Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche

n°16222754
bes31
Posté le 20-09-2008 à 12:29:22  profilanswer
 

Une étude américaine suggère que nos opinions politiques sont liées à notre propension à avoir peur.
 
Et si notre sensibilité politique n'était pas le fruit de notre libre arbitre ou de notre environnement familial mais de notre propension à avoir peur, à être stressé ? C'est ce que suggère une très sérieuse étude (1) publiée jeudi aux Etats-Unis dans la revue Science. Les chercheurs de plusieurs universités américaines ont fait passer un test à 46 personnes politiquement motivées qu'ils ont fait réagir à un bruit soudain et à des images inquiétantes : une araignée sur le visage d'une personne affolée, une plaie couverte d'asticots et une figure en sang.
 
Ils ont ensuite mesuré leurs réactions physiques «de peur» telles que le clignement des yeux et la transpiration, avant de recouper ces reflexes avec les positions politiques des cobayes. Les personnes aux positions les plus conservatrices qui se déclarent en faveur de la peine de mort, du patriotisme, de la guerre en Irak, des dépenses militaires ont été davantage effrayées par les images. Leurs réactions physiques à ces stimuli menaçants sont nettement plus fortes que celles des citoyens se disant proches des valeurs de la gauche américaine et pour le pacifisme, le contrôle des armes, le droit à l'avortement, et le mariage homosexuel. Kevin Smith, un des auteurs de l'étude, estime que les sujets conservateurs sont plus sensibles aux menaces qui surgissent dans leur environnement proche, et ont tendance à plébisciter les politiques qui protègent l'ordre social.
 
L'ADN influence-t-il nos choix politiques ?
 
Les résultats de cette étude sous-entendent que la sensibilité politique est liée à certaines réactions physiologiques, présentes dans notre corps dès notre naissance, et donc à notre ADN, estiment les auteurs de l'article. Ces scientifiques spéculent que des gènes influencent l'activité neuronale régulant le fonctionnement de l'amygdale, la zone du cerveau qui nous avertit de la présence d'un danger dans notre environnement et déclenche une réaction de peur puis de fuite et de lutte. «Nous ne clamons pas avoir trouvé un lien définitif de cause à effet mais il existe une corrélation entre la biologie et les opinions politiques», résume Kevin Smith.
 
«Cette étude a découvert le chainon manquant entre les gênes et notre cerveau d'une part et notre tempérament et nos convictions politiques, d'autre part » s'est réjoui James Fowler, un scientifique de l'université de Californie. Fowler n'a pas participé à l'étude que publie Science, mais en mai dernier son équipe avait trouvé une variante du gêne MAOA dont les porteurs sont plus susceptibles d'aller voter que les personnes qui possédaient une autre variation de ce gêne. Toutefois, d'autres scientifiques tels que Jon Krosnick qui enseigne la science politique à Stanford, dénoncent la méthodologie insuffisante de l'étude. «Il est impossible d'obtenir des conclusions fiables avec un tel échantillon : les personnes interrogées sont pour la plupart d'origine blanche et viennent de la même petite ville de Lincoln, en plein Midwest, au Nebraska», regrette-t-il.
 
(1) L'étude a été menée par des chercheurs des universités Rice au Texas, Nebraska-Lincoln, de l'Illinois et par le Virginia Institute for Psychiatric and Behavioral Genetics
 
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] auche-.php

mood
Publicité
Posté le 20-09-2008 à 12:29:22  profilanswer
 

n°16222788
Marl Borro​w
Posté le 20-09-2008 à 12:33:43  profilanswer
 

Suis pas certain que 46 individus soit un échantillon représentatif d'une population...
Concernant le déterminisme, les scientifiques ont été les premiers à faire front contre Sarkozy lorsqu'il a laissé sous entendre qu'une prédisposition anti-sociétale était inscrite dans les gènes.


---------------
One trip, One noise
n°16222806
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 20-09-2008 à 12:36:54  profilanswer
 

Mouais mouais, pas sûr que ceux qui descendent le plus dans la rue lors des grèves soient des gens de droite...

n°16222815
BaF - FlOp
Posté le 20-09-2008 à 12:37:45  profilanswer
 

Fouyaya, ça part sur des bonnes bases trollistiques [:psychokwak]
/au secours

n°16222819
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 20-09-2008 à 12:38:27  profilanswer
 

Seb31 s'pas bien.

n°16222822
bes31
Posté le 20-09-2008 à 12:38:59  profilanswer
 

je rappelle que cette étude est validée scientifiquement.
après chacun a le droit de remettre en cause des travaux scientifiques, personnellement je n'aurai pas cette prétention ;)

n°16222827
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2008 à 12:39:34  answer
 

c'est pas faux, c'est souvent la droite qui utilise la peur comme stratégie électoral, donc ça se tient...

n°16222851
Marl Borro​w
Posté le 20-09-2008 à 12:42:23  profilanswer
 


 
Il me semble que la gauche fait également écho aux craintes et doutes de son électorat.


---------------
One trip, One noise
n°16222868
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-09-2008 à 12:43:48  profilanswer
 

Euh cela n'engage que moi mais j'ai l'impression que la technique marketing utilisée par les républicains lors de la seconde éléction de bush été justement de manipuler les médias afin de creer un climat de peur puis de faire une campagne de manipulation de masse entièrement basée sur cette peur  
 
Et dieu sait comme il est facile de manipuler quelqu'un qui a peur, la seconde éléction de bush (Oh mon dieu des terroristes heureusement que super georges est la pour leur confisquer leurs armes de destructions massives !) ou meme la dernière éléction française (Oh mon dieu des racailles, heureusement que super nicolas est la pour les passer au karscher !) en sont la preuve
 
Ensuite j'ai remarqué que beaucoup de gens basent leurs positions sans meme y réfléchir juste car une personne médiatisé qui leur parait etre quelqu'un de bien a dit que quelque chose était bien ou que quelque chose était mal (j'ai un ami qui, il y a quelques années était super content de bosser a temps partiel car, bien qu'il n'ait que l'argent pour survivre cela lui permettait d'avoir beaucoup de temps libres, étrangement quelques semaines après ce fameux slogan "travailler plus pour gagner plus" il a quitté son boulot et s'est mis cherché du temps plein car il gagnait pas assez... dans le meme style j'ai une amie (catholique pratiquante) qui était contre le préservatif et contre l'avortement, étrangement après que son mec l'ait plaqué lorsqu'elle lui a annoncé sa grossesse elle a avorté et n'a plus jamais couché sans préservatif...
 
Bref utilisation des médias par les républicains pour creer un climat de peur en vue d'une manipulation de masse + mimétisme naturel de l'homme envers sur cadre social (ou effet panurge) = formatage aux idées de droites pour les gens anxieux
 
M'enfin ce n'est que ma théorie
 
Edit: Ah et sinon je suis quelqu'un de très anxieux mais n'ayant pas la télé je n'ai peur ni des terroristes, ni des racailles résultat je ne vote pas car comparé a mes idéaux le parti communiste est un groupuscule d'extrème droite :)


Message édité par Loki92 le 20-09-2008 à 12:48:08
n°16223017
Fred999
Rabat-joie
Posté le 20-09-2008 à 13:08:29  profilanswer
 

Hé ! Mais c'est seb31 !


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche

 

Sujets relatifs
Etes vous de droite ou de gauche ?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Difference entre droite et gauche ?[vis
Pourquoi les pauvres votent ils à droite ?Droite et christianisme
Apprendre à écrire de la main gauche ? 
Plus de sujets relatifs à : Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR