Hello à tous.
Si j'avais trouvé ce fil plutôt...
Ca fait 3 ans que moi et d'autres se battons pour dénoncer les pratiques peu sympathiques de la poste.
Entre les nombreux colis détruits en arrivant à destination, les avis de passage qui sont postés ou 3 jours plus tard que la soi-disant date de passage, etc...
Nous prenons des photos avant postage et après.
Le résultat est édifiant!!!
J'y reviendrai dans mes prochains posts.
Mais là, je souhaitais vous faire part d'un cas étonnant et tout frais de ce matin.
Le facteur viens pour me livrer un colis.
Je suis en copropriété, 8 propriétaires partagent cet immeuble, du côté de strasbourg.
Le facteur vient donc livrer un colis qui ne rentre pas dans la boite aux lettres.
Pour faire simple, le colis ne rentre pas dans la fente standard de la boite.
Il ne prend pas la peine de sonner, alors que 6 des 8 proprios sont présents.
Il choisi une autre option plus rapide.
Il tord la porte principale, la face avant des boites aux lettres, la détruisant, afin d'y insérer de force le colis par en dessous.
Nous sommes en train de mettre en place une procédure afin de les attaquer, mais je tenais à vous signaler ce fait inadmissible.
La poste est maintenant connue pour ses nombreux problèmes de livraisons, colis cassés, non livrés, erreur d'adresses, avis de passage ne correspondant pas aux dates de dépos, etc...
Il serait temps de se révolter, car au vu du nombre de plainte lisibles un peu partout, cela devient alarmant.
Il ne s'agit plus de venir se plaindre auprès des collègues ou sur les forums, mais d'agir. Ce sont nos sous. La poste facture lourdement les envois. Le simple fait d'acheminer une lettre est bien plus bénéfique pour la poste et bien plus cher pour nous que l'envoi d'un sms.
Moi je me bats depuis 3 ans pour essayer de faire bouger les choses.
Aprés 3 ans, je rencontre des centaines de gens qui sont d'accord pour se plaindre, constater, prendre des photos.
Aucun pour agir!!!
Dans ces conditions, pourquoi continuer à se plaindre alors?
Un des employés cade de la poste me dit que la poste impose aux facteurs de livrer 100 colis par tournée. Un but tout simplement impossible à atteindre.
Pourtant les pressions semblent être là.
Et nous, nous râlons depuis des années sur les forums, auprès des collègues, mais personnes pour aller plus loin alors que les solutions sont bien là.
On oublie juste qu'étant les payeurs, et ayant la possibilité de s'exprimer sur le net, nous avons un pouvoir bien réel.
Pour info, en chine, Google verrouille ses portes aux frontières afin qu'aucun chinois ne puisse voir ce qui se passe en delà de son pays.
La trés faible portion de gens qui y parviennent en employant d'autres moyens ne suffit pas à alarmer les autorités.
Chez nous, c'est l'inverse. et pourtant, personne ne suit.
8 colis sur 10 arrivent cassés volontairement, ayant le plus souvent servi de ballon de foot.
La poste affirme livrer 75 000 000 de colis par ans.
8 sur dix, ça veut dire que 60 000 000 de colis arrivent détruits.
J'imagine juste le type qui reçoit sont dixième coli détruit qu'il a payé une fortune venir se plaindre sur un forum sans aller plus loin, laissant filer par trouille ou par je-ne-sais-quoi!
Ces chiffres veulent juste dire que sur 2 colis que vous enverrez ou recevrez, 1 et demi seront cassés.
En continuant à fermer les yeux, et à payer ces services, vous devenez responsable. Plus la poste qui finalement aurait raison de considérer que cette casse étant directement fondée sur votre demande, elle répond à la demande du client que nous sommes vous et moi.
Finalement elle fait bien son boulot.
Une belle preuve de tout ceci; la poste a eu depuis peu une loi la protégeant sur les colis arrivés casses. En effet, elle n'est plus responsable de l'état de livraison des colis. Pourtant, les prix pratiqués sont les mêmes que ceux qui couvraient les casses pendant le transport qui, je le rappelle, sont sous la responsabilité de la poste.
Pour répondre à Narm, il m'est arrivé le même genre de situation.
Sauf que je suis resté sur place à la poste à réclamer et faire un scandale.
La poste, aprés avoir appelé 2 responsables, aprés de nombreux coups de fils au service colissimo, a déclaré forfait.
Les 2 responsables et l'employé sont revenu vers moi en me disant:
"désolé monsieur. Nous avons essayé maintes fois d'appeler colissimo.
En ce moment, ce ne sont que des intérimaires, et ils ne répondent pas au téléphone. C'est la pagaille chez eux et nous ne pouvons rien faire"!!!!!!
Bon sang, c'est pourtant la poste qui paye colissimo pour acheminer ses colis. Et le fric rentre puisque nous payons!
J'avais jamais vu ça, qu'un sous-traitant dicte sa loi au client!
Bossant en électricité industrielle, je peux vous dire que si on se payait le luxe de faire ça une fois à un client, on serait définitivement dehors!
Internet est une invention superbe qui nous permet de communiquer instantanément. pourquoi ne pas l'employer pour contrer ces pratiques abusives et instables?
Ca reste simple, la chose la plus simple au monde.
Pourtant, personne ne se lance. C'est là que je ne pige pas.
Il suffit qu'on définisse que demain, par exemple, tous les lecteurs de ce forum n'achètent aucun service de la poste.
Juste une journée.
Et vous n'imaginez pas le nombre de lecteurs qui viennent par ici chaque jour.
Cela suffirait à faire bouger les choses et surtout, à intéresser les médias.
e vous-êtes vous jamais demandé pourquoi quand on tape "probleme poste" sur google on tombe sur des milliers de cas (essayez pour voir) et pourquoi es médias n'en parlent pas?
Ceux qui me disent que c'est la faute de Sarkozy n'ont rien compris.
Je suis persuadé que si seulement 0
0,5% des visiteurs de ce forum acceptent de tenter l'expérience en agissant, les choses commenceront à bouger.
C'est quand même incroyable. 0 l'heure où le gouvernement, le président lui-même n'a plus aucun pouvoir puisque ce pouvoir appartiens aux banques et aux sociétés, nous simples citoyens avons un réel pouvoir bien plus puissant que n'importe lequel des membres du gouvernement.
Il suffit juste qu'un petit pourcentage d'entre nous n'achètent plus un produit pendant une seule journée.
Je vous garanti que les choses vont bouger.
Pour la culture, il suffit de voir dans certains pays comment ça marche.
Pour une société, il faut faire un max de profit.
Mais si ça ne marche pas, il faut alors à tout prix faire un minimum de profit, quitte à baisser drastiquement les prix afin d'écouler les stocks. Sinon, c'est la catastrophe.
J'aimerai que seulement 1% de a population française se rende compte que c'est elle qui a ce pouvoir de décision, et non le gouvernement. Les choses changeraient alors.
Je vous invite à lire ce post et le fil en réponse générale à ceci:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 858_11.htm