Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1101 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'enfant-roi

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'enfant-roi

n°28700528
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 20:57:06  answer
 

:hello:  
 
J'ai crée ce topic pour parler d'un phénomène de société un peu tabou, les enfants-roi.
Sujet tabou pourquoi:
- certains parents prennent cela comme une critique indirecte de l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.
- parce que la société actuelle (comprenons les médias, les institutions...) privilégie et idéalise beaucoup la maternité et la parentalité.
 
J'ouvre ce topic pour en parler. Ce premier post est susceptible d'être complété plus tard.
Attention: ce topic ne parle pas de la crise d'adolescence mais d'un phénomène de société infantile de manière générale, càd allant des tout-petit aux presque-adultes. Ce topic n'est pas fait pour basher mais pour discuter et partager nos observations. J'espère avoir mis les choses au clair, nous ne sommes pas ici pour discuter du phénomène de la crise d'adolescence.
 
Ayant récemment travaillé dans un collège, j'aie malheureusement eu le loisir d'en faire pas mal, et me suis rendue compte que les médias commencaient depuis quelques années à faire écho de ce problème qu'est le pouvoir croissant donné aux enfants-roi et le manque d'encadrement pour ces enfants à qui on donne trop tôt un pouvoir décisionnel et économique.
 
 
Articles: Marianne n° 759, du 5 au 11 novembre 2012 "Pour en finir avec la dernière dictature. Nos enfants ces tyrans" (titre provocateur)
Extraits:

Citation :

Parce que cela fait trente ans qu'on prétend que tout dysfonctionnement de l'enfant vient d'une carence affective ou d'un traumatisme, comme si le problème n'était pas d'abord éducatif! [...] Maintenant les enfants veulent vivre leurs désirs et nous voyons exploser une pathologie du lien au réel: les enfants souvrent d'une hypertrophie du moi, ils ne supportent ni les autres, ni les contraintes, ni les frustrations."  
 Didier Pleux


 

Citation :

Quand le citoyen écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant: "Quel monde allons-nous donner à nos enfants?" Il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante: "A quels enfants allons-nous laisser le monde?" Morgan Sportès


 

Citation :

Maintenant, tout enfant mis au monde est sensé être le fruit du désir. Tant mieux, certes. Mais c'est lourd. Car parallèlement tout adulte est censé être enchanté de devenir parent et performant dans ce rôle puisqu'il l'a choisi et programmé. Double piège: l'enfant ne doit rien à ses parents, ils lui doivent tout. Les uns veulent de l'amour, l'autre veut prospérer. Placé au centre du cercle familial, idéalisé, surchargé d'attentes, l'enfant déçoit.


 

Citation :

La fierté d'appartenance a été remplacé par la fierté d'être soi. Et récemment décédé, Yonnet n'avait pas de mots assez cinglants pour stigmatiser la "glorification égocentrique" des petits d'aujourd'hui.


 

Citation :

Pas un prof qui ne se plaigne du brouhaha produit des élèves qui parlent comme ils respirent. "Du CP au CM2, les élèves ne savent pas lever le doigt avant de prendre la parole c'est impressionnant! Quand il leurs prend l'envie de parler, il faut que ça sorte; ça vient, donc c'est important, donc tout le monde doit l'entendre, donc je le dis tout fort."


 

Citation :

Pressurés par leurs patron, épuisés par les transports, certains parents font copain-copain avec leurs enfants parce que ça va plus vite. Les parents ont peur de déplaire à leurs enfants. Les enfants sur-stimulés sont sommés de combler le narcissisme parental à coup de demandes affectives et d'activités multiples.


 
Livres:
L'hymne de bataille de la mère-tigre, de Amy Chua
Go the fuck to sleep! de Adam Mansbach
 
Films: Un heureux évènement, de Rémi Bezançon
We need to talk about Kevin, de Lynne Ramsay

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 13:56:31
mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 20:57:06  profilanswer
 

n°28700618
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 21:09:38  answer
 

Disons que ce topic a un potentiel trolesque assez important, à la Figaro : "tout cela c'est de la faute à Mai 68 et aux enseignants gauchistes"  :D  
 
 
Bref. Sans pour autant parler d'"enfant-roi", je dirais que is certains adultes et en particulier certains parents  se conduisaient mieux, certains enfants se comporteraient mieux. Car il est difficile de transmettre respect, politesse, et autres valeurs "désuètes" quand l'adulte est soi-même un gros pignouf.  
 
Sans être moi-même un enseignant, quand j'entends un parent d'élève s'indigner que son gosse chéri redouble parce qu'il a 3 sur 20 de moyenne, je me dit que c'est le parent qu'il faudrait éduquer.
 
 

Spoiler :

non, je ne travaille pas à l'Education Nationale, mais dans une structure culturelle. Sans plus de détails, devoir de réserve tout ça

n°28700739
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 21:23:18  answer
 

C'est pour ça que j'ai mis sur les points sur les "i".  
 
 
J'avais déjà constaté ça avant et depuis cette expérience je suis effarée de ce que j'ai vu. Le CPE lui-même m'a expliqué qu'on marchait sur des oeufs car toute punition donnée peut être vue comme de la stigmatisation ou de l'injustice par des parents indignés.  
 
Je vais donner un exemple assez parlant des annales d'un endroit où j'ai travaillé (je ne dirais pas où c'est pour en préserver l'anonymat): lors du dernier jour de l'année scolaire il y a quelques années, un élève a ramené des poussins au collège et les a jeté dans l'escalier. Ils sont morts écrasés par les élèves qui galopaient dans les escaliers, tout contents à la sonnerie. Un surveillant a vu ça, il a pris l'élève par le bras et lui a crié dessus. L'élève s'est fait renvoyer mais il s'en fichait puisque c'était la fin de l'année scolaire. Le surveillant...s'est pris un procès dans la figure par les parents car, en colère, il avait saisi l'élève par le bras et que rien que cela est assez risqué.

n°28701623
viniw
geek repenti
Posté le 18-12-2011 à 22:36:31  profilanswer
 

j'avais vu deux cas à la télé qui me paraissaient assez parlant dans les deux cas la mère était seul, pour élever ses gamins.
 
Le 1er était carrément choquant c'était dans un doc sur les braquages le fils avait commis un braquage, il comparaissait libre sur la route du palais de justice la mère lui achète un T-shirt de marque, pour le consoler des ennuis de son fils j'ai trouvé ça assez effarant.
Les journalistes la questionne sur son geste la mère dit à la camera quel lui remontera les bretelles à la maison plus tard.
 
Le second est plus courant la fille de 14/15 ans ne va plus au travail en formation pour le cap serveuse. La mère est incapable de se révolter et de se battre pour que sa fille retourne au au travail et aux étude, il y a juste une discussion oul la fille dit qu'elle ne veut rien faire.
 
Dans les deux cas je soupçonne la mère de s'accrocher à l'amour se ses enfant au mépris de leur la moral mais aussi de leur propre intérêt.

n°28702159
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 23:20:46  answer
 


 
Un topic sur la passation de pouvoir ?
 
 

n°28702550
Emzy
Rōnin
Posté le 19-12-2011 à 00:07:52  profilanswer
 

Je pense que la base de l'apparition de l'enfant-roi remonte à une peur précoce des parents de la "haine" de leur enfant.
Les parents savent très bien qu'à l'adolescence, son enfant risque de se "révolter" et de les détester, parce qu'ils ne supportent plus de porter l'image de leurs parents. On remarque aussi cette peur de la haine de l'enfant chez les mères qui ne supportent pas les nounous ou qui se persuadent que leur bébé préfère être dans les bras du père ou crie moins quand une nounou le tient dans ses bras, par exemple.
 
Par conséquent, je suppose que cette peur a des répercutions sur l'éducation de l'enfant... On retrouve également la peur de cette "haine du modèle parental" chez les mères qui se mettent à s'habiller comme leur fille quand celles-ci atteignent quatorze ou quinze ans.

n°28709239
onina
Posté le 19-12-2011 à 18:48:43  profilanswer
 

Pour le peu que j'en ai discuté avec des parents, j'ai l'impression que beaucoup redoutent le fait que leur enfant ne les aiment pas/plus. Du coup ça les bloque dans les punitions ou remontrances éventuels. Pas tous évidemment, mais apparemment c'est une chose qui est assez présente à l'esprit de certains.  
Peut-être qu'avant on se posait moins cette question, ou que l'enfant étant moins "choisi" ça avait moins d'importance.

n°28709275
Bob2024
...
Posté le 19-12-2011 à 18:52:37  profilanswer
 

Drap :o

n°28709500
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 19:17:48  answer
 

onina a écrit :

Pour le peu que j'en ai discuté avec des parents, j'ai l'impression que beaucoup redoutent le fait que leur enfant ne les aiment pas/plus. Du coup ça les bloque dans les punitions ou remontrances éventuels. Pas tous évidemment, mais apparemment c'est une chose qui est assez présente à l'esprit de certains.  
Peut-être qu'avant on se posait moins cette question, ou que l'enfant étant moins "choisi" ça avait moins d'importance.


Non, mais ton gosse même s'il te déteste, reste ton gosse, donc osef quoi  [:spamafoote]  
 
Une fois vers l'âge de 8-9ans j'ai sorti à ma soeur "t'es plus ma copine"  [:homer_simpson] , à quoi elle m'a répondu "je m'en fou, je reste ta soeur"  [:aguitry] . Bah ça m'a laissé con et plus jamais je lui ai sorti ça.  
 
Non, mais sérieusement, comme si faire de son gamin un enfant roi c'était préserver son amour [:rofl]
Les gamins les plus malheureux (bon, on passe les gosses maltraités/violés bien sûr) ce sont ceux à qui on permet tout. Les enfants ont besoin d'être cadrés. D'ailleurs, je l'ai expérimenté en faisant du baby sitting avec un gamin de 4-5ans. Je mettais au gosse des limites qu'il n'avait pas avec sa mère, et il m'en redemandait. A chaque fois qu'il voulait tester mes limites, je lui disait "bon, je m'en vais puisque c'est comme ça" en faisant style de partir et là à chaque fois "non, non, j'arrête promis  [:alph-one] ".
Quand tu laisse trop faire un gamin, il se sent délaissé plus qu'autre chose bien souvent. En lui imposant des limites, tu lui montre que tu t'intéresse à lui et ce qu'il fait.

n°28709560
Bob2024
...
Posté le 19-12-2011 à 19:24:00  profilanswer
 

J'aime pas ce terme "enfant roi". J'ai l'impression qu'il désigne systématiquement la mauvaise éducation des autres.
Connaissez vous des gens qui assument, appliquent et préconisent un projet éducatif "enfant roi" ?

mood
Publicité
Posté le 19-12-2011 à 19:24:00  profilanswer
 

n°28709602
xanack
Posté le 19-12-2011 à 19:28:52  profilanswer
 

françoise dolto peut etre  :o

n°28709606
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 19:29:20  answer
 

Faudrait trouver un autre terme pour ne pas froisser les parents qui, même s'ils veulent bien faire, éduquent mal leurs enfants ?  :o

n°28709656
Bob2024
...
Posté le 19-12-2011 à 19:33:29  profilanswer
 


Je ne sais pas. J'ai l'impression que ça désigne souvent des enfants abandonnés par leurs parents. Ça ne correspond pas à ce que j'appelle un roi.
Et ma question reste entière. Ces parents dont tu parles appelle-t-ils leur projet "enfant roi" ?

n°28709822
xanack
Posté le 19-12-2011 à 19:49:43  profilanswer
 

 

ouais bon, tu admettras que les parents de ce cas sont specialement tres cons et que ça doit pas se rencontrer toutes les 5 minutes... et qu'a donner l'issue du procès ? j'imagine que vu les faits, les parents ont du passer pour des cons... enfin j'espère candidement.


Message édité par xanack le 19-12-2011 à 19:50:17
n°28709825
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 19:50:03  answer
 

Bob2024 a écrit :


Je ne sais pas. J'ai l'impression que ça désigne souvent des enfants abandonnés par leurs parents. Ça ne correspond pas à ce que j'appelle un roi.  
Et ma question reste entière. Ces parents dont tu parles appelle-t-ils leur projet "enfant roi" ?


Qu'est-ce que tu appelle "abandonné" au juste ?
Après, par "enfant roi", on peut séparer (je pousse à l'extrême volontairement, je précise) :
- ceux issus de milieux plutôt aisés dont les parents offrent tous ce que l'enfant veut (jeux, voiture, argent, etc) en contre-parti du temps qu'ils n'ont pas à lui accorder puisqu'ils passent XXXh au travail par semaine. Au final, le gamin se croit tout permis parce qu'il a de l'argent (enfin, ses parents en ont, c'est la même chose).
- ceux de la classe moyenne, qui effectivement ont souvent peur que leur enfant ne les aiment pas et ne savent pas imposer de limite à cause de ça.
- ceux des milieux défavorisés, où les enfants sont bien souvent lâchés dans les rues et les parents s'en foutent royalement de ce que le gamin fait. De toute façon, la police/l'état, ce ne sont que des enculés et on les niquent, c'est normal. Si tu veux un truc, tu te sert. Traiter sa mère de salope ? Normal, c'est qu'une femme, et la femme se la ferme et c'est tout. Le fils, lui c'est l'avenir de la famille, celui qui transmettra le nom. Faut être un mec, un vrai, pas un pédé.
 [:spamafoote]  
 
Après, bien sûr qu'aucun parent ne reconnaît avoir un "enfant roi". Tu pense sérieusement qu'un parent est prêt à s'avouer qu'il est à côté de la plaque pour l'éducation de son enfant ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 20:24:33
n°28709849
xanack
Posté le 19-12-2011 à 19:53:17  profilanswer
 

Apres faudrait definir ce qu'est un enfant roi, ou ça commence... difficile vu qu'on a pas tous les memes critères. Qui peut se targuer d'etre objectif, mise a part les cas extremes.

n°28709893
Emzy
Rōnin
Posté le 19-12-2011 à 19:58:27  profilanswer
 


 
J'ai jamais dit que c'était une bonne technique, je dis juste que les parents y croient.

n°28709963
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:06:26  answer
 


 
 
 
+1  
 
Ca va de soit. Les parents la plupart du temps ne le font pas consciemment, à la base ils aiment leurs enfants, mais beaucoup confondent "faire le maximum pour son enfant" qui est bien légitime, avec "acheter le maximum de biens matériels et donner le maximum de pouvoir décisionnel".
Je vois ma belle-soeur qui se trouve souvent obligé d'entamer des négociations avec son petit de 4 ans, parce qu'elle lui demande son avis pour trop de choses là où elle devrait s'imposer. Je suis bien d'accord qu'il faut faire participer l'enfant, mais demander à un petit de 4 ans son avis sur les décisions de tous les jours c'est lui donner un pouvoir qu'il n'est pas assez grand pour assumer. C'est la porte ouverte aux caprices et au final ça n'est pas forcément bon pour l'enfant puisque caprice mène parfois à pleurs, colère.
 
Poser des limites et prendre des décisions pour l'enfant c'est accepter de jouer le rôle ingrat, ça suppose d'accepter de contrarier son enfant ici maintenant pour son bien à long terme (ne pas le laisser faire tout ce qu'il veut). Et ce rôle semble poser problème j'ai l'impression.

n°28710055
Bob2024
...
Posté le 19-12-2011 à 20:15:10  profilanswer
 


abandonné : dont les parents n'assurent pas l'éducation.
Donc ok, il s'agit bien de ça et non de préceptes éducatifs gauchistes de mai 68. Je n'en étais pas sûr.

 

Nous avons donc :
- les gros cons de riches
- les gros cons beaufs
- les gens perdu dans leurs vies

 

A-t-on des chiffres qui montrerait une augmentation du nombre de cons ou de familles mal dans leur peau ?

n°28710056
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:15:13  answer
 

On ne doit pas laisser un enfant prendre de décision avant un certain âge, pour son propre bien. Un enfant à besoin de se reposer sur ses parents. Pour l'imager. Les repas à la maison, c'est "au menu, pas à la carte". Les parents décident et l'enfant mange ce qu'il y a, point. S'il n'aime pas, il en mange au moins un peu pour le principe (ces foutues endives au jambon, c'était quelque chose  :o ). Mais quand pour un évènement on emmène l'enfant manger dans un restaurant (bonne qualité ou fast food), là on peut bien sûr lui laisser décider de ce qu'il veut.  
De même, forcer son enfant à faire ses devoirs chaque soir en rentrant AVANT de faire autre chose. Mais lui donner sa part de décision quant aux activités extrascolaires qu'il veut faire.
L'enfant ne doit surtout pas décider pour ses parents non plus... Bordel, quand tu vois que c'est le gosse de 10ans qui décide la voiture que ses parents vont acheter [:prozac]... J'ai eu le cas dans la famille malheureusement...

n°28710083
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:18:09  answer
 

Bob2024 a écrit :


abandonné : dont les parents n'assurent pas l'éducation.  
Donc ok, il s'agit bien de ça et non de préceptes éducatifs gauchistes de mai 68. Je n'en étais pas sûr.
 
Nous avons donc :
- les gros cons de riches
- les gros cons beaufs
- les gens perdu dans leurs vies
 
A-t-on des chiffres qui montrerait une augmentation du nombre de cons ou de familles mal dans leur peau ?


Suffit se suivre la courbe des viols collectifs :o
Plusieurs études existent pour montrer le lien entre manque de limites inculqués aux "enfants" et viols en tournante.

n°28710107
Bob2024
...
Posté le 19-12-2011 à 20:20:29  profilanswer
 


Il s'agit des riches, des beaufs ou des perdus ? J'ai pas suivi.

n°28710155
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:24:56  answer
 

Svp, ne faites pas tourner le topic en sucette [:cerveau la monne]

n°28710180
Bob2024
...
Posté le 19-12-2011 à 20:28:33  profilanswer
 


Ben commencer par définir clairement l'objet du topic me paraît important, non ?
De plus il s'agit d'un problème, si il y en a un : en trouver les causes me paraît être la deuxième priorité. J'ai tort ?

n°28710192
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:30:32  answer
 


J'avoue que Bob me fait un peu troller quand même  [:spamafoote]  
Mais pas totalement. Pour ce qui est du manque de limite qui ne soit pas bénéfique, ou le fait qu'on ne doit pas laisser trop de choix à un enfant, je suis sérieuse.
 
Après, il n'y a pas "bonne éducation" non plus au sens stricte. Chacun fait comme il peut, certes.

n°28710194
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 19-12-2011 à 20:30:47  profilanswer
 


Bien d'accord, il y a des choses à imposer à un enfant.  :jap:  
 
J'ai aussi bossé un peu de temps comme éducateur dans une école tout à fait classique, et le "pouvoir" des enfants est effarant. C'est évidemment la faute des parents, qui abandonnent, ou bien qui se vengent de l'école (leur scolarité malheureuse => frustration => école c'est de la merde)...
 
Mélangez ça à une crise d'adolescence classique, ça devient chaud. Fallait s'imposer physiquement, certains ne comprennent que ça  [:cloud_]  Beaucoup plus d'attaques personnelles aussi :/  
 
Les filles c'est différent, les manipulatrices sont toujours là, mais elles sont provocantes physiquement et en paroles, je ne me souvenais pas de ça de mon temps  [:tomatookc]  
 
Tout ça use vraiment le personnel, prof et éducateurs sont des métiers lourds psychologiquement (sentiment d'impuissance qui entraine une chute libre de la motivation)  [:dovakor loves you:3]  
 
Heureusement, il y a des parents sérieux, ça existe encore  [:bart de wever]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°28710199
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 19-12-2011 à 20:31:29  profilanswer
 

Chacun fait comme il peut et je pense que peut-être certaines éducations vient de la propre éducation des parents, soit il y a de la copie soit une éducation en réaction à sa propre éducation.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°28710206
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:32:22  answer
 

L'enfant-roi est un phénomène tout à fait logique, qui n'est qu'une conséquence, entre autres, de l'émasculation dont l'homme est victime dans les sociétés occidentales en quête de parité. L'égalité hommes-femmes sur plusieurs plans est récente et artificielle (attention je ne dis pas que l'un doit être inférieur à l'autre, ça marche dans les deux sens), bouscule l'ordre naturel des choses.
L'homme n'est plus capable de bâtir un cadre d'éducation sanctionné par l'autorité et le culte du père.

n°28710215
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 19-12-2011 à 20:33:36  profilanswer
 

http://lecolporteur.files.wordpress.com/2009/05/dessin_1969_2009_parents_enseignants-2.jpg
 
Fucking so true  [:cordelius:4]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°28710227
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 19-12-2011 à 20:34:34  profilanswer
 


 
C'est clair  [:clooney38]


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°28710232
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:35:03  answer
 
n°28710244
xanack
Posté le 19-12-2011 à 20:36:24  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Bien d'accord, il y a des choses à imposer à un enfant.  :jap:  
 
J'ai aussi bossé un peu de temps comme éducateur dans une école tout à fait classique, et le "pouvoir" des enfants est effarant. C'est évidemment la faute des parents, qui abandonnent, ou bien qui se vengent de l'école (leur scolarité malheureuse => frustration => école c'est de la merde)...
 
Mélangez ça à une crise d'adolescence classique, ça devient chaud. Fallait s'imposer physiquement, certains ne comprennent que ça  [:cloud_]  Beaucoup plus d'attaques personnelles aussi :/  
 
Les filles c'est différent, les manipulatrices sont toujours là, mais elles sont provocantes physiquement et en paroles, je ne me souvenais pas de ça de mon temps  [:tomatookc]  
 
Tout ça use vraiment le personnel, prof et éducateurs sont des métiers lourds psychologiquement (sentiment d'impuissance qui entraine une chute libre de la motivation)  [:dovakor loves you:3]  
 
Heureusement, il y a des parents sérieux, ça existe encore  [:bart de wever]


 
ouais enfin prof c'est dur... c'est pas nouveau.
 
vu le nombre de jeunes (ou de mères au foyer avec 3 gosses) qui savant pas quoi foutre et passe l'iufm en depit d'autre chose, la politique en matière d'education (on balance les jeunes diplomé dans les coins les plus pourris parce que personne n'en veut), faut pas non plus s'attendre a des miracles...
[:chtiungdor]
 
 

n°28710254
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:37:29  answer
 

 

mais trop [:rofl]

 

une solution: ne faites pas de gosses :o


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 20:41:04
n°28710268
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 20:39:09  answer
 

A ce titre, je vous recommande la lecture de "La fabrique du crétin" de Jean-Paul Brighelli :jap:

n°28710306
xanack
Posté le 19-12-2011 à 20:42:22  profilanswer
 

on va encore avoir droit a idiocratie, je le sens bien...

n°28710308
Morgane592​29
Never say no to Panda
Posté le 19-12-2011 à 20:42:25  profilanswer
 

Ayu et SM qui se préoccupent de l'éducation de leur futur gosse...... :o :o

n°28710703
Bob2024
...
Posté le 19-12-2011 à 21:31:46  profilanswer
 


Ah ben voilà :D Enfin un homme qui pose ses burnes sur le topic. On va pouvoir commencer :o
Autorité et culte du père : tout un programme.
C'est obligatoire ces valeurs pour une société humaine ?
L'autorité est elle valable pour elle même ? Quels que soient les ordres donnés en son nom ?

n°28710810
demarag
Posté le 19-12-2011 à 21:44:38  profilanswer
 

On parle de moi  [:mistersid]

n°28711058
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2011 à 22:16:27  answer
 

Morgane59229 a écrit :

Ayu et SM qui se préoccupent de l'éducation de leur futur gosse...... :o :o


 
je ne veux pas de gosses :o

n°28713194
t_faz
Posté le 20-12-2011 à 09:43:21  profilanswer
 


 
+1  
 
même si je suis à 100% pour l'égalité des sexes, je ne comprend pas pourquoi l'égalité des sexes entraine chez certains une ""féminisation"" de l'homme et du rôle de père. Pour l'éducation et l'intendance de mon gosse ça a été 50/50 pour tout, voir plus pour moi, vu que ma femme travaille plus que moi. Même chose pour le ménage, n'empèche quand je gueule un bon coup même s'il n'a que 2 ans il moufte pas.
 
par contre, je remarque certaines choses, quand je n'avais pas de gamins je pensais que l'enfant roi etait surtout le fait de parents guimauves ayant trop peur de ne pas être aimés. Mais faut avouer que parfois après une journée de boulot, quand le gamin fait un caprice c'est plus facile de céder, et parfois la fatigue aidant ont cède, il a ce qu'il veut et il nous fout la paix. je pense que certain parent s'enferment dans ce cercle vicieux et cèdent de plus en plus jusqu'a perdre contrôle. bref, dans notre société actuelle où on est habitué à avoir tout tout de suite et avec facilité.... la parresse et cette recherche de facilitée entre en compte dans le phénomène ...

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 20-12-2011 à 09:44:40

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'enfant-roi

 

Sujets relatifs
cherche titre d'un livre pour enfant (un chat et son doudou)L'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
Idée cadeau pour un enfant de 9 ans passionné par l'informatique?Quel est l'âge idéal pour avoir son PREMIER enfant?
L'influence des Guignols sur la vie politique françaiseL'abstention en France
Plus de sujets relatifs à : L'enfant-roi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR