Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

   Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)

n°57294263
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 15:46:20  answer
 

Je crée ce topic sur le modèle de celui sur "la Russie actuelle de Poutine", sauf que je ne connais rien à la Chine, mais en gros on en parle toujours en mal dans les médias, façon le retour du péril jaune, alors que moi j'ai surtout l'impression que ce qui énerve c'est qu'il s'agit d'un pays non occidental qui est en train de réussir à nous rattraper. En fait, je pense que ça énerve d'abord les US, et que nous on est des suiveurs, tout ça. Bref, en 2 mots c'était mon avis, que pensez-vous de la Chine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2019 à 15:55:38
mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 15:46:20  profilanswer
 

n°57294778
Pistache52
Posté le 11-08-2019 à 17:40:27  profilanswer
 

C'est le pays le plus nationaliste que je connaisse.

n°57294980
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 18:24:24  answer
 

Par rapport à la protection du marché intérieur ?

n°57295143
Pistache52
Posté le 11-08-2019 à 18:57:42  profilanswer
 

Non, dans l'aspect global du terme.

n°57295150
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 18:58:54  answer
 

OK, qqn d'autre ? :o

n°57295851
broddok27
Posté le 11-08-2019 à 20:59:13  profilanswer
 

Un pays dénué d'Etat de droit?  
Un pays qui fout en camps de "réeducation" un millions de musulmans pour "lutter contre le terrorisme"?
Un pays qui nous sort l'épouvantail de la menace étrangère (comme son voisin russe) quand les gens gueulent contre leur gouvernement à Hong Kong?
Un pays qui embauche des organisations criminelles (les Triades) pour charcler du journaliste à coup de machette ou créer des émeutes?  
Un pays oú les seuls manifs autorisés sont celles d'ultranationalistes?
Un pays qui a décidé d'anéantir un groupe pour des raisons futiles depuis 20 ans (Falun Gong)?  
Un pays qui prétends être écolo alors qu'on observe par satellite la construction de nouvelles cebtrales à charbons?
Un pays dont on a envoyé une bonne partie de nos merdes (déchets) pour ne pas avoir à s'en occuper et faire du fric?  
 
De la propagande occidentale classique, quoi. :o

Message cité 2 fois
Message édité par broddok27 le 11-08-2019 à 21:06:42
n°57295928
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 11-08-2019 à 21:13:06  profilanswer
 


 
Ils sont gentils les chinois, ils sourient tout le temps !
[:tet2neu]  
 


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57296550
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 22:28:29  answer
 

broddok27 a écrit :

Un pays dénué d'Etat de droit?  
Un pays qui fout en camps de "réeducation" un millions de musulmans pour "lutter contre le terrorisme"?
Un pays qui nous sort l'épouvantail de la menace étrangère (comme son voisin russe) quand les gens gueulent contre leur gouvernement à Hong Kong?
Un pays qui embauche des organisations criminelles (les Triades) pour charcler du journaliste à coup de machette ou créer des émeutes?  
Un pays oú les seuls manifs autorisés sont celles d'ultranationalistes?
Un pays qui a décidé d'anéantir un groupe pour des raisons futiles depuis 20 ans (Falun Gong)?  
Un pays qui prétends être écolo alors qu'on observe par satellite la construction de nouvelles cebtrales à charbons?
Un pays dont on a envoyé une bonne partie de nos merdes (déchets) pour ne pas avoir à s'en occuper et faire du fric?  
 
De la propagande occidentale classique, quoi. :o


-Dénué d'état de droit, t'es sûr ?
-J'ai pas suivi cette actualité d'ailleurs (HK) mais bon, mais des gens qui manifestent pour empêcher les extraditions, c'est quand même insultant pour ta justice. Après je suis pour une large indépendance d'HK, qui réussit à bien marcher toute seule, mais si je me place du point de vue de la Chine, il ne faut pas non plus que ça devienne un terreau de citoyens qui se sentent supérieurs et qui contestent. C'est assez complexe.
-Le pays embauche des triades ? Pas que ça m'étonne, mais t'as des sources ?
-Je l'ignorais pour les manifs d'ultranationalistes
-Je ne connaissais pas l'histoire du Falun Gong. Est-ce que ça ne s'inscrirait pas dans une certaine peur de revenir en arrière par rapport à la Révolution Culturelle ?
-Ca, OK. Mais enfin, sur la pollution, on est dans un monde où les chinois ont souffert, comme beaucoup de peuples du Tires-Monde, de l'impérialisme occidental, et il est compréhensible qu'ils cherchent à tout prix à se développer et à assurer leur autonomie énergétique au vu des critiques états-uniennes (qui polluent aussi)
-*"A qui", et non "dont" :p  
 
Enfin, je note qu'on est vachement dur envers la Chine par rapport à d'autres pays.
 
Je pense notamment qu'au sein du FMI, la Chine pourrait dépasser les US en quote-part et avoir un droit de veto et que ça leur fait peur que les règles qu'ils pensaient avoir créées pour eux puissent servir d'autres intérêts.

n°57296575
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 22:32:57  answer
 

Pistache52 a écrit :

C'est le pays le plus nationaliste que je connaisse.


 
Le Japon se défend.

n°57296597
Rem82
Posté le 11-08-2019 à 22:37:03  profilanswer
 

[:ceasar:1]

mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 22:37:03  profilanswer
 

n°57297082
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-08-2019 à 03:41:41  profilanswer
 

[:ill nino]

n°57297177
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 12-08-2019 à 07:39:03  profilanswer
 

Bonjour,

 

sujet très intéressant pour un pays qui l'est tout autant.

 

Mais vu comme ça démarre, on va laisser les experts dire que c'est le mal absolu.

 

Cordialement

 

Message cité 1 fois
Message édité par shia leboeuf le 12-08-2019 à 07:39:19
n°57297282
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 08:20:37  profilanswer
 

Au sujet de l'attaque de journaliste par des Triades ;
https://www.liberation.fr/ecrans/20 [...] enu_984002
 

Citation :

Alors qu’il sortait de sa voiture, un journaliste du quotidien Ming Pao, Kevin Lau, a été attaqué en plein jour à coups de hachoir par un homme casqué, qui s’est peu après enfui à moto avec un complice qui l’attendait.


 

Citation :

Sans que rien n’ait jamais été prouvé, Pékin est aussi soupçonné d’être derrière de nombreuses attaques physiques visant des journalistes qui lui déplaisent - la mafia hongkongaise dite «patriotique» lui servant de fer de lance.


 

Citation :

En 1996, le journaliste Leung Tin-Wai a été agressé dans son bureau par des hommes qui l’ont poignardé, avant de lui couper les deux pouces, puis un avant-bras avec un hachoir.


 

Citation :

En 1998, le journaliste de radio Albert Cheng a été poignardé dans le parking de sa station de radio. L’an dernier, deux assaillants ont tabassé Chen Ping, l’éditeur du magazine iSun Affairs, interdit en Chine continentale. Deux jours plus tard, un homme a défoncé, à l’aide d’une voiture volée, la porte de la résidence de Jimmy Lai, patron de l’Apple Daily, un quotidien détesté par Pékin. Une machette et une hache ont été disposées sur le sol en signe d’avertissement.


 
L'implication des Triades n'a jamais été formellement prouvé, mais le mode opératoire est souvent le même ; attaques à la hache et à la machette.
 
Sinon,

Citation :

Hongkong est descendu de la 18e (en 2002) à la 62e place, en 2013, sur l’échelle des libertés de la presse établie par l’association Reporters sans frontières.

n°57297284
Rasthor
Posté le 12-08-2019 à 08:22:18  profilanswer
 

broddok27 a écrit :

Un pays dénué d'Etat de droit?  
Un pays qui fout en camps de "réeducation" un millions de musulmans pour "lutter contre le terrorisme"?
Un pays qui nous sort l'épouvantail de la menace étrangère (comme son voisin russe) quand les gens gueulent contre leur gouvernement à Hong Kong?
Un pays qui embauche des organisations criminelles (les Triades) pour charcler du journaliste à coup de machette ou créer des émeutes?  
Un pays oú les seuls manifs autorisés sont celles d'ultranationalistes?
Un pays qui a décidé d'anéantir un groupe pour des raisons futiles depuis 20 ans (Falun Gong)?  
Un pays qui prétends être écolo alors qu'on observe par satellite la construction de nouvelles cebtrales à charbons?
Un pays dont on a envoyé une bonne partie de nos merdes (déchets) pour ne pas avoir à s'en occuper et faire du fric?
 
De la propagande occidentale classique, quoi. :o


Tu confonds avec l'Irak et la Syrie. :O

n°57297315
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 08:31:01  profilanswer
 

shia leboeuf a écrit :

Bonjour,
 
Mais vu comme ça démarre, on va laisser les experts dire que c'est le mal absolu.  
 


 
Il faudrait trouver des trucs positifs déjà. On va pas en inventer pour le principe.  :o  
 
La Chine est un pays volontariste en matière d'environnement, mais dans les faits les constructions de centrales à charbons continuent. On cesse l'exploitation de ces centrales pour atténuer le smog à l'occasion de conférences internationales à Pékin, mais à part çà.
 
L'aide au développement chinoise en Afrique contribue plus aux infrastructures que celle française ou américaine par exemple, mais elle se fait au prix d'une dette que les pays d'Afrique n'arrivent pas à honorer.  
Une composante importante de cette aide aux infrastructures est la construction ou l'acquisition de ports. Une société chinoise a acquise une partie du port de Pyrrhée en Grèce.
De ce que j'ai pu en voir dans un reportage, il n'y a aucune reconnaissance des syndicats de la part de la direction. Ce qui est raccord avec leur propre pays, où seul l'association des travailleurs du Parti Communiste est autorisé ; autant dire qu'il n'y a pas de syndicats indépendants en Chine.

n°57297322
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 08:32:41  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Tu confonds avec l'Irak et la Syrie. :O


 
Je parlais des détritus. J'ai vu plus drôle comme mot d'esprit.

n°57297343
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 12-08-2019 à 08:37:25  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
Il faudrait trouver des trucs positifs déjà. On va pas en inventer pour le principe.  :o  
 
La Chine est un pays volontariste en matière d'environnement, mais dans les faits les constructions de centrales à charbons continuent. On cesse l'exploitation de ces centrales pour atténuer le smog à l'occasion de conférences internationales à Pékin, mais à part çà.
 
L'aide au développement chinoise en Afrique contribue plus aux infrastructures que celle française ou américaine par exemple, mais elle se fait au prix d'une dette que les pays d'Afrique n'arrivent pas à honorer.  
Une composante importante de cette aide aux infrastructures est la construction ou l'acquisition de ports. Une société chinoise a acquise une partie du port de Pyrrhée en Grèce.
De ce que j'ai pu en voir dans un reportage, il n'y a aucune reconnaissance des syndicats de la part de la direction. Ce qui est raccord avec leur propre pays, où seul l'association des travailleurs du Parti Communiste est autorisé ; autant dire qu'il n'y a pas de syndicats indépendants en Chine.


Pour trouver des trucs positifs il faut déjà faire l'effort (immense) de passer outre tout ce qu'on nous a appris et outre tout ce que les médias relaient, pour accepter que ce pays puisse penser et vivre différemment.
 
Curieusement la France accepte à peu prêt tout et n'importe quoi chez elle, mais va pointer du doigt les errements chinois, russes,... alors que parfois, elle ferait bien de s'en inspirer.

n°57297442
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 08:55:53  profilanswer
 

shia leboeuf a écrit :


Pour trouver des trucs positifs il faut déjà faire l'effort (immense) de passer outre tout ce qu'on nous a appris et outre tout ce que les médias relaient, pour accepter que ce pays puisse penser et vivre différemment.


Et çà serait quoi, ta source alternative d'infos? Les médias chinois continentaux qui sont contrôlé par un organisme de censure? Les réseaux sociaux oú sont filtrés les messages critiques du gouvernement mais pas les propos ultra nationalistes?  
 
Si tu t'en tiens à ces médias, les évènements de la place Tiananmen de 1989 sont appelées une "contre-révolution" alors qu'une grande majorité manifestants étaient contre une dissolution du PCC comme parti unique, et les manifs actuelles à Hong Kong sont manipulés par les USA.  
D'ailleurs, nos médias français prennent pour sources ces médias faute de mieux, et ils se retrouvent à réutiliser des termes comme "politique anti-corruption" quand il s'avère des années plus tard que çà a plus à voir avec une purge politique du Parti Communiste Chinois.
 
Alors pourquoi devrait-on prendre en considération des médias qui mentent au service du PCC? Tu es mieux informé de ce qui se passe en Chine via la presse de HK, de Taïwan ou occidentale. La raison est simple; elle n'est pas sous contrôle d'un gouvernement qui est aussi un parti politique, qui n'hésite et n'hésitera pas à faire disparaître en prison les critiques sans procès équitable.


Message édité par broddok27 le 12-08-2019 à 09:00:38
n°57299606
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 13:13:02  answer
 

OK :jap:  
Mais je veux dire, le pouvoir n'est pas absolu, si ? Il y a une constitution, des textes qui délimitent les pouvoirs, et tout, j'imagine. Que ces textes aident le totalitarisme, c'est autre chose (condamnable certes).C'est juste, je ne l'avais pas vu. Après, c'est complexe, c'est pas comme si les Ouïghours aimaient les Hans et pareil pour les tibétains, c'est un conflit des deux côtés, quoi, le pouvoir se positionne.Merci pour l'explication :jap: Ah oui, c'est vrai, j'avais vu ça :jap: mais je regarde tellement le cinéma HK que j'étais un peu blasé :o Mais c'est quoi le pb de la montée du Falun Gong, y a un truc dans la philosophie qui pose pb ? Par ex, je me disais, si ça prône un retour à la tradition, ça va dans le sens contraire à la RC. Si ça prône un certain esprit critique vis à vis du pouvoir politique, etc.
Enfin, ça me semble étonnant que ça soit persécuté gratuitement.
Après comprenez bien que je ne défends pas la Chine, j'essaie de comprendre.
De même sur le côté autoritaire et dirigiste du pays, je n'approuve pas mais je comprends que c'est ce qui leur a permis de profiter de manière coordonnée de la cupidité des investisseurs privés étrangers qui n'ont pas de réflexion géopolitique et d'ailleurs pas de fidélité particulière avec leur pays d'origine. Et c'est ce qui énerve les US quand ils disent que la Chine ne joue pas les règles du jeu, alors que peu de pays sont montés en grade en suivant les règles du jeu, et d'ailleurs les US qui les ont créées ne les respectent pas non plus. Mais dans le fond, mon questionnement c'est : OK, peu de libertés politiques, mais les famines c'est fini et enfin ils ont une classe moyenne qui apparaît. Quand je vois comment en France les gens sont proches de leurs sous (et malgré le niveau de vie), je me dis, est-ce que c'est pas ça le principal au fond ?Les moins mauvais... c'est quand même l'atelier du monde et un très gros pollueur, je crois. Effectivement, sur le reste, la Chine est assez agressive.Vachement durs au sens où on n'en parle jamais en bien, je suis sûr qu'il y a des trucs positifs à dire, mais comme Broddok, je ne les connais pas.
Taiwan a pas exclu non plus l'attaque militaire sur la Chine pour créer Taiwan :D  
Ceci étant dit, je valide Taiwan, hein.

n°57300533
cairn-ivor​e
Posté le 12-08-2019 à 14:35:13  profilanswer
 


 
 
La théorie du "both sides" que Trump avait sortie lors d'une attaque terroriste...
Ce n'est pas une question de "s'aimer". Opprimer un peuple, sur des critères fallacieux, ce n'est pas excusable [:spamafote]

n°57300644
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 14:43:24  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :


 
La théorie du "both sides" que Trump avait sortie lors d'une attaque terroriste...
Ce n'est pas une question de "s'aimer". Opprimer un peuple, sur des critères fallacieux, ce n'est pas excusable [:spamafote]


 
Cà va être fun la théorie du both sides appliqué à l'arithmétique : j'attends le prochain gusse qui vient poser 1+1=1 et que le gouvernement nous ment pour nous faire payer plus.  :sarcastic:


Message édité par broddok27 le 12-08-2019 à 14:43:39
n°57301274
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 15:28:33  answer
 

cairn-ivore a écrit :


 
La théorie du "both sides" que Trump avait sortie lors d'une attaque terroriste...
Ce n'est pas une question de "s'aimer". Opprimer un peuple, sur des critères fallacieux, ce n'est pas excusable [:spamafote]


Le préalable du jugement moral,c 'est la compréhension, et j'en suis là.

n°57301299
cairn-ivor​e
Posté le 12-08-2019 à 15:31:06  profilanswer
 

Mais quelle compréhension y a t'il à faire des camps de "rééducation" et autres oppressions à l'encontre d'un peuple ?
 
Comment ce peuple, à des milliers de kilomètres des instances chinoises, avec une religion différente et une langue différente, pourrait-il être intégré ?

n°57301351
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 15:35:35  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Mais quelle compréhension y a t'il à faire des camps de "rééducation" et autres oppressions à l'encontre d'un peuple ?
 
Comment ce peuple, à des milliers de kilomètres des instances chinoises, avec une religion différente et une langue différente, pourrait-il être intégré ?


 
J'avais vu un truc il y a pas longtemps sur les Ouïghours. Le simple fait de porter une longue barbe est passible de te placer en "réeducation".
 
Dans un autre reportage réalisé sur place il y a 5 ans environ, on affirmait que 1/3 des Hans là-bas travaillent dans les services de sécurité, que ton téléphone portable est systématiquement inspecté en sortie de marché, et qu'il y a une politique de peuplement de Han dans la région visant à rendre minoritaire les Ouïghours (la même chose au Tibet).

n°57301518
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-08-2019 à 15:48:08  profilanswer
 

shia leboeuf a écrit :


Pour trouver des trucs positifs il faut déjà faire l'effort (immense) de passer outre tout ce qu'on nous a appris et outre tout ce que les médias relaient, pour accepter que ce pays puisse penser et vivre différemment.
 
Curieusement la France accepte à peu prêt tout et n'importe quoi chez elle, mais va pointer du doigt les errements chinois, russes,... alors que parfois, elle ferait bien de s'en inspirer.


 
Des trucs positifs, yen a quand même pas des masses mais bon on peut citer:
- résultat économiques qui ont créé la plus grosse classe moyenne du monde, des dizaines de millions de gens qui sont passés de "c'est quand la dernière fois qu'on a mangé de la viande" à "quelle voiture je vais pouvoir m'acheter". À cette échelle, c'est du jamais vu et ça ruiselle un peu mieux qu'en Russie par exemple. Après, ça a un coût environemental assez lourd  
- production d'énergie, ils ont numéro mondiaux en prodution d'énergie renouvelable et en pourcentage de production, ils ne sont pas mal non plus, largement devant les US et la France ou l'Inde par exemple.
- au niveau laïcité, ils sont costauds aussi :o

n°57301607
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 15:54:33  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Des trucs positifs, yen a quand même pas des masses mais bon on peut citer:
- résultat économiques qui ont créé la plus grosse classe moyenne du monde, des dizaines de millions de gens qui sont passés de "c'est quand la dernière fois qu'on a mangé de la viande" à "quelle voiture je vais pouvoir m'acheter". À cette échelle, c'est du jamais vu et ça ruiselle un peu mieux qu'en Russie par exemple. Après, ça a un coût environemental assez lourd  
- production d'énergie, ils ont numéro mondiaux en prodution d'énergie renouvelable et en pourcentage de production, ils ne sont pas mal non plus, largement devant les US et la France ou l'Inde par exemple.
- au niveau laïcité, ils sont costauds aussi :o


 
Ah ouais, super les camps de rééducation de musulmans et l'oppression de types qui pratique le mauvais yoga. Je savais pas que c'était positif.  :sarcastic:

n°57301709
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-08-2019 à 16:01:44  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
Ah ouais, super les camps de rééducation de musulmans et l'oppression de types qui pratique le mauvais yoga. Je savais pas que c'était positif.  :sarcastic:


 
red face is red, mais sorti de la répression, la religion c'est privé et puis c'est tout. Pas de prosélytisme, pas de référence à dieu.

n°57301731
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 16:03:31  answer
 

Non mais on est d'accord ;)  
 
Par RC je voulais désigner la révolution culturelle :o  
Ouais, ben je comprends pas, mais bon comme tout le monde, je suppose :o  
 
OK :jap:  
 
Oui, c'est pas faux, et il est vrai que je ce qui m'a frappé c'est plus les attaques de Trump, mais on connaît son outrance.

n°57301774
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 16:06:49  answer
 

cairn-ivore a écrit :

Mais quelle compréhension y a t'il à faire des camps de "rééducation" et autres oppressions à l'encontre d'un peuple ?
 
Comment ce peuple, à des milliers de kilomètres des instances chinoises, avec une religion différente et une langue différente, pourrait-il être intégré ?

Bah peut-être qu'il peut pas. Et peut-être (et même très certainement, je lis le wiki des ouighours) que c'est le terrain que la Chine veut.
Voilà, la compréhension.

n°57301837
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 16:11:40  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
red face is red, mais sorti de la répression, la religion c'est privé et puis c'est tout. Pas de prosélytisme, pas de référence à dieu.


 
Même pas, dans la capitale du Xinjiang, la mosquée est dirigé par un imam en accord avec les autorités. Elle dit donc comment doit se pratiquer l'Islam.
Puis c'est bizarre de faire sortir la répression quand 10% de la population est passée dans des camps.
Sinon, les pays musulmans trouvent çà super ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Xinji [...] tion_camps

Citation :

In July 2019, 22 countries including U.K., Germany, France, Spain, Canada, Japan and Australia signed a joint letter to the UN Human Rights Council urging China to close the camps in Xinjiang.[42][205] In reaction to this, 50 countries including Saudi Arabia, Egypt, Qatar, UAE, Sudan, Angola, Algeria, Nigeria, DRC, North Korea, Russia, Venezuela, Philippines, Myanmar, Pakistan, Iran, Iraq, Syria and Palestine have signed a joint letter to the UNHRC praising China's "remarkable achievements in Xinjiang


Remarque, une bonne partie de ces pays bénéficie de l'aide au développement chinoise.

n°57301877
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 16:14:12  answer
 

broddok27 a écrit :


 
Il faudrait trouver des trucs positifs déjà. On va pas en inventer pour le principe.  :o  
 
La Chine est un pays volontariste en matière d'environnement, mais dans les faits les constructions de centrales à charbons continuent. On cesse l'exploitation de ces centrales pour atténuer le smog à l'occasion de conférences internationales à Pékin, mais à part çà.
 
L'aide au développement chinoise en Afrique contribue plus aux infrastructures que celle française ou américaine par exemple, mais elle se fait au prix d'une dette que les pays d'Afrique n'arrivent pas à honorer.  
Une composante importante de cette aide aux infrastructures est la construction ou l'acquisition de ports. Une société chinoise a acquise une partie du port de Pyrrhée en Grèce.
De ce que j'ai pu en voir dans un reportage, il n'y a aucune reconnaissance des syndicats de la part de la direction. Ce qui est raccord avec leur propre pays, où seul l'association des travailleurs du Parti Communiste est autorisé ; autant dire qu'il n'y a pas de syndicats indépendants en Chine.

En Afrique, je parlais avec un africain qui me disait que c'était cool ce que faisait la CHine pour l'Afrique, et que la différence avec la France, c'est que lorsque l'Afrique a un besoin, la France a un produit à lui proposer, sauf que c'est du moyenne gamme. Or les Africains n'ont pas les moyens et ils s'en fichent d'avoir du bas de gamme. Alors que les chinois, pour tous les budgets, ils trouvent ce qu'il faut.

n°57302571
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-08-2019 à 17:20:09  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
Même pas, dans la capitale du Xinjiang, la mosquée est dirigé par un imam en accord avec les autorités. Elle dit donc comment doit se pratiquer l'Islam.
Puis c'est bizarre de faire sortir la répression quand 10% de la population est passée dans des camps.
Sinon, les pays musulmans trouvent çà super ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Xinji [...] tion_camps

Citation :

In July 2019, 22 countries including U.K., Germany, France, Spain, Canada, Japan and Australia signed a joint letter to the UN Human Rights Council urging China to close the camps in Xinjiang.[42][205] In reaction to this, 50 countries including Saudi Arabia, Egypt, Qatar, UAE, Sudan, Angola, Algeria, Nigeria, DRC, North Korea, Russia, Venezuela, Philippines, Myanmar, Pakistan, Iran, Iraq, Syria and Palestine have signed a joint letter to the UNHRC praising China's "remarkable achievements in Xinjiang


Remarque, une bonne partie de ces pays bénéficie de l'aide au développement chinoise.


 
Je veux dire privé du point de vue des croyants, comme le laisse comprendre la suite de mon post "pas de prosélytisme"
 
Le gouvernement s'occupe en effet des religions en nommant des responsables religieux, c'est le cas des évèques catholiques il me semble aussi mais tu ne verras pas un politique chinois jurer sur la bible ou le coran ou autre truc de ce genre.

n°57302902
Pistache52
Posté le 12-08-2019 à 17:57:41  profilanswer
 


 
Connaissant les deux, je maintiens. Je crois qu'on ne se rend pas bien compte à quel point les Chinois sont nationalistes.

n°57303664
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 12-08-2019 à 19:49:42  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
Connaissant les deux, je maintiens. Je crois qu'on ne se rend pas bien compte à quel point les Chinois sont nationalistes.


Ils aiment leur pays et ils ont raison.

n°57303930
broddok27
Posté le 12-08-2019 à 20:22:08  profilanswer
 

shia leboeuf a écrit :


Ils aiment leur pays et ils ont raison.


Pas quand ça consiste à nier des crimes de guerres d'un côté et définir des limites territoriales fantaisistes, non.
 
Pour te donner une idée de la stupidité du nationalisme en Chine :
https://rmcsport.bfmtv.com/jo/jo-20 [...] 23958.html
 

Citation :


Cela a sans doute échappé à l’immense majorité des spectateurs et téléspectateurs des Jeux olympiques, mais les autorités chinoises ne plaisantent pas avec les symboles. Et c’est très formellement qu’elles ont déposé une plainte afin de remplacer tous les drapeaux de la Chine utilisés lors des cérémonies à Rio, comportant une erreur d’impression.


 

Citation :


Sur les réseaux sociaux, des internautes chinois ont crié au « complot » contre le pays arrivé deuxième au tableau des médailles à Londres en 2012. Ils ont notamment taxé les organisateurs des Jeux cariocas d'être les « plus mauvais » de l'histoire.


Toute l'intelligence des réseaux sociaux.
 

Citation :


« Nous comprenons qu'il existe un problème avec le drapeau. C'est très petit. Vous devez être très familier avec le drapeau chinois pour le déceler. Mais nous devons le corriger, a finalement réagi un porte-parole des Jeux. Nous avons pris contact avec le fabricant de drapeaux. Les premiers drapeaux corrigés devraient être livrés sous peu. Mais il est important de souligner que même si nous ne sommes pas satisfaits de la situation, le drapeau avait été approuvé par les autorités chinoises basées au Brésil. »


Les chinois sont pas foutus d'authentifier leur propre drapeau...

n°57304999
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 23:00:38  answer
 

Bof, je pense que pas mal de pays auraient gueulé pour une erreur de drapeau.

n°57305530
broddok27
Posté le 13-08-2019 à 07:31:00  profilanswer
 


 
Et crier à la conspiration en France? Lol absolument pas.  
Et ça reste une réaction débile.

n°57305574
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-08-2019 à 07:48:00  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
Et crier à la conspiration en France? Lol absolument pas.  
Et ça reste une réaction débile.


 
Tu devrais lire twitter des fois, c'est à se raper les raisins tellement c'est con

n°57305580
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2019 à 07:50:05  answer
 

broddok27 a écrit :

 

Et crier à la conspiration en France? Lol absolument pas.
Et ça reste une réaction débile.


On aurait eu des tweets conspis pour une erreur de drapeau oui. Moins qu'en Chine je te l'accorde.

n°57305738
broddok27
Posté le 13-08-2019 à 08:38:55  profilanswer
 


 
Sauf que leur twitter est filtré et ne laissera que ce genre de commentaires, alors qu'en France il sera noyé par les réactions critiques sur ces conspi.  
Mais caypareil.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

   Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)

 

Sujets relatifs
Aliexpress - La chine a des soucis ?Je suis full Google et je pars en Chine
Explosion en ChineFrais de douane achat en chine
[Achat Asie] Eviter la remise contre signature systématique ?[Topic Unik] Tremblements de terre (Chili 8.2)
Importation de produits Chine[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]
Visa touristique pour la ChineGéopolitique de la Chine
Plus de sujets relatifs à : Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR