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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°70325107
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 23-03-2024 à 10:21:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est surtout qu'ils s'y prennent à la dernière minute pour basculer.
On y arrive bien, avec pourtant une grosse infra.

mood
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Posté le 23-03-2024 à 10:21:07  profilanswer
 

n°70325177
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-03-2024 à 10:34:32  profilanswer
 

Ça fait plus de deux ans que ça pend au nez, qui pouvait imaginer que ça se passerait bien… Franchement cheh.


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°70325394
Zaldarf
Posté le 23-03-2024 à 11:24:46  profilanswer
 

Vini a écrit :

Ça fait plus de deux ans que ça pend au nez, qui pouvait imaginer que ça se passerait bien… Franchement cheh.


Vu le passif de broadcom de toute façon, je conçois même pas qu'ils se sentent pris au dépourvu.
Je serais curieux de connaître le nombre de DSI qui ont ignoré leurs équipes infra quand ils ont dit qu'il fallait envisager une autre solution que VMware.

n°70325463
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-03-2024 à 11:41:34  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Autant j'ai aucun états d’âme pour les petits infogérants qui se sont mis en situation de dépendance totale vis à vis de VMWare pour gratter un peu de thune sur les clients à virtualiser l'unique instance Windows Serveur pour la TPE Tartenpion + la licence du soft de backup (*), autant pour les grosses boites je serais bien moins clivant compte tenu des critères et des enjeux.
 
C'est toujours l'approche standard ici. Même quand tu as juste 3 PC dont une borne de caisse sur le "parc" info [:jofission]. C'est toujours marrant de pas pouvoir payer ton restau parce que c'est planté et de découvrir le merdier qu'ils se sont fait refourguer pour que des emmerdes à l'usage et 5k€ par an, là ou deux PCs, une caisse PC en soft NF-525 genre même un pauvre Vega en Windev (coucou Caudy), et un NAS Syno bi baie avec un dur externe + C2 backup chiffré à 10 balles faisait mieux le taf.
 
Et j'ai oublié les whatchamallit euros de licences d'antivirus qui n'ont jamais servi à rien. On en parle jamais de ce métier de vendeur de prérequis assurantiels qui n'ont jamais eu la moindre efficacité contre les menaces cyber modernes, et à qui on ne dit rien. C'est juste comme d'hab un truc de vendeur de pelle dans le - une fois de plus - beau métier du transfert des responsabilités contractuelles et/ou légales désormais (la blague que l'extension NIS > NIS 2 va être à partir de cette année, j'en rigole déjà)
 
Déjà que pour pas mal d'EDR je tousse un peu.


Oukélé la suite du texte pour l'étoile * du soft de backup ? :D


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°70325525
caudacien
Posté le 23-03-2024 à 11:55:16  profilanswer
 

*
Le soft de backup a été installé. Le techos en charge de l'installation à fait une sauvegarde de test. Puis programmé une tâche quotidienne. Mais il s'est raté, genre sauvegarde full quotidienne à l'heure de pointe d'utilisation. Ça faisait tout ramer. Un autre techos à préféré annuler la tâche de sauvegarde pour le confort des users. Sans en refaire une. Et 4 ans plus tard, quand t'as besoin de restaurer des données "ah merde ouais, on a plus de sauvegarde depuis qu'on a annulé ça il y a 4 ans" [:eric le looser]

 

Ou alors tu crois sauvegarder bien. Et le jour où tu veux restaurer, ah ben merde ça fonctionne pas, impossible de restaurer le moindre truc.
On ne le dira jamais assez, il faut tester la restauration  [:leamas:1]

Message cité 3 fois
Message édité par caudacien le 23-03-2024 à 11:57:24

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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70325549
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 23-03-2024 à 12:00:00  profilanswer
 

caudacien a écrit :

On ne le dira jamais assez, il faut tester la restauration  [:leamas:1]


Même la restauration rapide ? [:stone_island]


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Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°70325557
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 23-03-2024 à 12:01:11  profilanswer
 

Pas sûr que le chief ripailles officier donne sa validation pour ça


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°70325575
caudacien
Posté le 23-03-2024 à 12:03:29  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Même la restauration rapide ? [:stone_island]


On préfère tester la restauration lente  [:so-saugrenu13:7] , un bon agneau de 7 heures. Et pendant la cuisson de l'agneau on peut se préparer le ventre avec un sanglier en sauce avec quelques kilos de patates, et éventuellement quelques douceurs comme un kouign amann.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70325581
caudacien
Posté le 23-03-2024 à 12:04:46  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Pas sûr que le chief ripailles officier donne sa validation pour ça


Faut je tente de la placer un jour en réunion qualité de vie au travail  [:macronite:3]


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70325650
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-03-2024 à 12:19:49  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ou alors tu crois sauvegarder bien. Et le jour où tu veux restaurer, ah ben merde ça fonctionne pas, impossible de restaurer le moindre truc.
On ne le dira jamais assez, il faut tester la restauration  [:leamas:1]

Une boite ou j'ai bossé à coulé à cause de ça : 4 ans de boulot pour un projet européen qui est passé à la trappe à 6 mois d'une review stop or go, suite a un /bin/rm -fr . lancé sur la racine d'un disque partagé par l'équipe.  
Bon ça date d'avant le cloud et git, début des années 90, backup sur QIC, on en était pas encore aux exabytes. Le backup SunOs quotidien en tar cvf était en place, il indiquait que tout était OK, mais en fait il (le tar de Sun) merdait suite a des liens entre répertoires (on aurait utilisé gtar, on aurait rien paumé...) et les responsables des backups n'avaient jamais testé une restauration depuis une archive relativement récente...
A+,


Message édité par gilou le 23-03-2024 à 12:31:49

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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
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Posté le 23-03-2024 à 12:19:49  profilanswer
 

n°70325883
XaTriX
Posté le 23-03-2024 à 13:10:28  profilanswer
 

[:vave:8]


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70325889
XaTriX
Posté le 23-03-2024 à 13:12:27  profilanswer
 

Il y'avait déjà CVS à cette époque


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70325902
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 23-03-2024 à 13:14:43  profilanswer
 

La question peut paraître "con", mais les entreprises n'ont pas accès a un/des programme(s) d'annulation des effacements ou de récupération des données ?


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Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°70325907
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 23-03-2024 à 13:16:57  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

La question peut paraître "con", mais les entreprises n'ont pas accès a un/des programme(s) d'annulation des effacements ou de récupération des données ?


 
Dans beaucoup de grosses boîtes ou de boîtes de taille intermédiaires françaises, on pouvait constater encore récemment que non il y a bien souvent même pas les clichés de versions précédentes activés sur les partages.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70325981
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 23-03-2024 à 13:33:21  profilanswer
 

caudacien a écrit :

*
Le soft de backup a été installé. Le techos en charge de l'installation à fait une sauvegarde de test. Puis programmé une tâche quotidienne. Mais il s'est raté, genre sauvegarde full quotidienne à l'heure de pointe d'utilisation. Ça faisait tout ramer. Un autre techos à préféré annuler la tâche de sauvegarde pour le confort des users. Sans en refaire une. Et 4 ans plus tard, quand t'as besoin de restaurer des données "ah merde ouais, on a plus de sauvegarde depuis qu'on a annulé ça il y a 4 ans" [:eric le looser]
 
Ou alors tu crois sauvegarder bien. Et le jour où tu veux restaurer, ah ben merde ça fonctionne pas, impossible de restaurer le moindre truc.
On ne le dira jamais assez, il faut tester la restauration  [:leamas:1]


 
Pire en fait. J'ai été appelé pour une expertise une fois suite à perte de données (ransomware).
 
Serveur de VM sous ESXi, 4 ou 5 instances Win serveur 2012R2/2008R2 (rôles AD DS/DHCP/DNS, RDS, Backup, instance vieilles applis, une autre de préprod). Un acronis ou veam backup en sauvegarde vers un nas en local
 
Le NAS était full depuis un bail, > 6 mois
Le monitoring des taches était inexistant, rien de paramétré. Aucune redondance logique ou physique de l'infra ou des VM. Pas non plus de cliché régulier offline des VM.
Une DMZ était paramétrée sur l'instance RDS (sous 2008R2, jusque courant 2018), le VPN c'est pour les chiens, ce qui est bien dommage puisque les moyens techniques étaient présents, mais inutilisés.
 
Vous connaissez la suite automatique à plus ou moins brève échéance dans ce type de cas :o
 
Réponse de l'infogérant "Beuuuh ben fallait pas chopper un virus à rançon". [:mlc2]²²²
 
Vu le contrat full infogérance (un montant à 4 chiffres HT mensuel) - donc juridiquement une obligation de résultats - ça s'est pas bien passé pour lui. Mais pour la victime pas des masses non plus, quasi un an de boulot de paumé d'audits en tout genre + GED, ça a fait tache sur l'activité vu que presque rien récupéré au final.
 
Edit : et c'était pas un cas isolé, c'était presque le déroulé de sinistre typique quand j'étais envoyé sur ce type de mission.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 23-03-2024 à 13:36:14

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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70326212
true-wiwi
Posté le 23-03-2024 à 14:27:13  profilanswer
 

Typiquement le genre de cas où tu dois définir les conditions de prise en charge.

 

C'est dingue d'avoir tout à disposition et de ne rien prévoir.


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70326223
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-03-2024 à 14:29:16  profilanswer
 

"vous pouvez vous permettre de perdre combien de jours ou de semaines de chiffre d'affaire, le temps de reconstituer vos fichiers clients, commandes, créanciers et débiteurs ? :??: "
 
jamais connu de client qui ne devienne pas pâle comme un cul expliqué comme ça :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70326249
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-03-2024 à 14:35:48  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Pire en fait. J'ai été appelé pour une expertise une fois suite à perte de données (ransomware).
 
Serveur de VM sous ESXi, 4 ou 5 instances Win serveur 2012R2/2008R2 (rôles AD DS/DHCP/DNS, RDS, Backup, instance vieilles applis, une autre de préprod). Un acronis ou veam backup en sauvegarde vers un nas en local
 
Le NAS était full depuis un bail, > 6 mois
Le monitoring des taches était inexistant, rien de paramétré. Aucune redondance logique ou physique de l'infra ou des VM. Pas non plus de cliché régulier offline des VM.
Une DMZ était paramétrée sur l'instance RDS (sous 2008R2, jusque courant 2018), le VPN c'est pour les chiens, ce qui est bien dommage puisque les moyens techniques étaient présents, mais inutilisés.
 
Vous connaissez la suite automatique à plus ou moins brève échéance dans ce type de cas :o
 
Réponse de l'infogérant "Beuuuh ben fallait pas chopper un virus à rançon". [:mlc2]²²²
 
Vu le contrat full infogérance (un montant à 4 chiffres HT mensuel) - donc juridiquement une obligation de résultats - ça s'est pas bien passé pour lui. Mais pour la victime pas des masses non plus, quasi un an de boulot de paumé d'audits en tout genre + GED, ça a fait tache sur l'activité vu que presque rien récupéré au final.
 
Edit : et c'était pas un cas isolé, c'était presque le déroulé de sinistre typique quand j'étais envoyé sur ce type de mission.


Dans je sais plus quelle étude, j'avais lu que 60% des entreprises victimes d'une perte de donnée importante (piratage, crash de machines...) coulait dans les 2 ans qui suivaient l'incident. Je pense que c'est le genre de stat qui peut décider un client de faire les choses proprement :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70326270
Plam
Bear Metal
Posté le 23-03-2024 à 14:39:10  profilanswer
 

Vini a écrit :

Ça fait plus de deux ans que ça pend au nez, qui pouvait imaginer que ça se passerait bien… Franchement cheh.

 

Carrément. Surtout en France, le nombre de DSI qui nous prenait de haut en mode rien a battre, ça marche VMWare.

 

Les mêmes pleureuses aujourd'hui qui dans le même temps demandent de la deregulation dans le droit du travail ou les pratiques commerciales. Hypocrites et incompétents.

 

Et on va avoir les même quand les gros du Cloud vont encore monter leurs tarifs etc. Aucune réflexion stratégique, même approche que pour l'achat de PQ et pour leur SI entier.


Message édité par Plam le 23-03-2024 à 14:39:47

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Spécialiste du bear metal
n°70326318
caudacien
Posté le 23-03-2024 à 14:52:29  profilanswer
 

C'est très moche vos histoires de sauvegarde [:ula]


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70326320
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-03-2024 à 14:52:56  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Il y avait déjà CVS à cette époque

On avait RCS à l'époque, CVS est arrivé un poil plus tard je crois.
Et on avait aussi une beta-test d'un truc développé par Sun, basé en sous-jacent sur un filesystem avec des noms de fichiers a rallonge (100+ caractères) opaques, et des montages de filesystem pas clairs. Bref un truc que Sun a passé aux oubliettes (mais dont ClearCase, apparu plus tard, m'a paru pas trop éloigné)
A+,


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n°70326506
bac a sabl​e
gravier à gauche, gravier à dr
Posté le 23-03-2024 à 15:43:51  profilanswer
 

dans les 90's, notre SI faisait ses sauvegarde ET archivage sur bande;ils faisaient bien des relecture.
Un jour le lecteur de bande est devenu HS: la ils se sont procuré un nouveau lecteur: pas moyen de relire les bandes de l'autre lecteur...
En cause: sur l"ancien lecteur la tête s'était déréglé au fil du temps. Les relectures immédiate était donc OK car le déréglage était le même.
Il faut écrire sur une machine et lire avec une autre... faire des checks réguliers... ne PAS faire confiance.
L'entreprise avait payé une boite externe pour relire certaine bandes: cette boite avait une lecteur qu’elle déréglait la tête manuellement jusqu’à arriver à lire les bandes concernées.
Je sais que certaines données ont disparues des archivages. Depuis je fais ce qu'"il ne faut PAS faire (mais bon vu comment cela s'est passé...): je me fait des duplications sur d'autres machines de ce que je fais archivé (cela a déjà sauvé... alors qu’officiellement cela n'existe pas)

n°70326571
XaTriX
Posté le 23-03-2024 à 16:03:40  profilanswer
 

Alors qu'il suffit de tout envoyer dans le cloud :o


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70326823
rewe
Posté le 23-03-2024 à 17:21:04  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Pire en fait. J'ai été appelé pour une expertise une fois suite à perte de données (ransomware).
 
Serveur de VM sous ESXi, 4 ou 5 instances Win serveur 2012R2/2008R2 (rôles AD DS/DHCP/DNS, RDS, Backup, instance vieilles applis, une autre de préprod). Un acronis ou veam backup en sauvegarde vers un nas en local
 
Le NAS était full depuis un bail, > 6 mois
Le monitoring des taches était inexistant, rien de paramétré. Aucune redondance logique ou physique de l'infra ou des VM. Pas non plus de cliché régulier offline des VM.
Une DMZ était paramétrée sur l'instance RDS (sous 2008R2, jusque courant 2018), le VPN c'est pour les chiens, ce qui est bien dommage puisque les moyens techniques étaient présents, mais inutilisés.
 
Vous connaissez la suite automatique à plus ou moins brève échéance dans ce type de cas :o
 
Réponse de l'infogérant "Beuuuh ben fallait pas chopper un virus à rançon". [:mlc2]²²²
 
Vu le contrat full infogérance (un montant à 4 chiffres HT mensuel) - donc juridiquement une obligation de résultats - ça s'est pas bien passé pour lui. Mais pour la victime pas des masses non plus, quasi un an de boulot de paumé d'audits en tout genre + GED, ça a fait tache sur l'activité vu que presque rien récupéré au final.
 
Edit : et c'était pas un cas isolé, c'était presque le déroulé de sinistre typique quand j'étais envoyé sur ce type de mission.


 
 
j'ai trouvé sidérant qu'on m'ait proposé un poste similiaire y'a quelques années :

Citation :

attention, c'est pas une opportunité pour faire dans le technique, il y aura des experts pour cela ; vous votre boulot, ce sera de quantifier la somme à dédommager, pour les assurances, de la responsabilité et de l'indemnité à l'entreprise victime


 
okay, alors on laisse faire :)

HumanRAGE a écrit :

"vous pouvez vous permettre de perdre combien de jours ou de semaines de chiffre d'affaire, le temps de reconstituer vos fichiers clients, commandes, créanciers et débiteurs ? :??: "
 
jamais connu de client qui ne devienne pas pâle comme un cul expliqué comme ça :D


 
pour CMA/CGM c'était moins d'une semaine, paiement de plusieurs miyions d'euros pour reprendre le business [:trotamundos]
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 25-03-2024 à 16:42:08
n°70326830
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-03-2024 à 17:23:37  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Alors qu'il suffit de tout envoyer dans le cloud :o


Et hop, faut payer plus pour télécharger depuis le cloud :o


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« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°70326834
XaTriX
Posté le 23-03-2024 à 17:24:03  profilanswer
 

Vini a écrit :


Et hop, faut payer plus pour télécharger depuis le cloud :o


C'est fini ça :o


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70327039
caudacien
Posté le 23-03-2024 à 18:26:57  profilanswer
 

Vini a écrit :


Et hop, faut payer plus pour télécharger depuis le cloud :o


Votre restauration à été interrompue par le quota de 3Go/semaine. Veuillez revenir la semaine prochaine pour la suite.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70327069
tails38
Posté le 23-03-2024 à 18:33:02  profilanswer
 

rufo a écrit :


Dans je sais plus quelle étude, j'avais lu que 60% des entreprises victimes d'une perte de donnée importante (piratage, crash de machines...) coulait dans les 2 ans qui suivaient l'incident. Je pense que c'est le genre de stat qui peut décider un client de faire les choses proprement :o


J’ai la même statistique pour les incendies :o

n°70327708
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-03-2024 à 21:01:40  profilanswer
 

rewe a écrit :


sinon, question complémentaire :
https://e.pcloud.link/publink/show? [...] jgg8GsdtoX
une idée du pourquoi des scotchs sur ces deux touches du clavier?


L'utilisateur est un bourrin musclé des doigts :o + clavier pas super solide = grandes touches fendues/fissurées en 2. Me demande pas comment je l'ai deviné :whistle: :(


Message édité par ptibeur le 23-03-2024 à 21:02:07

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It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°70327740
caudacien
Posté le 23-03-2024 à 21:03:45  profilanswer
 

Ptibeur devrait donc s'appeler grobeur  [:cloud_]


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70328026
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-03-2024 à 21:44:16  profilanswer
 

Je mets les doigts où je veux, Little John [:wumalpy:1]

 
Spoiler :

Hit Enter key to continue [:janfy]


Message édité par ptibeur le 23-03-2024 à 21:59:53

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It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°70331880
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 24-03-2024 à 18:38:19  profilanswer
 

https://hfr-rehost.aurait.eu/https://img.izismile.com/img/img15/20240323/640/it_humor_memes_for_tech_enthusiasts_640_high_02.jpg
 
ça m'a fait sourire :D


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Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°70333461
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-03-2024 à 03:25:16  profilanswer
 


Souvenirs du setup de NT4 "putain mais le sysadmin c'est moi" :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70333727
BMenez
Posté le 25-03-2024 à 08:42:54  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

Souvenirs du setup de NT4 "putain mais le sysadmin c'est moi" :D


 
Ce n'est pas la peine de remonter si loin. Microsoft sort toujours ce message avec Exchange Online en 2024.
Un code hexadécimal et "contact your administrator" :love:

n°70333765
true-wiwi
Posté le 25-03-2024 à 08:57:55  profilanswer
 

Et plusieurs fois le même code pour une erreur différente  :love:


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70334138
BMenez
Posté le 25-03-2024 à 09:55:09  profilanswer
 

sysadmin Windows, c'est que du bonheur en fait :D

n°70335503
DesuetCR_B
Posté le 25-03-2024 à 13:03:46  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et plusieurs fois le même code pour une erreur différente  :love:


Ou alors un code random qui ne veut rien dire.

n°70348089
rewe
Posté le 27-03-2024 à 12:51:14  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Alors qu'il suffit de tout envoyer dans le cloud :o


 
 
vous voyez encore des petites/moyennes entreprises stocker dans leur locaux, ou chez un petit spécialiste, leurs serveurs?
j'ai l'impression que la cloudification de la france a complètement anihilé cette pratique..

n°70348187
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-03-2024 à 13:03:38  profilanswer
 

rewe a écrit :

 


vous voyez encore des petites/moyennes entreprises stocker dans leur locaux, ou chez un petit spécialiste, leurs serveurs?
j'ai l'impression que la cloudification de la france a complètement anihilé cette pratique..


Faudrait définir petites/moyennes et je suis sûrement biaisé de part les clients de ma boîte, mais oui j'en vois tous les jours (ce qui n'empêche pas d'avoir des trucs dans le cloud par ailleurs, typiquement exchange/teams/SharePoint).
Faire de la vm en iaas revient très cher, stocker de gros volumes de données aussi surtout quand elles changent souvent... Y'a encore pas mal de cas d'usage où rester on premise est plus intéressant.
Et c'est pour ça que je trouve bien vue la stratégie de MS autour de azure stack hci et azure arc : garder le compute et le stockage on prem sur azs hci, faire tourner des services azure dessus via azure arc, gérer le tout depuis le portail et les api azure.

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 27-03-2024 à 13:04:13

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Music is the most high!
n°70348355
XaTriX
Posté le 27-03-2024 à 13:30:17  profilanswer
 

Tout dépend le business/type de boîte, la criticité des données, des services hébergés, etc. Osef d'avoir un SAN + rack chez le coiffeur :o
 
La VM IaaS ça revient cher si t'arrives pas à faire du CT avec autoscalling à 0 et que tu te sers pas des VMs pré-emptées. Le stockage ouais c'est relou :o


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70348633
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 27-03-2024 à 14:14:14  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


Faudrait définir petites/moyennes et je suis sûrement biaisé de part les clients de ma boîte, mais oui j'en vois tous les jours (ce qui n'empêche pas d'avoir des trucs dans le cloud par ailleurs, typiquement exchange/teams/SharePoint).
Faire de la vm en iaas revient très cher, stocker de gros volumes de données aussi surtout quand elles changent souvent... Y'a encore pas mal de cas d'usage où rester on premise est plus intéressant.
Et c'est pour ça que je trouve bien vue la stratégie de MS autour de azure stack hci et azure arc : garder le compute et le stockage on prem sur azs hci, faire tourner des services azure dessus via azure arc, gérer le tout depuis le portail et les api azure.


 
Je suis un peu curieux de voir la comparaison concernant le cout du stockage à service équivalent (redondance, backup, tiering, performance, conso etc.) C'est pas mon expertise mais je pense que des comparatifs ont étés faits.
Pour les VM c'est sur que si on fait juste ISO configuration avec l'On-prem ça perd en intérêt.
 
Ouais la stratégie de MS est plutôt pas mal, je ne connais pas bien leur cloud mais j'imagine que pour des PME c'est adapté en terme de services.
 
Là où je trouve que le cloud rencontre pas mal de difficultés c'est sur la partie showback, les utilisateurs prennent conscience des couts liés à leur infra/appli/usage assez rapidement grâce aux données fournies alors qu'on-prem tout ça est "noyé" dans la DSI et j'ai rarement vu des cas où les boites étaient capable d'imputer aux projets précisément leur conso.

mood
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