre 20 et 25 Milliards € par le Conseil des prélèvements obligatoires en 2007, ou 30 Milliards € par la Direction du Budget, ou encore 50 Milliards € par la Commission Européenne.


 
(Source)  
 
- On voit bien que la fraude des particuliers à la Sécurité Sociale est dix fois moins importante que la fraude des entreprises ;
- On voit aussi que 90% de cette fraude est récupérée suite à des contrôles.
 
Donc oui, ce type de fraude existe mais ce n'est pas ce type de fraude qui génère des perturbations massives quand on la compare aux autres types de fraudes.
 


 
Tu nous balances un truc qui est vrai .... pour la France ! Dommage car là, on parlait de la Grèce. Et surtout, du pourquoi il y a un problème spécifique à la Grèce comparé aux autres pays de l'UE dont la France.  
 

helicon2 a écrit :


 
Là, on voit que la fraude est liée à la corruption. En effet, il est plus aisé pour les fraudeurs (qui sont en Grèce, je le rappelle,  principalement constituée des classes riches et aisées) de graisser la patte des fonctionnaires.
 
Il est effectivement nécessaire de condamner la corruption et de faire en sorte de trouver des moyens pour que les fonctionnaires soient le moins corruptibles possibles. Par exemple, en exerçant un contrôle citoyen ou autre... Bref, en améliorant la transparence... C'est ce qui est pratiqué dans certains pays nordiques par exemple.


 
Et surtout, tu voies qu'il n'y a pas d'un côté une des classes pauvres / populaires / moyennes qui seraient forcément gentilles victimes et de l'autres des classes aisées / riches qui sont forcément de méchants fraudeurs.
 

n°34850822
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 16:28:27  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu te rends compte que le simple fait d'être artisans ne fais pas de toi une personne de l'une des deux dernières catégories et qu'on peut donc être aussi bien artisan, frauder le fisc tout en étant dans la tranche des classes moyennes (expérience vécue : le garagiste ou l'artisans qui te propose avec ou sans facture ...)


 
1. On parle de moyenne. En moyenne, un artisan (qu'il soit boucher ou garagiste) fait parti de la classe aisée. Intéresses-toi aux statistiques si tu ne me crois pas (sachant qu'en France, il y a des tolérances de fraude). Pour faire parti d'une famille d'artisans/commerçants, je connais bien le milieu. En France, on tolère qu'un tenancier de bar ne déclare pas 40% de son chiffre d'affaires, qu'un poissonnier/boucher/boulanger ne déclare pas 5% à 10% de son chiffre d'affaires etc. Par exemple, pour une petite boucherie (1 couple + 1 ouvrier) avec un petit chiffre d'affaire (400 000 € / an), cela donne quand même entre 20 000 à 40 000 € / an de cash qui n'est pas déclaré, qui est amputé sur le bénéfices de l'entreprise et qui fait une coquette somme à la fin de l'année. Et c'est assez logique que les petits patrons gagnent plus que les salariés de la classe moyenne vu qu'ils investissent dans un moyen de production (le fond de commerce) et qu'ils passent généralement entre 50 et 70 heures au travail par semaine. Ils seraient bien cons de faire tout ceci si c'est pour gagner autant qu'un salarié, non ?
 
2. Pour qu'un client puisse frauder, il est nécessaire que l'entreprise propose ce choix. Si une entreprise ne propose pas le choix de frauder, les clients ne peuvent pas frauder. C'est un peu comme la vente de cannabis. Pour qu'il y ait des clients, il faut des vendeur de cannabis. Or, si l'on souhaite endiguer la fraude des entreprises (ou le traffic de cannabis), il est bien plus intelligent de s'attaquer à la source (l'entreprise, le dealer) que le client final.
 

zyx a écrit :

non, car ici, en prenant la seule moyenne, tu as une vision faussée.


 
Au contraire, c'est en se focalisant, comme tu le fais, sur une minorité (par exemple, les artisans qui sont très éloignés du revenu moyen des artisans) que tu as une vision faussée et donc des conclusions faussées.
 

zyx a écrit :

on ne dirait pas lorsqu'on te lits. Si ce n'était pas le cas, tu ne t'acharnerai pas à ce point sur le fait que la fraude en Grèce est tellement répandue qu'elle concerne aussi une bonne partie des classes moyennes.


 
Tu affirmes des choses sans donner de sources, de chiffres, de statistiques. Tu affirmes des choses gratuitement. C'est très grave, surtout pour un modérateur. Contrairement à toi, je donne des chiffres précis, sourcés.
 
Mais tu continues d'affirmer car tu es incapable de sortir de ton idéologie où tu mets tout le monde dans le même sac, sans être capable de nuances.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34850915
helicon2
Posté le 02-07-2013 à 16:34:45  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu nous balances un truc qui est vrai .... pour la France ! Dommage car là, on parlait de la Grèce. Et surtout, du pourquoi il y a un problème spécifique à la Grèce comparé aux autres pays de l'UE dont la France.


 
Si tu avais lu correctement, tu aurais vu que j'ai dit :
 

Citation :

Je ne connais pas les chiffres globaux pour la Grèce mais pour la France


 
Si tu as des chiffres pour la Grèce montrant que la fraude à la Sécurité Sociale est très importante, je suis preneur.
 

zyx a écrit :

Et surtout, tu voies qu'il n'y a pas d'un côté une des classes pauvres / populaires / moyennes qui seraient forcément gentilles victimes et de l'autres des classes aisées / riches qui sont forcément de méchants fraudeurs.


 
Faudrait que t'arrêtes avec ton gentil / méchant, ça commence à devenir lourd là.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34852483
alexhardwa​rez
Posté le 02-07-2013 à 18:52:47  profilanswer
 

Delphine Batho remerciait de son poste de ministre de l'écologie.
 
Hollande a raison de faire ce qu'il dit car il y aurait eu une incohérence entre le discours et les actes.
 
Néanmoins ce qu'elle a dit me semble très juste même si ca fait de la publicité pour l'émission de JM Apathie.(arf) L"écologie est l'avenir et avoir un budget moins important montre bien la faible importance donnée par ce gouvernement social libéral.

n°34854608
mum1989
Posté le 02-07-2013 à 22:18:17  profilanswer
 
n°34854652
korrigan73
Membré
Posté le 02-07-2013 à 22:22:28  profilanswer
 


plus le scandale est grand, moins on juge les coupables.
pour ca, les mecs devraient etre trainés devant les tribunaux et prendre cher, tres tres cher...
ils ont volontairement floué leurs concitoyens pour sauver leurs miches.
prison, 10 ans mini.


---------------
El predicator du topic foot
n°34854667
moonboots
Posté le 02-07-2013 à 22:23:03  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Delphine Batho remerciait de son poste de ministre de l'écologie.
 
Hollande a raison de faire ce qu'il dit car il y aurait eu une incohérence entre le discours et les actes.
 
Néanmoins ce qu'elle a dit me semble très juste même si ca fait de la publicité pour l'émission de JM Apathie.(arf) L"écologie est l'avenir et avoir un budget moins important montre bien la faible importance donnée par ce gouvernement social libéral.


Hollande cohérent ? qu'il applique déjà son programme et il pourra parler de cohérence   :sarcastic:

n°34854791
alexhardwa​rez
Posté le 02-07-2013 à 22:35:03  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Hollande cohérent ? qu'il applique déjà son programme et il pourra parler de cohérence   :sarcastic:


 
Arretons de croire en un seul homme, il n'y aucune raison que la France change si l'europe ne change pas.
 
Hollande ne souhaite pas tout faire changer. De toute façon, il y a très peu d'utopie dans ses actes donc ca peut difficilement changer les choses.  
 
J'ai lu il y a peu un article de rue89 sur les technologies qui vont faire disparaitre des emplois. A la lecture de cet article, on ne peut etre que d'accord avec le fait que de nombreux emplois vont mourir.
Je pense notamment à la technologie sur les transports avec l'automatisation des lignes de métro, de bus, de tgv,...  
Heureusement pour Hollande ce n'est pas dans 5 ans donc il est tranquille.
 
Après Mélenchon malheureusement il n'aura surement pas de pouvoir politique pour changer tout ca.  
Il est trop dur avec la gauche, c'est dommage qu'il n'est pas pu mettre à gauche le PS.
Contre un Valls ou Hollande il aurait été brillant car il a une grande qualité d'orateur.  
 

n°34855856
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2013 à 01:11:29  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
1. On parle de moyenne. En moyenne, un artisan (qu'il soit boucher ou garagiste) fait parti de la classe aisée. Intéresses-toi aux statistiques si tu ne me crois pas (sachant qu'en France, il y a des tolérances de fraude). Pour faire parti d'une famille d'artisans/commerçants, je connais bien le milieu. En France, on tolère qu'un tenancier de bar ne déclare pas 40% de son chiffre d'affaires, qu'un poissonnier/boucher/boulanger ne déclare pas 5% à 10% de son chiffre d'affaires etc. Par exemple, pour une petite boucherie (1 couple + 1 ouvrier) avec un petit chiffre d'affaire (400 000 € / an), cela donne quand même entre 20 000 à 40 000 € / an de cash qui n'est pas déclaré, qui est amputé sur le bénéfices de l'entreprise et qui fait une coquette somme à la fin de l'année. Et c'est assez logique que les petits patrons gagnent plus que les salariés de la classe moyenne vu qu'ils investissent dans un moyen de production (le fond de commerce) et qu'ils passent généralement entre 50 et 70 heures au travail par semaine. Ils seraient bien cons de faire tout ceci si c'est pour gagner autant qu'un salarié, non ?
 
 


 
 tu pars sur une généralité à la con puis tu balance des chiffres sans sources .... Non, un artisan n'est pas obligatoirement aisé.
 

helicon2 a écrit :


 
Au contraire, c'est en se focalisant, comme tu le fais, sur une minorité (par exemple, les artisans qui sont très éloignés du revenu moyen des artisans) que tu as une vision faussée et donc des conclusions faussées.
 


 
Petit cours de math :  
 
Soit une population de 10 personnes, 8 gagnent le SMIC, 2 gagnent 11 fois le smic. Ca fait une moyenne de 3 SMIC par personnes. En utilisant ton raisonnement, tu arrives à nous sortir qu'une majorité de ces 10 personnes sont aisés car ils gagnent en moyennes plusieurs fois le smic.  
 
 

helicon2 a écrit :


 
Tu affirmes des choses sans donner de sources, de chiffres, de statistiques. Tu affirmes des choses gratuitement. C'est très grave, surtout pour un modérateur. Contrairement à toi, je donne des chiffres précis, sourcés.
 
Mais tu continues d'affirmer car tu es incapable de sortir de ton idéologie où tu mets tout le monde dans le même sac, sans être capable de nuances.


 
Des sources, j'en ai donné.

n°34856253
helicon2
Posté le 03-07-2013 à 08:18:09  profilanswer
 

zyx a écrit :

tu pars sur une généralité à la con puis tu balance des chiffres sans sources .... Non, un artisan n'est pas obligatoirement aisé.


 
Une moyenne n'est pas une généralité. Tu confonds statistiques et à priori.
 

zyx a écrit :

Petit cours de math :  
 
Soit une population de 10 personnes, 8 gagnent le SMIC, 2 gagnent 11 fois le smic. Ca fait une moyenne de 3 SMIC par personnes. En utilisant ton raisonnement, tu arrives à nous sortir qu'une majorité de ces 10 personnes sont aisés car ils gagnent en moyennes plusieurs fois le smic.  


 
Ce n'est pas le cas pour les petits patrons ou les professions libérales.
 

zyx a écrit :

Des sources, j'en ai donné.


 
Des sources qui montrent que les classes moyennent fraudent ; et que cette fraude est importante, tu n'en as pas donné.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34856396
patx3
Posté le 03-07-2013 à 08:47:33  profilanswer
 

Les sources que j'ai donné tendent à démontrer que toutes les couches de la société fraudent, tu es dans le déni.

 

Le fonctionnaire fraude, se prends des pots de vin, les classes pauvres font des petits boulots au noir, c'est aussi de la fraude, les profs libérales et autres chefs d'entreprises ne déclarent pas tout, bref, quand il est dit que c'est un sport national, c'est que c'est suffisamment réparti dans toute la population.

 

Mais il y a aussi des raisons historiques, la Grèce était encore une dictature il n'y a pas si longtemps.

 

Il appartient au gouvernement de rétablir l'impôt, de savoir le collecter et de limiter la corruption.

n°34856469
pik3
Posté le 03-07-2013 à 09:00:42  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Les sources que j'ai donné tendent à démontrer que toutes les couches de la société fraudent, tu es dans le déni.
 
Le fonctionnaire fraude, se prends des pots de vin, les classes pauvres font des petits boulots au noir, c'est aussi de la fraude, les profs libérales et autres chefs d'entreprises ne déclarent pas tout, bref, quand il est dit que c'est un sport national, c'est que c'est suffisamment réparti dans toute la population.
 
Mais il y a aussi des raisons historiques, la Grèce était encore une dictature il n'y a pas si longtemps.
 
Il appartient au gouvernement de rétablir l'impôt, de savoir le collecter et de limiter la corruption.


 
Petit rappel historique sur la Grèce qui n'en est pas à son premier défaut.  :o  
http://lecercle.lesechos.fr/econom [...] efaut-1893

n°34856499
helicon2
Posté le 03-07-2013 à 09:06:40  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Les sources que j'ai donné tendent à démontrer que toutes les couches de la société fraudent, tu es dans le déni.


 
Non, et j'y ai d'ailleurs répondu ;)
 

patx3 a écrit :

Le fonctionnaire fraude, se prends des pots de vin


 
Seuls les fonctionnaires qui ont du pouvoir (comme les inspecteurs du fisc qui sont en relation directe avec les entreprises) peuvent se faire corrompre par les entreprises et les riches particuliers qui souhaitent moins payer d'impôts et de taxes.  
 
Le fonctionnaire qui assure l'accueil à la mairie, le fonctionnaire qui s'occupe de l'informatique au Ministère de la Culture ou encore la maitresse d'école n'ont pas ce pouvoir et ne peuvent donc pas se faire corrompre.
 

patx3 a écrit :

les classes pauvres font des petits boulots au noir, c'est aussi de la fraude


 
Le responsable n'est pas le pauvre qui a besoin d'argent pour finir ses fins de mois mais l'entreprise (donc le patronat) qui offre des boulots au noir plutôt que des boulots déclarés.
 

patx3 a écrit :

les profs libérales et autres chefs d'entreprises ne déclarent pas tout, bref, quand il est dit que c'est un sport national, c'est que c'est suffisamment réparti dans toute la population.


 
Tu fais partis de la classe du patronat et de la classe aisée ou riche. C'est de ton devoir de défendre ta classe et pour cela, plutôt que de regarder les faits, tu préfères amalgamer l'ensemble des grecs. C'est normal et je te comprends. Tu es dans une logique de lutte des classes classiques. Mais ne crois pas que tu arriveras à me convaincre avec ce genre d'argumentaires à 2 francs 6 sous.
 
Comme pour l'affaire Kerviel, tu es toujours du côté des riches et des puissants.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34856870
zad38
Posté le 03-07-2013 à 09:47:05  profilanswer
 


Avec des données concernant la France, on t'a fait la remarque et tu les ressorts encore, ce foutage de gueule [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 03-07-2013 à 09:47:24
n°34856921
helicon2
Posté le 03-07-2013 à 09:52:35  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Avec des données concernant la France, on t'a fait la remarque et tu les ressorts encore, ce foutage de gueule [:implosion du tibia]


 
J'ai répondu qu'on ne peut pas se baser sur un fait divers comme le cas des aveugles pour en tirer une loi générale. En effet, on peut trouver exactement le même type de faits divers en France. Or, lorsque l'on regarde les chiffres dans sa globalité, on voit bien que la fraude à la sécurité sociale est extrêmement minoritaire par rapport aux autres fraudes et donc que ce n'est pas cela qui provoque des déséquilibres importants.
 
J'attends donc que vous montriez des chiffres globaux plutôt que de tirer des conclusions sur un fait divers.
 
Enfin, le sujet initial était les comptes de l'Etat Grec. Ce qui n'a rien à voir avec les comptes de la sécurité sociale qui sont deux entités séparées. C'était donc un hors sujet, au passage.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34857395
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2013 à 10:33:03  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Une moyenne n'est pas une généralité. Tu confonds statistiques et à priori.
 


 
Mais, c'est ce que je tente d'expliquer et c'est le raisonnement que tu transgresse depuis quelques postes en partant de moyennes pour justement en faire des généralités avec les artisans qui sont tous de classe aisé ... Ce serait bien que tu pense à cette phrase avant décrire tes messages.  
 

helicon2 a écrit :


 
Ce n'est pas le cas pour les petits patrons ou les professions libérales.
 


 
on parle des artisans et profession libérales et en te contenant de moyenne, tu ne sait strictement rien de la répartition des revenus.  
 

helicon2 a écrit :


 
Des sources qui montrent que les classes moyennent fraudent ; et que cette fraude est importante, tu n'en as pas donné.


 
ben si, mais tu les écartes d'un revers de la main car ça heurte ta sensibilité, il y a même eu des sources parlant de la corruption généralisée dans l'administration fiscale et une source parlant de professeurs d'université. Ce ne sont pas des artisans et profession libérales ces derniers.  

n°34857410
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2013 à 10:34:34  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Les sources que j'ai donné tendent à démontrer que toutes les couches de la société fraudent, tu es dans le déni.
 
Le fonctionnaire fraude, se prends des pots de vin, les classes pauvres font des petits boulots au noir, c'est aussi de la fraude, les profs libérales et autres chefs d'entreprises ne déclarent pas tout, bref, quand il est dit que c'est un sport national, c'est que c'est suffisamment réparti dans toute la population.
 
Mais il y a aussi des raisons historiques, la Grèce était encore une dictature il n'y a pas si longtemps.
 
Il appartient au gouvernement de rétablir l'impôt, de savoir le collecter et de limiter la corruption.


 
 :jap: voilà ...

n°34857411
patx3
Posté le 03-07-2013 à 10:34:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
J'ai répondu qu'on ne peut pas se baser sur un fait divers comme le cas des aveugles pour en tirer une loi générale. En effet, on peut trouver exactement le même type de faits divers en France. Or, lorsque l'on regarde les chiffres dans sa globalité, on voit bien que la fraude à la sécurité sociale est extrêmement minoritaire par rapport aux autres fraudes et donc que ce n'est pas cela qui provoque des déséquilibres importants.
 
J'attends donc que vous montriez des chiffres globaux plutôt que de tirer des conclusions sur un fait divers.
 
Enfin, le sujet initial était les comptes de l'Etat Grec. Ce qui n'a rien à voir avec les comptes de la sécurité sociale qui sont deux entités séparées. C'était donc un hors sujet, au passage.


 
Cette volonté de défendre à tout prix les gens, c'est assez hallucinant, dans la lignée d'aller jusqu'à défendre Kerviel d'ailleurs...
 
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] alades.php
 

Citation :


Des milliers de personnes bénéficiant de prestations sociales accordées pour handicaps ou maladies durables vont être inspectées en Grèce, après la découverte de fraudes massives, a rapporté aujourd'hui un quotidien grec. Au terme de mois de recherches, le ministère de la Santé a constaté d'étonnantes concentrations de maladies spécifiques dans certaines régions du pays, selon le journal Kathimerini.


 
Un article de libé intéressant sur le sujet du travail au noir par exemple :
 
http://www.liberation.fr/economie/ [...] s-le-rouge
 
Alors oui, tu as raison, les classes aisées fraudent, ce qui peut représenter des manques à gagner important pour le budget grec. Mais les autres classes aussi fraudent, ne serait ce qu'avec les petits boulots non déclarés, le fait de ne pas payer le métro.
 

Citation :

La fiche de restaurant que l'on n'obtient jamais n'est que trop symbolique des mauvaises habitudes des Grecs. Dans le métro d'Athènes, où les portillons n'ont pas de barrière, tout le monde passe sans billet. Le taxi, qui conduit le touriste de l'hôtel à l'aéroport, n'accepte pas de course à moins de 35 euros, prévient le chasseur qui l'a appelé. On peut s'en amuser, mais prévient Stephanos Manos, ancien ministre des Finances de droite, les nouvelles mesures fiscales, et plus particulièrement l'abaissement du seuil d'imposition de 12 000 à 8 000 euros, sont un «hold-up de masse, qui va pousser les gens à frauder pour survivre».


 
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] demons.php
 
Tu ne vas pas passer trois plombes à nier la réalité d'une fraude généralisée et institutionnalisée... :pfff:

n°34857791
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2013 à 10:59:22  answer
 

Lordon s'est invité au débat de demain a 19h  - Sapir Vs Melenchon - chez Schneidermann  :)
 
Edit : Desolé, mais j'ai lu de travers après un réveil difficile ..  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2013 à 11:17:24
n°34857794
helicon2
Posté le 03-07-2013 à 10:59:26  profilanswer
 

zyx a écrit :

Mais, c'est ce que je tente d'expliquer et c'est le raisonnement que tu transgresse depuis quelques postes en partant de moyennes pour justement en faire des généralités avec les artisans qui sont tous de classe aisé ... Ce serait bien que tu pense à cette phrase avant décrire tes messages.


 
C'est pas possible, tu le fais exprès ou tu ne sais pas lire. C'est juste pas possible de raconter à ce point l'inverse de ce que je dis (voir citation ci-dessous avec le passage en gras) Perso, j'abandonne. J'ai assez donné. Je te mets en ignore list et j'arrête de te répondre.
 

helicon2 a écrit :

Un garagiste, de part ses revenus, appartient généralement à la classe des personnes aisées. Généralement, les petits patrons appartiennent à la classe aisées de part leurs revenus. Bien entendu, quand je dis généralement, cela signifie que cela ne concerne pas forcément 100% des garagistes ou 100% des petits patrons.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34857877
korrigan73
Membré
Posté le 03-07-2013 à 11:06:03  profilanswer
 

[:meganne:2]  
bien


---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1829  1830  1831  ..  14470  14471  14472  14473  14474  14475

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)