Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

Dans une démocratie digne de ce nom :
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

L'élection est-elle démocratique ? (Du tirage au sort en politique)

n°31252574
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-08-2012 à 15:02:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plus on impose ce type de contrainte, moins on a de candidats disponible. Cela pose déjà problème aux partis pour trouver suffisamment de femmes. Si en plus le mandat est non-renouvelable, non-cumulable... on n'aura jamais assez de monde pour prendre toutes les places.
Les "facilités" ne résolvent qu'une partie des problèmes : les femmes (et les hommes, moins nombreux) qui partent en congés parentaux semblent éprouver des difficultés à revenir dans la vie active, leur poste a disparu, a changé, la techno ou les procédures ont évolué... Ce serait pareil pour un mandat relativement long. Et si le mandat est court et non renouvelable, on se retrouve avec le problème du nombre de candidat.

Le tirage au sort n'arrive pas par hasard (si je puis dire !), c'est le reste des contraintes qui l'impose.

Kromsson a écrit :

Je considère aussi que c'est une décision qui nuit à la démocratie suisse.

Par contre je ne te suis pas quand tu dis qu'elle a été prise à cause d'un système monétaire (???) éducatif et médiatique défaillant. En particulier, la majorité des élites était contre ce projet de loi.

T'es-tu déjà intéressé à la création monétaire et à ses limites intrinsèques ? C'est une des bases de la plupart des dysfonctionnements actuels.
La conférence de Marseille d'Etienne Chouard est la plus éclairante à ce sujet, en deux parties : La monnaie/La démocratie. C'est lié. Il l'explique très bien.

Kromsson a écrit :

Reprenons sur la sélection aléatoire : c'est intéressante mais je pense qu'on ne peut de loin pas se limiter à ce seul mode de représentation et d'expression de l'avis du peuple.

En particulier, je pense que c'est un facteur de frustration terrifiant en matière de participation volontaire (ok, des inconnus ont décidé ça. Le débat est fini et on n'y peut strictement que dalle. Au niveau symbolique c'est très très difficile. La dictateur des inconnus.)

Le référendum d'initiative populaire, ou plus généralement l'initiative populaire est importante aussi. Les Grecs permettaient à tout un chacun de prendre la parole devant l'assemblée. La participation volontaire me semble tout à fait compatible avec un tirage aléatoire. Des tas de gens s'investissent dans des causes sans être élus (associations, actions de terrain...), ils le feraient d'autant mieux dans une démocratie réelle, et seraient encore mieux pris en considération, je crois.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 15:02:32  profilanswer

n°31253432
SauveYetiK
Nihiliste joviale
Posté le 08-08-2012 à 15:47:17  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je ne dis pas que les gens qui ont voté cette loi ont un fond mauvais. Je ne pense pas non plus qu'on naisse xénophobe, pas plus qu'on ne naisse naturellement bon (on naît vide, éventuellement, et puis on devient forcément le produit de son environnement.)

Je vous enjoins, toi et Mérôme, à aller discuter avec des xénophobes, ou des gens favorables à l'interdiction des minarets. Il y a plein de gens très intelligents qui ont souvent débattus de la question (il y aura aussi une bonne proportion de gens qui n'ont pas réfléchi le truc à fond, bien entendu) et qui restent convaincu que c'est légitime d'interdire les minarets pour protéger sa culture, et que les étrangers sont une nuisance. Pour beaucoup de ces gens, c'est un vrai raisonnement, consolidé, et pas une opinion adoptée un peu au bol de ce qu'ils ont vu à la télé.

Comme toi je pense que l'on naît neutre, comme la Suisse. :D  

J'ai des personnes xénophobes dans mon entourage familiale, amicale et professionnelle, c'est parfois inévitable hélas. Toutefois je n'ai jamais trouvé un seul xénophobe capable d'avoir un raisonnement qui tienne la route, parce que justement la xénophobie n'est pas raisonnée. Mais je veux bien que tu m'explique comment ils défendent leurs opinions sur ce sujet et comment leurs raisonnements pourraient être solides.

Je crois que la démocratie a parfois tout simplement besoin de garde-fous.

---------------
Le salarié est la chair à canon de la guerre économique.
n°31253913
Changaco
Posté le 08-08-2012 à 16:08:57  profilanswer

SauveYetiK a écrit :

Le garde-fou de la démocratie c'est la Constitution. Je ne connais pas les institutions Suisses mais le fait qu'un référendum pour interdire la construction de minarets puisse être accepté me semble être une faille.

n°31253925
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-08-2012 à 16:09:29  profilanswer

SauveYetiK a écrit :

Comme toi je pense que l'on naît neutre, comme la Suisse. :D  

J'ai des personnes xénophobes dans mon entourage familiale, amicale et professionnelle, c'est parfois inévitable hélas. Toutefois je n'ai jamais trouvé un seul xénophobe capable d'avoir un raisonnement qui tienne la route, parce que justement la xénophobie n'est pas raisonnée. Mais je veux bien que tu m'explique comment ils défendent leurs opinions sur ce sujet et comment leurs raisonnements pourraient être solides.

C'est aussi mon impression, mais c'est tellement subjectif "un raisonnement qui tient la route" que c'est difficile d'être catégorique sur ce point.

---------------
n°31253969
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-08-2012 à 16:11:41  profilanswer

Changaco a écrit :

Le garde-fou de la démocratie c'est la Constitution. Je ne connais pas les institutions Suisses mais le fait qu'un référendum pour interdire la construction de minarets puisse être accepté me semble être une faille.

Ouaip. La constitution est au-dessus de la démocratie, et elle doit être écrite par les citoyens eux-mêmes, de façon démocratique ! Donc par tirage au sort d'une assemblée constituante...

---------------
n°31259743
etheriel
Posté le 08-08-2012 à 22:04:37  profilanswer

Changaco a écrit :

ah bon ? Tu peux expliciter ?

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°31259896
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-08-2012 à 22:15:06  profilanswer

etheriel a écrit :

ah bon ? Tu peux expliciter ?

En raccourci : la démocratie se doit de respecter la constitution qui est basée sur la déclaration des droits de l'Homme qui dit que les hommes sont égaux en droits quelle que soit leur religion/race/couleur de peau...
Construire un minaret ou une église, ou un temple, du point de vue de la Constitution et des droits de l'Homme, c'est kif kif.

De la même manière, si un référendum aboutissait au rétablissement de l'esclavage, c'est qu'il y a eu un dysfonctionnement quelque part.  

[:oh shi-]

---------------
n°31335653
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2012 à 20:13:39  answer

J'ai pas encore eu le temps de regarder, mais voilà un entretien avec chouard qui traite du tirage au sort :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5121

(c'est sur @si mais c'est quand même gratuit)

désolé si c'est déjà passé sur ce topic, mais je viens de tomber dessus et j'ai vraiment pas beaucoup de temps

n°31335718
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-08-2012 à 20:21:30  profilanswer

Pas encore vu non plus, mais apparemment Chouard y reparle de Meyssan :(
C'était pourtant pas utile dans ce contexte...

---------------
n°31345373
galam
Posté le 15-08-2012 à 22:41:47  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 15-08-2012 à 22:41:47  profilanswer

n°31356243
helicon2
Posté le 16-08-2012 à 21:31:34  profilanswer

J'ai discuté un peu avec lui par mail, il est assez violent. Il ne cherche pas à convaincre afin de créer un mouvement mais cherche plutôt à s'opposer. A ranger les gens dans des petites cases sans chercher plus loin. Il a de bonnes idées mais pas forcément les bonnes méthodes pour que ces idées puissent prendre réellement forme.  

Le PS social-libéral de Chambéry a, à mon avis, encore de beaux jours devant lui.  :sweat:  

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31381923
galam
Posté le 19-08-2012 à 23:11:10  profilanswer

Salut, camarade helicon2.  

Je ne connais pas les élus de Chambéry et c'est triste pour eux si ça marche, je sais qu'il y a des élus vertueux, mais moi non plus, je ne confonds pas l'intérêt politique du peuple (99%) et celui des 1%.

Cette liste est une très bonne initiative. Moi j'y vois un pas vers la vraie démocratie (c'est mon objectif en tant que citoyen).

Concernant cette liste municipale, il devrait être plus précis sur « Ces listes seront ensuite en poste environ 8 mois » et mettre plus en avant le tirage au sort sur les listes électorales.

Kenavo, a+

n°31396599
ZEVdeB3K
salade,tomates,sauce blanche
Posté le 21-08-2012 à 02:33:20  profilanswer

Je soutiens le projet d'Etienne Chouard a fond ! Je pensais pas que des gens sur HFR en parlait !  :bounce:

n°31396813
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-08-2012 à 08:08:29  profilanswer

ZEVdeB3K a écrit :

Je soutiens le projet d'Etienne Chouard a fond ! Je pensais pas que des gens sur HFR en parlait !  :bounce:

Sur HFr, on ne parle pas d'Etienne Chouard, parce qu'il a le malheur de dire du bien de Meyssan et que Meyssan c'est pire que les Bogdanov.
Donc, on parle de tirage au sort, de démocratie réelle, mais pas, surtout pas de Chouard...

---------------
n°31397907
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 10:30:43  answer

Le problème est que son projet n'a aucune chance d'aboutir, il faudrait pour cela renverser tout le système politique actuel. Et les politiciens actuels n'ont aucune envie de céder la place gentiment  :D

n°31398109
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-08-2012 à 10:44:34  profilanswer

Question de masse critique. Aujourd'hui tout le monde se croit en démocratie. Quand une masse critique s'apercevra que ce n'est pas le cas, elle fera en sorte de s'en approcher, et ce par tous les moyens. Ce mouvement peut être accéléré par les crises (écologiques, financières, sociales ...).

---------------
n°31399200
alien64
you touch my tralala
Posté le 21-08-2012 à 11:45:12  profilanswer

Juste une remarque sur les référendums en France.
Le dernier date de 2005 (déjà 7 ans !) et en plus son résultat a été piétiné par le pouvoir en place et avec la complicité de l'opposition.
Comment voulez-vous que ce triste exemple soit interprété par les électeurs Français ? Comment voulez vous qu'une grande parti des votants ne transforme pas la question posé par le référendum en une motion de censure du pouvoir en place ?
Au moins en Suisse avec leurs référendums d'initiative populaire, ils peuvent poser les questions qui les préoccupent réellement, même si c'est anticonstitutionnel ou tout simplement politiquement incorrect (c.f. les minarets).
Puis en multipliant les référendums, cela devient un acte citoyen banal et il y a plus de chance que les électeurs répondent vraiment à la question posée.
Si en France on avait aussi 1 ou 2 référendum d'initiative populaire chaque année (soit 7 ou 8 sur tout le quinquennat) et que chaque choix du peuple était respecté, alors là on aurait un véritable processus démocratique.

n°31399280
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-08-2012 à 11:50:18  profilanswer

alien64 a écrit :

Juste une remarque sur les référendums en France.
Le dernier date de 2005 (déjà 7 ans !) et en plus son résultat a été piétiné par le pouvoir en place et avec la complicité de l'opposition.
Comment voulez-vous que ce triste exemple soit interprété par les électeurs Français ? Comment voulez vous qu'une grande parti des votants ne transforme pas la question posé par le référendum en une motion de censure du pouvoir en place ?
Au moins en Suisse avec leurs référendums d'initiative populaire, ils peuvent poser les questions qui les préoccupent réellement, même si c'est anticonstitutionnel ou tout simplement politiquement incorrect (c.f. les minarets).
Puis en multipliant les référendums, cela devient un acte citoyen banal et il y a plus de chance que les électeurs répondent vraiment à la question posée.
Si en France on avait aussi 1 ou 2 référendum d'initiative populaire chaque année (soit 7 ou 8 sur tout le quinquennat) et que chaque choix du peuple était respecté, alors là on aurait un véritable processus démocratique.

[:nonv]  

Ce ne serai pas suffisant pour avoir un processus démocratique. La démocratie exige que les citoyens votent TOUTES les lois, et pas seulement 2 fois par an. Le référendum introduit des biais comme toutes élections. Notamment, un biais médiatique.

---------------
n°31399441
Fantryt
Posté le 21-08-2012 à 11:59:26  profilanswer

Drapeau ! :)

n°31402503
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 15:39:08  answer

Merome a écrit :

Question de masse critique. Aujourd'hui tout le monde se croit en démocratie. Quand une masse critique s'apercevra que ce n'est pas le cas, elle fera en sorte de s'en approcher, et ce par tous les moyens. Ce mouvement peut être accéléré par les crises (écologiques, financières, sociales ...).

Même en supposant que l'apathie et l'égoïsme généraux soient surmontés, la "masse critique" risque fort de se faire pêter la gueule au nom de l'Ordre et de la Sécurité. Les "élites" se rangeront sans hésiter derrière un nouvel "homme fort" qui se fera un plaisir de mater la "populace". Quand on lit un journaliste (du Monde ? Ou de l'Express ?) se féliciter récemment de la manière dont un Clémenceau mata les mouvements ouvriers, cela en dit long !  

Mais nous ne sommes pas encore là : pas besoin de meurtre politique dans une société où l'apathie, la soumission, l'égoïsme forcené mélangé au grégarisme, la vulgarité, la cupidité, sont donnés en exemple et font la loi.

n°31403193
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-08-2012 à 16:29:23  profilanswer

C'est une vision pessimiste que je ne partage pas, ou que je ne veux pas partager. Et donc j'agis pour ne pas que ça se passe comme ça. Et toi ?

---------------
n°31405297
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 19:03:31  answer

Merome a écrit :

C'est une vision pessimiste que je ne partage pas, ou que je ne veux pas partager. Et donc j'agis pour ne pas que ça se passe comme ça. Et toi ?

Politiquement, je suis pessimiste, cela m'évite d'être déçu   :D  J'essaie aussi de faire qq chose, mais les gens de droite comme de gauche sont soit apathiques (tout en se plaignant) soit fanatiques. Cela n'aide pas ! Chouard est très intéressant, mais justement son projet implique de la réflexion, un esprit non partisan et un désir sincère de changement, non pas par soif de pouvoir mais pour redonner ce pouvoir aux gens. C'est ambitieux mais pas simple à expliquer.

n°31409297
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-08-2012 à 08:12:40  profilanswer

Je crois beaucoup (ou je veux croire) à son idée de "gentils virus". Okay, pour l'instant on n'est que quelques-uns à avoir eu accès à ses conférences, à avoir compris son point de vue. Mais si ces quelques-uns oeuvrent de leur côté pour que ça se sache, ça peut faire tache d'huile. C'est toute l'utilité de ce topic, et d'autres actions que je mène de mon côté pour que ça se diffuse. Mais si ses "spectateurs" convaincus baissent les bras, alors on est morts...

---------------
n°31412678
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2012 à 12:48:18  answer

Eh bien je te souhaite bonne chance !  :jap:  

De mon côté, bien que pas encore entièrement convaincu, je sais bien que seul un changement radical peut nous éviter le mur. L'élection au niveau nationale se révéle être une impasse.

n°31422465
Changaco
Posté le 23-08-2012 à 00:12:38  profilanswer

n°31516975
helicon2
Posté le 30-08-2012 à 14:59:58  profilanswer

Un mouvement s'organise pour dénoncer la fake democracy en Europe et occuper l'espace public pour le clamer.

C'est ici : http://www.occupyfakedemocracy.org/

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31644195
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-09-2012 à 15:33:38  profilanswer

[mode autopromotion et cross topic]
Je viens de compiler 7 ans de blogging dans un petit bouquin genre "Indignez-vous" pour vulgariser et attaquer un autre public.
Ça cause démocratie, entre autres.

http://merome.net/blog/index.php?p [...] me-bonjour

[/mode]

---------------
n°31829638
ewas
electronic wait and see
Posté le 30-09-2012 à 07:38:38  profilanswer

Merome a écrit :

L'élection est-elle démocratique ?

[...]

Bref, ceci n'est pas une démocratie, alors qu'est-ce qu'on attend pour changer de régime ?

[...]

On (a) attend(u) qu'il soit trop tard. :o

---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32040699
helicon2
Posté le 19-10-2012 à 11:13:27  profilanswer

Salut,

Je viens de terminer le bouquin d'André Tolmère - Manifeste pour la vraie démocratie

Il est gratuit et se trouve facilement sur Internet. On peut le lire par exemple ici : http://ebookbrowse.com/manifeste-p [...] d108395532

Est-ce que certains d'entre-vous l'on lu ?

Qu'en pensez-vous ?

---------------
n°32041254
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-10-2012 à 11:50:32  profilanswer

Pas lu, mais j'ai acheté "Principes du gouvernement représentatif" de Bernard Manin qui vient d'être réédité. Je vous en reparlerai.

Merci helicon2 pour le lien.

---------------
n°32041353
helicon2
Posté le 19-10-2012 à 11:56:42  profilanswer

Merome a écrit :

Pas lu, mais j'ai acheté "Principes du gouvernement représentatif" de Bernard Manin qui vient d'être réédité. Je vous en reparlerai.

J'ai d'abord lu ton livre puis j'ai lu celui-ci (Manifeste pour la vraie démocratie). C'est un véritable électro-choc. Je pense qu'il faut absolument que tu le lises (même s'il y a des choses avec lesquels je ne suis pas d'accord).

J'ai aussi acheté le livre de Manin la semaine dernière, je vais le commencer prochainement.

---------------
n°32045401
helicon2
Posté le 19-10-2012 à 16:59:57  profilanswer

http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] 18-Islande

Une Constitution pour changer d’Islande ?

Citation :

Le 20 octobre, les Islandais voteront pour adopter ou rejeter la nouvelle Constitution qu’ils préparent depuis deux ans.

[..]

Ce n’est que fin 2008, en plein cœur de la tourmente financière qui secouait alors les institutions et sous la pression des mouvements citoyens, que la nécessité d’une refondation complète s’est finalement imposée.

Le projet sur lequel les électeurs auront à se prononcer dans quelques jours a été conçu à l’écart de toutes les structures politiques conventionnelles, sous la supervision d’un conseil de vingt-cinq représentants de la société civile élus lors de scrutins ouverts. Et c’est en lançant une vaste consultation interactive sur Internet et les réseaux sociaux que l’Assemblée constituante a débuté ses travaux. Le procédé, inédit dans les annales de la construction démocratique, a été retenu en partie en raison de la piètre estime en laquelle la population tient sa classe politique, depuis que le pays a évité de justesse la faillite à l’automne 2008 (1). Un désaveu qui ne semble pas se démentir puisqu’un sondage révélait récemment que neuf Islandais sur dix n’accordent aucune confiance à leur Parlement.

Citation :

Dans le camp de la droite, le Parti de l’indépendance, qui domine la scène politique et le Parti du progrès, plus modeste, se sont farouchement opposés au projet dès ses prémices. Rien de vraiment surprenant : les deux formations ont largement bénéficié du système.

Citation :

L’hostilité des avocats n’étonne pas non plus : issus des rangs de la faculté de droit de l’Université d’Islande, ils entretiennent des liens étroits avec les milieux politiques et considèrent en outre que la réforme constitutionnelle relève de questions purement juridiques sur lesquelles il revient à eux seuls de trancher.

Citation :

Un échantillon de mille personnes, sélectionnées au hasard dans la limite des contraintes d’âge, de sexe et de répartition territoriale, a planché pendant une journée sur les contours et la mise en œuvre du projet. Il est ressorti de ce forum que le texte devrait être soumis à référendum (et non pas confiné au Parlement), et que les citoyens devraient être partie prenante du processus. L’Islande ayant un des taux de connexion à Internet les plus élevés au monde (4), l’option d’une vaste consultation en ligne est apparue comme une évidence.

Plusieurs remarques :
- La droite, comme a son habitude a tout fait pour limiter la mise en place d'un processus démocratique. Ce n'est pas illogique si l'on regarde l'histoire. La droite préfère toujours les théocratie, monarchie, autocratie, fascisme, populisme etc.
- Internet a été utilisé comme moyen de débat et non comme moyen de vote ce qui est très bien même si l'idée des GC d'André Tolmère (Groupe Citoyen) est peut-être plus démocratique.
- Un peuple ou le niveau d'éducation est correct peut être aussi bon qu'une poignée d'élites qui aurait fait l'ENA, Sciences-Po, Polytech pour rédiger une constitution.
- Les islandais ont mis la liberté avant l'égalité dans leur devise ce qui est dommage. L'égalité politique est le prérequis à la liberté politique.

---------------
n°32046168
Changaco
Posté le 19-10-2012 à 18:07:05  profilanswer

helicon2 a écrit :

- La droite, comme a son habitude a tout fait pour limiter la mise en place d'un processus démocratique. Ce n'est pas illogique si l'on regarde l'histoire. La droite préfère toujours les théocratie, monarchie, autocratie, fascisme, populisme etc.

Les faux clivages ont la vie dure. Pendant que tu divises artificiellement la société en deux camps 50/50, les 1% se marrent et continuent de régner sur les 99% divisés.

helicon2 a écrit :

- Les islandais ont mis la liberté avant l'égalité dans leur devise ce qui est dommage. L'égalité politique est le prérequis à la liberté politique.

Non ce n'est pas dommage, le mot liberté se suffit à lui-même.

n°32046212
helicon2
Posté le 19-10-2012 à 18:09:29  profilanswer

Changaco a écrit :

Les faux clivages ont la vie dure. Pendant que tu divises artificiellement la société en deux camps 50/50, les 1% se marrent et continuent de régner sur les 99% divisés.

Sauf que je parlais justement des 1% et pas des 99%. Je parlais des partis politiques de droite et non des électeurs qui votent à droite. La nuance est importante.

Changaco a écrit :

Non ce n'est pas dommage, le mot liberté se suffit à lui-même.

Si si, c'est dommage. La liberté n'est rien sans l'égalité.

---------------
n°32046371
Changaco
Posté le 19-10-2012 à 18:23:46  profilanswer

helicon2 a écrit :

Sauf que je parlais justement des 1% et pas des 99%. Je parlais des partis politiques de droite et non des électeurs qui votent à droite. La nuance est importante.

Non, tu as dit "la droite". Par ailleurs ce sont tous les politiciens professionnels qui posent problème, pas spécialement ceux de droite, donc je réitère ma critique.

helicon2 a écrit :

Si si, c'est dommage. La liberté n'est rien sans l'égalité.

La liberté inclut déjà une certaine égalité, une réciprocité. Quand celle-ci n'est pas respectée une liberté n'en est plus une, elle devient un privilège. Donc comme je le disais il n'est nullement besoin de l'expliciter puisque c'est déjà dans la définition.

n°32046426
helicon2
Posté le 19-10-2012 à 18:29:00  profilanswer

Changaco a écrit :

Non, tu as dit "la droite".

Plutôt que d'attaquer et de rentrer dans le lard, si mes propos sont flous, demandes dans ce cas une précision. Je répète ce que je disais : je parlais des partis de droite et non des électeurs qui votent à droite ou des petits militants de droite qui n'ont aucun pouvoir. J'espère avoir correctement clarifier mon propos.

Changaco a écrit :

Par ailleurs ce sont tous les politiciens professionnels qui posent problème, pas spécialement ceux de droite

C'est exact. Cela étant, mon propos visait à montrer que dans le cas islandais, c'est bien la droite qui freine des 4 fers pour la mise en place d'une Constitution élaborée de manière démocratique et pas la coalition de gauche islandaise qui a initié cela plutôt que d'envoyer l'armée. Et cela n'est pas spécialement étonnant.

Changaco a écrit :

La liberté inclut déjà une certaine égalité, une réciprocité. Quand celle-ci n'est pas respectée une liberté n'en est plus une, elle devient un privilège. Donc comme je le disais il n'est nullement besoin de l'expliciter puisque c'est déjà dans la définition.

Le mot liberté a été tellement galvaudé dans le langage courant, qu'il est important de préciser que l'égalité est un pré-requis à la liberté pour bons nombre de concitoyens.

---------------
n°32046551
Changaco
Posté le 19-10-2012 à 18:42:26  profilanswer

helicon2 a écrit :

Plutôt que d'attaquer et de rentrer dans le lard, si mes propos sont flous, demandes dans ce cas une précision. Je répète ce que je disais : je parlais des partis de droite et non des électeurs qui votent à droite ou des petits militants de droite qui n'ont aucun pouvoir. J'espère avoir correctement clarifier mon propos.

Je ne veux pas d'une précision, j'essaye de te faire comprendre en quoi séparer la population ou les élus en deux groupes artificiels est néfaste.

helicon2 a écrit :

C'est exact. Cela étant, mon propos visait à montrer que dans le cas islandais, c'est bien la droite qui freine des 4 fers pour la mise en place d'une Constitution élaborée de manière démocratique et pas la coalition de gauche islandaise qui a initié cela plutôt que d'envoyer l'armée. Et cela n'est pas spécialement étonnant.

Et pourquoi veux-tu montrer cela ? Qu'est-ce que ça apporte de positif qui contrebalancerait le fait de maintenir une terminologie liée à un faux clivage ?

helicon2 a écrit :

Le mot liberté a été tellement galvaudé dans le langage courant, qu'il est important de préciser que l'égalité est un pré-requis à la liberté pour bons nombre de concitoyens.

Non, s'il y a besoin d'une précision il convient de rappeler la définition, pas de coller un deuxième mot devant ou derrière qui ne clarifie rien du tout.

n°32051428
helicon2
Posté le 20-10-2012 à 12:29:24  profilanswer

http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] -du-124538
Réédition des « Principes du Gouvernement représentatif » de Bernard Manin

Citation :

« Les démocraties contemporaines sont issues d’une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie. L’usage nomme « démocraties représentatives » les régimes démocratiques actuels.

Citation :

Bernard Manin se plonge dans l’historicité méconnue du gouvernement représentatif, dans la pensée de ses théoriciens et fondateurs profondément hostiles à la démocratie (notamment Sieyès en France [1] et Madison aux États-Unis [2]) pour mieux en faire apparaître les bases aristocratiques et oligarchiques. Celles-ci se concentrent dans la procédure centrale de l’élection, qui fait consensus aujourd’hui mais qui avait toujours été perçue, jusqu’au début du XIXème siècle et l’assimilation du gouvernement représentatif à la démocratie à l’initiative des libéraux [3], comme anti-démocratique par les plus grands penseurs, d’Aristote à Rousseau en passant par Montesquieu.

Citation :

Manin commence, dans un premier chapitre, par faire un retour sur l’usage prédominant, et profondément énigmatique à nos yeux, du tirage au sort dans ce qui est unanimement considéré comme le référent démocratique ultime, à savoir la démocratie athénienne des Vème et IVème siècles avant Jésus-Christ.

Citation :

La connaissance pourrait cependant gagner à un renversement du point de vue habituel qui tend à faire de la culture présente le centre du monde. Il y aurait peut-être avantage à se demander plutôt : « Comment pouvons-nous ne pas pratiquer le tirage au sort, nous qui nous proclamons démocrates ? » »

Après un panorama des institutions athéniennes, l’auteur montre que les démocrates athéniens témoignaient d’une « profonde défiance à l’égard du professionnalisme » et d’un attachement viscéral au principe de rotation des charges, dont le tirage au sort était le meilleur garant, au contraire de l’élection : « Le principe électif veut en effet que les citoyens soient libres de choisir ceux à qui sont confiées les charges.

Citation :

En effet, « [les fondateurs des gouvernements représentatifs] s’efforcèrent aussi, de façon plus consciente et délibérée, de faire en sorte que les élus soient d’un rang social plus élevé que leurs électeurs, qu’ils se situent plus haut que ceux dont ils tenaient leur pouvoir dans l’échelle de la fortune et celle, plus difficilement saisissable, du talent et de la vertu » (p. 125). Manin le montre précisément à travers les trois cas anglais, français et américain. Ce dernier est sans doute le plus intéressant puisque les Anti-Fédéralistes s’opposèrent explicitement à ce principe, souhaitant une Assemblée qui reproduirait en miniature le peuple tout entier.

Citation :

« Le gouvernement représentatif pourrait devenir plus démocratique par certains côtés, il n’en conserverait pas moins, d’un autre côté, une dimension aristocratique, au sens où les élus ne pourraient pas y être comme leurs électeurs, même si tous les citoyens étaient électeurs, et où tous n’auraient pas de chances égales d’accéder au pouvoir, même si aucune loi n’en interdisait l’accès à quiconque » (p. 173). Par quel biais ? Par le fait que l’élection sélectionne automatiquement des individus perçus comme supérieurs aux autres, et que cette supériorité perçue implique des coûts nombreux et qui ne sont pas à la portée de tout un chacun

---------------
n°32051989
Changaco
Posté le 20-10-2012 à 13:43:25  profilanswer

Citation :

Bernard Manin se plonge dans l’historicité méconnue du gouvernement représentatif, dans la pensée de ses théoriciens et fondateurs profondément hostiles à la démocratie (notamment Sieyès en France [1] et Madison aux États-Unis [2]) pour mieux en faire apparaître les bases aristocratiques et oligarchiques. Celles-ci se concentrent dans la procédure centrale de l’élection, qui fait consensus aujourd’hui mais qui avait toujours été perçue, jusqu’au début du XIXème siècle et l’assimilation du gouvernement représentatif à la démocratie à l’initiative des libéraux [3], comme anti-démocratique par les plus grands penseurs, d’Aristote à Rousseau en passant par Montesquieu.

Bel exemple de non-sens.

Message édité par Changaco le 20-10-2012 à 13:43:54
n°32052427
helicon2
Posté le 20-10-2012 à 14:43:52  profilanswer

http://paris-planete.blogs.la-croi [...] 012/10/11/
La démocratie devra patienter au Congo

« Il y a aujourd’hui un certain fondamentalisme électoral de l’Occident »
David Van Reybrouck, écrivain et activiste belge
Mercredi 10 octobre, au centre Wallonie-Bruxelles

Citation :

« Il y a une impatience et une maladresse à imposer des élections directement après un conflit, comme on a pu le voir en Irak, en Afghanistan ou en République démocratique du Congo. Les élections dans un tel contexte apportent la violence, la corruption et la misère beaucoup plus qu’une vie démocratique« .

Citation :

« À force de vouloir démocratiser la RD Congo à toute vitesse, elle saute des étapes nécessaires de la démocratisation : une presse libre, l’éducation, une société civile forte, des élections locales« .

Citation :

« L’Occident expérimente la démocratie depuis 3000 ans et les élections depuis 200 ans« , soulignait l’écrivain belge lors d’un entretien chez son éditeur français, Actes sud, mercredi 3 octobre. « En Europe, on constate aujourd’hui les limites du système électoral.  Et pourtant, on l’exporte comme un meuble Ikea en kit, tout prêt à être monté à des milliers de kilomètres de là« .

« Le tirage au sort, un élément de la démocratie »

« En Belgique, j’ai lancé avec d’autres le G-1000, mille citoyens tirés au sort de manière aléatoire et qui se sont retrouvés le 11 novembre 2011 pour débattre de l’avenir du pays« , raconte-t-il. « Puis 32 ont été tirés au sort pour livrer des conclusions qui seront rendues le 11 novembre 2012. On a redécouvert à cette occasion combien le tirage au sort est un élément de la démocratie« .

Citation :

« Aujourd’hui, les élections sont imposées par l’Occident comme des procédures formelles. On dirait une évangélisation laïque où l’élection tiendrait lieu de sacrement. Or un scrutin n’est pas le seul et unique instrument de la démocratie« , soutient-il.

---------------
n°32052772
helicon2
Posté le 20-10-2012 à 15:39:54  profilanswer

http://lecercle.lesechos.fr/politi [...] democratie
De la démagogie à la démocratie !

Citation :

La pratique de l’élection de représentants par les citoyens pour une durée définie s’accompagne inévitablement de clientélisme.

Citation :

La loi n’est pas toujours dans l’intérêt général, on assiste à une alternance de "dictature d’une majorité"

Citation :

Pourtant il y a 2517 ans, Clisthène organise une forme d’isonomie : égalité devant la loi et pratique de tirages au sort pour l’accession aux charges publiques. La "démocratie athénienne" qui en résulte est une innovation démocratique qui reste à ce jour une source d’inspiration notamment par la manière de lutter contre les clientélismes.

Citation :

L’expérience islandaise qui se déroule actuellement est intéressante. [..] Le constat islandais est valable au moins pour les pays pour lesquels une instruction publique de grande envergure est à l’œuvre depuis quelques générations.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
LAEDLP - S07 - 10/06 20H50 - Que sont-ils devenus?L'arnaque de la dette
L'enfant-roiL'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
L'influence des Guignols sur la vie politique française 
Plus de sujets relatifs à : L'élection est-elle démocratique ? (Du tirage au sort en politique)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR