Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

 


Votre sentiment sur Nouvelle Donne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main

n°38282181
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-05-2014 à 23:32:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est ce qu'il y a de tristement comique avec toutes les théories et tentatives de propositions plus ou moins loufoques de changement de monnaie : il y a toujours un hic qui fait que le remède est pire que le mal :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 23:32:54  profilanswer
 

n°38282250
Chooni
Posté le 28-05-2014 à 23:41:24  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est ce qu'il y a de tristement comique avec toutes les théories et tentatives de propositions plus ou moins loufoques de changement de monnaie / de changement d'UE : il y a toujours un hic qui fait que le remède est pire que le mal :D


 
Ba exactement,
T'imposes une réglementation sévère sur l'agro alimentaire en France, tu mets en plus une barrière douanière sur les produits qu'on peu produire en France et le problème est réglé, ça fait produire local quand c'est possible et tu manges des aliments sains
 
Tout le contraire de l'UE où on se tape des tomates de chine parce que c'est moins cher de produire la bas, et où il n'y a pas de réglementation parce que 1) les barrières non tarifaire doivent être limitées au minimum selon les traités 2) il faudra s'aligner sur la réglementation américain avec le TAFTA, cad pas de réglementation


Message édité par Chooni le 28-05-2014 à 23:42:40
n°38282268
maugani
Posté le 28-05-2014 à 23:43:24  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Au sujet de l'euro franc, c'est simplement la même chose que des tickets restaurants, je ne vois pas ce qui vous pose problème.
 
L'objectif est d'acheter le plus localement possible et de donner un coup de pouce à ceux préserve l'environnement.  
 
Il y a des dépenses obligatoires pour un ménage qui favorise l'emploi et préserve notre planète. Je trouverais super d'avancer vers cela.  
 
L'euro franc s'utilise exclusivement dans les commerces signant une charte éco responsable.  
 
Simplement donné du pouvoir d'achat ca ne me semble pas suffisant, il faut aussi favoriser l'emploi un petit commerce embauchera toujours plus qu'une grande surface. C'est scientifiquement prouvé. Au final, on est gagnant dans le vivre ensemble, pour la planète, ...


 
L'Ille et Vilaine vient de lancer le concept du Galleco, qui reprend ton principe d'euro franc.  
 

n°38282346
alexhardwa​rez
Posté le 28-05-2014 à 23:55:24  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est ce qu'il y a de tristement comique avec toutes les théories et tentatives de propositions plus ou moins loufoques de changement de monnaie : il y a toujours un hic qui fait que le remède est pire que le mal :D


 
Tu proposes quoi ?

n°38282571
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 00:31:18  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

 

Tu proposes quoi ?

 

C'est bien là le problème : je n'ai jamais trouvé de solution idéale, à part jouer le rapport de force avec l'UE en espérant que notre pouvoir de nuisance soit suffisant pour infléchir la ligne directive.

 

Enfin si il y a bien un moyen, qui nous appartient : prêcher le bon sens, faire de la consommation un acte réfléchi et travailler avec les distributeurs et les média à la promotion du circuit court et du produit français.

 

On manque de marge de manoeuvre légale, mais on a encore la liberté de la communication, de la promotion et de l'éducation, c'est au final bien plus intéressant à mon sens que la taxation, l'inflation ou la législation.

 

Ça fait beaucoup de mot en ion, je sais :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38283266
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 08:55:03  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Au sujet de l'euro franc, c'est simplement la même chose que des tickets restaurants, je ne vois pas ce qui vous pose problème.
 
L'objectif est d'acheter le plus localement possible et de donner un coup de pouce à ceux préserve l'environnement.  
 
Il y a des dépenses obligatoires pour un ménage qui favorise l'emploi et préserve notre planète. Je trouverais super d'avancer vers cela.  


Comme indiqué plus tôt (mais je suppose que tu ne lis pas tous les posts), le problème c'est que tu te focalise une des extrémités du système, le consommateur final. Mais une fois que celui-ci a réglé le commerçant en eurofrancs, le commerçant en fait quoi lui, de cette monnaie ? On rappelle qu'elle n'est pas échangeable contre des euros, il faut donc que lui aussi paye ses fournisseurs en eurofrancs. Et le fournisseur va donc se retrouver à accumuler des eurofrancs qu'il ne pourra utiliser lui même que pour payer d'autres fournisseurs. L'eurofranc remonte donc la chaîne de production jusqu’à arriver à deux cas :

  • un agriculteur
  • un importateur

Dans les deux cas, ces gens se retrouvent avec un eurofranc qu'ils ne peuvent pas utiliser pour financer leur propre activité (puisqu'ils ne peuvent pas l'utiliser pour payer des salaires) et qu'ils ne peuvent pas épargner. Bref, problème.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38283397
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 09:28:54  profilanswer
 

Ton agriculteur peut à son tour faire des courses avec ses eurofrancs tandis que le méchant importateur va crouler sous de largent inutile  [:bidoux_x:4]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38283426
alexhardwa​rez
Posté le 29-05-2014 à 09:36:12  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
C'est bien là le problème : je n'ai jamais trouvé de solution idéale, à part jouer le rapport de force avec l'UE en espérant que notre pouvoir de nuisance soit suffisant pour infléchir la ligne directive.
 
Enfin si il y a bien un moyen, qui nous appartient : prêcher le bon sens, faire de la consommation un acte réfléchi et travailler avec les distributeurs et les média à la promotion du circuit court et du produit français.  
 
On manque de marge de manoeuvre légale, mais on a encore la liberté de la communication, de la promotion et de l'éducation, c'est au final bien plus intéressant à mon sens que la taxation, l'inflation ou la législation.  
 
Ça fait beaucoup de mot en ion, je sais :o


 
La solution idéale n'existe surement pas simplement il faut faire quelques choses et surtout essayer pour voir car se poser en critique sans réellement proposer je trouve cela facile.  
 
Essayons l'euro franc et au fur et à mesure on l'améliorera.  
 
J'ai pas l'impression que les tickets restaurants posent de grands problèmes.

n°38283455
Chooni
Posté le 29-05-2014 à 09:41:49  profilanswer
 

Enfin l'UE s'est justement construite sur des "on verra bien" (du genre:on verra bien ce que ça fait une monnaie unique dans des pays économiquement et politiquement différents) et on voit le résultat

 

Il est peut être temps d'arrêter le bricolage

n°38283584
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 10:11:04  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

 

J'ai pas l'impression que les tickets restaurants posent de grands problèmes.

 

Sauf que les tickets restos ne sont pas une creation de monnaie, mais une matérialisation. On enlève des euros pour en créer sur un chèque.

 

C'est donc un mauvais exemple, et je n'en connais pas de bons ;)


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 29-05-2014 à 10:11:04  profilanswer
 

n°38283707
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 10:36:01  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Comme indiqué plus tôt (mais je suppose que tu ne lis pas tous les posts), le problème c'est que tu te focalise une des extrémités du système, le consommateur final. Mais une fois que celui-ci a réglé le commerçant en eurofrancs, le commerçant en fait quoi lui, de cette monnaie ? On rappelle qu'elle n'est pas échangeable contre des euros, il faut donc que lui aussi paye ses fournisseurs en eurofrancs. Et le fournisseur va donc se retrouver à accumuler des eurofrancs qu'il ne pourra utiliser lui même que pour payer d'autres fournisseurs. L'eurofranc remonte donc la chaîne de production jusqu’à arriver à deux cas :

  • un agriculteur
  • un importateur

Dans les deux cas, ces gens se retrouvent avec un eurofranc qu'ils ne peuvent pas utiliser pour financer leur propre activité (puisqu'ils ne peuvent pas l'utiliser pour payer des salaires) et qu'ils ne peuvent pas épargner. Bref, problème.


 
Je crois que Nouvelle Donne propose que l'euro franc serve aussi à payer les impôts.
Et dans ce cas, je suppose qu'il y a destruction de monnaie, non ? Du coup, la boucle serait bouclée.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38283724
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-05-2014 à 10:39:34  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :


 
La solution idéale n'existe surement pas simplement il faut faire quelques choses et surtout essayer pour voir car se poser en critique sans réellement proposer je trouve cela facile.  
 
Essayons l'euro franc et au fur et à mesure on l'améliorera.  
 
J'ai pas l'impression que les tickets restaurants posent de grands problèmes.


 
Les tickets restos sont en fait des euros ...or l'euro-franc ne sera pas convertible en euros ...Ce truc de ND c'est un peu n'importe quoi, ça me fait penser à la dollarisation au Venezuela, où personne ne veut des Bolivars, avec lesquels tu peux te torcher et tout le monde veut des $. Tu auras le même phénomène avec l'euro-franc, les commerçants n'en voudront pas ...


Message édité par Tietie006 le 29-05-2014 à 10:42:58

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°38283748
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 10:46:52  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ton agriculteur peut à son tour faire des courses avec ses eurofrancs


Oui, mais il recevra potentiellement nettement plus qu'il n'en dépense, puisqu'il ne peut pas l'utiliser pour rémunérer ses éventuels salariés ou acheter du matériel agricole (sauf à acheter exclusivement chez un constructeur français).


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38283764
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-05-2014 à 10:49:19  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Oui, mais il recevra potentiellement nettement plus qu'il n'en dépense, puisqu'il ne peut pas l'utiliser pour rémunérer ses éventuels salariés ou acheter du matériel agricole (sauf à acheter exclusivement chez un constructeur français).


 
Tin, cette usine à gaz ! :lol: Y'a que les français qui peuvent pondre de tels trucs !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°38283783
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 10:52:12  profilanswer
 

Merome a écrit :


Je crois que Nouvelle Donne propose que l'euro franc serve aussi à payer les impôts.
Et dans ce cas, je suppose qu'il y a destruction de monnaie, non ? Du coup, la boucle serait bouclée.


Faudrait faire le calcul. Imaginons une personne célibataire qui paye ~1800€ d’impôts par ans (soit un revenu de 2000€/mois), un jeune diplôme un peu qualifié quelconque, en fait. Il pourra effectivement passer l'intégralité de ses eurofrancs en impôt. L'état crée donc de la monnaie qui lui est intégralement restituée, c'est élégant, l'état se paye lui-même (bref, planche à billet)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38283801
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 10:56:07  profilanswer
 

Je vois qu'il y a quelques précisions sur le site de nouvelle donne 95 :
 

Citation :


L’€-franc, impropre pour acheter des actifs mobiliers et immobiliers, va circuler dans l’économie sans alimenter de bulles boursières ou immobilières. Sa bonne circulation dans l’économie réelle (1 €-franc sert plusieurs fois dans une même année c’est à dire est à l’origine de plusieurs achats et ventes), est favorable à l’Etat qui engrange au passage des taxes et des impôts en sus libellés en €-francs. L’Etat pourra payer une partie de ses dépenses courantes en €-franc. Il faut donc s’attendre à une réduction- toutes choses égales par ailleurs- du déficit public en €, celui qui engage la France dans les traités européens. L’€-franc n’est pas douloureux pour les citoyens et plus efficace que l’austérité pour alléger la dette publique.
 
(...)
 
15- Comment va faire la grande distribution avec ses €-francs ?
 
Il est vrai que la grande distribution va accumuler des €-franc (venus de ses clients) et souhaitera utiliser ces €-franc pour acheter des marchandises. Mais il est possible que certains des fournisseurs notamment étrangers lui vendent les marchandises libellées en €. La monnaie étant inconvertible, la grande distribution dispose d’€-francs inutilisables. Cela pose un problème.
 
La grande distribution, et d’autres secteurs placés dans la même situation, auront la possibilité de s’adresser au Trésor qui empruntera sur les marchés les € nécessaires et les redonnera à la grande distribution contre des €-franc légèrement décotés (pour compenser le prix acquittés par le Trésor sur le marché).


 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38283822
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 11:00:41  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je vois qu'il y a quelques précisions sur le site de nouvelle donne 95 :


Mais cela ne concerne pas que la GD, mais bien tout les acteurs qui sont en haut de la chaîne.
 
L'idée de l'eurofranc n'est pas mauvaise en soi, on veut "forcer" les gens à acheter des produits locaux/nationaux afin de relancer la consommation interne. Le problème, c'est que (outre la méthode qui est critiquable), c'est les effets de bord qui, on le voit, ne sont pas négligeables.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38283830
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 29-05-2014 à 11:01:22  profilanswer
 

C'est vraiment histoire de dire " on veut pas sortir de l'euro" leur système complexe et bancal...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38283833
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 11:01:58  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Faudrait faire le calcul. Imaginons une personne célibataire qui paye ~1800€ d’impôts par ans (soit un revenu de 2000€/mois), un jeune diplôme un peu qualifié quelconque, en fait. Il pourra effectivement passer l'intégralité de ses eurofrancs en impôt. L'état crée donc de la monnaie qui lui est intégralement restituée, c'est élégant, l'état se paye lui-même (bref, planche à billet)


 
Si tu considères que chaque eurofranc ne sert qu'une fois, oui. Mais si l'état me donne 150 euro franc, que je t'achète ton PC que tu vends sur leboncoin avec, que tu achètes des fruits chez ton marchand avec, et que le marchand m'achète les bouquins que je vends, je peux encore m'en servir pour payer mes impôts...
 
Le principe du revenu de base, c'est qu'il est une source de création monétaire parfaitement distribuée. Il irrigue l'économie bien mieux que n'importe quel système de redistribution. Dans le pire des cas, celui que tu décris, il ne sert à rien. Mais il rend des choses possibles.
 
D'ailleurs, je conseille à ceux qui veulent tester une expérimentation de monnaie nationale à revenu de base de cliquer sur ma signature.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38283841
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 11:03:56  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

C'est vraiment histoire de dire " on veut pas sortir de l'euro" leur système complexe et bancal...


 [:razorbak]  
 
C'est une bonne vielle technique bien française (comme le ticket resto ou le versement de prestations sociales sous forme de bons d'achats) qui consiste à donner aux gens de l'argent mais sous une forme qui les oblige à le dépenser sur une famille de produits particuliers. C'est l'état qui estime que les gens dépensent "mal" et donc décide de les contraindre.
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38283845
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 11:05:07  profilanswer
 

Si on veut encourager le local on peut mettre en place bien des choses plus concrètes et moins fumeuses qu'une semi-monnaie :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38283850
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-05-2014 à 11:05:43  profilanswer
 

Ciler a écrit :


 [:razorbak]  
 
C'est une bonne vielle technique bien française (comme le ticket resto ou le versement de prestations sociales sous forme de bons d'achats) qui consiste à donner aux gens de l'argent mais sous une forme qui les oblige à le dépenser sur une famille de produits particuliers. C'est l'état qui estime que les gens dépensent "mal" et donc décide de les contraindre.
 


 
Ben avec l'euro-franc on pourrait encore acheter des produits étrangers vendus en France, non ?


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°38283853
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 11:06:19  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Mais cela ne concerne pas que la GD, mais bien tout les acteurs qui sont en haut de la chaîne.
 
L'idée de l'eurofranc n'est pas mauvaise en soi, on veut "forcer" les gens à acheter des produits locaux/nationaux afin de relancer la consommation interne. Le problème, c'est que (outre la méthode qui est critiquable), c'est les effets de bord qui, on le voit, ne sont pas négligeables.


 
Je pense qu'il y a des effets de bord, et sans doute des auxquels on n'a même pas encore pensé.
Mais ce sont des choses qui se gèrent, qui s'ajustent avec le temps, d'une part, et d'autre part, il faut voir d'où on part, et les effets de bord désastreux du système monétaire actuel qui font qu'on en est réduit à imaginer des monnaies parallèles !
 
Idéalement, il faudrait que la création monétaire de l'euro soit revue et corrigée pour qu'elle soit égalitaire et durable. Mais puisque ni Nouvelle Donne ni le parlement européen n'a de pouvoir sur la BCE, il faut bien trouver une solution de contournement.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38283885
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 11:09:34  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

C'est vraiment histoire de dire " on veut pas sortir de l'euro" leur système complexe et bancal...


 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si on veut encourager le local on peut mettre en place bien des choses plus concrètes et moins fumeuses qu'une semi-monnaie :D


 
Est-ce que vous vous êtes déjà intéressé au système monétaire actuel ?
- Il est complexe
- Il est bancal
- Il est fumeux
 
Et c'est une des raisons qui nous a poussé dans le gouffre de la dette, de la recherche de croissance à tout crin, du réchauffement climatique qui va avec, de l'explosion des inégalités.
 
A côté de ça, le problème superficiel des grandes surfaces qui vont se retrouver avec plein d'euro francs, il est juste négligeable.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38283892
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 11:10:36  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


Ben avec l'euro-franc on pourrait encore acheter des produits étrangers vendus en France, non ?


A condition qu'ils soient vendus en eurofrancs, ce qui pose un problème évident à l'importateur. Il achète ses produits en euro et les revend en eurofrancs, quand il n'a plus d'euros, il fait quoi, vu que les eurofrancs sont non-convertibles ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38283902
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 11:12:21  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Ben avec l'euro-franc on pourrait encore acheter des produits étrangers vendus en France, non ?


 
Oui, mais le vendeur ne pourra pas importer ses produits avec des euros francs. Il aura donc un intérêt direct à relocaliser une partie de ses fournisseurs.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38283924
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 11:16:58  profilanswer
 

Merome a écrit :


Oui, mais le vendeur ne pourra pas importer ses produits avec des euros francs. Il aura donc un intérêt direct à relocaliser une partie de ses fournisseurs.


Non, il lui faudrait relocaliser l'ensemble de ses fournisseurs, c'est ça qui fait que le problème n'est pas négligeable.  
 
Tiens, Total par exemple, ils font comment pour relocaliser leurs fournisseurs de pétrole en France ?  
L'ensemble des revendeurs de matériel électronique (TV, PC, etc), ils font comment ? Y a une console de jeu française ?  
 
Je le répète, c'est ce que je disait plus tôt, le but du bousin est de forcer la dépense en interne.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38283969
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 11:23:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Non, il lui faudrait relocaliser l'ensemble de ses fournisseurs, c'est ça qui fait que le problème n'est pas négligeable.  
 
Tiens, Total par exemple, ils font comment pour relocaliser leurs fournisseurs de pétrole en France ?  
L'ensemble des revendeurs de matériel électronique (TV, PC, etc), ils font comment ? Y a une console de jeu française ?  
 
Je le répète, c'est ce que je disait plus tôt, le but du bousin est de forcer la dépense en interne.


 
Pourquoi l'ensemble ? Il va rester des achats en euros et donc des euros vont rentrer dans la trésorerie et pourront servir à importer des trucs ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38284290
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 12:09:50  profilanswer
 

Merome a écrit :


Pourquoi l'ensemble ? Il va rester des achats en euros et donc des euros vont rentrer dans la trésorerie et pourront servir à importer des trucs ?


Ben oui, mais s'il a 50% d'entrées en euro et 60% de sorties en euro non-relocalisables, il fait comment ? Le problème c'est pas la valeur absolue, c'est l'équilibre. S'il dépense plus en euro qu'il rentre en euro, a terme il est grillé.  
 
Et donc pour les gens qui importent (et donc dépensent à 100% en euro), ben c'est grillé avant même d'avoir commencé. J'ai donné l'exemple des pétroliers et de l'électronique, mais il n'y a pas que ça.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38284312
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-05-2014 à 12:13:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Non, il lui faudrait relocaliser l'ensemble de ses fournisseurs, c'est ça qui fait que le problème n'est pas négligeable.  
 
Tiens, Total par exemple, ils font comment pour relocaliser leurs fournisseurs de pétrole en France ?  
L'ensemble des revendeurs de matériel électronique (TV, PC, etc), ils font comment ? Y a une console de jeu française ?  
 
Je le répète, c'est ce que je disait plus tôt, le but du bousin est de forcer la dépense en interne.


 
Ouais, le mythe de l'autarcie quoi ...et puis bonjour les sanctions contre les produits français à l'export ...Bref ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°38284462
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 12:35:45  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ben oui, mais s'il a 50% d'entrées en euro et 60% de sorties en euro non-relocalisables, il fait comment ? Le problème c'est pas la valeur absolue, c'est l'équilibre. S'il dépense plus en euro qu'il rentre en euro, a terme il est grillé.  
 
Et donc pour les gens qui importent (et donc dépensent à 100% en euro), ben c'est grillé avant même d'avoir commencé. J'ai donné l'exemple des pétroliers et de l'électronique, mais il n'y a pas que ça.


 
Tu spécules sur des données que tu n'as pas. Le magasin d'électronique, il a des frais en France, son loyer, ses impôts, ses flyers qu'il fait imprimer par l'imprimeur du coin, l'entretien/la location de sa fourgonnette...
 
Et si ça ne suffit pas, c'est précisément cette "tension" (relative, hein, parce que c'est 150 €F par mois, pas 3000 !) sur l'écoulement des euro francs qui va permettre à des boites de relocaliser la production, cette fois.
Des usines capables de faire de l'électronique en France, il y en a. Leur carnet de commande va gonfler grâce à l'euro franc. Parce que la demande, ce ne sera plus "un bidule électronique le moins cher possible", mais "un bidule électronique achetable en eurofrancs".
 
Alors je dis pas que dans 6 mois on fait des IPhone en France, mais ça crée une vraie incitation, qui est à la mesure de ce qu'on injecte en eurofrancs, par la création d'un nouveau marché. Ca permet à des boites qui sont à la limite de la rentabilité sans ça, de devenir viables.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38284490
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 12:39:51  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Ouais, le mythe de l'autarcie quoi ...et puis bonjour les sanctions contre les produits français à l'export ...Bref ...


 
C'te vieille exagération sur le mode manichéen. On parle de 150 balles par mois ! Dont une partie va être dépensée dans des produits qui sont déjà produits en France. Pour ceux qui sont le plus dans le besoin, ce sera de la bouffe essentiellement et ça on sait faire en France. Si ça contraint Leclerc et Carrouf à acheter plus souvent à l'agriculteur français, et sans aller jusqu'à l'autarcie, c'est bien une avancée, non ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38284532
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-05-2014 à 12:45:24  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
C'te vieille exagération sur le mode manichéen. On parle de 150 balles par mois ! Dont une partie va être dépensée dans des produits qui sont déjà produits en France. Pour ceux qui sont le plus dans le besoin, ce sera de la bouffe essentiellement et ça on sait faire en France. Si ça contraint Leclerc et Carrouf à acheter plus souvent à l'agriculteur français, et sans aller jusqu'à l'autarcie, c'est bien une avancée, non ?


 
L'agriculteur français va certainement être beaucoup plus cher que ses concurrents étrangers...donc tes ménages pauvres paieront plus cher leur bouffe. Je ne crois vraiment pas à ce gadget de l'euro-franc, et aucun électeur n'y comprendra quelque chose ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°38284609
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 12:55:03  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Comme indiqué plus tôt (mais je suppose que tu ne lis pas tous les posts), le problème c'est que tu te focalise une des extrémités du système, le consommateur final. Mais une fois que celui-ci a réglé le commerçant en eurofrancs, le commerçant en fait quoi lui, de cette monnaie ? On rappelle qu'elle n'est pas échangeable contre des euros, il faut donc que lui aussi paye ses fournisseurs en eurofrancs. Et le fournisseur va donc se retrouver à accumuler des eurofrancs qu'il ne pourra utiliser lui même que pour payer d'autres fournisseurs. L'eurofranc remonte donc la chaîne de production jusqu’à arriver à deux cas :

  • un agriculteur
  • un importateur

Dans les deux cas, ces gens se retrouvent avec un eurofranc qu'ils ne peuvent pas utiliser pour financer leur propre activité (puisqu'ils ne peuvent pas l'utiliser pour payer des salaires) et qu'ils ne peuvent pas épargner. Bref, problème.


 
Globalement, l'euro-franc fonctionne de la même manière que n'importe quelle monnaie locale. Or, on a un certains retours d'expérience des professionnels eux-même sur le fonctionnement des monnaies locales. Tu devrais lire cette FAQ, tu y trouverais toutes les réponses à tes questions :
 
http://www.euskalmoneta.org/questions-reponses/
 

Citation :

Questions / Réponses des professionnels
L’eusko, qu’est-ce que c’est ?
L’eusko, à quoi ça sert ?
Quel est le montant de l’adhésion annuelle ?
Comment se passent les paiements en eusko ?
Comment est-ce que je rends la monnaie ?
Il me faut une double caisse ?
Qu’est-ce que je fais de mes eusko ?
Est-ce qu’il est possible d’échanger les eusko contre des euros ?
Est-ce qu’on pourra payer ses fournisseurs à distance ?
Et si j’ai besoin d’eusko en plus ?
Mais qui va utiliser l’eusko ?
Et en termes de communication, qu’est ce que ça m’apporte ?
Comment l’eusko peut-il relocaliser et dynamiser les entreprises locales ?
Comment l’eusko peut-il promouvoir la langue basque ?
Qui peut devenir membre d’Euskal Moneta et détenteur d’eusko ?
Comment l’eusko favorise-t-il les pratiques sociales et écologiques ?
Mais il faut parler basque pour entrer dans le réseau ?
Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
Les prestataires sont-ils obligés de relever les deux défis ?
À quoi sert le fonds de réserve ?
Qui peut être bureau de change ?
On s’engage pour combien de temps ?
Pourquoi entrer maintenant ? Je préfère attendre…
La commission de 5%, ça fait beaucoup ! Et l’adhésion est trop chère…
Comment ça se passe au niveau de la TVA sur vos frais ?
Si l’eusko marche bien, il y aura moins de reconversions en euros que de nouveaux eusko mis en circulation, donc le système des 3% aux associations ne sera pas financé…



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38284658
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 13:02:02  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si on veut encourager le local on peut mettre en place bien des choses plus concrètes et moins fumeuses qu'une semi-monnaie :D


 
Franchement, les monnaies locales ont clairement prouvé que ça favorisait l'économie locale. C'est donc concret et très efficace comme méthode.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38284680
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 13:04:03  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Ben avec l'euro-franc on pourrait encore acheter des produits étrangers vendus en France, non ?


 
Un vendeur qui importe sa production hors du périmètre de la monnaie locale n'acceptera pas la monnaie locale car il va l'accumuler sans pouvoir qu'en faire.
 
Il n'y a que les magasins qui fonctionnent avec des producteurs locaux qui acceptent, en général, une monnaie locale. C'est pour cette raison qu'une monnaie locale favorise l'économie du territoire où elle se situe.
 

Ciler a écrit :

A condition qu'ils soient vendus en eurofrancs, ce qui pose un problème évident à l'importateur. Il achète ses produits en euro et les revend en eurofrancs, quand il n'a plus d'euros, il fait quoi, vu que les eurofrancs sont non-convertibles ?


 
 :jap:  
 
C'est pour cette raison que ce type de vendeur n’adhère généralement pas à une monnaie locale.
 
Et tant mieux, vu que le but d'une monnaie locale, c'est de favoriser les produits locaux au détriment d'un produit étranger.
 

Tietie006 a écrit :

Ouais, le mythe de l'autarcie quoi ...et puis bonjour les sanctions contre les produits français à l'export ...Bref ...


 
Ouhhhh, je suis le fantône TieTie006, je viens vous faire peur  :o Ouhhh, ouhhh.
 
Plus sérieusement, des tas de pays ont des monnaies nationales (donc comme le serait l'euro-franc) et n'ont absolument aucune sanction des pays voisins.
 

Tietie006 a écrit :

L'agriculteur français va certainement être beaucoup plus cher que ses concurrents étrangers...


 
Non, grâce à la PAC [:campi]  
 
On exporte même au Sénégal, c'est dire...
 

Tietie006 a écrit :

donc tes ménages pauvres paieront plus cher leur bouffe. Je ne crois vraiment pas à ce gadget de l'euro-franc, et aucun électeur n'y comprendra quelque chose ...


 
En même temps, tu crois à quoi ? Parce que critiquer à longueur de temps, c'est facile mais proposer, soutenir une idée, c'est déjà bien plus compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 29-05-2014 à 13:11:42

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38284836
TropTroll
Rapport signal bruit en hausse
Posté le 29-05-2014 à 13:24:48  profilanswer
 

Citation :

Au XXIe siècle, le faux-monnayage est classé dans le code pénal français au chapitre des crimes et délits contre la nation, l'État et la paix publique.


Citation :


La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.


 
Allez hop en prison les enfants. On se demande quand même pourquoi la fausse monnaie et l'inflation indue est interdite.

Message cité 2 fois
Message édité par TropTroll le 29-05-2014 à 13:25:37
n°38284927
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 13:38:06  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


L'agriculteur français va certainement être beaucoup plus cher que ses concurrents étrangers...donc tes ménages pauvres paieront plus cher leur bouffe.


 
Peut-être, mais ils auront 150 eurofrancs en plus pour assumer cette hausse des prix. Enfin, c'est tout le principe et les intérêts d'une monnaie locale/complémentaire que t'as pas compris. Je t'invite à te renseigner un peu avant d'argumenter contre.
 

Tietie006 a écrit :


Je ne crois vraiment pas à ce gadget de l'euro-franc, et aucun électeur n'y comprendra quelque chose ...


 
Que tu n'y comprennes rien, c'est un fait. Mais c'est juste un des trucs les plus prometteurs et les plus en vogue en ce moment. Des tas d'électeurs y comprennent bien mieux que toi !
 
http://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html
 

Citation :


Lancée en janvier 2013, l'Eusko a déjà séduit près de 500 entreprises, commerces et associations, qui ont décidé de convertir quelques milliers d'euros en Eusko. Neuf mois après son lancement, les transactions réalisées en Euskos représentent l'équivalent de 180 000 euros, essentiellement sur Bayonne. Un succès qui en dit long sur le potentiel de ces monnaies alternatives.


 
http://monnaie-locale-complementaire.net/france/
http://tempsreel.nouvelobs.com/vid [...] cales.html


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38284942
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 13:39:45  profilanswer
 

TropTroll a écrit :

Citation :

Au XXIe siècle, le faux-monnayage est classé dans le code pénal français au chapitre des crimes et délits contre la nation, l'État et la paix publique.


Citation :


La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.


 
Allez hop en prison les enfants. On se demande quand même pourquoi la fausse monnaie et l'inflation indue est interdite.


 
Tu sais qu'il existe des tas de monnaies complémentaires qui sont autorisées et légales en France, ou pas ? Dont certaines créées par des collectivités locales elles-mêmes.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38284948
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 13:40:42  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Un vendeur qui importe sa production hors du périmètre de la monnaie locale n'acceptera pas la monnaie locale car il va l'accumuler sans pouvoir qu'en faire.
 
Il n'y a que les magasins qui fonctionnent avec des producteurs locaux qui acceptent, en général, une monnaie locale. C'est pour cette raison qu'une monnaie locale favorise l'économie du territoire où elle se situe.
 


 
Enfin, dans le cas de l'eurofranc, on ne laisse pas bien le choix aux commerçants, hein...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38284981
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 13:44:48  profilanswer
 

TropTroll a écrit :

Citation :

Au XXIe siècle, le faux-monnayage est classé dans le code pénal français au chapitre des crimes et délits contre la nation, l'État et la paix publique.


Citation :


La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.


 
Allez hop en prison les enfants. On se demande quand même pourquoi la fausse monnaie et l'inflation indue est interdite.


 
Sauf qu'une monnaie locale n'a rien à voir avec le faux-monnayage ;)
 
Plus d'infos : http://monnaie-locale-complementaire.net/legalite-mlc/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Nouvelle Star 2016, Joey Starr dans le jury :heink: :ouch:Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Nouvelle voiture.....noire ou blanche?[TU] Nouvelle série TV de science-fiction : Defiance
Emissions d'enquêtes, La nouvelle télé-poubelle?Besoin d'un petit coup de main
Recherche une nouvelle de maupassantNouvelle Star 2012 de retour sur D8 !
Nouvelle musique - Inglorious - Compo' 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR