Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1492  1493  1494  ..  3990  3991  3992  3993  3994  3995
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°29194931
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-02-2012 à 09:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

roscocoltran a écrit :

si, elle dicte. Si tu pars faire koh lanta pendant tes vacances et que tu reviens ravagé tu sera en tort. Les vacances sont faites pour se reposer, la loi le dit.

J'ai pas vu ça dans le code des obligation. Je suis d'accord sur le fond, c'est du bon sens, mais la loi ne dicte à personne ce qu'il doit faire pendant ses vacances.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 09:39:39  profilanswer

n°29194953
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2012 à 09:42:43  answer

Supposons qu'il t'arrive un accident. Quelle assurance le prendra en charge? Celle de l'employeur A ou B ?

Franchement, il est plus facile et plus sain de négocier le paiement du mois de vacances au titre d'indemnité de départ.

n°29195115
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2012 à 10:02:16  answer

Amaniak a écrit :

Citation :

«Mission: rester saoul 19 jours»

:love:  

http://www.lematin.ch/suisse/stand [...] y/27913351

Alors lui ma main au feu que c'est un soldat d’hôpital!  [:anathema]

Pitoyable. Dans le classement des armées d'opérette, on touche le fond.

Mais:

Citation :

Le directeur d’Addiction Valais, Jean-Daniel Barman, souligne le risque des cours de répétition

[:nepheast]

n°29195296
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 09-02-2012 à 10:18:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce qui n'est pas explicitement interdit est permis. [:cosmoschtroumpf] Le code des obligation ne fait pas mention d'une interdiction de s'approcher du bureau pendant ses vacances ou de bosser sur son temps libre.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a329a.html

Soit :jap:
Ma surprise venait du fait qu’en droit du travail français, c’est strictement interdit. C’est considéré comme une arnaque à l’employeur, qui paye pour que l’employé se repose, lequel ne se repose en fait pas. « L’obligation à prendre de vraies vacances » étant une mesure de « santé publique ».
Une recherche superficielle me dit aussi que l’assurance chômage peut en plus en rajouter après, parce que c’est du travail illégal et que ça prend donc la place d’un chômeur qu’on a dû indemniser pendant ce temps.

J’ai donc appris quelque chose sur mes droits et devoirs suisses :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°29195419
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-02-2012 à 10:29:02  profilanswer

aybibob a écrit :

J’ai donc appris quelque chose sur mes droits et devoirs suisses :o

Les droits du travail en Suisse et en France sont légèrement différents, notamment en termes de volume de papier... :o

---------------
n°29195573
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 10:40:17  profilanswer

tocmai a écrit :

Ca c'est trop fort !

Peut-être qu'au lieu d'imposer un minimum légal à 6 semaines, il faudrait plutôt donner aux gens quelques notions de droit privé.

C'est pas le droit que l'on remet en causes mais tes allégations mensongères concernant de prétendument négociations de vacances. Le droit aux vacances d'une entreprise est régit par le règlement d'entreprise, or celui-ci est le même pour chacun des employés de l'entreprise, par conséquent il n'est pas possible que tu puisses négocier tes vacances...

---------------
drugs designer
n°29195714
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2012 à 10:52:34  answer

Je ne suis pas aussi catégorique. J'ai entendu parler de cas similaires. Sans les avoir vérifiés, et encore moins vécus (donc en fait j'en sais rien).

Mais j'ai entendu dire que. IRL.

n°29195752
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 10:55:29  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce qui n'est pas explicitement interdit est permis. [:cosmoschtroumpf] Le code des obligation ne fait pas mention d'une interdiction de s'approcher du bureau pendant ses vacances ou de bosser sur son temps libre.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a329a.html

La loi dit quand même que les vacances ne peuvent être payées donc si tu viens travailler pendant tes vacances c'est comme si elles étaient payées non? La loi fixe aussi une durée minimale de repos journalière, ce qui t'empêche donc d'avoir 2 jobs à 100% simultanément. Par contre effectivement il semblerait que tu puisses travailler pour un autre employeur durant tes vacances du moment que cela n'est pas "au mépris des intérêts légitimes de l’employeur".

---------------
drugs designer
n°29195804
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-02-2012 à 10:59:34  profilanswer

Amaniak a écrit :

La loi dit quand même que les vacances ne peuvent être payées donc si tu viens travailler pendant tes vacances c'est comme si elles étaient payées non?

Non, l'idée c'est qu'on ne peut pas te retirer des jours de vacances en les remplaçant par un supplément d'argent. Par contre rien ne t'empêche de venir bosser pendant tes vacances. Et si ça se trouve l'employeur satisfait de ta performance peut t'octroyer un bonus à la fin de l'année, sans aucun rapport bien sûr. :o

Amaniak a écrit :

La loi fixe aussi une durée minimale de repos journalière, ce qui t'empêche donc d'avoir 2 jobs à 100% simultanément.

Tu peux bosser tes 8 heures par jour et pas plus pendant tes vacances, pas de problème. :o

---------------
n°29195808
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 10:59:53  profilanswer

Ben non puisque ce serait contrevenir au règlement d'entreprise!  :spamafote:

Bon ceci dit peut-être que tocmai est employé bénévolement, dans ce cas là ça me semble effectivement possible de pouvoir négocier ses vacances...  :o

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 10:59:53  profilanswer

n°29196366
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-02-2012 à 11:43:35  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'ai pas vu ça dans le code des obligation. Je suis d'accord sur le fond, c'est du bon sens, mais la loi ne dicte à personne ce qu'il doit faire pendant ses vacances.

C'est bien plus compliqué, le contenu des vacances est aussi régit:

Citation :

Si, pendant les vacances, le travailleur exécute un travail rémunéré pour un tiers au mépris des intérêts légitimes de l’employeur, celui-ci peut lui refuser le salaire afférent aux vacances ou en exiger le remboursement s’il l’a déjà versé.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a329d.html

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°29196470
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-02-2012 à 11:51:32  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est bien plus compliqué, le contenu des vacances est aussi régit:

Citation :

Si, pendant les vacances, le travailleur exécute un travail rémunéré pour un tiers au mépris des intérêts légitimes de l’employeur, celui-ci peut lui refuser le salaire afférent aux vacances ou en exiger le remboursement s’il l’a déjà versé.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a329d.html

Ben oui, on peut pas travailler pour une autre boîte pendant ses vacances, bien sûr. Par contre bosser pour TA boîte, dans son intérêt tout à fait légitime, là y a pas de problème.

---------------
n°29196711
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 09-02-2012 à 12:09:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben oui, on peut pas travailler pour une autre boîte pendant ses vacances, bien sûr. Par contre bosser pour TA boîte, dans son intérêt tout à fait légitime, là y a pas de problème.

mais que veut dire "au mépris des intérêts légitimes de l’employeur" sachant qu'a la fin des vacances je suis plus la? :)

n°29196796
roscocoltr​an
Posté le 09-02-2012 à 12:16:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Citation :

2. Peut-on faire n'importe quoi de ses vacances : parapente, travaux harassants de rénovation au chalet ?

A priori, on peut tout faire, ou presque. Le but des vacances tel qu’il est précisé dans la loi étant le repos et la détente du travailleur, on pourrait en déduire un peu hâtivement qu’hormis le farniente, tout est banni. Il n’en est rien: même des activités comme guide de site historique ou moniteur de colonie de vacances sont acceptées, y compris si elles sont rémunérées. On considère qu’il s’agit après tout d’une façon comme une autre de se changer les idées. La liberté du travailleur et la possibilité de s’épanouir comme il l’entend durant ses vacances sont des notions également très défendues par la loi. Même chose pour le maçon qui profiterait de son mois de vacances pour se construire une résidence secondaire au fin fond du Portugal : il risque bien de revenir éreinté, mais il sera difficile pour un patron de prouver que c’est dû aux vacances, que leur but n’a pas été respecté et que ses intérêts sont donc lésés... Il n’y a finalement que deux situations où l’on considérera que l’employé est allé trop loin : s’il travaille – gratuitement ou non – pour la concurrence, et s’il revient épuisé physiquement ou stressé psychiquement au point de ne plus pouvoir remplir ses obligations professionnelles. Là, le travailleur s’expose à des retenues de salaire. Reste que sauf dans le cas d’un job de vacances chez la concurrence directe, les preuves sont difficiles à établir...

http://www2.unil.ch/unicom/allez_s [...] 9/soc.html
Le contenu des vacances est bel et bien régit de façon générale.

le cas de limpkin est spécial. Il est en période considérée comme période de congé puisque sa période de vacances n'est pas considérée par l'employeur comme une période de repos (il ne reprend pas le travail). Peut également entrer en compte la difficulté de trouver un nouvel emploi. Mais c'est pas une question de vacances, c'est une question de double emploi. bref: t'as pas le droit. Et le RH de ton nouvel employeur te le dira.

---------------
n°29197086
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 09-02-2012 à 12:47:34  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Citation :

2. Peut-on faire n'importe quoi de ses vacances : parapente, travaux harassants de rénovation au chalet ?

A priori, on peut tout faire, ou presque. Le but des vacances tel qu’il est précisé dans la loi étant le repos et la détente du travailleur, on pourrait en déduire un peu hâtivement qu’hormis le farniente, tout est banni. Il n’en est rien: même des activités comme guide de site historique ou moniteur de colonie de vacances sont acceptées, y compris si elles sont rémunérées. On considère qu’il s’agit après tout d’une façon comme une autre de se changer les idées. La liberté du travailleur et la possibilité de s’épanouir comme il l’entend durant ses vacances sont des notions également très défendues par la loi. Même chose pour le maçon qui profiterait de son mois de vacances pour se construire une résidence secondaire au fin fond du Portugal : il risque bien de revenir éreinté, mais il sera difficile pour un patron de prouver que c’est dû aux vacances, que leur but n’a pas été respecté et que ses intérêts sont donc lésés... Il n’y a finalement que deux situations où l’on considérera que l’employé est allé trop loin : s’il travaille – gratuitement ou non – pour la concurrence, et s’il revient épuisé physiquement ou stressé psychiquement au point de ne plus pouvoir remplir ses obligations professionnelles. Là, le travailleur s’expose à des retenues de salaire. Reste que sauf dans le cas d’un job de vacances chez la concurrence directe, les preuves sont difficiles à établir...

le cas de limpkin est spécial. Il est en période considérée comme période de congé puisque sa période de vacances n'est pas considérée par l'employeur comme une période de repos (il ne reprend pas le travail). Peut également entrer en compte la difficulté de trouver un nouvel emploi. Mais c'est pas une question de vacances, c'est une question de double emploi. bref: t'as pas le droit. Et le RH de ton nouvel employeur te le dira.

Sans vouloir pinailler... qu'est ce qui m'empeche de revenir le dernier jour chez mon ancien employer pour considérer cette periode comme une periode de vacances? :D
On va me forcer à prendre des vacs alors? :D plus sérieusement, c'est surtout pour une histoire d'intégrer la nouvelle entreprise le plus rapidement possible :)

Message cité 1 fois
Message édité par limpkin le 09-02-2012 à 12:48:42
n°29197292
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-02-2012 à 13:15:07  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Citation :

Ben oui, et il dit ce que je dis aussi. Rien dans la loi n'oblige le travailleur à se reposer de force. Si le travailleur souhaite s'épanouir en venant bosser pendant ses vacances, il est parfaitement dans son droit. On attend juste de lui qu'il ne bosse pas pour la concurrence pendant ce temps là.

---------------
n°29197339
roscocoltr​an
Posté le 09-02-2012 à 13:19:37  profilanswer

limpkin a écrit :

Sans vouloir pinailler... qu'est ce qui m'empeche de revenir le dernier jour chez mon ancien employer pour considérer cette periode comme une periode de vacances? :D
On va me forcer à prendre des vacs alors? :D plus sérieusement, c'est surtout pour une histoire d'intégrer la nouvelle entreprise le plus rapidement possible :)

J'étais dans le même cas que toi: le nouveau RH m'a dit "non, spa possible".

---------------
n°29197355
roscocoltr​an
Posté le 09-02-2012 à 13:21:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben oui, et il dit ce que je dis aussi. Rien dans la loi n'oblige le travailleur à se reposer de force. Si le travailleur souhaite s'épanouir en venant bosser pendant ses vacances, il est parfaitement dans son droit. On attend juste de lui qu'il ne bosse pas pour la concurrence pendant ce temps là.

haem, tu as dit qu'on pouvait faire n'importe quoi, que la loi suisse faisait moins de papier toussa. :o

---------------
n°29197367
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 09-02-2012 à 13:22:13  profilanswer

roscocoltran a écrit :

J'étais dans le même cas que toi: le nouveau RH m'a dit "non, spa possible".

il a peut être voulu se couvrir?  
si tu les mets au courant, par défaut ils vont cautionner non?
en tout cas la question donne lieu a débat :D

n°29197505
Lazyjones
Posté le 09-02-2012 à 13:34:08  profilanswer

Je ne connais pas le cadre légal pour ce genre de cas, mais ça me semble bizarre que ce soit autorisé de commencer un nouveau travail à 100% et d'être payé avant la date d'entrée en service officielle du nouveau contrat et donc avant que le précédent ne soit terminé.  

C'est une période de vacances payée à 100% selon le contrat de ton ancien employer, le nouvel employeur lui n'a pas le droit de te payer si tu commence avant. Enfin c'est qu'un avis ! ou alors peut-être que c'est possible de payer un double salaire le mois de ton entrée officielle en service pour compenser.

n°29197515
tocmai
Posté le 09-02-2012 à 13:35:25  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est pas le droit que l'on remet en causes mais tes allégations mensongères concernant de prétendument négociations de vacances.  

Non mais menteur toi-même, tu te prends pour qui ?!?!

Je dis la stricte la stricte vérité et je le jure sur la tête du major Davel !

Amaniak a écrit :

Le droit aux vacances d'une entreprise est régit par le règlement d'entreprise, or celui-ci est le même pour chacun des employés de l'entreprise, par conséquent il n'est pas possible que tu puisses négocier tes vacances...

Faux, j'ai fait une petite recherche: le règlement d'entreprise n'est obligatoire que pour les industries et ne règle pas la durée des vacances.
http://www.seco.admin.ch/themen/00 [...] ml?lang=fr
Il y a même un exemple de règlement: rien sur les vacances.
Et dans mon entreprise il n'y avait pas de règlement.

Je suppose qu'un règlement d'entreprise pourra éventuellement préciser certaines modalités concernant les vacances qui ne seraient pas mentionnées dans le contrat de travail: modalités du choix des dates, blocs continus minimum/maximum, etc. Ce n'est pas une contrainte pour la durée totale des vacances.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29198157
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-02-2012 à 14:24:51  profilanswer

roscocoltran a écrit :

haem, tu as dit qu'on pouvait faire n'importe quoi, que la loi suisse faisait moins de papier toussa. :o

Je n'ai pas dit qu'on pouvait faire n'importe quoi, j'ai dit que rien n'empêchait d'aller au boulot pendant ses vacances si tel était son désir. Et le code du travail Suisse, comparé au code du travail Français, c'est effectivement quelques kilos de papier en moins. :o

---------------
n°29198402
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 14:40:58  profilanswer

tocmai a écrit :

Non mais menteur toi-même, tu te prends pour qui ?!?!

Je dis la stricte la stricte vérité et je le jure sur la tête du major Davel !

Non mais j'ai encore le droit de ne pas tout croire ce que je lis sur les forums d'internet! Surtout sur HFR et en particulier sur ce topic...  :o  

tocmai a écrit :

Faux, j'ai fait une petite recherche: le règlement d'entreprise n'est obligatoire que pour les industries et ne règle pas la durée des vacances.
http://www.seco.admin.ch/themen/00 [...] ml?lang=fr
Il y a même un exemple de règlement: rien sur les vacances.
Et dans mon entreprise il n'y avait pas de règlement.

Je suppose qu'un règlement d'entreprise pourra éventuellement préciser certaines modalités concernant les vacances qui ne seraient pas mentionnées dans le contrat de travail: modalités du choix des dates, blocs continus minimum/maximum, etc. Ce n'est pas une contrainte pour la durée totale des vacances.

Citation :

L’établissement d’un règlement peut être prescrit par ordonnance aux entreprises non industrielles, en tant que la nature de l’entreprise ou le nombre des travailleurs le justifient.

Donc faudrait déjà voir quelle ordonnance régit ta profession, si il y a une convention collective etc., après si vous êtes que 2 toi et le patron (éventuellement sa femme) j'imagine que ça doit être possible de négocier ses vacances. Maintenant des entreprises j'en ai quand même fait quelques unes et dans aucune il n'était possible de négocier ses vacances.

---------------
drugs designer
n°29198593
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2012 à 14:50:42  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Citation :

Revenir fatigué de vacances peut conduire à des retenues sur salaire?

[:rofl]

J'ose même pas imaginer une telle décision en France, je crois que même le MEDEF n'en a jamais eu l'idée.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29198635
Rasthor
Posté le 09-02-2012 à 14:52:54  profilanswer

niju a écrit :

"au point de ne plus pouvoir remplir ses obligations professionnelles" [:aloy]

n°29198645
dobeliou
Posté le 09-02-2012 à 14:53:29  profilanswer

niju a écrit :

Oh putain [:clooney13]  

Après c'est évidemment le genre de truc abbérant qui n'est jamais mis en pratique :o

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°29198711
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 14:57:41  profilanswer

niju a écrit :

[:rofl]

J'ose même pas imaginer une telle décision en France, je crois que même le MEDEF n'en a jamais eu l'idée.

Citation :

au point de ne plus pouvoir remplir ses obligations professionnelles.

Je sais pas mais ça me semble normal que si, lorsque tu rentres de vacances et que tu n'es plus capable d'effectuer ton travail, alors on puisse te retenir ton salaire. En contrepartie j'imagine quand même que si on te retient ton salaire parce que tu es épuisé cela te fait des jours de congé correspondants, en gros on te donne un supplément de vacances non payées pour que tu puisse te reposer.

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 09-02-2012 à 14:58:45

---------------
drugs designer
n°29199269
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2012 à 15:33:33  profilanswer

Amaniak a écrit :

Citation :

au point de ne plus pouvoir remplir ses obligations professionnelles.

Je sais pas mais ça me semble normal que si, lorsque tu rentres de vacances et que tu n'es plus capable d'effectuer ton travail, alors on puisse te retenir ton salaire. En contrepartie j'imagine quand même que si on te retient ton salaire parce que tu es épuisé cela te fait des jours de congé correspondants, en gros on te donne un supplément de vacances non payées pour que tu puisse te reposer.

ET si je rentre 2 fois plus efficace, on double mon salaire? Et si je fais nuit blanche, ca me prend du salaire aussi?  Et si je suis gros et qu'il me faut 10 mn pour récupérer après avoir monté un escalier, on m'enlève les 10 mn de mon salaire? :o

C'est typiquement le truc qui pourrait être cohérent en théorie (encore que), mais que je voudrais bien voir mis en pratique.

"pop pop, M'sieur Amaniak, vous avez des cernes ce matin. Vous allez me faire le tour du bâtiment en footing et on va vérifier votre état de santé".

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29199629
tocmai
Posté le 09-02-2012 à 16:00:02  profilanswer

Amaniak a écrit :

Citation :

L’établissement d’un règlement peut être prescrit par ordonnance aux entreprises non industrielles, en tant que la nature de l’entreprise ou le nombre des travailleurs le justifient.

Donc faudrait déjà voir quelle ordonnance régit ta profession, si il y a une convention collective etc., après si vous êtes que 2 toi et le patron (éventuellement sa femme) j'imagine que ça doit être possible de négocier ses vacances. Maintenant des entreprises j'en ai quand même fait quelques unes et dans aucune il n'était possible de négocier ses vacances.

Petit test alors: va relire le règlement de ton entreprise et copie-nous le passage concernant la durée totale des vacances.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29199779
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 16:09:48  profilanswer

niju a écrit :

ET si je rentre 2 fois plus efficace, on double mon salaire? Et si je fais nuit blanche, ca me prend du salaire aussi?  Et si je suis gros et qu'il me faut 10 mn pour récupérer après avoir monté un escalier, on m'enlève les 10 mn de mon salaire? :o

C'est typiquement le truc qui pourrait être cohérent en théorie (encore que), mais que je voudrais bien voir mis en pratique.

"pop pop, M'sieur Amaniak, vous avez des cernes ce matin. Vous allez me faire le tour du bâtiment en footing et on va vérifier votre état de santé".

Tggle qu'il te répondrai!  :o  

D'ailleurs t'as même pas le droit de dire a un de tes collaborateur (même l'apprenti) qu'il est complétement bourré! C'est verboten!

Bon ça n'empêche pas mes collègues de me dire parfois le vendredi matin que j'ai une petite mine, mais tant qu'il me font pas courir autour du bâtiment ça va...  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
drugs designer
n°29199874
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2012 à 16:16:57  profilanswer

Amaniak a écrit :

Tggle qu'il te répondrai!  :o  

D'ailleurs t'as même pas le droit de dire a un de tes collaborateur (même l'apprenti) qu'il est complétement bourré! C'est verboten!

Bon ça n'empêche pas mes collègues de me dire parfois le vendredi matin que j'ai une petite mine, mais tant qu'il me font pas courir autour du bâtiment ça va...  [:cosmoschtroumpf]  

Donc tu as le droit de lui dire qu'il est crevé mais pas qu'il est bourré? [:lex]

---------------
n°29199923
Rasthor
Posté le 09-02-2012 à 16:20:06  profilanswer

[:tinostar]

n°29199962
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 16:22:09  profilanswer

tocmai a écrit :

Petit test alors: va relire le règlement de ton entreprise et copie-nous le passage concernant la durée totale des vacances.

No problemo!

Citation :

19. Ferien
19.1. Ferienanspruch

Der Ferienanspruch pro Jahr beträgt unter Berücksichtigung der
Bestimmungen in OR Art. 329a:

nicht Management   Management

bis zum vollendeten  
50. Altersjahr                   20 Tage           25 Tage

ab dem 51. bis
zum vollendeten
60. Altersjahr                   25 Tage           30 Tage

ab dem 60.  
vollendeten Altersjahr        28 Tage           30 Tage

19.2. Berechnungsgrundlage

Für die Berechnung der Ferien ist das Kalenderjahr massgebend. Wird das
Arbeitsverhältnis im Laufe des Jahres begonnen oder beendet, so bemisst
sich der Ferienanspruch pro rata temporis. Bruchteile von weniger als
einem halben Tag werden nicht berücksichtigt.
Der Ferienanspruch gilt unabhängig vom Erreichen der massgebenden
Altersgrenze während des Kalenderjahres. Der höhere altersmässige
Ferienanspruch wird jeweils im nachfolgenden Kalenderjahr gewährt.
Bezahlte Feiertage sowie vorgeholte zusätzliche freie Arbeitstage, welche
in die Ferienzeit fallen, gelten nicht als Ferientage.
Bei Auflösung des Arbeitsverhältnisses im Laufe des Kalenderjahres kann
die Firma bereits bezogene Ferien, die über den jeweils zustehenden
Ferienanspruch hinausgehen, zurückfordern bzw. mit dem noch auszubezahlenden
Gehalt verrechnen.

19.3. Ferienzweck

Die Ferien dienen Erholungszwecken und dürfen daher nicht zu
Erwerbszwecken verwendet werden. Leistet der Arbeitnehmer während
der Ferien entgeltliche Arbeit für Dritte und werden dadurch die
berechtigten Interessen der Firma verletzt, so kann diese die Ferienvergütung
verweigern und bereits bezahlten Ferienlohn zurückfordern.

19.4. Ferienzeitpunkt

Die zeitliche Ansetzung der Ferien erfolgt durch die Firma unter bestmöglicher
Berücksichtigung der Wünsche des Mitarbeiters. Pro Kalenderjahr
müssen mindestens zwei Wochen zusammenhängend bezogen und
gewährt werden. Die Ferien sollen im Kalenderjahr bezogen werden, in
dem sie gewährt werden.

19.5. Ferienkürzung

Bei Absenzen infolge Krankheit, Unfall, Schwangerschaft und Niederkunft
oder obligatorischem Militärdienst werden Abzüge des Ferienanspruches
nach gesetzlichen Bestimmungen (OR Art. 329b Abs. 2 und 3)
vorgenommen.

19.6. Ferienunterbruch

Krankheit oder Unfall unterbrechen die Ferien nur, wenn sie sofort der
Firma gemeldet und ärztlich nachgewiesen sind.

Tu vois pas moyen de négocier quoi que ce soit!   [:prodigy]

Edit: vous remarquerez que c'est bien stipulé que j'ai pas le droit de bosser pour un tiers pendant mes vacances...  :o (bon en même temps ça me viendrai pas à l'idéee!  :whistle:  )

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 09-02-2012 à 16:29:02

---------------
drugs designer
n°29200027
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 16:25:53  profilanswer

niju a écrit :

Donc tu as le droit de lui dire qu'il est crevé mais pas qu'il est bourré? [:lex]

T'as le droit de lui dire qu'il est pas en état de travailler, mais pas qu'il est bourré (t'as pas le droit de lui faire de test d'alcoolémie donc affirmer qu'il est bourré pourrait être de la diffamation, et tu peux pas le renvoyer seul chez lui car tu es responsable s'il arrive qqc, par contre tu peux retenir le jour ou il ne travaille pas sur ses vacances.

---------------
drugs designer
n°29200097
uxam
Posté le 09-02-2012 à 16:32:03  profilanswer

mon mien :o

Citation :

Until the end of the civil year of their 20th year
birthday, employees are entitled to 25 vacation
days, annually.
From the civil year following their 20th birthday or
upon entry of service, employees are entitled to 22
vacation days, annually.
· From the 1st January of the 5th year of service
or from the age of 45 years : 27 days
· From the 1st January of the 15th year of service:
30 days

n°29200127
Rasthor
Posté le 09-02-2012 à 16:33:46  profilanswer

Mon mien:

Citation :

n°29200149
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 16:35:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mon mien:

Citation :

[:uhlan]

---------------
drugs designer
n°29200204
Rasthor
Posté le 09-02-2012 à 16:38:34  profilanswer

n°29200315
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-02-2012 à 16:46:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pas de contrat. [:spamafoote]

pas de salaire...   :o

---------------
drugs designer
n°29200397
Rasthor
Posté le 09-02-2012 à 16:51:20  profilanswer

Amaniak a écrit :

pas de salaire...   :o

Non plus. [:spamafoote]

Mais une bourse annuelle par contre. [:rhetorie du chaos]

n°29200471
uxam
Posté le 09-02-2012 à 16:57:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non plus. [:spamafoote]

Mais une bourse annuelle par contre. [:rhetorie du chaos]

roh mais t'auras quand un vrai travail ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1492  1493  1494  ..  3990  3991  3992  3993  3994  3995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)